Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Questions de Gilles à Florence-Yvonne.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
GRFrançois
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Questions de Gilles à Florence-Yvonne.   Jeu 6 Oct 2011 - 19:45

Florence-Yvonne, s'il te plaît, peux-tu recopier (ou copier-coller) ici la prière "Dieu, si tu existes ..." ? Merci d'avance car je pense que cela peut être utile à d'autres personnes. Alléluia!
Gilles
PS : c'est un tout petit peu dommage que les messages ne soient pas numérotés!
Plus haut, donc, tu fais paraître les 15 1ères lignes de ton livre ; j'y donnerai une autre suite à une autre occasion si les circonstances le permettent (si Dieu le veut), mais je les ai lues.
Pour ce qui est de la vidéo "déposée" là-bas, il n'y a pas eu d'explosion! Tout va bien.
Alléluia!
(re)Gilles
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 26787

MessageSujet: Re: Questions de Gilles à Florence-Yvonne.   Jeu 6 Oct 2011 - 23:54

Je n'ai pas trouvé désolée
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
GRFrançois
Etudiant
Etudiant

Masculin Nombre de messages : 299

MessageSujet: Re: Questions de Gilles à Florence-Yvonne.   Ven 7 Oct 2011 - 13:00

florence_yvonne a écrit:
Je n'ai pas trouvé désolée

Ce n'est pas grave.
Voici ce dont je me souviens ; le moment venu, elle "redeviendra" complète :

Dieu si Tu existes, manifeste-Toi à moi.
Je voudrais (ou je désire) Te soumettre ma volonté, si vraiment Tu existes!
Maintenant, il le faut : oui, c'est maintenant que je désire entrer en connaissance de l'Amour Qui Tu es!
Merci et Alléluia!

A' bientôt, Florence-Yvonne, selon les circonstances de chaque vie.
Alléluia!

Gilles
GRFrançois
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Questions de Gilles à Florence-Yvonne.   Ven 3 Fév 2012 - 14:37

Bonjour Florence-Yvonne ; et Alléluia!

Cela fait un bail (depuis le 7/10/2011, presque 4 mois!) que je ne t'ai pas "parlé-écrit" en direct!
Ma dernière annonce concernait le repos que je prenais quant à l'internet!

Il me semble que tu vas mieux ; peux-tu m'en "parler" ? (ici ou en MP, comme tu sens).

Je ne suis pas tous les topics sur lesquels je suis passé, mais sur quelques-uns ; comme chaque membre, sauf si quelque(s) membre(s) a (ont) peu de topics à "visiter". Qu'est-ce que je raconte là ?
Je me détends un peu ; oui, il m'arrive d'en éprouver la nécessité!

Et Alléluia!

*Gilles*

PS : Entre la signature ci-dessus et ce PS, j'ai désiré compter les messages précédant celui-ci puis je me suis arrêté pour lire çà et là.
Et, justement, il y a peu de jours, j'ai retrouvé un cahier bleu ; il contient des textes écrits de ma main ou tapés à la machine (même si déjà à l'époque l'ordinateur avait commencé à remplacer la machine à écrire, si si!), des images collées ou scotchées (pour laisser les textes lisibles recto-verso ou pas) ; il y a même des pages blanches!
Voici donc le texte "promis" le 7 octobre :
O Dieu, si Tu existes, je désire Te connaître.
Et je Te demande que je puisse Te soumettre ma volonté,
si vraiment Tu existes!

Plus tard, à la suite de cette prière, sur mon cahier bleu, j'ai écrit :

Et je le sais et je le crois : TU EXISTES ! Alors, agis vite !
Merci et Alléluia !
(DIMANCHE 30 AVRIL 2006)

*(re)Gilles*

Dernière édition par JACOBERGER Gilles le Ven 3 Fév 2012 - 15:08, édité 1 fois (Raison : --- Tout le PS ! ---)
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Questions de Gilles à Florence-Yvonne.   Ven 3 Fév 2012 - 18:01

Depuis que je prend de la Ritaline, cela va mieux en effet, merci de ta sollicitude.
GRFrançois
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Questions de Gilles à Florence-Yvonne.   Lun 13 Fév 2012 - 7:27

Bonjour Florence-Yvonne ; merci de ce que tu acceptes de partager.

Est-ce maintenant une photo de toi, à gauche de tes messages ?
Si oui : toi aussi tu es mignonne.

Abécédaires

Florence
Du latin floreo, « fleurir ».Prénom féminin. Ce prénom doit sa notoriété en partie à Florence Nightingale, la cofondatrice de la Croix-R... > Florence
Toscane
Nom d'une région d’Italie.Prénom féminin. Toscane fait référence à la région italienne dont Florence est la capitale. C’est un pr&eacu... > Toscane
Toscane
Nom d'une région d’Italie.Prénom féminin. Toscane fait référence à la région italienne dont Florence est la capitale. C’est un pr&eacu... > Toscane

Florent
Issu de florens, qui signifie "fleurissant".Prénom masculin. Connu depuis l’Antiquité, ce prénom était aussi connu que sa version féminine, Florence,... > Florent

Yves
Du germanique iv, « l’if ».Prénom masculin. Saint Yves était un prêtre et un juge ecclésiastique au tribunal de Rennes. Il est prédicateur... > Yves
Yvette
Féminin d'Yves, qui vient du germanique iv, « l’if ».Prénom féminin. Saint Yves était un prêtre et un juge ecclésiastique au t... > Yvette

Comme tu viens de le voir, je viens de faire une recherche rapide sur les prénoms Florence, Yvonne et Florence-Yvonne ; pour le 3°, pas de réponse.
J'ai vu aussi qu'il y avait un site "prénoms-acrostiches" : j'y irai plus tard (pour le "plus tôt", c'est trop tard!).

A' bientôt, Florence-Yvonne, selon les circonstances de la vie.

*Gilles*
GRFrançois
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Questions de Gilles ...   Lun 13 Fév 2012 - 7:38

Bonjour à tout un chacun, membre de ce forum et lisant ce topic ;
que nulle personne ne se sente exclue, sous prétexte de la difficulté de la langue française par rapport à d'autres langues, par exemple!

Voici donc la première de mes questions :

*** Qui est Dieu selon toi, ou vous, selon la préférence ?

Et ma deuxième :

*** Te sens-tu attiré(e) par Lui ((idem : ou vous, selon la préférence : vous sentez-vous attiré(e) par Lui ?)) ?

*Gilles*
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Questions de Gilles à Florence-Yvonne.   Lun 13 Fév 2012 - 8:03

Qui est Dieu selon toi
je ne crois pas que ce soit une personne: il est évident que toutes les religions font de l'anthopomorphisme et fabriquent un dieu à leur convenance.

Te sens-tu attiré(e) par Lui
ben non puisque je n'y crois pas Wink

Tiens, je t'en pose une autre: qu'est- ce que cela peut te faire qu'on y croie, ou non ?
Merci d'y répondre, après avoir bien réfléchi.

ET POURQUOI OUVRES TU UN DEUXIEME FIL AVEC LA MEME QUESTION ?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Questions de Gilles à Florence-Yvonne.   Lun 13 Fév 2012 - 10:51

Citation :
Qui est Dieu selon toi, ou vous, selon la préférence ?

De la manière dont j'entends les gens en parler je dirais : un imposteur.

Citation :

Non. Je suis attirée par un idéal de vie, l'éveil, l'évolution, un monde meilleur, l'espoir, et tout un tas de concepts... mais pas par ce que j'entends sur Dieu qui, selon la bouche qui l'utilise, ne dit jamais la même chose.

Et toi?
chat-man
A.A

Masculin Nombre de messages : 4549

MessageSujet: Re: Questions de Gilles à Florence-Yvonne.   Lun 13 Fév 2012 - 11:20

Citation :

Cha! chais pas

Citation :

Cha! chais pas

http://www.phim-sculpture.com/
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Questions de Gilles à Florence-Yvonne.   Lun 13 Fév 2012 - 12:11

La photo de mon avatar date des années trente et il s'agit de ma grand-mère paternelle Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Questions de Gilles à Florence-Yvonne.   Lun 13 Fév 2012 - 12:24

Dieu, j'ai entendu parler du Monsieur, je ne m'en soucie plus.
On dit tant de choses de lui, sur lui...
Peut-être, peut-être... oublier tout ce que l'on croit savoir à son sujet, pour éventuellement différemment le rencontrer ?
Se rencontrer ?
Couper le cordon avec le Papatron ? (tronc ?)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Questions de Gilles à Florence-Yvonne.   Lun 13 Fév 2012 - 12:43

Citation :
si vraiment Tu existes!

Merci et Alléluia !
(DIMANCHE 30 AVRIL 2006)
ah, ça, quelle belle preuve que dieu existe... Si c'est marqué dans ton cahier bleu, c'est irréfutable , alleluia !

Tu es vraiment un rigolo, toi Wink

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Questions de Gilles à Florence-Yvonne.   Lun 13 Fév 2012 - 12:57

Triskèle a écrit:
Citation :
si vraiment Tu existes!

Merci et Alléluia !
(DIMANCHE 30 AVRIL 2006)
ah, ça, quelle belle preuve que dieu existe... Si c'est marqué dans ton cahier bleu, c'est irréfutable , alleluia !

Tu es vraiment un rigolo, toi Wink

Toi aussi t'es une rigolotte puisque tu te moques de lui et moi un rigolo aussi par la même occasion puisque je viens de mettre mon nez dans cette histoire , c'est ce qu'on appèle la connerie humaine , qui consiste à se moquer de celui qui ne pense pas comme soi ...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Questions de Gilles à Florence-Yvonne.   Lun 13 Fév 2012 - 13:27

Bah, un peu d'humour pas méchant de fait de mal à personne, et je pense que le meilleur humour c'est de savoir rire de soi-même, comme tu le fais là.

Dans un forum, si on poste ses opinions, il faut accepter de susciter des réactions Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Questions de Gilles à Florence-Yvonne.   Mar 14 Fév 2012 - 5:02

JACOBERGER Gilles a écrit:
Enfant... je le voyais un peu comme le Père Noël... et que tous ses cadeaux étaient remplis d'amour.

Adolescente... il me paraissait comme étant le déclencheur des crimes contre l'humanité.

Adulte... je le percevais comme une toute-puissance, l'alpha et l'oméga... mais bien au-dessus de nous.

Aujourd'hui... je le ressens comme une source de Vie bien présente en toute création.

Demain... bien, on verra !
Lightman13
Etudiant
Etudiant

Masculin Nombre de messages : 170

MessageSujet: Re: Questions de Gilles à Florence-Yvonne.   Mar 14 Fév 2012 - 13:02

Pour moi dieu est une invention de l'homme pour diriger les hommes.
L'homme étant imparfait, ce "dieu" aussi. Donc j'en conclue que c'est une creation de l'homme.
Il n'y a qu'à voir l'évolution des croyances et des religions pour s'en convaincre.
Mais ce n'est que mon opinion.
Je ne crois pas à un dieu, ou à quelques autres entités que ce soit.
Seul l'homme est maître de lui-même
GRFrançois
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Questions de Gilles à Florence-Yvonne.   Mer 15 Fév 2012 - 7:54

Triskèle a écrit:

Qui est Dieu selon toi
je ne crois pas que ce soit une personne: il est évident que toutes les religions font de l'anthropomorphisme et fabriquent un dieu à leur convenance.

ben non puisque je n'y crois pas Wink

Tiens, je t'en pose une autre: qu'est- ce que cela peut te faire qu'on y croie, ou non ?

ET POURQUOI OUVRES-TU UN DEUXIÈME FIL AVEC LA MÊME QUESTION ?

[ Les deux sujets ont été fusionnés par un modérateur. ]

Citation :
qu'est- ce que cela peut te faire qu'on y croie, ou non ?

Bonjour Triskèle ; et Alléluia!
Peut-être ma réponse arrive-t-elle trop tôt, par rapport au temps de réflexion ; peut-être pas.

Ce n'est pas que cela me fasse quoi que ce soit de poser une question, ni que quiconque y réponde, ni même, en la circonstance, que quiconque autre que moi croit ou non en Dieu (quel que soit Son Nom) ; c'est, pour le moment, que le jour où j'ai posé la question, il "fallait" que je la pose ; difficile à expliquer, mais je crois que c'est le même " il "fallait" " qui t'a fait poser ta question.

Pour nous aider mutuellement à donner une suite, à notre manière, avec nos moyens d'aujourd'hui, à cette parole de Martin Luther King :
"" Si nous ne vivons pas comme des frères, nous mourrons comme des idiots. ""

Vivre comme des frères et sœurs, c'est un cheminement plus qu'un but ; c'est un apprentissage permanent.
Parfois, c'est accepter de donner "un coup de gueule" ou de faire un geste d'amour-amitié ; parfois, peut-être aussi, se reconnaître impuissant à résoudre un problème.
Par exemple : "Excuse-moi mais, présentement, je n'ai pas de réponse à ta question."

Non, Triskèle, je ne sais pas les "pourquoi" quant à ma question ni à la tienne.
Pourquoi * à cause de quoi ?
Pourquoi * dans quel but ?
Pourquoi * de quel droit ?

Peut-être, simplement, un besoin humainement naturel de poser cette question-là, plus haut ; et la suivante :

Citation :
ET POURQUOI OUVRES-TU UN DEUXIÈME FIL AVEC LA MÊME QUESTION ?

** En "réponse" à Personne, J-P Mouvaux, Brahim, Lucael, sur l'autre topic (ou fil), et/ou à d'autres : ouvrir la porte, ouvrir le cœur et/ou la tête.

Accepter que les questions ne soient pas seulement posées par les personnes qui connaissent les réponses ;
c'est un peu ce que je reprocherais à des personnes que j'ai rencontrées sur ma route ;
et à moi-même, parfois, aussi, car je considère tellement souvent avoir la réponse unique à telle question ou à telle autre que j'oublie qu'autrui pourrait bien, à sa manière, avec ses mots, me demander à moi aussi de l'aider à ouvrir porte(s) et fenêtre(s).

** parce que Florence-Yonne a eu aussi raison d'écrire :
Citation :
Excusez-moi, vos réponses sont pertinentes mais cette question s'adresse à moi, j'ai demandé à Gilles de créer ce sujet car je n'aime pas trop discuter par message privé interposé

Voilà pour ce message-ci ; à bientôt, pour une suite : réponse à un autre message, sur ce fil-topic ou sur un autre. *Gilles*
GRFrançois
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Questions de Gilles à Florence-Yvonne.   Mer 15 Fév 2012 - 8:03

Bonjour Triskèle, Teoma et autres ; et Alléluia!

En particulier à vous deux, Triskèle et Teoma :
Je transfère les deux messages ci-dessus vers l'autre fil-topic.

A' "tout de suite" !
Laissez-moi quand même une petite minute, au moins.

*Gilles*
GRFrançois
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Triskèle et Teoma ; et/ou d'autres    Mer 15 Fév 2012 - 8:37

*** Gilles *** en réponse à Triskèle et à Teoma qui ont écrit sur l'autre fil-topic.

Oui, peut-être cela ferait-il "double-emploi" ; nous verrons bien ; et Alléluia!

J'ai d'abord pensé à faire un copié-collé des trois messages de Triskèle (2) et de Teoma (1) ; et puis :

Après tout, tout un chacun peut bien "voyager" de l'un à l'autre de ces deux "fil-topic"s.

Je rappelle, "seulement", ce qui suit :
Citation :

si vraiment Tu existes!

Oui, je le crois : TU EXISTES et Tu agis dans l'univers et dans mon être.
J'ai écrit (recopié, copié-collé) la prière ci-dessus parce que je crois que Tu agis aussi dans le cœur et/ou la tête de quiconque T'appelle avec ces mots et/ou avec d'autres. Merci et Alléluia!

*Gilles*

PS : Oui, je dirais même que vos messages font écho à mon message précédent sur ce "fil-topic"-ci ; à bientôt, selon les circonstances de la vie.

Ellet Sirhc
Curieux
Curieux

Féminin Nombre de messages : 10

MessageSujet: Re: Questions de Gilles à Florence-Yvonne.   Mer 15 Fév 2012 - 10:49

Qui est Dieu selon toi?

Il est l'origine de tout. Je ne crois pas en l'image du vieux barbu blanc de peau sur son nuage... Superbe peinture que tout le monde connait, mais pas très crédible selon moi.
Pour moi, c'est une entité sans réelle forme, un esprit supérieur, ou une énergie omniprésente. En fait, c'est très flou. Il est là, il existe mais n'a pas de forme.
Dieu est la force qui fait "tourner le monde". Attention, je ne dis pas que Dieu est simplement l'attraction gravitationnelle! Il est celui à l'origine de cette force entre autre.
J'espère ne pas être trop confuse.

Te sens-tu attirée par Lui?

Attirée, je ne crois pas, mais je vois 2 sens dans cette question.
Donc je dirais que je ne me sens pas "amoureuse" de Dieu. J'aime Dieu, mais pas comme mon mari, mon fils ou mes parents. C'est un amour différent, moins passionnel.

Sinon, si par "attirée" il faut comprendre "appelée", je dirais oui sans hésiter! Je ressens un besoin de Dieu quotidien. Prier c'est comme parler à mon meilleur ami et plus encore. Bien sûr il ne me répond pas au sens propre, mais le sentiment de bien être que me procure la prière est une réponse suffisante pour moi.
Foetus.
Chercheur
Chercheur

Masculin Nombre de messages : 91

MessageSujet: Re: Questions de Gilles à Florence-Yvonne.   Mer 15 Fév 2012 - 12:11

Qui est Dieu selon moi ?

Je crois que Dieu est fondamentalement et initialement le Saint-Esprit qui est devenu aussi le Père en engendrant le Fils. De ce Saint-Esprit, nous ne voyons que les bords que nous appelons l'Esprit-saint.

Me sens-je attiré par lui ?

Oui, et j'ai une sorte de curiosité qui me pousserait presque à vouloir voir olus que les bords qui me sont pourtant amplement suffisant.

Foetus.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Questions de Gilles à Florence-Yvonne.   Mer 15 Fév 2012 - 18:03

Triskèle a écrit:

Bah, un peu d'humour pas méchant de fait de mal à personne, et je pense que le meilleur humour c'est de savoir rire de soi-même, comme tu le fais là.

Dans un forum, si on poste ses opinions, il faut accepter de susciter des réactions Wink

Ok , même beaucoup d'humour je crois , bon , j'aime plaisanter sinon c'est vrai on peut attraper une flegmatique aigûe au niveau des zygomatiques ... Triskèle salut , une fois ...

Jacobi :

Qu'entends-tu par ; "Et je Te demande que je puisse Te soumettre ma volonté" ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Questions de Gilles à Florence-Yvonne.   Mer 15 Fév 2012 - 19:03

Citation :
ouvrir la porte, ouvrir le cœur et/ou la tête.
et qu'est-ce qui te permet de JUGER que notre tête et notre coeur ne sont pas ouvert?

C'est très méchant de ta part, et aussi très présomptueux, alléluia!
GRFrançois
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Questions de Gilles à Florence-Yvonne.   Jeu 16 Fév 2012 - 7:57

Téoma, je vais répondre à ta question :
""Qu'entends-tu par ; "Et je Te demande que je puisse Te soumettre ma volonté" ?""
sur l'autre fil.
A' tout à l'heure, sauf si tu as commencé par l'autre fil.
*Gilles*
GRFrançois
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Teoma, et vous tous qui lisez ce message : ...   Jeu 16 Fév 2012 - 8:19

Sur l'autre fil, Teoma a répondu à Triskèle :
** Ok , même beaucoup d'humour je crois , bon , j'aime plaisanter sinon c'est vrai on peut attraper une flegmatique aigûe au niveau des zygomatiques ... Triskèle salut , une fois ... **
et m'a posé la question :
**Jacobi : Qu'entends-tu par ; "Et je Te demande que je puisse Te soumettre ma volonté" ? **

Teoma, et vous tous qui lisez ce message :
Aussi étrange que cela puisse paraître, soumettre sa volonté à Dieu est un acte libérateur.
Oh, il n'est pas question de liberté conditionnelle, ni de libertinage!
Il n'est pas question non plus de se laisser conduire par le bout du nez, même par Dieu, quel que soit Son Nom!

Et, présentement, je vais laisser mûrir la suite de ma réponse à Teoma ; à plus tard.
Et Alléluia!
*Gilles*
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Questions de Gilles à Florence-Yvonne.   

Questions de Gilles à Florence-Yvonne.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant