Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partager | 

La Franc-Maçonnerie et la Congrégation Mondiale des Témoins de Jéhovah

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
JACOBERGER Gilles
Etudiant
Etudiant

Masculin Nombre de messages: 252

MessageSujet: La Franc-Maçonnerie et la Congrégation Mondiale des Témoins de Jéhovah   Dim 13 Nov 2011 - 11:27

Excusez-moi : je n'ai pas vu de réponse à ma question ; peut-être ne l'ai-je pas vraiment posée :
N'y a-t-il jamais eu de relation positive (ne serait-ce qu'au début, au temps des Étudiants de la Bible) entre la Congrégation des Témoins de Jéhovah et la Franc-Maçonnerie ?
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages: 16733

MessageSujet: Re: La Franc-Maçonnerie et la Congrégation Mondiale des Témoins de Jéhovah   Dim 13 Nov 2011 - 16:28

Je crois que le fondateur des TJ était franc-maçon et puis il a pété les plombs

« Qu'est-ce que la vérité ? Il y a la tienne, la mienne et celle de tous les autres. Toute vérité n'est que la vérité de celui qui l'a dite. Il y a autant de vérité que d'individus. »
de Eric-Emmanuel Schmitt
JACOBERGER Gilles
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: La Franc-Maçonnerie et la Congrégation Mondiale des Témoins de Jéhovah   Dim 13 Nov 2011 - 16:54

florence_yvonne a écrit:
Je crois que le fondateur des TJ était franc-maçon et puis il a pété les plombs

Rien de ce que j'ai appris ne me permet d'affirmer qu'il ait pété les plombs ; et je ne saurais me le permettre.
Je crois que la Franc-Maçonnerie a permis que "Les Étudiants de la Bible" puis la "Congrégation des Témoins de Jéhovah" résistent financièrement aux nécessités budgétaires de ce Mouvement.
Maintenant, il y a du changement : que vont devenir les membres de la Congrégation Mondiale, à part les personnes qui auront réussi à accumuler ce qui va manquer aux autres ?
Qu'est-ce que le Comité Directeur va dire à tant d'autres personnes ?
*Gilles*
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La Franc-Maçonnerie et la Congrégation Mondiale des Témoins de Jéhovah   Dim 13 Nov 2011 - 17:11

Je crois que tu accordes aux franc-maçons des pouvoirs qu'ils ne possèdent pas

« Qu'est-ce que la vérité ? Il y a la tienne, la mienne et celle de tous les autres. Toute vérité n'est que la vérité de celui qui l'a dite. Il y a autant de vérité que d'individus. »
de Eric-Emmanuel Schmitt
JACOBERGER Gilles
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: La Franc-Maçonnerie et la Congrégation Mondiale des Témoins de Jéhovah   Dim 13 Nov 2011 - 17:22

florence_yvonne a écrit:
Je crois que tu accordes aux franc-maçons des pouvoirs qu'ils ne possèdent pas

Humainement, et individuellement, les francs-maçons ne peuvent que bien peu!
Le père du fondateur des "Étudiants de la Bible" était franc-maçon ; de même que la dizaine de personnes qui ont permis la réalisation des dix premiers groupes! Déjà à cette époque-là, il fallait de l'argent, avant que les congrégationnistes paient librement leur quote-part!
Peut-être est-il vrai que je me trompe. Je préfèrerais. Qui pourrait démentir ce qui précède ?
Actuellement, les congrégationnistes doivent ajouter une quote-part obligatoire ; depuis quand et jusqu'à quand ?
*Gilles*
PS : Mercredi 9 novembre 2011, j'ai demandé à un Témoin de Jéhovah de la congrégation vosgienne : "Est-ce qu'une brochure aurait été éditée par votre Congrégation ?" Il m'a répondu que oui et qu'il la rechercherait ; je verrai bien ce qui y est écrit ; puis je reprendrai les recherches là où je les ai laissées. Nous verrons bien.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La Franc-Maçonnerie et la Congrégation Mondiale des Témoins de Jéhovah   Dim 13 Nov 2011 - 17:30

Tu sais il existe des forums tenus par des francs-maçons, pose leurs la question

de Eric-Emmanuel Schmitt
JACOBERGER Gilles
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: La Franc-Maçonnerie et la Congrégation Mondiale des Témoins de Jéhovah   Jeu 17 Nov 2011 - 19:33

florence_yvonne a écrit:
Tu sais il existe des forums tenus par des francs-maçons, pose leurs la question

Que n'y ai-je pensé plus tôt! Il est vrai que le dialogue est une part importante de la vie humaine ; heureusement! Et Alléluia!
*Gilles*

La Franc-Maçonnerie et la Congrégation Mondiale des Témoins de Jéhovah

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1