|
|
| Auteur | Message |
|---|
ElMajusi Etudiant

Nombre de messages: 122 Age: 17 Localisation: Paris Date d'inscription: 30/10/2011
 | Sujet: Mage Dim Oct 30, 2011 6:58 pm | |
| Bonjour tout le monde, je me présente, je suis ElMajusi, j'ai dix-sept ans, et je suis converti au zoroastrisme depuis l'âge de seize ans. Je suis d'ailleurs déçu de voir que cette religion n'a aucune partie à elle, je pense qu'une partie zoroastrisme dans "religions orientales" ne serait pas de trop. Je travaille à approfondir la connaissance de ma foi depuis un peu avant ma conversion, mais m'intéresse aussi à toutes les spiritualités. Dans le zoroastrisme, je fais partie de la branche orthodoxe. Je suis étudiant en langue et serai ravi d'échanger avec vous en tout ce qui concerne la religion et la spiritualité. Les religions qui m'intéressent le plus sont: -les religions païennes -le sikhisme. Je connais très bien l'islam, c'est la religion que je connais le mieux avec le zoroastrisme. Voilà :) j'espère que je ne suis pas de trop! |
|
 | |
chat-man A.A

Nombre de messages: 3287 Age: 47 Localisation: France (paca) Date d'inscription: 10/01/2008
 | Sujet: Re: Mage Dim Oct 30, 2011 11:59 pm | |
| Super! un adepte du zoroastrisme!  Tu n'avances jamais masqué toi! Au plaisir de découvrir ton courant de pensée. |
|
 | |
Personne Admin

Nombre de messages: 6746 Localisation: Terre Date d'inscription: 07/06/2006
 | Sujet: Re: Mage Lun Oct 31, 2011 12:43 am | |
| Salut et bienvenu, J'igorais que cette religion se pratiquaient de nos jours en France. | Citation: | | Dans le zoroastrisme, je fais partie de la branche orthodoxe |
Ce qui signifie qu'il existe plusieurs courants? Il serait intéressant d'ouvrir un sujet pour en savoir davantage.
Eventuellement dans le section : Religions diverses :: Religions monothéiste.
|
|
 | |
Dame Oùpavia Curieux

Nombre de messages: 18 Age: 49 Localisation: ''Le silence de la nuit en plein soleil'' Date d'inscription: 26/10/2011
 | Sujet: Re: Mage Lun Oct 31, 2011 11:18 am | |
| C'est mon p'tit coeur adoré -
On se prosterne lorsque
El Majusi débarque sur le forum-
Et voilà le forum qui entre dans la légende ..
Nous vl'à bien ! |
|
 | |
Personne Admin

Nombre de messages: 6746 Localisation: Terre Date d'inscription: 07/06/2006
 | Sujet: Re: Mage Lun Oct 31, 2011 11:30 am | |
| | Dame Oùpavia a écrit: | C'est mon p'tit coeur adoré -
On se prosterne lorsque
El Majusi débarque sur le forum-
Et voilà le forum qui entre dans la légende ..
Nous vl'à bien ! |
Ce qui veut dire ??? |
|
 | |
Dame Oùpavia Curieux

Nombre de messages: 18 Age: 49 Localisation: ''Le silence de la nuit en plein soleil'' Date d'inscription: 26/10/2011
 | Sujet: Re: Mage Lun Oct 31, 2011 11:36 am | |
| Des ordres ? donc désordre ... |
|
 | |
lolivier Professeur

Nombre de messages: 839 Age: 45 Localisation: Bretagne Date d'inscription: 17/02/2011
 | Sujet: Re: Mage Lun Oct 31, 2011 12:20 pm | |
| du désordre
OH OUI !!! J'ADORE CA !!!! |
|
 | |
ElMajusi Etudiant

Nombre de messages: 122 Age: 17 Localisation: Paris Date d'inscription: 30/10/2011
 | Sujet: Re: Mage Lun Oct 31, 2011 12:21 pm | |
| Merci pour votre accueil! @Personne: et pourquoi pas dans "religions orientales"? La Perse n'est pas en Orient? Eh bien maintenant vous savez! La majorité des zoroastriens d'Europe se trouve en Suède, puis Angleterre et enfin France avec de toutes petites minorités en Allemagne et en Espagne. J'avoue n'avoir pas compris ce qu'a dit Dame Ourania! Ce sont les mystères des oracles... |
|
 | |
ElMajusi Etudiant

| Sujet: Re: Mage Lun Oct 31, 2011 12:25 pm | |
| Et: oui il y a des courants dans le zoroastrisme, comme dans 90% des religions je suppose! Je serais ravi d'en parler dans un fil de discussion là-dessus! Et je suis ouvert à toutes les questions sur le zoroastrisme, etc. |
|
 | |
Dame Oùpavia Curieux

| Sujet: Re: Mage Lun Oct 31, 2011 12:53 pm | |
| Nous attendons ton fil de trame avec effervescence sans désordre .. Ô ElMajusi le Grand - |
|
 | |
Trickster Professeur

Nombre de messages: 527 Age: 18 Localisation: Savoie Date d'inscription: 16/08/2011
 | Sujet: Re: Mage Lun Oct 31, 2011 2:02 pm | |
| Gné ? le zoroastrisme existe encore ? il y a des zoroastriens en suède ? okay.
Bienvenue ! |
|
 | |
ElMajusi Etudiant

| Sujet: Re: Mage Lun Oct 31, 2011 2:09 pm | |
| C'est la réaction de pas mal de monde ça... Enfin des rares qui connaissent le zoroastrisme. Eh bien oui il existe, et de plus en plus vivant et de plus en plus puissant!
En Suède c'est plutôt des convertis alors qu'en France et en Angleterre c'est plutôt des zoroastriens de naissance (immigrés ou fils d'immigrés zoroastriens). |
|
 | |
Trickster Professeur

Nombre de messages: 527 Age: 18 Localisation: Savoie Date d'inscription: 16/08/2011
 | Sujet: Re: Mage Lun Oct 31, 2011 2:17 pm | |
| Petite question... Je me doute qu'il n'y a pas de filiation ininterrompu entre les anciens zoroastriens et les modernes (je me trompe ?) ; il s'agit donc d'une religion -au moins en partie- reconstructionniste... et qui doit se découvrir par une recherche des origines. Tout ça le désigne comme un néo-paganisme, mais le fait que cette religion soit plus ou moins précurseur du monothéisme l'en distingue assez clairement. Vous, néo-zoroastriens, vous considérez vous comme néo-païens ?
Autre petite question... comment prenez-vous ce que Nietzsche fait dire à Zarathoustra ? |
|
 | |
ElMajusi Etudiant

| Sujet: Re: Mage Lun Oct 31, 2011 5:49 pm | |
| Il y a une filiation ininterrompue entre les zoroastriens iraniens et parsis et les anciens zoroastriens. Ce n'est donc pas une religion reconstructionniste, mais bien une religion qui se base sur une tradition trois fois millénaire. Nietzsche est l'auteur préféré d'un de mes meilleurs amis, je ne vais donc pas trop le descendre mais je n'apprécie pas du tout ce qu'il fait dire à Zarathushtra (son vrai nom, "Zarathoustra" est plus proche de l'original que "Zoroastre" mais reste faux). Il ne s'agit ni d'un paganisme (comment appeler "paganisme" la religion d'état d'un des plus grands empires ayant jamais existé, mère de tous les monothéistes et monothéiste elle-même?), ni d'un néo-paganisme. Il n'y a pas de "néo-zoroastriens", pas plus qu'on ne peut qualifier les musulmans d'aujourd'hui de "néo-musulmans". J'espère que mon ton n'est pas désagréable, j'essaie juste de rendre les éléments clairs et de casser des idées reçues. Reçues par un manque flagrant d'informations. Tenez, la France est un pays assez pauvre en zoroastriens, pourtant j'en connais huit personnellement, dont trois convertis et les autres "de naissance". |
|
 | |
Trickster Professeur

| Sujet: Re: Mage Lun Oct 31, 2011 6:02 pm | |
| Tu m'apprends beaucoup de chose... je pensais que le zoroastrisme avait été totalement éradiqué par l'Islam. | Citation: | | comment appeler "paganisme" la religion d'état d'un des plus grands empires ayant jamais existé, mère de tous les monothéistes et monothéiste elle-même? |
Et bien, comme l'on fait les musulmans, par exemple ! Enfin, le mot "paganisme" ne veux pas dire grand chose... je me demandais seulement si le zoroastrisme s'inscrivait dans la mouvance néo-païenne actuelle.
Merci de tes réponses... et ne t'inquiète pas, ton message ne m'a pas paru d'un ton désagréable. |
|
 | |
florence_yvonne Admin

Nombre de messages: 16724 Age: 51 Localisation: Hérault (34) Date d'inscription: 28/03/2006
 | Sujet: Re: Mage Lun Oct 31, 2011 7:14 pm | |
| Je vais créer cette section  « Qu'est-ce que la vérité ? Il y a la tienne, la mienne et celle de tous les autres. Toute vérité n'est que la vérité de celui qui l'a dite. Il y a autant de vérité que d'individus. » de Eric-Emmanuel Schmitt |
|
 | |
Chribou Exégète

Nombre de messages: 3522 Age: 51 Localisation: St-Théodore au Québec Date d'inscription: 25/04/2008
 | Sujet: Re: Mage Lun Oct 31, 2011 7:54 pm | |
| Des moments passionnants en perspective!
Bienvenu à toi Elmajusi |
|
 | |
ElMajusi Etudiant

| Sujet: Re: Mage Lun Oct 31, 2011 9:34 pm | |
| Merci! J'aimerais ajouter que, bien que le zoroastrisme ne puisse être que difficilement reconnu comme "paganisme" (à part par les cathos extrémistes et les musulmans de même) nous soutenons activement le retour en force des vraies religions païennes (pas les mélanges bizarres etc) car nous considérons, comme il est écrit dans l'Avesta sacré (Yasna 16:3), qu'elles ont été inspirées par Dieu si leur message est juste. Je suis d'ailleurs personnellement de tout cœur avec nos frères de l'YSEE, le Conseil Suprême des Hellènes Gentils.
(J'ai l'impression que tout le monde ici est: "Oh mon Dieu! des zoroastriens, aujourd'hui!? Ont-ils été clonés? Je croyais qu'ils avaient disparu en même temps que les dinosaures...".) |
|
 | |
ElMajusi Etudiant

| Sujet: Re: Mage Lun Oct 31, 2011 9:34 pm | |
| En tout cas si jamais vous avez une ou des questions, au moins là je suis là!!!  |
|
 | |
Teoma Exégète

Nombre de messages: 4996 Age: 53 Localisation: Nord Date d'inscription: 28/08/2008
 | Sujet: Re: Mage Lun Oct 31, 2011 9:35 pm | |
| Bienvenu ElMajusi... |
|
 | |
|