Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Créationnisme TJ

Aller en bas 
+11
Zift Ylrhavic Resfear
lhirondelle
flyn
hogun
J-P Mouvaux
Roxappho
Tshaad
florence_yvonne
Fibonacci
Coeur de Loi
Trickster
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Trickster
Professeur
Professeur
Trickster


Masculin Nombre de messages : 528
Age : 30
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 16/08/2011

Créationnisme TJ Empty
MessageSujet: Créationnisme TJ   Créationnisme TJ EmptySam 17 Sep 2011 - 11:08

J'ai récemment eu un choc en découvrant qu'il y avait des créationnistes en France... et un second en constatant que les deux TJ avec lesquels j'ai eu l'occasion de m'entretenir à ce sujet ici défendaient cette opinion. Je me pose donc cette question : le créationniste est-il l'apanage de tous les témoins de Jéhovah ?
Je suis désolé si ma question est stupide, j'avoue savoir assez peu de chose de cette religion...
Revenir en haut Aller en bas
Coeur de Loi
Expert
Expert
Coeur de Loi


Masculin Nombre de messages : 1351
Localisation : France
Date d'inscription : 11/03/2011

Créationnisme TJ Empty
MessageSujet: Re: Créationnisme TJ   Créationnisme TJ EmptySam 17 Sep 2011 - 11:21

Oui, c'est normal d'être choqué car en Europe c'est tabou.

En Amérique il y a plus de liberté, surtout religieuse, donc la foi s'exprime plus librement et la parole aussi.

Tous les TJ doivent croire en la Bible, mais sans interprétation gratuite, donc ils croient en la création. Ce qui est normal et basique puisque Dieu est le créateur.

---

C'est grâce à eux que je suis créationniste, ce qui n'était pas évident pour un européen conditionné dès l'école à être évolutionniste.

---

Je dis toujours aux autres chrétiens non-créationnistes :
"Pourquoi Dieu ne peut pas faire de miracles ?"
Revenir en haut Aller en bas
http://libre.spirituel.clicforum.fr/index.php
Trickster
Professeur
Professeur
Trickster


Masculin Nombre de messages : 528
Age : 30
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 16/08/2011

Créationnisme TJ Empty
MessageSujet: Re: Créationnisme TJ   Créationnisme TJ EmptySam 17 Sep 2011 - 11:35

Citation :

ce qui n'était pas évident pour un européen conditionné dès l'école à être évolutionniste.
Ce n'est pas un conditionnement, et ce pour des raisons toutes simples : on nous explique pourquoi les scientifiques croient en l'évolution, ce qui les a amené à en arriver là, et on nous encourage à vérifier les théories scientifiques par nous même. Par contre, il est difficile d'en dire autant du créationnisme...
Citation :
Je dis toujours aux autres chrétiens non-créationnistes :
"Pourquoi Dieu ne peut pas faire de miracles ?"
petit test de mémoire : te souvient tu de ce qu'ils te répondent ? (ne me dit pas qu'ils restent sans voie face à la pertinence de ta question, j'aurais du mal à te croire).
Revenir en haut Aller en bas
Fibonacci
Professeur
Professeur
Fibonacci


Masculin Nombre de messages : 675
Age : 57
Localisation : Sous la voûte étoilée
Date d'inscription : 24/12/2010

Créationnisme TJ Empty
MessageSujet: Re: Créationnisme TJ   Créationnisme TJ EmptySam 17 Sep 2011 - 11:51

Coeur de Loi a écrit:
Oui, c'est normal d'être choqué car en Europe c'est tabou.
Ce n'est absolument pas tabou... c'est juste idiot, car des centaines de milliers de preuves vivantes ou fossilisées, ainsi que le sain exercice d'un esprit réellement critique (et non pas celui qui se base sur un présupposé dogmatique) nous convainquent facilement que le créationnisme n'a absolument aucune crédibilité face à la théorie de l'évolution... sauf pour ceux qui ont déjà une conclusion toute faite à une observation des faits qu'ils n'ont pas faite et ne veulent pas faire.

Coeur de Loi a écrit:
En amérique il y a plus de liberté, surtout religieuse, donc la foi s'exprme plus liberement et la parole aussi.
C'est exact, la liberté de dire n'importe quoi y est reine, et les gourous des sectes les plus délirantes, les plus manipulatrices et les plus lucratives s'en frottent les mains.

Coeur de Loi a écrit:
Tous les TJ doivent croire en la Bible, mais sans interprétation gratuite, donc ils croient en la création. Ce qui est normal et basique puisque Dieu est le créateur.
...selon la Bible. Mais cela n'a JAMAIS été DÉMONTRÉ de façon irréfutable (et pour cause). Ce n'est donc qu'une hypothèse, au demeurant d'une extrême faiblesse puisque les faits observables vont tous à son encontre. Tenir envers et contre tout à une hypothèse aussi hasardeuse, sans l'assujettir à de sérieuses probabilités, tient de la perversion de l'esprit.

Coeur de Loi a écrit:
C'est grâce à eux que je suis créationniste, ce qui n'était pas évident pour un européen conditionné dès l'école à être évolutionniste.
C'est ridicule: on ne peut pas être conditionné à reconnaître des choses que l'on peut soi-même observer si l'on veut bien s'en donner les moyens (et la peine!). En revanche, pour croire un dogme qu'aucune preuve matérielle ne peut venir confirmer, il faut effectivement être conditionné. Si tu es créationniste, ce n'est pas "grâce" aux TdJ, mais "à cause" d'eux. Ils ne t'ont pas rendu service.

Coeur de Loi a écrit:
Je dis toujours aux autres chrétiens non-créationnistes :
"Porquoi Dieu ne peut pas faire de miracles ?"
Je ne pense pas que tous les autres chrétiens réfutent les miracles de Dieu, loin de là.

Mais si Dieu existe, un miracle qu'il a malencontreusement oublié d'accomplir est de préserver toutes ses créatures de la crédulité et de l'entêtement.

Fibo.

PS: Mes excuses, Trickster: je viens de m'apercevoir que mon message faisait un peu doublon avec le tien.
Revenir en haut Aller en bas
Coeur de Loi
Expert
Expert
Coeur de Loi


Masculin Nombre de messages : 1351
Localisation : France
Date d'inscription : 11/03/2011

Créationnisme TJ Empty
MessageSujet: Re: Créationnisme TJ   Créationnisme TJ EmptySam 17 Sep 2011 - 12:16

Parlons un peu d'esprit critique, si vous voulez bien :

C'est encore en Amérique que la théorie du Dessein intelligent est apparu pour s'opposer à la seule théorie de l'évolution.

Les plus dogmatiques ont refusé cette théorie scientifique, ne voulant que la théorie unique de l'évolution, ce n'est pas scientifique de diaboliser une théorie, c'est partisant et méprisant pour la science.

Mais malheusement, en Europe on ne connait que la théorie officielle, c'est très disqualifiant de la contester ou de sous-entendre qu'elle est douteuse.

C'est la pensée unique, ce qui en science est catastrophique.

---

Imaginez les partisants de Galilée d'avant, ils s'opposaient à la pensée dominante et autoritaire que la Terre n'était pas ronde, ils ont eu des problèmes.

Faire parler la science, c'est faire taire les préjugés.

---

Le théorie du Dessein intelligent est laique :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://libre.spirituel.clicforum.fr/index.php
Fibonacci
Professeur
Professeur
Fibonacci


Masculin Nombre de messages : 675
Age : 57
Localisation : Sous la voûte étoilée
Date d'inscription : 24/12/2010

Créationnisme TJ Empty
MessageSujet: Re: Créationnisme TJ   Créationnisme TJ EmptySam 17 Sep 2011 - 13:03

Ton insistance à rendre douteux ce qui est ne l'est pas et inversement est proprement sidérante. Pour tous ceux qui ont un peu de jugeote, il est évident que la théorie de l'Intelligent Design n'est qu'une tentative assez dérisoire de ménager la survivance du créationnisme au sein de la théorie de l'évolution, avec (inconsciemment ou pas?) le secret espoir de la pervertir de l'intérieur. Quelle est la véritable motivation des promoteurs et défenseurs de l'Intelligent design? C'est l'attachement désespéré à l'hypothèse d'une intelligence suprême à l’œuvre dans l'Univers: il faut sauver les meubles créationnistes, autant que cela est possible, afin que Dieu ne soit pas totalement "out". L'Intelligent Design n'a pas de motivation intrinsèque, c'est une pseudo-théorie qui n'est élaborée qu'en réaction à l'avancée inéluctable de la théorie de l'évolution, par quelques nostalgiques qui ne peuvent se résoudre à l'évidence qu'ils ont tort. Créationnisme et Intelligent Design sont des combats d'arrière-garde, perdus d'avance. L'énergie du désespoir de leurs défenseurs n'y pourra rien.

Fibo.
Revenir en haut Aller en bas
Coeur de Loi
Expert
Expert
Coeur de Loi


Masculin Nombre de messages : 1351
Localisation : France
Date d'inscription : 11/03/2011

Créationnisme TJ Empty
MessageSujet: Re: Créationnisme TJ   Créationnisme TJ EmptySam 17 Sep 2011 - 13:18

Je ne m'interesse pas à gagner l'opinion.
Puisque je m'interesse à la vérité.

---

Sinon ce n'est pas de la science.

Par exemple :
Comment prouver qu'un ordinateur a été fait par une cause intelligente ?

C'est un dessein intelligent ou une évolution de la matière ?

Le hasard peut-il faire ça ?
Peut-il tout faire avec le temps ?

Pourquoi disqualifier au préjugé ?
Revenir en haut Aller en bas
http://libre.spirituel.clicforum.fr/index.php
Trickster
Professeur
Professeur
Trickster


Masculin Nombre de messages : 528
Age : 30
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 16/08/2011

Créationnisme TJ Empty
MessageSujet: Re: Créationnisme TJ   Créationnisme TJ EmptySam 17 Sep 2011 - 13:56

Citation :
Comment prouver qu'un ordinateur a été fait par une cause intelligente ?
Tu regardes la marque, tu passe un coup de file à la boîte concerné, et tu leur demande si leurs ordinateurs sont apparût tout seul.

Citation :
Sinon ce n'est pas de la science.
pour que ce soit de la science, il ne faut pas ignorer les arguments qui s'opposent à notre avis.

Citation :
Le hasard peut-il faire ça ?
Si les ordinateurs se reproduisaient tout seul, et si ceux qui correspondent à nos demande avait plus de chance de se reproduire, alors oui.



Je n'avais pas l'intention de relancer ici le débat sur le créationnisme... je voulais juste savoir si tous les TJ l'étaient. Si tu veux continuer le débat, Coeur de Loi, il y a déjà deux topics qui y sont consacré. Je sais, je sais... ils présentent tout deux l'inconvénient de te forcer à répondre aux derniers arguments...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Créationnisme TJ Empty
MessageSujet: Re: Créationnisme TJ   Créationnisme TJ EmptySam 17 Sep 2011 - 14:11

Hors sujet

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Créationnisme TJ Empty
MessageSujet: Re: Créationnisme TJ   Créationnisme TJ EmptySam 17 Sep 2011 - 14:14

Hors sujet

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Fibonacci
Professeur
Professeur
Fibonacci


Masculin Nombre de messages : 675
Age : 57
Localisation : Sous la voûte étoilée
Date d'inscription : 24/12/2010

Créationnisme TJ Empty
MessageSujet: Re: Créationnisme TJ   Créationnisme TJ EmptySam 17 Sep 2011 - 14:36

Flûte... soit nous sommes entrés dans la cinquième dimension... soit j'ai trop bu! Créationnisme TJ 276936

Fibo.
Revenir en haut Aller en bas
Trickster
Professeur
Professeur
Trickster


Masculin Nombre de messages : 528
Age : 30
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 16/08/2011

Créationnisme TJ Empty
MessageSujet: Re: Créationnisme TJ   Créationnisme TJ EmptySam 17 Sep 2011 - 15:58

Je ne pense pas que ce soit toi qui aie trop bu, Fibonacci !

Bon, c'est hors-sujet, mais je répond quand même, par principe...

Citation :
A côté de la plaque car au contraire j'abonde dans son sens
Oh, et bien... désolé, je ne t'ai pas compris

Spoiler:
Hors sujet
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Créationnisme TJ Empty
MessageSujet: Re: Créationnisme TJ   Créationnisme TJ EmptySam 17 Sep 2011 - 16:11

Hors sujet

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Trickster
Professeur
Professeur
Trickster


Masculin Nombre de messages : 528
Age : 30
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 16/08/2011

Créationnisme TJ Empty
MessageSujet: Re: Créationnisme TJ   Créationnisme TJ EmptySam 17 Sep 2011 - 17:34

Spoiler:
Hors sujet
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Créationnisme TJ Empty
MessageSujet: Re: Créationnisme TJ   Créationnisme TJ EmptySam 17 Sep 2011 - 17:46

Spoiler:
Hors sujet
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Créationnisme TJ Empty
MessageSujet: Re: Créationnisme TJ   Créationnisme TJ EmptySam 17 Sep 2011 - 17:48

"Et aucun grand progrès n'est sortit de nul part... chaque découverte est dans la continuité des précédentes. Et ce, depuis Tesla et bien avant. Nous n'avons pas attendu Roswell pour faire de la recherche, ni même pour être de plus en plus performant."

Pour cela ok avec toi!
Revenir en haut Aller en bas
Trickster
Professeur
Professeur
Trickster


Masculin Nombre de messages : 528
Age : 30
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 16/08/2011

Créationnisme TJ Empty
MessageSujet: Re: Créationnisme TJ   Créationnisme TJ EmptySam 17 Sep 2011 - 18:01

Je suis plus ou moins d'accord avec toi... mais là, nous sommes tous les deux vraiment hors sujet !
Si tu veux que l'on continue à en parler, peut-être vaudrait-il mieux ouvrir un topic à se sujet ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Fibonacci
Professeur
Professeur
Fibonacci


Masculin Nombre de messages : 675
Age : 57
Localisation : Sous la voûte étoilée
Date d'inscription : 24/12/2010

Créationnisme TJ Empty
MessageSujet: Re: Créationnisme TJ   Créationnisme TJ EmptySam 17 Sep 2011 - 18:19

prophète Elie a écrit:
Exemple :
La roue de bois depuis l’antiquité en passant par les pyramides jusqu’au moyen âge: il y a toujours la roue de bois ! mais pas de disque dur!
Prophète Élie, je suis étonné: comment un homme qui, comme toi, a vécu pendant l'antiquité, peut-il ignorer qu'au temps des pyramides, les Égyptiens ne connaissaient pas encore la roue?

prophète Elie a écrit:
Désolé si je n’arrive pas à me faire comprendre!
Euh... c'est effectivement difficile de suivre le fil de ta pensée! C'est sans doute parce que ta langue maternelle est l'hébreu et que tu ne maîtrises pas parfaitement le français?

Fibo.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Créationnisme TJ Empty
MessageSujet: Re: Créationnisme TJ   Créationnisme TJ EmptySam 17 Sep 2011 - 18:26

Hors sujet

Spoiler:
Note de la modération
Que viennent faire les chars Egyptiens dans ce sujet ?



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Créationnisme TJ Empty
MessageSujet: Re: Créationnisme TJ   Créationnisme TJ EmptySam 17 Sep 2011 - 18:28

"Euh... c'est effectivement difficile de suivre le fil de ta pensée! C'est sans doute parce que ta langue maternelle est l'hébreu et que tu ne maîtrises pas parfaitement le français?
"
Effectivement ça doit être ça!
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Fibonacci
Professeur
Professeur
Fibonacci


Masculin Nombre de messages : 675
Age : 57
Localisation : Sous la voûte étoilée
Date d'inscription : 24/12/2010

Créationnisme TJ Empty
MessageSujet: Re: Créationnisme TJ   Créationnisme TJ EmptySam 17 Sep 2011 - 18:44

Spoiler:

Hors sujet
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Créationnisme TJ Empty
MessageSujet: Re: Créationnisme TJ   Créationnisme TJ EmptyMer 21 Sep 2011 - 15:26

Spoiler:

Hors sujet
Revenir en haut Aller en bas
Tshaad
Curieux
Curieux



Féminin Nombre de messages : 6
Age : 49
Localisation : DOuai
Date d'inscription : 07/01/2012

Créationnisme TJ Empty
MessageSujet: Re: Créationnisme TJ   Créationnisme TJ EmptySam 7 Jan 2012 - 12:32

Pour tourné au ridicule quelqu'un qui croit que l'univers est venu par hasard il suffit de lui poser des questions afin qu'il se trahisse lui même, cela peut se faire tout le temps quand l'interlocuteur en face de nous manque d'objectivité ou est de mauvaise foie.

Déiste : Est-ce qu'un ordinateur peut se créer par hasard?

Hasardiste : Non

Déiste : Donc tu pense que l'univers entier peut se créer par hasard mais pas un ordinateur c'est bien ça?

Hasardiste : heu oui..

Déiste : Donc tu pense que l'univers qui est des milliard et des milliard de fois plus complexe qu'un ordinateur avec une infinité plus de lois physique devant rentré en interaction peut se créer par hasard mais pas un ordinateur c'est ça?

Hasardiste :Bah oui sinon j'admettrai être déiste..

Déiste : Avec ton raisonnement on peut donc croire qu'entre deux chose, l'une complexe l'autre des milliards de fois plus complexe c'est celle qui est des milliards de fois plus complexe qui peut se faire par hasard, ca manque un peu d'objectivité..

Hasardiste : C'est vous qui croyez en dieu qui manquez d'objectivité..

Déiste : Mais c'est ton raisonnement pourtant qui dénote un manque d'objectivité de croire que moins d’effort c''est plus difficile que plus d’effort.. ça n'a aucun sens ce raisonnement de croire que ce qui a le plus de chance de venir par hasard c'est quelque chose de plus complexe et non l'inverse..



Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Créationnisme TJ Empty
MessageSujet: Re: Créationnisme TJ   Créationnisme TJ EmptySam 7 Jan 2012 - 12:36

On peut être déiste et ne pas croire au hasard
Revenir en haut Aller en bas
Coeur de Loi
Expert
Expert
Coeur de Loi


Masculin Nombre de messages : 1351
Localisation : France
Date d'inscription : 11/03/2011

Créationnisme TJ Empty
MessageSujet: Re: Créationnisme TJ   Créationnisme TJ EmptySam 7 Jan 2012 - 16:12

Les hasardistes ont inventé l'évolution, et ça marche, c'est devenu la croyance dominante.

Mais l'embettant c'est les fanatiques, pour eux c'est un savoir prouvé.
Revenir en haut Aller en bas
http://libre.spirituel.clicforum.fr/index.php
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Créationnisme TJ Empty
MessageSujet: Re: Créationnisme TJ   Créationnisme TJ EmptySam 7 Jan 2012 - 16:24

L'évolution n'a rien à voir avec le hasard, alors tu arrêtes avec tes hasardistes (mot qui n'existe pas) merci le crétationniste
Revenir en haut Aller en bas
Coeur de Loi
Expert
Expert
Coeur de Loi


Masculin Nombre de messages : 1351
Localisation : France
Date d'inscription : 11/03/2011

Créationnisme TJ Empty
MessageSujet: Re: Créationnisme TJ   Créationnisme TJ EmptySam 7 Jan 2012 - 16:55

Tient ? tu ne connais pas la théorie scientifique de l'évolution.

Bon, je ne pourrais pas en parler avec toi sinon tu vas croire que j'invente.
Revenir en haut Aller en bas
http://libre.spirituel.clicforum.fr/index.php
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Créationnisme TJ Empty
MessageSujet: Re: Créationnisme TJ   Créationnisme TJ EmptySam 7 Jan 2012 - 18:03

Coeur de Loi a écrit:
Tient ? tu ne connais pas la théorie scientifique de l'évolution.

Bon, je ne pourrais pas en parler avec toi sinon tu vas croire que j'invente.


J'ai dis cela ? nous ne devons pas parler de la même théorie, moi je parle de la théorie de l'évolution par nécessité pour la survie des espèces

Mais tu ne connais pas si tu parles de hasard Créationnisme TJ 2555641116
Revenir en haut Aller en bas
Coeur de Loi
Expert
Expert
Coeur de Loi


Masculin Nombre de messages : 1351
Localisation : France
Date d'inscription : 11/03/2011

Créationnisme TJ Empty
MessageSujet: Re: Créationnisme TJ   Créationnisme TJ EmptySam 7 Jan 2012 - 18:58

Donc si c'est nécessaire pour la survie d'une espece que des ailes lui apparaissent, elles lui apparaisent ?
Revenir en haut Aller en bas
http://libre.spirituel.clicforum.fr/index.php
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Créationnisme TJ Empty
MessageSujet: Re: Créationnisme TJ   Créationnisme TJ EmptySam 7 Jan 2012 - 19:05

Coeur de Loi a écrit:
Donc si c'est nécessaire pour la survie d'une espece que des ailes lui apparaissent, elles lui apparaisent ?

Mon Dieu, il a comprit, les oiseaux sont des dinosaures qui ont acquis des ailes, tu y es tout à fait

Un fossile explique l'origine des oiseaux
Revenir en haut Aller en bas
Coeur de Loi
Expert
Expert
Coeur de Loi


Masculin Nombre de messages : 1351
Localisation : France
Date d'inscription : 11/03/2011

Créationnisme TJ Empty
MessageSujet: Re: Créationnisme TJ   Créationnisme TJ EmptySam 7 Jan 2012 - 19:09

Par magie ? comment ?

Une espece doit survivre, qu'est ce qui la fait évoluer ?
Revenir en haut Aller en bas
http://libre.spirituel.clicforum.fr/index.php
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Créationnisme TJ Empty
MessageSujet: Re: Créationnisme TJ   Créationnisme TJ EmptySam 7 Jan 2012 - 19:16

Coeur de Loi a écrit:
Par magie ? comment ?

Une espece doit survivre, qu'est ce qui la fait évoluer ?

Le génome, ce sont des mutations génétiques qui provoquent l'évolution que l'on pourrait aussi appeler adaptation

Seules les mutation propices à la survie se perpétuent et deviennent la normalité de l'espèce
Revenir en haut Aller en bas
Coeur de Loi
Expert
Expert
Coeur de Loi


Masculin Nombre de messages : 1351
Localisation : France
Date d'inscription : 11/03/2011

Créationnisme TJ Empty
MessageSujet: Re: Créationnisme TJ   Créationnisme TJ EmptySam 7 Jan 2012 - 19:35

D'accord, et donc :

C'est quoi une mutation ? ça arrive comment ?
Revenir en haut Aller en bas
http://libre.spirituel.clicforum.fr/index.php
Roxappho
Banni une semaine
Roxappho


Féminin Nombre de messages : 811
Age : 39
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 15/11/2011

Créationnisme TJ Empty
MessageSujet: Re: Créationnisme TJ   Créationnisme TJ EmptySam 7 Jan 2012 - 22:13

Tshaad a écrit:
Pour tourné au ridicule quelqu'un qui croit que l'univers est venu par hasard il suffit de lui poser des questions afin qu'il se trahisse lui même, cela peut se faire tout le temps quand l'interlocuteur en face de nous manque d'objectivité ou est de mauvaise foie.
Mais ça ne marche pas quand il sait repérer les sophismes dont est bourrée la démonstration qui suit.
Là, c'est toi qui passe pour ridicule de manière justifiée.

Coeur de Loi a écrit:
Les hasardistes ont inventé l'évolution, et ça marche, c'est devenu la croyance dominante.

Mais l'embettant c'est les fanatiques, pour eux c'est un savoir prouvé.
Les créationnistes ont inventé la Création, et ça eut marché, ça a été la croyance dominante.

Mais l'embêtant c'est les fanatiques, pour eux c'est un savoir prouvé.

Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Créationnisme TJ Empty
MessageSujet: Re: Créationnisme TJ   Créationnisme TJ EmptyDim 8 Jan 2012 - 20:49

Coeur de Loi a écrit:
D'accord, et donc :

C'est quoi une mutation ? ça arrive comment ?
C'est vrai, ça arrive comment, les mutations ?

Et comment se fait-il que la sélection naturelle marche si bien ? Comment expliquer l'apparition de ce mécanisme merveilleux ?

NB : Prière de ne pas m'accuser d'être un "créationniste".
Revenir en haut Aller en bas
Roxappho
Banni une semaine
Roxappho


Féminin Nombre de messages : 811
Age : 39
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 15/11/2011

Créationnisme TJ Empty
MessageSujet: Re: Créationnisme TJ   Créationnisme TJ EmptyDim 8 Jan 2012 - 21:36

C'est juste statistique.
Une mutation est issue d'une configuration "anormale" à la conception ou dans le développement.

Si al sélection naturelle marche si bien comme tu dis, c’est que les mutations "nuisibles" provoquent un frein à la reproduction, les individus n'arrivant pas à l'âge de reproduction ou en étant écartés. Les mutations "avantageuses" au contraire se transmettent, voire peuvent restreindre la survie aux individus la possédant à cause de conditions extérieures limitant la survie des individus ne la possédant pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Créationnisme TJ Empty
MessageSujet: Re: Créationnisme TJ   Créationnisme TJ EmptyDim 8 Jan 2012 - 21:59

Roxappho a écrit:
C'est juste statistique.
Une mutation est issue d'une configuration "anormale" à la conception ou dans le développement.
Comme c'est bien dit !
Citation :
Si al sélection naturelle marche si bien comme tu dis, c’est que les mutations "nuisibles" provoquent un frein à la reproduction, les individus n'arrivant pas à l'âge de reproduction ou en étant écartés. Les mutations "avantageuses" au contraire se transmettent, voire peuvent restreindre la survie aux individus la possédant à cause de conditions extérieures limitant la survie des individus ne la possédant pas.

ô Roxane, me croirais-tu assez ignare pour ignorer la description savante que tu fais du processus de la sélection naturelle ?
Mais ma question allait plus loin ; et serait-elle trop subtile pour ta compréhension ?

Comme je le disais dans mon précédent message :

Citation :
omment se fait-il que la sélection naturelle marche si bien ? Comment expliquer l'apparition de ce mécanisme merveilleux ?

Il y a bien une « logique », dans cette articulation entre mutations et sélection naturelle ; comment se fait-il qu’il apparaisse des « configurations anormales » ?

Une logique, un « logos » dirait l’auteur de l’évangile de Jean, qui fait qu’apparaissent ainsi des structures de plus en plus complexes, aboutissant à produire des être vivants
et pensants.

C’est cette logique qui m’intrigue.
Revenir en haut Aller en bas
Roxappho
Banni une semaine
Roxappho


Féminin Nombre de messages : 811
Age : 39
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 15/11/2011

Créationnisme TJ Empty
MessageSujet: Re: Créationnisme TJ   Créationnisme TJ EmptyDim 8 Jan 2012 - 22:05

C'est simplement, comme je le disais, statistique.
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Créationnisme TJ Empty
MessageSujet: Re: Créationnisme TJ   Créationnisme TJ EmptyDim 8 Jan 2012 - 22:43

Tous les chemins mènent à Rome et même une horloge arrêtée donne l'heure deux fois par jour

Qui comprendra ?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Créationnisme TJ Empty
MessageSujet: Re: Créationnisme TJ   Créationnisme TJ EmptyLun 9 Jan 2012 - 13:25

Hors sujet

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Créationnisme TJ Empty
MessageSujet: Re: Créationnisme TJ   Créationnisme TJ EmptyLun 9 Jan 2012 - 14:27

hogun a écrit:


Ce que je veux dire sur l'évolution, c'est que la VIE veux VIVRE et qu'elle s'expérimante toute seule au travers de ses créations, afin de devenir parfait sur ce plan là (dimension d'energie dense).

Evidement, ça n'est que mon avis.
A part que je ne sais pas trop ce que c'est "l'énergie dense", je te rejoins, hogun, dans cette interrogation devant ce fait que
"la VIE veut VIVRE et qu'elle s'expérimante toute seule au travers de ses créations"
C'est ce mystère de "la VIE", et j'ajoute de "la PENSEE" qui me fascine ; et nous restons sans réponse devant cette question : "qu'est-ce que la vie ? qu'est-ce que la pensée".
Depuis des millénaires, des hommes ont tenté de donner une réponse à ces questions ; ils ont imaginé des forces mystérieuses à l'origine de l'Univers, des dieux, ou déesses, un "Dieu" unique :
Eros, Chaos, Nyx, Gaïa, Érèbe, dans la Théogonie d'Hésiode ; YHWH-élohim pour l'auteur du livre de la Genèse ; et bien d'autres dans diverses cultures.
Revenir en haut Aller en bas
Roxappho
Banni une semaine
Roxappho


Féminin Nombre de messages : 811
Age : 39
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 15/11/2011

Créationnisme TJ Empty
MessageSujet: Re: Créationnisme TJ   Créationnisme TJ EmptyLun 9 Jan 2012 - 14:44

J-P Mouvaux a écrit:
Depuis des millénaires, des hommes ont tenté de donner une réponse à ces questions ; ils ont imaginé des forces mystérieuses à l'origine de l'Univers, des dieux, ou déesses, un "Dieu" unique :
Eros, Chaos, Nyx, Gaïa, Érèbe, dans la Théogonie d'Hésiode ; YHWH-élohim pour l'auteur du livre de la Genèse ; et bien d'autres dans diverses cultures.
Juste à titre de remarque...
En fait, c'est d'abord le Chaos, puis de lui viennent les divinités primordiales par la suite.
A noter quand même aussi qu'il n'est pas sujet à un culte.
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Créationnisme TJ Empty
MessageSujet: Re: Créationnisme TJ   Créationnisme TJ EmptyLun 9 Jan 2012 - 21:53

hogun a écrit:
Je t'ai pas endormi j'espère J.P Créationnisme TJ Dodo50 Very Happy
Non, rassure-toi ; mais, comme je n'ai pas d'expérience dans ce domaine je ne suis que de loin.

Et merci à Roxane pour ses précisions.

J'aimerais savoir le rôle des différents principes :

Eros, Chaos, Nyx, Gaïa, Érèbe, dans la Théogonie d'Hésiode

Pour Chaos, je pense voir de quoi il s'agit ; et il me semble qu'il est repris dans la mythologie du livre de la Genèse :

Genèse 1.1 Au
commencement, Dieu créa les cieux et la terre. 1.2

La terre était informe et vide:
tōhū wābhōhū ,de l’hébreu ancien, noms que les livres hébraïques donnent au chaos primitif, à l’état confus des éléments qui précéda la création du monde.

Gaïa, c'est la terre, bien sûr.

Eros me parle également beaucoup : l'attraction universelle qui pousse les corps céleste comme les coeurs et les corps des amants à se rencontrer - tout en gardant une certaine distance.
Revenir en haut Aller en bas
Roxappho
Banni une semaine
Roxappho


Féminin Nombre de messages : 811
Age : 39
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 15/11/2011

Créationnisme TJ Empty
MessageSujet: Re: Créationnisme TJ   Créationnisme TJ EmptyLun 9 Jan 2012 - 22:40

En fait, il y a diverses théogonies, les divinités primordiales sont variable de l’une à l'autre. Par exemple chez Homère, c'est le couple Océan-Téthys. Alcman et bien plus tard Hygin donnent encore d'autres versions.

Eros, le désir et l'impulsion de vie/procréation à ce stade
Chaos, le vide béant
Nyx, la nuit
Gaïa, la terre
Érèbe, l'obscurité

En fait, il faut voir les chose plus large, car si les choses partent du sombre, tu vois très vite aussi se produire le clair.
Mais il ne faut pas oublier la considération que la nuit vient avant le jour.

- - - - -

Sinon, effectivement, Chaos se retrouve dans la bible, mais à une grosse nuance près:
Du point de vue hellénique, les divinités viennent après. Je ne suis pas sûre que du point de vue judéo-chrétien dire que dieu vienne ensuite passe vraiment...
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Créationnisme TJ Empty
MessageSujet: Re: Créationnisme TJ   Créationnisme TJ EmptyMar 10 Jan 2012 - 15:45

flyn a écrit:
Non seulement le créationnisme est à la mode en amérique du nord

il n'est pas seulement le fait des témoins de jehovah loin de là

le gouvernement fédéral du canada est tout plein infiltré de religiosité

Spoiler:

C'est ça ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Créationnisme TJ Empty
MessageSujet: Re: Créationnisme TJ   Créationnisme TJ EmptyMar 10 Jan 2012 - 16:09

Roxappho a écrit:

Eros, le désir et l'impulsion de vie/procréation à ce stade
Chaos, le vide béant
Nyx, la nuit
Gaïa, la terre
Érèbe, l'obscurité
Quelle différence entre la nuit et l'obscurité ?

Citation :
En fait, il faut voir les chose plus large, car si les choses partent du sombre, tu vois très vite aussi se produire le clair.
Mais il ne faut pas oublier la considération que la nuit vient avant le jour.
Dans le livre de la Genèse également l'obscurité précède la lumière.
1.1 La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme,
et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.1.3 Dieu dit: Que la lumière soit! Et la lumière fut.

Citation :
Sinon, effectivement, Chaos se retrouve dans la bible, mais à une grosse nuance près: Du point de vue hellénique, les divinités viennent après. Je ne suis pas
sûre que du point de vue judéo-chrétien dire que dieu vienne ensuite passe vraiment...
Evidemment. Cette place éminente attribuée à YHWH-élohim est la caractéristique fondamentale du monothéisme juif, marquant la rupture avec la culture grecque, à laquelle les juifs ont été confrontée au temps des Séleucides, et de la résistance maccabéenne.
On ne sait d'ailleurs pas trop à quelle époque, sous quelle influence, ou en réaction à quelle influence a été rédigé ce livre de la Genèse.


Dernière édition par J-P Mouvaux le Mar 10 Jan 2012 - 16:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Créationnisme TJ Empty
MessageSujet: Re: Créationnisme TJ   Créationnisme TJ Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Créationnisme TJ
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Créationnisme
» Le créationnisme
» Neo-Creationnisme
» Créationnisme Vs Évolutionnisme
» Créationnisme Jeune-Terre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum chrétien-
Sauter vers: