Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Paradis empêché

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ElMajusi
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Paradis empêché   Jeu 1 Déc 2011 - 20:50

Bonjour,
je viens de finir un livre très intéressant. L'Attentat, de Harry Mulisch, l'écrivain néerlandais. C'est un livre sombre, qui parle, non pas de la seconde guerre mondiale, mais de ses très longues et très dures conséquences morales, et qui vaut cent livres d'histoire, bien qu'il ne parle presque jamais d'histoire (ce qui fait sa force). Je vous le conseille d'ailleurs, si vous ne l'avez pas déjà lu. En le lisant, une phrase en particulier m'a frappée, c'est:

"Le monde c'est l'enfer, pensa-t-il, l'enfer. Même si demain le paradis s'instaurait sur la terre, tous les événements du passé l'empêcheraient d'être vraiment le paradis. Le mal était irréparable."

Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Paradis empêché   Lun 5 Déc 2011 - 16:46

ElMajusi a écrit:
Bonjour,
je viens de finir un livre très intéressant. L'Attentat, de Harry Mulisch, l'écrivain néerlandais. C'est un livre sombre, qui parle, non pas de la seconde guerre mondiale, mais de ses très longues et très dures conséquences morales, et qui vaut cent livres d'histoire, bien qu'il ne parle presque jamais d'histoire (ce qui fait sa force). Je vous le conseille d'ailleurs, si vous ne l'avez pas déjà lu. En le lisant, une phrase en particulier m'a frappée, c'est:

"Le monde c'est l'enfer, pensa-t-il, l'enfer. Même si demain le paradis s'instaurait sur la terre, tous les événements du passé l'empêcheraient d'être vraiment le paradis. Le mal était irréparable."

Qu'en pensez-vous?

Ca fait un peu penser au "péché originel".
Une sorte de malédiction.
Parfois, quand un mal a été fait, il est impossible de revenir à la situation antérieure.
Par exemple, si on fait un écart dans le couple, il restera toujours, même après avoir éventuellement pardonné, une marque, une empreinte, une cicatrice qui ne disparaîtra jamais.
chat-man
A.A

Masculin Nombre de messages : 6341

MessageSujet: Re: Paradis empêché   Lun 5 Déc 2011 - 17:06

D'ou l'importance de la mémoire et du pardon.
Ce monde est un formidable terrain d'alienation, notre mémoire n'est pas si occultée car beaucoup de choses restent enfouies et notre éducation nous fige aussi dans des postures et des ressentiments typés. D'ou l'interet de devenir un chercheur indépendant, de déméler notre vérité dans le respect d'autrui.

http://www.phim-sculpture.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Paradis empêché   Lun 5 Déc 2011 - 17:47

chat-man a écrit:
D'ou l'importance de la mémoire et du pardon.
Ce monde est un formidable terrain d'alienation, notre mémoire n'est pas si occultée car beaucoup de choses restent enfouies et notre éducation nous fige aussi dans des postures et des ressentiments typés. D'ou l'interet de devenir un chercheur indépendant, de déméler notre vérité dans le respect d'autrui.

D'où le "Connais toi toi-même" !!
Qui est le préalable à modifie toi toi-même pour t'améliorer.
Le fameux V.I.T.R.I.O.L. des frangins-maçons. Very Happy
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31500

MessageSujet: Re: Paradis empêché   Lun 5 Déc 2011 - 18:44

Je pense que l'enfer c'est pour les vivants et que le paradis, c'est pour les morts
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Paradis empêché   Lun 5 Déc 2011 - 18:53

florence_yvonne a écrit:
Je pense que l'enfer c'est pour les vivants et que le paradis, c'est pour les morts

Moouuuaaaaiiiiis... ! Very Happy
chat-man
A.A

MessageSujet: Re: Paradis empêché   Lun 5 Déc 2011 - 19:21

J'aime pas les cloisonnements sinon je me serais appelé "man".
ElMajusi
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Paradis empêché   Lun 5 Déc 2011 - 21:18

Vous êtes obscurs sur ce forum... J'arrive pas à comprendre si vous êtes d'accord ou pas, ni votre avis personnel... À part pour Amada, et encore!
chat-man
A.A

MessageSujet: Re: Paradis empêché   Lun 5 Déc 2011 - 22:33

Ouaip.... avec Amada c'est tranché et sans appel. Peut être a t'elle des atomes crochus avec la conception zoroastrienne?. Faudra que tu lui poses la question!
Il faut nous dire ce que tu entends par paradis parce que les hommes sont partagés la dessus suivant leurs convictions religieuses ou leurs délires mystiques.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Paradis empêché   Lun 5 Déc 2011 - 23:51

ElMajusi a écrit:
Vous êtes obscurs sur ce forum... J'arrive pas à comprendre si vous êtes d'accord ou pas, ni votre avis personnel... À part pour Amada, et encore!

Pourtant il me semble que je suis claire
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Paradis empêché   Mar 6 Déc 2011 - 9:41

ElMajusi a écrit:

C'est un forum obscur. Le côté obscur de la Force...! Very Happy
Amada est toujours très claire. Ce sont les autres qui ne veulent pas accepter son discours.
Amada a sans doute raison, mais elle n'est pas "politiquement correcte". Il ne manquerait plus que ça, la langue de bois, l'angélisme et les niaiseries à pleurer des gauchistes dégénérés par l'abus du caviar...
Ah, c'est pas de bol, ça a "dysfonctionné"...!!
Ah, oui, je suis de droite, les mecs!! Sans excès, mais de droite. Libérale. Le seule option naturelle de l'homme. Tout le monde est naturellement capitaliste dès la naissance. Simplement, certains n'y arrivent pas. La capitalisme c'est clair: je veux du fric et encore du fric. Au moins, il n'y a pas de mensonge.
Les autres systèmes c'est : à moi le pognon et à vous un merveilleux paradis social avec plein de bonnes égalités de droit et le bonheur pour tous. Le paradis, quoi (empêché!!)
Ah, mince, j'ai pas été politiquement correcte !!!
Et encore, je suis polie. Bénébar, il ajoute quelques chose...!!! Very Happy

Tenez, justement je vous mets un lien vers une page qui présente un "pps" que j'ai reçu par mail d'expéditeur inconnu, mais qui rejoint bien ce que je pense.
C'est que du texte. On se demande pourquoi ils ne font pas une simple page de texte...

Nazislamisme: http://www.la-gifle.fr/?p=4607
mickoto roland benjamin
Chercheur
Chercheur

Masculin Nombre de messages : 59

MessageSujet: Re: Paradis empêché   Mar 6 Déc 2011 - 10:50

ElMajusi,
Les atrocité de la grande Guerre sont des événements apocalyptiques (Genèse) ou l'homme à été, pour une fois, appelé a y assister d'à côté des diables, Saints, Démons, Mort, Anges et Archanges.
Était-ce la préparation d'un Paradis Terrestre? Non. Si par la technique et la technologie le monde de l'après Guerre est meilleurs que celui de l'avant, sur le point religieux de la croyance et de la foi, de l’adoration et de la rédemption du pêché, de la prière, de la pratique des cultes rendus à Dieu et à leurs acceptations par des signes et des prodiges de la par du Très-Haut à qui ils sont adressé, le monde n'a pas changé...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Paradis empêché   Ven 16 Déc 2011 - 23:38

ElMajusi a écrit:

Qu'en pensez-vous?

Bonjour ElMajusi,

Je trouve cette citation d'un tel défaitisme... une compréhension étroite de la vie en soi. C'est comme s'il déclarait que le mal l'emportera toujours sur le bien !!!

Sans connaître sa définition du paradis, je suppose qu'il fait référence à un monde de paix, d'harmonie et d'amour. À mon avis, ce qu'il n'a pas compris, c'est que ce monde n'est pas à l'extérieur de nous et qu'il n'arrivera pas par magie... mais bien un état d'âme qui est accessible à tous.

Lorsque l'on fait abstraction du mental (de cette prison), et que nous vivons intensément le "ici et maintenant", nous avons accès à notre moi divin et aucune force du "mal" ne peut y laisser son empreinte...

"Lorsque vous êtes présent à cet instant, vous brisez la continuité de votre histoire, du passé et du futur. Alors surgit l'intelligence véritable, et aussi l'amour." Eckart Tolle

Bonne journée à toi Very Happy

ElMajusi
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Paradis empêché   Sam 17 Déc 2011 - 12:53

Merci Julianna. Vos visions diffèrent, en effet.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Paradis empêché   Sam 17 Déc 2011 - 14:08

Moi je pense que si vous essayez de faire table rase de votre passé, il y aura toujours quelqu'un pour vous rappeler vos fautes, et surtout pour vous les reprocher
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Paradis empêché   Sam 17 Déc 2011 - 19:25

florence_yvonne a écrit:
Moi je pense que si vous essayez de faire table rase de votre passé, il y aura toujours quelqu'un pour vous rappeler vos fautes, et surtout pour vous les reprocher

Ca, c'est du vécu !! Very Happy
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Paradis empêché   Sam 17 Déc 2011 - 19:31

Amada a écrit:
florence_yvonne a écrit:

Ca, c'est du vécu !! Very Happy

Ça se pourrait bien Very Happy
Pandore
Exégète
Exégète

Féminin Nombre de messages : 6022

MessageSujet: Re: Paradis empêché   Dim 18 Déc 2011 - 19:33

Et le paradis..
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Paradis empêché   Dim 18 Déc 2011 - 23:36

Si le paradis est sur terre, j'aimerais savoir où il est
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Paradis empêché   Lun 19 Déc 2011 - 9:49

florence_yvonne a écrit:

Chez moi !! Very Happy Wink
Roxappho
Banni une semaine

Féminin Nombre de messages : 811

MessageSujet: Re: Paradis empêché   Lun 19 Déc 2011 - 9:59

Amada a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Waw... Ca, c'est de la drague...
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Paradis empêché   Lun 19 Déc 2011 - 10:23

Roxappho a écrit:
Amada a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Waw... Ca, c'est de la drague...

Oui, j'ai tourné fan de Lesbos !! Very Happy
chat-man
A.A

MessageSujet: Re: Paradis empêché   Lun 19 Déc 2011 - 13:50

"Quand elle était encore une petite fille
Elle espérait du monde
Mais il s'est envolé hors de sa portée
Alors elle s'est enfuie dans son sommeil

Elle a rêvé de para-para-paradis,
Para-para-paradis,
Para-para-paradis,
Chaque fois qu'elle fermait les yeux

Quand elle était encore une petite fille
Elle espérait du monde
Mais il s'est envolé hors de sa portée
Et les balles attrapées avec les dents
La vie continue,
Cela devient si dur,
La roue brise le papillon
Chaque larme est une cascade.
Dans la nuit, une nuit de tempête,
Elle a fermé ses yeux.
Dans la nuit,
Une nuit de tempête,
Elle s'est envolée

Para-para-paradis,
Para-para-paradis,
Whoa-oh-oh oh-oooh oh-oh-oh.

Para-para-paradis,
Para-para-paradis,
Whoa-oh-oh oh-oooh oh-oh-oh.

La-la
La-la-la-la-la
La-la-la-la-la
La-la-la-la.

Alors, couchée sous le ciel orageux.
Elle dit oh-oh-oh-oh-oh-oh.
Je sais que le soleil finira par se lever.

Rêvé de para-para-paradis,
Para-para-paradis,
Para-para-paradis,
Whoa-oh-oh oh-oooh oh-oh-oh. "

chat-man
A.A

MessageSujet: Re: Paradis empêché   Mar 20 Déc 2011 - 2:25

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Paradis empêché   Mar 20 Déc 2011 - 5:33

Merci Chat-man,

J'ai beaucoup aimé les paroles si réalistes de cette chanson de Stevie Wonder.

C'est à croire qu'il faut perdre la vue... pour vraiment voir la vie !
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Paradis empêché   Mar 20 Déc 2011 - 13:27

Amada a écrit:
florence_yvonne a écrit:

J'arrive cheers
chat-man
A.A

MessageSujet: Re: Paradis empêché   Mar 20 Déc 2011 - 13:42

Julianna a écrit:
Merci Chat-man,

J'ai beaucoup aimé les paroles si réalistes de cette chanson de Stevie Wonder.

C'est à croire qu'il faut perdre la vue... pour vraiment voir la vie !

Oui... on est dans le déni de voir que nous sommes des acteurs monstrueux et dire que les morts que tu as vus ne demandent qu'à revenir!

Affinités électives (Magritte 1936)
chat-man
A.A

MessageSujet: Re: Paradis empêché   Mar 20 Déc 2011 - 14:06

Magritte veut il nous dire que mêmes nos concepts dans leurs parties electives nous enferment et quelque soit le champ de transformation nous sommes également en prison ?

Viens nous donner un peu d'espoir Julia la chamane......
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Paradis empêché   Mar 20 Déc 2011 - 17:17

Tout est si simple pourtant ! Tout le monde cherche le bonheur, la paix et l'amour... c'est vital !

On croit les trouver dans l'autre, dans le matériel, dans les paradis artificiels, dans la gloire, dans la reconnaissance, dans l'illusion... bref, on les cherche partout sauf à l'intérieur de nous.

Le décor qui nous entoure n'est que le reflet de nos pensées... nous sommes l'auteur de cette mise en scène. C'est donc à nous de modifier la pièce si elle ne nous convient pas.

Vu sous un autre angle, cette même pièce nous permet d'identifier toutes les souffrances enfouies dans notre coeur et qui ne sont pas guéries.

Le seul coupable qui nous empêche d'atteindre la sérénité et la joie... c'est notre mental. Il est très rusé !
Il nous fait accuser l'autre et nous donne raison d'agir ainsi... il nous fait croire que nous venons de rencontrer l'amour, alors que ce n'est que notre égo qui est heureux de combler ses lacunes... il crée la diversion, le passé, le futur afin de nous empêcher d'accéder à ce trésor que nous possédons.

Sauf que la bonne nouvelle est que ce mental ne possède que la puissance que nous lui accordons. Ainsi, en se concentrant uniquement sur ce moment présent que l'on vit... le mental s'affaiblit et se meurt. Et c'est ainsi que nous pouvons accéder à ce trésor fabuleux qu'est l'amour véritable et l'intelligence infinie...

Eckart Tolle pourrait vous démontrer bien mieux que moi... que le paradis est en nous !!!

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Paradis empêché   Mar 20 Déc 2011 - 17:24

Julianna a écrit:
Tout est si simple pourtant ! Tout le monde cherche le bonheur, la paix et l'amour... c'est vital !

On croit les trouver dans l'autre, dans le matériel, dans les paradis artificiels, dans la gloire, dans la reconnaissance, dans l'illusion... bref, on les cherche partout sauf à l'intérieur de nous.

Le décor qui nous entoure n'est que le reflet de nos pensées... nous sommes l'auteur de cette mise en scène. C'est donc à nous de modifier la pièce si elle ne nous convient pas.

Vu sous un autre angle, cette même pièce nous permet d'identifier toutes les souffrances enfouies dans notre coeur et qui ne sont pas guéries.

Le seul coupable qui nous empêche d'atteindre la sérénité et la joie... c'est notre mental. Il est très rusé !
Il nous fait accuser l'autre et nous donne raison d'agir ainsi... il nous fait croire que nous venons de rencontrer l'amour, alors que ce n'est que notre égo qui est heureux de combler ses lacunes... il crée la diversion, le passé, le futur afin de nous empêcher d'accéder à ce trésor que nous possédons.

Sauf que la bonne nouvelle est que ce mental ne possède que la puissance que nous lui accordons. Ainsi, en se concentrant uniquement sur ce moment présent que l'on vit... le mental s'affaiblit et se meurt. Et c'est ainsi que nous pouvons accéder à ce trésor fabuleux qu'est l'amour véritable et l'intelligence infinie...

Eckart Tolle pourrait vous démontrer bien mieux que moi... que le paradis est en nous !!!

Toi, tu es une bouddhiste Dharma zen, adepte de la méditation et de la recherche de l'Eveil, en attendant l'hypothétique Illumination...!! Very Happy Wink

Et tu as tout à fait raison !!

Pour toi, mon flingue ne tire que des pétales de roses...
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
chat-man
A.A

MessageSujet: Re: Paradis empêché   Mar 20 Déc 2011 - 20:25

J'ai fait un peu de méditation zazen mais j'ai besoin de certaines obsessions pour créer.
Le moment présent connais pas ou c'est trop ennuyeux. L'imaginaire se nourrit du passé ou de l'avenir. Le nirvana c'est le game over.
chat-man
A.A

MessageSujet: Re: Paradis empêché   Mer 21 Déc 2011 - 1:35

Julianna a écrit:

Notre mental se bâtit avec les facteurs de notre environnement et l'occulter c'est vivre en dehors d'un système qui même s'il est perverti représente notre présent et la base de nos échanges.
Certaines choses fabriquées peuvent se dégonfler par rapport à notre ressenti ou nos peurs mais les codes extérieurs sont imparables et la société telle qu'elle a été inventée par les hommes est un formidable broyeur .
Que faire à l'échelle individuelle? fuir dans l'imaginaire, collectionner les petits moments de bonheur, se momifier par la méditation.
Le paradis est peut être en nous mais la réalité de groupe nous en éloigne.
La nouvelle religion est celle de l'argent, une idéologie de plus qui montera les hommes les uns contre les autres.

Un film assez long qui mérite de poser des questions de fond tout en étudiant certains schémas comportementaux. Je n'ai pas encore visionné la fin mais je laisse quand même le lien.

Bonne nuit ou bonjour!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Paradis empêché   Mer 21 Déc 2011 - 2:18

Amada a écrit:

Toi, tu es une bouddhiste Dharma zen, adepte de la méditation et de la recherche de l'Eveil, en attendant l'hypothétique Illumination...!! Very Happy Wink

Et tu as tout à fait raison !!

Pour toi, mon flingue ne tire que des pétales de roses...

Bonjour Amada,

Que de grands mots pour illustrer la perception que tu te fais de moi !!! Pour tout te dire, je n'ai aucune idée de ce que veut dire : bouddhiste Dharma zen... En fait, je ne possède que quelques connaissances de base sur le bouddhisme... et je n'ai rien de zen !

Lorsque tu parles de la méditation, si tu entends pas là les techniques enseignées où, lors de séances, il faut faire le vide afin d'entrer en transe... et bien, désolée de te décevoir mais je n'ai jamais réussi à tenir plus de 10 secondes... !

Je dirais plutôt que, tout comme un enfant, je m'émerveille facilement. J'accède à d'autres dimensions entre autres par la contemplation qui se fait malgré moi... Aussi, par la louange, car je suis éblouie devant la beauté et la perfection de la vie ; ce qui m'amène à remercier constamment pour toutes choses.

En fait, le seul élément dans lequel je me retrouve un peu, c'est l'illumination. Je l'ai vécu, pendant de courts moments, à plusieurs reprises. Et, il n'y a pas de mots pour décrire cette sensation qui dépasse l'imaginaire.

Je te trouve bien gentille... mais, je crois que ton message s'adresse à des gens plus érudits en la matière... Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Paradis empêché   Mer 21 Déc 2011 - 2:58

chat-man a écrit:

Notre mental se bâtit avec les facteurs de notre environnement et l'occulter c'est vivre en dehors d'un système qui même s'il est perverti représente notre présent et la base de nos échanges.
Certaines choses fabriquées peuvent se dégonfler par rapport à notre ressenti ou nos peurs mais les codes extérieurs sont imparables et la société telle qu'elle a été inventée par les hommes est un formidable broyeur .
Que faire à l'échelle individuelle? fuir dans l'imaginaire, collectionner les petits moments de bonheur, se momifier par la méditation.
Le paradis est peut être en nous mais la réalité de groupe nous en éloigne.
La nouvelle religion est celle de l'argent, une idéologie de plus qui montera les hommes les uns contre les autres.

Un film assez long qui mérite de poser des questions de fond tout en étudiant certains schémas comportementaux. Je n'ai pas encore visionné la fin mais je laisse quand même le lien.

Bonne nuit ou bonjour!

Cher Chat-man,

Tu sais, il y a une grande différence entre occulter et vivre pleinement chaque instant. Qu'il soit individuel ou en groupe n'affecte en rien sa qualité. Il suffit simplement d'être conscient de ce que l'on vit en ce moment-même. Il ne s'agit aucunement de fuite mais plutôt de présence active. Parce que chaque moment est précieux et ne reviendra plus.

En fait, tu remarqueras que l'on vit souvent comme des robots... machinalement. On a aussi tendance à vivre dans le passé et à s'angoisser ou s'illusionner pour l'avenir. Et, pendant tout ce temps, on passe à côté de la seule chose qui soit vraiment réelle... le présent.

Peut-être en comprendras-tu mieux le sens si je fais allusion à ta créativité. Lorsque tu crées, toutes tes pensées se concentrent sur ton oeuvre et tu fais abstraction de tout le reste. Ainsi, tu vis intensément ces instants et de là surgit ton inspiration.

Si un jour, tu as le désir de lire La puissance du moment présent, ou d'écouter les cd, tu verras que, tout est d'une telle logique qu'on ne peut que l'accepter.

Bonne journée à toi !

P.S. J'aimerais bien regarder ton film mais l'anglais me fait défaut. Si jamais, tu le retrouves en français, j'apprécierais beaucoup que tu me donnes le lien.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Paradis empêché   Mer 21 Déc 2011 - 7:49

Très intéressante, votre conversation.

Je me retrouve tout à fait dans ce que disent Juliana (en effet, elle décrit particulièrement bien ce qui est enseigné en Zen, mais ailleurs aussi), et chat-man.

Vivre pleinement l 'instant présent est notre seule réalité, la seule porte vers l'infini, le seul moment où on peut AGIR ou non-agir, ressentir, changer..

Le paradis ? Je n'y crois pas: ni ici, ni ailleurs (il serait d'un ennui!), donc pour la question principale en début de fil, ma réponse serait: notre monde est duel, donc il contient à a fois le paradis et l'enfer, impossible d'avoir l'un, sans l'autre. Impossible d'avoir seulement la face éclairée de la pièce d'or: la face d'ombre lui est indissociable. On ne peut avoir totalement la Lumière qu'en supprimant la pièce... Mais c'est de la théorie, en attendant, il faut agir dans notre incarnation.

Bonne journée à tous !
chat-man
A.A

MessageSujet: Re: Paradis empêché   Mer 21 Déc 2011 - 10:22

Julianna a écrit:

J'aimerais bien regarder ton film mais l'anglais me fait défaut. Si jamais, tu le retrouves en français, j'apprécierais beaucoup que tu me donnes le lien.

Mince j'ai mis le lien parce qu'il y a possibilité de sous titrage en français sur youtube.
Je vais voir si je le retrouve en post synchro.

Un autre lien: http://presentation.mouvement-zeitgeist.fr/films.html
chat-man
A.A

MessageSujet: Re: Paradis empêché   Mer 21 Déc 2011 - 10:45

Julianna a écrit:

Peut-être en comprendras-tu mieux le sens si je fais allusion à ta créativité. Lorsque tu crées, toutes tes pensées se concentrent sur ton oeuvre et tu fais abstraction de tout le reste. Ainsi, tu vis intensément ces instants et de là surgit ton inspiration.

Si un jour, tu as le désir de lire La puissance du moment présent, ou d'écouter les cd, tu verras que, tout est d'une telle logique qu'on ne peut que l'accepter.

Bonne journée à toi !

Dire que l'on est dans le moment présent quand le temps est suspendu est un abus de langage, ne penses tu pas. Je suis dans un moment contemplatif partout et nulle part mais le présent n'a aucune prise, et ma transcendance m'arrache à la réalité.
L'image du robot est encore plus flagrante car je ne m'appartiens plus dans ces moments de dissociation et le temps n'existe plus. La créativité permet effectivement ce genre d'expérience.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Paradis empêché   Mer 21 Déc 2011 - 20:07

chat-man a écrit:

Dire que l'on est dans le moment présent quand le temps est suspendu est un abus de langage, ne penses tu pas. Je suis dans un moment contemplatif partout et nulle part mais le présent n'a aucune prise, et ma transcendance m'arrache à la réalité.
L'image du robot est encore plus flagrante car je ne m'appartiens plus dans ces moments de dissociation et le temps n'existe plus. La créativité permet effectivement ce genre d'expérience.

Je ne crois pas posséder les qualifications requises pour répondre avec justesse à ta perception. Toutefois, selon mes observations, tout ce qui concerne l'état de transe lors d'une créativité par exemple... ou l'état médiumnique, méditatif et contemplatif ne correspondent pas à la conscience du moment présent. Je les décrirais plutôt comme une conséquence ou un résultat d'une concentration intense et définie de nos pensées.

En ce qui a trait aux agissements robotisés ou inconscients, je fais allusion à une perte de conscience de ce qui est en réalité. On fait une action concrète mais l'esprit n'y est pas. Ex. On se rend quelque part en voiture et, en arrivant à destination, on n'a aucune idée de ce qu'on a perçu sur la route. On vérifie à plusieurs reprises si on a bien verrouillé la porte, etc. Il y a aussi absence du présent lorsqu'on part dans nos pensées tout en regardant un film ou durant une discussion... lorsqu'on anticipe ou remémore un fait qui n'a aucun lien avec l'action du moment, etc.

Toutefois, par la présence d'esprit, mis à part l'illumination qui est un summum, le but visé est que, par cette prise de conscience de ce qui est réel en ce moment précis, nous exerçons un contrôle de nos pensées... et, de ce fait, nous pouvons améliorer notre qualité de vie... car les pensées que nous entretenons aujourd'hui se manifesteront dans le futur.

C'est vraiment tout un monde à découvrir ! Very Happy
chat-man
A.A

MessageSujet: Re: Paradis empêché   Mer 21 Déc 2011 - 22:33

Et bien j'aimerais bien connaitre cette conscience du moment présent et faire ce voyage astral avec toi mais je suis limité moi et j'ai juste quelques petites intuitions par ci par là concernant les étapes de mon chemin.
En attendant je remonte dans la région centre demain pour y fêter noel en famille.
Bises et Bonnes Fêtes au pays des sapins et de belle nature.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Paradis empêché   Mer 21 Déc 2011 - 22:58

chat-man a écrit:
Et bien j'aimerais bien connaitre cette conscience du moment présent et faire ce voyage astral avec toi mais je suis limité moi et j'ai juste quelques petites intuitions par ci par là concernant les étapes de mon chemin.
En attendant je remonte dans la région centre demain pour y fêter noel en famille.
Bises et Bonnes Fêtes au pays des sapins et de belle nature.

Hahaha ! Tu sais très bien que tu es loin d'être limité dans tes ressources... c'est juste que tu préfères garder tes secrets pour toi... Wink

J'accepte volontiers l'invitation... et, dès que je pars en astral, je vais t'emmener pour te montrer comme c'est beau !!!

Un très joyeux Noël à toi aussi ainsi qu'à toute ta belle famille !
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Paradis empêché   Jeu 22 Déc 2011 - 10:14

Julianna a écrit:

Moi je recherche la sérénité, cela me suffirait
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Paradis empêché   Jeu 29 Déc 2011 - 2:11

chat-man a écrit:

http://presentation.mouvement-zeitgeist.fr/films.html

Salut Chat-man,

Je te remercie pour ce reportage fort instructif. J'avoue, qu'au tout début, je craignais de visionner, encore une fois, ces éternelles campagnes de peur. Celles qui font frissonner, qui sortent des éléments de leur contexte et dont, souvent, leurs théories sont contestées de toutes parts et qui nous laissent sur un sentiment d'impuissance et de fatalité. (Ordre mondial, puce intégrée, Illuminatis, 666, etc.)

Celui-ci par contre dresse un portrait plus explicite et réel de la vie actuelle. Il se veut constructif d'où sa base psychologique de l'être humain. Certes, il fait aussi allusion à un système dévastateur mais ne néglige pas de nous englober en tant que participants actifs et fait mention de notre part de responsabilité.

Il suffit simplement d'ouvrir les yeux pour réaliser que nous nageons dans une anarchie totale qui aura pour finalité de concourir à notre propre perte. Cependant, puisque la force d'un gourou est relative à la quantité de ses adeptes, il va de soi que, sans notre appui, ce système s'anéantirait de lui-même.

L'attitude effrénée des consommateurs (pour ne nommer que ceux-là) est due à leur inconscience. En quête de bonheur, ils courent aveuglément vers ces paradis artificiels afin de satisfaire leur égo (dans une vision étroite) sans réaliser les conséquences de leurs gestes.

Ma conclusion serait donc que, si chacun de nous faisait en sorte de développer sa conscience (par sa présence active du moment présent), on serait en mesure d'accéder à une vision supérieure, de constater notre égarement, de réaliser que la source des nos besoins réels ne se retrouve pas dans le matériel ni à l'extérieur de nous-mêmes, de reprendre possession de notre pouvoir divin et de poser des actions concrètes et éclairées... Ainsi, cette nouvelle conscience individuelle en rejoindrait d'autres et ainsi de suite... jusqu'à former une conscience collective d'une puissance infinie...

*** Un p'tit clin d'oeil sur le moment présent : https://www.youtube.com/watch?v=0Nf2A9XCkbI
Exercices pratiques : https://www.youtube.com/watch?NR=1&feature=endscreen&v=IW_A445iPuM
chat-man
A.A

MessageSujet: Re: Paradis empêché   Dim 1 Jan 2012 - 14:32

Je suis tombé sur ce reportage par hasard et pense que ce mouvement zeitgeist même s'il est attaqué a le mérite de s'interroger sur les réelles dérives d'un système financier qui ne se préoccupe pas du facteur biologique dans son développement ni dans son équilibre.

http://www.mouvement-zeitgeist.fr/ftpmedias/pdf_mz/communique_fr_novembre_2011.pdf

Cependant je juge les solutions préconisées trop technocratiques et quand on recherche l'efficacité dans un autre secteur d'interêt on peut vite tomber dans les mêmes excès de contrôle et de manipulation.

Je ne veux pas d'une vie calibrée par des machines expertes ni rentrer dans les statistiques d'une courbe de croissance développée sur logiciel.

L'avenir nous dira quand on sera vraiment dans le mur quel remède choc sera possible et si la maladie peut être combattue mais je suis pessimiste car le conditionnement est important et les privilèges désirés jusque dans la tombe.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Paradis empêché   Lun 2 Jan 2012 - 4:20

Je suis d'avis que le mouvement Zeitgeist trace un portrait assez réaliste de l'état actuel des choses. Aussi, ma constatation va dans ton sens Chat-man, à l'effet que la solution apportée n'est pas appropriée. En fait, malgré leurs bonnes intentions, ils en arrivent eux aussi à une monopolisation. De plus, on peut se demander : Qui sera le responsable de la programmation, de l'analyse des données, de la marche à suivre de ce gigantesque ordinateur ? En fait, qui prendra les grandes décisions pour nous ?

J'aimerais établir une comparaison avec notre santé. Très souvent, nous nous alimentons mal et ne prenons pas soin de notre corps... nous tombons malades... sans chercher à comprendre et encore moins à se responsabiliser, nous recherchons une solution rapide et efficace... nous consultons donc un médecin... il détermine de quelle maladie nous souffrons... et il prescrit un médicament visant à soulager nos symptômes. Dans les deux cas, personne ne va à la source réelle du problème. Ils ne font que masquer le mal mais ne le guérissent pas.

Ne sommes-nous pas les artisans de ce fléau ? N'avons-nous pas abandonné notre pouvoir personnel au profit des dirigeants de la religion, de la politique, de la médecine, etc. ? En fait, individuellement, par notre déconnexion à nous-même, notre égoïsme et notre inconscience, n'avons-nous pas permis l'installation de ce contrôle diabolique ?

À l'heure actuelle, de plus en plus de mouvements de dénonciation, de sensibilisation et d'actions constructives voient le jour... et ce n'est qu'un début ! Alors, il n'en tient qu'à nous de rejoindre la parade (par une implication personnelle ou sociale) ou de la regarder passer... non ?
chat-man
A.A

MessageSujet: Re: Paradis empêché   Lun 2 Jan 2012 - 13:01

C'est toujours agréable de te lire Julia mais je n'ai pas les réponses à tes questions et j'ai bien peur que la conscientisation du moment présent dans son approche de l'être ne soit pas suffisante pour régler certains problèmes de société.

Même si chacun se teste et mesure un peu son potentiel et ses qualités on retombe tous sur des schémas de concurrence et de productivité dictés par un système économique devenu fou qui ne s'interesse qu'à la masse d'argent généré.
Même si en France on a un réseau associatif important, le phénomène solidaire s'effrite de plus en plus face aux stratégies commerciales des grands groupes.
L'individu se construit maintenant avec des garanties matérielles et le bonheur n'est plus envisagé que par la lorgnette du profit.
Il m'est difficile de comprendre pourquoi les jeunes ne se révoltent pas mais il est devenu évident que les nouvelles générations ont été élevées avec le biberon du consumérisme.
Donc il faudra sans doute des electrochocs violents pour que les choses changent et j'ai peur que ce soit la nature elle-même qui se rebelle et détruise les cocons artificiels que se sont fabriqués les hommes. Babel un mythe ancré dans l'inconscient collectif qui ne se limite pas à une ziggourat ou à 2 tours du capitalisme triomphant.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Paradis empêché   Lun 2 Jan 2012 - 17:23

Je comprends très bien ton point de vue Chat-man... et, j'avoue que tu me fais réfléchir. En fait, lorsque je te parle de conscientisation, le but est d'amener les gens à poser des actions concrètes. (Cesser de polluer la planète... cesser de dépenser inutilement et de s'endetter afin de ne plus contribuer à ce cercle vicieux... Se réunir et trouver des méthodes ; car l'union fait la force.)

Cependant, je me dis aussi : Est-ce un rêve que de penser que la masse va se réveiller ? Suis-je trop optimiste ? Et, lorsque tu vois ces réseaux qui perdent de leurs pouvoir à cause des stratégies de ce géant... et cette nouvelle génération qui ne réalise pas l'ampleur des dégâts... ce n'est pas très encourageant !

Faudra-t-il attendre une crise mondiale... attendre de toucher le fond du baril... avant de se réveiller ? (En espérant qu'il ne sera pas trop tard !) Dans le fond, je me demande si, la révolte de la Terre due à nos abus, ne serait pas une souffrance moins profonde que la mort lente que ces dirigeants veulent nous faire subir. Au moins, lors d'une épreuve climatique... les gens se donnent la main et font preuve de courage.

Alors, on fait quoi ? On reste passif ? Y aurait-il une solution que nous n'aurions pas envisagée ? Pour ma part, une partie de moi me dit : Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir... Il ne me reste qu'à visualiser un monde meilleur... croire que tout est possible... et faire de mon mieux pour ne plus contribuer à l'accroissement de ce fléau !

P.S. J'aime bien discuter avec toi !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Paradis empêché   Lun 2 Jan 2012 - 18:34

Je prends votre discussion en route, et je pense que l'humain d'aujourd'hui ne pense pas sur du vrai long terme, peut-être par peur, parce qu'il n'a plus de réel espoir de vie, et il s'adonne à toutes choses lui procurant un plaisir immédiat.
C'est dommage, surtout lorsqu'on a des enfants et petits enfants, de ne pas leur laisser une planète en meilleur état, de meilleures conditions de vie et d'amour.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Paradis empêché   Lun 2 Jan 2012 - 18:44

L'homme ne voit pas plus loin que le bout de sa vie
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Paradis empêché   Lun 2 Jan 2012 - 19:40

juju a écrit:
Je prends votre discussion en route, et je pense que l'humain d'aujourd'hui ne pense pas sur du vrai long terme, peut-être par peur, parce qu'il n'a plus de réel espoir de vie, et il s'adonne à toutes choses lui procurant un plaisir immédiat.
C'est dommage, surtout lorsqu'on a des enfants et petits enfants, de ne pas leur laisser une planète en meilleur état, de meilleures conditions de vie et d'amour.

Voilà qui est bien dit !!
Bonjour, bienvenue à toi et bonne année 2012, juju !! Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Paradis empêché   

Paradis empêché
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant