Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le sionisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11 ... 18  Suivant
AuteurMessage
J-P Mouvaux
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le sionisme   Ven 27 Déc 2013 - 11:20

tchar a écrit:
il ne faut pas oublier que ce conflit est aussi un front particulier de la lutte planétaire, pas toujours mais souvent armée, que l'Islam djihadiste a engagée à la conquête du monde. Et dans cette optique une terre qui a été musulmane doit impérativement le redevenir. Les Israéliens l'ont parfaitement compris, et qu'ils ne peuvent compter que sur le rapport de forces pour se maintenir. Est-ce leur faute s'ils n'arrivent à obtenir des périodes de répit qu'en cognant ?
Il ne faut pas oublier non plus que, dans cette "lutte planétaire", et toujours bien armée, il y a les USA et leurs alliés dont l'Etat d'Israël est le poste avancé dans ce Moyen-Orient regorgeant de pétrole. Et je ne vois pas bien ce qui trouble le repos des israéliens depuis que les palestiniens ont même renoncé à jeter des pierres contre les soldats israéliens arrogants et surarmés.
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 1415

MessageSujet: Re: Le sionisme   Ven 27 Déc 2013 - 11:33

J-P Mouvaux a écrit:
Il ne faut pas oublier non plus que, dans cette "lutte planétaire", et toujours bien armée, il y a les USA et leurs alliés dont l'Etat d'Israël est le poste avancé dans ce Moyen-Orient regorgeant de pétrole. Et je ne vois pas bien ce qui trouble le repos des israéliens depuis que les palestiniens ont même renoncé à jeter des pierres contre les soldats israéliens arrogants et surarmés.
Ce qui les trouble pour le moment, c'est la bombe iranienne. Et par ailleurs ils savent que rien n'est jamais définitif.

Cela dit, je ne suis pas un sioniste inconditionnel, peut-être bien que cet état n'est pas viable à long terme et qu'il disparaitra (dans une deuxième Shoah, j'en ai bien peur). Je trouve qu'il y a, globalement, dans les jugements portés sur lui, un deux poids deux mesures qui m'interpelle.

Et réduire cette "lutte planétaire" soutenue fanatiquement et ouvertement par des dizaines de millions de personnes, à des magouilles autour du pétrole, je trouve ça... enfin, il doit y avoir un autre fil pour ça.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le sionisme   Ven 27 Déc 2013 - 13:20

Moi je m'interroge toujours sur la réalité d'un complot sioniste à l'échelle mondiale, qui viserait à diviser les gens pour mieux les contrôler, comme par exemple susciter une crise économique via la finance internationale, les banques, voire des conflits armés, des révolutions, ou encore des débats sociétaux, via les médias, etc... Je n'ai pas la réponse, il peut s'agit d'un mythe comme cela peut être vrai, je me méfie de la manipulation venant d'un côté comme de l'autre et je n'ai aucun moyen de savoir la vérité dans un monde de désinformation. Cette théorie du complot qui est d'actualité, est défendue par des gens ayant des intérêt souvent complètement opposés, on y trouve des islamistes, des alter mondialistes, des extrémistes de droite comme de gauche.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
tchar
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Le sionisme   Ven 27 Déc 2013 - 19:30

JR a écrit:
Moi je m'interroge toujours sur la réalité d'un complot sioniste à l'échelle mondiale, qui viserait à diviser les gens pour mieux les contrôler, comme par exemple susciter une crise économique via la finance internationale, les banques, voire des conflits armés, des révolutions, ou encore des débats sociétaux, via les médias, etc.
Ca, c'est surtout venu des Protocoles des Sages de Sion, un faux grossier par un certain Matveï Golovinsky... qui a inspiré Hitler, et circule beaucoup aujourd'hui en terre d'Islam, voir ICI.

à+
mister be
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 4835

MessageSujet: Re: Le sionisme   Ven 27 Déc 2013 - 20:04

Cette façon de poser la question révèle une des principales raisons pour lesquelles le conflit israélo-palestinien suscite tant de passions en France, alors que cet affrontement, mineur par la taille des populations directement impliquées, demeure marginal et que d'autres conflits sont infiniment plus meurtriers sur la planète. Comme le disait la chanteuse Noa (par ailleurs fille d'Iztak Rabin), « En Israël, plus de gens meurent à cause des accidents de la route qu'à cause des attentats. » L'importance de l'affrontement israélo-palestinien se mesure plutôt à sa durée, au nombre de réfugiés et d'exilés concernés (plusieurs millions) et surtout à sa portée symbolique.

Beaucoup de gens ont l'impression que le monde occidental pourrait se trouver au bord du chaos ou en tout cas menacé par le terrorisme, à cause d'Israël (en clair à cause des Juifs). Le milliardaire Ben Laden les renforce dans cette vision en feignant de s'intéresser au sort des Palestiniens, c'est-à-dire en instrumentalisant leur situation, à l'instar de tous les dirigeants arabes. Mais, comme ils l'ont toujours fait, il les oubliera à la première occasion. L'absence de militants palestiniens dans les réseaux d'Al Qaida semble indiquer qu'ils ne sont guère dupes de la démagogie du personnage.

Traiter de la guerre à propos d'Israël, c'est toucher au problème de l'origine profonde des guerres. Même si cet État n'était pas né en 1948, les rivalités seraient très fortes dans cette région, qui connaît depuis l'effondrement de l'empire ottoman une situation d'instabilité géopolitique considérable. On le doit largement à l'action des grandes puissances impérialistes du XIXe siècle et du début du XXe siècle, qui ont cherché à se tailler des zones d'influence, à s'approprier des marchés et à contrôler les gisements de pétrole. La liquidation de toute puissance régionale et l'émiettement en États locaux plus ou moins artificiels favorisent les interventions extérieures et attisent les raisons de conflits internes. Ainsi, la guerre la plus grave dans la région, qui s'est produite indépendamment de l'existence d'Israël, a opposé l'Irak à l'Iran de 1980 à 1988. Elle a représenté pour les pays impliqués une saignée équivalente à celle causée par la première guerre mondiale en Europe. Tous les États occidentaux, ainsi que l'URSS, ont soutenu l'agression irakienne contre le régime islamiste iranien. L'État français y fut même cobelligérant, en prêtant des avions de guerre et des pilotes à l'Irak. Les attentats terroristes de 1986 furent d'ailleurs une conséquence du contentieux de l'État français avec l'État iranien, aggravé par la question d'un financement que les Français ne voulaient pas restituer. Qui dans ce pays a dénoncé cette désastreuse diplomatie ?

On peut admettre que l'existence d'Israël et sa dépendance économique totale vis-à-vis des États-Unis compliquent la situation, mais elles ne sont pas à l'origine des tensions multiples qui déchirent la région, bien que les dirigeants de Tel Aviv essaient d'en jouer. Ceux qui voudraient prendre Israël comme bouc émissaire, et voir en lui l'obstacle à la paix dans le monde, oublient les deux guerres mondiales, la guerre froide et toutes les guerres coloniales depuis un siècle. Pour poser la question autrement, Israël fait-il ou non partie du monde occidental ? Et si c'est bien le cas, ce fragment imbriqué au monde arabo-musulman peut-il aspirer le monde occidental dans un conflit avec l'ensemble de cette aire ? Quoi qu'il arrive, tout se passe comme si l'Europe avait tenté de résoudre son problème avec les Juifs sur le dos des Palestiniens. La responsabilité historique des Européens est donc encore plus lourde que celle des Américains. L'aggravation de la situation en Palestine n'est pas le produit d'un machiavélique cynisme chez quelques politiciens israéliens, ni de l'inconscience criminelle d'un Arafat. Ces gens-là prospèrent plutôt sur un terreau de problèmes inextricables que tous nos gouvernants ont tissé depuis un ou deux siècles. Comme nous persistons à les laisser en place, il n'y a aucune raison que les choses s'arrangent.

http://www.zionism-israel.com/limites_de_l'antisionisme_1.htm
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le sionisme   Ven 27 Déc 2013 - 20:13

tchar a écrit:
JR a écrit:
Moi je m'interroge toujours sur la réalité d'un complot sioniste à l'échelle mondiale, qui viserait à diviser les gens pour mieux les contrôler, comme par exemple susciter une crise économique via la finance internationale, les banques, voire des conflits armés, des révolutions, ou encore des débats sociétaux, via les médias, etc.
Ca, c'est surtout venu des Protocoles des Sages de Sion, un faux grossier par un certain Matveï Golovinsky... qui a inspiré Hitler, et circule beaucoup aujourd'hui en terre d'Islam, voir ICI.

à+

On peut néanmoins s'interroger sur le nombre de juifs dans les médias, à la télé, en politique, ou à des postes clés, nombre qui ne correspond pas du tout à la population qui est estimée à 0,5 % ? alors que d'autres communautés ne sont pas représentées ??? C'est un fait, comment expliques-tu cela ? De là, je pense que cela est de l'ordre de susciter une incompréhension, de la méfiance, l'idée qu'il existe une inégalité.

Ce qui est sûr c'est que certains n'hésitent pas à exploiter ce fait en utilisant la théorie d'un nouvel ordre mondial.

http://lecitoyenengage.fr/lomnipresence-juive-dans-les-medias-pose-reellement-un-probleme-degalite-de-liberte-et-de-fraternite-973
tchar
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Le sionisme   Ven 27 Déc 2013 - 20:34

JR a écrit:
On peut néanmoins s'interroger sur le nombre de juifs dans les médias, à la télé, en politique, ou à des postes clés, nombre qui ne correspond pas du tout à la population qui est estimée à 0,5 % ? alors que d'autres communautés ne sont pas représentées ??? C'est un fait, comment expliques-tu cela ? De là, je pense que cela est de l'ordre de susciter une incompréhension, de la méfiance, l'idée qu'il existe une inégalité.
Je ne sais pas. Si les médias étaient trop pro-israéliens ça poserait un grave problème, mais c'en est loin. Je constate aussi qu'ils sont très nombreux parmi les prix Nobel scientifiques (alors qu'on y trouve en tout et pour tout deux musulmans, dont un, Abdus Salam, est ahmadi donc très limite, interdit de hadj... l'autre est l'Egyptien Ahmed Zewail, tous deux travaillent en Occident...). Qu'alors y faire ?

à+
J-P Mouvaux
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 10734

MessageSujet: Re: Le sionisme   Ven 27 Déc 2013 - 22:52

tchar a écrit:

Ce qui les trouble pour le moment, c'est la bombe iranienne.
Mais ils l'ont, eux, la bombe !
Israël aurait le droit de l'avoir et l'Iran, non ?
C'est là qu'il y a deux poids, deux mesures.

J-P Mouvaux
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le sionisme   Ven 27 Déc 2013 - 23:00

tchar a écrit:
JR a écrit:
Je ne sais pas. Si les médias étaient trop pro-israéliens ça poserait un grave problème, mais c'en est loin. Je constate aussi qu'ils sont très nombreux parmi les prix Nobel scientifiques (alors qu'on y trouve en tout et pour tout deux musulmans, dont un, Abdus Salam, est ahmadi donc très limite, interdit de hadj... l'autre est l'Egyptien Ahmed Zewail, tous deux travaillent en Occident...). Qu'alors y faire ?
Que ce soit dans le domaine économique et financier, comme dans le domaine de la "pensée", religieuse ou non, de la culture, les juifs ont tenu une place importante dans le développement de l'Occident.
Et d'ailleurs, ne serait-ce pas là le fondement de la "judéo-phobie" ; "phobie" = peur ; et la peur (de ce qui est "autre", sinon supérieur) engendre la haine.
tchar
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Le sionisme   Sam 28 Déc 2013 - 8:41

J-P Mouvaux a écrit:
tchar a écrit:

Ce qui les trouble pour le moment, c'est la bombe iranienne.
Mais ils l'ont, eux, la bombe !
Israël aurait le droit de l'avoir et l'Iran, non ?
C'est là qu'il y a deux poids, deux mesures.
Premièrement, les Israéliens n'ont jamais reconnu avoir la bombe.
Deuxièmement, ils n'ont jamais parlé de faire disparaitre un autre pays.
Troisièmement et surtout, l'équité à ce niveau est puérile et suicidaire au niveau de l'humanité. Si on laisse passer l'Iran, on laisse passer tout le monde. Au nom de quoi empêcher ? On a laissé passé l'Inde par inadvertance, puis le Pakistan à cause de l'Inde, puis encore la Corée du nord par négligence (par contre on a bloqué le Brésil qui ne menaçait personne). Est-ce une raison pour baisser les bras ?  L'Arabie Saoudite, qui se sent aussi menacée par l'Iran qu'Israël, a déjà prévenu qu'elle en achèterait au Pakistan. Plus il y en aura, plus on s'approchera du moment où des villes exploseront les unes après les autres, sans qu'on sache forcément pourquoi (pas besoin de missile).

A titre personnel, je préférerais de beaucoup que la France renonce à la sienne, il m'est arrivé de manifester pour ça.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le sionisme   Sam 28 Déc 2013 - 9:05

Pour ceux que le sujet intéresse la dernière vidéo de A Sorral pose le problème du sionisme, et de l'interdiction tacite de critiquer ce courant. C'est long mais intéressant car il pose de vraies questions.

tchar
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Le sionisme   Sam 28 Déc 2013 - 9:21

JR a écrit:
Pour ceux que le sujet intéresse la dernière vidéo de A Sorral pose le problème du sionisme, et de l'interdiction tacite de critiquer ce courant.
Interdiction tacite de le critiquer, c'est du foutage de gueule. Le sionisme est le plus critiqué et attaqué des nationalismes alors que c'est loin d'être le pire.

à+
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le sionisme   Sam 28 Déc 2013 - 10:37

tchar a écrit:
JR a écrit:
Pour ceux que le sujet intéresse la dernière vidéo de A Sorral pose le problème du sionisme, et de l'interdiction tacite de critiquer ce courant.
Interdiction tacite de le critiquer, c'est du foutage de gueule. Le sionisme est le plus critiqué et attaqué des nationalismes alors que c'est loin d'être le pire.

à+

Pourtant ce que dit Sorral dans cet interview n'est pas entièrement faux. Le sionisme au nom de quoi ? d'un peuple élu ? d'un décret divin ? L'amalgame, la confusion entre antisionisme et antisémitisme est savamment orchestré et inattaquable en se réfugiant derrière la Shoah, non ?
tchar
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Le sionisme   Sam 28 Déc 2013 - 11:05

JR a écrit:
Pourtant ce que dit Sorral dans cet interview n'est pas entièrement faux. Le sionisme au nom de quoi ? d'un peuple élu ? d'un décret divin ?
Pas seulement. Il y a toujours eu des juifs dans cette région. Ils l'ont en grande partie mise en valeur au dix-neuvième siècle, avec l'accord du maitre des lieux, l'Empire Ottoman. Donc encore une fois, critiquer, très bien, en faire une singularité monstrueuse et donc le seul état au monde digne d'être boycotté (je n'entends pas beaucoup parler de boycott d'autres pays qu'Israël), quelque chose ne va pas.

à+
J-P Mouvaux
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le sionisme   Sam 28 Déc 2013 - 11:09

tchar a écrit:
les Israéliens n'ont jamais reconnu avoir la bombe.
Ils n'ont même pas l'honnêteté de le reconnaitre ! Ils font vraiment tout ce qu'il faut pour alimenter le rejet du juif.

Ce qui me désole, c'est que ce peuple, qui a tant apporté à l'humanité, termine ainsi sa carrière messianique.

En s'installant, en tant qu'Etat, en Palestine, les sionistes, dont les motivations n'avaient d'ailleurs rien de religieux, se sont fourrés dans un guêpier dont on ne voit pas comment ils s'en tireront.
J-P Mouvaux
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le sionisme   Sam 28 Déc 2013 - 11:11

tchar a écrit:
(je n'entends pas beaucoup parler de boycott d'autres pays qu'Israël),
Il y a eu celui de l'Afrique du Sud ; pour la même raison : apartheid.
tchar
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Le sionisme   Sam 28 Déc 2013 - 11:25

J-P Mouvaux a écrit:
tchar a écrit:
(je n'entends pas beaucoup parler de boycott d'autres pays qu'Israël),
Il y a eu celui de l'Afrique du Sud ; pour la même raison : apartheid.
Foutage de gueule alors. Il y a des "apartheids" bien plus scandaleux ailleurs dans le monde, y compris dans l'environnement immédiat d'Israël. En Egypte, un chrétien n'a pas le droit d'enseigner professionnellement l'arabe, sa langue nationale. Au Pakistan, légalement, la parole d'un chrétien vaut moins que celle d'un musulman en cas de procès. Si un musulman veut se débarrasser d'un voisin chrétien pour une raison quelconque, il n'a qu'à l'accuser de blasphème, et ça marche. Etc. etc. Je ne vois rien d'équivalent en Israël.

à+
tchar
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Le sionisme   Sam 28 Déc 2013 - 11:26

J-P Mouvaux a écrit:
En s'installant, en tant qu'Etat, en Palestine, les sionistes, dont les motivations n'avaient d'ailleurs rien de religieux, se sont fourrés dans un guêpier dont on ne voit pas comment ils s'en tireront.
Peut-être. Et alors ?

à+
Brahim
modérateur
modérateur

Masculin Nombre de messages : 3434

MessageSujet: Re: Le sionisme   Sam 28 Déc 2013 - 11:27

tchar a écrit:

je n'entends pas beaucoup parler de boycott d'autres pays qu'Israël

L'Afrique du sud, au temps de l'apartheid, a été boycotté,
Cuba est toujours boycotté par les USA et ce depuis plus d'un demi siècle,
La Libye de Kadhafi a été boycottée,
L'Irak de Saddam Hussein a été boycotté,
La Corée du Nord est boycottée,
L'Iran est boycotté,
etc.
http://www.le-pelerin.com
J-P Mouvaux
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le sionisme   Sam 28 Déc 2013 - 11:30

tchar a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:
Peut-être. Et alors ?
Tout ça finira le jour où les palestiniens et les juifs installés en Palestine vivront ensemble, à égalité de droits, dans ce pays qui sera devenu alors une démocratie "normale".

Ce n'est pas demain la veille.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le sionisme   

Le sionisme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 18Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11 ... 18  Suivant