Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Rap / Hip Hop

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mélissa
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Rap / Hip Hop   Mar 13 Sep 2011 - 16:27

La culture Hip Hop est souvent incomprise et mal perçue tout comme le rap.

Personnellement c'est ma musique préférée, le rap est une discipline très difficile où il faut avoir une bonne qualité de texte riche en rimes et "poser" sa voix sur un beat (la partie instrumentale du morceau).
Évidemment il y a des pseudo-rappeurs qui ne font que massacrer cet art avec des textes plus que moyens et une interprétation médiocre, c'est comme ça qu'on distingue les grands des mauvais rappeurs.

Je pense qu'il ne doit pas y avoir beaucoup d'adeptes de ce genre sur le forum, à défaut d'avoir peut être jamais entendu de bons morceaux.

Que pensez vous de cette culture et de ce style musical ?
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 26750

MessageSujet: Re: Rap / Hip Hop   Mar 13 Sep 2011 - 17:56

En tout cas, Diam's, depuis qu'elle s'est convertie, on ne l'entend plus et c'est dommage

Diam's avant sa conversion

La même après sa conversion

C'est pathétique
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
Mélissa
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Rap / Hip Hop   Mar 13 Sep 2011 - 18:23

J'ai posté le sujet dans le forum laïque alors je ne vois pas ce que la conversion à l'Islam de Diam's à avoir dans ce sujet.
J'ai créée le sujet pour parler de la musique et de la culture Hip Hop, pas de l'Islam.

Tu dis qu'on ne l'entends plus et que c'est dommage, pourquoi est-ce dommage, qu'est ce que tu aimais dans sa musique ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rap / Hip Hop   Mar 13 Sep 2011 - 22:02

Bonsoir Melissa je n'écoute pas souvent de rap mais ça , ça décoiffe !
Mélissa
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Rap / Hip Hop   Mar 13 Sep 2011 - 22:26

Perso, j'aime pas trop Diam's si ce n'est pour dire pas du tout, il y peu de rappeuse que j'écoute en fait.
Cette chanson est pour moi trop commerciale, l'instrumental n'est pas exceptionnel et Diam's n'a pas forcément une technique de haut niveau.

A part Diam's vous n'écoutez ou ne connaissais personne d'autre dans le rap ?

Si je vous mets ce que j'écoute j'ai peut que vous n'aimiez pas du tout
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rap / Hip Hop   Mar 13 Sep 2011 - 22:31

Abd al Malik, mais c'est un univers qui m'est étranger le rap .
Ok, envoies un extrait de ta préférence...

Salut Mélissa
Mélissa
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Rap / Hip Hop   Mar 13 Sep 2011 - 22:54

Ma préférence c'est Eminem, je pense que vous connaissez tous mais que vous ne l'appréciez pas forcément.

Sinon celle-ci j'aime beaucoup, la qualité du texte est vraiment bonne, c'est assez calme et posé je pense que vous pouvez aimez:

Trickster
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 528

MessageSujet: Re: Rap / Hip Hop   Mer 14 Sep 2011 - 14:58

j'avoue avoir beaucoup de mal à me reconnaître dans cette culture... notamment avec le rap. Je ne sais pas si le mot est très approprié, mais je trouve que les paroles sont un peu trop... "craché" ? et je trouve que le fond instrumentale est souvent très pauvre...

Je dois par contre reconnaitre que la danse hip-hop peut être assez impressionnante.
Mélissa
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Rap / Hip Hop   Mer 14 Sep 2011 - 15:08

"craché" c'est à dire ? Tu veux dire que les paroles ne sont pas chantées ou que les mots sortent de manière trop brute ?
Je sais pas si tu as écouté la vidéo que j'ai posté mais je ne pense pas que là les mots soient "crachés".

Le fond instrumental n'est pas forcément pauvre c'est juste que c'est différent des autres styles car il est plus basé sur le rythme que sur la mélodie mais ce n'est pas pour ça qu'il est pauvre, du moins tout dépend les chansons aussi.

Oui la danse hip hop est impressionnante, j'aime beaucoup "l' Art de rue" aussi, c'est à dire tous ce qui est graffitis...
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Rap / Hip Hop   Mer 14 Sep 2011 - 15:58

Mélissa a écrit:
J'ai posté le sujet dans le forum laïque alors je ne vois pas ce que la conversion à l'Islam de Diam's à avoir dans ce sujet.
J'ai créée le sujet pour parler de la musique et de la culture Hip Hop, pas de l'Islam.

Tu dis qu'on ne l'entends plus et que c'est dommage, pourquoi est-ce dommage, qu'est ce que tu aimais dans sa musique ?

J'aimais sa liberté de parole, d'ailleurs je l'ai vu en concert
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Rap / Hip Hop   Mer 14 Sep 2011 - 16:00

Mélissa a écrit:
Perso, j'aime pas trop Diam's si ce n'est pour dire pas du tout, il y peu de rappeuse que j'écoute en fait.
Cette chanson est pour moi trop commerciale, l'instrumental n'est pas exceptionnel et Diam's n'a pas forcément une technique de haut niveau.

Effectivement, je n'aime pas le rap
Mélissa
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Rap / Hip Hop   Mer 14 Sep 2011 - 16:10

florence_yvonne a écrit:
Mélissa a écrit:

Sache que même après sa conversion elle a fait des concerts.
Mélissa
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Rap / Hip Hop   Mer 14 Sep 2011 - 16:10

florence_yvonne a écrit:
Mélissa a écrit:

Qu'est ce que tu n'aime pas dans le rap?
Trickster
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Rap / Hip Hop   Mer 14 Sep 2011 - 16:45

Citation :
"craché" c'est à dire ? Tu veux dire que les paroles ne sont pas chantées ou que les mots sortent de manière trop brute ?
Je sais pas si tu as écouté la vidéo que j'ai posté mais je ne pense pas que là les mots soient "crachés".
Non, ce n'est pas une question de brutalité... les paroles de la vidéo que tu as posté sont très belle, et moins "craché" (encore une foi, je ne suis pas sûr de choisir le bon mot), mais elles ont encore ce quelque chose... qu'elle ne soit pas chanté est une chose, mais ce n'est pas tout. C'est peut-être un peu l'accent, mais pas uniquement... c'est vraiment la manière dont les mots sont projeté. Le mot "craché" est très péjoratif, je suppose qu'on pourrait plutôt parler d'audace, ou d'autre chose... mais quoi qu'il en soit, ça ne correspond pas beaucoup à mes goûts.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Rap / Hip Hop   Mer 14 Sep 2011 - 17:18

Mélissa a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Mélissa a écrit:

Sache que même après sa conversion elle a fait des concerts.

Islam n'autorise la musique que pour rendre hommage à Allah
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Rap / Hip Hop   Mer 14 Sep 2011 - 17:18

Mélissa a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Mélissa a écrit:

Qu'est ce que tu n'aime pas dans le rap?

Cela me casse les oreilles
Fibonacci
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 675

MessageSujet: Re: Rap / Hip Hop   Mer 14 Sep 2011 - 18:44

Au-delà du style musical que je trouve d'une pauvreté affligeante, un autre reproche majeur que je fais au rap est que je dois faire d'énormes efforts d'attention pour saisir un mot par ci, par là... c'est fatiguant. La musique, répétitive et totalement dénuée d'inspiration mélodique, est déjà tuante, mais là ça devient de la torture. Je comprends plus facilement un opéra en italien ou en allemand qu'un rap dans ma propre langue maternelle! Quand je pense que les jeunes reprochent à l'opéra de ne pas être compréhensible, je me dis qu'ils se fichent du monde...

Le seul rap qui trouve grâce à mes yeux, c'est le rap parodique "Fous ta cagoule" de Fatal Bazooka, alias Mickaël Youn et ses comparses. Tout y est: ton mi-geignard mi-agressif, diction erratique, mimiques outrées, jeu de scène débile, clichés de la culture "clip", voix posée en dépit du bon sens, musique répétitive, paroles approximatives, tenues vestimentaires stéréotypées... un vrai régal! Remarque: la mélodie de cette parodie est bien supérieure à la plupart des "vrais" raps!

