Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

la trinite aux premiers temps du christianisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
amejade
Professeur
Professeur

MessageSujet: la trinite aux premiers temps du christianisme   Mar 25 Oct 2011 - 23:19

bonjour comment fut vu la trinité au premier temps apres la disparition de jésus?etait elle répandue?

Revenir en haut Aller en bas
Personne
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 9757

MessageSujet: Re: la trinite aux premiers temps du christianisme   Mer 26 Oct 2011 - 8:57

amejade a écrit:
bonjour comment fut vu la trinité au premier temps apres la disparition de jésus?etait elle répandue?

Et j'ajouterais, en quoi il croyait ce "Jésus" à ce sujet?
http://histoire-de-comprend.forumsactifs.com/
J-P Mouvaux
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 10734

MessageSujet: Re: la trinite aux premiers temps du christianisme   Mer 26 Oct 2011 - 14:03

Le dogme de la Trinité n'a été défini que lors des conciles du IVe siècle. Tout au plus peut-on en trouver les prémisses dans les écrits "chrétiens" du Ier - IIe siècle.
chat-man
A.A

Masculin Nombre de messages : 4549

MessageSujet: Re: la trinite aux premiers temps du christianisme   Mer 26 Oct 2011 - 18:20

S'il n'y avait pas l'ambiguité de l'esprit sain je pourrais presque penser que la trinité c'est du réchauffé par rapport à la triade isis-horus-osiris!
http://www.phim-sculpture.com/
amejade
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: la trinite aux premiers temps du christianisme   Mer 26 Oct 2011 - 19:38

donc si on revient aux trois premiers siecle quel dogme trouves t on chez les chretiens

?

des juifs croyant en jésus Messi homme et non Dieu sur terre?
J-P Mouvaux
Admin
Admin

MessageSujet: Re: la trinite aux premiers temps du christianisme   Mer 26 Oct 2011 - 19:44

chat-man a écrit:
S'il n'y avait pas l'ambiguité de l'esprit sain je pourrais presque penser que la trinité c'est du réchauffé par rapport à la triade isis-horus-osiris!
Et celle de Brahma-Vishnou-Civa ; et d'autres encore sans doute.
J-P Mouvaux
Admin
Admin

MessageSujet: Re: la trinite aux premiers temps du christianisme   Mer 26 Oct 2011 - 19:46

amejade a écrit:
donc si on revient aux trois premiers siecle quel dogme trouves t on chez les chretiens ?
des juifs croyant en jésus Messi homme et non Dieu sur terre?
Messie, oui ; et le Messie était attendu comme un envoyé de Dieu et pas comme Dieu lui-même.
De ce point de vue, l'Islam revient à la position des juifs et des premiers chrétiens.
Pandore
Exégète
Exégète

Féminin Nombre de messages : 5592

MessageSujet: Re: la trinite aux premiers temps du christianisme   Mer 26 Oct 2011 - 21:54

Je ne connais pas beaucoup de religion qui n'attend pas son sauveur
C'est une sorte de pré requis ...un peu comme pour la politique
même faux discours ,même fausses promesses..les gens sont naif ..ils s'imaginent que cette fois ci ..ce sera la bonne ..ils seront entre de bonne mains..Bien quiens !
Même les bouddihistes font leurs petits rituel pour trouver la réincarnation d'un grand maître ...vraiment ,c'est de la foutaise royal !
Quand les gens en auront assez de faire embobiner et abuser ..ils finiront par comprendre ...
Que nous sommes tous pris, pour des arrièrés mental,des débiles profond et à la limites je commence à penser que c'est une chose vraie...
Ils influence chacune de nos pensées ,notre consommation,dispose de notre salaire,nous mentent continuellement ,il y a deux justice (une pour nous ,une pour eux!)toutes les raisons sont bonnes pour nous dire de la fermer ..
Ils manipulent l'informations ,tiennent caché l'état de la planète ..
Ils votent leur satané loi et ne respectent aucune les droit de l'homme...
et plus encore ..leurs maudit budget est basé sur des mensonges ..ils volent l'état
C'est à dire nous ..les cotoyens ..ils sont pervers ,vicieux ,cochons ,pédophiles..
En tout cas moi je n'accorde ma confiance à personne ..oublié ca !
Nous allons dans une aire nouvelle ...oligarchie nwo..ouff pouff!
faite moi rire non mais c'est déjà là ca fait belle lurette..entre être aveugle et borgne ..je louche..Les guerres sont une grosse mascarades pour tuer des civiles faut être abrutis pour ne pas le comprendre ..démographie...de mortalité outrancière à parralèlle colatéraux ..
On s'en fou de leurs fausses raisons et de leurs faux prétextes ...
Nous soupoudron de liberté sexuelle (question ..que les maladies circulent plus vite)
et ajoutons les ovnis ..ca occupe l'esprit..n'importe quoi pour attirer l'attention
ailleur que sur leurs jolies culs d'enfoirés...
Il ne faut pas bousculé trop les gens ..occupons les avec des âneries ...
La télévision pour débiles mentaux ..à la Bart Simpson ...
Pendant ce temps empoissonons l'eau ,la nourriture ,l'air ,les sols ..
aille ..un stunami devrait forcé le japon à comprendre(car nous possédons ce qu'il faut pour le faire)..et plus encore ..
L,autre qui parle de l'esclavagisme des humains ..poison de vaccins et autres saloperies du genre finalement ..la vie est une grosse mascarde servi avec une claque sur la gueulle..et là ..bien je dégueulle..la vie de misère ..
mais pourquoi a t'il fallu que j'apprenne à lire bâtard heureux les simples d'esprits !
Je regarde les petits enfants ..à la limite ils sont mieux ..
et bien non ,il y a d'autres débiles profond qui gâchent tout..
Dieu fera le Paradis pour que l'on soit enfin bien ..mais tu veux rire de moi !
amejade
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: la trinite aux premiers temps du christianisme   Jeu 27 Oct 2011 - 11:23

la croyance des premiers chretiens jp mouvaux vous pouvez developper?
J-P Mouvaux
Admin
Admin

MessageSujet: Re: la trinite aux premiers temps du christianisme   Jeu 27 Oct 2011 - 13:06

Ces croyances sont assez diverses.

Si on peut résumer ; deux courants :

ceux qui croient que Jésus est simplement un homme envoyé de Dieu : le Messie.

ceux qui croient que Jésus est un être divin qui s'est "incarné".

Pour développer davantage, il faudrait citer des passages des premiers écrits chrétiens.
amejade
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: la trinite aux premiers temps du christianisme   Jeu 27 Oct 2011 - 16:34

mais on dit que c'est au troisieme siecle que l idee de la divinite de jésus s'est répandue?

des les premiers temps apres le Christ elle existait cette theorie? par Paul?

quelle proportion croyait en la divinité et laquelle n y croyait pas?

les apotres autre que Paul y croyait?

pourquoi aucun chretien du forum ne repond a la question? es ce un dossier sensible a ne pas ouvrir?
J-P Mouvaux
Admin
Admin

MessageSujet: Re: la trinite aux premiers temps du christianisme   Jeu 27 Oct 2011 - 18:42

Voici quelques extraits des lettres de Paul :

Ière lettre de Paul aux Corinthiens :
1.1 Paul, appelé à être apôtre de Jésus Christ par la volonté de Dieu, et le frère Sosthène,
1.2 à l'Église de Dieu qui est à Corinthe, à ceux qui ont été sanctifiés en Jésus Christ, appelés à être saints, et à tous ceux qui invoquent en quelque lieu que ce soit le nom
de notre Seigneur Jésus Christ, leur Seigneur et le nôtre:
1.3 que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ!
1.4 Je rends à mon Dieu de continuelles actions de grâces à votre sujet, pour la grâce de Dieu qui vous a été accordée en Jésus Christ.
15.3 Je vous ai enseigné avant tout, comme je l'avais aussi reçu, que Christ est mort pour nos péchés, selon les Écritures; 15.4 qu'il a été enseveli, et qu'il est ressuscité le troisième jour, selon les Écritures;

Lettre de Paul aux Romains :
15:8 Christ a été serviteur des circoncis, pour prouver la véracité de Dieu en confirmant
les promesses faites aux pères.

Lettre de Paul aux Galates :
3.13 Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous-car il est écrit: Maudit est quiconque est pendu au bois, -
3.14 afin que la bénédiction d'Abraham eût pour les païens son accomplissement en Jésus Christ, et que nous reçussions par la foi l'Esprit qui avait été promis.

Si vous trouvez qu'il y a là de quoi penser que Christ est Dieu ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: la trinite aux premiers temps du christianisme   Jeu 27 Oct 2011 - 19:01

C'est une question de contemplation, car un avatar en Christ se sent si proche
de la vérité qu'il pense être lui-même cette entité accomplie, cette partie de (Dieu-
grand-tout) .
Mais une telle personne peut-également s'apercevoir qu'elle n'est au fond qu'une
particule divine née de cet astre invisible qu'est l'Ain-sof, tous les avatara citent
des aphorismes sur la réincarnation sans exception, et croient qu'ils sont nés un
beau jour comme la fleur mais cela veut bien dire que (Le père éternel) leur est
antérieur, Jésus se considère comme l'enfant de Dieu et non lui-même...

"Mon père qui est dans les cieux" L'ain-sof.
amejade
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: la trinite aux premiers temps du christianisme   Ven 28 Oct 2011 - 8:19

ok merci

mais quelles etait les deux camps entre les partisans de la divinite et ceux de la non divinite? et la proportion la majorite etait ou?
Personne
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 9757

MessageSujet: Re: la trinite aux premiers temps du christianisme   Ven 28 Oct 2011 - 11:37

J-P Mouvaux a écrit:
Ces croyances sont assez diverses.

Si on peut résumer ; deux courants :

ceux qui croient que Jésus est simplement un homme envoyé de Dieu : le Messie.

ceux qui croient que Jésus est un être divin qui s'est "incarné".

Pour développer davantage, il faudrait citer des passages des premiers écrits chrétiens.

Very Happy Pour commencer Jésus n'étais pas Chrétien!

Le nom de "Chrétien" n'apparaît sur aucun écrits originaux du premier et deuxième siècle.
http://histoire-de-comprend.forumsactifs.com/
J-P Mouvaux
Admin
Admin

MessageSujet: Re: la trinite aux premiers temps du christianisme   Ven 28 Oct 2011 - 11:38

amejade a écrit:
quelles etait les deux camps entre les partisans de la divinite et ceux de la non divinite? et la proportion la majorite etait ou?

Il n'y avait pas du tout un camp de "partisans de la divinité" et un camp de "partisans de la non divinité".
Ce qui a opposé Paul aux "judéo-chrétiens" de Jacques, c'est la question de savoir si les nouveaux adeptes venus des "nations" devaient ou non se soumettre au préalable aux rites juifs, la circoncision en particulier.
amejade
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: la trinite aux premiers temps du christianisme   Ven 28 Oct 2011 - 12:33

cad que yavait pas de partisan de la divinité de jésus? y en avait il?

paul y croyait il ?
J-P Mouvaux
Admin
Admin

MessageSujet: Re: la trinite aux premiers temps du christianisme   Ven 28 Oct 2011 - 19:00

Les passages des lettres de Paul cités ci-dessus ne sont pas assez clairs ?

Combien de fois faudra-t-il répéter que la divinité de Jésus n'a été affirmée qu'à partir des conciles du IVe siècle ?

Qui, auparavant, dans le monde juif, aurait pu imaginer qu'un homme soit Dieu ?
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 26752

MessageSujet: Re: la trinite aux premiers temps du christianisme   Ven 28 Oct 2011 - 19:16

chat-man a écrit:

ll y a aussi Amon, Mout et leur fils Khonsou
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
Chribou
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 9149

MessageSujet: Re: la trinite aux premiers temps du christianisme   Ven 28 Oct 2011 - 21:27

J-P Mouvaux a écrit:
Les passages des lettres de Paul cités ci-dessus ne sont pas assez clairs ?

Combien de fois faudra-t-il répéter que la divinité de Jésus n'a été affirmée qu'à partir des conciles du IVe siècle ?

Qui, auparavant, dans le monde juif, aurait pu imaginer qu'un homme soit Dieu ?

J'ai parfois la très forte impression que mon inconscient m'aide à trouver les réponses:

Je vous raconte à nouveau cet "incident"...

En ouvrant mon dico pour trouver la définition du mot "magistère" et en tournant les pages mon attention a été attirée par une image qui s'est avérée être la représentation du Christ auréolé d'un nimbe.

Nimbe:Disque lumineux cernant la tête des empereurs romains déifiés,puis du Christ et des saints.

Ce fut comme une révélation qui m'a fait comprendre que certains se sont autorisés sans trop de scrupules à revêtir le personnage de Jésus comme bon leur semblait et de façon à au moins lui permettre de rivaliser avec les dieux romains déjà existants donc à partir de là il fallait donc faire le nécessaire pour convaincre de gré ou de force qu'il était Dieu et s'ils se sont accordés le droit de lui refaire le portrait il y a fort à parier qu'ils ont aussi prêté mains fortes à ses prétendus dires...
J-P Mouvaux
Admin
Admin

MessageSujet: Re: la trinite aux premiers temps du christianisme   Ven 28 Oct 2011 - 21:56

C'est résumé un peu sommairement, mais il y a de ça.

Résultat des courses : la religion chrétienne, qui a su opérer la synthèse entre le Dieu des juifs et les vieux mythes "païens", va offrir à l'empire romain le ciment idéologique que ne pouvait plus lui assurer la "vieille religion" déclinante.
amejade
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: la trinite aux premiers temps du christianisme   Ven 28 Oct 2011 - 23:37

merci jp mouvaux

vos idées ressemble un peu a celle de L Islam, que pensez vous de cette religion?

quelles sont ses points forts et faibles? merci.
amejade
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: la trinite aux premiers temps du christianisme   Lun 31 Oct 2011 - 20:44

personne vous dites

[/quote]Le nom de "Chrétien" n'apparaît sur aucun écrits originaux du premier et deuxième siècle.[quote]

vous pouvez développer? c 'est pas dans la bible? comment sont appellés les premiers chrétiens?

et que pensez vous de cela?

http://fr.answers.com/Q/%C3%80_quand_remonte_la_premi%C3%A8re_apparition_du_terme_%27Chr%C3%A9tien%27
J-P Mouvaux
Admin
Admin

MessageSujet: Re: la trinite aux premiers temps du christianisme   Mar 1 Nov 2011 - 0:21

amejade a écrit:
merci jp mouvaux

vos idées ressemble un peu a celle de L Islam, que pensez vous de cette religion?

quelles sont ses points forts et faibles? merci.

Vaste programme !

L'Islam a une très haute idée de la grandeur de Dieu : malheureusement, en contre partie, il s'y est développé un extrémisme intolérant, qui n'est pas représentatif de la grande partie des musulmans, mais qui fait beaucoup de bruit, et qui fait beaucoup de tort à cette grande et belle religion.
amejade
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: la trinite aux premiers temps du christianisme   Sam 5 Nov 2011 - 1:28

oui comme la plupart des chretiens ne sont pas des croisées ou des pedophiles

mais de quelle foi et religion vous sentez vous le plus proche?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: la trinite aux premiers temps du christianisme   

la trinite aux premiers temps du christianisme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant