Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les Piétistes

Aller en bas 
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 31184
Age : 58
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

MessageSujet: Les Piétistes   Jeu 30 Mar 2006 - 14:51

Piétisme dont les adhérents sont aussi appelés Séparatistes et Spénériens.

Secte de Luthériens qui affectent une piété extrème, et préfèrent les exercices privés aux cultes publics. Elle eut pour chef Spener, professeur de théologie, qui s'efforça de réformer le Luthérianisme. Cette secte mystique commença à Leipzig par de simples réunions tenues chez Spener en 1689, sous forme de conférences, et qui furent appelées Collegia pietatis ; les laïcs mêmes y étaient admis à expliquer les Écritures. Elle fit bientôt de rapides progrès, se répandit à Berlin, à Augsbourg, surtout à Halle, dans le Wurtemberg et en Alsace.

Les Piétistes ont de l'analogie avec les Quakers par la sévérité de leur morale et leur aversion pour les plaisirs mondains, et avec les Méthodistes en ce que quiconque se sent inspiré peut prendre la parole dans leurs assemblées. Les réunions des Piétistes d'Alsace, qui avaient lieu surtout à Bischwiller, près de Strasbourg, devinrent très nombreuses au commencement du XIXeme et elle donnèrent lieu à des poursuites en 1825.

On donne aussi le nom de Piétistes à une subdivision des Juifs talmudistes, appelés aussi Chasidim ou Juifs sauteurs; elle prit naissance en Ukraine vers 1760 et se répandit en Pologne et en Turquie d'Europe. Comme les Piétistes luthériens, ils affectent une austère piété et des mœurs sévères.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les Piétistes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Piétistes
» Questions générales aux Témoins de Jéhovah, Catholiques, Adventistes du Septième Jour, Baptistes, Pentecôtistes, et autres.
» l'Eglise au Etats Unis
» à Joss: métamorphose d'un troupeau de pentecôtistes
» Prière au grand esprit pentecôtiste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées et inter-religieux :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum chrétien catholique apostolique romain-
Sauter vers: