Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

NDE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: NDE   Mar 3 Jan 2012 - 16:53

Bien que le sujet sur l'intelligence dans la nature n'ait pas fait un tabac, je poste le sujet du second reportage de la série, en espérant qu'il sera aussi bon que le premier, et que vous engagerez le débat (même si vous n'avez pas vu le reportage).

AUX FRONTIÈRES DE LA VIE
Magazine de découvertes

La Une (chaîne belge) 22h5

Gros plan sur le phénomène des expériences de mort imminente (NDE en anglais). Les éléments symboliques en sont connus : le tunnel, la lumière. Ces flashs visuels se produisent lors d'accidents graves, de comas ou d'arrêts cardiaques. 18% des personnes faisant un arrêt cardiaque seraient susceptibles de vivre une expérience de mort imminente. Certains chercheurs avancent que ces expériences ne peuvent pas être expliquées par des causes physiologiques - dérèglement cérébral à l'approche de la mort, fièvre, etc. - et qu'elles ne sont pas dues à un désordre mental : ni rêves, ni hallucinations, ni troubles de la perception. Des témoins se confient sur ce qu'ils ont vécu lors de cette étrange expérience.

Et vous, avez vous une expérience dans ce domaine ?
Revenir en haut Aller en bas
Kialca92
Chercheur
Chercheur

Masculin Nombre de messages : 58

MessageSujet: Re: NDE   Mar 3 Jan 2012 - 18:13

Merci pour ce topic :)

Je n'ai pour ma part aucune expérience dans ce domaine, mais je lis beaucoup à ce sujet et c'est assez impressionnant, d'autant plus que c'est scientifique !

Je vous conseille la lecteur du Docteur Moody ou encore d'un français docteur anesthésiste le Docteur Charbonnier qui a révélé des conclusions après les observations de ses patients sur 20ans.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: NDE   Mar 3 Jan 2012 - 18:30

Moi aussi je trouve ce sujet passionnant, ça me fait même un peu peur à l'idée de frôler la mort si près, brrrrrr!!
Ce que j'en sais, c'est qu'on est plus la même personne après, on apprécie beaucoup plus la vie et les petites contrariétés sur lesquelles on s'arrêtait avant, non plus de réelle importance. C'est au moins ça! Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: NDE   Mar 3 Jan 2012 - 18:38

et après, ceux qui l'ont vécue n'en n'ont plus peur, et pourtant aiment la vie plus qu'avant Wink

Plusieurs personnes dans mon entourage l'ont vécu, et certains me l'ont raconté lorsque je venais de lire le livre de Moody, qui venait de sortir (en français) et que personne ne connaissait sauf ceux qui fréquentaient les boutiques "nouvel âge".

C'est parce que moi je leur ai posé la question qu'ils se sont confiés, en avouant qu'ils n'avaient jamais osé en parler avant pour ne pas passer pour fous.

Leur description correspondait tout à fait, ce qui pour moi a été une preuve irréfutable, puisqu'ils n'en n'aviaent jamais entendu parler avant.

Lire aussi "la source noire" de Patrice Van Eersel, son premier livre. Il était journaliste scientifique et voulait interroger un "scientifique qui avait découvert l'explication des visions proches de la mort, causées par une décharge hormonale...". Arrivé chez lui, il s'est retrouvé face à un "simple" psychologue qui avait émis une hypothèse dont les médias se sont emparés. Il n'avait même jamais interrogé une personnes ayant vécu une NDE !

Van Eersel s'est dit que pour ne pas perdre son voyage (Etats Unis), il est allé voir Moody, Kuber-Ross, et il a trové là toute une équipe de gens qui ne cherchaient qu'à aider les autres, sans publicité, et il a complètement viré de bord.

Kialca92
Chercheur
Chercheur

MessageSujet: Re: NDE   Mar 3 Jan 2012 - 21:56

Triskèle a écrit:
Plusieurs personnes dans mon entourage l'ont vécu, et certains me l'ont raconté lorsque je venais de lire le livre de Moody, qui venait de sortir (en français) et que personne ne connaissait sauf ceux qui fréquentaient les boutiques "nouvel âge".

C'est parce que moi je leur ai posé la question qu'ils se sont confiés, en avouant qu'ils n'avaient jamais osé en parler avant pour ne pas passer pour fous.

Leur description correspondait tout à fait, ce qui pour moi a été une preuve irréfutable, puisqu'ils n'en n'aviaent jamais entendu parler avant.

C'est bienvenue d'avoir cette expérience. Ca ne fait que conforter mon idée que les NDE ne sont pas une supercherie mais véritablement une expérience réelle.
Merci.
obie 1
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 3683

MessageSujet: Re: NDE   Mar 3 Jan 2012 - 23:16

Lisez donc les livres du docteur Moody , ça parle essentiellement de ce sujet il fait autorité en la matière

La Vie après la vie (Life After Life, 1975),

Lumières nouvelles sur la vie après la vie (Reflections on Life After life, 1977)

La Lumière de l'au-delà (The Light Beyond, 1988).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: NDE   Mar 3 Jan 2012 - 23:21

Merci pour vos contributions.
J'ai pris quelques notes pendant l'émission.
Ce que dit un psychiatre américaine est intéressant

Pour lui, les effets d'une NDE sont totalement à l'opposé d'une hallucination ou d'un désordre mental.
- elle change complètement la vie de la personne, en mieux: suppression des angoisses, altruisme, alors que les désordres mentaux ont l'effet inverse
- le changement est brutal, profond et définitif, alors que les traitement des maladies mentales est laborieux et les résultats très partiels

Un autre.
Une femme se fait opérer avec une technique qui arrête le coeur, et que le cerveau est arrêté pendant une heure: pas d'activité. Pourtant, elle est sortie de son corps et a observé tout ce qui se passait, ce qui prouve que la consciente existe sans avoir besoin du cerveau.
Le neurologue (Dr Spletzer?), qui n'est pas porté à y croire, est très embarrassé, il n'a pas d'explication.

Il semblerait que maintenant dans les (ou:certaines) cliniques, les patients vivant une NDE remplissent un questionnaire, ce qui fait qu'on dispose de beaucoup de témoignages.

Autre cas: la NDE d'une non voyante de naissance. Pendant sa NDE, elle a "vu" tout ce qui se passe exactement de la même façon qu'une personne qui voit. Elle était effrayée puis a reconnu son alliance et ses cheveux.

Articles des deux personnes interrogées lors de ce reportage (Van Lommel et Kenneth Ring)
LIEN.
obie 1
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 3683

MessageSujet: Re: NDE   Mar 3 Jan 2012 - 23:28

pour le dernier cas cité , celle de l'aveugle , une preuve supplémentaire sur l'existence de l'âme , indépendante du corps et en totale possession de ses sens
Invité
Invité

MessageSujet: Re: NDE   Mar 3 Jan 2012 - 23:37

un argument auquel répond un homme qui a eu une NDE suite à une tentative de suicide: "non , je n'ai plus envie de me suicider, parce que j'ai compris que la vie ne m'appartient pas, je la vis, ici et maintenant."

D'ailleurs, ceux qui sont dans le même cas perdent leur tendance suicidaire, ils aiment la vie, ils se tournent vers les autres...

Un homme n'a pas osé en parler. Un an et demie après il tombe sur le livre de Moody et explose de joie "je ne suis pas fou! D'autres l'ont vécu aussi! Depuis que j'ai lu ce livre, un immense flot d'amour coule dans ma vie".

Bonne nuit à tous, excusez moi si j'ai écrit de façon un peu décousue, mais j'écoute en même temps. Prenez en ce que vous voulez Wink
Kialca92
Chercheur
Chercheur

MessageSujet: Re: NDE   Mer 4 Jan 2012 - 0:38

La question est maintenant de savoir combien de temps perdure cette conscience ? Est-ce éternel ou bien est-ce que cela se comporte comme la queue d'un lézard après lui avoir ôté du reste du corps ? C'est tout de même encourageant de se dire que la conscience continue après.
chat-man
A.A

Masculin Nombre de messages : 4549

MessageSujet: Re: NDE   Mer 4 Jan 2012 - 0:45

Triskèle a écrit:
un argument auquel répond un homme qui a eu une NDE suite à une tentative de suicide: "non , je n'ai plus envie de me suicider, parce que j'ai compris que la vie ne m'appartient pas, je la vis, ici et maintenant."

Qu'est ce que cela te suggère Triskèle? Est ce que notre expérience sur ce plan matériel n'est que le prolongement d'une entité. Sommes nous des relais psychiques avec un libre arbitre limité?
Je me souviens lors d'une décorporation avoir été le spectateur détaché et presque indifférent de mon sort.

Pour ceux qui rejoignent la source comme j'ai pu le lire et qui s'abreuvent à une connaissance cosmique plutôt matérielle dans ses manifestations (voyage stellaire....), que font ils de leur savoir pour le restant de leur vie.? Tous ne deviennent pas du jour au lendemain des Einstein ou des missionnaires de l'amour!

En tous cas, ces sorties astrales ont l'air très euphorisantes et je doute fort que si l'expérience devait m'arriver je veuille revenir pour me plonger encore dans ces schémas de souffrance permanents.

PS: Peut on visionner ces reportages de la une belge sur le net?
http://www.phim-sculpture.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: NDE   Mer 4 Jan 2012 - 0:54

Kialca92 a écrit:
La question est maintenant de savoir combien de temps perdure cette conscience ? Est-ce éternel ou bien est-ce que cela se comporte comme la queue d'un lézard après lui avoir ôté du reste du corps ? C'est tout de même encourageant de se dire que la conscience continue après.

À mon avis, toute expérience de ce genre... que ce soit une NDE, une sortie astrale, une vision, etc. change radicalement ton mode de penser et d'une façon définitive. À partir de cet instant, tu ne dis plus : Je crois... tu dis : Je sais.

Ex. Ceux qui avaient peur de la mort et qui ont fait un voyage astral... ne ressentiront plus jamais cette peur.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: NDE   Mer 4 Jan 2012 - 0:58

Pour moi les NDE ont un effet énorme dans ma vie, c'est qu'ils me confèrent une quasi certitude que la conscience est indépendante de notre corps, et lui survit, au moins pendant "un certain temps".

C'est énorme, par ce que cela me confirme que ce que nous faisons ici et maintenant a une raison d'être.

Cela me suffit, et je retourne vers "lici et maintenant" avec encore plus de joie.

Oui, je pense qu'on a un libre arbitre limité, sinon rien n'aurait de sens. Mais notre libre arbitre est peut-être "situé" ailleurs que dans notre corps.
Oui, je pense que le cerveau n'est qu'un "interface".

Pour les émissions, elles passent certainement ailleurs aussi.
Je les ai trouvées en streaming ICI
chat-man
A.A

Masculin Nombre de messages : 4549

MessageSujet: Re: NDE   Mer 4 Jan 2012 - 1:08

Ah bien! merci. Je vais pouvoir me tuyauter sur le tunnel par ce canal!
http://www.phim-sculpture.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: NDE   Mer 4 Jan 2012 - 1:22

Triskèle a écrit:
Pour moi les NDE ont un effet énorme dans ma vie, c'est qu'ils me confèrent une quasi certitude que la conscience est indépendante de notre corps, et lui survit, au moins pendant "un certain temps".

C'est énorme, par ce que cela me confirme que ce que nous faisons ici et maintenant a une raison d'être.

Cela me suffit, et je retourne vers "lici et maintenant" avec encore plus de joie.

Oui, je pense qu'on a un libre arbitre limité, sinon rien n'aurait de sens. Mais notre libre arbitre est peut-être "situé" ailleurs que dans notre corps.
Oui, je pense que le cerveau n'est qu'un "interface".

Pour les émissions, elles passent certainement ailleurs aussi.
Je les ai trouvées en streaming ICI

Merci Triskèle... pour tout ce que tu nous apportes... pour ta belle philosophie de vie... et aussi pour l'ambiance sereine, généreuse et respectueuse dans laquelle tu nous livres ton expérience de vie !

P.S. Le site auquel tu nous réfères me semble passionnant !
Kialca92
Chercheur
Chercheur

MessageSujet: Re: NDE   Mer 4 Jan 2012 - 3:06

Julianna a écrit:
Kialca92 a écrit:

À mon avis, toute expérience de ce genre... que ce soit une NDE, une sortie astrale, une vision, etc. change radicalement ton mode de penser et d'une façon définitive. À partir de cet instant, tu ne dis plus : Je crois... tu dis : Je sais.

Ex. Ceux qui avaient peur de la mort et qui ont fait un voyage astral... ne ressentiront plus jamais cette peur.

Oui, déjà que je suis transcendé par les récits de tiers !
Je l'attends toujours la confirmation de ma conviction personnelle
zarzou1
Expert
Expert

Féminin Nombre de messages : 2832

MessageSujet: Re: NDE   Mer 4 Jan 2012 - 7:55

J'ai faite une expérience de ce genre lorsque j'avais seize ans mais non pas ma propre mort mais celle de ma mère. J'étais en camp de voile afu bord de la mer ( c'était les vacances) ma mère était hospitalisé pour la maladie d'Hotchkins depuis plusieurs années.

Ce jour là, je me suis endormie sur la plage et je mis à faire un rêve à ce point different de tout ce que j'avais connu que je me suis éveillée en hurlant qu'il me fallait la retenir, que j'avais encore des choses à lui dire. Dans mon rêve, ma mère m'était apparue en un lieu désertifié de toutes formes, nous ne formions à nous deux que ce qui s'y trouvait, elle me demandait de ne pas m'inquiéter que tout irait bien.

J'appelais la clinique qui ne voulait pas me la passer puisqu'elle était à ce moment mourante, après maintes supplications une infirmière parvint à me la communiquer et je lui demandais de m'attendre. C'est ce qu'elle fit et mourut le lendemain de ma visite.

Je pense que c'est ma mère qui fit cette NDE et vint me retrouver dans cet endroit informe sans que je ne saisisse comment. Cependant, je ne crois pas en une vie après la mort mais en la vie dans la vie elle-même. Je perçois notre corps comme un vêtement dont on peut se défaire aussi vivant que mort.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: NDE   Mer 4 Jan 2012 - 9:25

merci pour vos contributions .

Chat-man: tu diras si tu y es arrivé ?

Juliana

Zarzou: magnifique témoignage, très émouvant, qui prouve au moins qu'il y a une "communication" possible sans support matériel. Quoique j'ai une autre idée: pour moi, les émotions et la pensée sont aussi constitués d'une forme de matière, qui se dissout après la mort, mais sans doute pas tout de suite, ou pas tout à fait... ???
zarzou1
Expert
Expert

MessageSujet: Re: NDE   Mer 4 Jan 2012 - 9:51

[quote]qui prouve au moins qu'il y a une "communication" possible sans support matériel. Quoique j'ai une autre idée: pour moi, les émotions et la pensée sont aussi constitués d'une forme de matière, qui se dissout après la mort, mais sans doute pas tout de suite, ou pas tout à fait... ???[/quote]

C'est très interessant, peux-tu développer ce que j'ai souligné? J'aime beaucoup l'image que tu fais lorsque tu dis: sans support. oui, sans support, sans vêtement comme étant absolument nu.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: NDE   Mer 4 Jan 2012 - 10:13

zarzou
je le ferai, mais plus tard. C'est long à expliquer, j'ouvrirai un fil pour cela après avoir essayé de retrouver un texte que j'ai posté ailleurs.

Promis, je ne t'oublie pas, mais voilà: maintenant la vie m'appelle Wink
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 26750

MessageSujet: Re: NDE   Mer 4 Jan 2012 - 14:28

Je crois que le gens vraiment morts ne reviennent pas.
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: NDE   Mer 4 Jan 2012 - 14:50

C'est la seule définition de la mort qui soit irréfutable.

C'est pour cela que dès le départ, Moody parle de NDE = NEAR dead experience Wink

Elle surviennent aussi lors d'anesthésies, comas, etc...
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 26750

MessageSujet: Re: NDE   Mer 4 Jan 2012 - 18:04

Triskèle a écrit:

C'est la seule définition de la mort qui soit irréfutable.

C'est pour cela que dès le départ, Moody parle de NDE = NEAR dead experience Wink

Elle surviennent aussi lors d'anesthésies, comas, etc...

Je cois que c'est l'effet de l’endorphine que fabrique le cerveau pour passer le cap
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
zarzou1
Expert
Expert

MessageSujet: Re: NDE   Mer 4 Jan 2012 - 18:14

Mais peut on vraiment parler d'une mort, ne s'agit-il pas plutôt d'un état entre la vie et la mort? Peut-on être un peu mort ou à moitié? De la mort tout à fait que savons-nous? Du vrai mort que reste-t'il?? Cela nous l'ignorons vraiment.

Je pense que tout ces gens faisant cette expérience étaient mourants, en train de mourir, donc ils ne l'étaient pas encore. C'est pourquoi dire que cette expérience est une expérience de la mort me semble un peu précipité.

L'entre-deux fera tout la difference à mon avis.
zarzou1
Expert
Expert

MessageSujet: Re: NDE   Mer 4 Jan 2012 - 18:16

florence_yvonne a écrit:
Je crois que le gens vraiment morts ne reviennent pas.

Je suis d'accord.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: NDE   

NDE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant