Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partager | 

Débat sur l'affectation symbolique féminin/masculin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Roxappho
Banni une semaine

Féminin Nombre de messages: 981

MessageSujet: Débat sur l'affectation symbolique féminin/masculin   Jeu 26 Jan 2012 - 21:21

Rappel du premier message :

Julianna a écrit:
Côté gauche : Sacré - lumière - abstrait (principe féminin) Sentiment - Nourrir - protéger - Yang
Côté droit : Matière - matériel - concret (principe masculin) Force - éducation - autorité - Yin

(...)

Main droite : conscience, extraversion, volonté et pouvoir personnel, individualisme. Elle représente la masculinité, la personnalité des choses ou de soi-même, la force extravertie, le côté rationnel et logique de la vie. Vouloir trop posséder, contrôler. Incapacité à attaquer... à dominer... à passer à l'action. La source du mal est récente, évidente. Blessure de l'égo... du moi. Difficulté à raisonner, à comprendre, à accepter. Manque de compassion et de flexibilité. Incapacité à donner.

Main gauche : inconscient, introversion, sentiment, relation avec le coeur. Elle représente la féminité, la structure des choses ou de soi-même, la créativité, la globalité des situations, l’intuition, les perceptions et l’art. Peur de perdre. Incapacité à se défendre... à s'exprimer. Le pouvoir nous échappe. La source du mal est nébuleuse, cachée dans l'enfance. Regard négatif de soi-même. On garde tout en dedans. Problème relié aux émotions. Incapacité à recevoir.
...et c'est reparti pour un tour d'affecter au masculin/féminin de manière foireuse et arbitraire...

Julianna a écrit:
--- Pouce : Parents - coeur - intestins - éther - langue - volonté - féministe - originalité - responsabilité - contrôle - J’accepte d’être le maître de ma vie.
Alors, là, il va vraiment falloir qu'on m'explique...
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/

AuteurMessage
Tacha
modérateur
modérateur

Féminin Nombre de messages: 515

MessageSujet: Re: Débat sur l'affectation symbolique féminin/masculin   Mar 31 Jan 2012 - 15:12

Bleu_Marine a écrit:
Quant aux restes pense ce que tu veux de moi.

je fais une différence entre le comportement d'une personne et le moi de la personne, car c'est très important à mes Yeux!

là juste une chose (pour que tu puises prendre au moins conscience que mes schémas de raisonnement ne correspondent pas du tout au tiens, et que si tu veux vraiment comprendre comment moi j'aborde cela, et qu'est ce que moi j'entends dans les mots féminin et masculin, il est important que tu prennes en compte ces différences)

pour moi, l'acte même de l'accouchement correspond au principe masculin

là tu vois bien que je suis nullement dans une différenciation homme/femme

"Celui qui refuse de descendre dans la nuit de son inaccompli ne peut voir le jour et s'accomplir."Annick de Souzenelle
lhirondelle
Co Admin

Féminin Nombre de messages: 4928

MessageSujet: Re: Débat sur l'affectation symbolique féminin/masculin   Mar 31 Jan 2012 - 17:11

Bleu_Marine a écrit:
lhirondelle a écrit:
J'aimerais que Bleu_Marine me cite une race de primates chez qui le mâle prend en charge le petit.

Je le répète : "On est des hommes et non des macaques je vois pas pourquoi on doit se comporter comme eux surtout qu'on se dit évolué. Sinon autant remettre au goût du jour l'inceste et la polygamie pour ne citer que ça."

Merci de ne pas répondre à la question! Je te demande de me citer une race de primates chez qui le mâle prend en charge le petit, je ne te parle pas d'en revenir à leur mode de vie. D'ailleurs je me suis bien exprimée dans ce sens plus haut: il est normal pour homo sapiens sapiens de se servir de sa jugeote pour évoluer vers un autre mode de vie.
Mais ça ne change rien au fait que tu aies éviter la question.

Bleu_Marine a écrit:
lhirondelle a écrit:
J'aimerais aussi les noms des sociétés traditionnelles qui ne sont pas sous influence du monothéisme abrahamique et où les hommes prennent en charge les nourrissons.
Qu'appelles-tu société traditionnelle? Car vois-tu en France par exemple je le répète à nouveau il y a des hommes qui élèves seuls leurs enfants. Un exemple passé à la télé il y a quelques années.

La France n'est pas une société traditionnelle, ou alors je suis Mickey Mouse. Là aussi, tu réponds à côté de la question. La France est un pays multi-culturel moderne. Ce n'est pas une société mono-culturelle, loin de là, et ses structures n'ont pas cessé de changer depuis plus de deux siècles. De plus, la France a subi l'influence du christianisme pendant la majeure partie de son histoire.

Tu n'as toujours pas répondu à la question.

Bleu_Marine a écrit:
Il y avait eu un reportage où la mère qui avait eu des triplets devait rester à l'hôpital pendant que son mari rentré chez eux et commencer à s'occuper seul des triplets. À son retour elle a vu à quel point le mari géré et qu'il y avait déjà des liens très fort entre son mari et leurs bébés. À la finale madame est parti laissant le père et ses trois triplets. Comme quoi! Elle devait avoir un sacré côté masculin et son mari à sacrer côté féminin.

Oui, et alors?

Bleu_Marine a écrit:
Lhirondelle a écrit:
Si ça va tellement de soi et si c'est tellement humain que les hommes (masculins) prennent en charge les bébés, pourquoi est-ce que ce n'est pas plus répandu dans les diverses peuplades à travers le monde?
Car c'est culturelle, des millénaires qu'on fonctionnait comme ça (certains fonctionnent toujours comme ça), la femme soumise pondeuse et éleveuse. L'homme dominant, dirige et subvient au besoin. La femme étant totalement dépendante de l'homme. Il y aussi l'arrivé du biberon, papa comme la nounou, la tante, mamie etc..peut allaiter bébé, ça à jouer aussi dans l'évolution et le partage des tâche comme le dit si bien triskèle.

Naturellement que c'est culturel, mais la culture d'où vient-elle? Elle a été apportée du ciel par les extra-terrestres en soucoupe volante?
La culture émane d'homo sapiens sapiens qui, avant d'évoluer, a reproduit naturellement certains schèmes hérités des primates: la maman s'occupe des petits.
Ce qui n'implique pas automatiquement de tomber dans la caricature que tu nous reproduit; Toutes les sociétés traditionnelles, c'est à dire dont les structures et les coutumes n'ont pas ou peu évolués durant des siècles, dont la culture est surtout orale (mais pas uniquement), qui n'ont pas accès à de grandes innovations technologiques, sont loin d'avoir des hommes dominants et des femmes soumises, merci pour la caricature.
Citation:

Mais là non changer une couche, donner un biberon prendre dans ses bras un enfant pour le consoler entre autre, faut pas abuser des hommes sont capables de le faire. Il y a bien un malaise quelque part de dire que c'est féminin et non humain!

On n'a jamais prétendu qu'un homme (mâle) était incapable de le faire. Et tant mieux s'ils le font. Je n'ai rien contre à ce qu'un homme change une couche ou donne le biberon, il y a des hommes qui font ça mieux que certaines femmes.On te dit simplement que dans l'humain il y a un pôle féminin et masculin, que l'un prédomine sur l'autre, sans l'écraser pour autant, selon le sexe auquel on appartient et RIEN DE PLUS!

Bleu_Marine a écrit:
C'est pourquoi je répète cette question qui bizarrement ne trouve pas de réponse :
J'aimerais savoir en quoi changer une couche, donner un biberon, se lever la nuit pour consoler un enfant c'est typiquement féminin et non humain c'est-à-dire aussi bien féminin que masculin?

Parce que, dans l'état actuel de mes connaissances, dans les sociétés traditionnelles matriarcales, c'est à dire où la femme porte la culotte, où elles ne sont pas des pondeuses dominées, ce sont les femmes qui s'occupent des mioches et pas les hommes.
Maintenant, si tu connais un contre-exemple, je ne demande qu'à m'instruire.

http://lhirondelle-du-printemps.skynetblogs.be/ *** http://mon-jardin-interieur.blogspot.com/ *** http://arbre.wontolla.com/index.php
http://lhirondelle-du-printemps.skynetblogs.be/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débat sur l'affectation symbolique féminin/masculin   Mar 31 Jan 2012 - 17:35

Sincèrement, si on me demandait: qui êtes-vous ? Je ne répondrais pas "un homme", mais "un être humain".

Dernière édition par max le Mar 31 Jan 2012 - 17:49, édité 1 fois
Triskèle
Désinscrit à sa demande

Féminin Nombre de messages: 808

MessageSujet: Re: Débat sur l'affectation symbolique féminin/masculin   Mar 31 Jan 2012 - 17:43

max:
Tu ne pourras pas facilement effacer le fait que tu es un "humain mâle".
Bien sûr, tu es humain, mais dans certains domaines il convient d'être plus précis, par exemple si tu cherches une femme sur un site de rencontre.
Comme ici on parle spécifiquement de la différence entre les hommes et les femmes, il faut préciser de qui on parle.

florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages: 16724

MessageSujet: Re: Débat sur l'affectation symbolique féminin/masculin   Mar 31 Jan 2012 - 17:47

Les femmes ont voté bien avant que les hommes fassent leur part de travail à la maison

« Qu'est-ce que la vérité ? Il y a la tienne, la mienne et celle de tous les autres. Toute vérité n'est que la vérité de celui qui l'a dite. Il y a autant de vérité que d'individus. »
de Eric-Emmanuel Schmitt
Triskèle
Désinscrit à sa demande

MessageSujet: Re: Débat sur l'affectation symbolique féminin/masculin   Mar 31 Jan 2012 - 17:56

ça, c'est clair !
Et quand elles ont commencé à travailler, elles se tapaient quand même la totalité du ménage, parce que monsieur considérait qu'elles le faisaient pour s'amuser et avoir de l'argent de poche. Comme disait une amie "quand je quitte le boulot, c'est une nouvelle journée qui commence".

Jeunes d'aujourd'hui, ce sont des mères comme cela qui vous ont élevés.

Alors, en effet, vous leur devez un minimum de respect, même si elles n'ont pas été parfaites. Wink
(merci Marine)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débat sur l'affectation symbolique féminin/masculin   Mar 31 Jan 2012 - 18:17

Triskèle a écrit:

max:
Tu ne pourras pas facilement effacer le fait que tu es un "humain mâle".
Bien sûr, tu es humain, mais dans certains domaines il convient d'être plus précis, par exemple si tu cherches une femme sur un site de rencontre.
Comme ici on parle spécifiquement de la différence entre les hommes et les femmes, il faut préciser de qui on parle.

Bien sûr, génétiquement je suis à dominante mâle. Et par certains aspects de ma personnalité, aussi. Mais ceci dit...
Tu sais, je ne cherche pas trop à me définir.
Il y a comme une sorte d'instinct maternel en moi, par exemple, et cela me convient...

Ceci dit, je comprends la raison d'aborder le présent sujet.
Sans enfermer.
La différence d'approche générationnelle me semble aussi intéressante.
J-P Mouvaux
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages: 7199

MessageSujet: Re: Débat sur l'affectation symbolique féminin/masculin   Mar 31 Jan 2012 - 18:42

Bleu_Marine a écrit:
J'aimerais que tu m'expliques en quoi donner un biberon, changer une couche et consoler un enfant c'est typiquement féminin?

Ne jouons pas sur les mots.
Etant donné que c'est la femme qui accouche et a des seins, il est assez "naturel" que les soins au petit enfant lui reviennent.
Mais attention, quand je dis que c'est assez "naturel", je ne dis pas que c'est obligatoire. On en revient toujours au duo "nature" et "culture". Le propre de la "culture", c'est de pouvoir modifier ce qui est dans la "nature".
chat-man
A.A

Masculin Nombre de messages: 3288

MessageSujet: Re: Débat sur l'affectation symbolique féminin/masculin   Mar 31 Jan 2012 - 19:22

Il n'y a pas que le petit enfant qui en profite!
Les loups sont devenus chiens par la faute de la femme c'est chagrinant!
Et c'est pas moi qui serai maternel avec grand museau!!

http://www.wat.tv/video/insolite-ugp7_2h7fr_.html

Triskèle
Désinscrit à sa demande

MessageSujet: Re: Débat sur l'affectation symbolique féminin/masculin   Mar 31 Jan 2012 - 19:23

cher max

pourquoi ne pourrais tu as dire "instinct paternel ?"
Pourquoi l'instinct d'aimer un enfant serait-il seulement maternel ?

Hé hé, vous voyez comme notre langue est encore imprégnée de sexisme ! Il faut changer cela !!!

"Instinct parental" serait le mieux.
chat-man
A.A

Masculin Nombre de messages: 3288

MessageSujet: Re: Débat sur l'affectation symbolique féminin/masculin   Mar 31 Jan 2012 - 19:37

Un papa qui fait des gros calins à sa gamine de 8 ans en public et c'est des interrogations suspicieuses qui traversent les esprits!
Dur dur d'être un bébé, dur dur d'être un papa démonstratif mais la technicité de la couche s'apprend vite.
hogun
Désinscrit à sa demande

Masculin Nombre de messages: 445

MessageSujet: Re: Débat sur l'affectation symbolique féminin/masculin   Mar 31 Jan 2012 - 20:27

florence_yvonne a écrit:
Les femmes ont voté bien avant que les hommes fassent leur part de travail à la maison

Il est où le temps où les hommes pouvaient trainer leurs femmes par les cheveux jusqu'a la cuisine....Toutes les bonnes choses disparaissent...quel siècle, j'vous jure ;-)

(bon et là...ce que je viens de dire...c'est masculin ou féminin?? peut être que c'est tout bêtement très con ;-)
Triskèle
Désinscrit à sa demande

MessageSujet: Re: Débat sur l'affectation symbolique féminin/masculin   Mar 31 Jan 2012 - 20:48

une petite réflexion de mon aîné, à 6 ans: "ce n'est pas juste: vous (les femmes) vous travaillez un an pour faire un enfant, et nous seulement 5 minutes"

(Mais où avait-il appris cela ???)

C'est clair que cela change le rapport entre chaque parent et l'enfant, mais ce n'est pas absolu. Le père de mes enfants était bien plus ému à leur naissance et quand ils étaient tout petits, que moi.
hogun
Désinscrit à sa demande

Masculin Nombre de messages: 445

MessageSujet: Re: Débat sur l'affectation symbolique féminin/masculin   Mar 31 Jan 2012 - 21:05

Triskèle a écrit:

une petite réflexion de mon aîné, à 6 ans: "ce n'est pas juste: vous (les femmes) vous travaillez un an pour faire un enfant, et nous seulement 5 minutes"

(Mais où avait-il appris cela ???)

C'est clair que cela change le rapport entre chaque parent et l'enfant, mais ce n'est pas absolu. Le père de mes enfants était bien plus ému à leur naissance et quand ils étaient tout petits, que moi.

hihi
c'est sûr,...lorsque tu as dû accoucher, tu en avais surement marre, (ras le bol même non? ;-) et puis il fallait sortir l'Alien, ... les hommes..c'est complétement virtuel, jusqu'a ce que ça apparaisse devant toi....et là, quand t'es un homme tu dis :"....Boh!!...
Ensuite, il part annoncer la nouvelle à tous ses copains

Mais effectivement, je pense que l'homme a conquit cette place dans la société (celle de pouvoir être un père poule par exemple), sans "craindre" de perdre sa virilité.
Mais il l'a gagné car "la Femme", lui a permis aussi de pouvoir prendre ce rôle.
Je pense qu'avant (ooohhhh, c'était mieuuux avvaaaannnnnnnt!!), on s'était enfermé dans des stéréotypes abrahimique (sais pas si ça s'écrit comme ça, tant pis ) et que finalement, personne n'était bien.

Donc, morale : "Faisons l'amour, pour faire pleins d'enfants, aimons les sans conditions (Père et Mère)...mais éduquons les, (pour ne pas en faire des merdeux)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débat sur l'affectation symbolique féminin/masculin   Mar 31 Jan 2012 - 21:21

Triskèle a écrit:

cher max

pourquoi ne pourrais tu as dire "instinct paternel ?"
Pourquoi l'instinct d'aimer un enfant serait-il seulement maternel ?

Hé hé, vous voyez comme notre langue est encore imprégnée de sexisme ! Il faut changer cela !!!

"Instinct parental" serait le mieux.

Parce que j'étais la mère de substitution...
C'est mon fils, lui-même, qui m'a dit: tu étais aussi ma maman.
Sexisme ?

Dernière édition par max le Mer 1 Fév 2012 - 9:20, édité 2 fois
Bleu_Marine
Professeur
Professeur

Féminin Nombre de messages: 827

MessageSujet: Re: Débat sur l'affectation symbolique féminin/masculin   Mar 31 Jan 2012 - 21:58

Tacha a écrit:
Bleu_Marine a écrit:
Quant aux restes pense ce que tu veux de moi.

je fais une différence entre le comportement d'une personne et le moi de la personne, car c'est très important à mes Yeux!

là juste une chose (pour que tu puises prendre au moins conscience que mes schémas de raisonnement ne correspondent pas du tout au tiens, et que si tu veux vraiment comprendre comment moi j'aborde cela, et qu'est ce que moi j'entends dans les mots féminin et masculin, il est important que tu prennes en compte ces différences)

pour moi, l'acte même de l'accouchement correspond au principe masculin

là tu vois bien que je suis nullement dans une différenciation homme/femme
Ok merci pour ces précisions, pour ma part principe féminin c'est tout ce qui caractérise ou ne peut s'accomplir que par une femme et principe masculin c'est tout ce qui caractérise ou ne peut s'accomplir que par un homme. Je serais ravie que tu développes ton point de vue sur le rapport entre l’accouchement et le principe masculin.
Lhirondelle a écrit:
Merci de ne pas répondre à la question! Je te demande de me citer une race de primates chez qui le mâle prend en charge le petit, je ne te parle pas d'en revenir à leur mode de vie. D'ailleurs je me suis bien exprimée dans ce sens plus haut: il est normal pour homo sapiens sapiens de se servir de sa jugeote pour évoluer vers un autre mode de vie.
Mais ça ne change rien au fait que tu aies éviter la question.
C'est par ce que j'en connais aucun primate mâle qui élève ses petits. Te voyant venir à 3 000 degré avec ta question, je te devance en disant qu'on est pas des singes mais des hommes!

Lhirondelle a écrit:
La France n'est pas une société traditionnelle, ou alors je suis Mickey Mouse. Là aussi, tu réponds à côté de la question.
je n'ai jamais dit que la France était une société traditionnelle au contraire je te demande qu'est-ce que tu appelles société traditionnelle? Et en attendant que tu m'expliques je donne un exemple parmi tant d'autres que dans notre cher pays il y a des hommes qui élèves leurs enfants. Ce qui prouve bien que c'est humain et non typiquement féminin. Pour ma part en tout cas. Maintenant ce que je constate aussi, c'est que plus haut on nous reproche à Roxanne et moi de rester sur nos positions mais vous aussi! C'est la même de votre côté, tu es incapable d'admettre qu'il y a des hommes qui aujourd'hui en 2012 et non en 1408 élèvent seuls leurs mômes!
PS : Regarde le film Jack et Sarah il est super!

Un homme qui n'en est plus un comme il s'occupe de son bébé, c'est une femme désormais!
Intérieurement bien sûre!

Lhirondelle a écrit:
Naturellement que c'est culturel, mais la culture d'où vient-elle? Elle a été apportée du ciel par les extra-terrestres en soucoupe volante?
La culture émane d'homo sapiens sapiens qui, avant d'évoluer, a reproduit naturellement certains schèmes hérités des primates: la maman s'occupe des petits.
Ce qui n'implique pas automatiquement de tomber dans la caricature que tu nous reproduit; Toutes les sociétés traditionnelles, c'est à dire dont les structures et les coutumes n'ont pas ou peu évolués durant des siècles, dont la culture est surtout orale (mais pas uniquement), qui n'ont pas accès à de grandes innovations technologiques, sont loin d'avoir des hommes dominants et des femmes soumises, merci pour la caricature.
De rien, tu devrais aller dans ses pays où la femme n'a toujours pas le droit à l'éducation. Tu verras que ma belle caricature est pourtant réelle et qu'il n'y a pas si longtemps que ça dans notre cher pays gaulois la femme aussi était soumise à l'homme. L'histoire ne ment pas les faits sont là. Des millénaires qu'on est sous une société de patriarcat pourquoi nier la vérité? À oui c'est vrai tu ne t’intéresses qu'aux dites sociétés traditionnelles c'est ça? Les autres sociétés ne sont pas représentatif des comportements ou de la culture humaine? Seul le passé compte en gros, c'est pour ça que tu nie aussi le fait que des hommes aujourd'hui élèvent seuls ou avec leurs compagnes leurs enfants. Je comprends pas pourquoi tu te focalises que sur les traditions. Sinon avant culturellement on croyait que la terre était plate on a bien vu que non. Ici c'est la même on croyait que seule la femme pouvait s'occuper des enfants on a bien vu que non les hommes sont capables de le faire. L'évolution que veut -tu, c'est la vie! Ce qui était vrai hier ne l'est plus aujourd'hui et le sera moins demain! cheers
Lhirondelle a écrit:
On n'a jamais prétendu qu'un homme (mâle) était incapable de le faire. Et tant mieux s'ils le font. Je n'ai rien contre à ce qu'un homme change une couche ou donne le biberon, il y a des hommes qui font ça mieux que certaines femmes.On te dit simplement que dans l'humain il y a un pôle féminin et masculin, que l'un prédomine sur l'autre, sans l'écraser pour autant, selon le sexe auquel on appartient et RIEN DE PLUS!

D'accord donc on va approfondir. J'aimerais que tu m'expliques pourquoi consoler un enfant, donner une couche et un biberon fait partie du pôle féminin et non des deux pôles? Puisque homme ou femme sont capables de le faire. C'est comme si tu me dis manger c'est à mettre dans le pôle féminin. Tout comme donner un biberon, changer une couche et consoler un enfant, homme-femme les deux savent le faire. Alors pourquoi une nouvelle fois sa serai féminin et pas humain? J'aimerais comprendre non de diouuuuu... Car c'est illogique pour le moment, à part pour les misogynes et les religieux entre autres!
Lhirondelle a écrit:
Parce que, dans l'état actuel de mes connaissances, dans les sociétés traditionnelles matriarcales, c'est à dire où la femme porte la culotte, où elles ne sont pas des pondeuses dominées, ce sont les femmes qui s'occupent des mioches et pas les hommes.
Maintenant, si tu connais un contre-exemple, je ne demande qu'à m'instruire.
Ah d'accord... Comme dans les sociétés matriarcales c'est la femme qui s'occupe du bébé, tout comme dans les temps passés, on doit complètement occulter l'évolution et ce qui se passe actuellement dans notre société en niant catégoriquement qu'il est possible pour un homme de donner un biberon, changer une couche et consoler un enfant. Car admettre ça, c'est admettre que les femmes ne sont pas les seuls à savoir gérer sur ce niveau-là. Peut-être que ça en frustre certaines de savoir que des mecs font mieux qu'elle sur ce coup-là. Je sais pas, ça te frustre ou pas l'hirondelle de savoir qu'un homme peut être capable de mieux géré qu'une femme? D'être à égalité voir surpassé certaines dans se rôle qui depuis des lustres lui était réservé? Je commence à comprendre pourquoi certains parle de la mère toute puissante, en tout cas certaines s'y croient et ont peur de perdre le rôle de leur life qui leur donner un peu de pouvoir c'est-à-dire élever des enfants! Réalité surgelé ce n'est pas féminin mais humain. AH!AH!

A oui pour le contre exemple je te le répète il y a des hommes qui élèvent seuls leur mômes comment cela ce fait il? Puisse que c'est censé être typiquement féminin comme accoucher ou mettre des couches nana par exemple.

BREF...Tout ceci confirme bien le conflit générationnelle.
Bleu_Marine
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Débat sur l'affectation symbolique féminin/masculin   Mar 31 Jan 2012 - 22:09

J-P Mouvaux a écrit:
Bleu_Marine a écrit:
J'aimerais que tu m'expliques en quoi donner un biberon, changer une couche et consoler un enfant c'est typiquement féminin?

Ne jouons pas sur les mots.
Etant donné que c'est la femme qui accouche et a des seins, il est assez "naturel" que les soins au petit enfant lui reviennent.
Mais attention, quand je dis que c'est assez "naturel", je ne dis pas que c'est obligatoire. On en revient toujours au duo "nature" et "culture". Le propre de la "culture", c'est de pouvoir modifier ce qui est dans la "nature".
Sauf que si on joue sur les mots justement. Car je ne serais pas intervenus si F.Y aurait dit donner le sein c'est typiquement féminin. Là c'est du lourd en 2012 dans une société comme la nôtre de prétendre que changer une couche, donner un biberon et consoler un enfant c'est typiquement féminin. C'est ce que disent les misogynes, machos et autres charlots qui considèrent la femme bonne à rester au foyer! Comme au beau vieux temps!

Comme tu le dit si bien la culture doit pouvoir modifier la nature, c'est chose faite avec le biberon. Puisque des femmes qui ne sont pas les mères de l'enfant, qui n'ont pas de lait dans les seins peuvent nourrir le bébé. Puisque des hommes de tout âge peuvent aussi le faire tout comme les enfants. Tout le monde profite, donner le sein ce n'est pas la même chose que donner le biberon même si le principe est le même nourrir bébé. L'un c'est que la mère qui peut le faire, l'autre c'est tout être humain qui sait tenir un biberon! Ce qui fait une sacrée différence!

Dernière édition par Bleu_Marine le Mar 31 Jan 2012 - 22:10, édité 1 fois
lhirondelle
Co Admin

MessageSujet: Re: Débat sur l'affectation symbolique féminin/masculin   Mar 31 Jan 2012 - 22:10

Ben non, Bleu_Marine, ce n'est pas un conflit générationnelle, c'est un manque de compréhension à la lecture.
Je dis et redis depuis le début qu'il est normal que les hommes prennent leur part dans les tâches "traditionnellement" dévolues aux femmes. Ce n'est pas sur cela que porte le débat.
Tu es en train d'enfoncer des portes ouvertes ou de prêcher une convaincue.

Le point de départ est celui-ci:
f_y a dit qu'un homme se servait de sa part féminine pour soigner ses enfants, et rien d'autre.
Tu as rétorqué qu'il n'avait pas besoin de sa part féminine, mais que c'était humain et pas féminin.
On t'a montré que, traditionnellement, les femmes s'occupent des enfants, et que c'est à partir de ce constat qu'on trouve un caractère féminin à cette tâche, mais que cela n'exclut pas qu'un homme puisse tout aussi bien l'accomplir.

Au fait, au regarde de la biologie, l'homme est un singe, ce qu'on appelait autrefois "un grand singe", un hominidé.

http://lhirondelle-du-printemps.skynetblogs.be/ *** http://mon-jardin-interieur.blogspot.com/ *** http://arbre.wontolla.com/index.php
lhirondelle
Co Admin

MessageSujet: Re: Débat sur l'affectation symbolique féminin/masculin   Mar 31 Jan 2012 - 22:12

Bleu_Marine a écrit:
Car je ne serais pas intervenus si F.Y aurait dit donner le sein c'est typiquement féminin. Là c'est du lourd en 2012 dans une société comme la nôtre de prétendre que changer une couche, donner un biberon et consoler un enfant c'est typiquement féminin. C'est ce que disent les misogynes, machos et autres charlots qui considèrent la femme bonne à rester au foyer! Comme au beau vieux temps!

Mais florence_yvonne n'a pas dit que c'est TYPIQUEMENT féminin, elle a dit que l'homme se servait de sa part féminine pour s'occuper des enfants! Arrête de déformer!

Bleu_Marine
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Débat sur l'affectation symbolique féminin/masculin   Mar 31 Jan 2012 - 22:24

lhirondelle a écrit:
f_y a dit qu'un homme se servait de sa part féminine pour soigner ses enfants, et rien d'autre.Tu as rétorqué qu'il n'avait pas besoin de sa part féminine, mais que c'était humain et pas féminin.
On t'a montré que, traditionnellement, les femmes s'occupent des enfants, et que c'est à partir de ce constat qu'on trouve un caractère féminin à cette tâche, mais que cela n'exclut pas qu'un homme puisse tout aussi bien l'accomplir.
Oui car comme dit précédemment, quelque chose que les deux sexes sont capables de faire c'est humain et non typiquement féminin ou typiquement masculin parce que traditionnellement on l'a décidé. D'ailleurs traditionnellement avant c'était typiquement masculin que de porter un pantalon. Pour toi ça l'est toujours ou pas? Tout comme allé voter ou s'instruire pour toi ça les toujours ou pas? Sinon pourquoi élever des enfants devrait rester dans la catégorie principe féminin?

lhirondelle a écrit:
Au fait, au regarde de la biologie, l'homme est un singe, ce qu'on appelait autrefois "un grand singe", un hominidé.
Le problème c'est qu'on a aussi 98% de génome en commun avec les porcs sans parler de nos ressemblance psychologique avec les rats. Alors grand singe, grand porc, ragondin j’hésite à savoir ce qu'est réellement l'homme. Very Happy

PS : avec cette affirmation tu confirmes bien que j'ai bien fait de te devancer, que ton intention était bien de me sortir que les primates mâles n'élèvent pas les enfants et que de ce fait il est normal de considérer ça comme féminin. Sauf que je te le redis les hommes mâles élève leurs gosses preuve qu'on n'est pas des macaques! D'ailleurs je me sens plus proche en relation amoureuse des oiseaux inséparable que du singe polygame!

Dernière édition par Bleu_Marine le Mar 31 Jan 2012 - 22:27, édité 1 fois

Débat sur l'affectation symbolique féminin/masculin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 11 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13  Suivant