Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 2 milliards de vrai chrétiens?

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
hamid
Etudiant
Etudiant



Nombre de messages : 163
Age : 45
Localisation : paris
Date d'inscription : 17/09/2011

2 milliards de vrai chrétiens? Empty
MessageSujet: 2 milliards de vrai chrétiens?   2 milliards de vrai chrétiens? EmptyVen 23 Déc 2011 - 15:19



on dénombre un nombre de 2 milliards de chrétiens dans le monde mais le nombre de personne ayant la vrai foi chretienne est de combien?
c'est à dire quelqu'un croyant que Jésus est le fils de Dieu mort sur la croix pour sauver les péchés de l humanité. (base de la foi)


dans votre propre famille si vous etes le compte ya combien? chez moi ya un nombre de 25 personnes (oncle cousins..) je compte 5 qui ont la foi (pour etre gentil car un ou deux parmi eux ne se sont pas posé la question sur la divinité de Jésus) et 20 qui n'y croit pas du tout.

et vous?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2 milliards de vrai chrétiens? Empty
MessageSujet: Re: 2 milliards de vrai chrétiens?   2 milliards de vrai chrétiens? EmptyVen 23 Déc 2011 - 15:27

c'est pareil dans toutes les religions, surtout celles qui appliquent une forte pression sociale sur leurs adeptes, condamnent ou rejettent les apostats.
Quand cette pression cesse, et qu'on peut sans conséquence dire qu'on n'est pas si croyant que cela, 9/10 des "croyants" abandonnent: c'est ce qu'on a vu dans mon milieu très catholique.

Ma famille malgré cela est restée très croyante, sauf moi, et un de mes frères (sur 6 frères soeurs et conjoints) qui avoue ne rester catholique que pour "le folklore" et l'intégration dans un milieu social.
Les autres sont tous profondément croyants.
Revenir en haut Aller en bas
Coeur de Loi
Expert
Expert
Coeur de Loi


Masculin Nombre de messages : 1351
Localisation : France
Date d'inscription : 11/03/2011

2 milliards de vrai chrétiens? Empty
MessageSujet: Re: 2 milliards de vrai chrétiens?   2 milliards de vrai chrétiens? EmptyVen 23 Déc 2011 - 15:35

Question piège car tout chrétien se croit un vrai chrétien.

Par contre si tu demandes combien sont créationnistes, ça fait vite le ménage. Les témoins de Jéhovah sont créationnistes pour info.
Revenir en haut Aller en bas
http://libre.spirituel.clicforum.fr/index.php
Roxappho
Banni une semaine
Roxappho


Féminin Nombre de messages : 811
Age : 38
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 15/11/2011

2 milliards de vrai chrétiens? Empty
MessageSujet: Re: 2 milliards de vrai chrétiens?   2 milliards de vrai chrétiens? EmptyVen 23 Déc 2011 - 17:16

hamid a écrit:
c'est à dire quelqu'un croyant que Jésus est le fils de Dieu mort sur la croix pour sauver les péchés de l humanité. (base de la foi)

dans votre propre famille si vous etes le compte ya combien?

et vous?
On va dire aucun alors.
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
hamid
Etudiant
Etudiant



Nombre de messages : 163
Age : 45
Localisation : paris
Date d'inscription : 17/09/2011

2 milliards de vrai chrétiens? Empty
MessageSujet: Re: 2 milliards de vrai chrétiens?   2 milliards de vrai chrétiens? EmptyVen 23 Déc 2011 - 17:21

roxappho sur combien de personne?

coeur de loi , la je parle des gens né chrétien pas les gens allant dans les églises pour ma part les 20 membres de ma famille (chretienne de base) qui ne croient pas te le diront sans conscession "non je ne crois pas au christianisme"
Revenir en haut Aller en bas
Roxappho
Banni une semaine
Roxappho


Féminin Nombre de messages : 811
Age : 38
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 15/11/2011

2 milliards de vrai chrétiens? Empty
MessageSujet: Re: 2 milliards de vrai chrétiens?   2 milliards de vrai chrétiens? EmptyVen 23 Déc 2011 - 17:33

Si tu comptes ma famille proche: une vingtaine
Pour ma famille moyennement proche: une cinquantaine
Pour de la un peu plus éloignée mais que ça serait remonté: deux centaines

En fait, ça vient de ta définition. Des chrétiens, on en a, mais c'est le concept de mourir pour les péchés de l'humanité qui passe mal. Ils ont un certain relativisme vis à vis des péchés.
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
hamid
Etudiant
Etudiant



Nombre de messages : 163
Age : 45
Localisation : paris
Date d'inscription : 17/09/2011

2 milliards de vrai chrétiens? Empty
MessageSujet: Re: 2 milliards de vrai chrétiens?   2 milliards de vrai chrétiens? EmptyVen 23 Déc 2011 - 23:16

mais en fait sur combien? car si c une vingtaine sur trois mille c rien

Revenir en haut Aller en bas
Roxappho
Banni une semaine
Roxappho


Féminin Nombre de messages : 811
Age : 38
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 15/11/2011

2 milliards de vrai chrétiens? Empty
MessageSujet: Re: 2 milliards de vrai chrétiens?   2 milliards de vrai chrétiens? EmptyVen 23 Déc 2011 - 23:27

Non, ce que je veux dire c'est que dans cet entourage, de tous ceux qui se disent vraiment chrétiens, tous ont ce relativisme au péché qui fait qu'ils ne correspondent pas à ta définition de "vrais chrétiens". C'est pour ça que même en considérant ma famille dont je saurais si ils y correspondent, il n'y en a aucun sans l'ombre d'un doute.
Aucun sur deux centaines de membres de ma famille.
Aucun sur disons la quarantaine (sur ces deux centaines) qui se disent chrétiens de foi.
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

2 milliards de vrai chrétiens? Empty
MessageSujet: Re: 2 milliards de vrai chrétiens?   2 milliards de vrai chrétiens? EmptySam 24 Déc 2011 - 1:08

à cela on ajoute ma conception de la foi chrétienne ( spiritualiste ) nous tombons à 20 millions 2 milliards de vrai chrétiens? Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
hamid
Etudiant
Etudiant



Nombre de messages : 163
Age : 45
Localisation : paris
Date d'inscription : 17/09/2011

2 milliards de vrai chrétiens? Empty
MessageSujet: Re: 2 milliards de vrai chrétiens?   2 milliards de vrai chrétiens? EmptySam 24 Déc 2011 - 10:23

roxapho
de tous ceux qui se disent vraiment chrétiens, tous ont ce relativisme au péché qui fait qu'ils ne correspondent pas à ta définition de "vrais chrétiens".

ce que tu veux dire est que beaucoup sont croyant mais comme ils ne croient pas en Jésus fils de Dieu mort sur la croix pour la remission des péchés ils ne sont pas chrétiens.

obie

nous tombons à 20 millions

es ce un chiffre officiel? c'est quand meme un peu faible non?
Revenir en haut Aller en bas
hamid
Etudiant
Etudiant



Nombre de messages : 163
Age : 45
Localisation : paris
Date d'inscription : 17/09/2011

2 milliards de vrai chrétiens? Empty
MessageSujet: Re: 2 milliards de vrai chrétiens?   2 milliards de vrai chrétiens? EmptySam 24 Déc 2011 - 10:25

un article dit

Pas moins de 131 141 personnes ont été interrogées. 4,5% d’entre elles disent aller à la messe tous les dimanches. A titre de comparaison, pas moins de 27% des Français se rendaient à la messe tous les dimanches en 1965. Quant au nombre de ceux qui se disent catholiques, il ne cesse de baisser également. En 2009, 64% des Français s’affichent catholiques. Ils étaient 87% à le faire en 1972. Quant à l’âge des « pratiquants », pas moins de 43% d’entre eux ont 65 ans et plus, contre 21% des Français dans leur ensemble.

si on demande et combien croient en Jésus fils de Dieu mort sur la croix pour les péchés du monde je crois que c'est encore pire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2 milliards de vrai chrétiens? Empty
MessageSujet: Re: 2 milliards de vrai chrétiens?   2 milliards de vrai chrétiens? EmptySam 24 Déc 2011 - 10:54

je suis certaine que ces chiffres seront semblables pour toutes les religions.

Quand j'étais jeune, il n'était pas question de ne pas être "un bon chrétien". Quand on parlait de quelqu'un qu'on avait rencontré, la première question des parents était "est-ce un bon chrétien?" La société était chrétienne, et les non-chrétiens étaient voués à l'enfer.

Il y a eu le mouvement laïque athée, surtout représenté à l'université Libre de Bruxelles, mais les autres universités étaient, et sont encore "chrétienne".

Les non chrétiens étaient rejetés aussi bien professionnellement (au mieux, ils se retrouvaient avec les "laïques", très minoritaires.)

Se déclarer chrétien, aller à la messe, pratiquer les sacrements était un atout social.

C'est inadmissible, parce que cela favorise l'hypocrisie, le mensonge, le favoritisme.

C'EST PAREIL POUR TOUTES LES RELIGIONS.

Tant qu'une religion emploie des moyens comme
- obligation d'être de telle religion pour pouvoir se marier
- condamnation de l'apostasie
- religion = atout social
- écoles "religieuses"
- subsides des fonds publics pour les religions et leurs bâtiments
etc

alors on aura une proportion de faux croyants, proportionnelle aux facteurs de pression.

Dans les sociétés à tendance laïque, comme par hasard, le taux de pratiquants chute, mais aussi la proportion d'hypocrites, menteurs et opportunistes.

Actuellement la religion qui exerce encore le plus de pression sur ses membres est l'Islam, c'est donc là qu'on trouvera le plus de faux croyants. J'en ai rencontré tellement qui veulent vivre en Occident pour échapper à cette pression, et qui par rapport à leur famille continuent à faire semblant, mais ont tout à fait "perdu la foi".

La réponse à question du fil devrait être, dans la société laïque: "il est impossible de répondre, parce que les croyants des religions ne sont pas recensés, et il est impossible de savoir ce que chacun pense, et chacun est libre de changer de religion ou de l'abandonner quand il veut".

Ce jour là, on aurait une vraie liberté de pensée, et les croyants seraient de "vrais croyants".
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

2 milliards de vrai chrétiens? Empty
MessageSujet: Re: 2 milliards de vrai chrétiens?   2 milliards de vrai chrétiens? EmptySam 24 Déc 2011 - 13:02

hamid a écrit:
roxapho
de tous ceux qui se disent vraiment chrétiens, tous ont ce relativisme au péché qui fait qu'ils ne correspondent pas à ta définition de "vrais chrétiens".

ce que tu veux dire est que beaucoup sont croyant mais comme ils ne croient pas en Jésus fils de Dieu mort sur la croix pour la remission des péchés ils ne sont pas chrétiens.

obie

nous tombons à 20 millions

es ce un chiffre officiel? c'est quand meme un peu faible non?

20 millions ce sont ceux qui sont spirites chrétiens , qui suivent l'enseignement d'Allan Kardec
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2 milliards de vrai chrétiens? Empty
MessageSujet: Re: 2 milliards de vrai chrétiens?   2 milliards de vrai chrétiens? EmptySam 24 Déc 2011 - 13:30


Pour être sincère, je n'aime pas trop ce genre de comptabilité, parce qu'on devine derrière elle une volonté d'insinuer que que telle religion est en perte de vitesse, sans doute pour après venir clamer qu'une autre religion est "plus vraie" et ses fidèles "plus croyants", puis en déduire toutes sortes de pseudo-statistiques purement manipulées et fantaisistes.

Ceci dit, je souhaite que toutes les religions soient en perte de vitesse, qu'il n'y ait plus de pression pour inciter quiconque à pratiquer une religion ou à croire à quoique ce soit, y compris dans l'éducation.


PS il faut aussi tenir compte des 6 millions de conversions de musulmans PAR AN vers le christianisme évangélique, rien qu'en Afrique. Ceux là sont très fervents.
D'après Shiekh Ahmad Al Katani, à ce rythme là, il n'y aura presque plus de musulmans en Afrique d'ici peu...
youtube.com/watch?v=tIZfdTjkNUY
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47022
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

2 milliards de vrai chrétiens? Empty
MessageSujet: Re: 2 milliards de vrai chrétiens?   2 milliards de vrai chrétiens? EmptySam 24 Déc 2011 - 14:46

Il y a même des prêtres qui ne croient même plus en Dieu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2 milliards de vrai chrétiens? Empty
MessageSujet: Re: 2 milliards de vrai chrétiens?   2 milliards de vrai chrétiens? EmptySam 24 Déc 2011 - 15:50

j'ai en effet recueilli plusieurs témoignages "en direct" de ce genre. Etant ouvertement agnostique, ils me le dirons plus facilement qu'à leurs ouailles !
Pourquoi le cachent-ils ? Souvent pour deux raisons, dans l'ordre d'importance:
1. parce qu'il est bon de donner une structure morale au "bon peuple", la peur de l'enfer ou la volonté de se rapprocher de dieu rend les hommes meilleurs.
2. parce qu'ils auraient du mal à changer de vie, trouver un métier...

Idem avec les musulmans (j'ai beaucoup d'amis musulmans, ou de culture musulmane). Beaucoup pratiquent encore, mais sans y croire et uniquement pour ne pas chagriner leur famille. Si cela se trouve, 80% de la famille est dans le même cas !
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

2 milliards de vrai chrétiens? Empty
MessageSujet: Re: 2 milliards de vrai chrétiens?   2 milliards de vrai chrétiens? EmptySam 24 Déc 2011 - 17:44

la perte de la foi est un problèmle récurant dans notre société : trop de choses négatives nous assaillent sans arrêts, trop de morts, de tristesse, d'horreur , il faut être blindé quelquepart je peux comprendre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2 milliards de vrai chrétiens? Empty
MessageSujet: Re: 2 milliards de vrai chrétiens?   2 milliards de vrai chrétiens? EmptySam 24 Déc 2011 - 18:10

je ne le regrette pas, pour ma part.

Dans la "foi", il y a trop de croyances puériles, de superstitions... C'est une foi enfantine, qui rend les gens manipulables.

Je pense qu'il faut passer par la case athéisme ou agnosticisme pour s'en détacher tout à fait, quitte à revenir après à une spiritualité adulte, qui peut ou non se développer dans une religion, mais de façon adulte.

Dans beaucoup de cas, l'humanisme "universel"remplacera la religion, et c'est très bien comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

2 milliards de vrai chrétiens? Empty
MessageSujet: Re: 2 milliards de vrai chrétiens?   2 milliards de vrai chrétiens? EmptySam 24 Déc 2011 - 18:35

, je n'ai pas peur d'avouer que j'ai une foi solide , sans sombrer dans l'illumination loin de là , je me suis détaché des courants religieux, des dogmes c'est peut être pour ça et puis il y a mon vécu qui y est pour beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2 milliards de vrai chrétiens? Empty
MessageSujet: Re: 2 milliards de vrai chrétiens?   2 milliards de vrai chrétiens? EmptySam 24 Déc 2011 - 18:55

Idem ... Obie1

Hamid ::

Même si les gens ne vont plus au temple cela ne change rien , cela veut dire qu'ils n'en ont plus besoin, ils ont compris c'est tout ... Pourquoi penser que ces humains qui prient vont toujours le faire , non, et il y a aussi la fin d'une période qui est maintenant en ces temps tout change , c'est réel nous assistons à un changement n'est-ce pas ?
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

2 milliards de vrai chrétiens? Empty
MessageSujet: Re: 2 milliards de vrai chrétiens?   2 milliards de vrai chrétiens? EmptySam 24 Déc 2011 - 18:56

entièrement d'accord , l'humanité évolue c'est un fait
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47022
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

2 milliards de vrai chrétiens? Empty
MessageSujet: Re: 2 milliards de vrai chrétiens?   2 milliards de vrai chrétiens? EmptySam 24 Déc 2011 - 19:20

obie 1 a écrit:
entièrement d'accord , l'humanité évolue c'est un fait

Mais dans quelle direction ?
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

2 milliards de vrai chrétiens? Empty
MessageSujet: Re: 2 milliards de vrai chrétiens?   2 milliards de vrai chrétiens? EmptySam 24 Déc 2011 - 19:37

je vais t'étonner mais dans le bons sens , les tyrans tombent , les gens se reveillent un peu partout , evidement c'est pas le " paradis " mais depuis 1 siècle il y a eu de sacrés avancées chez l'homme
Revenir en haut Aller en bas
hamid
Etudiant
Etudiant



Nombre de messages : 163
Age : 45
Localisation : paris
Date d'inscription : 17/09/2011

2 milliards de vrai chrétiens? Empty
MessageSujet: Re: 2 milliards de vrai chrétiens?   2 milliards de vrai chrétiens? EmptySam 24 Déc 2011 - 21:04

si vous pouvez chacun me dire comme roxapho combien de gens dans votre famille croit en la trinite Jésus fils de Dieu se serait gentil.

sinon la la question est totalement basique je ne cherche pas a savoir ce qu'il y a dans le coeur des gens je demande juste quel est la foi , et la foi passe par l expression des mots donc on voit que la foi chretienne n 'est pas de dire "je suis chretien" mais de dire "je crois que jésus est le fils de Dieu mort sur la croix pour le peché du monde " et la c'est autre chose.

quand aux musulmans la foi consiste juste meme sans pratiquer a croire en un seul Dieu , en Mohamed sws le dernier prophete et en 124000 prophete avant lui , dans le Coran et en 84 livres avant lui et dans le jugement dernier.

celui qui croit a cela est musulman meme si il boit de l alcool et fait une vie non pratiquante et meme contraire.

et objectivement une grande majorite de musulman de naissance adhere a ces principes de la foi meme des gens qui ne pratiquent pas, boivent de l alcool et sont tres tres loin de la pratique.

On le voit avec le ramadhan qui est tres difficile et que tous le monde pratique apres cela n est pas forcement un signe mais si vous discutez avec des arabes ou musulmans meme non pratiquant vous sentirez qu ils croient dans les quatre principes de la foi que j ai énoncé. apres si c'est des super menteurs simulateur cela ne rentre pas dans le cadre d un sondage basique.

donc si vous pouvez me dire combien de personne croit a la trinite dans votre famille sur combien ce serait gentil. merci a vous et bonne fete.
Revenir en haut Aller en bas
hamid
Etudiant
Etudiant



Nombre de messages : 163
Age : 45
Localisation : paris
Date d'inscription : 17/09/2011

2 milliards de vrai chrétiens? Empty
MessageSujet: Re: 2 milliards de vrai chrétiens?   2 milliards de vrai chrétiens? EmptySam 24 Déc 2011 - 21:06

si possible on ne rentre pas dans le debat oui les religions c nul et moi je n aime pas les religions.

le sujet n est pas cela et cela ne sert a rien meme apres deux jours de debat on aura pas bouger d un pouce.

restons ami et les soleil brille pour tous.

merci a vous et bonne fete.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47022
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

2 milliards de vrai chrétiens? Empty
MessageSujet: Re: 2 milliards de vrai chrétiens?   2 milliards de vrai chrétiens? EmptySam 24 Déc 2011 - 21:20

hamid a écrit:
si possible on ne rentre pas dans le debat oui les religions c nul et moi je n aime pas les religions.

le sujet n est pas cela et cela ne sert a rien meme apres deux jours de debat on aura pas bouger d un pouce.

restons ami et les soleil brille pour tous.

merci a vous et bonne fete.


oui les religions c nul et moi je n aime pas les religions
Revenir en haut Aller en bas
hamid
Etudiant
Etudiant



Nombre de messages : 163
Age : 45
Localisation : paris
Date d'inscription : 17/09/2011

2 milliards de vrai chrétiens? Empty
MessageSujet: Re: 2 milliards de vrai chrétiens?   2 milliards de vrai chrétiens? EmptySam 24 Déc 2011 - 23:24

oui j entend bien

donc on rappelle le sujet


dans votre propre famille si vous etes le compte combien y a t'il croyant que Jésus est le fils de Dieu mort sur la croix pour sauver les péchés de l humanité. (base de la foi)?

merci
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

2 milliards de vrai chrétiens? Empty
MessageSujet: Re: 2 milliards de vrai chrétiens?   2 milliards de vrai chrétiens? EmptyDim 25 Déc 2011 - 0:15

sans rentrer dans le débat religieux, ce que j'aime dans la religion c'est son sens premier : religare : relier à une source supérieur , divine

à partir de la evidement tous les abus ont été commis , je suis comme vous à ce niveau , les religion ne m'interessent pas , si elles sont dogmatiques, fermées, intransigeantes.

mais rendons à cesar ce qui est à cesar, se sont les hommes qui font les religions et n'étant pas parfaient , elles ne peuvent pas être parfaites mais qui dit pas parfaites ne veut pas nécessairement dire qu'on en a pas besoin.

Comme elever l'homme vers quelquechose d'un peu plus subtil, moins matérialiste et grossier , sans un apport spirituel ? La est le rôle de la religion

dans ma spiritualité , il n'y a pas de dogme , pas de pape , pas de curé ,de rabin , d'imam, pas de hierarchie, je m'adresse à Dieu point barre après je fais ma vie du mieux que je peux avec mes défauts et mes qualités en respectant chacun enfin le plus possible Very Happy

alors pour répondre sur la trinité , personne y croit chez moi et c'est tant mieux , c'est un dogme absurde à mes yeux et ça heurte mon intelligence

bonnes fetes à tous et à toutes
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

2 milliards de vrai chrétiens? Empty
MessageSujet: Re: 2 milliards de vrai chrétiens?   2 milliards de vrai chrétiens? EmptyDim 25 Déc 2011 - 0:18

hamid a écrit:
oui j entend bien

donc on rappelle le sujet


dans votre propre famille si vous etes le compte combien y a t'il croyant que Jésus est le fils de Dieu mort sur la croix pour sauver les péchés de l humanité. (base de la foi)?

merci

chez nous personne : Jesus est un des plus grands esprits qui à foulé la terre , venu dispenser un enseignement et nous parler de Dieu , mais il est mort à cause de la bêtises des hommes , et comme il a vu qu'ils étaient ignorants , il leur à pardonner comme on pardonne à des irresponsables et des ignorants
Revenir en haut Aller en bas
hamid
Etudiant
Etudiant



Nombre de messages : 163
Age : 45
Localisation : paris
Date d'inscription : 17/09/2011

2 milliards de vrai chrétiens? Empty
MessageSujet: Re: 2 milliards de vrai chrétiens?   2 milliards de vrai chrétiens? EmptyDim 25 Déc 2011 - 0:50

en fait je vous demande pas a propos de votre mouvement

mais juste a propos de votre famille

par exemple ok, papa oui il y croit maman non, donc 1 partout

puis sophie non donc deux qui y croit pas

puis le cousin sylvain euh bah il est athée non puis Jean françois sont frere il est dans le sport il s 'en fout donc non

etc

et le total oui X et non Y

Revenir en haut Aller en bas
hamid
Etudiant
Etudiant



Nombre de messages : 163
Age : 45
Localisation : paris
Date d'inscription : 17/09/2011

2 milliards de vrai chrétiens? Empty
MessageSujet: Re: 2 milliards de vrai chrétiens?   2 milliards de vrai chrétiens? EmptyDim 25 Déc 2011 - 0:53

obie j avais âs vu que vous disiez que personne n y croyez

mais sur combien de personne?

et vous sur que ya personne personne c est un peu severe il doit bien y en avoir certains allant a la messe et y croyant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2 milliards de vrai chrétiens? Empty
MessageSujet: Re: 2 milliards de vrai chrétiens?   2 milliards de vrai chrétiens? EmptyDim 25 Déc 2011 - 9:02

eh bien ma famille: 2 parents, 6 enfants, 5 beaux enfants= 13 personnes. Les cousins et autres, je ne sais pas: il y en a quelques centaines...

1 seul ne croit plus du tout (moi), 1 m'a dit qu'il ne pratiquait que pour le "folklore", et dans les 11 autres, on a
- un moine, prêtre
- une pasteur protestant
- deux diacres
- 5 professeurs de religion ou cathéchistes (dont le "croyant folklorique"!)
Je reconnais que des famille pareilles sont rares.

Quant aux statistiques officielles, il faut tenir compte de la façon dont la question a été posée. En général, on considère comme "catholiques" ceux qui ont été baptisés (par exemple) même s'ils ne croient plus ou sont devenus déistes. Alors évidemment, il y en a plein dans ce cas.
On peut faire des statistiques en comptant le nombre de personnes qui vient à la messe du dimanche: ce serait déjà plus réaliste. Mais qui le fait ?

J'avais lu une étude qui avait été faite chez les musulmans de France, à une assez grande échelle. Elle montrait la difficulté d'établir ce genre de statistique, et avait comme résultat une estimation selon laquelle 1/10 des musulmans se rendaient à la mosquée le vendredi, ce qui se rapproche de l'estimation chez les "déclarés" catholiques.

Se "montrer" à la mosquée ne signifie pas "croire profondément". Comme chez les catholiques de mon enfance, il fallait se montrer à l'église pour être admis socialement, ce n'est donc pas une preuve.
D'autre part, contrairement aux catholiques pour qui manquer la messe du dimanche est un péché très grave, je crois me souvenir que se rendre à la mosquée pour la prière du vendredi n'est pas une obligation (tu me confirmeras). Donc il y a des croyants fervents qui n'y vont pas.

Deuxième raison pour laquelle ta question n'a pas de sens, c'est le vocabulaire que tu emploies. C'est quoi, un "vrai" chrétien ? Qui peut se permettre d'en juger ???? Pour te donner un exemple, mon frère moine considère que je suis plus "croyante" que tout le reste de ma famille, alors que je ne crois pas en Dieu, et encore moins à l'Eglise !!! Il n'y a qu'avec moi qu'il parle de spiritualité, il dit que les autres ont une foi enfantine, superficielle, naïve, ils sont dans la crédulité et ne se remettent pas en question. Est-ce ceux là que tu vas compter comme "vrais chrétiens" ?
Tu vois, tout dépend du point de vue.

Ta question n'est donc pas pertinente, surtout dans une monde en évolution où la spiritualité et l'humanisme vont remplacer les religions: elles vont se rapprocher, laisser tomber de plus en plus de ces dogmes qui les séparent, et aller vers l'essentiel qui est l'humanisme tout simplement, et une relation directe avec un dieu ou une autre notion "non matérielle" (force, amour, etc). La remontée d'intégrisme à laquelle on assiste a des causes politiques, et identitaires (lire "le identités meurtrières" de Amin Maalouf), elle retombera comme un soufflé quand les circonstances auront changé (j'espère que nos enfants ou nos petits enfants connaîtront ce moment là). C'est inéluctable.

Ta question a comme effet de diviser les humains, les mettre dans des cases, juger qui est meilleur que l'autre, alors que toutes les persones ayant une profonde spiritualité devraient au contraire les rassembler dans un but commun.


En ce solciste d'hiver, hautement symbolique, je souhaite que les barrières dogmatiques entre les religions tombent, que le respect pour les autres formes de croyance, d'incroyance ou de spiritualité grandisse, je "prie" intensément pour que de plus en plus d'humains deviennent plus tolérants, pour qu'ils se sentent tous frères et soeurs, et pas seulement ceux qui sont à l'intérieur de la même "case".

Mes amis musulmans m'appellent "ma soeur", je suis très proche d'eux et nous nous respectons mutuellement. Il savent que j'ai de l'estime pour leur démarche, leur sincérité et leur foi, et que je fais la même chose, mais d'une autre façon, même si je n'aime pas leur religion (ni les autres, d'ailleurs).

Donc je réagirai toujours contre les démarches qui tentent de diviser les humains, et je lutterai pour que les barrières qui les séparent tombent ou deviennent "transparentes". Et je lutterai aussi pour la laïcité stricte de l'Etat, seul garant de la liberté de pensée et de religion, et rempart efficace contre les dérives intégristes.
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

2 milliards de vrai chrétiens? Empty
MessageSujet: Re: 2 milliards de vrai chrétiens?   2 milliards de vrai chrétiens? EmptyDim 25 Déc 2011 - 12:12

vrais chrétiens ou bons musulmans , c'est vrais que quelquepart ça ne veut rien dire ,si etre " bon" c'est suivre des rituels ou assister à des offices , alors la Terre est sauvée : des milliards le font quotidiennement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
hamid
Etudiant
Etudiant



Nombre de messages : 163
Age : 45
Localisation : paris
Date d'inscription : 17/09/2011

2 milliards de vrai chrétiens? Empty
MessageSujet: Re: 2 milliards de vrai chrétiens?   2 milliards de vrai chrétiens? EmptyDim 25 Déc 2011 - 13:33

Citation :
eh bien ma famille: 2 parents, 6 enfants, 5 beaux enfants= 13 personnes. Les cousins et autres, je ne sais pas: il y en a quelques centaines...

1 seul ne croit plus du tout (moi), 1 m'a dit qu'il ne pratiquait que pour le "folklore", et dans les 11 autres, on a
- un moine, prêtre
- une pasteur protestant
- deux diacres
- 5 professeurs de religion ou cathéchistes (dont le "croyant folklorique"!)

oui en faite ce que je demande est un simple sondage (on regarde pas les coeurs juste les paroles) mais ce sondage est plus precis car un vrai chretien meme dans sa definition est "une personne croyant que Dieu est le fils de Dieu mort sur la croix pour les péchés du monde" le reste ce sont des agnostiques meme si il va a la messe chaque dimanche mais qu il croit pas a la trinite.
donc dan votre famille ya 13 personnes mais j ai pas compris c qui les diacres , pasteurs ce sont les parents et cousins?

donc dans votre famille 11 y croient et deux non.

Citation :
je crois me souvenir que se rendre à la mosquée pour la prière du vendredi n'est pas une obligation (tu me confirmeras). Donc il y a des croyants fervents qui n'y vont pas.

si c'est une qasi obligation et l'ensemble de ceux qui font les cinq prieres vont aussi a la mosquée le vendredi sauf si contrainte travail , bloqué.
et certains qui ne font les cinq prieres journalieres vont aussi a la mosquée le vendredi pour garder le lien.
objectivement tous les gens qui font le ramadhan n ont pas forcement la foi mais ceux allant a la priere du vendredi ou faisant les cinq journaliere l ont.
car la priere du vendredi ou les cinq priere il n y aucune culpablité de ne pas la faire personne va te courir apres. mais le ramadhan oui si tu manges tu seras mal vu.

de toute façon la foi chez les musulmans est defini comme oscillant comme l eau qui boue et va s ameliorer par les actes et l etude.

pour la question c 'est juste que si l on definit un chretien par ma question de la croyance en la trinite il y aura un gouffre enorme par rapport au deux milliards mais si on interoge les musulmans si les 4 piliers de la foi il n y aura pas de gouffre la plupart des musulmans y croyant meme non pratiquant.
Revenir en haut Aller en bas
hamid
Etudiant
Etudiant



Nombre de messages : 163
Age : 45
Localisation : paris
Date d'inscription : 17/09/2011

2 milliards de vrai chrétiens? Empty
MessageSujet: Re: 2 milliards de vrai chrétiens?   2 milliards de vrai chrétiens? EmptyDim 25 Déc 2011 - 13:36

roxapho tu me dis 200 personnes tu peux me donner le sondage sur ta famille proche proche dont tu es sur cad famille parent enfant et cousin dont tu as des nouvelles et tu es sur.

merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2 milliards de vrai chrétiens? Empty
MessageSujet: Re: 2 milliards de vrai chrétiens?   2 milliards de vrai chrétiens? EmptyDim 25 Déc 2011 - 15:46

Ce qui me sidère, c'est que tu considère comme "un vrai croyant", quelqu'un qui croit à une série de choses et qui effectue certaines "obligations" religieuses. Donc rien que de la croyance puérile, des actions visibles, bref des critères tout à fait superficiels: du "cinéma".

Ca, tu vois, cher Hamid, cela me "scie" !

Pour moi un "vrai croyant" est quelqu'un qui aide les autres, qui est travailleur et honnête, qui est souriant, qui a une vie intérieure et cherche à la perfectionner, qui rayonne la bonté et la joie. Il se définit par son comportement, et pas par ses croyances. et cela est vrai quelle que soit sa religion.

Quelqu'un qui remplit toutes ses "obligations" religieuses mais dresse des barrières entre les hommes pour moi est un hypocrite qui n'agit que par propitiation. Un sépulcre blanchi, comme les qualifiait Jésus.
Or, avec ta question, c'est exactement ce que tu fais: attacher de l'importance aux "rituels", et pas au comportement et à l'âme des gens.

J'ai essayé de te le faire comprendre avec l'exemple de mon frère, mais tu n'as rien "entendu", tu te raccroches à des critères qui justement vont diviser les humains, les dresser les uns contre les autres, générer du mépris, de la dispute, donc tout le contraire de ce qu'une religion devrait normalement encourager.

Pour répondre à ta question
Citation :
dans votre famille ya il y a 13 personnes mais je n'ai pas compris ce sont qui les diacres , pasteurs ce sont les parents et cousins?
non, ils sont inclus dans les 13 personnes.
Revenir en haut Aller en bas
hamid
Etudiant
Etudiant



Nombre de messages : 163
Age : 45
Localisation : paris
Date d'inscription : 17/09/2011

2 milliards de vrai chrétiens? Empty
MessageSujet: Re: 2 milliards de vrai chrétiens?   2 milliards de vrai chrétiens? EmptyDim 25 Déc 2011 - 15:53

tu n as pas compris la on parle d un sondage afin de repertorier le vrai nombre de chaque religion;

Pour un sondage on peut aller en profondeur

cependant mon critere d un vrai croyant se rapproche du votre mais pour un sondage

ce serait trop long faut enqueter sur chaque personne et rester dans l intimité et encore on a pas acces au coeur.



pour ton theme il faut ouvrir un autre sujet
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2 milliards de vrai chrétiens? Empty
MessageSujet: Re: 2 milliards de vrai chrétiens?   2 milliards de vrai chrétiens? EmptyDim 25 Déc 2011 - 15:55

Non, ton critère pour le vrai croyant est justement à l'opposé du mien.
J'ai l'impression que tu ne lis pas, d'ailleurs à voir la vitesse à laquelle tu as répondu, c'est impossible que tu aies vraiment lu et compris Wink

Et à quoi va te servir ce sondage ?
Citation :
la on parle d un sondage afin de repertorier le vrai nombre de chaque religion
comment oses tu imaginer que tu pourras "répertorier le VRAI nombre de VRAI croyants" à partir de quelques réponses sur un forum?

As tu une vaque idée des conditions qu'il faut remplir pour parler de statistiques représentatives de la réalité ?
On ne dirait pas... 2 milliards de vrai chrétiens? 1198796550


Dernière édition par Triskèle le Dim 25 Déc 2011 - 16:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Roxappho
Banni une semaine
Roxappho


Féminin Nombre de messages : 811
Age : 38
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 15/11/2011

2 milliards de vrai chrétiens? Empty
MessageSujet: Re: 2 milliards de vrai chrétiens?   2 milliards de vrai chrétiens? EmptyDim 25 Déc 2011 - 16:01

hamid a écrit:
roxapho tu me dis 200 personnes tu peux me donner le sondage sur ta famille proche proche dont tu es sur cad famille parent enfant et cousin dont tu as des nouvelles et tu es sur.

merci
Là, j'étais justement avec la cinquantaine (et deux-trois dizaines de plus) pour noël.
Se disant chrétiens, il y en avait 8, c'est une branche cousine issue d'un frère à mon arrière-grand-père. (Comme on marche en affaires en famille le contact reste bien.)
Les 8 ont ce relativisme au péché.
A noter d'ailleurs que pour eux, être avec la famille dans un repas traditionnel comme celui-ci a bien plus de sens sacré que de s'isoler à la messe de minuit. Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire?
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Roxappho
Banni une semaine
Roxappho


Féminin Nombre de messages : 811
Age : 38
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 15/11/2011

2 milliards de vrai chrétiens? Empty
MessageSujet: Re: 2 milliards de vrai chrétiens?   2 milliards de vrai chrétiens? EmptyDim 25 Déc 2011 - 16:04

Triskèle a écrit:
Non, ton critère pour le vrai croyant est justement à l'opposé du mien.
Je suis assez d'accord. La croyance en un point particulier de dogme n'est pas judicieux.
Quelque part, ça pourrait être plus la définition d'un adepte primaire que d'un réel croyant, le second étant capable de dépasser le dogme.
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47022
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

2 milliards de vrai chrétiens? Empty
MessageSujet: Re: 2 milliards de vrai chrétiens?   2 milliards de vrai chrétiens? EmptyDim 25 Déc 2011 - 18:00

Au journal national ils ont annoncé qu'il y avait un milliard de catholiques romains et à ma grande honte j'ai suivie la bénédiction urbi et orbi du papa comme chaque année

Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

2 milliards de vrai chrétiens? Empty
MessageSujet: Re: 2 milliards de vrai chrétiens?   2 milliards de vrai chrétiens? EmptyDim 25 Déc 2011 - 19:29

c'est quoi un vrai croyant , celui qui est d'accord avec les dogmes de l'eglise à 100 /100 ?? ou celui qui croit sans rien avoir lu parcequ'au fond de lui il sent une force indefinie qui lui dit qu'il ya quelquechose au dessus de lui de plus fort ?

autour de moi , les gens croient ce que l'eglise leur à enseigné sans chercher à comprendre , moi je suis l'exception qui confirme la règle
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47022
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

2 milliards de vrai chrétiens? Empty
MessageSujet: Re: 2 milliards de vrai chrétiens?   2 milliards de vrai chrétiens? EmptyDim 25 Déc 2011 - 19:35

obie 1 a écrit:
c'est quoi un vrai croyant , celui qui est d'accord avec les dogmes de l'eglise à 100 /100 ?? ou celui qui croit sans rien avoir lu parcequ'au fond de lui il sent une force indefinie qui lui dit qu'il ya quelquechose au dessus de lui de plus fort ?

autour de moi , les gens croient ce que l'eglise leur à enseigné sans chercher à comprendre , moi je suis l'exception qui confirme la règle

Tu es l’exception parmi les gens autour de toi
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

2 milliards de vrai chrétiens? Empty
MessageSujet: Re: 2 milliards de vrai chrétiens?   2 milliards de vrai chrétiens? EmptyDim 25 Déc 2011 - 19:43

oui , l'eglise ne m'apporte rien , psalmodier des textes pendant des heures très peu pour moi
Revenir en haut Aller en bas
hamid
Etudiant
Etudiant



Nombre de messages : 163
Age : 45
Localisation : paris
Date d'inscription : 17/09/2011

2 milliards de vrai chrétiens? Empty
MessageSujet: Re: 2 milliards de vrai chrétiens?   2 milliards de vrai chrétiens? EmptyDim 25 Déc 2011 - 22:51

roxapho c 8 sur 80 donc qui croient a la trinité?

Revenir en haut Aller en bas
Roxappho
Banni une semaine
Roxappho


Féminin Nombre de messages : 811
Age : 38
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 15/11/2011

2 milliards de vrai chrétiens? Empty
MessageSujet: Re: 2 milliards de vrai chrétiens?   2 milliards de vrai chrétiens? EmptyDim 25 Déc 2011 - 23:09

hamid a écrit:
roxapho c 8 sur 80 donc qui croient a la trinité?
Oui.
Quoique...
Il me semble qu'ils sont plus dans la logique que Jésus était un homme saint, messie, prophète, envoyé, quelque chose dans ce sens, plutôt que littéralement "fils de dieu". Cette dernière expression est d'ailleurs plus souvent prise au niveau "fils spirituel" qu’autre chose. Quant au saint esprit, il est un peu passé à la trappe pour être fondu dans le père.
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Roxappho
Banni une semaine
Roxappho


Féminin Nombre de messages : 811
Age : 38
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 15/11/2011

2 milliards de vrai chrétiens? Empty
MessageSujet: Re: 2 milliards de vrai chrétiens?   2 milliards de vrai chrétiens? EmptyDim 25 Déc 2011 - 23:29

obie 1 a écrit:
sans rentrer dans le débat religieux, ce que j'aime dans la religion c'est son sens premier : religare : relier à une source supérieur , divine
Je me permet un petit correctif.
Ca, c'est l'étymologie tardive imposée par les autorités chrétienne. La première étymologie est comme en parle Cicéron "relegere" qui fait donc plus référence à l'expérience du Sacré et à la piété.
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

2 milliards de vrai chrétiens? Empty
MessageSujet: Re: 2 milliards de vrai chrétiens?   2 milliards de vrai chrétiens? EmptyDim 25 Déc 2011 - 23:36

ce qui revient au même : sacré et divin
Revenir en haut Aller en bas
Roxappho
Banni une semaine
Roxappho


Féminin Nombre de messages : 811
Age : 38
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 15/11/2011

2 milliards de vrai chrétiens? Empty
MessageSujet: Re: 2 milliards de vrai chrétiens?   2 milliards de vrai chrétiens? EmptyDim 25 Déc 2011 - 23:55

Pas du tout sémantiquement parlant en considérant les termes d'origine.
"relegere" est dans l’attention portée, la compréhension et la bonne place, son conraire est "neglegere". "religare" n'a pas cela et peut continuer dans la négligence.
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

2 milliards de vrai chrétiens? Empty
MessageSujet: Re: 2 milliards de vrai chrétiens?   2 milliards de vrai chrétiens? EmptyLun 26 Déc 2011 - 0:34

je parle bien de religaré /religion dans le sens relier à une source supérieur et non rassembler / ce qu'on fait les hommes en créeant les eglises

de toute manière , Dieu en envoyant des émissaires , c'est bien ce qu'il a voulut : rassembler pour nous relier à lui

je ne vois pas ou est le problème
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





2 milliards de vrai chrétiens? Empty
MessageSujet: Re: 2 milliards de vrai chrétiens?   2 milliards de vrai chrétiens? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
2 milliards de vrai chrétiens?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» secte ou religion
» Combien de vrai chrétiens dans le monde .?
» Enfin la véritable et véridique possible ou improbable vérité vrai sur la vrai fausse histoire vrai des commencements des faux vrais univers.
» 7 Milliards d' êtres Humains . L' ère de l' Antéchrist approche
» Y a-t-il un vrai monothéisme ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Forum inter-religieux-
Sauter vers: