Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

paradoxe de l'omnipotence

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11 ... 17  Suivant
AuteurMessage
Lucael
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: paradoxe de l'omnipotence   Mer 28 Sep 2011 - 21:13

agecanonix a écrit:
Sauf que, gros malin, cette question est de Trikster et je me contente d'y répondre..
Et je suis assez de ton avis.. C'est une forme de masturbation intellectuelle. la formule me plait..

Par contre je suis assez satisfait sur le jugement que tu portes à sa question.
Il faut maintenant régler ça avec Trickster. .. lol
Je sais, j'avais lu trop vite, et c'est pourquoi j'avais effacé mon message.
Revenir en haut Aller en bas
Fibonacci
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 675

MessageSujet: Re: paradoxe de l'omnipotence   Mer 28 Sep 2011 - 21:34

Ben moi, je comprends toutes les questions de Trickster, qui sont formidablement logiques (y compris celle qui vous semble n'avoir aucun sens) et extrêmement stimulantes. Et pour moi, ça n'a rien à voir avec de la masturbation intellectuelle. C'est un sain exercice qui permet, au-delà du paradoxe et grâce à ce paradoxe, de voir clair.

Dommage que tous n'en tirent pas profit...

Fibo.
Lucael
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 4390

MessageSujet: Re: paradoxe de l'omnipotence   Mer 28 Sep 2011 - 21:38

Tu sais Agecanonichou, pour moi, le problème est sociétal. L'existence de Dieu et d'un au-delà de félicité après la mort (ou après l'Armageddon si tu préfères) est un leurre utilisé par les religieux pour dominer le bon peuple. Le discours est toujours à peu près le même, il consiste à dire: "Vous êtes malheureux? Vous souffrez? Réjouissez-vous, vous serez heureux après:
1. la mort
2. l'Armageddon."

(Biffe la mention inutile)

Pendant ce temps-là, les chefs religieux sacrifient généreusement leur bonheur futur en se sucrant allègrement sur le dos des gogos. C'est un peu devenu la tarte à la crème de parler du luxe du Vatican, mais vois celui dans lequel vivent les dirigeants de la WT, ça ne vaut guère mieux.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: paradoxe de l'omnipotence   Mer 28 Sep 2011 - 21:39

Lucael a écrit:
Je ne dérape pas. Haïti est une illustration parfaite du sujet à savoir de l'incohérence entre l'omnipotence et l'infinie bonté. Maintenant si tu te sens coincé et que tu ne veux pas répondre, je peux comprendre que la question te mette mal à l'aise.

Si tu pouvais éviter ces effets de manches. Tu sais ?? que je me sens coincé!!! Je me suis seulement senti .... au travail !!!
Tu analyses une situation sur la foi d'une analyse incomplète et certainement subjective. Mais rassures toi, je suis aussi subjectif..
Tu pars de trois postulats et d'une constatation: Dieu serait tout-puissant et il laisse souffrir. Tu y ajoutes qu'on dit qu'il serait Amour. Tu mélanges le tout et tu trouves un vrai paradoxe (rien à voir avec le paradoxe enfantin de Trickster).

Et c'est vrai qu'un Dieu d'Amour tout puissant qui laisse souffrir, ça fait tâche...
Et si le problème n'avait que ces paramètres, tu aurais raison de l'inquieter.
Mais il te faut ajouter d'autres éléments auxquels tu n'as pas pensé.
1) l'homme qui en général, même s'il est croyant, n'a rien à faire de Dieu et de ses principes. L'homme ne veut pas de Dieu pour régir sa vie.
2) Dieu qui parce qu'il a donné le libre arbitre à l'homme, doit respecter ses choix.

Jusqu'au accepterais tu de voir Dieu régir ta vie ??
Mais rassures toi, Dieu a autre chose comme projet que ce monde moribond !!

Trickster
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 528

MessageSujet: Re: paradoxe de l'omnipotence   Mer 28 Sep 2011 - 21:46

Ma phrase "qui ne veut rien dire" était une réponse au message précédent, stipulant que Dieu pouvait faire un monde dans lequel il ne pouvait rien faire, mais qu'il pouvait y faire quelque chose s'il changeait d'avis...
Et si je ne m'abuse, c'est plutôt cette dernière qui est stupide, car s'il peut changer d'avis et décider d'agir dans cet autre monde, alors on ne peut pas dire qu'il ne puisse rien y faire.

Citation :
Dans ton cas, tu t'adresses au mauvais public car un croyant voit d'abord en Dieu un personne animée par des sentiments.

Ce n'est pas ta question qui est un paradoxe, mais ta façon de la poser.
Vouloir essayer de comprendre la toute puissance de Dieu en excluant sa faculté d'avoir des sentiments est en soit paradoxale.
Car les choix que tu proposes sont de l'ordre du vouloir.
C'est vouloir créer un monde sans lui qui est un paradoxe dans ta question !!
Pas étonnant qu'à question incomprehensible, tu ne trouves aucune réponse logique..
Qu'il le veuille ou non n'a aucune importance, ce qui compte est qu'il ne le pourrait pas même s'il le voulait.
Je m'interroge ici sur le pouvoir, et non sur la volonté... je reprends tes anciens exemples : même si je ne voudrais sûrement pas laisser un enfant sur le bord de l'autoroute, je le pourrais si je le voulais. Par contre, même si je le voulais, je pourrais difficilement faire pousser des ailes au gamin... que je le veuille ou non n'y change rien, je n'en ai pas le pouvoir.
De même, que Dieu veuille ou non créer un monde dans lequel il ne pourrait rien faire n'a aucune importance, il y a au moins une chose dont il n'a pas le pouvoir : soit créé un monde dans lequel il ne pourrait rien faire (qu'il le veuille ou non, même s'il change d'avis) ou agir dans ce monde (sinon quoi il n'aurait pas pu créer un monde dans lequel il ne pourrait rien faire). Et partant de là, l'omnipotence en elle même devient impossible...
C'est sûrement de la masturbation intellectuelle, mais que voulez vous, il faut bien que je me vide le cerveau.

Citation :

En mode logicien cela donne aussi ceci; non il ne pourrait pas faire un monde
livré à lui-même, sans soutien énergétique.
(Il donne l'énergie= on la prend ou non.)

J'ai gagné quoi Trickster ?
Very Happy
Pour l'instant pas grand chose, à part une petite place dans ma réponse. Précise ton message... qu'appelles-tu "soutien énergétique" ? tu es conscientes qu'en définissant l'action de Dieu par un déploiement d'énergie, il y a de grandes chances que j'y trouve des limites incompatibles à l'omnipotence ? (concept physique d' "énergie" oblige).
Lucael
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: paradoxe de l'omnipotence   Mer 28 Sep 2011 - 21:47

agecanonix a écrit:
1) l'homme qui en général, même s'il est croyant, n'a rien à faire de Dieu et de ses principes. L'homme ne veut pas de Dieu pour régir sa vie.
2) Dieu qui parce qu'il a donné le libre arbitre à l'homme, doit respecter ses choix.

Jusqu'au accepterais tu de voir Dieu régir ta vie ??
Mais rassures toi, Dieu a autre chose comme projet que ce monde moribond !!

C'est bien pourquoi je parlais des tremblements de terre et des tsunamis, et pas d'Auschwitz ou de la bombe atomique, qui effectivement relèvent de la perversité humaine. Quant aux autres projets de Dieu, ils me semblent plutôt relever de promesses dignes d'un politicien: demain, si vous votez pour moi, tout ira mieux. Et en attendant comme je l'écrivais, les chefs religieux vivent dans un luxe insolent pendant que leurs frères humains crèvent.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: paradoxe de l'omnipotence   Mer 28 Sep 2011 - 21:51

Lucael a écrit:
Tu sais Agecanonichou, pour moi, le problème est sociétal. L'existence de Dieu et d'un au-delà de félicité après la mort (ou après l'Armageddon si tu préfères) est un leurre utilisé par les religieux pour dominer le bon peuple. Le discours est toujours à peu près le même, il consiste à dire: "Vous êtes malheureux? Vous souffrez? Réjouissez-vous, vous serez heureux après:
1. la mort
2. l'Armageddon."

(Biffe la mention inutile)

Pendant ce temps-là, les chefs religieux sacrifient généreusement leur bonheur futur en se sucrant allègrement sur le dos des gogos. C'est un peu devenu la tarte à la crème de parler du luxe du Vatican, mais vois celui dans lequel vivent les dirigeants de la WT, ça ne vaut guère mieux.

Si un jour tu as cru comme cela, alors tu as eu raison de fuir..
Ce n'est pas ma façon de concevoir Dieu. C'est un ami, qui m'écoute, me répond surement ( à moi de l'entendre ).
Ma foi fait que je suis heureux maintenant.. j'ai des amis, des projets, des espoirs. Tout ce qui rend un homme heureux.
Vous avez souvent ce raccourci qui consiste à réduire la croyance à la peur.. mais vous transferez vos propres peurs !!
Ma vie est simple. Je travaille, je vie heureux avec ma femme, mes enfants et petits enfants. Si j'ai pleuré à la mort de la mère, j'ai l'espoir de la revoir. Je donne 4 € par mois à ma congrégation, j'ai une vie normale, je pars en vacances quand je peux. j'aide les gens qui en ont besoin. Rien de bien différent avec toi, certainement !!
Mon rapport avec armagueddon. très simple. Ce sera le commencement de ma nouvelle vie. Un peu comme un ouvrier qui attend le premier jour de sa retraite.. une certaine appréhension, mais de la peur, certainement pas.
Nous sommes entre gens cultivés ici, du moins pour certains, et je te mets dans le cas. Alors, s'il te plait, ne me sors pas le cathéchisme habituelle des chasseurs de sectes.. Tu sais, le gourou, l'argent, la peur etc...
je me demande si tu n'as pas été TJ dans une autre vie ??

Lucael
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: paradoxe de l'omnipotence   Mer 28 Sep 2011 - 21:55

Trickster a écrit:
C'est sûrement de la masturbation intellectuelle, mais que voulez vous, il faut bien que je me vide le cerveau.
Ça fait du bien hein? Very Happy
Excuse-moi pour cette expression qui venait de ma part d'une mauvaise compréhension du débat venant d'une lecture trop rapide. Je pense qu'en fait on est d'accord: le monde est une triste boutique et on y chercherait vainement une trace divine. Ce qui ne peut signifier que deux choses:
1. Il n'existe pas
2. Il existe mais il s'en fout. Il a créé le monde et il laisse ses créatures se démerder comme elles le peuvent.
Lucael
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: paradoxe de l'omnipotence   Mer 28 Sep 2011 - 21:58

agecanonix a écrit:
Ce n'est pas ma façon de concevoir Dieu. C'est un ami, qui m'écoute, me répond surement ( à moi de l'entendre ).
Ma foi fait que je suis heureux maintenant.. j'ai des amis, des projets, des espoirs. Tout ce qui rend un homme heureux.
C'est très beau, ce que tu écris, et je suis un peu surpris d'être de ton avis Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: paradoxe de l'omnipotence   Mer 28 Sep 2011 - 22:00

Lucael a écrit:
C'est bien pourquoi je parlais des tremblements de terre et des tsunamis, et pas d'Auschwitz ou de la bombe atomique, qui effectivement relèvent de la perversité humaine. Quant aux autres projets de Dieu, ils me semblent plutôt relever de promesses dignes d'un politicien: demain, si vous votez pour moi, tout ira mieux. Et en attendant comme je l'écrivais, les chefs religieux vivent dans un luxe insolent pendant que leurs frères humains crèvent.

Les tremblements de terre ne font pas exception.
A Haiti, pourquoi tant de mort alors que le même tremblement de terre au Japon, n'aurait fait que quelques lignes dans les journaux.
Parce que la cupidité de l'homme a fait qu'on a construit en dehors des normes parasismiques.
C'est l'homme qui est dans ce cas est responsable de tous ces morts.
Quand à ton discours sur le luxe des religions, il ne me déplait pas, même si ce qu'il essaie d'expliquer n'est pas logique.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: paradoxe de l'omnipotence   Mer 28 Sep 2011 - 22:03

Lucael a écrit:
Trickster a écrit:
Ça fait du bien hein? Very Happy
Excuse-moi pour cette expression qui venait de ma part d'une mauvaise compréhension du débat venant d'une lecture trop rapide. Je pense qu'en fait on est d'accord: le monde est une triste boutique et on y chercherait vainement une trace divine. Ce qui ne peut signifier que deux choses:
1. Il n'existe pas
2. Il existe mais il s'en fout. Il a créé le monde et il laisse ses créatures se démerder comme elles le peuvent.

troisième option.
Il existe, il ne s'en fout pas, mais il doit composer avec l'homme qui l'a chassé de sa vie. mais il a un projet..
Fibonacci
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: paradoxe de l'omnipotence   Mer 28 Sep 2011 - 22:06

Lucael a écrit:
C'est bien pourquoi je parlais des tremblements de terre et des tsunamis, et pas d'Auschwitz ou de la bombe atomique, qui effectivement relèvent de la perversité humaine.
Ça, c'est seulement dans le cas où le libre arbitre de l'homme est réel, ce dont on peut douter. Si Dieu est réellement omnipotent et omniscient, le libre-arbitre est un mirage et Auschwitz et la bombe atomique lui sont aussi imputables que les catastrophes naturelles.

Fibo.
Lucael
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: paradoxe de l'omnipotence   Mer 28 Sep 2011 - 22:07

C'est vrai que nous sommes tels qu'il nous a créés, c'est indiscutable.
Fibonacci
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: paradoxe de l'omnipotence   Mer 28 Sep 2011 - 22:12

agecanonix a écrit:
troisième option.
Il existe, il ne s'en fout pas, mais il doit composer avec l'homme qui l'a chassé de sa vie. mais il a un projet..
Quatrième option, qui est la mienne: "Dieu" n'est pas ce que nous pensons habituellement, c'est une erreur de perspective de penser qu'il est un être extérieur; En fait, une partie de ce que nous nommons "Dieu" est en réalité le "Surmoi" des psychologues... Et la partie restante n'est que chimère.

Fibo.
Lucael
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: paradoxe de l'omnipotence   Mer 28 Sep 2011 - 22:15

Fibonacci a écrit:
Quatrième option, qui est la mienne: "Dieu" n'est pas ce que nous pensons habituellement, c'est une erreur de perspective de penser qu'il est un être extérieur; En fait, une partie de ce que nous nommons "Dieu" est en réalité le "Surmoi" des psychologues... Et la partie restante n'est que chimère.
C'est également la mienne: il y aurait comme un contrat entre Dieu et l'homme, aux termes duquel le second nommé devrait permettre au premier d'être. La spiritualisation de l'homme permet à Dieu d'exister.
Fibonacci
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: paradoxe de l'omnipotence   Mer 28 Sep 2011 - 22:19

Ce n'est pas loin de la théorie hindouiste du Brahman et de l'Atman, qui est séduisante en ce sens qu'elle ménage une issue spiritualiste aux vues matérialistes, pour ceux qui le désirent. Mais pour ceux-là, la "partie restante" n'est pas une chimère, c'est une réalité.

Fibo.

Dernière édition par Fibonacci le Mer 28 Sep 2011 - 22:21, édité 1 fois
Fibonacci
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: paradoxe de l'omnipotence   Mer 28 Sep 2011 - 22:20

... Oups! Désolé: erreur de manip!

Dernière édition par Fibonacci le Mer 28 Sep 2011 - 22:22, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: paradoxe de l'omnipotence   Mer 28 Sep 2011 - 22:20

Fibonacci a écrit:
Lucael a écrit:
C'est bien pourquoi je parlais des tremblements de terre et des tsunamis, et pas d'Auschwitz ou de la bombe atomique, qui effectivement relèvent de la perversité humaine.
Ça, c'est seulement dans le cas où le libre arbitre de l'homme est réel, ce dont on peut douter. Si Dieu est réellement omnipotent et omniscient, le libre-arbitre est un mirage et Auschwitz et la bombe atomique lui sont aussi imputables que les catastrophes naturelles.

Fibo.

Tu commets encore l'erreur de penser que la toute puissance de Dieu fait qu'il a voulu ce monde..
Or c'est faux.
La toute puissance est à la disposition de Dieu, tout comme l'omniscience. Mais le fait de posseder ces pouvoirs n'oblige pas à s'en servir. Si Dieu était obligé de tout savoir, alors il ne serait pas tout-puissant. car il serait l'esclave de ses pouvoirs.
Je ne voudrais certainement pas savoir l'avenir de ceux que j'aime. Si on m'y obligeait, on réduirait ma liberté.
Dieu a donc le choix. Et il en use.
C'est pour cela qu'il a laissé le libre arbitre aux hommes. D'ailleurs, tu sembles en user et le revendiquer..
Invité
Invité

MessageSujet: Re: paradoxe de l'omnipotence   Mer 28 Sep 2011 - 22:33

Citation :
Lucael a écrit::l'incohérence entre l'omnipotence et l'infinie bonté.

A priori les deux termes se complètent, car le pouvoir d'omnipotence sous entend
que tout est possible et donc d'éradiquer le mal également.
Pourquoi dépenser des fortunes colossales pour aller dans l'espace alors que
l'étude de la tectonique des plaques ne peut évoluer,en retour. Si on préfère
aller dans l'espace alors on laisse des pouvoirs scientifiques à l'abandon.
Fibonacci
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: paradoxe de l'omnipotence   Mer 28 Sep 2011 - 22:38

agecanonix a écrit:
Tu commets encore l'erreur de penser que la toute puissance de Dieu fait qu'il a voulu ce monde.. Or c'est faut.
Désolé, je persiste à penser que ce n'est pas une erreur. Tout-puissant et omniscient, il est en dernier analyse la cause première de TOUT CE QUI EST. Ce n'est pas moi qui ai échafaudé cette théorie, mais les théologiens classiques que tu as le droit de renier. Moi aussi, je les renie: je les renie en reprenant LEURS arguments, pour démontrer qu'ils conduisent à un paradoxe qui est une impasse, ce dont tu conviens apparemment et je m'en réjouis.

agecanonix a écrit:
La toute puissance est à la disposition de Dieu, tout comme l'omniscience. Mais le fait de posseder ces pouvoirs n'oblige pas à s'en servir. Si Dieu était obligé de tout savoir, alors il ne serait pas tout-puissant. car il serait l'esclave de ses pouvoirs.
Je ne voudrais certainement pas savoir l'avenir de ceux que j'aime. Si on m'y obligeait, on réduirait ma liberté.
Dieu a donc le choix. Et il en use.
C'est pour cela qu'il a laissé le libre arbitre aux hommes. D'ailleurs, tu sembles en user et le revendiquer..
C'est quand même quelque chose: tu nous reproches d'utiliser des paradoxes pour infirmer l'existence de Dieu, mais tu uses toi-même d'un style identique de paradoxe lorsque cela sert tes propos. Ce qui n'empêche que ton paradoxe, bien construit, a tout de même le défaut de s'appuyer sur une impossibilité: Dieu ne peut pas limiter sa toute-puissance comme tu sembles le vouloir, car dans se cas il devrait obligatoirement user d'une puissance supérieure à sa toute-puissance. Qu'est-ce qu'une toute-puissance qui ne peut pas tout, et qu'est-ce qu'un simple pouvoir qui a le pouvoir de contraindre la toute-puissance de Dieu? C'est aberrant... Je l'ai déjà écrit, mais apparemment, tu ne lis pas nos messages... ou tu t'en moques...

Fibo.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: paradoxe de l'omnipotence   Mer 28 Sep 2011 - 22:49

Tu oublies une nouvelle fois que tu ne connais pas Dieu et que tu théorises à fond.
Si la toute puissance et l'omniscience de Dieu sont Dieu, alors tu as raison.
Si elles sont des possibilités offertes à Dieu, alors reconnais qu'il a le choix de les utiliser ou non.
Ton argument d'une toute puissance qui ne peut pas tout est curieuse.
Une lampe éteinte est quand même une lampe. Une toute puissance au repos est quand même une toute puissance.
ta question se résume à savoir si Dieu est obligé d'user de toute puissance.
Si tu as une voiture qui peut rouler à 200 km/h, est-ce que cette voiture serait nulle si tu te contentais de 90 km/h.
De la même façon, Dieu peut tout, mais il peut décider de pouvoir la moitié de tout.
La toute puissance n'est pas on ou off. Elle peut se moduler.
Dieu, qui créant l'homme avec le libre arbitre, qui ne veut pas savoir ce qui se passera plus tard, est infiniment plus abordable que celui que tu depeins.
Brahim
modérateur
modérateur

Masculin Nombre de messages : 3435

MessageSujet: Re: paradoxe de l'omnipotence   Mer 28 Sep 2011 - 23:28

Fibonacci a écrit:
Brahim, peux-tu nous expliquer ce qu'est la paratique? J'avoue humblement ne pas connaître ce terme: est-ce une philosophie, une discipline?
Pratiquer, au sens spirituel du terme, veut dire :
- faire régulièrement des "exercices" tels que la méditation, le yoga, le dhikr, etc ...
- faire de temps en temps une retraite, un jeûne, un voyage initiatique, une sweat lodge, etc...
- adopter une "hygiène de vie" basée sur l'amour du prochain, la compassion, la tolérance, l'humilité, le lâcher prise, etc ...
- être ouvert à la nature et vivre en communion avec elle ...
http://www.le-pelerin.com
Fibonacci
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: paradoxe de l'omnipotence   Mer 28 Sep 2011 - 23:44

agecanonix a écrit:
Tu oublies une nouvelle fois que tu ne connais pas Dieu et que tu théorises à fond.
Parce que tu as déjà bu un pot avec lui, toi? On est bien obligé d'user de théorie(s) pour appréhender ce qui n'est pas à portée d'expérimentation.

agecanonix a écrit:
Si la toute puissance et l'omniscience de Dieu sont Dieu, alors tu as raison.
Si elles sont des possibilités offertes à Dieu, alors reconnais qu'il a le choix de les utiliser ou non.
Des possibilités offertes à Dieu??? Par qui? Par quoi??? Y aurait-il quelqu'un ou quelque chose supérieur à Dieu?

agecanonix a écrit:
Ton argument d'une toute puissance qui ne peut pas tout est curieuse.
Une lampe éteinte est quand même une lampe. Une toute puissance au repos est quand même une toute puissance.
Ta comparaison n'est pas valable: tu compares un objet qui possède une qualité à une qualité. La toute-puissance au repos est un formidable paradoxe: si elle est au repos, c'est que quelque chose l'empêche d'agir. Ce "quelque chose" est nécessairement plus puissant que la toute-puissance, qui n'en est plus une. Mais d'un autre côté, tu as raison: la toute-puissance (parce qu'étant justement toute-puissante) doit pouvoir, afin de se limiter elle-même ou non, résister à une puissance... qui lui est supérieure!

agecanonix a écrit:
ta question se résume à savoir si Dieu est obligé d'user de toute puissance.
Si tu as une voiture qui peut rouler à 200 km/h, est-ce que cette voiture serait nulle si tu te contentais de 90 km/h.
De la même façon, Dieu peut tout, mais il peut décider de pouvoir la moitié de tout.
La toute puissance n'est pas on ou off. Elle peut se moduler.
Sauf que tu attribues à Dieu une volonté humaine qu'il ne peut posséder: vouloir répond à un désir qui prend sa source dans le manque. Comment le manque pourrait-il être ressenti par un Être qui est la perfection, selon les théologiens? C'est totalement inconcevable. S'Il est parfait, rien ne Lui manque, Il ne désire rien: Il reste pour l'éternité dans l'immuabilité de Sa perfection.Il ne peut pas vouloir créer l'Univers matériel ni, dans le cas (impossible, mais simple hypothèse de travail) ou celui-ci existerait malgré tout, vouloir S'incarner pour sauver Ses créatures du péché originel...

À mon sens, si Dieu est, l'Univers ne peut exister. Et inversement.

agecanonix a écrit:
Dieu, qui créant l'homme avec le libre arbitre, qui ne veut pas savoir ce qui se passera plus tard, est infiniment plus abordable que celui que tu depeins.
CE N'EST PAS MOI QUI LE DÉPEINS AINSI MAIS LES THÉOLOGIENS!!!! Et ce n'est pas parce qu'une théorie ne nous plaît pas qu'elle est nécessairement fausse, pas plus qu'une théorie séduisante doive obligation être juste!

Il n'en demeure pas moins que remettant en cause toutes les grandes qualités que les monothéismes attribuent à Dieu (omnipotence, omniscience, bonté infinie, etc.) je suis enclin à penser que l'existence de ce dieu unique et personnel est quasi-nulle.

Fibo.
Fibonacci
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: paradoxe de l'omnipotence   Mer 28 Sep 2011 - 23:46

Brahim a écrit:
Fibonacci a écrit:
Brahim, peux-tu nous expliquer ce qu'est la paratique? J'avoue humblement ne pas connaître ce terme: est-ce une philosophie, une discipline?
Pratiquer, au sens spirituel du terme, veut dire :
- faire régulièrement des "exercices" tels que la méditation, le yoga, le dhikr, etc ...
- faire de temps en temps une retraite, un jeûne, un voyage initiatique, une sweat lodge, etc...
- adopter une "hygiène de vie" basée sur l'amour du prochain, la compassion, la tolérance, l'humilité, le lâcher prise, etc ...
- être ouvert à la nature et vivre en communion avec elle ...
Désolé, Brahim, je n'avais pas compris que c'était une faute de frappe et qu'il fallait lire "pratique". Ma question était donc sans objet!

Fibo.
Brahim
modérateur
modérateur

Masculin Nombre de messages : 3435

MessageSujet: Re: paradoxe de l'omnipotence   Mer 28 Sep 2011 - 23:55

Désolé Fibonacci,
Moi-meme je ne me suis pas rendu compte que j'avais fait une faute de frappe en écrivant "paratique" au lieu de "pratique".
http://www.le-pelerin.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: paradoxe de l'omnipotence   Jeu 29 Sep 2011 - 9:53

Je voudrais ici contester la methode.

Trickster pose ce qu'il croit être un paradoxe. Sa question est à destination des croyants et particulièrement ici des musulmans.
Il doit donc intégrer ce fait et ne pas perturber la démonstration d'élément propre aux non croyants, agnostiques ou athéés.
Ainsi, un croyant introduira naturellement les notions de volonté et de sentiments de la part de Dieu dans sa réponse.
Voir certains ici se taper sur les cuisses parce qu'un croyant pense que Dieu ressent, et veux, est d'une "conn..." monumentale. On peut ne pas y croire, mais la question de Trickster indiquait comme préalable que Dieu existe.
Maintenant Tricskter veut ajouter l'idée que Dieu ne pense pas, qu'il est insensible et qu'il ne sait pas ce qu'il veut. Non seulement cela dénôte qu'il a compris que son paradoxe est dégonflé puisqu'il y ajoute d'autres conditions restrictives, mais en plus c'est décider de choses qu'il ignore.
Que vous discutiez entre vous des raisons qui font que pour vous Dieu n'existe pas, c'est votre problème et votre choix le plus libre. Mais que vous posiez une question dans un cadre précis (existence de Dieu) pour vous moquer des réponses parce qu'elle suppose cette existence de Dieu, est malhonnête intellectuellement.
C'est comme dire : Toi, croyant, expliques moi Dieu ? Pour ensuite te moquer de lui parce qu'il commence sa phrase par ... Dieu est donc... avec pour argument débile : ouais ! mais Dieu n'existe pas , gros balot !!! ouarffff, ouarfff...
C'est certainement jubilatoire pour vous, mais c'est surtout débile !!

ce thème se voulait apparemment de niveau élevé. L'intitulé me plaisait. Je pensais avoir à faire à des gens sachant raisonner.
Et je retrouve les arguments mille fois répétés partout...
A part peut-être un ou deux, c'est plutôt du niveau du café du commerce...
Je suis provocateur, et tous, vous ne meritez pas cette analyse, par contre, à part un d'entre vous, aucun n'a le cran de sire à Trickster que sa question est débile, alors que beaucoup le pense.. Mais avant tout solidarité ... n'est ce pas ??

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: paradoxe de l'omnipotence   

paradoxe de l'omnipotence
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 17Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11 ... 17  Suivant