Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

TVA sociale : défendue par le patronat, critiquée par l'opposition

AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31488

MessageSujet: TVA sociale : défendue par le patronat, critiquée par l'opposition   Jeu 5 Jan 2012 - 15:06

SW avec AFP
05/01/2012, 11 h 56 | Mis à jour le 05/01/2012, 12 h 15
27 réactions
La TVA sociale reste défendue par le patronat mais critiquée par l'opposition et les syndicats.
La TVA sociale reste défendue par le patronat mais critiquée par l'opposition et les syndicats. (FRANCK VALENTIN)

Pour ses vœux de bonne année sur TF1, Nicolas Sarkozy avait annoncé la mise en place d'une TVA sociale.

Pour le Président de la République : "Le financement de notre protection sociale (...) ne peut plus reposer principalement sur le travail, si facilement délocalisable. Il faut alléger la pression sur le travail et faire contribuer financièrement les importations qui font concurrence à nos produits avec de la main d’œuvre à bon marché."

Le principe ?

Le but est double : trouver des moyens pour financer la protection sociale et relancer la compétitivité des entreprises. Proposition : alléger le poids des cotisations sociales, salariales et patronales, pour le transférer sur la TVA qui pourrait être majorée de plusieurs points.

D'un côté, la baisse des charges des entreprises relancerait leur compétitivité et favoriserait le "Made in france" puisque en parallèle, les produits importés seraient taxés davantage. D'un autre côté, pour compenser cette perte de revenu de l'Etat, le gouvernement prévoit une augmentation de la TVA qui serait donc prise en charge par tous les consommateurs.

Alors pour ou contre ?

L'annonce de cette mesure relance le débat depuis le début de l'année. La TVA sociale reste défendue par le patronat mais critiquée par l'opposition et les syndicats.

Pour Bernard Thibault (CGT) c'est une "arnaque" et une "mesure anti-sociale". Pour lui, une augmentation de la TVA serait "particulièrement inégalitaire". Il l'a déclaré sur France 2 : "L'augmentation de la TVA s'appliquera à tous les produits, qu'ils soient importés ou pas (...) et l'effet serait négatif sur le pouvoir d'achat." Et ajoute que "le poids de la TVA est beaucoup plus important pour un smicard que pour celui qui gagne 10 000 ou 100 000 euros par mois."

Pour Xavier Bertrand sur LCI : "Une TVA sociale pure et dure, uniquement de la TVA, massive et brutale, je n'y étais pas favorable, je n'y suis toujours pas favorable." Le ministre du Travail envisage même si les charges de l'employeur baisse un hausse du salaire net.

De son côté, le sénateur Serge Dassault a lâché: "la TVA sociale, on peut appeler ça comme on veut mais ça ne servira à rien tant qu'on ne reviendra pas sur les 35 heures. Il faut remettre les gens au travail !".

Pour le patron de l'UMP, Jean-François Copé : "Si on veut relocaliser, réindustrialiser, donner leur chance aux entreprises qui travaillent sur le territoire national. Il faut aller dans cette voie".

Selon un sondage CSA pour L'Humanité paru aujourd'hui : les deux tiers (64%) des Français sont opposés à la TVA sociale, contre un tiers (33%) seulement qui y sont favorables. (Echantillon national représentatif de 1 011 personnes âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.)

Quand ?

Reste que les modalités exacte de la mesure restent floues. Pour Jean-François Copé : "il peut y avoir autre chose que de la TVA, il peut y avoir de la CSG, de l'IS. Tout cela est très ouvert."

Le gouvernement se réunira à ce sujet avec les partenaires sociaux le 18 janvier. Et selon François Fillon, la réforme sera "soumise au Parlement en février" après ces discussions.

Le gouvernement envisage de mettre en place la TVA sociale avant l'élection présidentielle.

Source Midi-Libre
Revenir en haut Aller en bas
Roxappho
Banni une semaine

Féminin Nombre de messages : 811

MessageSujet: Re: TVA sociale : défendue par le patronat, critiquée par l'opposition   Jeu 5 Jan 2012 - 21:03

J'avoue avoir de sérieux doutes sur la compétence en économie de certains pour nous mettre ça sur le tapis actuellement, c'est totalement inadapté sur de nombreux plans. On ne parlera même pas du fait qu'en même temps il y ait augmentations de charges pour les PME... Incohérent.
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 11499

MessageSujet: Re: TVA sociale : défendue par le patronat, critiquée par l'opposition   Jeu 5 Jan 2012 - 22:04

L'objectif de la TVA sociale est d'alléger les "charges" des entreprises, en transférant le financement de la solidarité nationale sur les contribuables.
Cet allègement profiterait-il davantage aux grosses entreprises qu'aux PME ? Je ne sais pas. A quel accroissement des charges sur les PME fais-tu allusion Roxane ?
Roxappho
Banni une semaine

MessageSujet: Re: TVA sociale : défendue par le patronat, critiquée par l'opposition   Jeu 5 Jan 2012 - 22:28

Tout à fait, cela ne bénéficie d'ailleurs qu'aux grands groupes.

Dans la restauration, par l'augmentation de la TVA, là, c'est de manière directe.
Tu ajoutes sur toutes les assurances professionnelles, car quand on te parle de ce qui va se poser sur les assurances, quand il s'agit du domaine professionnel, là, c'est direct que c'est reporté. Tu vois aussi diverses exonérations pour raison de localisation de type zone franches et la (ré)insertion sauter. Et de nombreux petits autres trucs du genre.
Ca peut ne paraitre que des petites choses, mais ça se cumule au bout du compte et surtout c'est des éléments très courants dans les PME. Ce qui donne dans certains cas le paradoxe qu'il vaut mieux pour certaines réduire leur activité pour être plus rentables et stables dans le contexte actuel.

Paradoxal pour relancer l'emploi que ce soit à où il y en a le plus qu'on défavorise...
Le principe énoncé serait valable dans un contexte de croissance moyennement faible ou dans un contexte de croissance déclinante pour relancer un marché, mais pas dans l'actuel.
Actuellement, on se trouve en plus dans un contexte attentiste du fait qu'on soit dans une année électorale, donc les marchés ne s'ouvriront pas.

Au final, c'est comme dire qu'un pull, c'est confortable alors il faut en porter pour sortir... ...en pleine canicule.
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: TVA sociale : défendue par le patronat, critiquée par l'opposition   Ven 6 Jan 2012 - 19:24

Roxappho a écrit:
Tout à fait, cela ne bénéficie d'ailleurs qu'aux grands groupes.
Et il y a ce phénomène paradoxal que les patrons des PME, aussi bien politiquement que syndicalement, se rangent aux côtés des patrons des grands groupes, alors que leur situation est finalement plus proche de celle des salariés.
Roxappho
Banni une semaine

MessageSujet: Re: TVA sociale : défendue par le patronat, critiquée par l'opposition   Ven 6 Jan 2012 - 21:56

C'est loin d'être une généralité.
Etant justement issue de la petite bourgeoisie industrieuse bordelaise, future cheffe d'entreprise moi-même, ce n'est pas ce que je constate. La réalité est plutôt que les dirigeants de PME n'ont pas autant de temps que les dirigeants de groupes à consacrer à une activité politique ou syndicale, ce qui explique la position dominante de ces derniers.
Kialca92
Chercheur
Chercheur

Masculin Nombre de messages : 58

MessageSujet: Re: TVA sociale : défendue par le patronat, critiquée par l'opposition   Sam 7 Jan 2012 - 4:50

Le problème c'est surtout que des ouvriers sont plus facilement influençables que d'autres catégories socio-professionnelles. En 2007 le blabla légendaire de Sarkozy a rangé une belle majorité d'ouvriers à ses côtés. "La France d'en bas", "ceux qui souffrent". Si les gens votaient pour leurs propres intérêts la gauche serait certainement au pouvoir. Quand on regarde le paysage social français on y voit plus de pauvres ou classes moyennes que de riches. Hélas, l'abstentionnisme donne raison, selon moi, à une minorité de Français qui comprennent mieux les enjeux politiques.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: TVA sociale : défendue par le patronat, critiquée par l'opposition   Sam 7 Jan 2012 - 11:11

Faut-il qu'ils cherchent à comprendre et cessent de s'en remette au autres pour régler leurs problèmes
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: TVA sociale : défendue par le patronat, critiquée par l'opposition   Sam 7 Jan 2012 - 11:12

Roxappho a écrit:
C'est loin d'être une généralité.
Etant justement issue de la petite bourgeoisie industrieuse bordelaise, future cheffe d'entreprise moi-même, ce n'est pas ce que je constate. La réalité est plutôt que les dirigeants de PME n'ont pas autant de temps que les dirigeants de groupes à consacrer à une activité politique ou syndicale, ce qui explique la position dominante de ces derniers.
Quelle est la position de la CGPME par rapport au MEDEF ?

Quel est le pourcentage de petits patrons votant à gauche ?

J-P Mouvaux
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: TVA sociale : défendue par le patronat, critiquée par l'opposition   Sam 7 Jan 2012 - 11:16

Kialca92 a écrit:
Le problème c'est surtout que des ouvriers sont plus facilement influençables que d'autres catégories socio-professionnelles. En 2007 le blabla légendaire de Sarkozy a rangé une belle majorité d'ouvriers à ses côtés. "La France d'en bas", "ceux qui souffrent". Si les gens votaient pour leurs propres intérêts la gauche serait certainement au pouvoir.
N'est-ce pas le résultat du fait que la "gauche" a déçu ? Quels partis aujourd'hui peuvent encore se dire de gauche ?

Citation :
Quand on regarde le paysage social français on y voit plus de pauvres ou
classes moyennes que de riches. Hélas, l'abstentionnisme donne raison,
selon moi, à une minorité de Français qui comprennent mieux les enjeux
politiques.
Quand il n'y a plus de gauche proposant une alternative crédible, c'est logique que ceux que la gauche devrait défendre se détournent vers l'abstention ou le vote de protestation type FN.
Kialca92
Chercheur
Chercheur

MessageSujet: Re: TVA sociale : défendue par le patronat, critiquée par l'opposition   Sam 7 Jan 2012 - 13:39

Le truc c'est que la droite de Chirac c'était que pour les paysans, rien que pour les paysans et toujours les miettes pour le reste du peuple. Je ne pense pas que la gauche de Mittérand est à souffrir de la comparaison avec la droite de Chirac, molle et attentiste. Je ne veux même pas parler de la politique de Sarkozy qui me fait personnellement vomir.
Le problème c'est que je comprends l'abstention car c'est à ce jour le seul moyen d'exprimer son mécontentement. Le vote blanc devrait être compté, vraiment. Je suis conscient que gauche et droite ont déçu, qu'aujourd'hui tout se ressemble qu'on vote Besancenot ou Le Pen les Français ont l'impression que rien ne va changer, et je suis de cet avis. Maintenant, à choisir le moins pire je prendrais le parti qui en théorie prend en charge mes intérêts (même si en pratique ça ne s'applique pas forcément).

Quant au FN c'est le parti démago par excellence, un peu de jugeote pour voir l'impossibilité du programme. Je ne comprends pas le vote FN même pour exprimer le mécontentement. Quand je vois que certains estiment avoir peur de la montée FN... Personnellement, je ne vois pas ce parti réaliser une seule de ses propositions.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: TVA sociale : défendue par le patronat, critiquée par l'opposition   Sam 7 Jan 2012 - 13:59

Le FN au pouvoir serait le fascisme assuré
Roxappho
Banni une semaine

MessageSujet: Re: TVA sociale : défendue par le patronat, critiquée par l'opposition   Sam 7 Jan 2012 - 20:58

J-P Mouvaux a écrit:
Variable.

J-P Mouvaux a écrit:
Quel est le pourcentage de petits patrons votant à gauche ?
Aucune idée, mais est-ce que ça a la moindre importance?
Globalement, la sensibilité générale de ceux que je connais, toutes activités confondues, se situe plutôt sur une moyenne de centre légèrement droit.
Kialca92
Chercheur
Chercheur

MessageSujet: Re: TVA sociale : défendue par le patronat, critiquée par l'opposition   Dim 8 Jan 2012 - 5:57

florence_yvonne a écrit:
Le FN au pouvoir serait le fascisme assuré

Absolument pas d'accord, c'est des paroles, de la pure démagogie pour des Français au bout du rouleau.
Il y a de telles contraintes à commencer par l'Europe que rien n'est applicable dans le programme FN.
Si le FN passe ce serait comme si l'UMP ou le PS devait passer, autrement dit, ça ne changerait rien.
obie 1
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 3683

MessageSujet: Re: TVA sociale : défendue par le patronat, critiquée par l'opposition   Dim 8 Jan 2012 - 12:21

J'adore le coté critique de l'opposition : c'est facile quand t'as pas le pouvoir , quand tu tiens pas les rênes, ils les ont eu les rênes les moins de trente ans s'en souviennent pas alors ils fantasment , moi qu'il l'ai vécu comme beaucoup d'autre , ils ont eu raisons de mes rêves.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: TVA sociale : défendue par le patronat, critiquée par l'opposition   Dim 8 Jan 2012 - 12:31

La seule promesse honnête que peut faire tout candidat : "le gouvernement précédent vous a mené au bord du gouffre, moi, je vous ferais faire un grand pas en avant"
obie 1
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: TVA sociale : défendue par le patronat, critiquée par l'opposition   Dim 8 Jan 2012 - 12:47

entre la peste et le choléra il faudra choisir, j'ai fais le mien Very Happy
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: TVA sociale : défendue par le patronat, critiquée par l'opposition   Dim 8 Jan 2012 - 13:43

obie 1 a écrit:

Chasser les rats
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: TVA sociale : défendue par le patronat, critiquée par l'opposition   Dim 8 Jan 2012 - 20:36

Roxappho a écrit:
J-P
Mouvaux a écrit:
Variable.
Tu pourrais donner quelques exemples ?

Par exemple, quelle est la position de CGPME sur la TVA sociale ?

Citation :
J-P Mouvaux a écrit:
Quel est le pourcentage de petits patrons
votant à gauche ?
Aucune idée, mais est-ce que ça a la moindre importance?
Globalement, la sensibilité générale de ceux que je connais, toutes activités
confondues, se situe plutôt sur une moyenne de centre légèrement droit.

C’est vrai qu’on dévie de la question de la TVA sociale.
obie 1
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: TVA sociale : défendue par le patronat, critiquée par l'opposition   Dim 8 Jan 2012 - 20:57

florence_yvonne a écrit:
obie 1 a écrit:

Chasser les rats

Chat scélérat
Roxappho
Banni une semaine

MessageSujet: Re: TVA sociale : défendue par le patronat, critiquée par l'opposition   Dim 8 Jan 2012 - 21:58

J-P Mouvaux a écrit:
Tu pourrais donner quelques exemples ?
Par exemple, quelle est la position de CGPME sur la TVA sociale ?

C’est vrai qu’on dévie de la question de la TVA sociale.
Comme je te disais, bien peu de ceux qui sont réellement actifs suivent ce qui s'y passe, c'est comme bien peu d'artisan suivent de près l'actualité courante de la chambre des métiers.
Là par exemple, pour la TVA sociale, la CGPME est pour, mais dans les faits, je ne suis pas sûre du tout de la position des petits chefs d'entreprise qui pour beaucoup en auront le contre-coup comme tous les citoyens, mais n'y trouvant aucun ou peu d'avantages en soi.
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: TVA sociale : défendue par le patronat, critiquée par l'opposition   Dim 8 Jan 2012 - 22:06

Roxappho a écrit:
pour la TVA sociale, la CGPME est pour, mais dans les faits, je ne suis pas sûre du tout de la position des petits chefs d'entreprise qui pour beaucoup en auront le contre-coup comme tous les citoyens, mais n'y trouvant aucun ou peu d'avantages en soi.
C'est bien ce qu'il me semble aussi.
Les comportements électoraux sont souvent peu raisonnés, les électeurs suivant les leaders.
Par contre, je me demande si cela est vrai également pour ceux qui détiennent réellement, en haut lieu, comme on dit, les véritables rênes du pouvoir, et qui ont les moyens de formuler des directives en bonne connaissance de cause.
Roxappho
Banni une semaine

MessageSujet: Re: TVA sociale : défendue par le patronat, critiquée par l'opposition   Dim 8 Jan 2012 - 22:25

Ca fait partie du jeu de leur côté de maintenir le système qui les nourrit.
Quel que soit le parti, on attend des leaders qu’ils tiennent certaines positions, aussi, ils le font.

Regarde par exemple le scandale de Villiers. "Je n'en peux plus de ces trucs de cathos ! La religion c'est une maladie !" alors qu'il nous a gavés avec ses bondieuseries pendant des années.
Il est loin d’être le seul à ne pas correspondance au casting...

Ce sont des mauvais acteurs prisonniers de leurs rôles.

La seule vraie chose intéressante est de savoir si dans leur entourage il y a des personnes compétentes pour ce qu'ils sont censés faire. Mais c'est malheureusement rarement le cas.

Citation :
en haut lieu, comme on dit, les véritables rênes du pouvoir, et qui ont les moyens de formuler des directives en bonne connaissance de cause
Quand on voit les âneries que sortent régulièrement les ministres sur des sujets dont ils sont censés avoir la responsabilité, je me permets d'avoir d'énormes doutes.

Ne serait-ce qu'avec l'économie numérique, c'est clair qu'on a toujours eu des incompétents mal entourés.
HADOPI, par exemple, ça ne touche que les petits téléchargeurs, ceux qui font de masse connaissaient les parades depuis longtemps avant même le vote de la première version.
Des tanches ont même failli à une époque interdire l'OpenSource alors qu'il y en avait au coeur du fonctionnement de l'informatique de nombreux ministères... ...dont celui de l'économie numérique.
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: TVA sociale : défendue par le patronat, critiquée par l'opposition   Lun 9 Jan 2012 - 21:57

Roxappho a écrit:

Citation :
en haut lieu, comme on dit, les véritables rênes du pouvoir, et qui ont les moyens de formuler des directives en bonne connaissance de cause
Quand on voit les âneries que sortent régulièrement les ministres sur des sujets dont ils sont censés avoir la responsabilité, je me permets d'avoir d'énormes doutes.
Je ne parlais pas des ministres, ni même des chefs d'Etat, mais de ceux qui détiennent la réalité du pouvoir économique et financier.
Roxappho
Banni une semaine

MessageSujet: Re: TVA sociale : défendue par le patronat, critiquée par l'opposition   Lun 9 Jan 2012 - 22:51

Je n'y ai pas mes entrées et ne souhaite pas en avoir, ce que je connais de quelques étages plus bas me suffit...
obie 1
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: TVA sociale : défendue par le patronat, critiquée par l'opposition   Lun 9 Jan 2012 - 23:40

mon oncle prenait régulièrement avec mitterand et chirac si vous saviez

lui il était au bon étage, quand à mon beau père qui négociait en tête à tête avec des bernard tapie et compagnie lui aussi m'en a dit des belles
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: TVA sociale : défendue par le patronat, critiquée par l'opposition   

Page 1 sur 1