Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 L'évangile de Jean

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
alexandre
Professeur
Professeur


Nombre de messages : 880
Date d'inscription : 25/03/2011

MessageSujet: Re: L'évangile de Jean   Mer 23 Mai 2012 - 12:17

Citation :
La Parole (Jésus) était auprès de Dieu (YHWH) et la Parole était dieu (« d » minuscule)

En grec il n'y a pas de minuscule ou de majuscule, donc le "d" minuscule trahi le texte et correspond à un parti pris.

Ce qui me semble particulièrement aberrant dans la TdG, c'est de partir d'un dilemme français ou anglais ("Dieu ou un dieu", "God" ou "a god") pour l'imposer à un texte grec qui par theos entend theos, et dans ce contexte particulier va utiliser ce mot d'une manière très originale qui ne correspond exactement ni à l'un ni à l'autre.


Citation :
Jésus est la première chose que Dieu (YAHVE) a créée et toutes choses à été faites par l’intermédiaire de Jésus, comme on peut le voir dans ce passage entre autre…

Ce n'est pas ce que dit le prologue de Jean (1,3) : “ Toutes choses vinrent à l’existence par son intermédiaire, et en dehors de lui pas même une chose ne vint à l’existence. ” (TMN)

Jésus est le Créateur : “ toutes choses vinrent à l’existence par son intermédiaire ”, et “ en dehors de lui pas même une chose ne vint à l’existence ”.

Jean 1:3 exclut entièrement la possibilité que Jésus Christ soit une créature, une ‘ chose [qui] vint à l’existence ’.

Jean 1:3 est très clair : Jésus a créé “ toutes choses ”, et non pas ‘ toutes les autres choses ’ ; et “ rien n’est venu à l’existence sans elle [la Parole] ”.



Citation :
Colossiens 1 :13-20
13 Il nous a délivrés du pouvoir des ténèbres et nous a transférés dans le royaume du Fils de son amour, 14 par le moyen de qui nous avons notre libération par rançon, le pardon de nos péchés. 15 Il est l’image du Dieu invisible, le premier-né de toute création ; 16 parce que par son moyen toutes les [autres] choses ont été créées dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, que ce soient trônes, ou seigneuries, ou gouvernements, ou pouvoirs. Toutes les [autres] choses ont été créées par son intermédiaire et pour lui. 17 Il est aussi avant toutes les [autres] choses, et par son moyen toutes les [autres] choses ont reçu l’existence, 18 et il est la tête du corps, la congrégation. Il est le commencement, le premier-né d’entre les morts, pour devenir celui qui est le premier en toutes choses ; 19 parce que [Dieu] a jugé bon [de faire] habiter en lui toute plénitude 20 et, par son intermédiaire, de réconcilier de nouveau avec lui-même toutes les [autres] choses en faisant la paix grâce au sang [qu’il a versé] sur le poteau de supplice, que ce soient les choses sur la terre ou les choses dans les cieux.



Christ est appelé le premier-né (grec : prôtotokos) de toute la création. Le mot prôtotokos avait deux sens, selon le contexte du passage. Tandis que la Septante (l’Ancien Testament grec) emploie souvent prôtotokos dans le sens de " aîné des enfants ", le Nouveau Testament ne l’emploie dans ce sens que deux fois : une fois en rapport avec la naissance de Jésus et une fois par référence à l’Ancien Testament. Les six autres fois où ce mot est employé dénotent une idée de prééminence sur quelque chose, n’ayant rien à voir avec l’idée de " naissance " ou de création. Cinq fois sur les six il est question de Christ en tant que : premier-né de toute la création (Col. 1:15 ; Héb. 1:6), premier-né d’entre les morts et le souverain des rois de la terre (Col. 1:18 ; Apoc. 1:5), et enfin premier-né parmi d’un grand nombre de frères (Rom. 8:29). La sixième fois, les membres de l’église sont appelés les premiers-nés inscrits dans les cieux (Héb. 12:23).

La Société Watch Tower tente de justifier l’insertion du mot " autres " en Col. 1:15-17 (pour faire passer l’idée selon laquelle Christ lui-même fut créé) en montrant comment certains traducteurs ont ajouté le mot " autres " dans des passages comme Luc 13:2. Ce qu’elle ne dit pas, c’est que ces mots n’ont été ajoutés que pour clarifier un texte qui, autrement, n’aurait pas de sens. Il ne s’agit donc pas d’une tentative pour modifier le sens théologique du passage, comme l’a fait ici la Société Watch Tower. Elle essaie de présenter Christ comme le " premier a avoir été créé " plutôt que comme la Cause première de la création, tordant ainsi totalement le sens du texte grec.

Voici ce que dit The New International Dictionary of New Testament Theology au sujet de Colossiens 1:15 :

" (a) Comme titre donné à celui par l’intermédiaire de qui tout a été créé, il est employé en Col. 1:15, comme le démontrent les paroles parallèles du v. 16 : ‘ en lui toutes choses furent créées […] toutes choses furent créées par lui et pour lui ’, et du v. 17 : ‘ Il est avant toutes choses, et en lui toutes choses subsistent ’. Tant ceux qui soutiennent l’idée selon laquelle prôtotokos en Col. 1 reflète des concepts mythiques gr[ecs] que ceux qui s’y opposent se rejoignent pour dire que cette déclaration est une confession du rang suprême tenu par Christ dans son existence préhumaine en tant que celui par l’intermédiaire de qui toutes choses ont été créées (cf. E. Kasemann, op. cit., 154ss ; W. Michaelis, TDNT VI 879). (p. 668)



Citation :
En archE En ho logos kai ho logos En pros ton theon kai theos En ho logos
In the beginning the Word was, and the Word was with God, and the Word was a god.

On remarque que la Parole était un dieu avec un "d" minuscule tout simplement parce que l'article défini n'est pas utilisé et dans ce cas en grec le mot "theos" s'appliquant au Christ, à la Parole, prend un sens d'adjectif ; il est dieu, d'essence divine mais inférieur à YAHVE


La grande majorité des traduction retiennent la leçon "Dieu".

Je le répète mais la grec ne connais pas de minuscule ou de majuscule.

La troisième partie de Jean 1 : 1 est une phrase copulative – c’est à dire qu’elle suit la forme suivante « Le ( le nom) est (attributnominatif). » En grec, ce qui distingue le sujet dans une phrase copulative est celui des noms qui possède l’article qui le précède. Par exemple, en 1 Jean 4 : 8, nous avons la dernière partie qui nous dit que « Dieu est amour ». Donc, en grec ce qui précède se lit ainsi : «ho theos agape estin». Il y a deux substantifs nominatifs dans cette phrase – Dieu («theos») et amour («agape»). Toutefois, le premier nom, Dieu, possède l’article «ho» devant lui. Cela indique que «Dieu» est le sujet dans cette phrase, et que «amour» est le substantifnominatif. Alors, il serait erroné de traduire 1 Jean 4 : 8 comme suit : « L’amour est Dieu. »

Tant et aussi longtemps qu’il y a un nom qui a un article devant lui et que l’autre n’en a pas, le premier est définitivement le sujet de la phrase et le deuxième est l’attribut. à partir de ceci nous comprenons que 1 Jean 4 : 8 ne nous enseigne pas que tout amour est Dieu, pas plus que Dieu et l’amour sont des choses interchangeables. Mais bien plutôt que, le terme «amour» nous dit quelque chose concernant Dieu – ce terme sert presque d’adjectif, décrivant le nom (Dieu) qu’il modifie.



Nous retrouvons la même situation en Jean 1 : 1c. Ce texte se lit en grec comme suit : «kai theos en ho logos». Notez que le terme Logos a devant lui l’article «ho» alors que le terme «theos» n’en a pas. Cela nous montre que le sujet de cette phrase est le Logos. Ainsi, nous ne pouvons pas traduire cette phrase par « et Dieu était la Parole » parce que cela ferait du mauvais nom le sujet de la phrase. Donc, le terme «Dieu» est l’attributnominatif, et il fonctionne comme le mot «amour» le faisait en 1 Jean 4 : 8 – cela nous dit quelque chose à propos du Logos – et c’est, que la nature du Logos est la nature de Dieu, tout comme la nature de Dieu en 1 Jean 4 : 8 était celle de l’amour. Maintenant, Jean met l’accent sur le terme «Dieu» en le positionnant en premier dans la phrase – ce n’est pas juste une «nature divine» comme quelque chose que les anges possèdent—mais plutôt que, c’est vraiment la nature de la Divinité dont il est question ici . Le Dr. Kenneth Wuest, qui a été longtemps professeur de grec au «Moody Bible Institute» rend cette phrase comme suit : « et la Parole était comme Son essence absolue de Divinité. »

CONCLUSION : L'absence d'article devant theos attribut oriente la compréhension du prédicat vers la "nature" plus que vers "l'identité", vers le "quoi" plutôt vers le "qui". Il s'agit de CE qu'est le logos et non de QUI il est (comme dans 'Dieu est amour" il s'agit de CE qu'est Dieu et non de QUI il est) ... Le Logos et Dieu partage la même nature.
Citation :

Dans la bible de Jérusalem il est écrit le Verbe était avec Dieu……

Je rappele que "pros" avec l’accusatif implique un mouvement, « pros ton théon » donne l’interprétation de « mouvement vers »

« L’expression grecque implique l’idée d’une orientation du "Logos" vers Dieu » (in Nouveau Testament, traduction nouvelle d’après les meilleurs textes, page 142, note c).

On peut justifier la notion de préexistence du « Logos » à partir de deux arguments littéraires : la signification de « èn archè » (au commencement) et celle du verbe « èn » (était). « La parole doit exister avant tout commencement .


Jean 1 : 1 nous amène longtemps avant la création elle-même. Certains pensent que le «commencement», se trouvant ici, se rapporte à Genèse 1 : 1, et qu’il doit en être ainsi, mais le verbe «était» (gr. «en», imparfait de «eimi») nous amène avant n’importe quel «commencement» auquel nous pourrions penser. L’action continue du temps de conjugaison du verbe au passé de l’imparfait nous indique que peu importe quand le «commencement» fut, la Parole existait déjà. En d’autres mots, la Parole est éternelle, -- au-delà du temps – sans «commencement».
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Balatum
Curieux
Curieux


Masculin Nombre de messages : 19
Age : 47
Localisation : quelque part sur la terre (pour l'instant)
Date d'inscription : 15/05/2012

MessageSujet: Re: L'évangile de Jean   Mer 23 Mai 2012 - 13:55

Je vois cool!
je dois aller bossé je répond à tous ça plus tard
Revenir en haut Aller en bas
alexandre
Professeur
Professeur


Nombre de messages : 880
Age : 56
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 25/03/2011

MessageSujet: Re: L'évangile de Jean   Mer 23 Mai 2012 - 14:58

En ce qui concerne le pluriel d''élôhim, il faut remarquer plusieurs choses dans les textes bibliques :


- la distinction entre pluriel RÉEL (désignant plusieurs dieux) et purement FORMEL (équivalent en fait à un singulier, pour désigner UN dieu / Dieu) est généralement claire d'après le contexte (accord du verbe, des attributs etc. au singulier OU au pluriel selon le cas); évidemment il y a des ambiguïtés, là où il n'y a pas d'accord. Mais ce n'est pas le cas en Genèse 1,1 p. ex. (accord au singulier).


- il ne s'agit pas d'une influence du monothéisme sur le lexique, puisque 1) cette particularité linguistique est bien antérieure à l'émergence du monothéisme juif; 2) même dans les textes "monothéistes" (ou révisés sous l'influence du monothéisme) 'élôhim est utilisé indistinctement pour désigner INDIVIDUELLEMENT (avec accord au singulier) d'AUTRES divinités que Yhwh.


- si l'on veut conjecturer l'origine de cette particularité, il faut la comparer à d'autres emplois du pluriel à valeur de singulier en hébreu; or si, en effet, il n'y a pas dans cette langue de "pluriel de majesté", il y a par contre un pluriel "d'abstraction" (p. ex. ne`ourim = "jeunesse"). Il se pourrait donc (mais c'est une hypothèse parmi d'autres) que la nuance originelle d''élôhim ait d'abord été "la divinité" avant de devenir le mot standard pour "dieu(x)".

Qu'il y ait dans les textes bibliques des vestiges polythéistes, dont Genèse 1,26 et 3,22 sont d'excellents exemples, c'est indéniable, mais à mon avis cela n'a rien à voir avec la particularité du mot 'élôhim.



  • D'autres interprètent le -im comme l'expression de la majesté (pluralis majestatis) ou de l'excellence (pluralis excellentiae), marque de grandeur et de dignité. Cf. l'usage similaire du pluriel pour ba'al (maître) et adon (seigneur). Cette position traditionnelle a été révisée par les exégètes chrétiens modernes, qui considèrent cette interprétation comme fallacieuse : pour eux, l'usage du pluriel de majesté n'est venu que bien plus tard. Selon Richard Toporoski, une autorité en matière de classiques, il apparaît pour la première fois sous Dioclétien (284-305 EC)². Gesenius écrit dans sa Grammaire hébraïque ³ que :

    Les grammairiens Juifs appellent ces pluriels … plur. virium ou virtutum; les grammairiens plus tardifs les nomment plur. excellentiae, magnitudinis, ou plur. maiestaticus.Ce nom a été suggéré par le Nous utilisé par les rois parlant d'eux-mêmes. (cf. 1 Macc. 10:19 et 1 Macc. 11:31); et le pluriel utilisé par Dieu dans Gen. 1:26 et Gen. 11;7; Is. 6:8 a également été incorrectement interprété de la sorte. Il est cependant soit communicatif (incluant les anges présents, ce qui est le cas d'Isaïe 6:8 et Gen. 3:22), soit, selon d'autres, une indication de la plénitude de force et pouvoir implicite.
    La meilleure explication est celle d'un pluriel d'auto-déliberation.
    L'utilisation d'un pluriel comme marque de respect est assez étrangère à l'hébreu.



  • http://fr.wikipedia.org/wiki/Noms_de_Dieu_dans_le_juda%C3%AFsme#Elohim_.28et_Eloha.29
  • Revenir en haut Aller en bas
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    Balatum
    Curieux
    Curieux


    Masculin Nombre de messages : 19
    Age : 47
    Localisation : quelque part sur la terre (pour l'instant)
    Date d'inscription : 15/05/2012

    MessageSujet: Re: L'évangile de Jean   Lun 28 Mai 2012 - 16:17

    vraiment interessant ce que tu dis Alexandre......tu sais moi je fais des recherches de mon côtés quand je vois que tel ou tel mots veux dire ça en grec voilà je dis ok! je suis pas prof de grec.

    Mais sinon tout ça pour en arrivé où en faites? (je parle de jean) pour Elohim on verra plus tard
    Revenir en haut Aller en bas
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    Balatum
    Curieux
    Curieux


    Masculin Nombre de messages : 19
    Age : 47
    Localisation : quelque part sur la terre (pour l'instant)
    Date d'inscription : 15/05/2012

    MessageSujet: Re: L'évangile de Jean   Lun 28 Mai 2012 - 19:01

    janot2012 a écrit:
    janot2012 a écrit:
    Deuteronome 32:39 Voyez maintenant que c’est moi, moi, l'Eternel, et il n’y a point de dieu à côté de moi ;
    Pour les TJ ... :
    "La Parole était un dieu et la Parole était à côté de Dieu"

    CQFD !

    Autre imposture TJ : faire d'elohim le pluriel de YHWH - Jehovah .... alors qu'il est pluriel de Elohah ou El.
    Pas grave ?

    Sauf qu'au service de leur doctrine, ils detruisent un enseignement esentiel de la Bible : la relation mentionnée par la Bible entre le Dieu des Israelites decouvert par Moïse et le Dieu primordial et universel EL.
    MAis pour les TJ servir la Tour de Garde est au dessus de toute fidélité biblique.
    on attend toujours que tu expliques comment les TJ se sortent de cette violation flagrante de la Bible ... cherches pas dans la propagande TourdeGarde ... il n'y a rien à ce sujet. Ils conseillent d'appliqer le numero habituel aux apostats lorsque les TJ sont mis face à leur imposture !
    eh bin je pensais pas parler méchamment pour qu'on me parle sur ce ton......bof!

    Pour ta gouvernes je ne suis pas le Tj que tu cites dans ton commentaire.....si tu a eu de mauvaises expérience avec certain j'en suis désolé.....c'est comme les chasseurs y en a des bon et des pas bon! Very Happy
    bon je dois sortir je te répondrais quand même après même si tu me semble bien agressif mais bon
    Revenir en haut Aller en bas
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    florence_yvonne
    Admin
    Admin
    avatar

    Féminin Nombre de messages : 26752
    Age : 57
    Localisation : Hérault
    Date d'inscription : 28/03/2006

    MessageSujet: Re: L'évangile de Jean   Mar 29 Mai 2012 - 15:01

    Les TH déteste les catholiques, mais s'ils secouent leur arbre généalogique ,ils en verrons tomber beaucoup.
    Revenir en haut Aller en bas
    http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    Balatum
    Curieux
    Curieux


    Masculin Nombre de messages : 19
    Age : 47
    Localisation : quelque part sur la terre (pour l'instant)
    Date d'inscription : 15/05/2012

    MessageSujet: Re: L'évangile de Jean   Sam 9 Juin 2012 - 12:11

    janot2012 a écrit:
    Citation :
    évidemment il y a des ambiguïtés, là où il n'y a pas d'accord. Mais ce n'est pas le cas en Genèse 1,1 p. ex. (accord au singulier).
    par contre le pluriel est indiscutable dans la suite :
    gen 3: 22
    Citation :
    Et l’Éternel Dieu(Elohim) dit : Voici, l’homme est devenu comme l’un de NOUS, pour connaître le bien et le mal ;
    Et vous ne croyez pas qu'on devrait plutôt voir le "nous" de ce cas là comme designant satan?

    pour le pointer du doigt si on veux, comme si par exemple un membre de ma famille ou clan faisait une chose que nous seul connaissions et que je dirait sans dire son nom, voilà que celui là est comme l'un de nous (clan) maintenant il est mauvais.
    Revenir en haut Aller en bas
    Balatum
    Curieux
    Curieux


    Masculin Nombre de messages : 19
    Age : 47
    Localisation : quelque part sur la terre (pour l'instant)
    Date d'inscription : 15/05/2012

    MessageSujet: Re: L'évangile de Jean   Sam 9 Juin 2012 - 12:34

    janot2012 a écrit:
    En afit pour les TJ, les catholiques leurs servent de faire valoir. Car pendant longtemps, le catholicisme a exclu la BIble. elle était même à l'index !
    Ce qui fait qu'il n'y a pas grande connaissance de la Bible chez beaucoup de catholiques.
    D'où pour les TJ, il leur etait plus facile de fanfaronner face à des catholiques que des protestants pour qui la Bible est mieux connue.
    Euh non on peut pas dire ça!!
    je me sert pas des catho comme faire valoir il y a beaucoup de catho qui sont honnête dans leurs foi et leurs croyances on peut pas dire ça!
    le souci c'est pas ceux qui vont à l'église et qui croient à fond ce qu'on leurs dit car ils ont le cœur touché par Dieu, mais comme au temps de Jésus ce sont ceux qui sont censé leurs montré la voie de Dieu qui les induis en erreur

    Pour moi quand je prêche et que je rencontre souvent des personnes âgées catholiques car hélas de moins en moins de jeunes croient en Dieu et bien, je suis touché de voir comment il parlent de Dieu, Jésus disait ceux qui ne sont pas contre moi sont avec moi......

    alors non il ne faut pas dénigré les catho ou autres religions chacun vie sa foi comme il peut suivant ses croyance, on ne peut pas reprocher aux gens de rechercher Dieu, maintenant quand on a des discutions et des échanges on explique pourquoi on ne croit pas à la trinité avec des passages de la bible et il y a assez de passage qui montre que la trinité n'est pas contenu dans la bible

    D'ailleurs juste le faites de faire une recherche sur internet sur les ancienne croyance babylonienne on tombe sur la trinité ou quand on explique que nous n’avons aucun objets de culte comme la croix, les gens trouvent ça étrange et on leur explique, que Dieu est un Dieu jaloux et exclusif et qu'il à horreur des symboles et des adorations autre que lui on doit le respecter pour ce qu'il est notre créateurs et on a pas à adoré des images sculpté qui représente des choses diverses et varié
    TBS exode 20:4,5
    Tu ne te feras pas de sculpture sacrée ni de représentation de ce qui est en haut dans le ciel, en bas sur la terre et dans l'eau plus bas que la terre.
    Tu ne te prosterneras pas devant elles et tu ne les serviras pas, car moi, l'Eternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux. Je punis la faute des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me détestent

    ou encore
    TMN Psaume 135:15-17
    15 Les idoles des nations sont de l’argent et de l’or,
    l’œuvre des mains de l’homme tiré du sol.
    16 Elles ont une bouche, mais elles n’expriment rien ;
    elles ont des yeux, mais elles ne voient rien ;
    17 elles ont des oreilles, mais elles ne prêtent l’oreille à rien.
    En outre, il n’existe pas d’esprit dans leur bouche.
    18 Ceux qui les font deviendront comme elles,
    tous ceux qui mettent leur confiance en elles.

    Maintenant il est normal de parler de Dieu aux gens et de leurs expliqué bible en main des choses car n'est il pas écrit....
    1 Thimothée 2-4
    3 Cela est beau et agréable aux yeux de notre Sauveur, Dieu, 4 qui veut que toutes sortes d’hommes soient sauvés et parviennent à une connaissance exacte de la vérité

    Revenir en haut Aller en bas
    Personne
    Admin
    Admin
    avatar

    Masculin Nombre de messages : 9757
    Age : 66
    Localisation : sud
    Date d'inscription : 07/06/2006

    MessageSujet: Re: L'évangile de Jean   Sam 9 Juin 2012 - 13:19

    Hors sujet

    Spoiler:
     
    Revenir en haut Aller en bas
    http://histoire-de-comprend.forumsactifs.com/
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    florence_yvonne
    Admin
    Admin
    avatar

    Féminin Nombre de messages : 26752
    Age : 57
    Localisation : Hérault
    Date d'inscription : 28/03/2006

    MessageSujet: Re: L'évangile de Jean   Sam 9 Juin 2012 - 13:34

    Le sujet, c'est l'évangile de Jean.
    Revenir en haut Aller en bas
    http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    Gilles
    Etudiant
    Etudiant
    avatar

    Masculin Nombre de messages : 320
    Age : 51
    Localisation : Castres
    Date d'inscription : 06/06/2012

    MessageSujet: Re: L'évangile de Jean   Sam 9 Juin 2012 - 18:13

    Esaïe 44:24 a subi la pensée des traducteurs. Tout comme certains versets de la traduction du monde nouveau.

    Voir mon post, la bible falsifiée par la traduction.

    Je ne peux pas appuyer la traduction qui est faite de ce verset. Elle est contradictoire avec la plus part des traductions avec le verset de Jean 1:3.

    Il y a une contradiction apparente à premier abord. Je ne suis pas entièrement avec les TJ, mais là, je ne peux pas approuver.

    Quand Dieu dit qu'il en est l'auteur, c'est qu'il en est le penseur, pas forcément le concepteur unique. Ce n'est pas la parole qui a imaginé la terre. toute chose qui existe n'est que le fruit de la pensée de Dieu. Dieu pense comme personne au monde. Tout le monde ne peux agir que par la conception de la pensée de Dieu.

    Autrement le texte de Jean 1:3 n'aurait aucun sens. Il suggèrerait que tout soit créé en même temps dans un gros big bang. Un grand-Pére donne la vie à son fils, et ensuite, bien qu'étant l'ancètre de tous ceux qui vont suivre, il n'en ait pas le concepteur direct, mais la pensée première.
    Revenir en haut Aller en bas
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    Gilles
    Etudiant
    Etudiant
    avatar

    Masculin Nombre de messages : 320
    Age : 51
    Localisation : Castres
    Date d'inscription : 06/06/2012

    MessageSujet: Re: L'évangile de Jean   Sam 9 Juin 2012 - 18:49

    Bible segond 21 :

    Tout a été fait par elle et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle. (Jean 1:3)

    Je ne vais pas te donner toutes les versions qui donnent se sens. Mais je peux te dire qu'il y en a toute une longue liste.

    Faut savoir faire preuve de juste jugement, prendre le vrai, et sortir le faux.

    Là, les TJ sont en accord avec la pensée de Dieu.

    Je sais, c'est contraire à la trinité, mais pour moi la trinité est une grosse théorie difficile à avaler. Comment un Dieu qui est mis à mort se ressuscite lui-même ?

    Tu peux me tuer si tu veux, mais je ne peux pas me ressusciter moi-même.

    Revenir en haut Aller en bas
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    Gilles
    Etudiant
    Etudiant
    avatar

    Masculin Nombre de messages : 320
    Age : 51
    Localisation : Castres
    Date d'inscription : 06/06/2012

    MessageSujet: Re: L'évangile de Jean   Sam 9 Juin 2012 - 19:09

    Jesus s'est présenté comment aux hommes ?

    Je soutiens les TJ parce que je prends la bible comme venant du Père. Je ne suis pas le Père. Je suis comme tout humain, fils de Dieu.

    Jésus s'est présenté comme le fils de Dieu. Il n'a jamais dit je suis le Père.

    Tu peux argumenter encore si tu veux, je ne le ferai plus, c'est du temps perdu pour ceux qui ne cherchent pas à trouver la raison. Je suis né sous le coup de la passion TJ. J'ai réussi à revenir à la raison, mais pas pour écouter d'autres chimères qui ne tiennent pas la route comme les TJ.

    Tu peux défendre le bien, mais pas le mal. Je ne veux pas me faire l'avocat du mal innoculé par le Diable. Je prends sa défense parce qu'en premier c'est un ange. mais ce qu'il a fait est indéfendable.
    Revenir en haut Aller en bas
    florence_yvonne
    Admin
    Admin
    avatar

    Féminin Nombre de messages : 26752
    Age : 57
    Localisation : Hérault
    Date d'inscription : 28/03/2006

    MessageSujet: Re: L'évangile de Jean   Sam 9 Juin 2012 - 19:20

    Comment expliquez-vous ceci


    Matthieu 28:19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit,
    Revenir en haut Aller en bas
    http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    florence_yvonne
    Admin
    Admin
    avatar

    Féminin Nombre de messages : 26752
    Age : 57
    Localisation : Hérault
    Date d'inscription : 28/03/2006

    MessageSujet: Re: L'évangile de Jean   Sam 9 Juin 2012 - 19:23

    janot2012 a écrit:
    Gilles, je ne propose rien d'autre que lire la Bible pour ce qu'elle raconte. pas pour speculer comme tu le fais sur comment la resurection.
    Que vient faire le Diable dans cette histoire ? (ah oui ce qui perturbe les doctrines TJ, c'est le Diable ?).
    On examinera si tu veux comment Jesus(Parole faite chair) s'est présenté aux hommes. Pour l'instant on en est à Jean 1.

    Je sens chez toi une panique.
    Pouratnt Jesus te dit "je vous donne la paix, je vous donne ma paix, ne soyez pas craintifs".

    "Trouver la raison" pour toi c'est gober sans reflechir la doctrine TJ ? A ton avis qui se montre déraisonable en voulant fabriquer un petit dieu à côté de Dieu, alors que la Bible affirme en long en large et en travers que Dieu fait tout, tout seul, qu'il n'ya aucun dieu à côté de lui ?

    Ceci dit, je concois qu'il t'est difficile d'abandonenr comme çà les lubies des TJ que tu connais depuis ta naissance.

    Florence, tu tends la perche au discours trinitaire TJ...

    Les TJ ne sont pas trinitaires.
    Revenir en haut Aller en bas
    http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
    Contenu sponsorisé




    MessageSujet: Re: L'évangile de Jean   

    Revenir en haut Aller en bas
     
    L'évangile de Jean
    Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
    Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
     Sujets similaires
    -
    » L'évangile de Jean
    » A l’heure de Dieu. Saint Jean 11,19-27
    » Le Bon Pasteur se donne pour son troupeau. Saint Jean, 10, 11-18
    » « Consacre-les dans la vérité » Saint Jean, 17, 11-19
    » Jean Chapitre 20

    Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Forum des déistes, athées et inter-religieux :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum oecuménique-
    Sauter vers: