Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Apollonius de Tyane

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Chribou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Apollonius de Tyane   Mer 1 Oct 2008 - 2:00

J'ai visité ce lien nous renseignant sur la bibliographie du Dr Raymond Bernard l'auteur du document sur Apollonius de Tyane et je dois avouer éprouver certaines réserves quant au degré de sériosité des différents champs de ses recherches bien que celle sur Apollonius me semble avoir été menée de façon crédible et respectueuse de l'historicité des faits autant que faire se peut étant donné les difficultés dûes à la conspiration lors d'une certaine époque cherchant à brouiller les pistes...

Le lien: http://pagesperso-orange.fr/artivision/docs/livresRaymondbernard.html
Revenir en haut Aller en bas
Personne
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 9757

MessageSujet: Re: Apollonius de Tyane   Mer 1 Oct 2008 - 7:47

Citation :
Une Révélation Surprenante de ce qui se passa réellement au Concil de Nicée, lancé par le dégénéré et maniaque criminel, Constantin, quand Apollonius de Tyane, le Vrai Fondateur de la première communauté chrétienne essenienne , fut remplacé par un personnage de paille, plus convenable à Constantin, jusqu’à ce qu’il mit au point les doctrines de persécusion des Esseniens par la Religion Impériale de Rome et qu’il décida de diriger ses légions semant la mort sur les premiers chrétiens et massacrant tous ceux qui refusaient d’accepter la nouvelle forme romaine de la chrétienté.
Chribou, tu as bien raison de faire une recherche personnelle sur les informations que fournissent le net.
Faire d'un Pythagoricien le fondateur des Esséniens est il est vrai une absurdité monumentale.
Cela ferait d'Apollonius un Juif.
Jamais il n'aurait préché ce qu'on lit dans les manuscrits de la Mer Morte (Qumrân)
------- ▼ ------
(extrait de la guerre des fils de lumière contre les fils des ténèbres
XI (XII. 10-15)

Lève-toi, ô puissant; emmène tes captifs, ô glorieux!
Saisis ton butin, toi qui combattis vaillamment!
Pose ta main sur la nuque de tes ennemis
et tes pieds sur les monceaux de tués;
frappe les nations, tes adversaires
et que ton épée consume la chair coupable!
...
Réjouis-toi grandement, ô Sion
parais au milieu des clameurs joyeuses, ô Jérusalem;
et exultez, ô vous villes de Juda!

Extrait du Manuel de Discipline
Règles de l'ordre
Et voici la règle de leur conduite (...)
... et il s'engage par un serment qui le lie à revenir à la loi de Moïse selon tout ce que Dieu a prescrit, (...) à tout ce qui est révélé aux prêtres de Sadoq (...)

Je n'ai pas lu la totalité de l'article du Dr Raymond Bernard...
http://histoire-de-comprend.forumsactifs.com/
Chribou
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 9075

MessageSujet: Re: Apollonius de Tyane   Mer 1 Oct 2008 - 13:55

Merci Jean pour ces éclaircissements cheers

Donc ce Dr Bernard a beau être très captivant à lire mais il faut être très vigilant pour ne pas se laisser "berner" par sa grande imagination!Ah ces faux- docteurs juifs aussi,Jésus nous avait pourtant prévenu...

Psst:Dr Raymond Bernard est né Walter Seigmaster en 1901 à New-York d'une famille juive originaire de Russie,il était un membre très influent des Rose-croix (si mon information est bonne).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Apollonius de Tyane   Mer 1 Oct 2008 - 21:56

Chribou a écrit:
Psst:Dr Raymond Bernard est né Walter Seigmaster en 1901 à New-York d'une famille juive originaire de Russie,il était un membre très influent des Rose-croix (si mon information est bonne).

C'est pas le Raymond Bernard de l'AMORC. !
1923 : Naissance de Raymond Bernard, à Bourg d'Oisans (Isère), où sa famille tient un important commerce d'épicerie.

1929-1933 : Etudes primaires à l'école communale, puis à l'école libre de Bourg d'Oisans.
Chribou
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 9075

MessageSujet: Re: Apollonius de Tyane   Jeu 2 Oct 2008 - 10:52

Nitrof a écrit:
Chribou a écrit:

C'est pas le Raymond Bernard de l'AMORC. !
1923 : Naissance de Raymond Bernard, à Bourg d'Oisans (Isère), où sa famille tient un important commerce d'épicerie.

1929-1933 : Etudes primaires à l'école communale, puis à l'école libre de Bourg d'Oisans.

Il est vrai qu'il y a plusieurs Raymond Bernard connus dans le monde ésotérique et il se peut que sur la page que j'ai visitée l'auteur les ait confondus mais voici ce que j'y ai lu:

"Amiral Byrd

En 1964, Raymond W. Bernard, un ésotériste et leader des Rose-Croix a édité "The Hollow Earth - The Greatest Geographical Discovery in History Made by Admiral Richard E. Byrd in the Mysterious Land Beyond the Poles - The True Origin of the Flying Saucers".

L’Amiral Richard E. Byrd de la marine des Etats-Unis a volé au pôle Nord en 1926 et au pôle Sud en 1929."

Ce lien: http://perso.numericable.fr/~luservel/lesgardiensdusavoiraccueil.htm

Sa bibliographie: http://pagesperso-orange.fr/artivision/docs/livresRaymondbernard.html

Quoiqu'il en soit même si ce Dr Bernard nous a laissé une bibliographie parfois un peu farfelue cela n'enlève strictement rien à cet admirable personnage qu'est Apollonius de Tyane!
Personne
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 9757

MessageSujet: Re: Apollonius de Tyane   Mer 8 Juin 2011 - 1:35

Sujet: Re: Apollonius de Tyane Mar 13 Mai 2008, 11:26

Jean-Pierre Mouvaux a écrit:
Cette parabole exprime bien un dépassement des religions sacrificielles, ce que Girard n’a pas remarqué.

Je ne vois pas la chose ainsi.

Il n'est pas question de dépassement, mais d'une autre vision du mythe qui n'est pas celui de la Bible.

Girard s'exprime à travers sa croyance, il cherche une origine comportementale selon une certaine mentalité qui n'est pas universelle.

L'idée qu'il a de la violence est élaborée à travers les mythe bibliques s'appuyant sur un héritage qui n'est pas celui du monde grec, des récits imaginés et non la réalité de ce qui engendre réellement certains comportements.

http://histoire-de-comprend.forumsactifs.com/
J-P Mouvaux
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 10734

MessageSujet: Re: Apollonius de Tyane   Mer 8 Juin 2011 - 15:49

Personne a écrit:

Jean-Pierre Mouvaux a écrit:
Cette parabole exprime bien un dépassement des religions sacrificielles, ce que Girard n’a pas remarqué.

Je ne vois pas la chose ainsi.

Il n'est pas question de dépassement, mais d'une autre vision du mythe qui n'est pas celui de la Bible.
Je vois que tu reviens sur la théorie de Girard qu'on avait discutée à propos de la "parabole" de la lapidation d'Apolonius de Tyane.
J'ai eu besoin de me rafraîchir la mémoire sur ce débat déjà ancien.
Il faudrait qu'on s'explique car je n'ai pas très bien saisi où tu veux en venir.

Citation :
Girard s'exprime à travers sa croyance, il cherche une origine comportementale selon une certaine mentalité qui n'est pas universelle.
D'accord ; j'ai déjà dit que l'hypothèse anthropologique qu'avance Girard est une hypothèse discutable ; et j'ajoute que j'ai pris conscience au fil du temps qu'elle ne pouvait avoir une portée universelle.

Citation :
L'idée qu'il a de la violence est élaborée à travers les mythe bibliques s'appuyant sur un héritage qui n'est pas celui du monde grec, des récits imaginés et non la réalité de ce qui engendre réellement certains comportements.
La question que tu soulèves là me parait mériter un certain développement. Et pour résumer ma pensée à ce propos je dirais que la théorie de Girard se situe par rapport aux religions sacrificielles, que les grecs, à l'époque d'Apolonius de Tyane et de Jésus, avaient déjà dépassé.
A toi la balle.
J-P Mouvaux
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 10734

MessageSujet: Re: Apollonius de Tyane   Ven 10 Juin 2011 - 14:01

[quote="J-P Mouvaux"]
Personne a écrit:
A toi la balle.