Fibo.
Mélissa
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Rap / Hip Hop   Mer 14 Sep 2011 - 19:41

Bonjour Fibo,
je vois que tu apprécie une des chansons que je peux le moins saquer au monde !
Comme tu l'as dit, tout y est:
"ton mi-geignard mi-agressif, diction erratique, mimiques outrées, jeu de scène débile, clichés de la culture "clip", voix posée en dépit du bon sens, musique répétitive, paroles approximatives, tenues vestimentaires stéréotypées."

..un ENORME cliché du rap!

Tu ne comprends pas les mots, il y a plusieurs explications, déjà il y a parfois des mots d'origine arabe dans les textes car en France, le rap est pratiqué par une grande partie de français d'origine maghrébine, ensuite il y a peu être des mots qui sont "à la mode" chez les jeunes et que tu ne connais pas forcément et ensuite peut être que tu entends des chansons de rappeurs mauvais, si tu les entends à la radio c'est sûr que c'est ça car les meilleurs rappeurs ne sont pas ou peu médiatisé en France, c'est désolant mais ce que les radios passe en disant que c'est du "rap" et bin c'est de très mauvais niveau.

Tu parles de "paroles approximatives" mais détrompe toi, le rap est justement basé sur la qualité du texte qui doit contenir des jeux de mots, des rimes riches, des allitérations...
L'un des plus grands rappeurs (aujourd'hui décédé) Tupac écrivait des poèmes qui sont étudiés dans les grandes universités aux Etats Unis ainsi que des textes d'Eminem.
Pour ce qui est des textes français il y a aussi de très bons lyricistes mais je suis certaine que tu ne les as jamais entendu.

Trickster
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Rap / Hip Hop   Mer 14 Sep 2011 - 19:49

j'ai porté la cagoule pendant une semaine à la sortie de ce clip ! Very Happy

Citation :
Quand je pense que les jeunes reprochent à l'opéra de ne pas être compréhensible, je me dis qu'ils se fichent du monde...
Si je dis que j'écoute Carmina Burana en boucle, je passe pour un vieux-jeune ?

Au sujet du hip-hop, je ne peux pas m'empêcher d'y voir une "sous-culture", aussi péjoratif que cela puisse être... il n'y a aucune forme d'idéologie (à ce que je sache), et une esthétique un peu simpliste.

Quant aux "arts hip-hop"... j'ai un ami qui en danse, et il est difficile de ne pas être impressionné en le voyant tournoyer et enchaîner des mouvements que je n'aurais jamais imaginé imposer à un corps humain. Mais pour ce qui est des chorégraphies de plusieurs types avec les bling-bling et toute la panoplie qui prennent des poses en faisant la grimace, je trouve ça assez ridicule...
Le "street-art" n'est pas vraiment mon genre non plus, mais il faut avouer que certains graffiti sont assez beau.
J'ai déjà donné mon avis sur le rap.
Mélissa
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Rap / Hip Hop   Mer 14 Sep 2011 - 20:06

Trickster a écrit:

Si je dis que j'écoute Carmina Burana en boucle, je passe pour un vieux-jeune ?

Au sujet du hip-hop, je ne peux pas m'empêcher d'y voir une "sous-culture", aussi péjoratif que cela puisse être... il n'y a aucune forme d'idéologie (à ce que je sache), et une esthétique un peu simpliste.

Une "sous-culture" ? On croirait entendre Zemmour lol
En effet c'est extrêmement péjoratif, c'est même insultant pour une culture qui est quand même riche et qui apporte quelque chose de nouveau. Elle est issue des minorités noires américaines dans les ghettos, elle a permis à ses personnes de pouvoir s'exprimer à travers un art que ça soit la musique, la danse ou les graffitis et je vois pas pourquoi ça serait plus mauvais qu'une autre culture, tu l'as dit toi même que la danse hip hop est impressionnante, les graffitis également tu n'imagine même pas le talent de certains et quand au rap c'est l'art du langage (que vous n'avez pas la chance de connaître à cause de vos faibles connaissances sur le sujet).

Pour ce qui est de " l'idéologie" voilà ce que j'ai trouvé:

Selon certains, le mouvement hip-hop serait porteur du message d'Afrika Bambaataa et de la Zulu Nation qui a prôné les valeurs : "Peace, Love, Unity and Having fun" (dont James Brown fera le titre d'une de ses chansons) soit "la paix, l'amour, l'unité et s'amuser", mais aussi le respect d'autrui ainsi que l'unité des peuples. Le hip-hop est donc une culture pacifiste, prônant la pluriracialité, en dépit de la mauvaise image que les profanes en ont véhiculée par certains groupes de rap.

Il existe de plus un élément implicite, contenu dans chacune des disciplines : le dépassement de soi. En effet, que ce soit dans la danse, le graffiti ou la musique, l'exécutant est invité à s'améliorer pour obtenir chaque fois un résultat meilleur, plus satisfaisant, et repousser ses propres limites chaque fois plus loin.

Outre ces messages d'incitation au progrès de soi, les valeurs universelles du hip-hop sont peut-être également à chercher dans la capacité du hip-hop à faire évoluer, par ricochet, la société. En France, l'une des manifestations de la capacité du hip-hop à faire évoluer la société est l'avènement du premier animateur de télévision noir en France, étape historique ; Il s'agit de Sidney, dont l'émission H.I.P. H.O.P. fut également la première au monde entièrement hip-hop.

Trickster
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Rap / Hip Hop   Mer 14 Sep 2011 - 20:48

C'est étrange, j'ai l'impression que le hip-hop dont tu parles n'es pas celui qui passe à la radio, à la télé, et dont les fans respirent mon air.
Mélissa
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Rap / Hip Hop   Mer 14 Sep 2011 - 21:01

C'est possible, je l'ai déjà dis précédemment, ce qui passe à la radio est du rap "bas de gamme" si on peux dire, les paroles sont de niveau plutôt faible, le flow du rappeur n'est pas très bon...
Je revendique le rap dis " de puriste" et non pas cette m*rde (désolée j'ai pas trouvé d'autre mot) qui passe à la radio.

Voilà le type de rap que j'aime beaucoup avec une instru' old-school:

florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Rap / Hip Hop   Ven 16 Sep 2011 - 13:49

Trickster
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Rap / Hip Hop   Ven 16 Sep 2011 - 21:54

Je suppose que l'on doit déplorer que le "rap bas de gamme" fasse plus de succès que le "bon rap"... quoi qu'il en soit, mon ami danseur de hip-hop que j'ai évoqué plus haut dit lui aussi écouter du "rap old-school". Et c'est vrai que c'est moins désagréable que ce qui passe à la radio...
Du fait qu'il fasse beaucoup de succès, j'aurais tendance à ranger Eminem dans le même panier, mais comme il a déjà chanté avec Marilyn Manson, je peux lui laisser le bénéfice du doute !
Le type de la vidéo que tu viens de poster à su éveiller ma sensibilité de geek refoulé en disant "Palpatine", mais à part ça, il n'y a pas grand chose qui me parle.

C'est l'ambiance en elle même que je n'aime pas. Le dos recourbé (attitude de soumission et/ou de honte), les épaules refermé (attitude de peur et/ou de défense), des gestes larges (parade nuptiale ? tentative d'intimidation ?), balancement d'avant en arrière ou de gauche à droite... je suppose que ce dernier détail est sensé donner une impression de dynamisme, mais ça m'évoque plus de la mollesse.

Je sais qu'une tel interprétation usant de comparaison avec le comportement animal peut sembler péjorative, mais... ce genre d'interprétation est souvent très pertinente ! (on peut en apprendre beaucoup sur quelqu'un en le regardant marcher... et on le fait tous inconsciemment. D'où l'importance d'adopter une démarche droite et assuré... le changement d'attitude des gens en conséquence ne se fait jamais attendre).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rap / Hip Hop   Ven 16 Sep 2011 - 22:02

@ Trickster

Bah tu réponds pas à la question de qui Jésus est la réincarnation?

Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Rap / Hip Hop   

Rap / Hip Hop
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant