Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Qualité et défauts

Aller en bas 
+4
chat-man
Roxappho
J-P Mouvaux
florence_yvonne
8 participants
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47017
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Qualité et défauts Empty
MessageSujet: Qualité et défauts   Qualité et défauts EmptyMar 3 Jan 2012 - 18:58

Quels sont vos principaux qualités et défauts, vous aurez deux jours pour éditer et rectifier ou ajouter

Défauts : franche, ironique (voire cynique), langage lapidaires, égoïste, rancunière, râleuse, vaniteuse, paresseuse, imprudente, Anxieuse, Autoritaire, Bornée, Brouillonne, capricieuse, distraite, étourdie, inculte, Orgueilleuse, impatiente

Qualités : franche, empathique, curieuse, gentille, amicale, discrète, logique, intuitive, de confiance, audacieuse, drôle, ponctuelle, spontanée, volontaire, vrai

Bon, ça ira là


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qualité et défauts Empty
MessageSujet: Re: Qualité et défauts   Qualité et défauts EmptyMar 3 Jan 2012 - 19:20

défauts: désordonnée, indisciplinée, impulsive, maladroite en société (aucune diplomatie), trop silencieuse (distante) ou trop bavarde (envahissante), paresseuse, dissipée, originale (trop), distraite

qualités: bonne, gaie, (trop)franche, intelligente, entreprenante, anti-conventionnelle, persévérante, ne se prend pas au sérieux (non, non! Mais je peux donner l'impression du contraire, surtout par écrit), ...les autres je les garde entre mon copain et moi Qualité et défauts %21fou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qualité et défauts Empty
MessageSujet: Re: Qualité et défauts   Qualité et défauts EmptyMar 3 Jan 2012 - 20:17

Intéressant comme sujet... mais peut-on vraiment y répondre puisqu'il ne s'agit que de perception ?

En fait, ce qu'on détermine en tant que qualité ou défaut est très subjectif. Tous les traits de caractère sont neutres. Ce n'est que lorsqu'ils sont en déséquilibre, donc apparents... qu'on leur donne un titre. Et pourtant, même à ça, ce qui peut paraître un défaut pour certains... peut devenir une qualité pour l'autre.

Ex. Personne ne remarquera une force de volonté équilibrée chez l'autre. Elle est en harmonie, donc discrète.

Si une personne a une volonté faible. Certains diront qu'elle n'a pas de caractère... elle ne réalisera rien, elle n'a aucun but dans la vie. (Défaut)
D'autres diront : Elle est souple et docile... elle s'acclimate facilement. (Qualité)

Si une personne à une volonté très forte. Certains diront qu'elle a tout pour réussir... elle a une forte personnalité et beaucoup d'ambition. (Qualité)
D'autres diront : Elle est entêtée et toujours insatisfaite, elle veut toujours plus... elle fonce et ne sait pas lâcher prise. (Défaut)

Florence_Yvonne le démontre bien en plaçant "franche" dans les deux catégories. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qualité et défauts Empty
MessageSujet: Re: Qualité et défauts   Qualité et défauts EmptyMar 3 Jan 2012 - 20:48


justement, ce qui est intéressant, c'est que c'est notre perception, qu'on peut comparer à ce que notre entourage nous renvoie.
Les différences sont parfois spectaculaires Wink
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Qualité et défauts Empty
MessageSujet: Re: Qualité et défauts   Qualité et défauts EmptyMar 3 Jan 2012 - 20:49

Citation :
Comme défauts au masculin, je n’ai trouvé que :


ironique (voire cynique), égoïste, Autoritaire, inculte.

et comme qualités : logique, de confiance, drôle, volontaire, vrai.



Je m’y retrouve pas mal.
Qualité et défauts Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
Roxappho
Banni une semaine
Roxappho


Féminin Nombre de messages : 811
Age : 38
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 15/11/2011

Qualité et défauts Empty
MessageSujet: Re: Qualité et défauts   Qualité et défauts EmptyMer 4 Jan 2012 - 8:15

J-P Mouvaux a écrit:
Comme défauts au masculin, je n’ai trouvé que :


ironique (voire cynique), égoïste, Autoritaire, inculte.

et comme qualités : logique, de confiance, drôle, volontaire, vrai.
Je ne vois pas ce que ça a de particulièrement masculin.
A ce compte là Florence-Yvonne est un homme d'ailleurs...


JPM avait cité Florence sans mettre les [quote]
J'ai donc rectifié. Modo (P)
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Invité
Invité




Qualité et défauts Empty
MessageSujet: Re: Qualité et défauts   Qualité et défauts EmptyMer 4 Jan 2012 - 11:42

Triskèle a écrit:
justement, ce qui est intéressant, c'est que c'est notre perception, qu'on peut comparer à ce que notre entourage nous renvoie.
Les différences sont parfois spectaculaires
Les défauts dans le fond, ce n'est que ce qui déplaît aux autres et les qualités ce qui leur convient. Qualité et défauts 2879674853

Tout est relatif, comme l'exprime Juliana.

cheers Je pense avoir des qualités, mais c'est sans intérêt... Qualité et défauts 276936

Les défauts ne me dérangent pas particulièrement... Vous voulez savoir lesquels? C'est comme quand on prend une cuite, je les oublie, dans la mesure où ils n'ont aucune influence néfaste sur le déroulement de ma vie ou de celle des autres.

Roxappho a écrit:

Je ne vois pas ce que ça a de particulièrement masculin.
Tout a fait,
Qualités et défauts ne sont pas spécifiques à l'un ou l'autre sexe.
Revenir en haut Aller en bas
chat-man
A.A
chat-man


Masculin Nombre de messages : 6405
Age : 59
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

Qualité et défauts Empty
MessageSujet: Re: Qualité et défauts   Qualité et défauts EmptyMer 4 Jan 2012 - 12:39

Personne a écrit:


Tout est relatif, comme l'exprime Juliana.

Comme le rappelle cet aphorisme, j'ai les qualités de mes défauts et les défauts de mes qualités
ou il faut de tout pour faire un monde.

La volonté reste un moteur et c'est cette qualité ou défaut qui a été débattu avec le premier adam biblique et qui reste encore d'actualité dans l'entreprise de la vie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47017
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Qualité et défauts Empty
MessageSujet: Re: Qualité et défauts   Qualité et défauts EmptyVen 6 Jan 2012 - 18:37

Cela nous montre à quel point on se connait ..... ou pas
Revenir en haut Aller en bas
Roxappho
Banni une semaine
Roxappho


Féminin Nombre de messages : 811
Age : 38
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 15/11/2011

Qualité et défauts Empty
MessageSujet: Re: Qualité et défauts   Qualité et défauts EmptyVen 6 Jan 2012 - 21:46

C'est normal, on fait difficilement face à ces défauts par rapport à l'image que l'on voudrait de soi. Inversement, on voudra se voir des qualités alors que dans les faits, elles ne sont pas particulièrement présentes.

L'autre n'est pas non plus un bon miroir, du fait qu'il ne puisse pas toujours percevoir ce que l'on cache ou simule. De même, une personne trop familière aura l'habitude de passer outre. Il y a aussi tout ce que les autres attendent de soi, alors qu'on n'y correspond pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Invité
Invité




Qualité et défauts Empty
MessageSujet: Re: Qualité et défauts   Qualité et défauts EmptyVen 6 Jan 2012 - 22:17

hogun a écrit:
Qualité et défauts 00201 Ceci est un excellent exercice.

Mais il est vrai que pour avoir tout son intérêt, il faut le pratiquer seul, face à une glace, en se regardant droit dans les yeux.
Je conseil à ceux qui n'ont pas l'habitude de le faire de s'isoler pour que cet exercice prenne toute sa valeur.
Car si on est « honnête » avec soi même, c'est très intéressant de voir comment on se voit.

Il n'est pas impossible que ça retourne votre « moi » profond. (c'est le but d'ailleurs).

Comment pratiques-tu cet exercice Hogun ?

Est-ce que tu fais le vide en laissant ressurgir certains traits tout en observant ce que tu ressens ?

Ou bien énonces-tu les traits que tu crois posséder tout en observant ton regard ? (le miroir de l'âme)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qualité et défauts Empty
MessageSujet: Re: Qualité et défauts   Qualité et défauts EmptyVen 6 Jan 2012 - 23:04

De quel défaut s'agit-il ? You Know ... des aspections mauvaises ok , cela a un rapport avec les astres , dès votre naissance la Lune peut vous destiner à , ou autre , Jupiter peut vous transformer en acteur en maître de justice , Mars en guerrier ...
Mercure me procure un mental complexe , parfois difficile à maîtriser .

Comme ce protecteur des voleurs j'aimerais m'emparer d'un sac de pognon qu'aurait été oublié sur le trottoir par le transporteur de fond !

Qualité - Mercurienne bien entendu .
Défaut : correcteur de défaut - à défaut d'être en défaut ... ce n'est pas moi mais la société qui m'a rendu comme ça , j'ai re-corrigé mon égo en qualité de mercurien ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qualité et défauts Empty
MessageSujet: Re: Qualité et défauts   Qualité et défauts EmptyVen 6 Jan 2012 - 23:22

Roxappho a écrit:
C'est normal, on fait difficilement face à ces défauts par rapport à l'image que l'on voudrait de soi. Inversement, on voudra se voir des qualités alors que dans les faits, elles ne sont pas particulièrement présentes.

L'autre n'est pas non plus un bon miroir, du fait qu'il ne puisse pas toujours percevoir ce que l'on cache ou simule. De même, une personne trop familière aura l'habitude de passer outre. Il y a aussi tout ce que les autres attendent de soi, alors qu'on n'y correspond pas.

Je suis d'accord avec toi sur ce point. En fait, tout se joue au niveau de la projection. Je crois qu'un excellent moyen de se connaître est d'observer ce que l'on voit dans l'autre... ce que l'on ressent par rapport à son attitude, ses opinions, etc.

Il s'agit là d'une évaluation personnelle et quelque peu complexe. Ainsi, ce n'est pas parce que l'on déteste les personnes égoïstes qu'on l'est nécessairement. Par contre, c'est une possibilité qu'on le soit dans certains domaines. On peut aussi bien avoir souffert de l'égoïsme de certains dans l'enfance et être porté à remarquer ce trait chez beaucoup d'autres (blessure non guérie). On peut aussi être une personne qui croit que tout lui est dû et qui s'offusque que les autres ne répondent pas à ses exigences, etc.

Dans un regard sincère et réfléchi vis-à-vis de soi, on peut y retrouver un portrait assez fidèle.
Revenir en haut Aller en bas
Bleu_Marine
Professeur
Professeur
Bleu_Marine


Féminin Nombre de messages : 881
Age : 34
Localisation : Partout et ailleur
Date d'inscription : 18/12/2011

Qualité et défauts Empty
MessageSujet: Re: Qualité et défauts   Qualité et défauts EmptySam 7 Jan 2012 - 10:04

Défaut : être humaine
Qualité : en avoir conscience
Qualité et défauts 0164

hogun a écrit:
Qualité et défauts 00201 Ceci est un excellent exercice.

Mais il est vrai que pour avoir tout son intérêt, il faut le pratiquer seul, face à une glace, en se regardant droit dans les yeux.
Je conseil à ceux qui n'ont pas l'habitude de le faire de s'isoler pour que cet exercice prenne toute sa valeur.
Car si on est « honnête » avec soi même, c'est très intéressant de voir comment on se voit.

Il n'est pas impossible que ça retourne votre « moi » profond. (c'est le but d'ailleurs).

Le dire ici sur le forum n'a pas réellement l'effet désiré car on peut très bien se mentir à soi même ou ne pas tout dire.

C'est un exercice d'une grande efficacité à pratiquer seul, face à soi-même.

Moi, je le pratique très souvent.

Tu m'as pris de court Flo ;-) car je comptais vous faire le coup dès mon retour.
Regarder dans le fond de mes yeux, je le fais aussi ça m'amuse, de voir ses nuances de marrons plutôt sombres, tout comme parfois ce noir infini selon la lumière! Mais le plus drôle c'est d'y voir dedans le reflet de son reflet se regardant dans la glace! J’apprécie aussi de regarder les yeux de mes interlocuteurs! Par contre ceux d’inconnus en général j'évite, il y a trop d'informations qui circulent par le regard!
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47017
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Qualité et défauts Empty
MessageSujet: Re: Qualité et défauts   Qualité et défauts EmptySam 7 Jan 2012 - 11:13

rare sont les gens qui nous voient comme nous sommes, souvent ont nous prête des qualité ou des défauts que nous n'avons pas, en fait les gens projettent sur nous leurs propres caractère.
Revenir en haut Aller en bas
Kialca92
Chercheur
Chercheur
Kialca92


Masculin Nombre de messages : 58
Age : 32
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 03/01/2012

Qualité et défauts Empty
MessageSujet: Re: Qualité et défauts   Qualité et défauts EmptySam 7 Jan 2012 - 13:31

Bleu_Marine a écrit:
Défaut : être humaine
Qualité : en avoir conscience

Génial !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qualité et défauts Empty
MessageSujet: Re: Qualité et défauts   Qualité et défauts EmptySam 7 Jan 2012 - 15:45

florence_yvonne a écrit:
rare sont les gens qui nous voient comme nous sommes, souvent ont nous prête des qualité ou des défauts que nous n'avons pas, en fait les gens projettent sur nous leurs propres caractère.
Et vice et versa...

Il est rare que je vois les gens comme ils sont. Souvent je leur prête des qualités ou des défauts qu'ils n'ont pas. En fait, je projette sur eux mon propre caractère.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47017
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Qualité et défauts Empty
MessageSujet: Re: Qualité et défauts   Qualité et défauts EmptySam 7 Jan 2012 - 15:48

Julianna a écrit:
florence_yvonne a écrit:
rare sont les gens qui nous voient comme nous sommes, souvent ont nous prête des qualité ou des défauts que nous n'avons pas, en fait les gens projettent sur nous leurs propres caractère.
Et vice et versa...

Il est rare que je vois les gens comme ils sont. Souvent je leur prête des qualités ou des défauts qu'ils n'ont pas. En fait, je projette sur eux mon propre caractère.

J'ai l'audace de penser que je cerne assez bien les gens que je rencontre dans la vie réelle
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qualité et défauts Empty
MessageSujet: Re: Qualité et défauts   Qualité et défauts EmptySam 7 Jan 2012 - 16:52

florence_yvonne a écrit:

J'ai l'audace de penser que je cerne assez bien les gens que je rencontre dans la vie réelle

En fait, mon commentaire était d'ordre général. J'ai seulement placé un miroir devant une phrase que l'on entend souvent. J'ai utilisé le "je" qui est l'image inversée du "tu".

Cependant, d'après ta réaction, tu me laisses sur l'impression que la projection s'adresse uniquement aux autres. Est-ce vraiment ce que tu exprimes ? Serais-tu l'exception qui confirme la règle ?

La projection en elle-même est une bénédiction. Elle permet une meilleure connaissance de soi par le biais du regard que l'on pose sur l'autre. Elle est le reflet de nos peurs, de notre personnalité, de nos aptitudes en développement, de nos forces et faiblesses, etc. Et, c'est à partir de la conscientisation de ces nouvelles informations que l'on peut se transformer... et ainsi, évoluer.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47017
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Qualité et défauts Empty
MessageSujet: Re: Qualité et défauts   Qualité et défauts EmptySam 7 Jan 2012 - 18:05

Julianna a écrit:
florence_yvonne a écrit:

J'ai l'audace de penser que je cerne assez bien les gens que je rencontre dans la vie réelle

En fait, mon commentaire était d'ordre général. J'ai seulement placé un miroir devant une phrase que l'on entend souvent. J'ai utilisé le "je" qui est l'image inversée du "tu".

Cependant, d'après ta réaction, tu me laisses sur l'impression que la projection s'adresse uniquement aux autres. Est-ce vraiment ce que tu exprimes ? Serais-tu l'exception qui confirme la règle ?

La projection en elle-même est une bénédiction. Elle permet une meilleure connaissance de soi par le biais du regard que l'on pose sur l'autre. Elle est le reflet de nos peurs, de notre personnalité, de nos aptitudes en développement, de nos forces et faiblesses, etc. Et, c'est à partir de la conscientisation de ces nouvelles informations que l'on peut se transformer... et ainsi, évoluer.

Non le nous était employé a tort, la réciproque est vrai
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

Qualité et défauts Empty
MessageSujet: Re: Qualité et défauts   Qualité et défauts EmptyLun 9 Jan 2012 - 16:31

le franchise peut être defaut et qualité,
la droiture c'est pareil

bref pour une fois je botte en touche , je dirai que seule la voie du mileu nous garantie un juste équilibre entre défauts et qualités ( dicton de bouddha et lapalisse Qualité et défauts Mdr85 )
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47017
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Qualité et défauts Empty
MessageSujet: Re: Qualité et défauts   Qualité et défauts EmptyLun 9 Jan 2012 - 16:33

La fidélité aussi
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

Qualité et défauts Empty
MessageSujet: Re: Qualité et défauts   Qualité et défauts EmptyLun 9 Jan 2012 - 16:36

la encore la fidélité : à quelqu'un , à une idée , à un défaut ....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qualité et défauts Empty
MessageSujet: Re: Qualité et défauts   Qualité et défauts Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qualité et défauts
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» défauts et qualités
» Comment devenir franc-maçon?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: La terrasse :: Parlez-nous de vous-
Sauter vers: