Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Bardo : à la découverte du Livre des morts tibétain

Aller en bas 
+3
Râm
Le_Chat
florence_yvonne
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Bardo : à la découverte du Livre des morts tibétain - Page 2 Empty
MessageSujet: Bardo : à la découverte du Livre des morts tibétain   Bardo : à la découverte du Livre des morts tibétain - Page 2 EmptySam 21 Jan 2012 - 10:56

Rappel du premier message :

Le Bardo Thödol est un texte issu du bouddhisme tibétain dans lequel sont décrits les différents mondes que traversent les morts. Le Livre des morts tibétains serait-il un guide l’après-vie ? Pour Fabrice Midal, il représente bien plus que cela...
Le livre des morts tibétain (Bardo Thödol) est l’un des textes les plus profonds et secrets de la tradition du bouddhisme tantrique tel qu’il s’est développé au Tibet. De quoi parle ce livre ? Des moments les plus intenses de notre expérience, où savoir si ce que nous vivons est la réalité ou bien le résultat de nos projections devient indécidable. Est-ce lui, qui est énervant et me fait bouillir de rage, où est-ce seulement moi qui suit énervé ? Dans un jeu qui n’est pas sans folie, réalité et projection se renforcent mutuellement et opacifient tout. Nous sommes très souvent le jouet de nos émotions, de nos peurs, de nos désirs. Nous nous trompons beaucoup sur ce qu’est le réel. Nous nous faisons des films...
C’est un choc profond. Notre esprit est infiniment plus étonnant que nous ne le pensons. Il semble créer le monde, et même les mondes, où nous vivons.

Bien plus que de parler de la vie après la mort, le Livre des morts tibétain parle de la manière dont nous passons ici et maintenant, tous, au travers de divers mondes – qui se répartissent traditionnellement en six : les enfers, les esprits faméliques, les animaux, les hommes, les déités jalouses et courroucées, les dieux bienheureux. Mais au fond, ces six mondes sont à l’image de notre expérience la plus intime, notement lorsque nous sommes pris par des moments d’incertitude où l’espace se déchire, s’ouvre et parfois nous effraie. Et nous errons d’un monde à l’autre.

Cet enseignement n’est pas ésotérique au sens habituel du terme. Il est à la portée de chacun de nous. Il nous concerne au plus vif de notre expérience, par delà nos rêves et nos peurs, par delà la logique trop étroite du moi-moi-même-et-encore moi qui cherche partout le plaisir sans la moindre intelligence. Or cette quête d’une sécurité bien confortable, organisé selon un point de vue centralisé, dominant, sûr de lui, nous emprisonne dans la folie des six mondes. Ces enseignements qui ne sont pas secrets comme on pourrait l’entendre trop rapidement, nous désarçonnent, nous mettent à nu, nous irritent, parce qu’ils cherchent la faille où le jour peut se montrer.

Le bouddhisme tibétain m’a toujours bouleversé et je m’y suis engagé il y a, maintenant plus de vingt ans. Nombre de mes amis me racontent les voyages formidables qu’ils ont fait, les pays qu’ils ont visités. Pour moi, qui suis souvent parti en retraite solitaire et dirige des retraites de méditation, la plus grande aventure possible est celle qui consiste à se confronter à son esprit, à voir en face ce que nous sommes, à comprendre ce qui fait le jeu de la réalité, à court-circuiter nos propres conformismes pour entrer dans l’immensité de l’amour. Mais je n’aurais rien compris du bouddhisme tibétain sans Chögyam Trungpa qui fut le grand pionnier, le premier à croire possible de passer le flambeau de la tradition bouddhique en Occident, et ce à la fin des années soixante. Je suis tombé amoureux fou de Chögyam Trungpa, de sa manière de rappeler que la Voie du Bouddha est d’abord une provocation, un retournement complet et en aucun cas un conformisme de plus.

Enfin, une parole me parlait parce qu’elle osait tout reprendre à partir de l’expérience la plus directe et la plus nue.

Par Fabrice Midal
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Râm
Expert
Expert



Nombre de messages : 2470
Date d'inscription : 04/09/2015

Bardo : à la découverte du Livre des morts tibétain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bardo : à la découverte du Livre des morts tibétain   Bardo : à la découverte du Livre des morts tibétain - Page 2 EmptyDim 18 Sep 2016 - 16:41

Peu importe de qui ça vient, c'est un terme couramment utilisé quand on parle de catharisme, tout comme la métempsychose...

merci de revenir au sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

Bardo : à la découverte du Livre des morts tibétain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bardo : à la découverte du Livre des morts tibétain   Bardo : à la découverte du Livre des morts tibétain - Page 2 EmptyDim 18 Sep 2016 - 19:27

HorizonB a écrit:
Personne n'est jamais revenu après sa mort pour en parler, ça, c'est la réalité. Après on peut toujours extrapoler, oui.
Bien sûr qu'il y a des morts qui viennent nous parler... Et même que les informations qu'ils nous donnent parfois sont une preuve de leur existence puisque ce sont parfois des révélations vérifiables et vérifiées,
ces informations ne surgissent pas de nul part...
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Bardo : à la découverte du Livre des morts tibétain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bardo : à la découverte du Livre des morts tibétain   Bardo : à la découverte du Livre des morts tibétain - Page 2 EmptyLun 19 Sep 2016 - 16:09

Râm a écrit:
Peu importe de qui ça vient, c'est un terme couramment utilisé quand on parle de catharisme, tout comme la métempsychose...

merci de revenir au sujet.

Non, d'où ça vient et pourquoi, c'est important.
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

Bardo : à la découverte du Livre des morts tibétain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bardo : à la découverte du Livre des morts tibétain   Bardo : à la découverte du Livre des morts tibétain - Page 2 EmptyLun 19 Sep 2016 - 20:20

HorizonB a écrit:
Anaïs a écrit:
HorizonB a écrit:
Personne n'est jamais revenu après sa mort pour en parler, ça, c'est la réalité. Après on peut toujours extrapoler, oui.
Bien sûr qu'il y a des morts qui viennent nous parler... Et même que les informations qu'ils nous donnent parfois sont une preuve de leur existence puisque ce sont parfois des révélations vérifiables et vérifiées,
ces informations ne surgissent pas de nul part...  
Ben voyons... Bardo : à la découverte du Livre des morts tibétain - Page 2 Icon_rol Dans tes rêves sans doute !

Les rêves sont des liens avec le monde spirituel on dit d'ailleurs, la nuit "porte conseil"....

Qu'est-ce qui fait que tu ne crois pas que les morts puissent venir nous parler.. (directement ou en rêve).. Tu en sais quoi toi exactement ? Tu ne dit finalement rien, tu te contentes de nier mais rien de plus.. (concernant les EMI). Alors que de l'autre côté, il y a tellement d'arguments solides (des exemples clairs donnés sur les EMI).. tu as laissé ces arguments dans le vide car ils sont implacables et ne peuvent être rejetés, tu n'as rien pu répondre mais ça ne t'empêche pas de recommencer à nier sans avoir rien à opposer à ses arguments... tu n'expliques pas pourquoi ce n'est pas possible. Si pour toi ce n'est pas possible c'est que tu sais pourquoi.
Toi qui voudrait des preuves de l'immortalité (alors que la conscience est immatérielle), ce serait bien à l'inverse que tu démontres que ce n'est pas possible qu'un défunt vienne nous parler, c'est la moindre des choses d'avancer des arguments pour soutenir l'idée.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Bardo : à la découverte du Livre des morts tibétain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bardo : à la découverte du Livre des morts tibétain   Bardo : à la découverte du Livre des morts tibétain - Page 2 EmptyMar 20 Sep 2016 - 15:30

Moi, les morts ne m'ont jamais rien dit.
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2470
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

Bardo : à la découverte du Livre des morts tibétain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bardo : à la découverte du Livre des morts tibétain   Bardo : à la découverte du Livre des morts tibétain - Page 2 EmptyMar 20 Sep 2016 - 16:12

Pour moi, ils se sont déjà manifestés mais à chaque fois dans les 3 jours après le décès. Je pense comme le dit le bardo thödol, que pendant ces trois jours qui correspondent à l'extinction progressive du corps vital, ils sont encore là, très présents. C'est pourquoi dans certaines traditions, on leur fait une dernière fête, puis après ces 3 jours, on les chasse, on leur dit qu'ils sont morts, qu'ils ne doivent pas rester dans l'entourage des vivants comme des fantomes.
Revenir en haut Aller en bas
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8052
Age : 58
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

Bardo : à la découverte du Livre des morts tibétain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bardo : à la découverte du Livre des morts tibétain   Bardo : à la découverte du Livre des morts tibétain - Page 2 EmptyMar 20 Sep 2016 - 16:26

Malheureusement lors d'un décès ici les chose vont très vite,pas de prière au mort pour qu'il chemine dans l'au-delà, la crémation se fait rapidement ,je ne sais pas si cela affecte l'âme du défunt et de plus comment demander à un moine bouddhiste de venir lire le bardo thodol pendant plus de 10 jours au coté du mort ,c'est impensable en occident ,nous sommes expédié une fois mort .
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Bardo : à la découverte du Livre des morts tibétain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bardo : à la découverte du Livre des morts tibétain   Bardo : à la découverte du Livre des morts tibétain - Page 2 EmptyMar 20 Sep 2016 - 16:27

Pandore a écrit:
Malheureusement lors d'un décès ici les chose vont très vite,pas de prière au mort pour qu'il chemine dans l'au-delà, la crémation se fait rapidement ,je ne sais pas si cela affecte l'âme du défunt et de plus comment demander à un moine bouddhiste de venir lire le bardo thodol pendant plus de 10 jours au coté du mort ,c'est impensable en occident ,nous sommes expédié une fois mort .

On ne va tout de même pas attendre que le corps se décompose, surtout en été.
Revenir en haut Aller en bas
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8052
Age : 58
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

Bardo : à la découverte du Livre des morts tibétain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bardo : à la découverte du Livre des morts tibétain   Bardo : à la découverte du Livre des morts tibétain - Page 2 EmptyMar 20 Sep 2016 - 16:32

Oui je sais bien ,mais j'aime aussi l'approche tibétaine lecture et prières aux morts c'est réconfortant
on a l'impression qu'ils sont guidés pour se diriger vers la bonne lumière pour la réincarnation.
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2470
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

Bardo : à la découverte du Livre des morts tibétain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bardo : à la découverte du Livre des morts tibétain   Bardo : à la découverte du Livre des morts tibétain - Page 2 EmptyMar 20 Sep 2016 - 16:32

Non mais j'ai l'intuition que c'est important de respecter le délais de 3 jours sinon ça pourrait pertuber l'âme du défunt qui n'a pas fini de se rassembler.
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2470
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

Bardo : à la découverte du Livre des morts tibétain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bardo : à la découverte du Livre des morts tibétain   Bardo : à la découverte du Livre des morts tibétain - Page 2 EmptyMar 20 Sep 2016 - 16:35

Pandore a écrit:
Oui je sais bien ,mais j'aime aussi l'approche tibétaine lecture et prières aux morts c'est réconfortant
on a l'impression qu'ils sont guidés pour se diriger vers la bonne lumière pour la réincarnation.

oui c'est ça, l'âme perçoit la prière et les conseils des lamas qui lui disent "attention si tu vois des apparitions, ne t'inquiète pas, ce sont les projections de ton mental, ne les suis pas, mais dirige toi vers la lumière"
Revenir en haut Aller en bas
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8052
Age : 58
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

Bardo : à la découverte du Livre des morts tibétain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bardo : à la découverte du Livre des morts tibétain   Bardo : à la découverte du Livre des morts tibétain - Page 2 EmptyMar 20 Sep 2016 - 16:40

justement le delai de trois jours devrait être le minimum ici ,mais malheureusement la crémation ou l'embaumement se fait vite,il ne faudrait pas touché au corps du tout pour ne pas traumatiser l'âme du défunt ,il faudrait simplement prier et guider l'âme,dans le respect des traditions naturellement ça va de soi.
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2470
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

Bardo : à la découverte du Livre des morts tibétain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bardo : à la découverte du Livre des morts tibétain   Bardo : à la découverte du Livre des morts tibétain - Page 2 EmptyMar 20 Sep 2016 - 16:58

C'est ce que je crois aussi. Ce moment des 3 jours est très important, l'âme a besoin de quiétude, on dit que c'est durant ce temps qu'elle revoit sa vie défiler à l'envers et en tire des leçons.

Mais il doit être possible de demander à ce que l'on respecte ce délai dans les funérariums non ? Si tu as des proches qui ont les mêmes croyances, c'est bien. Mais je crois que de plus en plus les funérariums essaient de respecter les diverses croyances, et même peuvent accompagner les volontés, il existe même des assurances dans ce sens.    

J'ai une petite anecdote.
Dans les années 90, je faisais partie d'un groupe de méditation, cela ne se passait pas en France. Nous étions un petit goupe d'environ 8 à 10 amis et nous avions fait un autel de méditation ou chacun pouvait mettre son idéal ou si tu préfères sa divinité d'élection. Il y avait une vierge, un christ, un bouddha, un shiva et des photos de grands sages. On récitait une prière universelle que je possède toujours. Une jeune fille qui avait à peu près 20 ans faisait partie de notre groupe, elle aimait notre façon de regrouper les religions. Elle a été tuée un soir dans un accident d'auto, et son corps déposé au funérarium. La famille ne nous connaissait pas, mais était tolérante et savait que leur fille venait à nos réunions. Hé bien je peux te dire qu'on s'est relayé durant 2 jours autour du corps, à réciter des mantras plus ou moins discrètement, et à la guider avec nos prières, nos pensées d'amour, et nos méditations dans le style du livre des morts, je suis sûr que cela lui a fait du bien et à nous aussi en retour. Bien sûr, on a été choqué en apprenant sa mort, mais bizarrement après cette cérémonie, on n'était pas triste, mais en paix.
Revenir en haut Aller en bas
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8052
Age : 58
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

Bardo : à la découverte du Livre des morts tibétain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bardo : à la découverte du Livre des morts tibétain   Bardo : à la découverte du Livre des morts tibétain - Page 2 EmptyMar 20 Sep 2016 - 17:09

c'est un très beau témoignage merci d'avoir partager cela aujourd'hui avec nous tous
Je crois que vous avez fait preuve de beaucoup de délicatesse dans cet acte de prière
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Bardo : à la découverte du Livre des morts tibétain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bardo : à la découverte du Livre des morts tibétain   Bardo : à la découverte du Livre des morts tibétain - Page 2 EmptyMar 20 Sep 2016 - 17:22

Pandore a écrit:
justement le delai de trois jours devrait être le minimum ici ,mais malheureusement la crémation ou l'embaumement se fait vite,il ne faudrait pas touché au corps du tout pour ne pas traumatiser l'âme du défunt ,il faudrait simplement prier et guider l'âme,dans le respect des traditions naturellement ça va de soi.

La crémation a rarement lieu avant trois jours, le temps de préparer la cérémonie.
Revenir en haut Aller en bas
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8052
Age : 58
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

Bardo : à la découverte du Livre des morts tibétain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bardo : à la découverte du Livre des morts tibétain   Bardo : à la découverte du Livre des morts tibétain - Page 2 EmptyMar 20 Sep 2016 - 17:31

ah, j'avais l'impression qu'ils faisaient cela au plus vite ,c'est tant mieux nous aurons le temps de nous libérer avant d'ascensionné vers notre autre réincarnation .
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11949
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Bardo : à la découverte du Livre des morts tibétain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bardo : à la découverte du Livre des morts tibétain   Bardo : à la découverte du Livre des morts tibétain - Page 2 EmptyMar 20 Sep 2016 - 17:46

Pandore a écrit:
ah, j'avais l'impression qu'ils faisaient cela au plus vite ,c'est tant mieux nous aurons le temps de nous libérer avant d'ascensionné vers notre autre réincarnation .

J'ai lu une histoire du Lama Anagarika Govinda, qui relate ke fait
d'un lama arrivé en fin de vie qui est trépassé en position du LOTUS,
et sa tasse de thé, fut en même temps retournée, c'est à dire que
le fond de la tasse s'est retourné et le hanse de la tasse s'est retrouvée
à l'intérieur de la tasse .
Revenir en haut Aller en bas
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8052
Age : 58
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

Bardo : à la découverte du Livre des morts tibétain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bardo : à la découverte du Livre des morts tibétain   Bardo : à la découverte du Livre des morts tibétain - Page 2 EmptyMar 20 Sep 2016 - 17:57

Impressionnant comme si la matérialité avait été affecté ,une sorte de désintégration spontané
par la force de l'esprit ,c'est phénoménal.
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2470
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

Bardo : à la découverte du Livre des morts tibétain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bardo : à la découverte du Livre des morts tibétain   Bardo : à la découverte du Livre des morts tibétain - Page 2 EmptyMar 20 Sep 2016 - 19:49

Je pense que le moment de la mort est très important et en ce sens le livre des morts tibétain est une très bonne pratique, on peut toujours l'adapter à ses croyances. Si on peut être accompagné par des personnes de sa famille qui partagent les mêmes croyances, ou si on part dans un environnement propice, c'est super, malheureusement c'est rarement la cas, et ça c'est un vrai problème.
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

Bardo : à la découverte du Livre des morts tibétain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bardo : à la découverte du Livre des morts tibétain   Bardo : à la découverte du Livre des morts tibétain - Page 2 EmptyMar 20 Sep 2016 - 20:44

Pandore a écrit:
Malheureusement lors d'un décès ici les chose vont très vite,pas de prière au mort pour qu'il chemine dans l'au-delà, la crémation se fait rapidement ,je ne sais pas si cela affecte l'âme du défunt et de plus comment demander à un moine bouddhiste de venir lire le bardo thodol pendant plus de 10 jours au coté du mort ,c'est impensable en occident ,nous sommes expédié une fois mort .
La Tradition dit qu'il faut trois jours pour que le mort se soit dégagé de son corps et que dit la biologie !! qu'il faut trois jours pour que les métaux quittent la cellule (métaux = fer = sang) Tiens, comme c'est bizarre ! .. et comme la science rejoint la Tradition !
Revenir en haut Aller en bas
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8052
Age : 58
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

Bardo : à la découverte du Livre des morts tibétain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bardo : à la découverte du Livre des morts tibétain   Bardo : à la découverte du Livre des morts tibétain - Page 2 EmptyMar 20 Sep 2016 - 22:14

oui ,drôle de coïncidence ,comme si la mort cellulaire était la mort définitive et ou l'âme résidait
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

Bardo : à la découverte du Livre des morts tibétain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bardo : à la découverte du Livre des morts tibétain   Bardo : à la découverte du Livre des morts tibétain - Page 2 EmptyMar 20 Sep 2016 - 22:27

Pandore a écrit:
oui ,drôle de coïncidence ,comme si la mort cellulaire était la mort définitive et ou l'âme résidait
Tant que nous sommes vivants, le champ magnétique et le sang (le fer) de notre corps jouent un rôle comme deux aimants qui s'attirent. A la mort, le sang disparaît, le magnétisme ne joue plus le rôle d'aimant..
Revenir en haut Aller en bas
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8052
Age : 58
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

Bardo : à la découverte du Livre des morts tibétain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bardo : à la découverte du Livre des morts tibétain   Bardo : à la découverte du Livre des morts tibétain - Page 2 EmptyMar 20 Sep 2016 - 22:42

ce champs magnétique ce relâche et puis l'âme quitte libre de s'envoler
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

Bardo : à la découverte du Livre des morts tibétain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bardo : à la découverte du Livre des morts tibétain   Bardo : à la découverte du Livre des morts tibétain - Page 2 EmptyMar 20 Sep 2016 - 22:51

Pandore a écrit:
ce champs magnétique ce relâche et puis l'âme quitte libre de s'envoler
Oui, c'est bien comme cela que ça s'explique..
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2470
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

Bardo : à la découverte du Livre des morts tibétain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bardo : à la découverte du Livre des morts tibétain   Bardo : à la découverte du Livre des morts tibétain - Page 2 EmptyMer 21 Sep 2016 - 11:40

Pour la tradition ésotérique, le corps vital ou éthérique est le deuxième corps juste après le corps physique dont il épouse la forme. Il survit 3 jours après l'arrêt des fonctions physiques. (ce qui voudrait peut-être dire qu'une personne pourrait encore "réssusciter" durant ces 3 jours tant que la corde d'argent n'est pas totalement rompue ? ce n'est qu'une hypothèse en rapport avec l'histoire de Jésus...). Toujours selon la tradition, pendant ces 3 jours, la corde d'argent s'amenuise et se rompt définitivement, il y a séparation définitive d'avec le corps physique. Puis le corps vital se fond dans l'éther ou Akasha, et l'âme continue son voyage avec ses autres véhicules.
Revenir en haut Aller en bas
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8052
Age : 58
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

Bardo : à la découverte du Livre des morts tibétain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bardo : à la découverte du Livre des morts tibétain   Bardo : à la découverte du Livre des morts tibétain - Page 2 EmptyMer 21 Sep 2016 - 16:39

Lévitique 17:11

Car l'âme de la chair est dans le sang. Je vous l'ai donné sur l'autel, afin qu'il servît d'expiation pour vos âmes, car c'est par l'âme que le sang fait l'expiation

Écclésiaste 12:6,7

avant que le cordon d'argent se détache, que le vase d'or se brise, que le seau se rompe sur la source, et que la roue se casse sur la citerne; avant que la poussière retourne à la terre, comme elle y était, et que l'esprit retourne à Dieu qui l'a donné.…

Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

Bardo : à la découverte du Livre des morts tibétain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bardo : à la découverte du Livre des morts tibétain   Bardo : à la découverte du Livre des morts tibétain - Page 2 EmptyMer 21 Sep 2016 - 19:00

Râm a écrit:
Pour la tradition ésotérique, le corps vital ou éthérique est le deuxième corps juste après le corps physique dont il épouse la forme. Il survit 3 jours après l'arrêt des fonctions physiques. (ce qui voudrait peut-être dire qu'une personne pourrait encore "réssusciter" durant ces 3 jours tant que la corde d'argent n'est pas totalement rompue ? ce n'est qu'une hypothèse en rapport avec l'histoire de Jésus...). Toujours selon la tradition, pendant ces 3 jours, la corde d'argent s'amenuise et se rompt définitivement, il y a séparation définitive d'avec le corps physique. Puis le corps vital se fond dans l'éther ou Akasha, et l'âme continue son voyage avec ses autres véhicules.

On nous a souvent raconté des histoires horribles de cercueil ouvert et l'on découvrait que la personne n'était finalement pas morte au moment de la mise en terre... Elle était seulement cliniquement morte et elle avait peut être fait une expérience de mort imminente... qui sait. Il y a de plus en plus de témoignages de EMI car il y a une quarantaine d'années, les gens qui faisaient des crises cardiaques par exemple n'étaient pas ranimés et on les déclarait mort tout de suite ce qui fait qu'elles n'ont jamais pu raconter leur voyage dans l'au-delà. Aujourd'hui, les témoignages augmentent en même temps que les progrès faits pour ranimer les gens.. On sait maintenant effectivement aujourd'hui que tant que le lien n'est pas rompu, la personne peut encore revenir à la vie.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Bardo : à la découverte du Livre des morts tibétain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bardo : à la découverte du Livre des morts tibétain   Bardo : à la découverte du Livre des morts tibétain - Page 2 EmptyJeu 22 Sep 2016 - 15:24

Si l'on choisit son destin, alors on choisit de se réveiller dans son cercueil, ce qui faut l'avouer est un horrible mort.
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

Bardo : à la découverte du Livre des morts tibétain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bardo : à la découverte du Livre des morts tibétain   Bardo : à la découverte du Livre des morts tibétain - Page 2 EmptyJeu 22 Sep 2016 - 19:19

florence_yvonne a écrit:
Si l'on choisit son destin, alors on choisit de se réveiller dans son cercueil, ce qui faut l'avouer est un horrible mort.
Ce sont nos choix (nos choix de vie, nos erreurs au quotidiens etc)qui déterminent les événements qui nous arrivent maintenant, rien n'arrive par hasard, c'est pour cela qu'il est indispensable de comprendre qu'il existe une voie, la voie de l'intuition pour éviter de se retrouver dans des situations désagréables... Nous sommes toujours responsables de ce qui nous arrive. Quand quelque chose nous arrive c'est que nous n'étions pas dans le présent et dans l'intuition. Ce n'est pas un jugement, les gens ne le savent pas car le système n'a aucune approche spirituelle. Et comme nous ne sommes pas habitué à travailler cela, on comprend que les gens se retrouvent en difficulté..et en situation insupportable.. On peut éviter les catastrophes...
Il faut avoir conscience d'un certains nombre de choses au départ, la base ce sont les champs. Les champs d'énergie qui nous entourent... Si l'on n'admet pas ça, on ne peut pas comprendre effectivement...
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Bardo : à la découverte du Livre des morts tibétain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bardo : à la découverte du Livre des morts tibétain   Bardo : à la découverte du Livre des morts tibétain - Page 2 EmptyVen 23 Sep 2016 - 15:38

Nous ne sommes pas conscient que nos actes dessinent notre futur.
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

Bardo : à la découverte du Livre des morts tibétain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bardo : à la découverte du Livre des morts tibétain   Bardo : à la découverte du Livre des morts tibétain - Page 2 EmptyVen 23 Sep 2016 - 17:22

Nous sommes responsables de ce qu'il nous arrive car nous construisons au fur et à mesure notre vie par nos choix... et nous ne sommes pas séparés des autres, nous sommes liés par une énergie qui fait que nous attirons à nous ce dont nous croyons. Nous avons le choix de vivre dans la peur ou dans la confiance. Vivre dans la confiance, ça se travaille, ça demande un effort de concentration au début comme le vélo... quand on a compris que nous créons ce qui nous arrive, nous commençons a avoir confiance en la vie et nous changeons notre comportement. Et nous constatons que ça change la vie..
J'ai confiance et ça me rend bien des services dans mon quotidien..
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

Bardo : à la découverte du Livre des morts tibétain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bardo : à la découverte du Livre des morts tibétain   Bardo : à la découverte du Livre des morts tibétain - Page 2 EmptyVen 23 Sep 2016 - 18:20

HorizonB a écrit:
Le nourrisson qui attrape une maladie mortelle est responsable de ce qui lui arrive ? Il a construit quoi dans sa courte vie ?

Et c'est reparti... Le bébé a une longue, longue mémoire en lui... il continue sa route...il est peut être avancé plus que toi (plus éveillé) à sa naissance ou moins, peut être tout dépend de son degré de conscience à sa naissance.. Il a un sacré bagage déjà, il n'est pas "vide"

Tu ne t'es jamais demandé pourquoi les mères disent toutes qu'elles ont plusieurs enfants, mais pas un n'est pareil, ils ont eu les mêmes parents, la même vie plus ou moins mais un est naturellement doué pour la musique, l'autre pour la mécanique, l'autre pour la peinture, l'autre pour aider les autres...
Dès les premiers jours, elle a vu comment serait plus ou moins leur caractère.. Leur caractère se dessinait déjà... pourquoi à ton avis... Dès les premières années des attitudes différentes pour chacun, il y a bien sûr la mémoire des ancêtres mais ce qui devrait questionner les gens comme toi qui ne croient pas à la vie avant la vie (ou après), c'est qu'ils ont déjà un caractère, une orientation aux premiers jour de leur vie..
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

Bardo : à la découverte du Livre des morts tibétain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bardo : à la découverte du Livre des morts tibétain   Bardo : à la découverte du Livre des morts tibétain - Page 2 EmptyVen 23 Sep 2016 - 18:29

HorizonB a écrit:
Et son orientation serait de tomber malade ?
Tu plaisantes j'espère ?!
Parfois oui, ça fait parfois parti du programme prévu par la personne elle-même.
Tu vois bien que l'enfant qui vient de naître et qui commence sa vie se comporte différemment d'un de ses frères .. ça ne t'interroge pas ça ? Si tu n'admets pas que nous sommes qu'une conscience à la base, comment tu peux trouver réponse à ses questions... tu peux toujours imaginer quelques chose mais tu vois bien que ça ne marche pas..
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

Bardo : à la découverte du Livre des morts tibétain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bardo : à la découverte du Livre des morts tibétain   Bardo : à la découverte du Livre des morts tibétain - Page 2 EmptyVen 23 Sep 2016 - 19:37

HorizonB a écrit:
Arrête de délirer pour le plaisir d'être différente, tu n'es pas crédible.
Ce n'est pas suffisant, argumente !
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

Bardo : à la découverte du Livre des morts tibétain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bardo : à la découverte du Livre des morts tibétain   Bardo : à la découverte du Livre des morts tibétain - Page 2 EmptyVen 23 Sep 2016 - 19:54

HorizonB a écrit:
Argumenter sur des propos bornées ne sert pas à grand chose, tu n’accepteras jamais de te remettre en question.
"Pas beau", "caca" ! Si tu ne sais dire que ça, ça ne va pas très loin et tout le monde peut le faire.
Par contre ce qui serait intéressant c'est de donner un argument qui me ferait réfléchir puisque tu dis que tu sais mieux... que je délire.. il faut me dire pourquoi je délire... sinon ce que tu dis n'a aucun poids ni aucun intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Bardo : à la découverte du Livre des morts tibétain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bardo : à la découverte du Livre des morts tibétain   Bardo : à la découverte du Livre des morts tibétain - Page 2 EmptySam 24 Sep 2016 - 15:01

Nous délirons tous plus ou moins, parce que nous parlons sans preuve tangible.
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2470
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

Bardo : à la découverte du Livre des morts tibétain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bardo : à la découverte du Livre des morts tibétain   Bardo : à la découverte du Livre des morts tibétain - Page 2 EmptySam 24 Sep 2016 - 16:42

La loi de causalité est tout simplement logique, elle se vérifie dans le monde physique, elle agit de même dans l'invisible. On récolte tout simplement ce que l'on sème, un mauvais arbre ne peut donner de bons fruits, celui qui sème le mal ne peut pas récolter le bien, c'est aussi simple que cela, il y a une justice immanente.  

C'est une loi universelle, ne pas y croire n'y changera rien...cela dénote simplement un esprit qui doute ou une croyance au hasard, c'est à dire un manque de cohérence dans la création, et finalement aucun sens à la vie.
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

Bardo : à la découverte du Livre des morts tibétain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bardo : à la découverte du Livre des morts tibétain   Bardo : à la découverte du Livre des morts tibétain - Page 2 EmptySam 24 Sep 2016 - 22:48

florence_yvonne a écrit:
Nous délirons tous plus ou moins, parce que nous parlons sans preuve tangible.
Il n'y a pas de délire, ce sont des preuves par l'expérience... Tout ceux qui veulent une preuve doivent expérimenter, et ils comprendront ce qui paraît sinon incroyable...
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Bardo : à la découverte du Livre des morts tibétain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bardo : à la découverte du Livre des morts tibétain   Bardo : à la découverte du Livre des morts tibétain - Page 2 EmptyDim 25 Sep 2016 - 14:36

Anaïs a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Nous délirons tous plus ou moins, parce que nous parlons sans preuve tangible.
Il n'y a pas de délire, ce sont des preuves par l'expérience... Tout ceux qui veulent une preuve doivent expérimenter, et ils comprendront ce qui paraît sinon incroyable...

L'expérience, cela s'interprète, c'est subjectif.
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

Bardo : à la découverte du Livre des morts tibétain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bardo : à la découverte du Livre des morts tibétain   Bardo : à la découverte du Livre des morts tibétain - Page 2 EmptyDim 25 Sep 2016 - 14:56

florence_yvonne a écrit:
Anaïs a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Nous délirons tous plus ou moins, parce que nous parlons sans preuve tangible.
Il n'y a pas de délire, ce sont des preuves par l'expérience... Tout ceux qui veulent une preuve doivent expérimenter, et ils comprendront ce qui paraît sinon incroyable...

L'expérience, cela s'interprète, c'est subjectif.
L'expérience, tu dois confondre... car ce qui se passe maintenant ne peut pas être changé donc c'est la réalité, on ne peut pas l'imaginer.. donc c'est vrai... Ensuite tu peux divaguer sur ce que tu as vécu, évidemment..
Par exemple, je te dis que lorsque je lâche tout, qque je m'abandonne à cette seconde ici maintenant et que je me détache de tous mes soucis, de mon fardeau en ne prenant en compte que ce que est maintenant, je me sens plus légère.. c'est une vraie expérience, je l'ai vécu, ce n'est pas une invention, c'est ce que j'ai ressenti, on ne peut pas le changer comme tu le crois...

Si tu fais l'expérience de ça, tu pourras t'en rendre compte, si tu ne le fais pas mais que tu te contentes de m'écouter, tu pourras effectivement y mettre ce que tu veux dedans... seule l'expérience te donne une réalité que tu ne peux pas changer..

Le goût du miel, est une expérience, si je te l'explique, tu peux effectivement y mettre ce que tu veux, imaginer des tas de goûts, mais l'expérience, quand tu auras mis vraiment du miel dans ta bouche et que tu l'auras goûté, alors tu ne pourras plus te raconter d'histoire, le goût du miel, tu sauras une fois pour toute ce que c'est et plus rien ne pourra te faire changer...c'est définitif, tu connaîtras par l'expérience ce qu'est le miel.

Il n'y a que dans l'action de faire les choses que tu peux être dans la réalité, si tu ne fais qu'écouter quelqu'un qui te parle du miel, tu ne sais pas ce qu'est le miel.

Seul l'expérience compte.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Bardo : à la découverte du Livre des morts tibétain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bardo : à la découverte du Livre des morts tibétain   Bardo : à la découverte du Livre des morts tibétain - Page 2 EmptyDim 25 Sep 2016 - 14:58

Il n'y a pas plus subjectif que le ressenti.
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

Bardo : à la découverte du Livre des morts tibétain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bardo : à la découverte du Livre des morts tibétain   Bardo : à la découverte du Livre des morts tibétain - Page 2 EmptyDim 25 Sep 2016 - 14:59

florence_yvonne a écrit:
Il n'y a pas plus subjectif que le ressenti.
Pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Bardo : à la découverte du Livre des morts tibétain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bardo : à la découverte du Livre des morts tibétain   Bardo : à la découverte du Livre des morts tibétain - Page 2 EmptyDim 25 Sep 2016 - 15:01

Anaïs a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Il n'y a pas plus subjectif que le ressenti.
Pourquoi ?

Parce que pour un même fait, nous avons tous un ressenti différent.
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

Bardo : à la découverte du Livre des morts tibétain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bardo : à la découverte du Livre des morts tibétain   Bardo : à la découverte du Livre des morts tibétain - Page 2 EmptyDim 25 Sep 2016 - 15:24

florence_yvonne a écrit:
Anaïs a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Il n'y a pas plus subjectif que le ressenti.
Pourquoi ?

Parce que pour un même fait, nous avons tous un ressenti différent.
Tu n'as pas l'air d'avoir lu ce que j'ai écrit plus haut...

Nous avons 5 sens ( 5 ressentis) :
1- L'ouïe
2- La vue
4- Le goût

5- Le toucher
Ce sont cinq moyens qui ne passe pas pas la réflexion. Nous ressentons un point c'est tout. Après on peut analyser ce que l'on a entendu, vu, goûté et on ne peut pas remettre en question ces cinq ressentis. C'est pour cela que c'est important de vivre au présent car nous ne gardons que le ressenti sans les pensées parasites qui se greffent dessus ensuite.. La méditation c'est rester dans le ressenti pour être plus conscient et éloigner les croyances pour rester dans le réel.

Si tu manges du miel, tu connais le gout du miel ça c'est le ressenti
Tu n'aimes pas le miel, ça c'est ton ressenti, tu aimes le miel, c'est ton ressenti. tu ne peux pas aller contre. C'est un fait.

Dès que tu peux aller contre, alors ce n'est plus du ressenti.. Le ressenti est une chose qu'on ne peut pas discuter.
Elle t'apporte la garanti que tu ne te trompes pas..

Ca sert à ça le ressenti, aller directement au coeur de ce que tu es.

Ca n'a rien à voir avec le mental, qui lui peut te tromper parce qu'il réfléchit et fait intervenir les pensées trompeuse, les pensées sont loin du ressenti, elles s'en détachent, elles sont faites de ce que l'on croit de l'extérieur...
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2470
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

Bardo : à la découverte du Livre des morts tibétain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bardo : à la découverte du Livre des morts tibétain   Bardo : à la découverte du Livre des morts tibétain - Page 2 EmptyDim 25 Sep 2016 - 15:40

Deux amis entrent dans un verger. L'un se met à réfléchir sur ce qu'un tel verger pourrait lui rapporter, il marche de long en large, calcule la superficie, le nombre d'arbres, etc...  l'autre va s'assoir tranquillement sous un arbre et savoure les fruits. Le premier aura échaffauder des hypothèses et ne connaitra rien à la saveur des fruits de ce verger. Ce n'est qu'une image pour illustrer deux types bien marqués de personnes, les cérébraux et les sensitifs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bardo : à la découverte du Livre des morts tibétain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bardo : à la découverte du Livre des morts tibétain   Bardo : à la découverte du Livre des morts tibétain - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bardo : à la découverte du Livre des morts tibétain
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bönpo , chamanisme tibétain .
» Le bouddhisme tibétain opprime les femmes
» Témoignages sur un maitre tibétain bien sympathique Guéshé Lobsang Tegyé La(Vidéo) gyé ng
» La Bible découverte
» découverte d'une ancienne ville

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions orientales-
Sauter vers: