Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les textes sacrés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 26787
Age : 57
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

MessageSujet: Les textes sacrés   Lun 10 Oct 2011 - 19:11

Savez-vous que les textes sacrés les plus importants sont le Mahabharata et le Ramayana, composés entre le 3ème siècle avant J-C et le 3ème siècle après J-C ?

Voici une petite liste non exhaustive des textes sacrés

Textes sacrés de l'hindouisme
le Rigveda: composé de "rig" qui veut dire hymne en sanskrit; il en contient plus de 1000, lus à haute voix,
le Samaveda: composé de "sama" qui veut dire mélodie en sanskrit; invocation chantée des dieux,
le Yajurveda: composé de "yaja" qui veut dire sacrifice en sanskrit; ces textes étaient utilisés par les prêtres pendant les sacrifices,
le Atharvaveda: composé de Atharvana, nom du sage qui est l'auteur; partie la plus récente, qui contient des formules magiques utilisées par les brahmanes.
Textes sacrés du judaïsme
La Torah écrite est ce que les chrétiens appellent l'Ancien Testament, selon la tradition Moïse en est l'auteur; il existe une Torah orale appelée Talmud.
La Kabbale est une autre source sacrée du judaïsme, beaucoup plus récente.
Textes sacrés du bouddhisme
Vinaya, Vinapitaka (en pâli) ou Vinaya (sanskrit), dont la traduction est "corbeille de la discipline". Textes concernant la communauté bouddhiste ou Sangha, décrivant les règles que doivent suivre les moines bouddhistes.
Sutra, Abhidammapitaka ou Abhidarma (sanskrit), dont la traduction est "Doctrine particulière", est un ensemble d'enseignements et d'analyses des sermons du bouddha, élaboré entre 300 av. J-C et 450 après. La doctrine exposée est commune au Hinayana et au Mahayana, et comprend sept livres:
Abhidarma. Les Suttapitaka ou Sutra, dont la traduction est "corbeille des sermons", sutra en sanskrit (sutta en pâli) sont les sermons du Bouddha, transmis par coeur par le plus proche des six disciples du Bouddha, Ananda, lors du premier Concile de Rajagriha, sept ans après la mort du Bouddha.
Sutra du Mahayana Ils reprennent la forme des sutra du Hinayana, et sont composés de trois catégories:
Vaipulayasutra,
Dharani,
Sutra indépendants.
Bardo Thödol ou "Livre des Morts tibétain" Il a été découvert au 15ème siècle et est apparu en occident en 1927. La source de ce texte provient de Padmasambhava, sage indien qui a introduit le bouddhisme au Tibet entre le 7ème et le 8ème siècle.
Textes sacrés du confucianisme
le Yi-king, ou Yi Jing, Livre des Mutations
le Chou-king, ou Shu Jing, Livre des Documents
le Che-king, ou Shi Jing, Livre des Vers ou livre des Odes,
le Li-king, ou Li Jing, Livre des Rites
le Tchouen-tsieou, Les Printemps et les Automnes.
Textes sacrés du taoïsme
Le Tao-tö-king Ce livre sacré, appelé aussi Daode jing ou Tao-te ching, contient 5000 caractères, ce qui le fait appeler également "Texte des 5000 caractères".
"Vrai classique du vide parfait", de Lie Yu-keou au 4ème siècle av. J-C,
"Nan-hua chen-ching" ou Livre véritable du pays des fleurs du Sud, de Zhuang zi, appelé aussi Tchouang Tseu (369-286 av J-C). Ce livre reprend et développe le Tao-tö-king, le rendant plus accessible,
"Le livre de Lie Tseu, composé vers l'an 300 après J-C. Il contient des histoires populaires que de nombreux chinois connaissent.
Textes sacrés du zoroastrisme
L'Avesta
Textes sacrés du jaïnisme
Les Anga Les Anga sont constitués de 11 livres. Ils concernent les ascètes comme les laïcs. Ils contiennent des sermons, des entretiens, des récits. Ecrits vers 312 avant J-C, ils se sont perdus ensuite, au moment même où les jaïns se sont séparés en deux branchesLes Upanga
Ce sont des textes conçus comme les Anga, ils apportent des explications supplémentaires aux Anga. En particulier, le premier Upanga contient un important sermon de Mahavira, et un dialogue avec Gautama Indrabuthi, le disciple successeur de Mahavira.
de 10 Prakirnaka, contenant des rituels, des légendes et des hymnes,
des Chedasusutra, donnant les règles de vie détaillées des moines, ainsi que des détails de la vie de Mahavira dans un texte appelé "Kalpasutra",
des Mulasutra, recueils de textes choisis.
Textes sacrés du christianisme
L'Ancien Testament Ancien Testament vient d'un mot latin qui veut dire "alliance". Selon la tradition juive et chrétienne, Moïse est l'auteur des 5 premiers livres de la Bible et la volonté de Dieu a été révélée à Israël par l'intermédiaire de Moïse quand l'alliance a été conclue sur le mont Sinaï. Les livres de l'Ancien Testament ont été écrits sur un millier d'années. L'Ancien Testament utilisé par les chrétiens est la Bible du judaïsme, complétée de 7 autres livres et adjonctions pour les catholiques.
Le Nouveau Testament Le Nouveau Testament est composé de 27 documents écrits entre 50 et 150, transmis en grec, comprenant les 4 Evangiles, les Actes des Apôtres, 21 Epîtres et l'Apocalypse.
Textes sacrés du shintoïsme
Kojiki
Le Kojiki est le premier texte écrit en japonais; il est composé de trois livres:
le premier décrit les diverses générations de dieux,
les deux autres comportent les généalogies des empereurs mais aussi des scènes de leur vie.
Nihongi Un autre texte a été publié après le Kojiki, appelé Nihongi ou Nihon shoki ("Chroniques du Japon"), qui reprend à peu près les mêmes scènes, mais qui parle pour la première fois de la Chine.
Textes sacrés de l'islam
le Coran (vous connaissez)
La Sunna (qui veut dire conduite, règle, comportement) est l’ensemble des traditions qui rapportent ce que le Prophète a dit, fait ou approuvé. Le Coran serait "La lettre et l'esprit de Dieu" tandis que la Sunna serait "l'explication humaine du Coran". La Sunna jouit toutefois de la même autorité que le Coran.
La Sunna est composée de récits appelés hadiths en arabe. Il existe toutefois des hadiths qui n'appartiennent pas à la Sunna.
L'idjmas et le qiyas Idjmas veut dire "consensus", accord unanime des érudits sur les points importants conformes à la chari'a, c'est-à-dire la partie que les musulmans considèrent fondamentale en tant que Loi qui discipline toute activité privée ou publique. C'est la troisième source du droit islamique.
Textes sacrés du sikhisme
L'Adi Granth se compose des grands thèmes de la foi sikh, d'hymnes et de prières, et de louanges envers les porteurs de la révélation.
La forme de l'Adi Granth est poétique.
Le texte comporte 15 575 vers répartis en 3 384 hymnes, la plupart rédigés en hindi, mais plusieurs dialectes sont utilisés.
Toutes les copies sont identiques et comptent 1437 pages.
Le livre contient des enseignements non sikhs, en particulier ceux du poète indien Kabir et du soufi Chaykh Farid, ce qui est une marque de tolérance religieuse notable.
Textes sacrés du bahaïsme
Le Kitab-i-Aqdas La doctrine du bahaïsme est fondamentalement contenue dans le "Kitab-i-Aqdas" ("le livre très saint"), dicté par Baha U'llah lui-même, entre 1871 et 1874.
Le Bayan Juste avant Baha U'llah, un autre instructeur, le Bab, avait rédigé le "Bayan" (l'exposé, vers 1845) donnant les grandes lignes d'une nouvelle religion (très proche de celle contenue dans le Kitab-i-Aqdas, bien que Baha U'llah n'ait jamais connu le Bab ni lu le Bayan quand il a dicté son propre ouvrage).
Le Bayan abolit certaines prescriptions de la loi musulmane et en propose d'autres comme par exemple l'égalité de l'homme et de la femme.
Devant le succès de la nouvelle religion proposée, les autorités religieuses musulmanes font arrêter le Bab, qui est torturé à mort le 9 juillet 1850.
Textes sacres égyptien
Livre des morts égyptien
Textes sacres tibétain
Livre des morts tibétains
Bon, qui se dévoue pour les lire tous afin que l'on sache quel est le vrai, celui qui porte la parole de Dieu ?
Revenir en haut Aller en bas
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
Personne
Admin
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 9757
Age : 66
Localisation : sud
Date d'inscription : 07/06/2006

MessageSujet: Re: Les textes sacrés   Mar 11 Oct 2011 - 8:20

Citation :
Bon, qui se dévoue pour les lire tous afin que l'on sache quel est le vrai, celui qui porte la parole de Dieu ?

C'est certainement lui.

Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-de-comprend.forumsactifs.com/
Lucael
Exégète
Exégète


Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 105
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

MessageSujet: Re: Les textes sacrés   Mar 11 Oct 2011 - 8:49

C'est elle :

Spoiler:
 



Very Happy Note de la modération

C'est hors sujet, il n'est pas dans les textes sacrés.

Merci de bien vouloir réduire la dimension de l'image
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète


Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 105
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

MessageSujet: Re: Les textes sacrés   Mar 11 Oct 2011 - 11:06

Message à la modération:
1. Il est précisé sur la page de garde du forum qu'on peut discuter des religions dans la bonne humeur, et si je ne m'abuse, que l'humour n'est pas interdit.
2. Les textes sacrés de la Sainte Grenouille, de son fils Tétard qui s'est incarné pour délivrer la mare de l'emprise du Brochet sont disponibles sur le site "libre sans dieu". Elle s'est dévoilée à ses créatures sur le nymphéa ardent.
3. Je ne maitrise pas la réduction des images et je poste les images à la taille où elles apparaissent sur le site original.
4. Au vu de ces éléments, je ne comprends pas très bien la censure de mon message précédent, chère Lhirondelle (je suppose que c'est toi qui as utilisé tes ciseaux aiguisés).
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Admin
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 10734
Age : 89
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

MessageSujet: Re: Les textes sacrés   Mar 11 Oct 2011 - 13:18

L'humour est permis, mais, dans le cas présent, il dévie sur le hors sujet.

Personne a proposé comme la "vraie" divinité une divinité hindoue.

Pour moi, les textes dits "sacrés" qui sont au fondement des diverses religions méritent tous notre attention, non pas pour leur caractère "sacré" mais comme l'expression de diverses cultures.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 26787
Age : 57
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

MessageSujet: Re: Les textes sacrés   Mar 11 Oct 2011 - 13:33

Dans le cas contraire je n'aurais pas manqué d'ajouter l'évangile selon florence_yvonne, mais je me suis abstenue voulant laisser la place aux textes réellement reconnus comme sacrés

PS : qui se lance dans la lecture ?
Revenir en haut Aller en bas
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
Lucael
Exégète
Exégète


Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 105
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

MessageSujet: Re: Les textes sacrés   Mar 11 Oct 2011 - 13:51

Sans vouloir te flatter, je trouve que l'évangile selon Florence-Yvonne vaut bien d'autres textes considérés comme sacrés par les religieux.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Admin
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 10734
Age : 89
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

MessageSujet: Re: Les textes sacrés   Mar 11 Oct 2011 - 14:16

florence_yvonne a écrit:

qui se lance dans la lecture ?
Gros travail.
La Torah
écrite, Le Nouveau Testament, composé de 27 documents écrits entre 50 et 150,
transmis en grec, comprenant les 4 Evangiles, les Actes des Apôtres, 21 Epîtres
et l'Apocalypse, je connais assez bien.

Personne connaitrait-il les textes hindouistes, dont le personnage à tête d'éléphant est une des divinités ?
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 26787
Age : 57
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

MessageSujet: Re: Les textes sacrés   Mar 11 Oct 2011 - 15:03

On pourrait se répartir la tache, le problème, c'est de trouver les textes

Sur mon blog consacré à mon évangile, une personne s'est convertie à ma secte
Revenir en haut Aller en bas
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
manou
Exégète
Exégète


Féminin Nombre de messages : 4084
Age : 36
Localisation : suisse
Date d'inscription : 24/06/2012

MessageSujet: Re: Les textes sacrés   Jeu 27 Juin 2013 - 17:13

merci pour ces livres et références c'est très utile pour la culture générale
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les textes sacrés   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les textes sacrés
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les textes sacrés
» pourquoi certains rejettent les textes sacrés ?
» Les textes sacrés et la niaiserie humaine
» Le nom de Dieu
» Bibliothèque des religions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées et inter-religieux :: RELIGIONS :: Croire ou ne pas croire :: La foi en questions :: La foi-
Sauter vers: