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 Le voile dans la Bible

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florence_yvonne
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florence_yvonne

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MessageSujet: Le voile dans la Bible   Le voile dans la Bible EmptySam 7 Jan 2012 - 16:14

Trouve t-on le voile dans la Bible ?

Genèse 24:65-67 Elle dit au serviteur : Qui est cet homme, qui vient dans les champs à notre rencontre ? Et le serviteur répondit : C'est mon seigneur. Alors elle prit son voile, et se couvrit. Le serviteur raconta à Isaac toutes les choses qu'il avait faites. Isaac conduisit Rebecca dans la tente de Sara, sa mère ; il prit Rebecca, qui devint sa femme, et il l'aima. Ainsi fut consolé Isaac, après avoir perdu sa mère.

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lhirondelle
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lhirondelle

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MessageSujet: Re: Le voile dans la Bible   Le voile dans la Bible EmptyDim 8 Jan 2012 - 15:06

A quoi fait référence cette antique coutume bédouine qui remontent à trois siècles? On n'en sait rien! Est-ce que la coutume voulait qu'elle ne se présente pas à son mari le visage découvert? On n'en sait rien non plus!
Il semblerait qu'on rattache le fait de porter un voile de l'état marital, comme dans la Rome antique.

Il y a aussi le passage de Tamar, trompant la vigilance de son beau-père, qui se fait passer pour une prostituée:

Citation :
Ge 38, 13 On en informa Tamar, et on lui dit: Voici ton beau-père qui monte à Thimna, pour tondre ses brebis. 14 Alors elle ôta ses habits de veuve, elle se couvrit d’un voile et s’enveloppa, et elle s’assit à l’entrée d’Enaïm, sur le chemin de Thimna; car elle voyait que Schéla était devenu grand, et qu’elle ne lui était point donnée pour femme.
15 Juda la vit, et la prit pour une prostituée, parce qu’elle avait couvert son visage.


Ici, il semble bien s'agir de prostituée sacrée, liée à un lieu de culte. Tamar se voile pour ne pas être reconnue, mais aussi parce que le fait de se voiler semble la "consacrer" à un lieu de culte. Avoir des rapports intimes avec une prostituée sacrée passait pour rapprocher de la divinité.
Et dans le cas qui nous intéresse, il s'agit bel et bien de divinités locales, de paganisme, pas de monothéisme!

Reprenons maintenant Co 11.
Citation :
2 Je vous loue de ce que vous vous souvenez de moi à tous égards, et de ce que vous retenez mes instructions telles que je vous les ai données.

3 Je veux cependant que vous sachiez que Christ est le chef de tout homme, que l’homme est le chef de la femme, et que Dieu est le chef de Christ.
4 Tout homme qui prie ou qui prophétise, la tête couverte, déshonore son chef.
5 Toute femme, au contraire, qui prie ou qui prophétise, la tête non voilée, déshonore son chef: c’est comme si elle était rasée.
6 Car si une femme n’est pas voilée, qu’elle se coupe aussi les cheveux. Or, s’il est honteux pour une femme d’avoir les cheveux coupés ou d’être rasée, qu’elle se voile.
7 L’homme ne doit pas se couvrir la tête, puisqu’il est l’image et la gloire de Dieu, tandis que la femme est la gloire de l’homme.
8 En effet, l’homme n’a pas été tiré de la femme, mais la femme a été tirée de l’homme;
9 et l’homme n’a pas été créé à cause de la femme, mais la femme a été créée à cause de l’homme.
10 C’est pourquoi la femme, à cause des anges, doit avoir sur la tête une marque de l’autorité dont elle dépend.
11 Toutefois, dans le Seigneur, la femme n’est point sans l’homme, ni l’homme sans la femme.
12 Car, de même que la femme a été tirée de l’homme, de même l’homme existe par la femme, et tout vient de Dieu.
13 Jugez-en vous-mêmes: est-il convenable qu’une femme prie Dieu sans être voilée?
14 La nature elle-même ne vous enseigne-t-elle pas que c’est une honte pour l’homme de porter de longs cheveux,
15 mais que c’est une gloire pour la femme d’en porter, parce que la chevelure lui a été donnée comme voile?
16 Si quelqu’un se plaît à contester, nous n’avons pas cette habitude, pas plus que les Eglises de Dieu.

lhirondelle a écrit:
Il n'est pas sûr que ce passage soit de Paul, certains pensent à une glose, et puis, sortir un verset de son contexte, c'est le plus sûr moyen de lui faire dire des conneries.

On s'est basé là-dessus pour imposer un couvre-chef aux femmes à l'intérieur des églises (et pas ailleurs)
On est dans un contexte de culture méditerranéenne, il ne faudrait pas l'oublier.

Citation :
Dans la société grecque antique, l’épouse est tenue de se couvrir la tête. La sculpture antique nous a laissé une trace de cette symbolique : les déesses représentant le mariage, le foyer ou la famille sont le plus souvent voilées alors que les déesses célibataires comme Diane ou Vénus, ne le sont pour ainsi dire jamais.

Dans la Rome antique, le symbole du voile est étroitement associé au mariage : le verbe nubere signifie « voiler » et « se marier », c’est le très exact synonyme de l’expression française qui ne perdure plus que dans le vocabulaire monastique, de « prendre le voile » ; nupta, littéralement « voilée » signifie « épouse », nuptiae, « mariage » a donné le français noces et peut se comprendre comme le « voilement ». La nubilité est proprement la capacité à prendre le voile, à se marier. Les mariées romaines portaient un voile de couleur rouge-orange, appelé flammeum
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Roxappho a écrit:
Corinthiens, ça ne serait pas Paul ?
C'est pourtant parfaitement son style, ça convient parfaitement aussi du point de vue du contenu.

J'ai parlé de glose! Pas de l'attribution de l'épitre aux Corinthiens.
Le problème de "critique interne" c'est qu'un Juif prie la tête couverte, par respect pour la shekinah (la présence de Dieu) et que Paul de Tarse se réclame de l'école pharisienne, il dit avoir étudier aux pieds de Gamaliel.
Alors on l'imagine mal affirmer qu'un homme doit prier la tête découverte.
Il y a aussi le passage sur les cheveux longs chez l'homme. Dans le judaïsme, il y avait une coutume qui faisait qu'un homme ne se coupait pas les cheveux toute la durée d'un voeu (le nazirat). Et Paul a déjà fait ce genre de voeu. On le voit mal, dans ce cas, pester sur les hommes aux cheveux longs. Que faut-il dire de Samson, le plus célèbre des nazirs?


Donc, certains exégètes pensent qu'il s'agit d'une glose, c'est à dire d'un ajout plus tardif, de la part d'un disciple.
Il faut bien se mettre dans la tête qu'à l'époque, les notions de propriétés intellectuelles et de droits d'auteurs étaient tout à fait inconnues. Il était courant de se réclamer d'un auteur connu et gloser des textes anciens ne posaient pas de problèmes.

De toute façon, glose ou pas, il s'agit d'un texte qui s'inscrit dans un contexte culturel particulier, et qu'il serait ridicule d'appliquer à la lettre aujourd'hui.
Dans les épitres pauliniennes, on trouve aussi la recommandation aux esclaves d'obéir à leur maitre. Est-ce qu'il faut pour autant légitimer l'esclavage?
Le texte lui-même parle d'habitudes locales!
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MessageSujet: Re: Le voile dans la Bible   Le voile dans la Bible EmptySam 21 Jan 2012 - 18:36

D'une manière générale, porter autant d'importance au port du voile, n'est-ce pas absurdement matérialiste? J'aurais du mal à croire que jésus ait voulu que les femmes se voilent, quel qu'en soit la raison.
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MessageSujet: Re: Le voile dans la Bible   Le voile dans la Bible EmptySam 21 Jan 2012 - 19:07

Il avait autre chose à faire que de s'occuper de nippes.
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MessageSujet: Re: Le voile dans la Bible   Le voile dans la Bible Empty

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