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 L'évangile de Jean

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florence_yvonne
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MessageSujet: Re: L'évangile de Jean   Dim 29 Jan 2012 - 15:03

lhirondelle a écrit:
C'est les deux seuls moments où l'évangile parle de la mère de Jésus et où il appelle Marie "femme".

D'accord, mais cela me parais bizarre d'appeler sa mère de cette façon
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MessageSujet: Re: L'évangile de Jean   Dim 29 Jan 2012 - 15:05

12 Après cela, il descendit à Capernaüm avec sa mère, ses frères et ses disciples; et ils n'y demeurèrent que peu de jours;

Qui sont ses frères ?
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MessageSujet: Re: L'évangile de Jean   Dim 29 Jan 2012 - 15:07

16 Et il dit à ceux qui vendaient les pigeons: Ôtez cela d'ici, et ne faites pas de la maison de mon Père une maison de marchandage.

Mon Père, et non pas notre père
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MessageSujet: Re: L'évangile de Jean   Dim 29 Jan 2012 - 15:09

23 Pendant qu'il était à Jérusalem, à la fête de Pâque, plusieurs crurent en son nom, voyant les miracles qu'il faisait.

24 Mais Jésus ne se fiait point à eux, parce qu'il les connaissait tous,

25 Et qu'il n'avait pas besoin qu'on lui explique l'attitude de l'homme, car il savait de lui-même ce qui était dans le caractère de l'homme.

Qui a t-il dans le caractère des hommes ?
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MessageSujet: Re: L'évangile de Jean   Dim 29 Jan 2012 - 15:48

Pour notre culture, en effet. Il y a pas mal de discussion à ce propos. Certains disent que c'est en fait un terme affectueux, d'autres que Marie serait la nouvelle Eve 0_o
Citation :

Pourquoi Jésus appelle-t-il sa mère "femme"?

L’interpellation " femme " n’est pas forcément un signe de mépris, comme nos
oreilles modernes l’entendraient. Elle est probablement conforme aux usages
du contexte historique et géographique de l’auteur.
Peut-être est-ce aussi un choix de l’évangéliste pour montrer que les deux textes
que vous citez forment un tout. La mère de Jésus n’apparaît pas que deux fois
dans l’évangile selon Jean : la première fois aux noces de Cana, la deuxième
fois au pied de la croix. La première fois, Jésus lui répond que son heure n’est
pas encore venue (Jn 2, 4). Son heure sera venue au moment de la trahison (Jn
13, 1). Et c’est à la croix et après la rencontre avec sa mère que Jésus sait
que tout est achevé et qu’il peut remettre son esprit (Jn 19, 30).
http://www.questiondieu.com/index.php?option=com_mtree&task=viewlink&link_id=901&Itemid=51
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MessageSujet: Re: L'évangile de Jean   Lun 30 Jan 2012 - 14:02

Chapitre 3

6 Ce qui est né de la chair est charnel, et ce qui est né de l'Esprit est spirituel.

çà, c'est une lapalissade
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MessageSujet: Re: L'évangile de Jean   Lun 30 Jan 2012 - 14:04

13 Or personne n'est élevé dans la divinité, que celui qui s'est abaissé de la divinité, savoir, le Fils de l'homme qui est le divin même.

17 Car Dieu ne s'est point délégué comme Fils parmi cette disposition, pour condamner cet agencement, mais afin que ceux de cette attitude soit sauvé par lui.

Là Jésus affirme qu'il est divin, que doit-on en déduire ?


Dernière édition par florence_yvonne le Lun 30 Jan 2012 - 14:07, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: L'évangile de Jean   Lun 30 Jan 2012 - 14:07

16 Car Dieu a tant renoncé pour cette disposition, qu'il s'est donné lui-même comme seul Fils engendré, pour que chacun d’eux qui croit en lui selon son décret d'élection ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.

Cela contredit le Coran qui prétend que Dieu n'a jamais engendré

Jésus vient rendre à l'homme l’immortalité perdue par Adam
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MessageSujet: Re: L'évangile de Jean   Mar 31 Jan 2012 - 17:23

florence_yvonne a écrit:
16 Car Dieu a tant renoncé pour cette disposition, qu'il s'est donné lui-même comme seul Fils engendré, pour que chacun d’eux qui croit en lui selon son décret d'élection ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.

Cela contredit le Coran qui prétend que Dieu n'a jamais engendré

Jésus vient rendre à l'homme l’immortalité perdue par Adam
Jésus étant en chacun...
Plus ou moins dissocié, selon notre niveau de conscience.


Dernière édition par max le Mar 31 Jan 2012 - 18:22, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: L'évangile de Jean   Mar 31 Jan 2012 - 17:43

florence_yvonne a écrit:
13 Or personne n'est élevé dans la divinité, que celui qui s'est abaissé de la divinité, savoir, le Fils de l'homme qui est le divin même.

Là Jésus affirme qu'il est divin, que doit-on en déduire ?

On peut en déduire qu'il faut resté prudent selon les traductions :

Jean 3.13 :
D’autre part, aucun homme n’est monté au ciel sauf celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme.
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MessageSujet: Re: L'évangile de Jean   Mar 31 Jan 2012 - 17:56

florence_yvonne a écrit:
Chapitre 3

6 Ce qui est né de la chair est charnel, et ce qui est né de l'Esprit est spirituel.

çà, c'est une lapalissade
Mais comprends-tu ce que ces mots signifient?
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MessageSujet: Re: L'évangile de Jean   Mar 31 Jan 2012 - 18:00

lhirondelle a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Chapitre 3

6 Ce qui est né de la chair est charnel, et ce qui est né de l'Esprit est spirituel.

çà, c'est une lapalissade
Mais comprends-tu ce que ces mots signifient?

Oui bien sur si l'on pend les mot au sens religieux, il n'est pas question de spiritueux bien sur, pourtant il existe l’esprit du vin
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MessageSujet: Re: L'évangile de Jean   Mar 31 Jan 2012 - 19:00

Que veut dire "chair" et que veut dire "esprit"?
Là, je t'attends au tournant!
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MessageSujet: Re: L'évangile de Jean   Mar 31 Jan 2012 - 19:06

lhirondelle a écrit:
Que veut dire "chair" et que veut dire "esprit"?
Là, je t'attends au tournant!

La chair, c'est l'homme et l'esprit c'est Dieu
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MessageSujet: Re: L'évangile de Jean   Mar 31 Jan 2012 - 19:39

La chair, c'est l'homme dans sa faiblesse. L'Esprit, c'est quand Dieu t'inspire.
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MessageSujet: Re: L'évangile de Jean   Mer 1 Fév 2012 - 12:25

lhirondelle a écrit:
La chair, c'est l'homme dans sa faiblesse. L'Esprit, c'est quand Dieu t'inspire.

Bon, j'étais pas loin
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MessageSujet: Re: L'évangile de Jean   Mer 1 Fév 2012 - 13:23

Mais oui Very Happy
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MessageSujet: Re: L'évangile de Jean   Ven 3 Fév 2012 - 13:58

Chapitre 4

5 Il vint donc en une ville de Samarie, nommée Sichar, qui est près de la possession que Jacob donna à Joseph son fils.

6 Or il y avait là une fontaine de Jacob ; et Jésus étant lassé du chemin, se tenait là assis sur la fontaine ; c'était environ les six heures.

7 [Et] une femme Samaritaine étant venue pour puiser de l'eau, Jésus lui dit : donne-moi à boire.

Preuve que les samaritains ne sont pas autre chose que des natifs de Samarie.
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MessageSujet: Re: L'évangile de Jean   Lun 13 Fév 2012 - 15:01

Je reviens au chapitre 3

16 Car Dieu a tant aimé le monde, qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne
périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle.

17 Car Dieu n’a pas envoyé son Fils dans le monde afin qu’il jugeât le monde, mais afin que le
monde fût sauvé par lui.

18 Celui qui croit en lui n’est pas jugé, mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru
au nom du Fils unique de Dieu.


Mauvaise traduction ? Celui qui croit en Jésus n'est pas jugé ? c'est bien cela, je vais me reconvertir


36 Qui croit au Fils a la vie éternelle ; mais qui désobéit* au Fils ne verra pas la vie, mais la colère de
Dieu demeure sur lui.

v. 36 : ou : ne croit pas.
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MessageSujet: Re: L'évangile de Jean   Lun 21 Mai 2012 - 16:53

Ce message fait partie du sujet: "Présentation de Balatum" qui a été divisé. (Tacha)


Balatum,

Peux-tu me traduire les dix premiers versets de l'évangile selon Jean ?

J'ai ces deux versions

Segond
1


Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.


2
Elle était au commencement avec Dieu.
3
Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle.
4
En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes.
5
La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point reçue.
6
Il y eut un homme envoyé de Dieu : son nom était Jean.
7
Il vint pour servir de témoin, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous crussent par lui.
8
Il n'était pas la lumière, mais il parut pour rendre témoignage à la lumière.
9
Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme.
10
Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l'a point connue.
11
Elle est venue chez les siens, et les siens ne l'ont point reçue.



Dernière édition par florence_yvonne le Lun 21 Mai 2012 - 16:55, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: L'évangile de Jean   Lun 21 Mai 2012 - 16:55

Euh....je suis pas sur de comprendre....traduire tu veux dire expliquer? ou traduire de l'hébreux?
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florence_yvonne
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MessageSujet: Re: L'évangile de Jean   Lun 21 Mai 2012 - 16:56

Balatum a écrit:
Euh....je suis pas sur de comprendre....traduire tu veux dire expliquer? ou traduire de l'hébreux?

Me donner ta version du texte dont j'ai rajouté une traduction dans mon message précédent
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MessageSujet: Re: L'évangile de Jean   Lun 21 Mai 2012 - 18:03

florence_yvonne a écrit:
Me donner ta version du texte dont j'ai rajouté une traduction dans mon message précédent

La Parole (Jésus) était auprès de Dieu (YHWH) et la Parole était dieu (« d » minuscule)
Jésus est la première chose que Dieu (YAHVE) a créée et toutes choses à été faites par l’intermédiaire de Jésus, comme on peut le voir dans ce passage entre autre…

Colossiens 1 :13-20
13 Il nous a délivrés du pouvoir des ténèbres et nous a transférés dans le royaume du Fils de son amour, 14 par le moyen de qui nous avons notre libération par rançon, le pardon de nos péchés. 15 Il est l’image du Dieu invisible, le premier-né de toute création ; 16 parce que par son moyen toutes les [autres] choses ont été créées dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, que ce soient trônes, ou seigneuries, ou gouvernements, ou pouvoirs. Toutes les [autres] choses ont été créées par son intermédiaire et pour lui. 17 Il est aussi avant toutes les [autres] choses, et par son moyen toutes les [autres] choses ont reçu l’existence, 18 et il est la tête du corps, la congrégation. Il est le commencement, le premier-né d’entre les morts, pour devenir celui qui est le premier en toutes choses ; 19 parce que [Dieu] a jugé bon [de faire] habiter en lui toute plénitude 20 et, par son intermédiaire, de réconcilier de nouveau avec lui-même toutes les [autres] choses en faisant la paix grâce au sang [qu’il a versé] sur le poteau de supplice, que ce soient les choses sur la terre ou les choses dans les cieux.

Je continu...
Jésus est la lumière du monde, (Jean 12:35,36) et les ténèbres non pas prise sur lui il est resté ferme et à tenue jusqu’au bout, jusqu’à la mort, (Jean 3:16) Dieu à envoyé un homme Jean qui à écrit entre autre la Révélation il a servie de témoin à la lumière donc à Jésus n’oublions pas que Jean était le préféré de Jésus.
Il a rendu témoignage au sujet de Jésus pour que tous croient en lui (Jésus) , quand on dit, il n’était pas la lumière, on parle de Jean, mais il rendit témoignage à la lumière (Jésus)

Comme je l’ai dit plus haut, Jésus est la lumière du monde, Jésus est venue dans le monde, monde qu’il a fait, qu’il a participé avec son Père (YHWH) et le pire c’est que personne n’a voulu de lui car ils attendaient un messie, mais pas quelqu’un de humble comme lui, il attendaient quelqu’un de grand, un grand roi riche beau etc…..l’apparence toujours l’apparence ! il est venue chez les siens le peuple choisie, les juifs et ils n’en on pas voulu, ils l'ont rejeté……Ils l’ont accroché au poteau de supplice comme un moins que rien, un bandit…..
Je rappel que ceux qui était mis à mort comme ça, c’était pour montrer qu’il ne valait rien, moins que rien! car tous n’étaient pas exécuté comme ça à cette époque.


Very Happy Alors quand on regarde la traduction interlinéaire grec car c’est surtout ce premier verset qui chatouille certain Very Happy il est écrit

En archE En ho logos kai ho logos En pros ton theon kai theos En ho logos
In the beginning the Word was, and the Word was with God, and the Word was a god.

On remarque que la Parole était un dieu avec un "d" minuscule tout simplement parce que l'article défini n'est pas utilisé et dans ce cas en grec le mot "theos" s'appliquant au Christ, à la Parole, prend un sens d'adjectif ; il est dieu, d'essence divine mais inférieur à YAHVE

Dans la bible de Jérusalem il est écrit le Verbe était avec Dieu……



Jean 12:35,36
35 Jésus leur dit donc : “ La lumière sera parmi vous pour un peu de temps encore. Marchez pendant que vous avez la lumière, pour que les ténèbres ne vous dominent pas ; et celui qui marche dans les ténèbres ne sait pas où il va. 36 Pendant que vous avez la lumière, exercez la foi en la lumière, afin de devenir des fils de lumière. ”

Jean 3:16
16 “ Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique-engendré, afin que tout homme qui exerce la foi en lui ne soit pas détruit mais ait la vie éternelle
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MessageSujet: Re: L'évangile de Jean   Mar 22 Mai 2012 - 13:30

Jésus est-il la parole ? la parole est-elle Dieu ?
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MessageSujet: Re: L'évangile de Jean   Mar 22 Mai 2012 - 14:03

bon je pensais que c'était clair mais en faites tu veux la preuve que Jésus c’est la Parole donc...

Apocalypse 19:13,15,16 Bible Segond 21
Il était habillé d'un vêtement trempé de sang. Son nom est «la Parole de Dieu».
De sa bouche sortait une épée aiguë [à deux tranchants] pour frapper les nations. Il les dirigera avec un sceptre de fer et il écrasera lui-même le raisin dans la cuve à vin de l'ardente colère du Dieu tout-puissant.
Il portait sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit: «Roi des rois et Seigneur des seigneurs»


Apocalypse 17:14 Bible Segond 21
Ils combattront contre l'Agneau et l'Agneau les vaincra parce qu'il est le Seigneur des seigneurs et le Roi des rois. Ceux qui ont été appelés, choisis et fidèles et sont avec lui les vaincront aussi.»

Jean 1:29 Bible Segond 21
Le lendemain, il vit Jésus s'approcher de lui et dit: "Voici l'Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde"

Jean 1:35,36 Bible Segond 21
Le lendemain, Jean était encore là avec deux de ses disciples.
Il vit Jésus passer et dit: «Voici l'Agneau de Dieu.»


Donc on voit bien que la Parole est Jésus dont parle apocalypse puisque Jean le confirme lui même
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MessageSujet: Re: L'évangile de Jean   Mer 23 Mai 2012 - 12:17

Citation :
La Parole (Jésus) était auprès de Dieu (YHWH) et la Parole était dieu (« d » minuscule)

En grec il n'y a pas de minuscule ou de majuscule, donc le "d" minuscule trahi le texte et correspond à un parti pris.

Ce qui me semble particulièrement aberrant dans la TdG, c'est de partir d'un dilemme français ou anglais ("Dieu ou un dieu", "God" ou "a god") pour l'imposer à un texte grec qui par theos entend theos, et dans ce contexte particulier va utiliser ce mot d'une manière très originale qui ne correspond exactement ni à l'un ni à l'autre.


Citation :
Jésus est la première chose que Dieu (YAHVE) a créée et toutes choses à été faites par l’intermédiaire de Jésus, comme on peut le voir dans ce passage entre autre…

Ce n'est pas ce que dit le prologue de Jean (1,3) : “ Toutes choses vinrent à l’existence par son intermédiaire, et en dehors de lui pas même une chose ne vint à l’existence. ” (TMN)

Jésus est le Créateur : “ toutes choses vinrent à l’existence par son intermédiaire ”, et “ en dehors de lui pas même une chose ne vint à l’existence ”.

Jean 1:3 exclut entièrement la possibilité que Jésus Christ soit une créature, une ‘ chose [qui] vint à l’existence ’.

Jean 1:3 est très clair : Jésus a créé “ toutes choses ”, et non pas ‘ toutes les autres choses ’ ; et “ rien n’est venu à l’existence sans elle [la Parole] ”.



Citation :
Colossiens 1 :13-20
13 Il nous a délivrés du pouvoir des ténèbres et nous a transférés dans le royaume du Fils de son amour, 14 par le moyen de qui nous avons notre libération par rançon, le pardon de nos péchés. 15 Il est l’image du Dieu invisible, le premier-né de toute création ; 16 parce que par son moyen toutes les [autres] choses ont été créées dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, que ce soient trônes, ou seigneuries, ou gouvernements, ou pouvoirs. Toutes les [autres] choses ont été créées par son intermédiaire et pour lui. 17 Il est aussi avant toutes les [autres] choses, et par son moyen toutes les [autres] choses ont reçu l’existence, 18 et il est la tête du corps, la congrégation. Il est le commencement, le premier-né d’entre les morts, pour devenir celui qui est le premier en toutes choses ; 19 parce que [Dieu] a jugé bon [de faire] habiter en lui toute plénitude 20 et, par son intermédiaire, de réconcilier de nouveau avec lui-même toutes les [autres] choses en faisant la paix grâce au sang [qu’il a versé] sur le poteau de supplice, que ce soient les choses sur la terre ou les choses dans les cieux.



Christ est appelé le premier-né (grec : prôtotokos) de toute la création. Le mot prôtotokos avait deux sens, selon le contexte du passage. Tandis que la Septante (l’Ancien Testament grec) emploie souvent prôtotokos dans le sens de " aîné des enfants ", le Nouveau Testament ne l’emploie dans ce sens que deux fois : une fois en rapport avec la naissance de Jésus et une fois par référence à l’Ancien Testament. Les six autres fois où ce mot est employé dénotent une idée de prééminence sur quelque chose, n’ayant rien à voir avec l’idée de " naissance " ou de création. Cinq fois sur les six il est question de Christ en tant que : premier-né de toute la création (Col. 1:15 ; Héb. 1:6), premier-né d’entre les morts et le souverain des rois de la terre (Col. 1:18 ; Apoc. 1:5), et enfin premier-né parmi d’un grand nombre de frères (Rom. 8:29). La sixième fois, les membres de l’église sont appelés les premiers-nés inscrits dans les cieux (Héb. 12:23).

La Société Watch Tower tente de justifier l’insertion du mot " autres " en Col. 1:15-17 (pour faire passer l’idée selon laquelle Christ lui-même fut créé) en montrant comment certains traducteurs ont ajouté le mot " autres " dans des passages comme Luc 13:2. Ce qu’elle ne dit pas, c’est que ces mots n’ont été ajoutés que pour clarifier un texte qui, autrement, n’aurait pas de sens. Il ne s’agit donc pas d’une tentative pour modifier le sens théologique du passage, comme l’a fait ici la Société Watch Tower. Elle essaie de présenter Christ comme le " premier a avoir été créé " plutôt que comme la Cause première de la création, tordant ainsi totalement le sens du texte grec.

Voici ce que dit The New International Dictionary of New Testament Theology au sujet de Colossiens 1:15 :

" (a) Comme titre donné à celui par l’intermédiaire de qui tout a été créé, il est employé en Col. 1:15, comme le démontrent les paroles parallèles du v. 16 : ‘ en lui toutes choses furent créées […] toutes choses furent créées par lui et pour lui ’, et du v. 17 : ‘ Il est avant toutes choses, et en lui toutes choses subsistent ’. Tant ceux qui soutiennent l’idée selon laquelle prôtotokos en Col. 1 reflète des concepts mythiques gr[ecs] que ceux qui s’y opposent se rejoignent pour dire que cette déclaration est une confession du rang suprême tenu par Christ dans son existence préhumaine en tant que celui par l’intermédiaire de qui toutes choses ont été créées (cf. E. Kasemann, op. cit., 154ss ; W. Michaelis, TDNT VI 879). (p. 668)



Citation :
En archE En ho logos kai ho logos En pros ton theon kai theos En ho logos
In the beginning the Word was, and the Word was with God, and the Word was a god.

On remarque que la Parole était un dieu avec un "d" minuscule tout simplement parce que l'article défini n'est pas utilisé et dans ce cas en grec le mot "theos" s'appliquant au Christ, à la Parole, prend un sens d'adjectif ; il est dieu, d'essence divine mais inférieur à YAHVE


La grande majorité des traduction retiennent la leçon "Dieu".

Je le répète mais la grec ne connais pas de minuscule ou de majuscule.

La troisième partie de Jean 1 : 1 est une phrase copulative – c’est à dire qu’elle suit la forme suivante « Le ( le nom) est (attributnominatif). » En grec, ce qui distingue le sujet dans une phrase copulative est celui des noms qui possède l’article qui le précède. Par exemple, en 1 Jean 4 : 8, nous avons la dernière partie qui nous dit que « Dieu est amour ». Donc, en grec ce qui précède se lit ainsi : «ho theos agape estin». Il y a deux substantifs nominatifs dans cette phrase – Dieu («theos») et amour («agape»). Toutefois, le premier nom, Dieu, possède l’article «ho» devant lui. Cela indique que «Dieu» est le sujet dans cette phrase, et que «amour» est le substantifnominatif. Alors, il serait erroné de traduire 1 Jean 4 : 8 comme suit : « L’amour est Dieu. »

Tant et aussi longtemps qu’il y a un nom qui a un article devant lui et que l’autre n’en a pas, le premier est définitivement le sujet de la phrase et le deuxième est l’attribut. à partir de ceci nous comprenons que 1 Jean 4 : 8 ne nous enseigne pas que tout amour est Dieu, pas plus que Dieu et l’amour sont des choses interchangeables. Mais bien plutôt que, le terme «amour» nous dit quelque chose concernant Dieu – ce terme sert presque d’adjectif, décrivant le nom (Dieu) qu’il modifie.



Nous retrouvons la même situation en Jean 1 : 1c. Ce texte se lit en grec comme suit : «kai theos en ho logos». Notez que le terme Logos a devant lui l’article «ho» alors que le terme «theos» n’en a pas. Cela nous montre que le sujet de cette phrase est le Logos. Ainsi, nous ne pouvons pas traduire cette phrase par « et Dieu était la Parole » parce que cela ferait du mauvais nom le sujet de la phrase. Donc, le terme «Dieu» est l’attributnominatif, et il fonctionne comme le mot «amour» le faisait en 1 Jean 4 : 8 – cela nous dit quelque chose à propos du Logos – et c’est, que la nature du Logos est la nature de Dieu, tout comme la nature de Dieu en 1 Jean 4 : 8 était celle de l’amour. Maintenant, Jean met l’accent sur le terme «Dieu» en le positionnant en premier dans la phrase – ce n’est pas juste une «nature divine» comme quelque chose que les anges possèdent—mais plutôt que, c’est vraiment la nature de la Divinité dont il est question ici . Le Dr. Kenneth Wuest, qui a été longtemps professeur de grec au «Moody Bible Institute» rend cette phrase comme suit : « et la Parole était comme Son essence absolue de Divinité. »

CONCLUSION : L'absence d'article devant theos attribut oriente la compréhension du prédicat vers la "nature" plus que vers "l'identité", vers le "quoi" plutôt vers le "qui". Il s'agit de CE qu'est le logos et non de QUI il est (comme dans 'Dieu est amour" il s'agit de CE qu'est Dieu et non de QUI il est) ... Le Logos et Dieu partage la même nature.
Citation :

Dans la bible de Jérusalem il est écrit le Verbe était avec Dieu……

Je rappele que "pros" avec l’accusatif implique un mouvement, « pros ton théon » donne l’interprétation de « mouvement vers »

« L’expression grecque implique l’idée d’une orientation du "Logos" vers Dieu » (in Nouveau Testament, traduction nouvelle d’après les meilleurs textes, page 142, note c).

On peut justifier la notion de préexistence du « Logos » à partir de deux arguments littéraires : la signification de « èn archè » (au commencement) et celle du verbe « èn » (était). « La parole doit exister avant tout commencement .


Jean 1 : 1 nous amène longtemps avant la création elle-même. Certains pensent que le «commencement», se trouvant ici, se rapporte à Genèse 1 : 1, et qu’il doit en être ainsi, mais le verbe «était» (gr. «en», imparfait de «eimi») nous amène avant n’importe quel «commencement» auquel nous pourrions penser. L’action continue du temps de conjugaison du verbe au passé de l’imparfait nous indique que peu importe quand le «commencement» fut, la Parole existait déjà. En d’autres mots, la Parole est éternelle, -- au-delà du temps – sans «commencement».
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