Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Questions de Gilles à Florence-Yvonne.

Aller en bas 
+5
chat-man
florence_yvonne
Lucael
J-P Mouvaux
GRFrançois
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
GRFrançois
Etudiant
Etudiant
GRFrançois


Masculin Nombre de messages : 297
Age : 66
Localisation : 88600 BRUYERES
Date d'inscription : 12/08/2011

Questions de Gilles à Florence-Yvonne. - Page 2 Empty
MessageSujet: Questions de Gilles à Florence-Yvonne.   Questions de Gilles à Florence-Yvonne. - Page 2 EmptyMer 28 Sep 2011 - 14:43

Rappel du premier message :

Florence-Yvonne,

Voici donc la première de mes questions :
Qui est Dieu selon toi ?
Et ma deuxième : Te sens-tu attirée par Lui ?

Gilles

PS : Les deux questions ci-dessus sont valables pour toute personne : qui désire donner une ou des réponses peut le faire. Alléluia!

2ème PS :
* 1 * Selon moi, Dieu est Esprit (Pensée, Parole, Souffle, et Qui_Il_veut) ;
un jour du temps, il a décidé de donner mission à Sa Parole de devenir personne humaine, par Son Souffle et par une jeune femme, Marie.
Un autre jour du temps, Sa Parole est devenue Jésus (Dieu_sauve), Emmanuel (Dieu_avec_nous)!
Un enfant, un bébé garçon est né dans le pays du Peuple_du_Livre ; et cet enfant a accepté la mission qui était la sienne.
Cela n'a pas été tous les jours facile, pour lui comme pour tous les humains!
* 2 * Oui, Dieu m'attire ; Il continue de m'attirer et je continue de lui dire Merci et Alléluia!
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
GRFrançois
Etudiant
Etudiant



Nombre de messages : 297
Date d'inscription : 12/08/2011

Questions de Gilles à Florence-Yvonne. - Page 2 Empty
MessageSujet: Teoma, et vous tous qui lisez ce message : ...   Questions de Gilles à Florence-Yvonne. - Page 2 EmptyJeu 16 Fév 2012 - 8:19

Sur l'autre fil, Teoma a répondu à Triskèle :
** Ok , même beaucoup d'humour je crois , bon , j'aime plaisanter sinon c'est vrai on peut attraper une flegmatique aigûe au niveau des zygomatiques ... Triskèle salut , une fois ... **
et m'a posé la question :
**Jacobi : Qu'entends-tu par ; "Et je Te demande que je puisse Te soumettre ma volonté" ? **

Teoma, et vous tous qui lisez ce message :
Aussi étrange que cela puisse paraître, soumettre sa volonté à Dieu est un acte libérateur.
Oh, il n'est pas question de liberté conditionnelle, ni de libertinage!
Il n'est pas question non plus de se laisser conduire par le bout du nez, même par Dieu, quel que soit Son Nom!

Et, présentement, je vais laisser mûrir la suite de ma réponse à Teoma ; à plus tard.
Et Alléluia!
*Gilles*
Revenir en haut Aller en bas
GRFrançois
Etudiant
Etudiant
GRFrançois


Masculin Nombre de messages : 297
Age : 66
Localisation : 88600 BRUYERES
Date d'inscription : 12/08/2011

Questions de Gilles à Florence-Yvonne. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions de Gilles à Florence-Yvonne.   Questions de Gilles à Florence-Yvonne. - Page 2 EmptyJeu 16 Fév 2012 - 8:23

florence_yvonne a écrit:
La photo de mon avatar date des années trente et il s'agit de ma grand-mère paternelle Wink
Je crois quand même que je pourrais confirmer mon message précédent ; à bientôt, "ici" ou sur un autre topic.
Et Alléluia!
*Gilles*
Revenir en haut Aller en bas
GRFrançois
Etudiant
Etudiant
GRFrançois


Masculin Nombre de messages : 297
Age : 66
Localisation : 88600 BRUYERES
Date d'inscription : 12/08/2011

Questions de Gilles à Florence-Yvonne. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions de Gilles à Florence-Yvonne.   Questions de Gilles à Florence-Yvonne. - Page 2 EmptyJeu 16 Fév 2012 - 9:22

JACOBERGER Gilles a écrit:
Sur l'autre fil, Teoma a répondu à Triskèle :
** Ok , même beaucoup d'humour je crois , bon , j'aime plaisanter sinon c'est vrai on peut attraper une flegmatique aigûe au niveau des zygomatiques ... Triskèle salut , une fois ... **
et m'a posé la question :
**Jacobi : Qu'entends-tu par ; "Et je Te demande que je puisse Te soumettre ma volonté" ? **

Teoma, et vous tous qui lisez ce message :
Aussi étrange que cela puisse paraître, soumettre sa volonté à Dieu est un acte libérateur.
Oh, il n'est pas question de liberté conditionnelle, ni de libertinage!
Il n'est pas question non plus de se laisser conduire par le bout du nez, même par Dieu, quel que soit Son Nom!

Et, présentement, je vais laisser mûrir la suite de ma réponse à Teoma ; à plus tard.
Et Alléluia!
*Gilles*

Je reprends ici le texte de la prière en question, en deux versions, je dirais :
Citation :
Dieu si Tu existes, manifeste-Toi à moi.
Je voudrais (ou je désire) Te soumettre ma volonté, si vraiment Tu existes!
Maintenant, il le faut : oui, c'est maintenant que je désire entrer en connaissance de l'Amour Qui Tu es!
Merci et Alléluia!

Citation :
O Dieu, si Tu existes, je désire Te connaître.
Et je Te demande que je puisse Te soumettre ma volonté,
si vraiment Tu existes!

Teoma, tu peux être ZEN et croire en Dieu, ou bien est-ce incompatible ?
Dans le cas d'incompatibilité, pourrais-tu m'expliquer ?

Pour ce qui est de soumettre sa volonté à Dieu, quel que soit Son Nom, c'est peut-être aussi ce que tu fais, sans que je le sache, et toi non plus, dans tes mouvements, actes et gestes quotidiens.
Relis la 1ère des 2 versions citées ci-dessus ; je crois que, lorsque je l'ai écrite, je n'en ai pas pris conscience tout de suite [je dirais même : je viens d'en prendre conscience ! 4 ou 5 mois plus tard! Et Alléluia!] ==> "soumettre sa volonté à Dieu", c'est "entrer dans le désir de faire connaissance avec Lui, l'Amour-Bonté-Miséricorde Qui Il est" !

Accepter de soumettre sa volonté à Dieu, c'est ouvrir la porte à laquelle on a accepté que quelqu'un frappe.
Si tu as une porte et que tu la gardes fermée, à quoi sert-elle ?
Si tu acceptes que quelqu'un y frappe, tu as le choix : ouvrir ou pas.
Si tu l'ouvres, tu as le choix : "laisser entrer la personne qui a frappé" ou pas.
Si tu ne la laisse pas entrer, tu as le choix : "la laisser te déranger plus longtemps" ou pas.
etc.
Accepter de se laisser déranger par un humain, c'est déjà énorme!
Après, on peut se dire : "Je ne savais pas pourquoi il fallait que je reste ici mais maintenant je le sais : pour ouvrir la porte et écouter quelqu'un d'autre que mes habitués."
Oh, il m'a dérangé ; mais pas vraiment ; il m'a apporté justement une réponse à une question, une fleur, ou un autre objet ; et cela m'a fait du bien ; si, en plus, cela lui a fait du bien aussi, je peux dire : "Que du bonheur!"

A' plus tard ; et Alléluia!
*Gilles*

Relis la 1ère des 2 versions citées ci-dessus ; je crois que, lorsque je l'ai écrite, je n'en ai pas pris conscience tout de suite [je dirais même : je viens d'en prendre conscience ! 4 ou 5 mois plus tard! Et Alléluia!] ==> "soumettre sa volonté à Dieu", c'est "entrer dans le désir de faire connaissance avec Lui, l'Amour-Bonté-Miséricorde Qui Il est" !
Oui, avant d'envoyer le message, j'ai fait une prévisualisation et j'ai ajouté ce que je viens de copier-coller ci-dessus ; c'est un des avantages de ce dialogue par internet! Et Alléluia!
Revenir en haut Aller en bas
GRFrançois
Etudiant
Etudiant
GRFrançois


Masculin Nombre de messages : 297
Age : 66
Localisation : 88600 BRUYERES
Date d'inscription : 12/08/2011

Questions de Gilles à Florence-Yvonne. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions de Gilles à Florence-Yvonne.   Questions de Gilles à Florence-Yvonne. - Page 2 EmptyJeu 16 Fév 2012 - 9:32

Avant d'envoyer le message de 9:22, j'ai lu (je crois que je ne l'avais pas vraiment lu précédemment !) un message de Florence-Yvonne, sur l'autre topic, que je cite maintenant :
Citation :
Mais si quelqu'un veut réagir à mes réponses, il peut ___ 15 septembre 2011 15:30
Donc, s'il vous plaît, quand vous écrivez sur l'autre topic, rappelez-vous la citation ci-dessus.
Merci ; bonne continuation ; et Alléluia!
*Gilles*
Revenir en haut Aller en bas
GRFrançois
Etudiant
Etudiant
GRFrançois


Masculin Nombre de messages : 297
Age : 66
Localisation : 88600 BRUYERES
Date d'inscription : 12/08/2011

Questions de Gilles à Florence-Yvonne. - Page 2 Empty
MessageSujet: Avant d'envoyer le message de 9:32 sur l'autre topic, j'ai lu ...   Questions de Gilles à Florence-Yvonne. - Page 2 EmptyJeu 16 Fév 2012 - 9:38

Avant d'envoyer le message de 9:32 sur l'autre topic, j'ai lu (je crois que je ne l'avais pas vraiment lu précédemment !) un message de Florence-Yvonne, sur ce topic-ci, que je cite maintenant :
Citation :

Mais si quelqu'un veut réagir à mes réponses, il peut ___ 15 septembre 2011 15:30

Donc, s'il vous plaît, quand vous écrivez sur le topic-ci, rappelez-vous la citation ci-dessus.
Merci ; bonne continuation ; et Alléluia!
*Gilles*


En toutes circonstances, rendons gloire à Dieu ! Et Alléluia!
Revenir en haut Aller en bas
GRFrançois
Etudiant
Etudiant
GRFrançois


Masculin Nombre de messages : 297
Age : 66
Localisation : 88600 BRUYERES
Date d'inscription : 12/08/2011

Questions de Gilles à Florence-Yvonne. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions de Gilles à Florence-Yvonne.   Questions de Gilles à Florence-Yvonne. - Page 2 EmptyJeu 16 Fév 2012 - 10:18

Ellet Sirhc a écrit:
Qui est Dieu selon toi?

Il est l'origine de tout. Je ne crois pas en l'image du vieux barbu blanc de peau sur son nuage... Superbe peinture que tout le monde connait, mais pas très crédible selon moi.
Pour moi, c'est une entité sans réelle forme, un esprit supérieur, ou une énergie omniprésente. En fait, c'est très flou. Il est là, il existe mais n'a pas de forme.
Dieu est la force qui fait "tourner le monde". Attention, je ne dis pas que Dieu est simplement l'attraction gravitationnelle! Il est celui à l'origine de cette force entre autre.
J'espère ne pas être trop confuse.

Te sens-tu attirée par Lui?

Attirée, je ne crois pas, mais je vois 2 sens dans cette question.
Donc je dirais que je ne me sens pas "amoureuse" de Dieu. J'aime Dieu, mais pas comme mon mari, mon fils ou mes parents. C'est un amour différent, moins passionnel.

Sinon, si par "attirée" il faut comprendre "appelée", je dirais oui sans hésiter! Je ressens un besoin de Dieu quotidien. Prier c'est comme parler à mon meilleur ami et plus encore. Bien sûr il ne me répond pas au sens propre, mais le sentiment de bien être que me procure la prière est une réponse suffisante pour moi.

Non, tu n'es pas trop confuse ; pour ma part, je conçois fort bien que Dieu n'ait pas lieu d'être représenté sous forme ou image humaines ; Jésus-Christ nous a appris
* que Dieu était Père (Notre Père et le Sien),
* que le Père était en Lui, Jésus et que Lui, Jésus, était dans le Père,
* qu'Il Jésus, envoyait l'Esprit-Saint d'auprès du Père,
* que Jésus n'était plus présent visiblement parmi nous mais qu'Il était présent par l'Esprit-Saint ;
qu'est-ce à dire, sinon que nous avons là une image humaine de Dieu, Trinité Sainte, Trine et Un ?

Il est question aussi, dans la Bible, d'un Vieillard ; il n'est pas question de la couleur de Sa Peau, effectivement.
** Il y a plusieurs années, j'ai fait un voyage au Togo, pays africain ; j'ai rencontré un portraitiste ; j'ai vu de ses œuvres ; l'une d'elles représentait un homme de ma connaissance ; je n'ai pas tout de suite compris pourquoi la représentation était en noir et blanc mais plus tard j'ai aussi compris le proverbe ""Les blancs ont de grands yeux mais ils ne voient pas."" : les noirs voient les rides sur les visages et ils n'en ont pas peur.

Quelle que soit la couleur de la peau humaine, le sang est rouge dans toutes les veines et artères humaines ; aussi dans les veines et artères de beaucoup d'animaux, pour différencier les humains des autres créatures terrestres "sanguines" (je crois que c'est une façon assez juste de parler).

Pour la 2ème partie de ton message :
Oui, moi aussi, je suis heureux de Lui parler comme à mon meilleur Ami ; d'ailleurs, c'est Lui! Et Alléluia!
Oui, Il est tellement mon meilleur Ami, qu'Il accepte mes ruptures, mes démissions, ma façon d'être et de vivre ; je n'ai pas toujours su le dire ni l'écrire.
** A' nouveau, il y a plusieurs années :
J'habitais en 54_Meurthe-et-Moselle ; j'ai aidé un homme à ne plus avoir faim, un soir ; pour cela, d'abord, je l'ai invité à m'accompagner chez moi, j'ai acheté un peu de charcuterie pour deux, nous avons mangé ensemble, dormi dans le même appartement et, le lendemain, il a repris sa route.
Quand je l'ai raconté à mes parents, j'ai ajouté : "Je crois que je ne l'ai pas fait tout seul ; non, tout seul je ne l'aurais pas fait."
Sans vraiment le savoir, j'avais agi en témoignage de ce que l’Évangile avait agi en moi.
Là, c'est à moi de demander, avec d'autres mots que toi : "Suis-je à peu près assez clair ?"

Et Alléluia!
*Gilles*
Revenir en haut Aller en bas
GRFrançois
Etudiant
Etudiant
GRFrançois


Masculin Nombre de messages : 297
Age : 66
Localisation : 88600 BRUYERES
Date d'inscription : 12/08/2011

Questions de Gilles à Florence-Yvonne. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions de Gilles à Florence-Yvonne.   Questions de Gilles à Florence-Yvonne. - Page 2 EmptySam 31 Mar 2012 - 6:55

Triskèle a écrit:


Qui est Dieu selon toi
je ne crois pas que ce soit une personne: il est évident que toutes les religions font de l’anthropomorphisme et fabriquent un dieu à leur convenance.


Te sens-tu attiré(e) par Lui
ben non puisque je n'y crois pas Wink

Tiens, je t'en pose une autre: qu'est- ce que cela peut te faire qu'on y croie, ou non ?
Merci d'y répondre, après avoir bien réfléchi.




ET POURQUOI OUVRES TU UN DEUXIEME FIL AVEC LA MEME QUESTION ?


"""Tiens, je t'en pose une autre: qu'est- ce que cela peut te faire qu'on y croie, ou non ?
Merci d'y répondre, après avoir bien réfléchi.
"""
C'est un sujet qui en vaut bien d'autres ; en tout cas, c'est mon avis ; de plus, accepter d'y répondre, même par le silence, est un signe d'ouverture d'esprit ; je dirais que c'est "laisser l'esprit faire un travail de maturation du sujet" ==> c'est ma définition de "réfléchir".

""" ___ET POURQUOI OUVRES TU UN DEUXIEME FIL AVEC LA MEME QUESTION ?
___

Parce que Florence-Yvonne l'a demandé dans le message auquel je donnerais le numéro 6 ; et dans le message n° 10 du Ven 30 Sep 2011 à 15:30, Florence-Yvonne écrit :
Citation :
Mais si quelqu'un veut réagir à mes réponses, il peut
.

A' chaque personne de voir pour le mieux ; à bientôt, selon les circonstances de la vie.

*Gilles*
Revenir en haut Aller en bas
Gab aux citrons
Exégète
Exégète
Gab aux citrons


Masculin Nombre de messages : 3666
Age : 50
Localisation : Gers
Date d'inscription : 21/02/2012

Questions de Gilles à Florence-Yvonne. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions de Gilles à Florence-Yvonne.   Questions de Gilles à Florence-Yvonne. - Page 2 EmptySam 31 Mar 2012 - 10:55

Qui est Dieu selon moi ?
La question me parait un peu anthropomorphique.
J'aurai envie de répondre par une autre question "Définissez moi Dieu, après je vous dirai si j'y crois."
Dieu reste une hypothèse.

Te sens-tu attiré par lui?
La question m’intéresse. Mais comme j'y crois pas, je considère cela comme étudier une fiction. J'ai un plaisir à réfléchir dessus sans que cela me fasses horreur, bien au contraire, c'est même un plaisir de le faire.

A quoi sert-ils?
Voila une question au quelle on peut répondre facilement.
Il peux être une béquille psychologie. Pour avoir confiance en soi! Pour espérer!
Il peux être un moyen de pouvoir (théocratie)
Il peux être un moyen pour s'en faire un métier. (clerc, imam, lama...)

Aider son prochain, c'est possible tout à chacun. Humaniste ou croyant, s'ils sont portée sur l'idéal humain, il lui tendra la main.
"L'athéisme et une négation de Dieu, par cette négation, il pose l'existence de l'homme."
La réalité de l'homme devient centrale. Son épanouissement et sa protection devient le facteur le plus important.
Il faudra dès lors à veiller à ce qu'il ne s'auto détruise pas par ses travers, ses fantasmes (la religion est une parmi d'autres), ses pulsions, et ses intérêts égoïste qui feront du tort aux autres.

Peace and love! Questions de Gilles à Florence-Yvonne. - Page 2 911357

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions de Gilles à Florence-Yvonne. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions de Gilles à Florence-Yvonne.   Questions de Gilles à Florence-Yvonne. - Page 2 EmptySam 31 Mar 2012 - 11:09

JACOBERGER Gilles a écrit:
Bonjour à tout un chacun, membre de ce forum et lisant ce topic ;
que nulle personne ne se sente exclue, sous prétexte de la difficulté de la langue française par rapport à d'autres langues, par exemple!

Voici donc la première de mes questions :

*** Qui est Dieu selon toi, ou vous, selon la préférence ?

Et ma deuxième :

*** Te sens-tu attiré(e) par Lui ((idem : ou vous, selon la préférence : vous sentez-vous attiré(e) par Lui ?)) ?

*Gilles*

Je crois en Dieu sous son triple aspect, immanent, intrinsèque et transcendant.

Bien sûr que je me sens attiré par Lui.

Maintenant ma relation avec Dieu ne regarde que moi, j'ai horreur d'imposer mon idée de Dieu
ou d'une religion.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions de Gilles à Florence-Yvonne. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions de Gilles à Florence-Yvonne.   Questions de Gilles à Florence-Yvonne. - Page 2 EmptySam 31 Mar 2012 - 11:23

Gab aux citrons a écrit:

Qui est Dieu selon moi ?
La question me parait un peu anthropomorphique.
L'être humain fabrique un Dieu à sa convenance, et il y a beaucoup d'êtres humains...
Revenir en haut Aller en bas
Gab aux citrons
Exégète
Exégète
Gab aux citrons


Masculin Nombre de messages : 3666
Age : 50
Localisation : Gers
Date d'inscription : 21/02/2012

Questions de Gilles à Florence-Yvonne. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions de Gilles à Florence-Yvonne.   Questions de Gilles à Florence-Yvonne. - Page 2 EmptySam 31 Mar 2012 - 14:05

J'ai tenté une recherche sur le web pour savoir combien il y a de croyances répertoriés et de divinités. Mais je n'ai pas trouver de réponse.
2000 croyances et des dizaines de milliers de divinité? Plus? moins?
C'est le floue sur le sujet.
Si une personne à la réponse je suis preneur.

Questions de Gilles à Florence-Yvonne. - Page 2 228548
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47022
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Questions de Gilles à Florence-Yvonne. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions de Gilles à Florence-Yvonne.   Questions de Gilles à Florence-Yvonne. - Page 2 EmptySam 31 Mar 2012 - 14:09

Il y en a trop et beaucoup nous sont inconnues

Que sait-on des religions des tribus amazoniennes par exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions de Gilles à Florence-Yvonne. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions de Gilles à Florence-Yvonne.   Questions de Gilles à Florence-Yvonne. - Page 2 EmptySam 31 Mar 2012 - 16:50

Il y a autant de religions que d'êtres humains car chacun a une relation unique avec Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Gab aux citrons
Exégète
Exégète
Gab aux citrons


Masculin Nombre de messages : 3666
Age : 50
Localisation : Gers
Date d'inscription : 21/02/2012

Questions de Gilles à Florence-Yvonne. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions de Gilles à Florence-Yvonne.   Questions de Gilles à Florence-Yvonne. - Page 2 EmptySam 31 Mar 2012 - 17:33

ah bon et, quel(s) Dieu(x)?

"Il y a autant de religions que d'êtres humains car chacun a une relation unique avec Dieu.".
Reste à justifier ta réponse.

Notre image de Dieu est notre propre projection.
L'homme crée sa propre image de Dieu, et sa propre religion. Chacun imagine une image différente de Dieu. Mais comme, c'est notre projection, il n'y pas un Dieu, mais autant de milliers différents Dieux et incompatibles entre eux.

C'est comme une Ferrari rouge, tout le monde la verra rouge, sauf bien sur quelques daltonien!
Si on vous demande d'imaginer, une ferrari, sans aucun élément de départ. Un dira, c'est une Citroën 2 CV, bleu. Un autre, Fiat panda rose, d'autres un tank a chenille vert, ect...
Puis, il y aura un illuminé qui dira que si on est réunis toutes les voitures. Ce donnera la ferrari rouge.
En fait, ça donnera un amas de voiture, incapable de rouler, et esthétiquement très bancale.

réponse acceptable?
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47022
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Questions de Gilles à Florence-Yvonne. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions de Gilles à Florence-Yvonne.   Questions de Gilles à Florence-Yvonne. - Page 2 EmptySam 31 Mar 2012 - 17:35

Parfois une unité est faite de multitude, regarde la salade fruits.
Revenir en haut Aller en bas
Gab aux citrons
Exégète
Exégète
Gab aux citrons


Masculin Nombre de messages : 3666
Age : 50
Localisation : Gers
Date d'inscription : 21/02/2012

Questions de Gilles à Florence-Yvonne. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions de Gilles à Florence-Yvonne.   Questions de Gilles à Florence-Yvonne. - Page 2 EmptySam 31 Mar 2012 - 18:14

Ok alors on écrase pas tout les fruits entre eux! cela fait pas sexy!
Tu es une déesse et moi je suis dieu!
Cela me va!
Questions de Gilles à Florence-Yvonne. - Page 2 0088
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions de Gilles à Florence-Yvonne. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions de Gilles à Florence-Yvonne.   Questions de Gilles à Florence-Yvonne. - Page 2 EmptySam 31 Mar 2012 - 18:36

Gab aux citrons a écrit:
ah bon et, quel(s) Dieu(x)?

"Il y a autant de religions que d'êtres humains car chacun a une relation unique avec Dieu.".
Reste à justifier ta réponse.

Notre image de Dieu est notre propre projection.
L'homme crée sa propre image de Dieu, et sa propre religion. Chacun imagine une image différente de Dieu. Mais comme, c'est notre projection, il n'y pas un Dieu, mais autant de milliers différents Dieux et incompatibles entre eux.

C'est comme une Ferrari rouge, tout le monde la verra rouge, sauf bien sur quelques daltonien!
Si on vous demande d'imaginer, une ferrari, sans aucun élément de départ. Un dira, c'est une Citroën 2 CV, bleu. Un autre, Fiat panda rose, d'autres un tank a chenille vert, ect...
Puis, il y aura un illuminé qui dira que si on est réunis toutes les voitures. Ce donnera la ferrari rouge.
En fait, ça donnera un amas de voiture, incapable de rouler, et esthétiquement très bancale.

réponse acceptable?

Si tu veux mais comme tu te déclares athée quel intérêt ? Je ne peux pas te prouver l'existence de Dieu et tu ne peux pas me prouver son inexistence. Pour moi Dieu l'Absolu est inconcevable au mental humain, donc il est exact que nous ne pouvons méditer que sur ses attributs et donc chacun adore son "dieu" 'est à dire son idéal divin. Dans l'hindouisme cela s'appelle "Ishta devata" ou divinité d'élection. C'est la tolérance du polythéisme qui ne cherche pas à convertir. De ce point de vue je suis polythéiste ou hénothéiste. C'est une voie qui me convient parfaitement.

Culte préférentiel d'un seul dieu parmi d'autres, chacun pouvant avoir le sien, par opposition aux monothéismes qui expriment qu'il n'y a qu'un seul Dieu. L'hénothéisme est le point de départ de toutes les religions, MAX MÜLLER.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47022
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Questions de Gilles à Florence-Yvonne. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions de Gilles à Florence-Yvonne.   Questions de Gilles à Florence-Yvonne. - Page 2 EmptySam 31 Mar 2012 - 19:06

Gab aux citrons a écrit:
Ok alors on écrase pas tout les fruits entre eux! cela fait pas sexy!
Tu es une déesse et moi je suis dieu!
Cela me va!
Questions de Gilles à Florence-Yvonne. - Page 2 0088

Appelle moi Vénus, je t'appellerais Zeus cheers
Revenir en haut Aller en bas
GRFrançois
Etudiant
Etudiant
GRFrançois


Masculin Nombre de messages : 297
Age : 66
Localisation : 88600 BRUYERES
Date d'inscription : 12/08/2011

Questions de Gilles à Florence-Yvonne. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions de Gilles à Florence-Yvonne.   Questions de Gilles à Florence-Yvonne. - Page 2 EmptySam 21 Avr 2012 - 9:08

Triskèle a écrit:

Citation :
ouvrir la porte, ouvrir le cœur et/ou la tête.
et qu'est-ce qui te permet de JUGER que notre tête et notre coeur ne sont pas ouvert?

C'est très méchant de ta part, et aussi très présomptueux, alléluia! Questions de Gilles à Florence-Yvonne. - Page 2 279563

Disons que c'est humain ; mais vous avez raison :
dans "humain", il y a méchant, présomptueux, et tant d'autres : abusif, possessif, jaloux, menteur, ...

Oui, humain et tout ce qui précède je suis ; humain et tout ce qui précède je vis!

*Gilles*
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47022
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Questions de Gilles à Florence-Yvonne. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions de Gilles à Florence-Yvonne.   Questions de Gilles à Florence-Yvonne. - Page 2 EmptySam 21 Avr 2012 - 14:32

Humain,animal en voie d'auto-destruction.
Revenir en haut Aller en bas
GRFrançois
Etudiant
Etudiant
GRFrançois


Masculin Nombre de messages : 297
Age : 66
Localisation : 88600 BRUYERES
Date d'inscription : 12/08/2011

Questions de Gilles à Florence-Yvonne. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions de Gilles à Florence-Yvonne.   Questions de Gilles à Florence-Yvonne. - Page 2 EmptySam 21 Avr 2012 - 20:17

florence_yvonne a écrit:
Humain,animal en voie d'auto-destruction.

Peut-être ; peut-être aussi, grâce à une proportion non nulle de personnes désirant
* vérité,
* amour-amitié,
* équilibre,
* justice,
* paix,
* espoir, voire espérance,
* ... (==> quiconque le veut peut ajouter des "morceaux de désir"),
l'humanité va-t-elle réussir à ralentir puis à stopper son auto-destruction.

Gardons confiance ; ou reprenons-en le chemin ; gloire à Dieu, quel que soit Son Nom : Alléluia!

*Gilles*



Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47022
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Questions de Gilles à Florence-Yvonne. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions de Gilles à Florence-Yvonne.   Questions de Gilles à Florence-Yvonne. - Page 2 EmptyDim 22 Avr 2012 - 11:10

N'avons-nous pas atteint un point de non retour ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions de Gilles à Florence-Yvonne. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions de Gilles à Florence-Yvonne.   Questions de Gilles à Florence-Yvonne. - Page 2 EmptyDim 22 Avr 2012 - 11:45

JACOBERGER Gilles a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Humain,animal en voie d'auto-destruction.

Peut-être ; peut-être aussi, grâce à une proportion non nulle de personnes désirant
* vérité,
* amour-amitié,
* équilibre,
* justice,
* paix,
* espoir, voire espérance,
* ...Questions de Gilles à Florence-Yvonne. - Page 2 G_hand7e (<==> quiconque le veut peut ajouter des "morceaux de désir"),
==> Questions de Gilles à Florence-Yvonne. - Page 2 Bisous15 Questions de Gilles à Florence-Yvonne. - Page 2 Bisous14 Questions de Gilles à Florence-Yvonne. - Page 2 Bisous37 Questions de Gilles à Florence-Yvonne. - Page 2 Bisous36 Questions de Gilles à Florence-Yvonne. - Page 2 1485456146
l'humanité va-t-elle réussir à ralentir puis à stopper son auto-destruction.

Gardons confiance ; ou reprenons-en le chemin ; gloire à Dieu, quel que soit Son Nom : Alléluia!

*Gilles*
...max

Revenir en haut Aller en bas
GRFrançois
Etudiant
Etudiant
GRFrançois


Masculin Nombre de messages : 297
Age : 66
Localisation : 88600 BRUYERES
Date d'inscription : 12/08/2011

Questions de Gilles à Florence-Yvonne. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions de Gilles à Florence-Yvonne.   Questions de Gilles à Florence-Yvonne. - Page 2 EmptySam 29 Déc 2012 - 16:50

Taliésine a écrit:
Citation :
Qui est Dieu selon toi, ou vous, selon la préférence ?

De la manière dont j'entends les gens en parler je dirais : un imposteur.


Citation :
Te sens-tu attiré(e) par Lui

Non. Je suis attirée par un idéal de vie, l'éveil, l'évolution, un monde meilleur, l'espoir, et tout un tas de concepts... mais pas par ce que j'entends sur Dieu qui, selon la bouche qui l'utilise, ne dit jamais la même chose.

Et toi?

Bonjour ; j'ai attendu longtemps pour reprendre contact avec ce site : les circonstances de la vie! Et ma volonté propre, mon orgueil, tout ce qui fait de moi un humain!

Oui, il y a bien longtemps, n'est-ce pas, que j'ai ouvert ce topic ; ai-je répondu moi-même aux deux questions que j'ai posées ? J'en suis peu sûr, alors je le fais maintenant :
Pour moi, Dieu est le créateur de l'univers ; et puis, un jour du temps, Il s'est fait humain parmi les humains : Dieu-homme, c'est Emmanuel - Dieu_avec_nous ou Jésus Dieu_sauve.

Oui, je me sens attiré par Lui alors je Lui parle de temps en temps ; je n'ai pas à parler fort puisqu'Il est dans mon cœur.
D'ailleurs, je crois qu'Il est dans chaque cœur humain.

NOËL 2012 est passé : j'espère qu'il s'est bien passé pour le maximum d'humains.
C'est bientôt 2013 qui va commencer : j'espère que tout humain puisse vivre PAIX et BONHEUR chaque jour de l'an nouveau et de la vie.
Revenir en haut Aller en bas
GRFrançois
Etudiant
Etudiant
GRFrançois


Masculin Nombre de messages : 297
Age : 66
Localisation : 88600 BRUYERES
Date d'inscription : 12/08/2011

Questions de Gilles à Florence-Yvonne. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions de Gilles à Florence-Yvonne.   Questions de Gilles à Florence-Yvonne. - Page 2 EmptySam 29 Déc 2012 - 17:39

Triskèle a écrit:
Citation :
O Dieu, si Tu existes, je désire Te connaître.
Et je Te demande que je puisse Te soumettre ma volonté,
si vraiment Tu existes!

Plus tard, à la suite de cette prière, sur mon cahier bleu, j'ai écrit :

Et je le sais et je le crois : TU EXISTES ! Alors, agis vite !
Merci et Alléluia !
(DIMANCHE 30 AVRIL 2006)
ah, ça, quelle belle preuve que dieu existe... Si c'est marqué dans ton cahier bleu, c'est irréfutable , alleluia ! Questions de Gilles à Florence-Yvonne. - Page 2 Mdr85

Tu es vraiment un rigolo, toi Wink


O Dieu, si Tu existes, je désire Te connaître.
Et je Te demande que je puisse Te soumettre ma volonté,
si vraiment Tu existes!

C'est une prière pour toute personne qui désire la lire, la dire, la vivre. Le fait que j'ai écrit quelque chose de plus dans mon cahier bleu, j'ai été heureux de le partager mais n'est aucunement une preuve de l'existence de Dieu. Merci de votre compréhension.
Revenir en haut Aller en bas
GRFrançois
Etudiant
Etudiant
GRFrançois


Masculin Nombre de messages : 297
Age : 66
Localisation : 88600 BRUYERES
Date d'inscription : 12/08/2011

Questions de Gilles à Florence-Yvonne. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions de Gilles à Florence-Yvonne.   Questions de Gilles à Florence-Yvonne. - Page 2 EmptySam 29 Déc 2012 - 17:43

Bonjour Florence-Yvonne,
Cela faisait longtemps, n'est-ce pas, que j'avais donné un signe!
J'espère que NOËL 2012 s'est bien passé, pour toi, ta famille et tant d'autres.
Bons vœux de PAIX et BONHEUR, avec SÉRÉNITÉ, pour chaque jour de 2013.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions de Gilles à Florence-Yvonne. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions de Gilles à Florence-Yvonne.   Questions de Gilles à Florence-Yvonne. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions de Gilles à Florence-Yvonne.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» A Gilles
» Bon anniversaire JACOBERGER Gilles
» Mémoire-sauvegarde de "Gilles"
» Me voici 'Gilles-Bienvenu'
» Crise gigantesque en approche ? Gilles Raveaud (2h30)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Croire ou ne pas croire-
Sauter vers: