Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 "Les élus seront sauvés du cataclysme"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
zarzou1
Expert
Expert


Nombre de messages : 2832
Date d'inscription : 06/08/2011

MessageSujet: Re: "Les élus seront sauvés du cataclysme"   Mer 4 Jan 2012 - 9:35

Triskèle a écrit:
Tu sais, les gens ont vite fait de se trembler, gober les prophéties, et de demander à leur dieu de les sauver, mais si on leur demande de se débarrasser de son lave-vaisselle et de se mettre au travail: ah non, pas question ! Les droits zaquis, vous comprenez... Et on continue à polluer sans vergogne en se justifiant comme on peut, du genre "si je me passe de lave-vaisselle, ça ne changera rien au niveau mondial". (je ne parle pas de toi, hein )
Je suis tout à fait d'accord avec toi c'est notre mode de vie qui nous tue. Prendre le partie d'y renoncer ne sera pas du goût de tous le monde.
Citation :
eh bien, je suis alors terriblement naïve et prétentieuse. Quand j'étais jeune, on parlait déjà comme toi, prophéties à l'appuis, et il y a 100 ans ou 1000 ans aussi. Mais à l'époque c'était la menace de guerre atomique entre la Russie et les EU qui servait de prétexte. Ces "prophéties" servent essentiellement à faire peur, pour que les gens rejoignent une religion ou une secte quelconque. C'est cela que je qualifierais de naïf , et dangereux. Y croire et se mettre à larmoyer dans les temples en suppliant Dieu pour que notre famille soit épargnée, ça, je trouve infiniment prétentieux, mais bon, chacun son point de vue.
Le mien, c'est qu'il faut retrousser ses manches, vite et fort, pour que les générations futures puissent vivre sur une terre encore habitable.
Oui, bien sûr je ne peux que te soutenir cependant ce n'est pas ce que les prophéties expriment pour que l'on voit des gens se jeter corps et âmes dans ce qui sera leur temple. Mais la naissance d'une génération d'hommes et de femmes differents en tous points de ce que nous connaissons. Cette nouveauté est la seule solution ( et oui ceux là feront pousser des carottes! )

Citation :
Il faut arrêter de pleurer, et retrousser ses manches. Ici, dans notre rue ou notre village, on peut déjà faire beaucoup: prendre en charge une vieille dame solitaire qui va peut-être, en discutant, donner une idée géniale, écrire des contes pour enfants pour les éduquer à devenir de bons citoyens du monde, équiper ses appuies de fenêtres de pots pour faire pousser des épices: non seulement c'est joli, mais même sur une si petite surface, on peut observer les merveilles de la Nature et avoir encore plus envie de la protéger. Et se décider à vivre dans la simplicité volontaire: ca ne coûte pas un cent, au contraire, cela vous rapportera beaucoup de temps et d'argent, que vous pourrez consacrer à aider la Planète.

Ce qu'il est difficile d'exprimer, c'est pourquoi je parlais naïveté etc... C'est qu'il est impossible aux hommes d'être different de ce qu'ils sont Triskèle. Il n'est pas possible de faire mention de gens en particulier mais il suffit de regarder de qu'un homme fait de se dix doigts pour savoir de quoi il est capable. A l'échelle mondiale ce que les hommes ont fait est tragique et sans pareil, c'est de cela dont je te parle et à laquelle nous appartenons individuellement.

Il est naïif de croire que nous sommes bon à quelque chose. ( la bombe atomique, l'industrie, la mondialisation et tout cela pour satisfaire notre insatiable convoitise.) Sans être le moins du monde alarmiste ou pessimiste, je vois simplement que nous avons suffisemment déstabillisé notre éco système pour que les choses n'aillent pas en s'arrangeant mais en se dégradant tout simplement.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: "Les élus seront sauvés du cataclysme"   Mer 4 Jan 2012 - 9:43

eh bien, je suis alors naïve (une fois de plus, on s'habitue vite Wink ) de croire en l'homme.

Sa puissance de destruction a un équivalent: sa puissance de construction.

En niant cette dernière, on l'étouffe. On tue l'espoir et on coupe les ailes de ceux qui veulent s'investir dans le changement.

Je préfère faire partie des naïfs qui y croient encore.

Revenir en haut Aller en bas
zarzou1
Expert
Expert
avatar

Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 50
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

MessageSujet: Re: "Les élus seront sauvés du cataclysme"   Mer 4 Jan 2012 - 9:45

Citation :
Il faut donner l'exemple et non pas se contenter de faire des discours, et encore moins de se lamenter et de demander à une secte ou un hypothétique dieu de vous sauver.

Donner quels exemples Triskèle?? Je ne vois vraiment pas comment cela serait possible de quelques façons que ce soit lorsque les hommes sont à ce jour si nombreux que la terre bientôt ( si ce n'est déjà le cas) ne pourra subvenir aux besoins de tout un chacun.

Bien sur que tu ne peux "imaginer" que dieu puisse exister qui t'en blâmerait, ta perception est honnête pour ne pas faire de fausses suppositions en te basant sur le témoignage d'autrui. Mais s'il existait vraiment parceque certains le savent pour le connaître serais-tu à même de les entendre suffisemment pour reconnaître tout aussi honnêtement que "rien" de bon ne peut sortir de l'homme??

Ce que tu considères bon pour tous ne l'est pas Tryskèle puisque ce n'est pas en replantant des arbres qui ont été précédemment déracinés que tu changeras quoi que ce soit à la convoitise sans fond de l'homme qui ne cherche qu'une chose "se satisfaire" dans ce qu'il considère être bon pour lui. Et c'est ce que tu fais comme si tu savais ce qui est bon pour toi sans en avoir le moindre doute...

Tu n'es jamais dans l'erreur??
Revenir en haut Aller en bas
zarzou1
Expert
Expert
avatar

Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 50
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

MessageSujet: Re: "Les élus seront sauvés du cataclysme"   Mer 4 Jan 2012 - 9:46

Triskèle a écrit:
eh bien, je suis alors naïve (une fois de plus, on s'habitue vite Wink ) de croire en l'homme.

Sa puissance de destruction a un équivalent: sa puissance de construction.

En niant cette dernière, on l'étouffe. On tue l'espoir et on coupe les ailes de ceux qui veulent s'investir dans le changement.

Je préfère faire partie des naïfs qui y croient encore.


Construction??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: "Les élus seront sauvés du cataclysme"   Mer 4 Jan 2012 - 10:04

Citation :
Donner quels exemples Triskèle??
à chacun de se creuser la cervelle pour voir CE qu'il peut faire: le choix est suffisamment vaste pour que chacun trouve "son" action.
Evidemment, si tu pars du principe que l'homme est incapable de faire quoique ce soit de bon, tu es mal barrée pour trouver quelque chose à faire. Le pessimisme a cela d'utile: il justifie de rester dans son fauteuil. (Je ne te vise pas personnellement, hein!)
Citation :
Mais s'il existait vraiment parceque certains le savent pour le connaître...
désolée, je ne fonctionne pas avec des "si", ni avec la croyance des autres. Je suis agnostique/athée.
Citation :
...serais-tu à même de les entendre suffisemment pour reconnaître tout aussi honnêtement que "rien" de bon ne peut sortir de l'homme??
pour moi cette phrase n'a pas de sens. Prétendre que'il n'y a rien de bon dans l'homme, non plus. Je ne pense pas qu'il soit d'un optimisme démesuré que de croire qu'il est capable de bien aussi.
Citation :
Et c'est ce que tu fais comme si tu savais ce qui est bon pour toi sans en avoir le moindre doute...
je dois avouer ne pas bien comprendre certaines de tes phrases.
Des doutes, j'en ai sur tout: je me remets en question en permanence, c'est mon mode de fonctionnement.
Oui, je considère comme un bien de replanter les mangroves, ce qui apporte du poisson à manger et augmente aussi la surface agricole. A ce sujet là, je ne pense pas me tromper. Tu as été lire l'article ? Oui, il est "optimiste", mais tu ne dois pas en avoir peur pour cela Wink
L'augmentation de la population est un problème dramatique, donc si tu cherches une activité efficace: pars dans un de ces pays, joins-toi à une association existant sur place, et travaille au planning familial. Mais sache que la solution, c'est l'éducation.
Citation :
Tu n'es jamais dans l'erreur??
Je n'ai jamais prétendu "ne jamais être dans l'erreur", s'il te plaît, évite de venir avec de pareils "arguments" qui sont ridicules et limite injurieux.
Revenir en haut Aller en bas
zarzou1
Expert
Expert
avatar

Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 50
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

MessageSujet: Re: "Les élus seront sauvés du cataclysme"   Mer 4 Jan 2012 - 15:23


Non, je ne me voulais pas injurieuse mais peut-être trop rationnelle, je m'en excuse. Là-dessus, j'ai longuement ( et le fait encore) réfléchis au problème que tu soulèves et dont les solutions sont dans l'éducation. Eduquer c'est enseigner or, je suis incapable de te dire ce que l'homme serait apte à toucher seulement qui soit aussi bon pour lui que pour son environnement. J'entends par là que nous soyons nous-même dans l'ignorance de tout ce qui pourrait nous concerner ou presque...

Comme nous le voyons dans les schéma de la nature, une abeille suit une voie ( appelons là de vie) toute tracée et il en est de même de toutes les espèces de la terre: excepté l'homme qui jouit du privilège de consommer tout ce qu'il veut comme il le désire. Nous ne verrons pas une abeille frugivore parceque la nature ne l'a pas faite ainsi, de même que nous ne verrons pas un loup brouter. Cet ordre des choses nous échappe à ce point qu'en trouvant un fruit délicieux nous en consommeront tout l'arbre sans savoir qu'elles en seront les conséquences pour découvrir plus tard que cet arbre que nous aimions et qui est en voie de disparition nous ne devions pas y toucher. Parceque sa reproduction est à ce point laborieuse qu'il lui fallait cent fruits pour faire un seul arbre... Cependant même si nous en avions eu connaissance cela pouvait il empêcher l'homme d'y toucher?? ( Imagine l'arbre de jouvence.)

En tout ce qui nous concerne il en est ainsi; Mais ou donc se trouve l'homme dans cet ordre des choses?? Pour n'être pas doté comme le sont les abeilles de la garantie d'y jouer un rôle constructif dans la plus parfaite harmonie. Je crois que c'est cela déjà la bonne question: quelle est notre place dans cet environnement.

Nous en avons une à l'evidence mais pourquoi l'ignorons nous?? Les abeilles seraient plus intelligentes que nous pour vivre à leur place?? Quand nous prenons la leur à coup de pesticide.

Tiens en parlant des loups, dont ils avaient déplacés l'espèce quelque part au Canada pour réaliser quelques années plus tard que ses excréments contribuaient à faire vivre une espèce d'arbre toute particulière. Sans loups, les arbres dépérissaient, mourraient et il fallut du temps, nombre de morts pour que l'on sache enfin ce qui les affectait. Le simple fait de les avoir chassé bousillait toute une forêt. Rien que ça! Ce n'est pourtant pas les leçons qui manquent à notre actif de générations successives mais il semblerait à l'évidence que la place dans laquelle la nature tend à l'abriter, l'homme n'en veuille pas.

Quelle autre espèce en ce monde peut revendiquer cela?? Aucune, toutes sont soumises à leurs propres conditions. Si notre libre arbritre est quelque part c'est bien là. Nous en avons rejeté les termes pour faire ce que nous voulons. Ma passerais-je des tomates dans mon potager sous prétexte qu'elles ne sont pas en adequation avec la terre sur laquelle je vis? Sans savoir qu'elles en seront les conséquences jusqu'à ce qu'on le découvre...

Personnellement, je vis avec le sentiment d'être en permanence dans l'erreur sans que je ne puisse en sortir parceque je ne sais pas ou est ma place en ce monde pour être en harmonie avec lui. je crois que c'est à peu près ça que je voulais t'exprimer dans la question que je te posais pour connaître tout les antécédents.



Revenir en haut Aller en bas
zarzou1
Expert
Expert
avatar

Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 50
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

MessageSujet: Re: "Les élus seront sauvés du cataclysme"   Mer 4 Jan 2012 - 15:54

Nous n'avons pas besoin de faire de l'élevage pour nous nourrir de protéines animale. Nous n'avons pas non plus besoin de cultiver, nombre de plantes, de feuilles, de racines, d'écorces suffiraient à nous nourrir amplement. Nous n'avons pas besoin d'arbres pour faire nos maisons les pierres et la terre suffisent...

Tout est là! Mais tout n'est pas à notre goût ou selon nos désirs alors que les Bonobos soignent leurs rhumes de saisons avec les feuilles de saisons, il nous faut les étudier pour le comprendre parceque nous l'ignorions. Aujourd'hui les laboratoires parmaceutiques se lancent dans la protection des chimpanzés afin d'en étudier les connaissances pour avoir fait ce que nous étions ( et sommes encore) incapable de faire. Le simple fait qu'un homme urine polue tant il contient de molécules de synthèse lié à ce qu'il consomme quotidiennement pour se soigner ou se nourrir.

Nous sommes des ânes qui ne savent rien d'utile mais tout ce qu'il faut pour nous servir.

( J'ai pas fini.. J'y reviendrais looonguement sur la face caché de tout ce que nous sommes. )

Revenir en haut Aller en bas
zarzou1
Expert
Expert
avatar

Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 50
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

MessageSujet: Re: "Les élus seront sauvés du cataclysme"   Mer 4 Jan 2012 - 15:56

PS: C'est bien sûr tout cela que j'enseignerais à ma fille... La profondeur de toute notre ignorance, notre arrogance, notre bêtise ( je parle de moi bien sûr, non de toi... )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: "Les élus seront sauvés du cataclysme"   Mer 4 Jan 2012 - 16:13

zarzou
merci pour tes réponses, ton point de vue est intéressant, je le relirai avec attention. Je ne fais que passer rapidement, là.

Ma première réaction est que tu es fort pessimiste.
L'humain a autant que les autres espèces vivantes le droit de vivre sur terre.
Vivre implique TOUJOURS de détruire d'autres sortes de vie: si tu mange de l'écorce, tu tues tout l'arbre à coup sûr, alors que dire des racines...
Je préfère les fruits, les graines et les légumes.

Mais l'humain est un conquérant envahisseur et égoïste qui a perdu le sens de l'harmonie avec la Nature et se multiplie de façon exponentielle.

Il n'a pas toujours été comme cela, et tous ne sont pas comme cela.
A nous de lutter pour que ce soit son "bon" côté qui ferait surface, déjà à notre niveau, "ici et maintenant".
Citation :
La profondeur de toute notre ignorance, notre arrogance, notre bêtise ( je parle de moi bien sûr, non de toi... )
je préférais encore quand tu me traitais de prétentieuse C'est idiot de te dévaloriser ainsi.

Il faut s'aimer soi même pour être capable d'aimer les autres. Wink
Revenir en haut Aller en bas
zarzou1
Expert
Expert
avatar

Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 50
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

MessageSujet: Re: "Les élus seront sauvés du cataclysme"   Mer 4 Jan 2012 - 17:39

Triskèle a écrit:
Il faut s'aimer soi même pour être capable d'aimer les autres.


Je vais t'étonner je pense... C'est en me haïssant moi-même que j'ai enfin été à même d'aimer tout le monde aveuglément. Que je peux regarder le riche comme le pauvre sans penser que l'un est plus interessant que l'autre ou meilleur à aimer, à fréquenter sur ces critères très intéressés qui nous animent en permanence pour toujours chercher matière à se valoriser ou à bien se placer.

C'est en me haïssant moi-même que j'ai enfin compris combien l'humillité était puissante et riche d'enseignement qu'en se sentant petit tout un chacun le sente pour se sentir grandit.

C'est en voyant ce que je suis ( que nous sommes tous.) que j'ai eu honte à en mourir, qu' humilliée à l'extrême de voir ainsi le puit sans fond de notre ignorance, de notre arrogance, de nos erreurs en tout ce qui nous motive me poussait au rejet de moi-même. Si j'avais été au moins le maître de ce que je croyais être, je l'aurais éprouvé autrement, mais j'ai trouvé ce qui faisait mon esclavage et l'esclavage de tout le monde.

C'est par la haine de moi-même, oui, que j'ai découvert l'amour tel que je ne l'avais jamais connu. Celui qui porte à se soucier d'autrui quel que soit sa condition sociale parceque je peux le reconnaître comme s'il était nu, pour m'être dénudée moi-même jusqu'à l'extrême. C'est que l'orgueil que nous nourrissons individuellement et que nous appelons une fierté comme pour le justifier est un vêtement à vous crouvrir nombre de Rois et de Reines. C'est pourquoi lorsqu'il disait:

Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je comprenais combien le mal qui m'habite l'était pour tous, parceque nous ne donnons que ce que nous avons. Que c'est en se réprouvant soi-même que l'on donnera tout ce que l'on voudrait recevoir afin de soigner la blessure profonde qu'une telle expérience inflige à celui qui le vit sans "jamais" pouvoir s'en défaire pour le porter comme une croix. C'est que la haine de soi pousse à chercher refuge, à se tourner vers le meilleur de ce que l'on peut concevoir;

De cette façon, c'est mon prochain que j'ai conçu, comme le meilleur, en refusant d'admettre qu'il soit pire que moi parceque je ne le pouvais pas sans déconsidérer ma propre fille. Voilà ce que j'entends par être capable d'aimer les autres véritablement avec humillité croyant qu'ils seront mon refuge dans ce meilleur que j'ai donné comme un dût, pour connaître le drame de tout ce que nous sommes.

Que le christ ait donc formulé qu'il établirait sa demeure en nous ( je serais en vous...) ne m'étonne pas le moins du monde après ce que j'ai vu de tout ce que nous sommes, je ne suis finalement pas bien differente de lui pour élire domicile chez les autres. Parceque je n'avais trouvé en moi aucune bonté, de même qu'en tant qu'homme lui non plus ne l'avait pas trouvé.

L'amour n'est pas quelque chose que l'on a, que l'on peut posséder pour en rétribuer autrui mais quelque chose que l'on trouve en étant juste avec autrui, venant de lui comme une reconnaissance. C'est pourquoi lorsqu'il disait: c'est le merci que je désire et non le sacrifice. J'y entends bien sûr que l'on ait tout à recevoir sans avoir à donner.

Que penseras-tu là-dessus? que j'ai tort d'éprouver ainsi combien ce que je suis à même de faire d'orgueil, d'hypocrisies, de calcul pour ne chercher qu'à me satisfaire sur le dos d'autrui, me montrant aimable avec le riche pour en tirer profit et méprisante avec le pauvre, n'est pas haïssable, détestable que de faire mine d'aimer selon ce qui nous anime d'intérêts. Tu faisais mention de règles établies dans la nature, et tu avais raison jusqu'à nos émotions. Celui que nous abaissons pour nous sentir mieux que lui nous paiera en retour, assurément, de même que celui que nous considérons nous paiera de mépris considérant tous les intérêts (qui ne peuvent être dissimulés) qui nous attache à lui.

D'un côté comme de l'autre nous serons haïs au pire ou méprisé au mieux et cela dût à ce que nous appelons l'amour de l'autre. Comme il le disait mieux vaut la gratuité en se débarrassant de tout ce que nous sommes à même de réprouver parceque détestable ça l'est afin d'agir le coeur léger en toute gratuité en n'ayant de cesse de rechercher ce qui nous fait le plus défaut: la bonté et la reconnaissance que l'on ne pourra jamais porter pour ne le trouver que chez les autres.

Lorsque la loi est bonne en un sens elle l'est aussi dans l'autre. Ce n'est pas en pensant que l'on a quelque chose à donner que l'on rencontre l'amour mais en sachant fermement le contraire afin de le trouver là ou il se trouve vraiment...

J'espère de tous coeur que tu me comprendras. Je suis désolée mais je me suis un peu laissé emporter sur cette question, c'est pour moi un sujet lourd qui mérite que l'on s'y attarde un peu.




Revenir en haut Aller en bas
zarzou1
Expert
Expert
avatar

Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 50
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

MessageSujet: Re: "Les élus seront sauvés du cataclysme"   Mer 4 Jan 2012 - 17:55

Triskène a écrit:
Ma première réaction est que tu es fort pessimiste.
L'humain a autant que les autres espèces vivantes le droit de vivre sur terre.
Vivre implique TOUJOURS de détruire d'autres sortes de vie: si tu mange de l'écorce, tu tues tout l'arbre à coup sûr, alors que dire des racines...

Je n'ai jamais suggéré même que l'homme n'avait pas le droit de vivre. Je dis que sa place en ce monde n'est pas claire et qu'il fait tâche au milieu de cet environnement, nuance...

Pour ton arbre je ne suis pas d'accord et pour cause. Tondre un mouton ne l'a jamais tué que je sache, voilà une chose qui est bonne pour l'homme et pour le mouton lorsque vient l'été. Il est des arbres ( sûrement, la nature est curieuse.) qui seront peut-être mieux en perdant leur écorce. On dit que le tilleul est comestible "tout entier" j'en ai tout un parc centenaire. Je crois bien que les indiens consommaient l'écorce sur l'arbre vivant, il faudrait que je me renseigne tiens...

Dans la mesure ou l'homme est nombriliste ses connaissances ne le portent pas à se soucier de ce qu'il convient de faire pour tous mais pour lui seulement. Les moutons ont eu de la chance de pouvoir le servir sans en souffrir mais au contraire pour profiter eux-mêmes. Ce n'est pas parceque le mouton est content que l'homme prend sa laine, le jour où il n'en voudra plus, il le laissera crever de chaud.

Nous devrions faire ce qui est utile comme de profiter et faire profiter animal, plante, arbre. Mais lorsque nous désherbons le potager ce n'est pas dans l'intérêt de la terre que nous agissons ainsi mais dans notre intérêt. Rien n'est pire que la terre nue, nous le savons, nous savons que cela est mauvais mais nous le faisons quand même.

Tu laisses tes choux toi aux Noctuelles? En une ponte ils sont ravagés! C'est la loi de la nature. Le bon geste sera de planter plus de choux qu'elles ne pourront en dévorer, mais à force de les nourrir je crains le pire... Le mieux c'est de ne plus faire de choux ou alors de le manger bouffé aux mittes! Tiens je voulais des informations biologiques sur cette plante extraordianire qu'est l'ortie. RIEN. Je n'ai rien trouvé et ceux qui ont cherchés avant moi, non plus, il en est un même qui prétendait qu'aucune étude n'avait encore été faite sur cette plante qui à l'évidence n'interesse pas les laboratoires, jusqu'à ce qu'un jour vienne (espérons le ) où un biologiste jardinier tombera amoureux des vertues incroyables que tient au secret notre ortie. lorsque je vois ce qu'elle peut faire sur un potager, j'ai bien envie de me la faire sous toute ses formes: crème de jour, crème de nuit, dans le bain. Bref, quelque chose m'échappe...



Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 26777
Age : 57
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

MessageSujet: Re: "Les élus seront sauvés du cataclysme"   Mer 4 Jan 2012 - 18:11

zarzou a écrit:
Je n'ai jamais suggéré même que l'homme n'avait pas le droit de vivre. Je dis que sa place en ce monde n'est pas claire et qu'il fait tâche au milieu de cet environnement, nuance...

Le droit, oui mais le méritent-ils ?
Revenir en haut Aller en bas
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
zarzou1
Expert
Expert
avatar

Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 50
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

MessageSujet: Re: "Les élus seront sauvés du cataclysme"   Mer 4 Jan 2012 - 18:19

florence_yvonne a écrit:
zarzou a écrit:
Je n'ai jamais suggéré même que l'homme n'avait pas le droit de vivre. Je dis que sa place en ce monde n'est pas claire et qu'il fait tâche au milieu de cet environnement, nuance...

Le droit, oui mais le méritent-ils ?

A mon avis oui, mais pas dans cet état, s'il reste dans cet état psychologique: on va droit à la catastrophe. ( meu non, je ne suis pas pessimiste.. Objective avec des yeux pour voir tout le bien-mal que nous faisons, simplement. )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: "Les élus seront sauvés du cataclysme"   Mer 4 Jan 2012 - 18:52

pour le potager, tu peux t'orienter vers la permaculture ou les cultures associées, et apprendre quelles sont les "mauvaises herbes" comestibles. Un lien sympa: http://les-mauvaises-herbes.forumactif.com/

Apprendre tout cela fait partie en effet de cette ouverture pour respecter la Nature.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: "Les élus seront sauvés du cataclysme"   Mer 4 Jan 2012 - 20:08

Je reprends tes posts précédents
Citation :
Je crois que c'est cela déjà la bonne question: quelle est notre place dans cet environnement
. je ne comprends pas... pour moi, si on est là, c’est qu’on est à notre place. Tu dis que les abeilles sont utiles, c’est vrai: c’est un des rares exemples qui ne détruit rien. Mais les autres... ??? Même les plantes vivent au dépend de leurs voisines. La lutte pour survivre est une loi de la Nature: elle est cruelle.
Citation :
Personnellement, je vis avec le sentiment d'être en permanence dans l'erreur sans que je ne puisse en sortir parceque je ne sais pas ou est ma place en ce monde pour être en harmonie avec lui.
C’est vaiment étrange, ce sentiment de ciulpabilité très fort... Mais je vois que tu es chrétienne. Catholique ? Parce que cette religion nous a imprégné dès la naissance de culpabilisation: péché originel, “seigneur, je ne suis pas digne...” etc.
Citation :
C'est en me haïssant moi-même que j'ai enfin été à même d'aimer tout le monde aveuglément.
Surprenant, en effet, mais pourquoi pas ? Le principal, c’est le résutat. Mais es-tu sûre que c’est vraiment de la haine que tu as pour TOI ? Ou seulement pour nos défauts ? Je trouve en tous cas admirable comme tu as réussi à comprendre à quel point tous nos actes étaient inéressés: il faut du courage pour admettre cela ! Mais il y a aussi d’autres moyens d’y arriver, je pense. J’espère quand même qu’un jour tu pourras t’aimer comme tu aimes les autres, parce que tu est aussi un enfant de Dieu: il n’y a aucune raison que tu sois inférieure aux autres.
Citation :
J'espère de tous coeur que tu me comprendras. Je suis désolée mais je me suis un peu laissé emporter sur cette question, c'est pour moi un sujet lourd qui mérite que l'on s'y attarde un peu.
Pas de problème, tu as ouvert ton coeur, c’est très courageux. Je ne sais pas si je te comprends parce que mon parcours est si différent ! Mais je vois comme une belle logique dnas ce que tu écris Je ne sens pas de haine chez toi, mais du renoncement, et en effet, du réalisme. Tu as raison, c’est un sujet très profond et sensible, et un point de vue original, ça fait réfléchir.
Citation :
Pour ton arbre je ne suis pas d'accord et pour cause.
cela dépend des espèces alors, parce que c’est comme cela qu’on tue un arbre: en enlevant l’écorce autours du tronc: le gibier, en hiver, fait des dégâts considérables, parce que c’est entre l’écorce et le bois que monte la sève pour nourrir l’arbre. (bon, c'est anecdotique, je comprends ce que tu voulais dire) Wink
Revenir en haut Aller en bas
zarzou1
Expert
Expert
avatar

Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 50
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

MessageSujet: Re: "Les élus seront sauvés du cataclysme"   Jeu 5 Jan 2012 - 9:33

Triskèle a écrit:
je ne comprends pas... pour moi, si on est là, c’est qu’on est à notre place. Tu dis que les abeilles sont utiles, c’est vrai: c’est un des rares exemples qui ne détruit rien. Mais les autres... ??? Même les plantes vivent au dépend de leurs voisines. La lutte pour survivre est une loi de la Nature: elle est cruelle.

Parceque toute chose dans la nature est ordonnée, je comprends que quelque chose ne va pas en ce qui concerne notre espèce, notre fonction n'est pas défini. Appelons fonction ce qui génère l'ensemble des actes propres à un espèce. L'abeille a pour fonction de prélever sur des espèces de végétaux en particulier des matériaux necessaires à sa survie tout en permettant pour certaines espèces de végétaux une bonne reproduction etc... La fonction de l'abeille est bien définie.

Un loup a pour fonction de prélever des animaux sur des espèces souvent grégaire, vivant en troupeau. Sa nature le veut souvent opportuniste comme de nombreux prédateurs, il fait beaucoup de siestes après de copieux repas. Seule la faim le stimulera pour se nourrir. Opportuniste en cela qu'il chassera de préférence des individus âgés, malades ou très jeunes. Permettant ainsi une régulation de l'espèce dont il assainit de par ses préférences le troupeau.

De même que l'abeille la fonction du loup est "régulatrice" et il en est ainsi de toutes les espèces, excepté de l'homme dont la fonction n'est pas définie comme telle pour être régulatrice afin de préserver un équilibre pré-établit. L'homme devient exceptionnel en cela qu'il peut choisir sa fonction, ce que ne peut faire aucune autre espèce. Tel est le libre arbitre de l'homme dans son milieu naturel, il jouit du droit d'y être libre quand tout y est soumis selon un ordre bien défini.

L'homme ne fait donc pas partie de l'ordre naturel de ce monde, le fait qu'il n'y ait aucune fonction "définit" en témoigne et fait de lui une espèce à part. Assurément il domine la nature et toutes les espèces de la terre en ayant en lui le pouvoir de tout détruire ou de tout préserver. Le résultat de sa présence est visible dans le déséquilibre qu'il a occasionné dans son milieu selon les choix qu'il faisait. Ce qui est important pour nous-mêmes est de chercher à comprendre pourquoi nous faisons les choix que nous ne désirons pas faire, foncièrement, l'homme ne veut pas détruire son milieu naturel mais c'est ce qu'il fait comme s'il était habité d'une volonté de le faire, mais ce n'est pas ce que nous voulons.

Ce que nous faisons nous ne le voulons pas Triskèle, tu le sais, comme je le sais. Pour corriger ( si c'est possible) cette tendance que nous avons à faire ce que nous ne voulons pas il faudrat clairement déterminer: pourquoi et comment. Nous qui sommes "maîtres" de ce qui nous environne, ignorons que nous ne le sommes pas de nous-mêmes. Bien que je sache clairement les causes et les raisons de ce que nous sommes, je ne comprends pas pourquoi étant maître de tout nous ne le sommes pas de nous-mêmes. Le cas échéant pour n'être pas maître de nous-mêmes, il faut assurément que nous soyons l'esclave de quelque chose pour nous faire faire ce que nous ne voulons pas au point de nous attrister lorsque nous posons notre regard sur les conséquences de nos gestes en voyant dépérir et mourir le vivant de notre terre.

Je t'encourage hardemment à aller au-delà de cette reflexion afin que tu saisisses combien nous sommes ignorants mais aussi victimes de quelque chose qui fait de nous des pantins de bois qui n'aspirent qu'à devenir de vrais petits enfants.

Puisque tels sont les élus des prophéties auxquelles je crois: de vrais petits enfants bien vivants. Sur cette question je pourrais t'en dire bien davantage, comprend seulement et avec certitude pour posséder en toi tous les référenciels: que ce que nous faisons, nous ne le voulons pas lorsque cela nous livre à notre destruction. C'est en cela que l'homme rencontrera ce qu'il est vraiment, en s'interrogeant profondément sur ce qui le domine sans qu'il ne le sache...

C'est notre salut tout cela, vraiment, notre salut qui est de devenir maître de soi pour pouvoir régner avec justice sur notre environnement.






Revenir en haut Aller en bas
zarzou1
Expert
Expert
avatar

Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 50
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

MessageSujet: Re: "Les élus seront sauvés du cataclysme"   Jeu 5 Jan 2012 - 10:12

Triskèle a écrit:
C’est vaiment étrange, ce sentiment de ciulpabilité très fort... Mais je vois que tu es chrétienne. Catholique ? Parce que cette religion nous a imprégné dès la naissance de culpabilisation: péché originel, “seigneur, je ne suis pas digne...” etc.

Oui, je suis issue d'une famille catholique. Ma mère ne m'a jamais imposée sa religion, pas plus que mon père qui se rendait à l'église tous les dimanches. J'ai été éduqué dans les écoles religieuses ( dominicaines.) mais mon prénom hébreux ( Esther ) et le baptême que je n'avais pas reçu dans ma petite enfance s'avérait un achoppement pour les prêtres et les soeurs des écoles que je fréquentais. Je n'y étais pas reconnu et ce fut tant mieux étant exempte de messes je pouvais courrir les champs...

Ce sont des confidences sur lesquelles je ne m'étendrais pas. Je n'ai jamais cru en l'existence de dieu selon ce que l'église m'enseignait, je ne voyais dans leur enseignement que confusions, beaucoup de bêtise, l'exercice du pouvoir, la méchanceté trop souvent, la cruauté quelquefois. La religion les rendait amers, tristes, souffrants de mille maux. J'étais une enfant qui voulait vivre au milieu des animaux, inconsciemment cela a dut rester un petit peu pour avoir autour de moi bien des animaux de compagnie, il ne me manque que les canards, les cygnes, mais je n'ai pas de lac et je n'ai pas le coeur de les coller dans un seau (haha!) Seul le hamster connait la cage, Ficelle le lapin coule des jours heureux dans mes jardins dont il dévore mes jeunes palmiers, ce n'est pas faute de l'avoir pris entre quat'yeux pour lui expliquer que cela me contrariait grandement mais il s'en fiche royalement.

Oui, je suis ressortie de mon enfance tout à fait convaincue que dieu et moi était incompatible selon ce que les hommes en disaient, tel qu'ils me l'avaient enseignés. Mais cet enseignement est propre à toutes les religions, pas seulement les catholiques, beaucoup vivent dans l'erreur d'une réalité très differente. Tout cela ne m'interessait pas jusqu'à ce que je fasse une expérience édifiente et à laquelle nul ne peut s'attendre, enfin, j'imagine...

Bien sûr, témoigner de l'existence de dieu n'est pas chose facile, on ne sait à quoi s'attendre de celui qui reçoit ce témoignage. Bref, j'étais dans une période plutôt faste et interessante de ma vie, j'étais bien, je ne croyais en rien, si ce n'était en moi avec une arrogante assurance il va sans dire lorsque je faisais l'expérience de son existence. Je n'entrerais pas dans les détails c'est inutile, mais j'ai su dès que je l'ai rencontré que notre monde n'est pas du tout ce que nous croyons qu'il est pour être bien plus vaste encore que ce que je pouvais en concevoir.

Non, je ne me sentais pas particulièrement pêcheresse, je pensais même que je l'étais pas du tout ( hahaha! ) c'est te dire combien je m'aimais, trop.... Tout en méprisant ouvertement tout ce qui me paraissait l'être. ( une vraie merdeuse quoi.) Cependant ceux à qui il se fait connaître, il les protège, il les enseigne. Son enseignement repose en ce qui me concerne principalement ( aujourd'hui )sur notre nature de "merdeux", il est une expression d'ailleurs dans les écritures très éloquente: Ils seront recouverts de leurs crottes. J'adore cette expression pour avoir bien compris comme elle est juste dans tout ce que je te manifestais sur le rejet de ce que nous entendons par bonnes relations ou amour de l'autre, oui, nous le sommes, nous sommes merdeux et loin de ce que signifie selon lui: la gratuité, l'amour selon ce qu'il en conçoit dans la reconnaissance de l'autre à travers soi.

Alors oui, je crois en dieu pour l'avoir vu et pour être étroitement (adhésion) liée à lui selon ce qu'il voulait que je sois et non ce que je voulais être. Il est la pire et la plus belle chose que j'ai connu "en" ce monde, il est celui qui libère mais aussi celui qui entrave. Il est celui qui tyrannise pour rendre juste comme il l'est, celui qui frappe pour rendre aimable le merdeux, enfin, il est étonnant comme j'aime que l'on soit.

Il est à tous les hommes sans distinction pour les aimer sans conditions et fait de Pinnochio un vrai peti garçon.







Revenir en haut Aller en bas
zarzou1
Expert
Expert
avatar

Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 50
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

MessageSujet: Re: "Les élus seront sauvés du cataclysme"   Jeu 5 Jan 2012 - 10:33

Triskèle a écrit:
Surprenant, en effet, mais pourquoi pas ? Le principal, c’est le résutat. Mais es-tu sûre que c’est vraiment de la haine que tu as pour TOI ? Ou seulement pour nos défauts ? Je trouve en tous cas admirable comme tu as réussi à comprendre à quel point tous nos actes étaient inéressés: il faut du courage pour admettre cela ! Mais il y a aussi d’autres moyens d’y arriver, je pense. J’espère quand même qu’un jour tu pourras t’aimer comme tu aimes les autres, parce que tu est aussi un enfant de Dieu: il n’y a aucune raison que tu sois inférieure aux autres.

Il ne sert à rien de s'aimer soi-même lorsque ce sont les autres qui te comblent. Lorsque je dis "être comblée" je t'assure y exprimer que ce que tu es le soit, de quoi avons nous besoin lorsque nous sommes comblés: de rien. Il n'y a plus de vide, tout est plein et bien rempli.

Oui, on peut parler de haine et de bien d'autres sentiments tels que de profonds regrets, celui d'être passé à côté de tout, de n'avoir jamais rien fait de durable, de vrai ( je m'abstiendrais de te parler de bon ou de bien.) Oui, de vrai pour être dénué de tous mensonges, de toutes hypocrisies ( les intérêts qui nous animent inconscienmment.) à l'égard de tous et de soi-même. Le dégoût de soi est le moteur de la haine de même que nous sommes dégoûté par la vue d'un homme de couleur, d'un enfant difforme, d'une religion, etc...

Le mal ce n'est pas seulement occasionner une blessure mais bien plus vaste que ça, découvrir que l'on a vécue toute une vie dans l'erreur de ce que nous entendons par bon pour nous, à le mérite de te détruire tout ce que nous en concevons. Je te parlais précédemment que ce nous faisons mais que nous ne voulons pas, attristés par les conséquences de nos actes. Rendu au constat d'avoir cummulé tant d'erreurs que nous en soyons arrivé là. Cela s'avère et se révèle: individuellement, dans ce qui nous domine et que nous ne comprenons pas tant que l'on se voilera la face sur l'origine de ce que nous sommes.

Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 26777
Age : 57
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

MessageSujet: Re: "Les élus seront sauvés du cataclysme"   Jeu 5 Jan 2012 - 10:39

Je crois que nous faisons tous partis des élus puisque nous serons tous sauvée
Revenir en haut Aller en bas
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
zarzou1
Expert
Expert
avatar

Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 50
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

MessageSujet: Re: "Les élus seront sauvés du cataclysme"   Jeu 5 Jan 2012 - 10:41

Triskèle a écrit:
Ton futur dépend de tes rêves. Ne perd pas de temps: va te coucher !

Il faudra cesser de rêver Triskèle, il le faudra.. Ton futur ne dépend pas de tes rêves mais de ce que tu seras à même de concevoir de toi. Le rêve ne peut rien concevoir d'autre que des rêves, la vie est une réalité que l'on ne trouve qu'au réveil...

Alors bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 26777
Age : 57
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

MessageSujet: Re: "Les élus seront sauvés du cataclysme"   Jeu 5 Jan 2012 - 12:15

nous avons 5 milliards d'années devant nous, pas de panique
Revenir en haut Aller en bas
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: "Les élus seront sauvés du cataclysme"   Jeu 5 Jan 2012 - 14:24

zarzou a écrit:
Triskèle a écrit:
Ton futur dépend de tes rêves. Ne perd pas de temps: va te coucher !

Il faudra cesser de rêver Triskèle, il le faudra.. Ton futur ne dépend pas de tes rêves mais de ce que tu seras à même de concevoir de toi. Le rêve ne peut rien concevoir d'autre que des rêves, la vie est une réalité que l'on ne trouve qu'au réveil...
je n'aurais jamais imaginé que quelqu'un prendrait cette signature au sérieux !

Tiens, petit cadeau pour toi, une phrase de Khalil Gibran (de mémoire): "et que de fois avez-vous navigué dans mes rêves, et vous voilà à mon réveil, qui est mon rêve le plus profond" Wink
Revenir en haut Aller en bas
zarzou1
Expert
Expert
avatar

Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 50
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

MessageSujet: Re: "Les élus seront sauvés du cataclysme"   Jeu 5 Jan 2012 - 14:30

Héhé, j'adore!
Revenir en haut Aller en bas
mickoto roland benjamin
Chercheur
Chercheur
avatar

Masculin Nombre de messages : 59
Age : 41
Localisation : franceville, gabon
Date d'inscription : 05/02/2011

MessageSujet: Re: "Les élus seront sauvés du cataclysme"   Ven 13 Jan 2012 - 19:05

Le monde fait bien des tristesses et de souffrances à l'humanité. Maladies incurables, misère, famines, épidémies, etc.. Au point que l'on se demande ou est bien Dieu. Y a -t-il un Seigneur créateur et bienvéillant qui règne sur ce monde? Ayant fait l'hummanité du souffle de vie et faisant toute chose belle, pourquoi tant de souffrance?
Et là, si Jéhova appelle les peuples à la répentance, il y a non moins ceux qui, sous le poids des malheurs, se trompent de chemin car n'ayant pas Jésus comme Lumière éternel, ils s'adonnent aux faux prophètes. Mais la bible déclare qu'il faut de méfier de faux prophètes au jour des avènements ou au jour du messie. Se doter du dissernement.

En ce temps de grandes polutions atmosphériques (conférence de Kyoto), de crises financières abyssales (Iltalie, U.E), des grandes calamités naturelles (Martinique, Japon), de grandes épidémies (SIDA en Afrique) la conscience humaine appelle à se retourner vers notre créateur ou vers le monde original, à la recherche d'un Dieu, d'un Sauveur, d'un messie.
Aussi, le monde scientifique (secte) arrête -t-il de ne se reférer plus qu'aux énergies renouvelables, qu'a la préservation de l'environement, qu'aux équilibres des écosystèmes marins, forestiers, etc., qu'a la préservation de la faune et de la flore. Enfin, il pense en outre à l'oscultation de l'espace intersidéral (NASA, etc.) par des sondes spatiales, des satellites, des fusées (Appolo) et des navettes spaciales (Discovry). Ainsi pour des avenirs meilleurs ou le monde terrestre, surchargé, ne pourra plus acceuillir d'humains, sinon pour des échanges inter galactiques, ira cherché place ailleurs (grandes explorations de l'espace).
Les croyants rechercheront refuge auprès de leur Seigneur Jésus à travers la vie éternel, et de nouvelles arches et alliances de Dieu avec les hommes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: "Les élus seront sauvés du cataclysme"   Ven 13 Jan 2012 - 19:58

Citation :
Les croyants rechercheront refuge auprès de leur Seigneur Jésus à travers la vie éternel, et de nouvelles arches et alliances de Dieu avec les hommes.
ils ne se "réfugient" pas, ils fuient les problèmes du monde et n'apportent aucune solution.

C'est évidemment plus facile de prier en espérant qu'un sauveur viendra les chercher, que de retrousser ses manches et plonger les bras dans la boue polluée.

Dans ce cas, ils sont des parasites, des nuisances pour la société.
Revenir en haut Aller en bas
zarzou1
Expert
Expert
avatar

Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 50
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

MessageSujet: Re: "Les élus seront sauvés du cataclysme"   Sam 14 Jan 2012 - 0:08

Triskèle a écrit:
Citation :
Les croyants rechercheront refuge auprès de leur Seigneur Jésus à travers la vie éternel, et de nouvelles arches et alliances de Dieu avec les hommes.
ils ne se "réfugient" pas, ils fuient les problèmes du monde et n'apportent aucune solution.

C'est évidemment plus facile de prier en espérant qu'un sauveur viendra les chercher, que de retrousser ses manches et plonger les bras dans la boue polluée.

Dans ce cas, ils sont des parasites, des nuisances pour la société.

Comme c'est juste! Iéshoua' disait: aide toi et le ciel t'aidera. Autant dire, que tout ne tombe pas du ciel...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: "Les élus seront sauvés du cataclysme"   

Revenir en haut Aller en bas
 
"Les élus seront sauvés du cataclysme"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» "Les élus seront sauvés du cataclysme"
» Celui qui croira sera sauvé
» Qui sera sauvé
» Un petit rappel de l'évangile selon Matthieu chapitre 24
» Des gens qui sont décédés et ont vu l`enfer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées et inter-religieux :: RELIGIONS :: Mythes et légendes :: Révélations/Interprétations/Théories-
Sauter vers: