Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

L'homme fondamentalement bon ou mauvais?

AuteurMessage
l'intondable
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 6408

MessageSujet: L'homme fondamentalement bon ou mauvais?   Ven 7 Oct 2011 - 21:12

Bonjour,

Pour marquer mon retour, je pose cette question qui avait divisé Rousseau (J-Jacques) et Hobbes (Thomas) : hors de toute civilisation et lois humaines, hors de toute éducation, l'Homme est-il bon ou mauvais de naissance?
Le christianisme fait l'apologie de l'enfant gentil alors que des écrivains, tel que William Goldin avec le roman "Sa Majesté des mouches", décrivent le contraire avec un réalisme surprenant.
Mais je vous laisse seuls juges plutot que d'essayer de vous convaincre de l'une ou de l'autre possibilité. Ce ne serait par contre pas de refus de nous faire partager votre avis.
Revenir en haut Aller en bas
chat-man
A.A

Masculin Nombre de messages : 6341

MessageSujet: Re: L'homme fondamentalement bon ou mauvais?   Ven 7 Oct 2011 - 22:20

Le manque d'éducation peut être un frein à une compréhension plus large du monde alors qu'une culture peut aussi enfermer l'individu dans ses différences et ses affirmations.

Il faut s'ouvrir sur le monde en comprenant nos stratégies de défense individuelle et cultiver les relations positives par l'expérimentation. C'est le sens de la vie, apprendre et l'animal n'échappe pas à cette règle.

On veut souvent restreindre au terme d'humanité des qualités de bonté mais l'homme est paradoxal et reproduit dans le tissu sociétal le schema atavique d'une nature concurrentielle.

Tout ce qui s'oppose à soi n'est pas forcément du domaine du mal et c'est à ce niveau à mon avis que doit s'exercer le domaine de la foi ou s'attacher la compréhension de l'altérité.

Dernière édition par chat-man le Sam 8 Oct 2011 - 0:28, édité 2 fois
http://www.phim-sculpture.com/
Trickster
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 528

MessageSujet: Re: L'homme fondamentalement bon ou mauvais?   Sam 8 Oct 2011 - 0:09

Citation :
hors de toute civilisation et lois humaines, hors de toute éducation, l'Homme est-il bon ou mauvais de naissance?
J'ai la flemme d'argumenter (je sais, c'est mal), mais j'ai envie de dire : ni l'un ni l'autre. Bon, j'argumente un peu quand même : le "bon" et le "mauvais" n'existent pas en dehors de l'éducation... et pour preuve : ce qui est "bon" dans certaines éducations est "mauvais" dans d'autres. On peut par exemple évoquer le suicide, qui est dans le christianisme une fuite lâche, condamnable et tout ce qu'il y a de plus "mauvais" ; alors qu'au Japon et dans l'antiquité romaine il s'agit(ssait) d'une solution noble pour sauver son honneur, tout ce qu'il y a de plus "bon".
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'homme fondamentalement bon ou mauvais?   

L'homme fondamentalement bon ou mauvais?
Page 1 sur 1