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 L'autorité, pilier de l'éducation?

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MessageSujet: L'autorité, pilier de l'éducation?   Mar 24 Oct 2006 - 11:32

Citation :

« Lorsque les pères s’habituent à laisser faire les enfants,
lorsque les fils ne tiennent plus compte de leurs paroles,
lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter,
lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu’ils ne reconnaissent plus au-dessus d’eux l’autorité de rien, et de personne,
alors, c’est là en toute beauté et en toute jeunesse le début de la tyrannie ».

Platon, La République, livre VIII.

On peut considérer l’autorité comme ce par quoi on obtient une obéissance volontaire, sans avoir à donner d’explication et sans user de la moindre contrainte physique.

L’analyse de la société disciplinaire s’étend à l’école, l’usine, l’asile, l’armée et aux prisons.
Le dressage et le contrôle des individus instituent le règne de la norme dont les agents sont l’éducateur, le médecin, le policier, etc.

La notion traditionnelle de l’autorité qui servait de fondement à la société d’hier est battue en brèche par l’émergence du droit des individus et la recherche d’une autorité librement consentie. En effet, la crise de l’autorité est née de l’effondrement en deux générations, du système vertical d’autorité ; le père avait autorité sur les enfants parce qu’il dominait la mère.

Aujourd’hui, la famille est mise en demeure d’innover. Notion polysémique, à fort contenu émotionnel, « l’autorité, pour l’heure, représente un impensé, mais qui ne laisse personne indifférent »

Peut-on vivre en société sans autorité?
Quel doit être le cheminement de l'éducation?
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MessageSujet: Re: L'autorité, pilier de l'éducation?   Mar 24 Oct 2006 - 12:36

l'autorité se base avant tout sur la fermeté, l'exemplarité et la reconnaissance.

comment quelqu'un qui punis injustement ou qui recuse un comportement que lui-même pratique pourrait-il transmettre le respect de ses choses.

La reconnaissance est aussi un point important comment inculqué un perfection que personne ne posséde si on est incapable de reconnaitre ses propres problèmes et comment un enfant peut-il reconnaitre les siens dans un tel situation.

la reconnaissance c'est aussi, le compliment, chez un enfant la maitrise de soi et souvent un travail important effectuer à grands regret qui est trop souvent recompensée par l'indifférence parce qu'on croit qu'il est dû.

Mais le respect ne se donne pas, il s'aquiére...
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