Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

NDE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
zarzou1
Expert
Expert

MessageSujet: Re: NDE   Mer 4 Jan 2012 - 18:16

florence_yvonne a écrit:
Je crois que le gens vraiment morts ne reviennent pas.

Je suis d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: NDE   Mer 4 Jan 2012 - 18:34

florence_yvonne a écrit:
Triskèle a écrit:

C'est la seule définition de la mort qui soit irréfutable.

C'est pour cela que dès le départ, Moody parle de NDE = NEAR dead experience Wink

Elle surviennent aussi lors d'anesthésies, comas, etc...

Je cois que c'est l'effet de l’endorphine que fabrique le cerveau pour passer le cap
tu n'es pas la seule dans ce cas, c'est une des tentatives d'explications, mais elle ne tient pas la route. As-tu regardé le reportage ? Un neuropsychiatre l'aplati facilement. Les endorphines, même en grandes quantité, ne provoquent pas les symptômes constatés, ni n'expliquent les profonds changements chez ceux qui ont vécu une NDE, ni n'explique le fait qu'ils peuvent "voir et entendre" alors que leur EEG est à plat, et leurs yeux fermés.

Quant aux endorphines lors d'un comas ou une anesthésie heu... Wink
Kialca92
Chercheur
Chercheur

Masculin Nombre de messages : 58

MessageSujet: Re: NDE   Mer 4 Jan 2012 - 18:38

florence_yvonne a écrit:
Triskèle a écrit:

C'est pour cela que dès le départ, Moody parle de NDE = NEAR dead experience Wink

Je cois que c'est l'effet de l’endorphine que fabrique le cerveau pour passer le cap

Le problème c'est que ce phénomène a permis aux personnes ayant fait cette expérience de voir des objets et des personnes qui n'étaient pas dans la salle d'opération, mais dans le couloir, sur le toit, dans l'ascenseur par exemple. De plus certaines personnes devenues aveugles ont retrouvé la vue lors de leur NDE (la perdant à nouveau lors de leur retour à la vie) et ont pu décrire là encore ce qu'ils voyaient. Autre phénomène étrange des aveugles de naissance disent avoir perçu des choses qu'ils n'avaient jamais perçu avant, mais leurs témoignages restent compliqués étant donné qu'ils ne peuvent mettre de mot sur ce qu'ils perçoivent et ressentent.

Après tout cela est à prendre avec des pincettes bien évidemment.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: NDE   Mer 4 Jan 2012 - 21:08

zarzou a écrit:
Mais peut on vraiment parler d'une mort, ne s'agit-il pas plutôt d'un état entre la vie et la mort? Peut-on être un peu mort ou à moitié? De la mort tout à fait que savons-nous? Du vrai mort que reste-t'il?? Cela nous l'ignorons vraiment.

Je pense que tout ces gens faisant cette expérience étaient mourants, en train de mourir, donc ils ne l'étaient pas encore. C'est pourquoi dire que cette expérience est une expérience de la mort me semble un peu précipité.

L'entre-deux fera tout la difference à mon avis.

Salut Zarzou,

Selon mon expérience très limitée des sorties astrales, ce que j'en ai compris, c'est qu'on peut sortir de notre corps physique sans pour autant être malade... et aussi voir des choses très concrètes qui auraient été impossibles de connaître si ça n'avait été qu'un rêve. Tu as raison de dire que ces gens qui ont témoigné ne sont pas morts... mais, je crois qu'ils en ont eu un aperçu. Pour ma part, je ne me suis jamais rendue aussi loin... Mais, mon frère, suite à un accident, a vécu une expérience similaire. Pour lui, le changement d'attitude face à la vie a été radical.

J'ai vu à plusieurs reprises des personnes qui voyageaient... elles étaient reliées à un fil d'argent menant à leur corps --- elles étaient vivantes. Par contre, j'en ai vu aussi qui n'étaient pas reliées à ce fil --- elles étaient décédées. Ce qui me surprenait, c'était que je pouvais ressentir que certaines d'entre elles semblaient poursuivre leur vie comme s'il ne s'était rien passé. (un peu comme dans le film : Le 6e sens).

Et, au sujet des morts, je peux te dire que j'ai communiqué avec mon père à quelques reprises. Et, il n'y avait aucun doute dans mon esprit que c'était vraiment lui... (sa voix et aussi sa façon de s'exprimer rapidement et fortement lorsqu'il était en colère).
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 26750

MessageSujet: Re: NDE   Mer 4 Jan 2012 - 23:22

J'aimerais voir cela
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
chat-man
A.A

Masculin Nombre de messages : 4549

MessageSujet: Re: NDE   Mer 4 Jan 2012 - 23:36

J'ai trouvé ce reportage interessant et instructif.
Un petit détail que j'ai noté à propos de la sortie énergétique, l'un parle de la fontanelle, l'autre du sommet du crane. Y a t'il un rapprochement à faire avec le 7 ème chakra?

A quelle partie du corps energétique était reliée ce cordon que tu as vu Julianna?
http://www.phim-sculpture.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: NDE   Mer 4 Jan 2012 - 23:50

"sortir par la tête": on le voit sur un des vitraux de la cathédrale de Charte, mais il me semble que c'est par la bouche... En tous cas cette notion de l'âme qui quitte le corps n'est pas neuve...

Juliana: merci pour ton témoignage
chat-man
A.A

MessageSujet: Re: NDE   Jeu 5 Jan 2012 - 0:28

Je suppose que l'âme est associée au souffle mais dans ce reportage les protagonistes ont l'air d'avoir une perception différente du phénomène extra-corporel.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: NDE   Jeu 5 Jan 2012 - 0:51

chat-man a écrit:
J'ai trouvé ce reportage interessant et instructif.
Un petit détail que j'ai noté à propos de la sortie énergétique, l'un parle de la fontanelle, l'autre du sommet du crane. Y a t'il un rapprochement à faire avec le 7 ème chakra?

A quelle partie du corps energétique était reliée ce cordon que tu as vu Julianna?

Tu me poses une bonne question ! En fait, les personnes que je voyais étaient loin de moi. Ce qui a principalement attiré mon attention était, d'une part, la brillance et la longueur infinie de ce fil. Il semblait balloter sans aucune tension et, d'autre part, le fait que tous ces fils ne s'entremêlaient pas.

J'essaie de les visualiser à nouveau et l'image que je perçois est celle d'un fil relié au sommet de la tête et, d'autres fois, au plexus solaire. Mais, j'avoue que mon souvenir n'est pas très précis. Cependant, je ne saurais pas faire le rapprochement avec les chakras.

Aussi, j'entends souvent les autres dire que c'est l'âme qui sort du corps physique. Je ne pourrais ni confirmer, ni infirmer... mais, j'ai toujours pensé qu'il ne s'agissait que de l'un de nos sept corps subtils dont le rôle de celui-ci (corps astral) était de vivifier et d'énergiser le corps physique.
zarzou1
Expert
Expert

Féminin Nombre de messages : 2832

MessageSujet: Re: NDE   Jeu 5 Jan 2012 - 6:48

Triskèle a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Triskèle a écrit:

tu n'es pas la seule dans ce cas, c'est une des tentatives d'explications, mais elle ne tient pas la route. As-tu regardé le reportage ? Un neuropsychiatre l'aplati facilement. Les endorphines, même en grandes quantité, ne provoquent pas les symptômes constatés, ni n'expliquent les profonds changements chez ceux qui ont vécu une NDE, ni n'explique le fait qu'ils peuvent "voir et entendre" alors que leur EEG est à plat, et leurs yeux fermés.

Quant aux endorphines lors d'un comas ou une anesthésie heu... Wink

Il est avéré que nous avons la capacité de "voir", "d'entendre", ce qui est aussi visible qu'invisible ou tangible, qu'intangible. Il est certain que dans cette expérience que je faisias à travers la mort de ma mère, je ne l'ai vu ni de mes yeux, ni entendu de mes oreilles. Cependant ce que j'ai vécu était vrai mais pas selon notre réalité tangible. Je l'ai bien vu et bien entendu alors que nous étions à 400 km de distance. A ce moment là je dormais oui, mais je savais sans aucun doute que je n'avais pas révê, plutôt que j'avais vécu quelque chose de particulier avec la conviction que notre existence ne se limite pas aux frontières de notre corps mais à celle de notre psyché.

Je me demandais alors si les choses ne sont pas tout simplement inversé, c'est à dire que le corps ne serait qu'une maquette, un exemple de ce que peut représenter notre âme. Que ce qui voit, entend trouve toute sa raison d'existence dans l'être lui-même et non le corps dans sa chair qui n'en serait qu'un modèle limité. Bien sûr, que de telles expériences modifient considérablement et profondément la personnalité d'un individu en cela que celui qui est concerné peut appréhendé ce qu'il est de façon beaucoup plus vaste en comprenant que ce qu'il est ne sera jamais limité à son corps, ce qui est très apaisant, voir même rassurant.

zarzou1
Expert
Expert

Féminin Nombre de messages : 2832

MessageSujet: Re: NDE   Jeu 5 Jan 2012 - 6:57

Julianna a écrit:
zarzou a écrit:
Mais peut on vraiment parler d'une mort, ne s'agit-il pas plutôt d'un état entre la vie et la mort? Peut-on être un peu mort ou à moitié? De la mort tout à fait que savons-nous? Du vrai mort que reste-t'il?? Cela nous l'ignorons vraiment.

Je pense que tout ces gens faisant cette expérience étaient mourants, en train de mourir, donc ils ne l'étaient pas encore. C'est pourquoi dire que cette expérience est une expérience de la mort me semble un peu précipité.

L'entre-deux fera tout la difference à mon avis.

Salut Zarzou,

Selon mon expérience très limitée des sorties astrales, ce que j'en ai compris, c'est qu'on peut sortir de notre corps physique sans pour autant être malade... et aussi voir des choses très concrètes qui auraient été impossibles de connaître si ça n'avait été qu'un rêve. Tu as raison de dire que ces gens qui ont témoigné ne sont pas morts... mais, je crois qu'ils en ont eu un aperçu. Pour ma part, je ne me suis jamais rendue aussi loin... Mais, mon frère, suite à un accident, a vécu une expérience similaire. Pour lui, le changement d'attitude face à la vie a été radical.

J'ai vu à plusieurs reprises des personnes qui voyageaient... elles étaient reliées à un fil d'argent menant à leur corps --- elles étaient vivantes. Par contre, j'en ai vu aussi qui n'étaient pas reliées à ce fil --- elles étaient décédées. Ce qui me surprenait, c'était que je pouvais ressentir que certaines d'entre elles semblaient poursuivre leur vie comme s'il ne s'était rien passé. (un peu comme dans le film : Le 6e sens).

Et, au sujet des morts, je peux te dire que j'ai communiqué avec mon père à quelques reprises. Et, il n'y avait aucun doute dans mon esprit que c'était vraiment lui... (sa voix et aussi sa façon de s'exprimer rapidement et fortement lorsqu'il était en colère).

Je ne connais rien de ces choses, je n'ai fait que partager une expérience ( bien que j'en ai encore quelques unes de tout à fait inexplicables) que le sujet de la NDE de Triskéle. Mon cas n'a rien d'isolé, j'ai entendu nombre de témoignages de personnes qui en perdant une personne très proche faisaient des expériences plus ou moins similaires. Le cas de ces mères qui perdent leur enfant loin d'elle mais savent qu'il est mort parcequ'elles l'ont senti n'est pas rare. Nous pensons à tort que ce sont nos yeux et notre système auditif qui nous permet de voir etd'entendre, oui pour ce qui est des choses qui sont en rapport avec la chair, mais pour les choses qui sont en-deça de notre réalité que le corps ne peut en aucun cas percevoir nous avons des yeux et des oreilles pour entendre ce qui ne s'entend pas et des yeux pour voir ce qui ne se voit pas..

Invité
Invité

MessageSujet: Re: NDE   Jeu 5 Jan 2012 - 7:24

Juliana
Si je dois me référer aux nombreux livres que j'avais lu à ma période "nouvel âge", cette "corde d'argent" serait reliée à la région du ventre. Comme tu dis, elle serait infiniment élastique et ne se mêle pas (c'était aussi décrit ainsi).

Pour ce qui est des corps, j'aime bien la description de Max Heindel
Corps physique: solides, liquides, gazeux
Corps énergétique (qui dépasse légèrement: de quelques millimètres à quelques centimètres) et ressemble à un fin brouillard: partie "lourde", (visible à l'oeil nu par beaucoup) est celle qui fait fonctionner le corps, et y reste jusqu'à la mort. La partite "légère" contient la mémoire.
Corps émotionnel: dépasse de plusieurs dizaines de centimètres à plusieurs mètres, et est très coloré (="aura"), visible par certains et (sans doute) par les animaux. Il contient les émotions lourdes (passion primaires) jusqu'aux plus élevées (art)
Corps des pensées: peu structuré, c'est celui que nous devons développer lors de notre passage sur terre: logique, raisonnement... encore très chaotique: on a du mal à rester concentré sur un sujet.
Et puis viendraient les corps spirituels, divins;.. encore moins structurés.

Le corps astral serait constitué du corps énergétique "léger", des émotions et pensées. Il quitterait le corps pendant le sommeil profond, pour lui permettre de se reposer. Il voyage à la vitesse de la pensée et peut percevoir le monde matériel.

Ce n'est qu'une théorie, mais elle me semble 100% logique et réaliste.

Le "blessures" émotionnelles influencent le corps physique, perturbant le corps énergétique, qui lui-même, n'étant pas "en ordre", va perturber le corps physique.

Les magnétiseurs agissent au niveau énergétique: ils remettent les énergies en place mais si la cause est émotionnelle, alors ce sont les guérisseurs de type chamane qui agissent sur le corps émotionnel, voire plus haut, au cours d'"initiations".

florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: NDE   Jeu 5 Jan 2012 - 11:52

Connaissez vous le livre "Médecin des trois corps" de Janine Fontaine ?

le récit d’une sorte de parcours initiatique de son auteur, un médecin formé à la médecine officielle occidentale et la pratiquant sans se poser de question jusqu’au décès de sa mère en 1970

Source : http://prenonslaparole.hautetfort.com/archive/2011/08/14/janine-fontaine-medecin-des-trois-corps.html
Invité
Invité

MessageSujet: Re: NDE   Jeu 5 Jan 2012 - 12:52

Triskèle a écrit:

Corps émotionnel: dépasse de plusieurs dizaines de centimètres à plusieurs mètres, et est très coloré (="aura"), visible par certains et (sans doute) par les animaux.

Ah ! Merci ! Tu viens de me donner la réponse que je cherche depuis si longtemps. Vers l'âge de 12 ans, j'avais vu au loin une personne qui avait une aura magnifique qui dépassait de plus de 2 mètres. C'était le soir et j'étais éblouie devant ce spectacle de lumières multicolores qui tourbillonnaient. On m'avait toujours dit que l'aura ne dépassait que de quelques centimètres. Alors, je n'avais jamais su de quoi il s'agissait...

Corps des pensées: peu structuré, c'est celui que nous devons développer lors de notre passage sur terre: logique, raisonnement... encore très chaotique: on a du mal à rester concentré sur un sujet.

En développement ? C'est peut-être la raison qui fait qu'on a tant de difficulté à se dissocier de notre mental. Very Happy

Le corps astral serait constitué du corps énergétique "léger", des émotions et pensées. Il quitterait le corps pendant le sommeil profond, pour lui permettre de se reposer. Il voyage à la vitesse de la pensée et peut percevoir le monde matériel.

Je suis d'accord sur la vitesse à laquelle il peut se déplacer et aussi sur sa perception du monde matériel. Par contre, pour ce qui est de la pensée et de l'émotion... je dirais que, lors de mes sorties, il m'est impossible de réfléchir et, dès que j'ai une émotion, je réintègre mon corps aussitôt.

Le "blessures" émotionnelles influencent le corps physique, perturbant le corps énergétique, qui lui-même, n'étant pas "en ordre", va perturber le corps physique.

Je suis d'avis que la plupart de nos maladies sont beaucoup plus liées à nos émotions qu'à notre alimentation et notre mode de vie.

Merci beaucoup Triskèle d'avoir partagé toutes ces informations.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: NDE   Jeu 5 Jan 2012 - 14:28

de rien, Juliana.
Max Heindel va beaucoup plus loin il décrit 7niveau pour chacun des 7 corps; Sa théorie de l'évolution vaut la peine d'être découverte. "Cosmogonie des Roses Croix" Rassurez vous, ce n'ets pas du tout une secte dangereuse !

F-Y oui, je l'avais en son temps.
Mon médecin est de ce style là.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: NDE   Jeu 5 Jan 2012 - 15:01

Triskèle a écrit:
de rien, Juliana.
Max Heindel va beaucoup plus loin il décrit 7niveau pour chacun des 7 corps; Sa théorie de l'évolution vaut la peine d'être découverte. "Cosmogonie des Roses Croix" Rassurez vous, ce n'ets pas du tout une secte dangereuse !

F-Y oui, je l'avais en son temps.
Mon médecin est de ce style là.
Salut Triskèle,

Oui, je connais Max Heindel et la Cosmogonie des Roses Croix... Mais, j'ai surtout lu ses livres qui traitaient d'astrologie. Il est vraiment expert au moins dans ces deux domaines.

*** Le post de Janine Fontaine devrait plutôt se retrouver dans ton autre sujet "Les guérisseurs"... mais, si tu as été traitée par une personne de son calibre, il n'y a pas de doute que tu aies pu guérir... Elle est un summum !

Tout comme pour les sorties astrales, les livres de Anne et Daniel Meurois Givaudan nous donnent accès à des mondes qui dépassent notre entendement. À côté d'eux, je suis vraiment à la maternelle... Very Happy
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: NDE   Ven 6 Jan 2012 - 16:30

Explication possible, le cerveau reptilien

Le cerveau reptilien serait donc notre premier cerveau. C'est celui qui régit le fonctionnement des oiseaux, des amphibiens, des poissons et des reptiles.

Au niveau purement anatomique, il correspond, chez l'être humain, au tronc cérébral. Bien protégé, en profondeur, il est la structure cérébrale la plus résistante à un traumatisme crânien. Certains le considèrent plutôt comme le haut de la colonne vertébrale.

Il est responsable des comportements primitifs assurant nos besoins fondamentaux. Il assure la survie de l'individu et de l'espèce.

Sa première fonction est d'assurer l'homéostasie. Il assure la régulation de notre respiration, de notre rythme cardiaque, de notre tension artérielle, de notre température, de nos échanges hydriques, gazeux et ioniques,etc.
Il assure la satisfaction de nos besoins primaires ou besoins vitaux tels que l'alimentation, le sommeil, la reproduction, etc.
Il est le gardien de réflexes innés tels que le vol migratoire des oiseaux, la ponte des tortues ou des saumons, etc.
Il est responsable de notre instinct de conservation et de certains réflexes de défense comme la morsure du serpent, la fuite, l'envol des oiseaux, etc.

Ce cerveau primitif de reptile entraîne des comportements stéréotypés, pré-programmés. Une même situation, un même stimulus, entraînera toujours la même réponse. Cette réponse est immédiate, semblable à un réflexe. Les comportements induits par le cerveau reptilien ne peuvent évoluer avec l'expérience, ne peuvent s'adapter à une situation, car ce cerveau n'a qu'une mémoire à court terme.

Chez l'homme, ce cerveau serait principalement responsable de certains comportements primaires comme la haine, la peur, l'hostilité à l'égard de celui qui n'appartient pas au même groupe d'appartenance que soi, l'instinct de survie, la territorialité, le respect de la hiérarchie sociale, le besoin de vivre en groupe, la confiance dans un leader, etc. Parfois, lors de situations stressantes, cette partie de notre cerveau peut prendre le dessus sur notre néo-cortex, ce qui entraîne des comportements imprévisibles.
chat-man
A.A

MessageSujet: Re: NDE   Ven 6 Jan 2012 - 17:35

Et alors explique encore!
Mon néocortex a du mal à faire la liaison avec les théories du corps astral!

Dernière édition par chat-man le Ven 6 Jan 2012 - 18:05, édité 1 fois
Kialca92
Chercheur
Chercheur

Masculin Nombre de messages : 58

MessageSujet: Re: NDE   Ven 6 Jan 2012 - 17:42

Oui je ne vois pas bien non plus le rapport avec les NDE.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: NDE   Ven 6 Jan 2012 - 18:41

chat-man a écrit:
Et alors explique encore!
Mon néocortex a du mal à faire la liaison avec les théories du corps astral!

Tu m'étonnes

Le sujet c'est la NDE pas le corps astral en particulier
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: NDE   Ven 6 Jan 2012 - 18:43

Kialca92 a écrit:

J'explique pourquoi tout le monde voie la même chose

Citation :
Ce cerveau primitif de reptile entraîne des comportements stéréotypés, pré-programmés. Une même situation, un même stimulus, entraînera toujours la même réponse.
chat-man
A.A

MessageSujet: Re: NDE   Ven 6 Jan 2012 - 19:09

Et croco fils retrouve croco père au seuil de l'au-delà et ils évoquent leur coin de mare en Afrique . Tu n'es pas prêt pour le grand voyage, lui dit il et t'as encore beaucoup de choses à boulotter y compris ta nombreuse descendance!
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: NDE   Ven 6 Jan 2012 - 19:50

Et la marmotte met le chocolat dans le papier alu
obie 1
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 3683

MessageSujet: Re: NDE   Ven 6 Jan 2012 - 20:24

Kialca92 a écrit:

parceque dans les NDE c'est le corps astral ou corps subtil qui voit ce qui se passe et retransmet ses " vues " au cerveau ! il y a un sacré rapport
Invité
Invité

MessageSujet: Re: NDE   Ven 6 Jan 2012 - 20:29

F-Y
tout ce que tu dis concernant les fonction du cerveau reptilien concerne notre fonctionnement corporel, animal, pas les images mentales, justement.

Il faudrait aussi, pour que cette hypothèse soit plausible, expliquer comment ces visions ont lieu aussi quand l'encéphalogramme est plat: cela a maintenant été prouvé à suffisance.

Que tout le monde voie un tunnel, une lumière, et des proches décédés, OK, pas de problème, on pourrait le considérer comme "logique".

Mais qu'on puisse raconter avec précision ce qui se passait dans une pièce au bout du couloir, ou décrire avec précision ce qui se trouve en-dessous du lit, là, ça se corse, non ? (cf le reportage, écouter aussi ce neuropsychiatre qui explique pourquoi cette hypothèse n'est pas plausible). Wink
chat-man
A.A

MessageSujet: Re: NDE   Ven 6 Jan 2012 - 22:42

obie 1 a écrit:
Kialca92 a écrit:

parceque dans les NDE c'est le corps astral ou corps subtil qui voit ce qui se passe et retransmet ses " vues " au cerveau ! il y a un sacré rapport

Pour toi le corps astral serait toujours relié au cerveau physique?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: NDE   

NDE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant