Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le sionisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11 ... 18  Suivant
AuteurMessage
Chribou
Exégète
Exégète


Nombre de messages : 9037
Date d'inscription : 25/04/2008

MessageSujet: Re: Le sionisme   Lun 23 Déc 2013 - 19:37

Tchad a écrit:
Enfin, c'est bien plus calme de ce côté depuis quelques mois, mais il semble que ce soit surtout parce les Frères Musulmans, dont dépend le Hamas, ont besoin d'Israël dans leur lutte contre le régime syrien.

à+

Ha bon et donc israel a intérêt à ce que ce conflit perdure.

Merci votre honneur.

Ce sera tout votre honneur.
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Exégète
Exégète
avatar

Masculin Nombre de messages : 4835
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

MessageSujet: Re: Le sionisme   Lun 23 Déc 2013 - 19:38

Toute idéologie nationaliste peut, à un moment ou un autre, employer des arguments racistes. Et tout Etat national utilise à un moment ou un autre l'arme de la xénophobie ou du racisme. Le nationalisme, l'Etat et le racisme marchent parfois ensemble, parfois séparément mais il n'existe aucune incompatibilité majeure entre les trois. C'est d'ailleurs pourquoi les révolutionnaires sont favorables à la disparition des nations, des frontières et des États.

Donc, oui le sionisme a une dimension raciste potentielle, mais comme n'importe quelle autre idéologie nationale et nationaliste, y compris celle des Palestiniens, et pas davantage qu'une autre. Signalons d'ailleurs qu'au sein même d'Israël il existe de puissants préjugés racistes entre les Juifs eux-mêmes, préjugés dénoncés depuis des dizaines d'années par les Juifs orientaux ou éthiopiens, et sources de discriminations réelles en Israël.

Cependant, souligner constamment les tendances racistes du sionisme, tout en faisant l'impasse sur les tendances racistes des nationalistes palestiniens est extrêmement dangereux. L'utilisation systématique de cet argument est relativement nouvelle, comme l'a montré la conférence internationale de Durban sur le racisme où Israël fut condamné comme un Etat raciste par la majorité des présents. Ceux qui veulent absolument démontrer que le sionisme est une idéologie raciste jouent sur l'indignation morale qu'a suscitée l'Holocauste et essaient de la retourner contre Israël. Ce procédé est crapuleux car il aboutit, par touches successives, à faire un parallèle entre sionisme et nazisme. Et c'est justement ce que faisait Socialist Worker en comparant les Palestiniens de Jenine aux Juifs du ghetto de Varsovie et Socialisme en juxtaposant des photos de soldats nazis et israéliens. De telles comparaisons ne sont pas du tout innocentes, car elles constituent une des armes favorites des négationnistes et des antisémites qui veulent à tout prix montrer que les Juifs sont aussi racistes que les autres, voire davantage. Enfin, à force d'être banalisée, l'accusation de racisme devient une espèce de tarte à la crème qui lui enlève tout sérieux aux yeux de la majorité de la population, renforçant le nouveau credo des réactionnaires qui prêchent, sur le ton du bon sens, que tout le monde est raciste et que l'on ne pourrait rien y faire.
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
avatar

Masculin Nombre de messages : 6096
Age : 58
Localisation : France
Date d'inscription : 19/11/2013

MessageSujet: Re: Le sionisme   Lun 23 Déc 2013 - 20:52

Je ne vois pas pourquoi les hzbola and co ont repris les terres d'israel ... ???   
Revenir en haut Aller en bas
manou
Exégète
Exégète


Féminin Nombre de messages : 4084
Age : 36
Localisation : suisse
Date d'inscription : 24/06/2012

MessageSujet: Re: Le sionisme   Mar 24 Déc 2013 - 8:33

en tant que musulmane, je fait très bien la différence entre un juif pratiquant, et un juif imposteur, et un sioniste.

il y a en israel des juifs, qui sont contre la colonisation sioniste, et qui sont contre ce qui se passe en israel, qui est la terre des trois religions, on vivait très bien en palestine avec les chrétiens et juifs, c'est depuis que ces imposteurs sont arrivés que tout a changé que le monde a changé, et que le monde continura à s'engouffrer puisqu'elle ne réagit pas a l'injustice commise contre les fidèles de dieu.

dieu se mettra en colère contre ces gens, car il aime ses fidèles, à leur place je craindrait pour ma vie si je continue à fermer les yeux sur ce qui se passe là bas.

le sionisme c'est une mauvaise herbe, elle restera longtemps, et se propagera, mais qu'ils ne croient surtout pas qu'il y a pas un dieu en dessus d'eux qui rendra justice à ces fidèles qu'ils soient juifs ou chrétien ou musulmans. tout le monde rendra des comptes le jour venu.

qu'ils continuent à propager la corruption, ils verront bien ou ca les mènera.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Admin
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 10734
Age : 89
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

MessageSujet: Re: Le sionisme   Mar 24 Déc 2013 - 9:54

Personne a écrit:


Étre anti-sioniste est viscéralement différent qu'anti-juif ou anti-sémite.
Affirmer e contraire, c'est de la tromperie et juste une accusation calomnieuse pour éviter le vrai débat sur le vrai problème il en est de même pour l'Islam ou le FN.
Entretenir le trouble et les amalgames...
Très juste.

Et il serait intéressant de creuser le rapprochement que tu fais avec le cas de l'Islam et du FN.
Revenir en haut Aller en bas
Personne
Admin
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 9757
Age : 66
Localisation : sud
Date d'inscription : 07/06/2006

MessageSujet: Re: Le sionisme   Mar 24 Déc 2013 - 10:46

Il n'y a rien à creuser si ce n'est que l'on propage n'importe quoi sur n'importe qui.
Personnellement je creuse pour connaître le vrai ou le faux.

 Razz  Tu es hors sujet en sortant juste cette idée de mes propos.
Lis plutôt mes précédents message au lieu d'essayer de me jauger.


 Very Happy J'attends toujours la réponse au sujet des Narurei Karta ? Ces  religieux antisionnistes sont-ils anti juifs ou antisémites  en étant contre la politique sionniste d'Israël ?

Les Naturei Karta serait des antisémites qui se cachent derrière le sionisme, puisque c'est ce qui est reproché en règle générale aux non-Juifs antisionnistes ?

Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-de-comprend.forumsactifs.com/
J-P Mouvaux
Admin
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 10734
Age : 89
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

MessageSujet: Re: Le sionisme   Mar 24 Déc 2013 - 13:25

Personne a écrit:

Personnellement je creuse pour connaître le vrai ou le faux.
Moi aussi.

Citation :
Lis plutôt mes précédents message au lieu d'essayer de me jauger.
Tu me prêtes toujours des arrière-pensées que je n'ai pas.

Où as-tu vu que j'essaie de te "jauger" ?


Citation :
Very Happy J'attends toujours la réponse au sujet des Narurei Karta ? Ces religieux Naturei Karta ?

Les Naturei Karta serait des antisémites qui se cachent derrière le sionisme, puisque c'est ce qui est reproché en règle générale aux non-Juifs antisionnistes ?
Je n'ai pas tellement suivi la question des "Naturei Karta".
Mais ça me parait évident qu'on peut être antisionniste et critiquer la politique raciste d'Israël sans être antijuif ni antisémite.
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Expert
Expert
avatar

Masculin Nombre de messages : 1415
Age : 65
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

MessageSujet: Re: Le sionisme   Mer 25 Déc 2013 - 10:10

Personne a écrit:

Qui fait d'Israël un objet singulier d'opprobre?
Il n'est pas question d'Israël, mais des sionistes, c'est leur politique colonialiste et expansionniste qui est critiquée.
Je répète que je ne vise personne ici en particulier, je donne le principe. Ce n'est pas la seule politique "colonialiste et expansionniste", à supposer que ces termes soient justifiés, sur terre. Donc critiquer voire condamner, OK, encore qu'être entouré d'ennemis déclarés donne quelques excuses, mais ne voir que ça, ne boycotter que ça, c'est du deux poids deux mesures encore une fois, dont il reste à voir la motivation...

Les mots couramment employés sont aussi significatifs ("mal nommer les choses ajoute au malheur du monde" - Albert Camus). A propos de la bande de Gaza, on a pu parler impunément de "génocide" d'une des populations qui s'accroissent le plus vite au monde, d'un "camp de concentration", où on trouve des écoles, des lieux de culte, des installations sportives, des cinémas, un zoo, dont la densité de population est très inférieure à celles de la région parisienne ou de Hong-Kong, d'un "blocus" par Israël d'un territoire qui a une autre frontière terrestre que celle avec Israël, et le reste à l'avenant. Je dis décidément deux poids deux mesures. Pourquoi ?

à+
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Admin
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 10734
Age : 89
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

MessageSujet: Re: Le sionisme   Mer 25 Déc 2013 - 14:24

tchar a écrit:


A propos de la bande de Gaza, on a pu parler impunément de "génocide" d'une des populations qui s'accroissent le plus vite au monde, d'un "camp de concentration", où on trouve des écoles, des lieux de culte, des installations sportives, des cinémas, un zoo, dont la densité de population est très inférieure à celles de la région parisienne ou de Hong-Kong, d'un "blocus" par Israël d'un territoire qui a une autre frontière terrestre que celle avec Israël, et le reste à l'avenant. Je dis décidément deux poids deux mesures. Pourquoi ?

à+
Qui c'est "on" ?

Qui parle de "génocide" dans la bande de Gaza ?

Le terme de "camp de concentration" est exagéré. La bande de Gaza est un territoire maintenu en état de siège par Israël parce que le Hamas n'a pas renoncé à la résistance armée (avec les faibles moyens dont il dispose) contre l'occupation de la Palestine par les israéliens.

La description que vous en faites donne une impression quelque peu "idyllique".

Et notez que, depuis que le coup d'Etat de l'armée égyptienne, sa frontière sud a été refermée.

Revenir en haut Aller en bas
tchar
Expert
Expert
avatar

Masculin Nombre de messages : 1415
Age : 65
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

MessageSujet: Re: Le sionisme   Mer 25 Déc 2013 - 15:08

J-P Mouvaux a écrit:

Qui c'est "on" ?
Qui parle de "génocide" dans la bande de Gaza ?
http://fr.search.yahoo.com/search?fr=mcafee&p=g%C3%A9nocide+gaza
https://www.google.fr/#q=g%C3%A9nocide+gaza
Citation :
La description que vous en faites donne une impression quelque peu "idyllique".
Elle est pourtant objective, sans aucun jugement !
J-P Mouvaux a écrit:
La bande de Gaza est un territoire maintenu en état de siège par Israël parce que le Hamas n'a pas renoncé à la résistance armée (avec les faibles moyens dont il dispose) contre l'occupation de la Palestine par les israéliens.
Il serait plus équitable et objectif d'écrire "contre l'existence d'Israël". Voir les statuts du Hamas.
Citation :
Et notez que, depuis que le coup d'Etat de l'armée égyptienne, sa frontière sud a été refermée.
Je sais, mais qui en parle ? Qui condamne l'Egypte ? Qui parle de boycotter l'Egypte ?

à+
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Expert
Expert
avatar

Masculin Nombre de messages : 1415
Age : 65
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

MessageSujet: Re: Le sionisme   Mer 25 Déc 2013 - 15:21

Autre chose, un peuple vraiment maltraité est un peuple dont l'effectif diminue et/ou qui s'enfuit massivement de son territoire. Il y a en aujourd'hui, mais pas les Palestiniens. Sauf toutefois les Palestiniens chrétiens qui, eux, se sont enfuis, exilés (il est reste très peu sur place). Mais pas du fait d'Israël.

Je ressors mon disque rayé : deux poids, deux mesures, pourquoi ?

à+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le sionisme   Mer 25 Déc 2013 - 16:33

Tchar,
tes prochaines vacances tu vas les programmer en Palestine ? Il paraît que c'est idyllique!
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Exégète
Exégète
avatar

Masculin Nombre de messages : 4835
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

MessageSujet: Re: Le sionisme   Mer 25 Déc 2013 - 17:41

ben juju organise des vacances humanitaires pour ces pauvres palestiniens sous la botte d'Israêl....fais toi aider par le croissant rouge
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Exégète
Exégète
avatar

Masculin Nombre de messages : 4835
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

MessageSujet: Re: Le sionisme   Mer 25 Déc 2013 - 17:46

ntre les Palestiniens et le colonialisme (ou l'impérialisme), qui doit-on soutenir ?

Vu la façon dont la question est posée, les Palestiniens, bien sûr, mais tout dépend de ce que l'on entend par là. Le peuple palestinien ou l'OLP ?

En fait, cette façon de poser les problèmes n'est que la reprise d'un vieil argument que les staliniens et la bourgeoisie internationale utilisaient déjà pendant la guerre froide. « Qui n'est pas avec nous est contre nous. » Il est curieux que ce genre de raisonnement soit repris par les sympathisants d'un courant politique qui est justement né du refus de choisir entre l'impérialisme américain et l'impérialisme russe. Socialist Worker est le journal de l'International Socialist Organisation dont les ancêtres se sont battus dans les années 1940, 1950 et 1960 à la fois contre les staliniens et contre la bourgeoisie américaine. Aujourd'hui et demain, comme hier, il n'y a aucune raison de choisir entre Sharon et Arafat, entre la corde et le peloton d'exécution. Si un jour une solution se dessine entre Israéliens et Palestiniens, elle se fera contre les nationalistes des deux côtés, sionistes, membres de l'OLP ou des mouvements intégristes. Alors autant annoncer dès maintenant la couleur - si c'est ce que l'on pense mais que l'on n'ose pas dire pour des raisons tactiques.

L'Autorité palestinienne est tout autant l'ennemi du peuple palestinien que les partis de droite et de gauche israéliens actuels sont les ennemis du peuple juif.
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Expert
Expert
avatar

Masculin Nombre de messages : 1415
Age : 65
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

MessageSujet: Re: Le sionisme   Mer 25 Déc 2013 - 18:33

juju a écrit:
Tchar,
tes prochaines vacances tu vas les programmer en Palestine ? Il paraît que c'est idyllique!
Je n'ai pas employé le mot "idyllique". J'ai juste rappelé qu'il y a pire ailleurs dont on parle beaucoup moins. Deux poids deux mesures, pour lequel je vois trois explications possibles :
- naïveté crasse face à certains discours insidieux...
- soutien conscient ou non au djihadisme, qui a fait d'Israël une de ses cibles prioritaires...
- les coupables sont des juifs et donc...

à+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le sionisme   Mer 25 Déc 2013 - 18:45

Le sujet est le sionisme, donc le sujet est Israël!
Tu dévies la conversation, tes explications n'ont pas de recevabilité dans ce cas là, ou sont retournables à l'expéditeur.
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Expert
Expert
avatar

Masculin Nombre de messages : 1415
Age : 65
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

MessageSujet: Re: Le sionisme   Mer 25 Déc 2013 - 18:51

juju a écrit:
Le sujet est le sionisme, donc le sujet est Israël!
Tu dévies la conversation, tes explications n'ont pas de recevabilité dans ce cas là, ou sont retournables à l'expéditeur.
La couverture médiatique du sujet fait partie du sujet.
Edit : le degré de mobilisation par rapport au problème aussi.

à+
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Admin
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 10734
Age : 89
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

MessageSujet: Re: Le sionisme   Mer 25 Déc 2013 - 19:16

mister be a écrit:
Aujourd'hui et demain, comme hier, il n'y a aucune raison de choisir entre Sharon et Arafat,
Arafat est mort ; Sharon est-il toujours dans le coma ?

Citation :
Si un jour une solution se dessine entre Israéliens et Palestiniens, elle se fera contre les nationalistes des deux côtés, sionistes, membres de l'OLP ou des mouvements intégristes. Alors autant annoncer dès maintenant la couleur - si c'est ce que l'on pense mais que l'on n'ose pas dire pour des raisons tactiques.

L'Autorité palestinienne est tout autant l'ennemi du peuple palestinien que les partis de droite et de gauche israéliens actuels sont les ennemis du peuple juif.
Je suis assez de votre avis, mister be ; je pense que la prétendue solution de deux Etats est depuis déjà pas mal de temps devenue impossible ; reste un Etat binational avec des droits égaux pour tous.

Mais j'aimerais que vous précisiez en quoi, à votre avis, l'Autorité palestinienne est l'ennemie du peuple palestinien.
Revenir en haut Aller en bas
manou
Exégète
Exégète


Féminin Nombre de messages : 4084
Age : 36
Localisation : suisse
Date d'inscription : 24/06/2012

MessageSujet: Re: Le sionisme   Mer 25 Déc 2013 - 21:16

mister be a écrit:
ntre les Palestiniens et le colonialisme (ou l'impérialisme), qui doit-on soutenir ?

Vu la façon dont la question est posée, les Palestiniens, bien sûr, mais tout dépend de ce que l'on entend par là. Le peuple palestinien ou l'OLP ?

En fait, cette façon de poser les problèmes n'est que la reprise d'un vieil argument que les staliniens et la bourgeoisie internationale utilisaient déjà pendant la guerre froide. « Qui n'est pas avec nous est contre nous. » Il est curieux que ce genre de raisonnement soit repris par les sympathisants d'un courant politique qui est justement né du refus de choisir entre l'impérialisme américain et l'impérialisme russe. Socialist Worker est le journal de l'International Socialist Organisation dont les ancêtres se sont battus dans les années 1940, 1950 et 1960 à la fois contre les staliniens et contre la bourgeoisie américaine. Aujourd'hui et demain, comme hier, il n'y a aucune raison de choisir entre Sharon et Arafat, entre la corde et le peloton d'exécution. Si un jour une solution se dessine entre Israéliens et Palestiniens, elle se fera contre les nationalistes des deux côtés, sionistes, membres de l'OLP ou des mouvements intégristes. Alors autant annoncer dès maintenant la couleur - si c'est ce que l'on pense mais que l'on n'ose pas dire pour des raisons tactiques.

L'Autorité palestinienne est tout autant l'ennemi du peuple palestinien que les partis de droite et de gauche israéliens actuels sont les ennemis du peuple juif.

arafat a vendu son âme au diable, tu as raison les ennemis du peuple palestinien c'est l'autorité palestinienne, et c'est aussi eux qui ont vendu la terre aux sionnistes.
en fait je voulais te demander que penses tu toi de l'état d'israel ?
tu penses comment par rapport à l'ancienne relation qu'on avait avec les juifs, et la relation qu'on a maintenant.
pour ma part, je fais très bien la différence entre le juif pratiquant et le juif qui ne fait qu'en porter le nom et le sioniste d'origine juive ou pas.

les juifs ont pendant des centaines d'années très bien vécus avec les musulmans, beaucoup de juifs le reconnaissent, il y en a même qui regrettent le temps ou ils vivaient sous le règne islamique, plutôt que sous le règne laïc, athé, ou sioniste.

enfin c'est mon point de vue peut être que je me trompe.
on vit parmi les païen, et ça passe, alor je pense que vivre avec des croyants c'est faisable et même très enrichissant et bénéfique.
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Expert
Expert
avatar

Masculin Nombre de messages : 1415
Age : 65
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

MessageSujet: Re: Le sionisme   Mer 25 Déc 2013 - 21:40

manou a écrit:
les juifs ont pendant des centaines d'années très bien vécus avec les musulmans, beaucoup de juifs le reconnaissent, il y en a même qui regrettent le temps ou ils vivaient sous le règne islamique, plutôt que sous le règne laïc, athé, ou sioniste.
Plutôt à partir du moment où le statut de dhimmi a été aboli (1853). Avant, comme en terre chrétienne, ils ont aussi été rabaissés et ont à diverses reprises subi des massacres massifs en terre d'Islam.

Il y a aussi des Arabes musulmans israéliens, pas forcément mécontents, qui ne souhaitent pas forcément la disparition de l'état. Il y a le cas particulier des druzes israéliens, plus sionistes que les juifs.

à+
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Exégète
Exégète
avatar

Masculin Nombre de messages : 4835
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

MessageSujet: Re: Le sionisme   Jeu 26 Déc 2013 - 9:32

Un Etat ou deux États ?

Les lecteurs de Socialist Worker prônent la création d'un Etat qui regrouperait Juifs et Palestiniens. Leur position est incohérente. On ne peut pas à la fois prétendre que les Juifs ne seraient que les pratiquants d'une « religion », qu'ils occupent un territoire « étranger », que leur Etat est « raciste », « colonialiste » et fait le jeu de « l'impérialisme » et en même temps croire que les Juifs pourraient demain vivre sur le même territoire que les Palestiniens. Les lecteurs de Socialist Worker n'emploient même pas le terme d'Etat binational, ce qui est logique, puisqu'ils nient, du moins dans leurs lettres, qu'il existe un peuple juif et donc une nation juive.

Si les Juifs d'Israël sont les « pieds noirs » de la Palestine, ou bien une simple bande de religieux fanatiques ou illuminés, alors il faut en tirer la conclusion : ils doivent retourner dans les métropoles « impérialistes » d'où ils sont partis, comme c'est arrivé aux centaines de milliers de Français qui vivaient en Algérie ou aux Portugais qui habitaient l'Angola, le Mozambique ou la Guinée-Bissau. Rappelons que ce fut le credo de l'OLP pendant des dizaines d'années (cf. les déclarations de Choukeiry qui voulait « jeter les Juifs à la mer »), que son timide changement de position n'est que très récent (1988), et que c'est toujours la position des organisations terroristes comme le Hamas et le Djihad islamique qui posent des bombes en Israël.

Nos deux lecteurs le savent bien mais évitent soigneusement de poser le problème. Et pour rendre la situation encore plus inextricable, ils se réfugient derrière une résolution de l'ONU qui, si elle énonce un droit parfaitement juste, est inapplicable. On voit mal comment les 4 millions de Palestiniens de la Diaspora pourraient récupérer les terres et les maisons dont ils ont été expropriés ainsi que les emplois dont ils ont été privés. Où iraient les expropriateurs, c'est-à-dire les Israéliens ? Autant le versement d'une indemnisation semble raisonnable, autant le « droit au retour » est une aberration pour les Palestiniens - mais aussi pour les Juifs du monde entier.

Les Juifs ont constitué un Etat en s'appuyant sur la force, comme tous les peuples qui ont cherché à avoir un territoire à eux. La légende sioniste veut qu'ils soient arrivés dans une région inhabitée mais aujourd'hui même une partie des historiens israéliens ont démonté ce grossier mensonge. Les compromis auxquels il faudra bien arriver un jour seront forcément douloureux et injustes pour les deux parties. C'est pourquoi j'avais écrit à Socialist Worker que les Israéliens « n'occupaient pas un pays étranger » et que la situation était « plus complexe » qu'une occupation coloniale classique d'un lointain territoire. Les frontières de l'Etat d'Israël sont par nature extensibles puisqu'au départ ni cet Etat ni l'Etat de Palestine n'avaient d'existence reconnue et par conséquent de frontières claires.

Vu la situation actuelle, et l'idéologie nationaliste qui mobilise les deux peuples concernés, il semble impossible de concevoir que Palestiniens et Israéliens puissent vivre dans un même Etat. Il faudra donc bien deux États et non un seul.

 Note de la modération
Par honnêteté intellectuelle veuillez indiquer le lien de vos copiés collés (Personne)
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Admin
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 10734
Age : 89
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

MessageSujet: Re: Le sionisme   Jeu 26 Déc 2013 - 10:46

mister be a écrit:
Il faudra donc bien deux États et non un seul.
Alors, qu'est-ce que l'ONU attend pour reconnaitre un Etat palestinien ?

En réalité, la création de l'Etat d'Israël au lendemain de la seconde guerre mondiale a produit une situation proprement inextricable ; le conflit n'est donc pas près de se terminer ; les choses n'auront pas grande chance de changer avant l'écroulement de l'empire américain.
Revenir en haut Aller en bas
Personne
Admin
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 9757
Age : 66
Localisation : sud
Date d'inscription : 07/06/2006

MessageSujet: Re: Le sionisme   Ven 27 Déc 2013 - 7:51

mister be a écrit:
Un Etat ou deux États ?

Spoiler:
 
Source de l'article de mister be: http://aval31.free.fr/orient/sionisme/sionisme.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-de-comprend.forumsactifs.com/
Personne
Admin
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 9757
Age : 66
Localisation : sud
Date d'inscription : 07/06/2006

MessageSujet: Re: Le sionisme   Ven 27 Déc 2013 - 8:10

tchar a écrit:
Il y a aussi des Arabes musulmans israéliens, pas forcément mécontents, qui ne souhaitent pas forcément la disparition de l'état. Il y a le cas particulier des druzes israéliens, plus sionistes que les juifs.

Pour les druzes, il faut savoir qu'ils s'adaptent selon leurs intérêts


Traditions
...
"- Enseignement et pratique individuelle et collective très élaborée de la restriction mentale, de la dissimulation et du double langage envers le monde extérieur."

source: http://alain.chouet.free.fr/documents/druzes.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-de-comprend.forumsactifs.com/
tchar
Expert
Expert
avatar

Masculin Nombre de messages : 1415
Age : 65
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

MessageSujet: Re: Le sionisme   Ven 27 Déc 2013 - 8:25

Personne a écrit:
tchar a écrit:
Il y a aussi des Arabes musulmans israéliens, pas forcément mécontents, qui ne souhaitent pas forcément la disparition de l'état. Il y a le cas particulier des druzes israéliens, plus sionistes que les juifs.
Pour les druzes, il faut savoir qu'ils s'adaptent selon leurs intérêts
C'est vrai, mais un état qui les laisse libres d'afficher leur foi, qui ne les oblige pas à toutes sortes de ruses et de compromis pour se faire passer pour les musulmans qu'ils ne sont pas, ils peuvent avoir la reconnaissance du ventre. Il y a des généraux druzes à Tsahal.

Pour ce qui est de la paix en général, il ne faut pas oublier que ce conflit est aussi un front particulier de la lutte planétaire, pas toujours mais souvent armée, que l'Islam djihadiste a engagée à la conquête du monde. Et dans cette optique une terre qui a été musulmane doit impérativement le redevenir. Les Israéliens l'ont parfaitement compris, et qu'ils ne peuvent compter que sur le rapport de forces pour se maintenir. Est-ce leur faute s'ils n'arrivent à obtenir des périodes de répit qu'en cognant ?

à+
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Admin
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 10734
Age : 89
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

MessageSujet: Re: Le sionisme   Ven 27 Déc 2013 - 11:20

tchar a écrit:
il ne faut pas oublier que ce conflit est aussi un front particulier de la lutte planétaire, pas toujours mais souvent armée, que l'Islam djihadiste a engagée à la conquête du monde. Et dans cette optique une terre qui a été musulmane doit impérativement le redevenir. Les Israéliens l'ont parfaitement compris, et qu'ils ne peuvent compter que sur le rapport de forces pour se maintenir. Est-ce leur faute s'ils n'arrivent à obtenir des périodes de répit qu'en cognant ?
Il ne faut pas oublier non plus que, dans cette "lutte planétaire", et toujours bien armée, il y a les USA et leurs alliés dont l'Etat d'Israël est le poste avancé dans ce Moyen-Orient regorgeant de pétrole. Et je ne vois pas bien ce qui trouble le repos des israéliens depuis que les palestiniens ont même renoncé à jeter des pierres contre les soldats israéliens arrogants et surarmés.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le sionisme   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le sionisme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 18Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11 ... 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» Liens entre l'Apartheid, nazisme et sionisme.
» Histoire secrète du sionisme
» SIONISME CHRETIEN - SA CONDAMNATION
» 1991 : Le sionisme n'est plus un délit raciste
» les juifs, le sionisme et le Messie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées et inter-religieux :: FORUM LAÏQUE :: Ouvrons le débat :: Actualité-
Sauter vers: