Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 La triple batterie

Aller en bas 
+6
Pandore
Lightman13
ElMajusi
florence_yvonne
Roxappho
chat-man
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Invité
Invité




La triple batterie - Page 5 Empty
MessageSujet: La triple batterie   La triple batterie - Page 5 EmptyJeu 24 Nov 2011 - 8:28

Rappel du premier message :

Je n'ai certes pas atteint les plus hauts grades chez les Frangins, le temps que j'y ai passé m'a largement suffit pour m'en faire une idée et contrairement à ce qu'ils veulent faire croire il n'est pas nécessaire de rester longtemps dans ce "club " où l'on y rencontre des personnes formidables mais aussi des imbéciles, pour en comprendre les rouages essentiels.

J'avais une certaine répugnance à me plier au geste qui consistait à tapper trois fois des mains et tendre le bras droit, à chaque acclamation: Liberté! Égalité! Fraternité!
Pour moi c'était l'image du geste nazi.
Mais je m'y pliais, puisque ça faisait partie du rite. (D. H. années 80)

Dernièrement, j'ai vu des documentaires télévisés où les frères pliaient le bras...
Naturellement ça passe mieux lorsque l'on est filmé, à moins que le geste ait été modifié La triple batterie - Page 5 942746

C'est en lisant un article du Nouvel obs. que je me suis remémoré ce détail.

LIEN→Un candidat Front national aux elections cantonales apparaît sur des photos en train de mimer le salut hitlérien
C'est ainsi que se fait la propagande
Lien→ "Le vrai visage du parti de Marine Le Pen"

Marine aurait exclus ce candidat de ce parti... Je n'ai pas suivi la suite donnée à cette histoire... La triple batterie - Page 5 777287

Je connaissais le passé de certains de nos dirigeants pendant le gouvernement de Vichy, et ce matin, mon fils me demande:
"Et Le Pen, qu'est ce qu'il faisait pendant la guerre"

J'ai répondu, que je n'en savais rien, que l'on parle de lui au sujet de la guerre d'Algérie...

C'était une bonne question, faut'il une réponse? A voir!
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Hugues
Expert
Expert



Nombre de messages : 1671
Date d'inscription : 15/05/2007

La triple batterie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La triple batterie   La triple batterie - Page 5 EmptyJeu 17 Oct 2013 - 9:58

hiram83 a écrit:
Hugues a écrit:
hiram83 a écrit:
Nan.....lol
"vous" c'est ta loge, ton obédience....bref, "vous" le collectif maçonnique que tu formes avec tes frangins.....
Désolé, j'aurais dû être plus précis.
Cette acclamation n'existe pas au rectifié. En tout cas pas dans les loges que connais et fréquente...
Effectivement, sauf dans les loges du GO.
Au rectifié il n'y a normalement pas d'acclamation du tout (dans les rituels approuvés par le convent de W).
Ne trouves-tu pas que pratiquer le Rectifié au GO est un paradoxe assez surprenant ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La triple batterie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La triple batterie   La triple batterie - Page 5 EmptyMar 31 Déc 2013 - 11:27

Hugues a écrit:

Ne trouves-tu pas que pratiquer le Rectifié au GO est un paradoxe assez surprenant ?
Je n'avais pas vu cette question. Je vais y répondre et je m'excuse pour le retard à l'allumage. La triple batterie - Page 5 307888 
Oui et non. En fait, quand on regarde les constitutions du GODF, le fait que des loges rectifiées puissent s'épanouir dans cette obédience ne me surprends pas puisqu'elle prône la liberté absolue de conscience. Un maçon du GO trouvera au sein de cette obédience une loge qui correspondra à sa conscience personnelle et à son positionnement spirituel. Il se trouve même un prieuré souché sur cette obédience, le GPIF.
Pour aller plus loin, je me demande ce que fait une loge rectifiée au sein d'une obédience tout court puisqu'elle ne s'occupe que des 3 premiers grades alors que nous savons toi et moi que le rectifié est un régime pyramidal qui va de l'apprenti au chevalier sachant que les profès n'ont pas de fonctions purement administratives telles que définies dans le code des loges réunies et rectifiées.
Ainsi il convient, pour coller et satisfaire les différents statuts, de créer des structures rectifiées qui s'emboitent les unes dans les autres. Ainsi la grande loge écossaise réunie et rectifiée d’Occitanie, le directoire écossais réuni et rectifié d’Occitanie, le grand prieuré rectifié d’Occitanie et le collège national de la profession répondent-ils à ces exigences et forment ensemble la 3ème province de l'Ordre. Le traité d'Avignon a permis ainsi d'unifier les pratiques du régime au sein de différentes obédiences sans que celles-ci puissent y mettre leur grain de sel.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La triple batterie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La triple batterie   La triple batterie - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La triple batterie
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Autres religions-
Sauter vers: