Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Philosophie et religion

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Philosophie et religion Empty
MessageSujet: Philosophie et religion   Philosophie et religion EmptySam 12 Nov 2011 - 19:18

Quelle est la différence entre la philosophie ?

Pour moi, la philosophie est la recherche de la vérité, elle est sans cesse remise en question par de nouveau philosophes, tandis que la religion végète, puisqu'il n'y a pas de nouveaux prophète, donc le dogme religieux stagne depuis des milliers d'années, et puis personne ne te tueras parce que tu n'es pas d'accord avec une doctrine philosophique ou si tu change d'avis.

Ne dit-on pas qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ?


Dernière édition par florence_yvonne le Sam 12 Nov 2011 - 23:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
crilange
Etudiant
Etudiant
crilange


Masculin Nombre de messages : 119
Age : 60
Localisation : Paris, France
Date d'inscription : 25/05/2008

Philosophie et religion Empty
MessageSujet: Re: Philosophie et religion   Philosophie et religion EmptySam 12 Nov 2011 - 20:14

La philosophie aussi a ses martyrs, pense à Socrate par exemple, il a été condamné à mort à partir des lois de sa cité, tout simplement parce qu'il ne philosophait pas tout seul dans son coin, mais parce qu'il allait "perturber" les gens dans la rue...
Toute pensée humaine qui dérange les pouvoirs établis fait prendre des risques à celui qui la promeut. C'est aussi valable dans le milieu scientifique, pédagogique, littéraire, etc.
Tu dis que la religion végète "puisqu'il n'y a pas de nouveaux philosophe [tu veux sans doute dire prophètes ?], donc le dogme religieux stagne depuis des milliers d'années".
Il y a pourtant pas mal de remous dans la pensée religieuse chrétienne (pour ne parler que d'elle).
Si l'on prends par exemple les dogmes catholiques (qui ne datent 'que' de 1700 ans), on ne peut pas dire qu'ils n'aient pas été remis en question (de l’intérieur ou de l'extérieur) :
Pelage, Luther, Calvin, Joseph Smith...
Mouhamad, Bahá'u'lláh, Rudolf Steiner, Michel Potay...
Je n'en cite que quelques uns, tout à trac, comme ils me viennent à l'esprit. La liste pourrait être beaucoup plus longue.

Philosophie et religion peuvent être complémentaires ou s'opposer, tout dépend du contexte, et surtout tout dépend de l'ouverture d'esprit de ceux qui s'y frottent. La vrai question est là : sommes-nous sûrs que nos certitudes y gagnent à ne jamais accepter d'être bousculées.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Philosophie et religion Empty
MessageSujet: Re: Philosophie et religion   Philosophie et religion EmptyDim 13 Nov 2011 - 2:55

Le philosophe peut être seul, alors que par définition pour la religion ils s'y mettent à plusieurs, ils établissent des concensus de pensées pas forcément philosophique

L'amour de la sagesse, de la vérité, n'est pas compatible avec l' instruction d'une idée toute faite, la philosophie, la vraie, ne peut être un prêt à penser... une croyance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Philosophie et religion Empty
MessageSujet: Re: Philosophie et religion   Philosophie et religion EmptyLun 14 Nov 2011 - 8:16

Personne a écrit:
Le philosophe peut être seul, alors que par définition pour la religion ils s'y mettent à plusieurs, ils établissent des concensus de pensées pas forcément philosophique

L'amour de la sagesse, de la vérité, n'est pas compatible avec l' instruction d'une idée toute faite, la philosophie, la vraie, ne peut être un prêt à penser... une croyance.

Donc si la vraie philo, est une science parfaite je ne vois pas pour toi l'intérêt de continuer à analyser les évangiles, car tu es en parfaite contradiction avec "la conscience" du fait que tu affirmes que : "Jésus n'a jamais existé... qu'il n'y a pas eu de message . Insensé...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Philosophie et religion Empty
MessageSujet: Re: Philosophie et religion   Philosophie et religion EmptyLun 14 Nov 2011 - 8:36

Je ne prétends pas que la philosophie est une science parfaite, ce n'est qu'une vue de "l'esprit"
J'ai seulement émis l'idée de ce qu'elle ne pouvait être.

La perfection est relative.

Citation :
je ne vois pas pour toi l'intérêt de continuer à analyser les évangiles

Est ce que parce que je ne suis pas géologue il serait insensé de m'intéresser aux sciences de la terre?



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Philosophie et religion Empty
MessageSujet: Re: Philosophie et religion   Philosophie et religion EmptyLun 14 Nov 2011 - 9:25

Personne a écrit:
Je ne prétends pas que la philosophie est une science parfaite, ce n'est qu'une vue de "l'esprit"
J'ai seulement émis l'idée de ce qu'elle ne pouvait être.

La perfection est relative.

Citation :
je ne vois pas pour toi l'intérêt de continuer à analyser les évangiles

Est ce que parce que je ne suis pas géologue il serait insensé de m'intéresser aux sciences de la terre?




la philo est pourtant le seul art dont nous disposons pour évaluer quelque-chose, la teneur d'une vérité, ou découvrir une preuve de l'existence de...

Tu est très sensé, mais tu ne reconnaîs pas les prophéties et les avataras de l'histoire,
mais rassures toi, c'est le doute méthodique dans la philo.
Je ne suis pas théoloien et je m'y intéresse comme toi.
Ce que je te dis pourrais très bien être entendu par JP à qui je déclare aussi:" à quoi bon analyser les évangiles durant tant d'années et conclure tout en continuant ,que c'est de la gonfflette...hé hé."
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Philosophie et religion Empty
MessageSujet: Re: Philosophie et religion   Philosophie et religion EmptyMar 15 Nov 2011 - 14:14

Pascal a écrit:
Personne a écrit:
Le philosophe peut être seul, alors que par définition pour la religion ils s'y mettent à plusieurs, ils établissent des concensus de pensées pas forcément philosophique

L'amour de la sagesse, de la vérité, n'est pas compatible avec l' instruction d'une idée toute faite, la philosophie, la vraie, ne peut être un prêt à penser... une croyance.

Donc si la vraie philo, est une science parfaite je ne vois pas pour toi l'intérêt de continuer à analyser les évangiles, car tu es en parfaite contradiction avec "la conscience" du fait que tu affirmes que : "Jésus n'a jamais existé... qu'il n'y a pas eu de message . Insensé...

Enfin tu touche du doigt la vérité, alléluia
Revenir en haut Aller en bas
Roxappho
Banni une semaine
Roxappho


Féminin Nombre de messages : 811
Age : 39
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 15/11/2011

Philosophie et religion Empty
MessageSujet: Re: Philosophie et religion   Philosophie et religion EmptyMer 30 Nov 2011 - 23:27

florence_yvonne a écrit:
Quelle est la différence entre la philosophie ?
Religion et philosophie sont deux domaines distincts pouvant parfois des adhérences. Les deux sont des sciences humaines d'appréhension/compréhension/positionnement, l’une est plus orientée sur le Divin, l'autre sur notre monde.

florence_yvonne a écrit:
Pour moi, la philosophie est la recherche de la vérité, elle est sans cesse remise en question par de nouveau philosophes, tandis que la religion végète, puisqu'il n'y a pas de nouveaux prophète, donc le dogme religieux stagne depuis des milliers d'années
Toutes les religions n'ont pas de prophètes ou de dogmes.

Mais même en dehors de ça, il existe divers courants modernistes.

Dans ma "famille religieuse" , la plupart des courants païens "historiques" sont reconstructionnistes et rénovateurs.
Il existe de nombreux mouvements modernistes juifs, chrétiens ou musulmans aussi qui soit en sécularisant les textes anciens, soit en apportant une nouvelle lecture (souvent les eux ensemble) permettent de réelles évolutions.

florence_yvonne a écrit:
et puis personne ne te tueras parce que tu n'es pas d'accord avec une doctrine philosophique ou si tu change d'avis.
C'est déjà arrivé, en particulier sur ce qui concerne les philosophies politiques ou sociales.
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Contenu sponsorisé





Philosophie et religion Empty
MessageSujet: Re: Philosophie et religion   Philosophie et religion Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Philosophie et religion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La religion révélée VS La vraie religion
» Le bouddhisme, religion ou philosophie ?
» le monotheisme de socrate et platon?
»  La seule vraie religion, c'est la religion catholique (selon Vatican 1)
» JÉSUS a t'il vraiment exister?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Croire ou ne pas croire-
Sauter vers: