Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le message chrétien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
ananda
Curieux
Curieux

MessageSujet: Re: Le message chrétien   Dim 6 Nov 2011 - 13:47

paradis comme enfer sont dans l'ici et maintenant ....suivant l'usage que nous faisons de notre mental.....croire ven un paradis ou un enfer aprés la mort,c'est méconnaitre la Vie.....suivre les courants de l'Amour de l'AMOUR c'est réaliser le divin ici et maintenant et se libérer des illusions infernals.....croire en la division,c'est accorder de l'importance a l'égo,c'est étre hors de la conscience unitaire qui permet l'union au divion,et c'est retompber dans l'enfer de la division....aussi la joie innéfable est dans l'union libératrice dans l'Amour de l'AMOUR,car tout est UN.....nous sommes tous appelés a réaliser en nous l'union avec le divin pour retrouver notre véritable nture divine et infini......croire a la mort c'est douter de Dieu.....les corps passent mais l'AME s'ubsiste éternellement en ce jeus du réel.......
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 10734

MessageSujet: u.   Lun 7 Nov 2011 - 18:28

J-P Mouvaux a écrit:
Très intéressant, votre commentaire, à tous les trois ; je vais le "ruminer".
Je commence donc par celui de toniov
Mar 1 Nov - 9:15

Matthieu 7 :13,14.

« Entrez par la porte étroite.. resserrée la route qui mène à la vie et peu nombreux sont ceux qui la trouvent. »

Citation :
Je l'interprète de cette façon:
Tout
ce qui nous paraît évident, parce que conforme à notre logique, c'est
aussi tout ce qui nous éloigne du véritable " passage ", de la route qui
mène à la vie ( je comprends " qui mène à Dieu " ).
( J'emploie le mot " passage " parce qu'il est question de " porte " et la porte ouvre sur quelque chose ).
Porte étroite, route resserrée ; pas facile, en effet, de s'engager sur des voies qui ne "collent" pas spontanément avec notre logique.
Mais, rompre avec la logique dans laquelle nous nous sommes laissés enfermer, c'est bien s'ouvrir à quelque chose de nouveau.

Personne
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 9757

MessageSujet: Re: Le message chrétien   Mar 8 Nov 2011 - 1:57

J-P Mouvaux a écrit:
...

Il y a lieu de se méfier de qui prétend avoir trouvé le chemin et la porte.

Trouver cette porte n'est-ce pas l'aboutissement d'une longue et patiente recherche ? Et il n'est pas trop de toute une vie pour espérer en approcher.

Si tu ne trouves pas la porte passe par la fenêtre.

http://histoire-de-comprend.forumsactifs.com/
ananda
Curieux
Curieux

MessageSujet: Re: Le message chrétien   Mar 8 Nov 2011 - 8:52

et la clé de cet porte est en nos coeurs.....
lolivier
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 2443

MessageSujet: Re: Le message chrétien   Mar 8 Nov 2011 - 8:57

ananda a écrit:
et la clé de cet porte est en nos coeurs.....
Quand on cite le coeur, x'est trop vague.
Il faut savoir être précis.
Le coeur de l'âme n'est pas le coeur qui bat.
Le coeur de l'Être est l'âme.

La clé est l'Amour.
Pandore
Exégète
Exégète

Féminin Nombre de messages : 5595

MessageSujet: Re: Le message chrétien   Mar 8 Nov 2011 - 9:19

Je ne sais pas si cette porte du coeur existe..je trouve toujours que ça passe entre les deux oreilles..ou par pricipes ,valeurs personnelles et par effort en soi même...
J-P Mouvaux
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le message chrétien   Mar 8 Nov 2011 - 13:14

Personne a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:
...

Il y a lieu de se méfier de qui prétend avoir trouvé le chemin et la porte.

Trouver cette porte n'est-ce pas l'aboutissement d'une longue et patiente recherche ? Et il n'est pas trop de toute une vie pour espérer en approcher.

ça, c'est une bonne idée !

Ou bien même, faire comme dans
Marc 2.3 Des gens vinrent à lui, amenant un paralytique porté par quatre hommes.
2.4 Comme ils ne pouvaient
l'aborder, à cause de la foule, ils découvrirent le toit de la maison où
il était, et ils descendirent par cette ouverture le lit sur lequel le
paralytique était couché.
L'imagination de ceux qui cherchent "la voie" est sans limite.
Chribou
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 9153

MessageSujet: Re: Le message chrétien   Mar 8 Nov 2011 - 15:44

J-P Mouvaux a écrit:
Personne a écrit:

L'imagination de ceux qui cherchent "la voie" est sans limite.

Tout dépendant de leur degré de perversité,sans doute.

Non?Auriez-vous des doutes?Permettez-moi de les dissiper! Very Happy

Au risque que ce ne soit ma face qu'on ne veuille pas voir là-haut...

De portes étroites nous en étions donc rendus aux fenêtres,aux "fenêt" = fente ou fenêtre = faîne+hêtre

Bien quoi ne reconnaissons-nous pas un arbre à ses fruits après tout?

Donc entrer par la porte étroite c'est parvenir à rencontrer sa véritable âme-soeur,la bonne serrure pour qui vous serez la seule et véritable clef.Lorsqu'elle se sera introduite les voix du couple élu se déifiant mutuellement émettront selon une fréquence reconnue par le Divin qui les enverra au Paradis.

C'est évident que Jésus n'avait pas cette idée là en tête mais inconsciemment il savait qu'un bon jour il serait interprété de la sorte alors c'est soit quelque chose du genre ou sinon on revient aux eunuques et aux spiritualités castrantes et on agrandit les couvents et on les distance le plus loin possible des moines austères dans leurs monastères.

Personne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le message chrétien   Mer 9 Nov 2011 - 8:28

A mon avis, lui, il ne passera pas.

J-P Mouvaux
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le message chrétien   Mer 9 Nov 2011 - 12:19

Personne a écrit:

A mon avis, lui, il ne passera pas.

Evidemment !

Ce n'est pas la force physique, mais la discrétion des "petits" qui ouvre l'accès à la spiritualité.
J-P Mouvaux
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le message chrétien   Mer 9 Nov 2011 - 12:21

J-P
Mouvaux a écrit:
Très intéressant, votre commentaire, à tous les trois ; je vais le "ruminer".
Et je continue par le "chat noir" : Mar 1 Nov - 12:03

Citation :
A propos de Jacob qui a la vision de ce passage avec cette échelle et qui repère le lieu avec une pierre.

Génèse 28
Il eut peur, et dit : Que ce lieu est redoutable ! C'est ici la maison de Dieu,
c'est ici la porte des cieux !
18 Et Jacob se leva de bon matin; il prit la pierre dont il avait fait son
chevet, il la dressa pour monument, et il versa de l'huile sur son sommet.
19 Il donna à ce lieu le nom de Béthel; mais la ville s'appelait auparavant Luz.

Qu'est devenu ce lieu à l'heure actuelle? Quelqu'un le sait?

En regardant la signification du mot luz dans certaines langues on tombe sur le
caractère lumineux ou boueux!

Pourrais-tu indiquer ta source ? J’ai trouvé ceci :

Citation :
Selon la tradition juive, c'est par la base d'un amandier, appelé luz en hébreu, que l'on pénètre dans la ville souterraine et mystérieuse de Luz, séjour d'immortalité. C'est le nom de la
ville où Jacob eut sa vision et qu'il nomma Beith-el, ou maison de Dieu. " Il a un songe: une échelle est dressée sur
la Terre et son sommet atteint les cieux; les messagers de Dieu la gravissent et la descendent. Et voici que le Seigneur se tenait devant lui et que Il disait: " Je suis le
Seigneur, le Dieu d'Abraham ton père, le Dieu d'Isaac. Je te donnerai la terre sur laquelle tu es couché à toi et à tes descendants (... Jacob s'éveille alors et dit: (...) C'est la maison de Dieu , en vérité et la porte qui s'ouvre sur le ciel. Que ce lieu est redoutable ".

voir http://www.boitearecettes.com/fruits_legumes/amande-text.htm

Pour Béthel, voir :

http://books.google.fr/books?id=b03svhiWSGQC&pg=PA15&lpg=PA15&dq=symbolisme+Béthel.
chat-man
A.A

Masculin Nombre de messages : 4549

MessageSujet: Re: Le message chrétien   Mer 9 Nov 2011 - 14:21

Les phonétiques entreprennent de déformer le sens des mots suivant les pays.

Ainsi le mot luz peut être lié à l'eau ou à la lumière ce qui n'est pas pour me déplaire tant ces deux éléments sont étroitement mêlés dans une symbolique ésotérique.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Lohizun

http://fr.wiktionary.org/wiki/luz

Je remarque dans ton extrait que la ville est souterraine avec l'idée de l'arbre régénérateur et de l'Amenta comme s'il fallait creuser la terre pour rejoindre le ciel, formule oxymorique tirée d'un bouquin ou retrouver les racines communes.
http://www.phim-sculpture.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le message chrétien   Mer 9 Nov 2011 - 18:17

Jean Pierre t'es formidable, et le meilleur type que j'ai jamais rencontré, et surtout lu,
un exégète hors pair à l'abri de toutes critiques malencontreuses...
On dit que le hasard fait bien les choses, ou qu'il n'existe pas, où trouve-t-on une
explication de ce phénomène que j'appèle phénomène de la conscience universelle
dans la bible?

Splendide hasard ou providence , car en plus tu es né à 15 km de là où je suis né moi.
Sainghin en mélantois pour toi et Sainghin en weppes pour moi. Et ici c'est vrai nous
sommes saints , c'est une grande famille dans notre contrée ...

Astaluégo.Suivez Jésus le Christ . Son message est ; "Aimez vous les uns les autres".
J-P Mouvaux
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le message chrétien   Mer 9 Nov 2011 - 18:31

chat-man a écrit:
Les phonétiques entreprennent de déformer le sens des mots suivant les pays.

Ainsi le mot luz peut être lié à l'eau ou à la lumière ce qui n'est pas pour me déplaire tant ces deux éléments sont étroitement mêlés dans une symbolique ésotérique.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Lohizun

http://fr.wiktionary.org/wiki/luz

Je remarque dans ton extrait que la ville est souterraine avec l'idée de l'arbre régénérateur et de l'Amenta comme s'il fallait creuser la terre pour rejoindre le ciel, formule oxymorique tirée d'un bouquin ou retrouver les racines communes.

On aurait donc le contraste entre :
Lohizun, Lohizune ou lohitzun / lohits̪un / est un dérivé basque de « lohi », « boue », signifiant « endroit limoneux, marécageux ».

et l’espagnol « luz » ; voir « lux » - « lumière » en latin.

Mais on n’est pas là dans l’aire culturelle hébraïque.

Dans le contexte hébraïque, qui est celui du récit de Genèse 28, on a le passage de la cité souterraine et mystérieuse : « Luz », à la « maison de Dieu » : Beith-el.
chat-man
A.A

Masculin Nombre de messages : 4549

MessageSujet: Re: Le message chrétien   Mer 9 Nov 2011 - 20:00

Oui pour le contexte mais es tu sur que le terme n'est pas repris par les hébreux alors que le pays de canaan était morcelé en cités états d'influence diverse. D'ailleurs l'appellation de la ville change en béthel.

http://www.lexique-biblique.com/lexiques/hebreu/strong-hebreu-03870-luwz+luz.html

Le plus rigolo c'est la traduction de lumière en hebreux qui semble se prononcer comme OR en français, surprenant non?
http://www.phim-sculpture.com/
Personne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le message chrétien   Jeu 10 Nov 2011 - 11:52

Pascal a écrit:
Jean Pierre t'es formidable, et le meilleur type que j'ai jamais rencontré, et surtout lu,
un exégète hors pair
je reconnais qu'il a pris un bon virage.

Citation :
à l'abri de toutes critiques malencontreuses...
Il est fin le bougre...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le message chrétien   Jeu 10 Nov 2011 - 17:30

Personne a écrit:
Pascal a écrit:
un exégète hors pair
je reconnais qu'il a pris un bon virage.

Citation :
à l'abri de toutes critiques malencontreuses...
Il est fin le bougre...

Ok, j'suis encore et toujours hors sujet, mais c'est ainsi que l'on crée des liens fugaces
ou qui ont une certaine richesse intellectuelle, un humain rencontre 500 personnes ou
plutôt connaît, et tout change avec le temps, les visages les objets les lieux de hasards
le message des croyants (chrétiens ou autres) c'est "regardez, écoutez"! il y a quelquechose"
mais quoi ? cela aucun ne peut le dire et flûte le portnawaq, on doit sonder le textes mais
(l'énigme) reste entier .

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le message chrétien   Lun 5 Déc 2011 - 17:13

J-P Mouvaux a écrit:
Ce message s'exprime dans des textes vieux de plus de deux millénaires, réunis dans ce qu'on appelle "la Bible", sans compter tous les "apocryphes". Ces écrits font partie du patrimoine culturel de l'humanité, patrimoine qui appartient à tous, sans qu'aucune institution religieuse ne puisse prétendre avoir le monopole de son interprétation.

Ce que je vais dire est l'expression de ma foi personnelle ; encore que je pense que cette foi puisse être partagée par d'autres.

Je suis chrétien, voilà ma gloire, mon espérance et mon soutien.

Cette proclamation, refrain du cantique que nous chantions dans notre enfance, je la fais toujours mienne ; avec toutefois la revendication de mon droit à réinterpréter ce message, formulé dans une culture tellement éloignée de la nôtre.

Telle est ma "profession de foi" ; c'est la conviction profonde que la vie, l'histoire humaine, a un sens, en dépit de tout ce qu'elle peut avoir de tragique, d'atroce parfois même.
Et que plus rien n'est "sacré" hormis la personne humaine. Avec toutefois la modestie de reconnaître que nous sommes, avec nos frères vivants, animaux et végétaux, des "produits" de la nature.

Et cette conviction, qui me vient de ma tradition chrétienne, consciemment assumée, je la retrouve chez bien d'autres, qui y sont parvenus par des chemins différents.

Je suis d'accord avec toi, Jean-Paul.
Mais pour moi, je suis "chrétienne à la carte". Comme je le dis sur un autre fil, pour moi le message du Christ est à prendre comme un symbole, une instruction, une incitation pour les hommes à devenir meilleurs et plus éclairés. Paix, amour du prochain, pardon des offenses. Tout peut tenir dans ces trois consignes. L'homme pourrait s'en sortir. A condition de le vouloir. Et en ce moment je ne suis pas sûre qu'il le veuille beaucoup.
Alors, je suis athée et chrétienne dans l'esprit et dans ma vie, quoi qu'en pensent certains esprits chafouins.
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 26777

MessageSujet: Re: Le message chrétien   Lun 5 Déc 2011 - 17:51

Si je comprends bien ce que tu retiens des évangile c'est la philosophie de Jésus
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le message chrétien   Lun 5 Déc 2011 - 18:02

florence_yvonne a écrit:
Si je comprends bien ce que tu retiens des évangile c'est la philosophie de Jésus

Oui, c'est ça. Le message de Jésus. Ce que tout le monde devrait retenir et mettre en application.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le message chrétien   Lun 5 Déc 2011 - 18:42

Amada a écrit:
florence_yvonne a écrit:

Oui, c'est ça. Le message de Jésus. Ce que tout le monde devrait retenir et mettre en application.

C'est bien, tu as retenu l'essentiel
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le message chrétien   Lun 5 Déc 2011 - 18:52

florence_yvonne a écrit:
Amada a écrit:
florence_yvonne a écrit:

Merci. Parce que, entre nous, si on devait retenir et appliquer toute la Bible, ce serait coton...!!
Le message de Jésus c'est plus simple. Wink
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le message chrétien   Lun 5 Déc 2011 - 18:56

Amada a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Amada a écrit:
florence_yvonne a écrit:

Merci. Parce que, entre nous, si on devait retenir et appliquer toute la Bible, ce serait coton...!!
Le message de Jésus c'est plus simple. Wink

Tout ce qui a a retenir de la Bible ce sont les évangiles, le reste c'est le feuillage autour d'une jolie fleur (sans oublier les mauvaises herbes)
lhirondelle
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 6702

MessageSujet: Re: Le message chrétien   Lun 5 Déc 2011 - 19:37

Sans le premier testament, le message de Jésus n'a plus de sens: il est venu accomplir la loi et les prophètes. Si tu supprimes ce qu'il vient accomplir, qu'est-ce qu'il a accomplir?

« Tu aimeras ton prochain comme toi-même » (Lévitique 19,18)

Citation :
Exode 23.4. Si tu rencontres le bœuf de ton ennemi ou son âne égaré, tu le lui ramèneras. 5 Si tu vois l’âne de ton ennemi succombant sous sa charge, et que tu hésites à le décharger, tu l’aideras à le décharger.

Proverbes 25.21. Si ton ennemi a faim, donne-lui du pain à manger; s’il a soif, donne-lui de l’eau à boire. 22 Car ce sont des charbons ardents que tu amasses sur sa tête, et l’Éternel te récompensera.
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
J-P Mouvaux
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le message chrétien   Lun 5 Déc 2011 - 20:53

C'est comme si on disait que Homère, Platon, Virgile, les poètes de la Renaissance, les classiques du XVIIe siècle, les romantiques, n'ont plus aucun intérêt parce que nous sommes au XXIe siècle.

Il en est de même des récits les plus anciens de ce que nous appelons "l'Ancien testament", qui reprennent les grands thèmes de la littérature égyptienne et mésopotamienne, en passant par ceux qui ont raconté les guerres cananéennes, et ensuit les "prophètes" : Isaïe, Jérémie, Ezéchiel, Daniel et les autres, les auteurs des psaumes, et les sages, auteurs des livres de Job, du Cantique des cantiques, de l'Ecclésiaste, de la Sagesse ; et jusqu'aux textes de ce que nous appelons le "Nouveau Testament", qui nous mènent jusque la fin du Ier siècle après J-C, toute cette "bibliothèque", qui s'étend sur on ne sait combien de siècles, est la source qui a nourri notre culture chrétienne et "post-chrétienne".
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le message chrétien   

Le message chrétien
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant