Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Document relatifs à la grande guerre

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47218
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Document relatifs à la grande guerre Empty
MessageSujet: Document relatifs à la grande guerre   Document relatifs à la grande guerre EmptyDim 22 Jan 2012 - 15:14

Avez-vous des documents relatif à votre famille du temps de la grande guerre ?

Moi j'ai ceci :

http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/jmo/img-viewer/SS_Y_624/viewer.html

http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/jmo/img-viewer/SS_Y_626/viewer.html
Revenir en haut Aller en bas
Roxappho
Banni une semaine
Roxappho


Féminin Nombre de messages : 811
Age : 39
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 15/11/2011

Document relatifs à la grande guerre Empty
MessageSujet: Re: Document relatifs à la grande guerre   Document relatifs à la grande guerre EmptyDim 22 Jan 2012 - 17:43

On a surtout la mémoire familiale d'histoires qui se transmettent oralement. Il y a bien des choses aussi qui sont oubliées dans les greniers et chais.

Sinon, ma grand-mère garde chez elle un document, une sorte de certificat, où mon ancêtre donnait à son épouse le droit à faire toute chose nécessitant son approbation ou son aval. Ca avait été certifié et enregistré par la plupart des autorités compétentes au fur et à mesure qu'elle rencontrait des blocages, même par l'archevêché!
L'histoire est qu'il était revenu de la guerre en ayant perdu la jambe droite et la plupart de l'usage de son bras droit. De retour chez lui, il a constaté que son épouse et sa mère avaient tenu l'entreprise familiale (son père étant impotent, on suppose à cause de la silicose dont sont morts bien des hommes de la famille) et l'avaient fait même prospérer. Elle avait eu l'idée d'embaucher les épouses des ouvriers partis au front pour remplacer leur époux. Cela permettait aussi aux familles de mieux vivre.
Impressionné par le résultat, il l'a pleinement associée à la tenue de l'entreprise. Il lui a même acheté une automobile dès la fin de la guerre pour faciliter sa mobilité.
La légende dit même que quand on lui reprochait que ça femme ne lui obéissait pas et faisait ce qu'elle voulait, il répondait qu'au contraire, elle lui obéissait en faisant ce qu'elle voulait; certains ajoutent même qu'il ajoutait qu'elle avait intérêt à continuer, sinon ça se passerait mal..
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47218
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Document relatifs à la grande guerre Empty
MessageSujet: Re: Document relatifs à la grande guerre   Document relatifs à la grande guerre EmptyDim 22 Jan 2012 - 18:29

Mon arrière-grand oncle est décédé en 1918, il était maitre chauffeur sur le bateau dont j'ai posté le livre de bord, ils étaient près des cotes de la Grèce et il est mort suite à l’explosion d'une machine en essayant de sauver ses camarades

Cela est relaté dans les deux documents cités plus haut.

Discours prononcé par le capitaine le jour de son enterrement

Document relatifs à la grande guerre Discou10
Revenir en haut Aller en bas
Roxappho
Banni une semaine
Roxappho


Féminin Nombre de messages : 811
Age : 39
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 15/11/2011

Document relatifs à la grande guerre Empty
MessageSujet: Re: Document relatifs à la grande guerre   Document relatifs à la grande guerre EmptyDim 22 Jan 2012 - 20:46

Décidément, je ne comprendrais jamais les valeurs militaires...
Citation :
une mort aussi belle, aussi féconde pour la FRANCE
Une mort féconde...

La première guerre mondiale fut une véritable boucherie humaine.
On y a décoré de généraux qui depuis leur état-major ont envoyé au massacre des hommes par dizaines de milliers et fusillé ceux qui n'en pouvaient plus d'en avoir trop vu dans les tranchées.
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Contenu sponsorisé





Document relatifs à la grande guerre Empty
MessageSujet: Re: Document relatifs à la grande guerre   Document relatifs à la grande guerre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Document relatifs à la grande guerre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: La terrasse :: Parlez-nous de vous-
Sauter vers: