|
|
| Auteur | Message |
|---|
toniov Expert

Nombre de messages: 1020 Age: 58 Localisation: haute garonne Date d'inscription: 19/05/2007
 | Sujet: mon site de pastels Dim 23 Oct 2011 - 14:49 | |
| J'ai terminé il y a deux mois mon premier site en ligne. Il présente mon travail de pastelliste et ma façon d'aborder cette technique. Ceux qui veulent aller voir:
http://voinot-pastels.waibe.fr/ |
|
 | |
florence_yvonne Admin

Nombre de messages: 16724 Age: 51 Localisation: Hérault (34) Date d'inscription: 28/03/2006
 | Sujet: Re: mon site de pastels Dim 23 Oct 2011 - 15:14 | |
| J'aime bien  « Qu'est-ce que la vérité ? Il y a la tienne, la mienne et celle de tous les autres. Toute vérité n'est que la vérité de celui qui l'a dite. Il y a autant de vérité que d'individus. » de Eric-Emmanuel Schmitt |
|
 | |
toniov Expert

Nombre de messages: 1020 Age: 58 Localisation: haute garonne Date d'inscription: 19/05/2007
 | Sujet: Re: mon site de pastels Dim 23 Oct 2011 - 15:20 | |
| |
|
 | |
Mélissa Etudiant

Nombre de messages: 261 Age: 18 Localisation: Montpellier Date d'inscription: 05/08/2011
 | Sujet: Re: mon site de pastels Dim 23 Oct 2011 - 15:46 | |
| Woa c'est superbe! J'aime vraiment le travail des couleurs, des ombres et des reflets. Moi qui n'aime pas beaucoup les pastels que je trouve gras, gros et peu pratiques je te tire mon chapeau ! |
|
 | |
Lucael Exégète

Nombre de messages: 4396 Age: 100 Localisation: Belgique Date d'inscription: 22/07/2007
 | Sujet: Re: mon site de pastels Dim 23 Oct 2011 - 15:49 | |
| Quel travail magnifique, bravo !!! |
|
 | |
chat-man A.A

Nombre de messages: 3287 Age: 47 Localisation: France (paca) Date d'inscription: 10/01/2008
 | Sujet: Re: mon site de pastels Dim 23 Oct 2011 - 22:18 | |
| C'est superbe et les effervescences chromatiques rendues avec beaucoup d'intensité!
Bravo!
Comment fais tu pour les conserver?
|
|
 | |
Personne Admin

Nombre de messages: 6746 Localisation: Terre Date d'inscription: 07/06/2006
 | Sujet: Re: mon site de pastels Lun 24 Oct 2011 - 6:32 | |
| J'aime particulièrement l'effet miroir sur l'eau!  |
|
 | |
toniov Expert

| Sujet: Re: mon site de pastels Lun 24 Oct 2011 - 6:42 | |
| Merci à tous. C'est toujours bien pour un artiste d'attirer les regards et de voir son travail apprécié, on ne va pas se le cacher. Chatman: Le mieux pour la conservation c'est l'encadrement. Alors j'ai des cadres qui servent et resservent , parce que je ne peux pas m'en acheter un à chaque fois, sauf pour les expos. Sinon, dans un classeur, ça résiste pas mal aussi. En tout cas, je n'utilise aucun fixatif car finalement, ça ne sert pas à grand chose et pire, ça dénature les couleurs. |
|
 | |
florence_yvonne Admin

Nombre de messages: 16724 Age: 51 Localisation: Hérault (34) Date d'inscription: 28/03/2006
 | Sujet: Re: mon site de pastels Lun 24 Oct 2011 - 11:41 | |
| Des cadres tu en trouves a foison pour une bouchée de pains dans les brocantes, et les vides greniers  « Qu'est-ce que la vérité ? Il y a la tienne, la mienne et celle de tous les autres. Toute vérité n'est que la vérité de celui qui l'a dite. Il y a autant de vérité que d'individus. » de Eric-Emmanuel Schmitt |
|
 | |
chat-man A.A

Nombre de messages: 3287 Age: 47 Localisation: France (paca) Date d'inscription: 10/01/2008
 | Sujet: Re: mon site de pastels Lun 24 Oct 2011 - 12:26 | |
| | toniov a écrit: | Merci à tous. C'est toujours bien pour un artiste d'attirer les regards et de voir son travail apprécié, on ne va pas se le cacher. Chatman: Le mieux pour la conservation c'est l'encadrement. Alors j'ai des cadres qui servent et resservent , parce que je ne peux pas m'en acheter un à chaque fois, sauf pour les expos. Sinon, dans un classeur, ça résiste pas mal aussi. En tout cas, je n'utilise aucun fixatif car finalement, ça ne sert pas à grand chose et pire, ça dénature les couleurs. |
Ah bon! l'humidité doit être un problème et sous cadre verre je suppose qu'il ne faut aucun contact avec la vitre. J'ai essayé de faire des essais de fixation avec de la résine epoxy et tout ça s'est révélé désastreux |
|
 | |
toniov Expert

| Sujet: Re: mon site de pastels Mar 25 Oct 2011 - 7:29 | |
| Il ne faut pas que le verre touche le pastel, d'ou l'utilisation d'un contrecollé. Et je ne pense pas qu'il y ait un seul fixatif qui soit vraiment efficace. Je crains qu'un fixatif qui stabiliserait parfaitement la matière ( par exemple en frottant avec la main sur le pastel, il n'y aurait plus aucun problème ), tout en conservant la fraicheur du pastel, n'existe pas encore.
|
|
 | |
Teoma Exégète

Nombre de messages: 4996 Age: 53 Localisation: Nord Date d'inscription: 28/08/2008
 | Sujet: Re: mon site de pastels Mar 25 Oct 2011 - 8:57 | |
| Salut Toniov; Félicitations à toi, et j'espère que tu iras encore plus loin accroches-toi à cet idéal, peindre est un métier merveilleux c'est comme la poésie. Belle maîtrise de la pastel qui est si difficile à utiliser. |
|
 | |
toniov Expert

| Sujet: Re: mon site de pastels Mar 25 Oct 2011 - 11:20 | |
| Oui merci Pascal. En effet, comme tu dis, il faut s'accrocher, mais ce n'est pas très difficile quand on a la foi.
|
|
 | |
Teoma Exégète

Nombre de messages: 4996 Age: 53 Localisation: Nord Date d'inscription: 28/08/2008
 | Sujet: Re: mon site de pastels Mar 25 Oct 2011 - 11:26 | |
| | toniov a écrit: | Oui merci Pascal. En effet, comme tu dis, il faut s'accrocher, mais ce n'est pas très difficile quand on a la foi.
|
Et on vois bien que tu es passé maître en cet art divin... |
|
 | |
J-P Mouvaux Admin

Nombre de messages: 7199 Age: 84 Localisation: Bretagne Date d'inscription: 07/02/2007
 | Sujet: Re: mon site de pastels Mar 25 Oct 2011 - 11:38 | |
| Je ne suis pas un expert en art pictural, mais je trouve que c'est très beau : en regardant ces pastels on se sent vraiment dans la nature. |
|
 | |
toniov Expert

| Sujet: Re: mon site de pastels Mar 25 Oct 2011 - 12:16 | |
| Merci JP. C'est bien mon souci premier: Faire en sorte que l'on retrouve dans mon travail un peu de ce qui est dans la nature. Ou du moins de ce que je ressent au contact de la nature. La nature c'est aussi ce que notre esprit perçoit à son contact. C'est dans cette dimension que s'exprime souvent l'art. Ce qui exprime le mieux cela c'est l'idée de beauté, selon ma perception. |
|
 | |
florence_yvonne Admin

| Sujet: Re: mon site de pastels Mar 25 Oct 2011 - 13:05 | |
| Moi, j'en mettrais bien un dans mon salon  « Qu'est-ce que la vérité ? Il y a la tienne, la mienne et celle de tous les autres. Toute vérité n'est que la vérité de celui qui l'a dite. Il y a autant de vérité que d'individus. » de Eric-Emmanuel Schmitt |
|
 | |
Pandore Expert

Nombre de messages: 1862 Age: 46 Localisation: québec Date d'inscription: 14/05/2011
 | Sujet: Re: mon site de pastels Mar 25 Oct 2011 - 18:26 | |
| C'est magnifique ses toiles...il y a un petit quelque chose de Gaugin et monet .. Dans ta thecnique .. |
|
 | |
toniov Expert

| Sujet: Re: mon site de pastels Mar 25 Oct 2011 - 21:23 | |
| | Pandore a écrit: | C'est magnifique ses toiles...il y a un petit quelque chose de Gaugin et monet .. Dans ta thecnique .. |
Ah merci !...je n'en demande pas tant. Mais on peut rattacher au mouvement impressionniste ce que je fais. Mon crédo, en matière de peinture, c'est de faire passer l'émotion et l'impression avant l'intellect. C'est toujours dans cet esprit que je travaille. ET, en effet, je suis un grand admirateur de Monet.
|
|
 | |
Pandore Expert

Nombre de messages: 1862 Age: 46 Localisation: québec Date d'inscription: 14/05/2011
 | Sujet: Re: mon site de pastels Mer 26 Oct 2011 - 4:53 | |
| C'est magnifiquement exécuté...cette effet de songe de conscience Fait ..une sorte de naissance ..éclaire l'esprit..sur ce ,quelque chose caché.. J'aimerai expliquer la sensation que j'ai eu en voyant ..la lumière ,texture sur élevé J'aime beaucoup ..en les voyant ,ils m'ont donnés comme la naissance .. Bon j'arrête je vais passer pour une abrutie de première ..mais tu es génialement prolifique ..voilà mon chérie .. |
|
 | |
|