Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Question métaphysique: les lois de la Vie, c'est quoi ?

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Question métaphysique: les lois de la Vie, c'est quoi ?   Mer 28 Déc 2011 - 7:42

Pour ceux qui ne croient pas en Dieu ou autre notion de créateur, le monde est régit par des lois, "les lois de la Vie": qu'est-ce que c'est ?

Pour moi, ce sont les lois universelles, c'est à dire celles qui sont toujours valables, dans tous les domaines de notre univers physique, et même dans le domaine de nos émotions et pensées (qui, pour moi, sont aussi "physiques".).
Ce serait comme le programme à partir duquel le monde se crée et évolue., sa structure.

J'essaie de repérer ce que sont ces lois, et j'en perçois quelques unes, très rares parce que la pluspart ne se vérifient que dans un cadre limité.

Je vois pour le moment la loi de Lavoisier: "rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme", et peut-être les fractales ? Voir ICI (C'est un reportage passionnant et magnifique sur les fractales).

Qu'en pensez vous: connaissez vous d'autres lois universelles ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Question métaphysique: les lois de la Vie, c'est quoi ?   Mer 28 Déc 2011 - 20:11

Déjà il y a cela:

"Les Quatre Forces
Force nucléaire forte:
C'est celle qui cimente les nucléons dans les noyaux. C'est elle aussi qui associe les quarks 3 par 3 à l'intérieur des nucléons et donne naissance à l'énergie nucléaire. 1 gramme de carburant nucléaire = 1 tonne de dynamite. Elle agit sur une distance de 10-13 cm, elle est 100 fois plus forte que la force électromagnétique et n'agit que sur des particules massives comme le proton et le neutron d'un poids de 10-24 grammes. La masse d'un proton est égale à 1836 fois la masse de l'électron.

Force électromagnétique :
Cette force, bien supérieure à la force de gravité, n'agit que sur les particules chargées, soit positivement comme les protons, soit négativement comme les électrons. Elle forme les atomes en attachant les électrons aux noyaux, mais elle ne s'arrête pas là. Elle soude les atomes en les obligeant à partager leurs électrons pour former les molécules. Elle pousse encore les molécules à se combiner à leur tour en de longues chaînes, la plus haute expression de ces chaînes est l'ADN qui permet la vie.

Force gravitationnelle :
Découverte au XVII siècle par Isaac Newton, cette force attractive agit sur toutes masses. La plus faible des quatre forces de la nature, mais aussi celle qui a la plus grande portée, elle agit sur l'ensemble de l'univers, elle est la colle du cosmos. L'intensité ce cette force dépend de la masse de l'objet. Ce n'est qu'à l'échelle astronomique que la gravité se fait vraiment sentir, dans d'énormes masses comme celle de la Terre (6x1027 grammes), du Soleil (1033 grammes), d'une galaxie (1044 grammes), d'un amas de galaxies (1047 grammes) ou de l'univers tout entier.

Force nucléaire faible :
C'est elle qui permet aux neutrons de se transformer en protons et vice versa quand les conditions s'y prêtent: lors de la radioactivité bêta, un neutron se désintègre en donnant naissance à un proton; un électron et un antineutrino sont alors émis. Elle n'agit pas sur les particules immortelles comme l'électron, le photon et le neutrino. Bien que plus forte que la gravité, elle est 1000 fois plus faible que la force électromagnétique. Elle n'a d'influence que sur une distance de 10-16 cm. C'est en 1896, par hasard que le physicien français Henri Becquerel découvrit ce processus de désintégration, sur une plaque photographique.

Théorie de l'unification des forces
Jusqu’à présent, les physiciens ont découvert les quatre forces fondamentales dans la nature: nucléaire forte, électromagnétique, gravitationnelle et nucléaire faible. Pourquoi quatre et non trois ou même une seule? En physique on cherche toujours une théorie qui englobe le plus de phénomènes. C’est pourquoi les physiciens ont pensé que ces forces en apparence fondamentales résulteraient d’une seule et unique force plus fondamentale encore. De cette idée sont nés les efforts de ces dernières décennies pour unifier les quatre forces que nous connaissons. Si effectivement les forces peuvent s’unifier en une seule alors pourquoi en observons-nous quatre autour de nous? C’est qu’en fait cette force unique a été brisée au cours de l’évolution de notre univers. Les forces se sont dissociées quand l’énergie a diminué.

Unification de la force nucléaire faible et de la force électromagnétique
En remontant le fil du temps et des énergies, trois physiciens de génie, les Américains Sheldon Glashow et Steven Weinberg et le Pakistanais Abdus Salam – récompensés par le prix Nobel de physique en 1979 – ont réussi à unifier la force nucléaire faible avec la force électromagnétique en une seule et même interaction, baptisée « électrofaible ». Pour réaliser cette union pourtant improbable, les trois chercheurs ont dû imaginer l'existence de particules porteuses de cette interaction, qu'ils appelèrent bosons intermédiaires W+, W- et Z°.

Liaison de la force nucléaire forte au tandem électrofaible
L'étape suivante consiste en principe à relier la force nucléaire forte au tandem électrofaible. C'est ce que vise à réaliser la théorie de la grande unification. Pour le profane, c'est un peu le mariage de la carpe et du lapin. Mais pour les experts, une étape originale s'amorce, qui nous conduit vers des niveaux d'énergie colossaux. La force ainsi unifiée est baptisée électronucléaire. Un ingrédient supplémentaire doit probablement être ajouté: la notion de supersymétrie.

Unification finale
Reste LE plus gros morceau. Unir, si possible, la relativité générale d'Einstein, vision moderne de la gravitation qui s'applique à l'Univers, avec la mécanique quantique des particules, qui régit l'infiniment petit. Le fruit de ce vrai casse-tête portera le nom de « théorie du tout ».

Premier principe : désormais, les objets élémentaires seront représentés par des entités mathématiques linéaires, donc à une seule dimension – les cordes, que l'on pourrait assimiler à de petits élastiques. Plus besoin d'une multitude de particules. Toutes seraient constituées de cordes – voire d'autres objets étendus, comme des membranes – et la manière dont elles vibreraient en ferait un électron, un quark, un photon, etc. Comme leur longueur prédite serait de l'ordre de 10-35 mètres, nous ne sommes pas près de les approcher directement en laboratoire.

Second principe : ces cordes vibreraient dans un espace-temps à non pas quatre mais dix dimensions. Où sont passées ces dimensions cachées ? Si l'on n'a jamais perçu leur existence, c'est qu'elles doivent posséder une longueur caractéristique infime ; pouvant être de l'ordre de 10-35 mètres. Les dimensions de l'espace classiques sont infinies. Les dimensions supplémentaires, elles, doivent être imaginées enroulées et refermées sur elles-mêmes. Ce concept de cordes a donné naissance à plusieurs classes de théories en apparence différentes, qui restent en fait à élaborer plus concrètement et qui n'ont pas encore pu encore être vraiment confrontées aux résultats expérimentaux. La quête du Graal des physiciens a encore de beaux jours devant elle."

http://www.jmmasuy.net/more_simple/01_les_4_forces.html
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31646

MessageSujet: Re: Question métaphysique: les lois de la Vie, c'est quoi ?   Mer 28 Déc 2011 - 20:47

Demandes à dame Nature
Roxappho
Banni une semaine

Féminin Nombre de messages : 811

MessageSujet: Re: Question métaphysique: les lois de la Vie, c'est quoi ?   Mer 28 Déc 2011 - 22:02

Triskèle a écrit:
Qu'en pensez vous: connaissez vous d'autres lois universelles ?
La loi de Murphy...
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
obie 1
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 3683

MessageSujet: Re: Question métaphysique: les lois de la Vie, c'est quoi ?   Mer 28 Déc 2011 - 22:13

et alors , vous croyez que c'est le hasard qui à faite ces lois ??? si il n'y a rien derrière alors tout ça ne sert à rien
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Question métaphysique: les lois de la Vie, c'est quoi ?   Mer 28 Déc 2011 - 22:47

@ Forence-Yvonne: oui, je pense que toutes ces lois sont dans la Nature, qui est un livre que tout le monde peut lire, même ceux qui n'ont pas été à l'école ou ne parlent qu'un patoi local. La science, quand elle cherche à comprendre la Nature, nous aide à en connaître les lois.
----------------------------------------
@ prophète Elie
ben, bon, ok, mais encore ???
obie a écrit:
et alors , vous croyez que c'est le hasard qui à faite ces lois ???
heu... tu vois cela où ? Je ne me souviens pas en avoir parlé...
Maintenant, si c'est une question que tu poses, je peux essayer d'y répondre à ma façon Wink
Le hasard, c'est un mot qui ne signifie pas grand'chose pour moi, sauf dans la théorie du Chaos, qui est peut-être aussi une de ces "lois".
Qui aurait fait ces lois? Je n'en sais fichtre rien, et cela ne m'empêchera pas de dormir.
Peut-être est-ce nous même, comme un "second life", qui avons créée ce monde, en élaborant un programme sur de supers ordi, et notre incarnation serait une sorte d'avatar. Je ne comprends pas pourquoi on parle toujours d'un dieu créateur unique, c'est ridicule: pourquoi n'y en aurait-il pas des milliards, de niveau différent, des plus forts, des plus faibles, des élèves, des incapables... ?
Bah, c'est de la fiction, c'est juste pour dire qu'il n'y a pas que deux possibilités: le hasard, et Le Dieu Créateur.
Un peu d'imagination, que diable !
Mais alors tu demanderas pourquoi cet univers a été créé? Je n'en sais fichtre rien, et cela ne m'empêchera pas de dormir
Ni de continuer à observer et apprendre...

Je sais juste que je suis "ici et maintenant", que l'énergie que j'investi dans cette vie sert sans doute à quelque chose, comme dit Lavoisier, et cela me suffit.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Question métaphysique: les lois de la Vie, c'est quoi ?   Mer 28 Déc 2011 - 23:00

Triskèle a écrit:
@ Forence-Yvonne: oui, je pense que toutes ces lois sont dans la Nature, qui est un livre que tout le monde peut lire, même ceux qui n'ont pas été à l'école ou ne parlent qu'un patoi local. La science, quand elle cherche à comprendre la Nature, nous aide à en connaître les lois.
@ prophète Elie
ben, bon, ok, mais encore ???
obie a écrit:
et alors , vous croyez que c'est le hasard qui à faite ces lois ???
heu... tu vois cela où ? Je ne me souviens pas en avoir parlé...
Maintenant, si c'est une question que tu poses, je peux essayer d'y répondre à ma façon Wink
Le hasard, c'est un mot qui ne signifie pas grand'chose pour moi, sauf dans la théorie du Chaos, qui est peut-être aussi une de ces "lois".
Qui aurait fait ces lois? Je n'en sais fichtre rien, et cela ne m'empêchera pas de dormir.
Peut-être est-ce nous même, comme un "second life", qui avons créée ce monde, en élaborant un programme sur de supers ordi, et notre incarnation serait une sorte d'avatar. Je ne comprends pas pourquoi on parle toujours d'un dieu créateur unique, c'est ridicule: pourquoi n'y en aurait-il pas des milliards, de niveau différent, des plus forts, des plus faibles, des élèves, des incapables... ?
Bah, c'est de la fiction, c'est juste pour dire qu'il n'y a pas que deux possibilités: le hasard, et Le Dieu Créateur.
Un peu d'imagination, que diable !
Mais alors tu demanderas pourquoi cet univers a été créé? Je n'en sais fichtre rien, et cela ne m'empêchera pas de dormir
Ni de continuer à observer et apprendre...

Je sais juste que je suis "ici et maintenant", que l'énergie que j'investi dans cette vie sert sans doute à quelque chose, comme dit Lavoisier, et cela me suffit.

Connaitre les lois ? dans quel but ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Question métaphysique: les lois de la Vie, c'est quoi ?   Mer 28 Déc 2011 - 23:05

comme pour un marin qui connaît les courants et la météo, ainsi que la conduite de son bateau: cela lui permet d'aller où il veut et ne pas se laisser emporter par les vents et courants.

Exemple de "vent" qui t'entraîne et contre lequel il est difficile de résister: les émotions négatives. Elles peuvent être comme un tourbillon qui nous aspire, comme dans le cas de la dépression nerveuse.

Très utile, de savoir naviguer, tu ne trouves pas ?
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Question métaphysique: les lois de la Vie, c'est quoi ?   Mer 28 Déc 2011 - 23:22

Triskèle a écrit:
comme pour un marin qui connaît les courants et la météo, ainsi que la conduite de son bateau: cela lui permet d'aller où il veut et ne pas se laisser emporter par les vents et courants.

Exemple de "vent" qui t'entraîne et contre lequel il est difficile de résister: les émotions négatives. Elles peuvent être comme un tourbillon qui nous aspire, comme dans le cas de la dépression nerveuse.

Très utile, de savoir naviguer, tu ne trouves pas ?

Moi je vais là ou le vent me mène

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Question métaphysique: les lois de la Vie, c'est quoi ?   Mer 28 Déc 2011 - 23:29

jolie chanson...

Il faut savoir faire les deux, à mon avis: mais pouvoir choisir quand et comment on conduit ou quand on laisse aller. Wink

Si je m'étais laissé aller, je serais grabataire à l'heure actuelle. Je ne regrette pas mes années de lutte pour en sortir.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Question métaphysique: les lois de la Vie, c'est quoi ?   Mer 28 Déc 2011 - 23:30

Triskèle a écrit:
jolie chanson...

Il faut savoir faire les deux, à mon avis: mais pouvoir choisir quand et comment on conduit ou quand on laisse aller. Wink

Si je m'étais laissé aller, je serais grabataire à l'heure actuelle. Je ne regrette pas mes années de lutte pour en sortir.

Si je ne m'étais pas laissé aller, je serais morte dix fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Question métaphysique: les lois de la Vie, c'est quoi ?   Mer 28 Déc 2011 - 23:51

ah, évidemment... nos expériences sont très différentes Wink
obie 1
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 3683

MessageSujet: Re: Question métaphysique: les lois de la Vie, c'est quoi ?   Jeu 29 Déc 2011 - 0:34

pour ma part je ne sais pas pourquoi il ya toute cette vie qui est autours de moi , toutes ces lois écrites par la nature et de toute éternité , revelées et decodées par l'homme mais ce que je sais c'est que si il y avait plusieurs Dieux comme tu dis, il n'y aurait pas cette unité : La vie , ça serait le Chaos , or ça ne l'est pas , tout peut être traduit en mathématique , c'est structuré , en constante évolution, tout est harmonieux à condition toutefois que l'homme n'y mette pas son grain de sel

Dieu , n'est pas un être au sens stricte du terme ,c'est forcément quelquechose mais ça échappe à nos sens sauf ses Lois que l'on étudie avec patience, c'est la seule chose que l'on connaisse de Dieu : la nature et les lois qui la regisse
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Question métaphysique: les lois de la Vie, c'est quoi ?   Jeu 29 Déc 2011 - 6:25

je suis d'accord avec toi, je raisonne aussi comme cela, mais qui dit qu'il n'y a pas plusieurs univers ?

J'aime bien comparer avec la vie virtuelle sur internet: les "règles" seraient le programme; l'univers serait un monde virtuel mais comme nous le sommes aussi (avatar), on s'y croit, on le prend pour réalité, et c'est sans doute le but.

Quant à l'harmonie... heu... j'emploierais un autre mot. Ordre, peut être. Parce que dans "harmonie" j'entends "beauté", ce qui est très relatif. La Nature est cruelle, violente, c'est nous qui lui attribuons la beauté. Tu trouveras un tigre magnifique, jusqu'au jour où il te bouffera ton enfant. Le potager, quelle beauté ! Mais quelle lutte permanente pour la survie...

Tu penses comme moi qu'il n'est pas POSSIBLE que l'univers soit le fruit du hasard. Le hasard est une notion abstraite inventée par l'homme: à mon avis il n'existe pas du tout.

Mais je trouve que l'attribuer à un Dieu, ou même un groupe de dieux, est anthropomorphe et réducteur. Evidemment je n'ai rien d'autre à proposer: mon intelligence est limitée, elle ne m'est utile qu'ici et maintenant. Wink
Roxappho
Banni une semaine

Féminin Nombre de messages : 811

MessageSujet: Re: Question métaphysique: les lois de la Vie, c'est quoi ?   Jeu 29 Déc 2011 - 7:47

Triskèle a écrit:
Mais je trouve que l'attribuer à un Dieu, ou même un groupe de dieux, est anthropomorphe et réducteur. Evidemment je n'ai rien d'autre à proposer: mon intelligence est limitée, elle ne m'est utile qu'ici et maintenant. Wink
Evidemment que c'est anthropomorphe, il y a besoin de prismes de compréhension. Le tout est d'avoir conscience qu'il y a ces prismes.
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Question métaphysique: les lois de la Vie, c'est quoi ?   

Question métaphysique: les lois de la Vie, c'est quoi ?
Page 1 sur 1