Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.

AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-83%
Le deal à ne pas rater :
HETP [Noire et Rouge HX-Y8] Batterie Externe 25800mah
25.95 € 149.99 €
Voir le deal

Partagez

Evangile de Barnabé

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité

Evangile de Barnabé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Evangile de Barnabé   Evangile de Barnabé - Page 5 EmptySam 7 Avr 2012 - 14:26

@ Si Mansour
.
Je ne citerai pas le dernier commentaire que vous m'avez adressé pour ne pas encombrer cette page de votre propagande. Comprenez...
.
S'il existe les dangers de l'égocentrisme, sont aussi ceux du "théocentrisme".
Envisagez...
.
Egotisme et déisme riment avec narcissisme. Ils sont tous les deux "humains".
Réfléchissez... (miroir, image de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Evangile de Barnabé   Evangile de Barnabé - Page 5 EmptySam 7 Avr 2012 - 23:08

Si Mansour a écrit:
Finalement, l'être intérieur de chacun de nous ne devient complètement rempli de la Vérité-Réelle, et de l'existence absolue que dans la mesure ou il n'y a plus aucun signe de sa propre existence limitée.
Vous comprenez qu'il n'y a plus de place dans ce cas précis ni pour l’égocentrisme ni pour le théocentrisme mais seulement la vérité, toute la vérité et rien que la vérité....
Ami,
.
Oui, pour ces propos, je vous rejoins...
.
Considérer éventuellement ceci :
La goutte d'eau peut avoir, être, la conscience de l'Océan.
La goutte d'eau peut être l'Océan.
Dans l'infiniment petit peut être l'infiniment Grand.
Un point, c'est...Tout !
.
Douce nuit*
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Evangile de Barnabé   Evangile de Barnabé - Page 5 EmptyDim 8 Avr 2012 - 11:23

Si Mansour a écrit:
max a écrit:
La goutte d'eau peut avoir, être, la conscience de l'Océan.
Cher max,

Justement et merci mille fois de me l'avoir rappelé, le Soufisme est en ce sens défini comme doctrine qui va même jusqu'à reconnaître dans l'homme la condition dans laquelle l'Absolu devient conscient de lui-même, et qui professe la doctrine de l'Identité Suprême ..D’un point de vue religieux enfin, les écrits soufis nous donnent des outils pour mieux appréhender le monde dans lequel nous vivons et les secrets qui nous attacheront à la réalisation de cette condition, condition la plus élevée..
Oui, Si Mansour... Précisément, oui.
Lorsque l'Absolu devient conscient de lui-même par la connexion à la conscience humaine.
Celle-ci, libérée des interférences du subjectif se révèle réceptacle, tabernacle (?), à ce qui "est". Fusion.
Alors, s'anime en mouvement vivance l'Absolu.
Qu'en serait-il réellement du "Je Suis"... sans la Conscience dynamique.? Le souffle de l'Esprit... Tel il en est du SOI.
Ainsi SOI-t-il.?
.
Considérer maintenant l'hypothèse que l'Univers, comme l'Absolu de base, soit "malgré lui", sans la Conscience.
Et que son mouvement tende vers une ultime apparente fatalité, implosion ou explosion.
Dans une telle situation, que devrait-il faire alors pour sa survie.? Que lui faudrait-il engendrer.?
.
Agréable journée...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Evangile de Barnabé   Evangile de Barnabé - Page 5 EmptyDim 8 Avr 2012 - 16:37

Si Mansour a écrit:
max a écrit:
Dans une telle situation, que devrait-il faire alors pour sa survie
L'Amour est la lucarne vers les profondeurs du soi et en même temps vers l'infini du ciel, un océan sans rivage.
La raison dit: "Ne pose pas ici le pied, car dans l'anéantissement, il n'y a que des épines."
L'amour répond à la raison: "C'est en toi-même que se trouvent les épines."
..Rumi..
C'est... joli ! Vraiment joli ! Mais tu ne réponds pas à la question...
.

La Raison dit à l'amour : "C'est dans ces colorations en toi que se trouvent les épines.".. Maxi ..

Dernière édition par max le Dim 8 Avr 2012 - 19:01, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Evangile de Barnabé   Evangile de Barnabé - Page 5 EmptyDim 8 Avr 2012 - 18:56

Si Mansour a écrit:
max a écrit:
C'est... joli ! Vraiment joli ! Mais tu ne réponds pas à la question...
Il n'y a pas de moi réel..C'est tout juste la liberté dans la découverte de l’illusion..Jésus a dit: Je Suis"..
Mais que veut dire "je suis"..Il est né sans père et d'une mère vierge..C'est d'une extrême pauvreté
des deux cotés..Mais il était quand même..
.
C'est donc que notre dualité dans le monde inférieur ne sera suscité que par des réalités supérieures.
Alors... Je vous souhaite de vivre un pur cheminent spirituel, hors de tout conditionnement culturel.
Et vous découvrirez la réalité du "Je Suis". En vous, en Soi.
.
Comprenez, aussi, ami, que ce que l'on appelle "l'éveil" n'est pas réservé à une élite intellectuelle.
Quand bien même serait-elle très érudite, et férue, en matière de spiritualité...
Peut-être même est-ce là un problème...
.
Vers vous...
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Féminin Nombre de messages : 35391

MessageSujet: Re: Evangile de Barnabé   Evangile de Barnabé - Page 5 EmptyLun 9 Avr 2012 - 11:14

La plus grand liberté de l'homme, c'est de penser par soi-même.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Evangile de Barnabé   Evangile de Barnabé - Page 5 EmptyLun 9 Avr 2012 - 14:21

florence_yvonne a écrit:
"Apprenez à penser par vous-même. Si vous ne le faites pas, d'autres le feront pour vous." (Jean-Pierre Petit)
Bleu_Marine
Professeur
Professeur
Bleu_Marine

Féminin Nombre de messages : 881

MessageSujet: Re: Evangile de Barnabé   Evangile de Barnabé - Page 5 EmptyMar 10 Avr 2012 - 9:24

florence_yvonne a écrit:
Depuis l'apparition de la télé ça devient difficile.

PS : Est-ce que ça existe un homme qui pense 100% par lui-même? C'est-à-dire sans être influencé par un quelconque environnement? Que sa soit les livres qu'on lis ou les journaux, les gens avec qui on parle, et surtout notre éducation, l'école, la famille, tout ce qui nous formate la société en elle-même. Sans parler de tous ce qu'on voit, ce qu'on entend, ce qu'on sent tout ça s'enregistre inconsciemment et finalement nous influence sans qu'on s'en rende compte. Alors je me demande si ça existe (si c'est possible) de penser 100% par soi-même? Evangile de Barnabé - Page 5 7999 ...Un nouveau né peut-être étant vierge de tout formatage. Et encore dans le ventre il entend sa mère et son environnement alors inconsciemment il a dû enregistrer pas mal de chose. Evangile de Barnabé - Page 5 942746
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Evangile de Barnabé   Evangile de Barnabé - Page 5 EmptyMar 10 Avr 2012 - 12:37

janot2012 a écrit:
Bien enetendu, ce n'est jamais gagné, nous subissons tous des influences.
Mais il y a des differences entre une ecole corannique qui abrutit les enfants à réciter les versets du Coran et une université qui encourage le discernement, la distance, la critique, l'ouverture à l'autre.
La liberté de penser est une combat permanent, symbole du progrès de l'humanité contre ces forces d'oppression qui cultivent la "crainte révérentielle", la peur, le rejet de l' "autre", la vénération aveugle.

Il y a un test qui permet simplement de mesurer la "liberté" : demandes à un catholique de critiquer le Pape, à un musulman de critiquer le Coran, un TJ la Tour de Garde. ... C'est à cette capacité de se disatncier du conditionnement que l'on subit que se mesure cette denrée si precieuse que l'on peut qualifier de "divine" et que JC encourageait.
De Si Mansour, on ne lit que la propagande récitée en provenance de son groupe : il s'agit là de la negation de l'individu, du discernement, ce qui conduit aux absurdités que l'on voit proférées sur la "justesse totale scientifique" de l'islam !
Penser par soi_même ne signifie pas s'isoler de la pensée des autres ! au contraire ! elle consiste à s'ouvrir à differents points de vue, y compris(et même surtout) ce qui remet en cause notre croyance.
Pour Si Mansour ne l'interesse que ce qui va alimenter son addiction.

Le pire, c'est d'apprendre par coeur phonétiquement, un texte dans un langue que l'on ne comprend pas.

C'est comme si je vous demandais d'apprendre la phrase

ruti lamo tapu liro manopé.

En vous disant qu'elle contient toute la sagesse du monde.

Avec ça vous seriez drôlement plus instruis.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Evangile de Barnabé   Evangile de Barnabé - Page 5 EmptyMar 10 Avr 2012 - 13:27

Si Mansour a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Le pire, c'est d'apprendre par coeur phonétiquement, un texte dans un langue que l'on ne comprend pas.

Excusez-moi mais oui la aussi il faut nous expliquer pourquoi et comment le Coran est appris par coeur par des centaines de millions de personnes..Il est le seul livre au monde a en être ainsi.. Enfant hommes femmes vieux et vielles l'apprennent par coeur..Arabes ou non arabes iraniens indonésiens hindou Afrique noire tous absolument tous s'acharnent a l'avoir sur leurs coeurs..Cela ne doit quand meme pas nous laisser totalement indifférents..Ce n'est quand même pas évident..Partout dans les écoles islamiques il y a des méthodes pratiques dans un programme complet pour apprendre par cœur le Noble Coran et quelquefois même sans enseignants..Et les gens n'y vont pas de main morte..

La vérité est que justement la lecture du Coran est une parole de vérité absolue, et les humains réagissent positivement à cause de la certitude qu’Allâh est Celui qui se révèle véritablement. Pour ce Le Coran vénéré est lu par les langues, reproduit dans des textes et gardé dans les cœurs et il est pourtant verbe éternel, subsistant par l’Essence d’Allah sans subir la séparation et la discontinuité en passant dans les cœurs et les feuillets.

Quel intérêt d'apprendre un texte que l'on ne comprend pas ?
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Evangile de Barnabé   Evangile de Barnabé - Page 5 EmptyMar 10 Avr 2012 - 14:58

Si Mansour a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Quel intérêt d'apprendre un texte que l'on ne comprend pas ?

C'est seulement en tant qu'incroyante que tu as le sentiment qu'il est incompris..Mais c'est le contraire qui se passe..Il est quelques fois plus compris par ce qui y croient que les simples arabophones... Mais je pense que les gens ne veulent pas prendre tout simplement de responsabilité..Il suffit de comprendre les contextes et d analyser au minimum le sens des mots et ensuite c'est la foi et l'amour...

Mais attention je vous rejoins ..pas d’exégèse sans la compréhension totale de la langue..

Si je te fais apprendre un texte sacré japonnais,tu comprendras ce que tu dis ?

Je présume que dans incroyants tu mets les milliards de non musulmans ?
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Evangile de Barnabé   Evangile de Barnabé - Page 5 EmptyMar 10 Avr 2012 - 16:50

Si Mansour a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Si je te fais apprendre un texte sacré japonnais,tu comprendras ce que tu dis ?

Je présume que dans incroyants tu mets les milliards de non musulmans ?

Bien sur que si j'y croyais je le comprendrais..Ce n'est pas très difficile..Sinon comment comprend tu que des millions de personnes qui ne connaissent pas l'arabe comprennent l'essence du Coran...Il l’expliquent même aux arabes qui sont justement quelques fois victimes seulement de la lettre arabe et la confondent avec la lettre coranique...

Comment expliques tu que deux frères thaïlandais non arabophones l'un comprend le Coran puisque croyant et l'autre ne le comprend pas..
Mais j’oubliais tout d'abord qu'est ce que la compréhension d'un texte sacré..??!!

Quand on ne croit pas a un texte sacré non seulement on ne le comprend pas mais on pensent que même ses adeptes eux-mêmes ne le comprennent pas..C'est la le grand dilemme des incroyants..

Il n'y a rien a expliquer ce n'est pas possible.
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable

Masculin Nombre de messages : 6408

MessageSujet: Re: Evangile de Barnabé   Evangile de Barnabé - Page 5 EmptyMar 10 Avr 2012 - 17:33

Encore à débattre avec Si Mansour? Vous avez une patience et une tolérance remarquable. Mais je doutes fort que le jeu en vaut la chandelle (sauf pour le meneur du jeu).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Evangile de Barnabé   Evangile de Barnabé - Page 5 EmptyMer 11 Avr 2012 - 10:20

janot2012 a écrit:
Il y a un test qui permet simplement de mesurer la "liberté" : demande à un catholique de critiquer le Pape, à un musulman de critiquer le Coran, un TJ la Tour de Garde. ... C'est à cette capacité de se distancier du conditionnement que l'on subit que se mesure cette denrée si précieuse que l'on peut qualifier de "divine" et que JC encourageait.
Oui, Janot.
Se distancier de tous les conditionnements.?
(Pas seulement religieux...)

.
Evangile de Barnabé - Page 5 Smilejap
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Evangile de Barnabé   Evangile de Barnabé - Page 5 EmptyMer 11 Avr 2012 - 18:13

@Si Mansour
.
Considérer la nuance entre "influence" et "ingérence".
Dès que déborde la première s'installe la seconde...
En chacune, chacun, est un îlot de liberté qu'il est malsain d’inonder.
Comme peut être une marée noire d'hydrocarbu-coran (abus).
---
Vous avez récupéré ma réponse à "janot" à votre profit. Dommage...
Mais il aura su intelligemment l'interpréter, n'en doutez pas...

Dernière édition par max le Mer 11 Avr 2012 - 22:02, édité 1 fois
alleluia
Etudiant
Etudiant
alleluia

Féminin Nombre de messages : 158

MessageSujet: Re: Evangile de Barnabé   Evangile de Barnabé - Page 5 EmptyMer 11 Avr 2012 - 18:50

Salut Janot !

depuis que tu es venu sur ce forum, (j'ai cru comprendre que tu étais déjà passé par là par le passé ?) je lis tes posts avec intérêt, et je dirais même, avec admiration, oui admiration devant tant d'obstination, tant d'opiniâtreté à essayer de convaincre Si Mansour de ses erreurs...

Vraiment tu déploies une énergie dont peu sont capables d'après ce que j'ai pu constater, et beaucoup ont renoncé (en ce qui me concerne, je dois avouer que je zappe purement et simplement les écrits du sieur en question, ce qui n'est pas très charitable à son égard, j'en conviens, mais je considère que trop c'est trop... Evangile de Barnabé - Page 5 886599 )

Je crois que jamais, au grand jamais ce monsieur ne changera un iota de sa position rigide et intransigeante, pour la simple et bonne raison que tu dénonces à chaque fois : c'est qu'il est absolument et complètement sous influence, endoctriné jusqu'aux amygdales, et même au dela, et que ça a embué son cerveau à tel point qu'il n'a plus la capacité de réflexion propre.

Si tu veux le comprendre, mets-toi un instant à sa place, mais réellement, essaie ! Et tu comprendras aisément qu'il n'y a aucun dialogue possible qui ne se règle à coup de verset en rouge, en vert, en bleu cobalt en gros, en gras, en majuscules... Bref... toute insistance est peine perdue, et alors peut être que tu jetteras l'éponge : il pensera donc avoir gagné Evangile de Barnabé - Page 5 2879674853 et c'est peut être ça leur force ! Evangile de Barnabé - Page 5 2848393642 D'ici là, bon courage ! Evangile de Barnabé - Page 5 307888

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Evangile de Barnabé   Evangile de Barnabé - Page 5 Empty

Evangile de Barnabé
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant