Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Nicolas Sarkozy version autocritique

Aller en bas 
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 30610
Age : 57
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

MessageSujet: Nicolas Sarkozy version autocritique   Sam 28 Jan 2012 - 13:36

"Regret", "erreur" : Nicolas Sarkozy s'est laissé aller à un peu d'autocritique devant des journalistes le week-end dernier en Guyane. Selon un article publié hier sur Lemonde.fr, le président se serait "essayé à l'exercice du mea culpa devant une quinzaine de journalistes".

A propos de Rachida Dati et Rama Yade

Il a par exemple estimé pas avoir assez "protégé" Rachida Dati et Rama Yade, ses amies, icônes de la diversité de l'UMP en début du quinquennat, écartées du gouvernement, la première en juin 2009, la seconde en décembre 2010. Toutes deux usent aujourd'hui de leur franc-parler pour décocher des flèches contre le camp présidentiel.

"Oui, j'ai peut-être fait l'erreur de leur en donner trop et trop vite. Si c'était à refaire, je les protégerais davantage", a confié Nicolas Sarkozy lors d'une discussion avec des journalistes, le 21 janvier à Cayenne. Ses propos n'étaient pas destinés à être publiés, mais l'ont été finalement.

A propos de l'ex-garde des Sceaux Rachida Dati, aujourd'hui maire du VIIe arrondissement de Paris, en guerre avec l'UMP pour n'avoir pas été investie dans la circonscription qu'elle briguait pour les législatives, le président de la République dit : "J'ai cru en elle. Elle a du talent. Je lui ai dit que son talent pouvait encore m'être utile s'il s'exprimait sur autre chose que sur François Fillon. Ce n'est pas bon pour elle. Il faut tourner la page."

Associant les cas Dati et Yade, il les compare à la ministre de l'Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet, qu'il estime avoir "mieux protégée". "Je l'ai nommée simple secrétaire d'Etat. Vous voyez aujourd'hui, elle est à la tête d'un des plus gros ministères ! Elle était prête. Je n'ai pas eu cette prudence avec d'autres. Ça explique leur comportement. J'en ai ma responsabilité", ajoute-t-il.

A propos de son fils cadet Jean Sarkozy

Dans la discussion, le chef de l'Etat a aussi évoqué son fils cadet Jean Sarkozy et l'épisode de sa tentative ratée, en octobre 2009, de se faire élire à la présidence de l'Epad, l'établissement public gérant le quartier de la Défense, dans les Hauts-de-Seine.

"Oui, je le regrette, dit-il. Jean en a bavé, il en a beaucoup souffert. Moi, je n'ai pas vu venir. Je ne pensais pas que cela tournerait comme cela." Une vive polémique avait éclaté avec l'opposition, des accusations de "népotisme" avaient fusé contre Sarkozy, dont les Hauts-de-Seine sont l'ancien fief électoral. Le 22 octobre Jean Sarkozy avait renoncé à briguer le poste.

Début novembre 2009, le président avait reconnu que "c'était sans doute une erreur" de sa part, précisant ne pas s'être opposé à la candidature de son fils cadet parce qu'il ne s'agissait pas d'une fonction "rémunérée".

"Je n'ai jamais dit que les erreurs, c'était la faute des autres, a aussi assuré le Président. J'ai toujours pensé que j'étais le premier responsable de mes erreurs. C'est capital de s'autoanalyser. C'est la seule façon d'accepter l'âge."

D'après l'article du Monde.fr, cette autocritique annonce peut-être "ce qu'il fera quand il entrera véritablement en campagne."

Midi Libre
Revenir en haut Aller en bas
 
Nicolas Sarkozy version autocritique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nicolas Sarkozy
» Suivez en direct le meeting de Nicolas Sarkozy à Montpellier "la valeur du travail dans le monde enseignant"
» Les armes de Nicolas Sarközy de Nagy-Bôsca.
» Allocution de Nicolas Sarkozy à Riyad
» au vatican , Nicolas Sarkozy deviendra chanoine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées et inter-religieux :: RELIGIONS :: Mythes et légendes :: Révélations/Interprétations/Théories :: Médias Actualités :: Politique, économie et société.-
Sauter vers: