| L'intelligense animale | |
|
Auteur | Message |
---|
florence_yvonne Admin

Nombre de messages : 31858 Age : 58 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
 | Sujet: L'intelligense animale Mer 1 Fév 2012 - 17:14 | |
| Sur quel critères l'homme peut-il juger que les animaux ne sont pas intelligents ?
Comment peut on affirmer que les animaux ne pensent pas ? qu'ils n'ont pas de sentiments ? |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: L'intelligense animale Mer 1 Fév 2012 - 18:30 | |
| Et comment pourrait-on affirmer le contraire ? Personnellement, je pense qu'ils ont des émotions "simples" (attraction, répulsion, ébauche de déduction). Ils rêvent sans doute, mais j'ai du mal à imaginer qu'ils pourraient tenir un raisonnement. Par contre au niveau de l'esprit de groupe (parce que je crois qu'il y en a un), il y a une intelligence indéniable, qui permet de les organiser de façon complexe, comme les fourmis. |
|
 | |
florence_yvonne Admin

Nombre de messages : 31858 Age : 58 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
 | Sujet: Re: L'intelligense animale Mer 1 Fév 2012 - 18:46 | |
| Pour le raisonnement, mon chien à compris que gratter à la porte entraine une promenade, que au cours de la promenade, tapoter la jambe droite avec le museau, entraine un changement de direction vers la gauche et inversement, que s'assoir et refuser d'avancer fait venir maman qui comptait rester tranquille dans son fauteuil , que gratter la jambe entraine un apport de nourriture, que regarder ses humains dans les yeux entraine câlins et grattouilles et je peux continuer |
|
 | |
Petit Phils Professeur

Nombre de messages : 993 Age : 24 Localisation : Avec toi Date d'inscription : 11/04/2012
 | Sujet: Re: L'intelligense animale Mer 15 Aoû 2012 - 3:09 | |
| Les animaux ressentent la douleur et la joie, ils ont des sentiments: un chien remue la queue quand il es heureux ! Ils ont une certaine intelligence, ton chien en es encore la preuve. Ils sont capable d'imaginer des choses simples et donc peut être de rêver. Mais nous restons largement au dessus d'eux question intelligence.
Est ce que sa veut dire qu'on peut se permettre d'en faire ce qu'on veut? On les domines mais sa ne nous autorise pas à le faire en mal, a se permettre de profiter de leur ignorance pour les faire souffrir injustement ! |
|
 | |
J-P Mouvaux Exégète

Nombre de messages : 11510 Age : 91 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/02/2007
 | Sujet: Re: L'intelligense animale Mer 15 Aoû 2012 - 11:45 | |
| Comme on dit : "Il ne leur manque que la parole" ; mais c'est ça qui a été déterminant dans l'évolution de l'espèce humaine : le développement du langage articulé. |
|
 | |
Gab aux citrons Exégète

Nombre de messages : 3666 Age : 45 Localisation : Gers Date d'inscription : 21/02/2012
 | Sujet: Re: L'intelligense animale Mer 15 Aoû 2012 - 12:02 | |
|
Dernière édition par Gab aux citrons le Mer 15 Aoû 2012 - 12:13, édité 1 fois |
|
 | |
J-P Mouvaux Exégète

Nombre de messages : 11510 Age : 91 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/02/2007
 | Sujet: Re: L'intelligense animale Mer 15 Aoû 2012 - 12:13 | |
| - Gab aux citrons a écrit:
- J'ai deux adorables ratatouilles (des rates!!!).
Elles ont appris leur prénom en 1 semaine
Et elles savent dire le tien ? |
|
 | |
Atrahasis Etudiant

Nombre de messages : 286 Age : 40 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 23/03/2012
 | Sujet: Re: L'intelligense animale Mer 15 Aoû 2012 - 12:16 | |
| certains animaux doivent pouvoir écrire "intelligence" ss faute. |
|
 | |
Gab aux citrons Exégète

Nombre de messages : 3666 Age : 45 Localisation : Gers Date d'inscription : 21/02/2012
 | Sujet: Re: L'intelligense animale Mer 15 Aoû 2012 - 12:20 | |
| |
|
 | |
Atrahasis Etudiant

Nombre de messages : 286 Age : 40 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 23/03/2012
 | Sujet: Re: L'intelligense animale Mer 15 Aoû 2012 - 12:26 | |
| |
|
 | |
obie 1 Exégète

Nombre de messages : 3683 Age : 48 Localisation : loire Date d'inscription : 12/06/2009
 | Sujet: Re: L'intelligense animale Lun 20 Aoû 2012 - 14:01 | |
| beaucoup d'etres humains sont en dessous de l'animal quand je vois mes 5 chats , mon chien, mes lapins angora cohabiter ( pas avec le chien ) c'est beau , certains peuples n'y arrivent pas |
|
 | |
Petit Phils Professeur

Nombre de messages : 993 Age : 24 Localisation : Avec toi Date d'inscription : 11/04/2012
 | Sujet: Re: L'intelligense animale Lun 20 Aoû 2012 - 17:15 | |
| En dessous... Les actes sont en dessous, les personnes non. Qui est juge? |
|
 | |
obie 1 Exégète

Nombre de messages : 3683 Age : 48 Localisation : loire Date d'inscription : 12/06/2009
 | Sujet: Re: L'intelligense animale Lun 20 Aoû 2012 - 17:19 | |
| les actes ne sont pas le reflets du niveau spirituel de l'âme ? |
|
 | |
Petit Phils Professeur

| Sujet: Re: L'intelligense animale Lun 20 Aoû 2012 - 17:24 | |
| Peut-être. Mais même si tu connaissais tous les actes d'une personne et que tu savais les mesurer, comment jugerai-tu? Chaque acte à une cause, tu saurai mesurer laquelle suffit ou laquelle ne suffit pas à pardonner? Qui est juge?
Juger les actes d'accord, juger les personnes je ne me le permet pas. |
|
 | |
obie 1 Exégète

| Sujet: Re: L'intelligense animale Lun 20 Aoû 2012 - 17:41 | |
| et bien un type qui devore tes enfants après les avoir violé , tronçonnés , je sais pas , l'enveloppe est humaine mais pour le fond ça se rapproche de l'animal , enfin tu irais lui pardonner si ça te fais rien , moi je ne sais pas |
|
 | |
Petit Phils Professeur

| Sujet: Re: L'intelligense animale Lun 20 Aoû 2012 - 17:53 | |
| Non je n'irai ni condamner ni pardonner. Mais c'est un débat qui serait intéressant. |
|
 | |
obie 1 Exégète

| Sujet: Re: L'intelligense animale Lun 20 Aoû 2012 - 17:55 | |
| bref , il devore tes enfants et tu ne fais rien : chapeau , quelle abnegation ! |
|
 | |
Petit Phils Professeur

| Sujet: Re: L'intelligense animale Lun 20 Aoû 2012 - 17:55 | |
| |
|
 | |
Invité Invité
 | |
 | |
Invité Invité
 | |
 | |
Petit Phils Professeur

| Sujet: Re: L'intelligense animale Dim 2 Sep 2012 - 15:09 | |
| |
|
 | |
obie 1 Exégète

| Sujet: Re: L'intelligense animale Dim 2 Sep 2012 - 15:30 | |
| il suffit de voir le comportement humain pour comprendre que l'animal , en lui , n'est pas loin ..... |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: L'intelligense animale Dim 2 Sep 2012 - 15:36 | |
| - obie 1 a écrit:
- il suffit de voir le comportement humain pour comprendre que l'animal , en lui , n'est pas loin .....
Cela est rabaisser les animaux qui eux n’agissent pas en fonction de leur colère, respectent le rôle et la fonction dans laquelle Dieu les a disposé !
Et je passe sur d’autres défauts humains que n’ont pas les animaux !
L’humain doit donner l’exemple à l’animal mais effectivement le contraire se passe !
L'animal n'est qu'amour et nous sommes des monstres pour eux! |
|
 | |
obie 1 Exégète

| Sujet: Re: L'intelligense animale Dim 2 Sep 2012 - 15:48 | |
| nous sommes des Dieux pour certains animaux , mais le comportement humain peut s'apparenter à celui de certains chiens mis dans certaines situations , c'est flagrant .
Si l'esprit humain à pris possession du corps des singes à l'aube de l'humanité , l'homme maintenant descent plus de certains CHIENS que du singe .
exemple : un chien mal eduqué :
il vole; mord , tue, viole , domine, aboie pour rien et peut rester sale si on le laisse faire : ça ne vous rappelle rien ou personne ? |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: L'intelligense animale Dim 2 Sep 2012 - 19:50 | |
| Mais comme tu le dis toi-même:
"exemple : un chien mal eduqué"
Donc de l'éducation qu'il a de l'homme!
Car les animaux ne sont qu'amour!
|
|
 | |
obie 1 Exégète

| Sujet: Re: L'intelligense animale Dim 2 Sep 2012 - 20:06 | |
| ah , même les hyenes ? le monde reptilien ? |
|
 | |
tchar Expert

Nombre de messages : 1901 Age : 67 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
 | Sujet: Re: L'intelligense animale Mar 23 Oct 2012 - 16:28 | |
| Je découvre ce fil. J'ai pondu sur le sujet quelques notes de lecture : voir ICI.Il en ressort pour moi que la distance entre les deux s'effrite peu à peu. Des choses qu'on croyait réservées à l'Homme il y a seulement quelques décennies ne le sont pas. Un animal est conscient de lui-même (il sont de plus en plus nombreux à passer avec succès le "test du miroir", singes, dauphins, éléphants, pies...). Un animal peut fort bien éprouver de la compassion y compris en dehors de son espèce, etc. etc. à+ |
|
 | |
Rami Chercheur

Nombre de messages : 55 Age : 70 Localisation : France Date d'inscription : 27/12/2012
 | Sujet: Re: L'intelligense animale Ven 1 Fév 2013 - 16:15 | |
| Les animaux sont intelligents et sensibles, tous... même les vers... |
|
 | |
Zift Ylrhavic Resfear Curieux

Nombre de messages : 13 Age : 27 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 05/05/2013
 | Sujet: Re: L'intelligense animale Dim 5 Mai 2013 - 5:19 | |
| - prophète Elie a écrit:
- obie 1 a écrit:
- il suffit de voir le comportement humain pour comprendre que l'animal , en lui , n'est pas loin .....
Cela est rabaisser les animaux qui eux n’agissent pas en fonction de leur colère, respectent le rôle et la fonction dans laquelle Dieu les a disposé !
Et je passe sur d’autres défauts humains que n’ont pas les animaux !
L’humain doit donner l’exemple à l’animal mais effectivement le contraire se passe !
L'animal n'est qu'amour et nous sommes des monstres pour eux!
Je suis sûr que si tu vas frapper n'importe quel animal de la taille d'un chat ou plus gros, c'est la colère ou la peur qui va guider ses griffes. Et quand tu sais que certains animaux pondent leurs œufs dans d'autres animaux pour que leur larves les dévorent vivant, tu es en droit de douter sérieusement du fait que les animaux ne sont qu'amour. Ils ne semblent même pas être capable d'empathie si tu ne prends que cet exemple. Tient, j'allais oublier de parler du chat qui joue avec ses proies. Il n'y a que l'embarras du choix pour celui qui cherche le plus cruel/insensible. |
|
 | |
tchar Expert

Nombre de messages : 1901 Age : 67 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
 | Sujet: Re: L'intelligense animale Dim 5 Mai 2013 - 5:59 | |
| - Zift Ylrahvic Resfear a écrit:
- Ils ne semblent même pas être capable d'empathie si tu ne prends que cet exemple. Tient, j'allais oublier de parler du chat qui joue avec ses proies. Il n'y a que l'embarras du choix pour celui qui cherche le plus cruel/insensible.
Comment ça, les animaux pas capables d'empathie ? On a vu un chimpanzé, spontanément, dans la nature, nourrir régulièrement un congénère paralytique*, on a vu d'autres singes sauver, spontanément mais manifestement intentionnellement, des oiseaux ou autres, etc. Il y a beaucoup d'histoires de ce genre aussi avec des dauphins. Pourquoi ne pas admettre que les animaux dits supérieurs parce que leurs capacités se rapprochent des nôtres (et la différence n'est plus que quantitative, il n'y a plus vraiment de "propre de l'Homme") peuvent aller vers le meilleur comme vers le pire (on a vu aussi des choses abominables chez les chimpanzés) ? Pour ce qui est du chat et de la souris, j'ai cru comprendre qu'il s'agit plutôt de chattes qu'on a privées de descendance, et qui se comportent un moment comme avec un chaton. * Alors qu'il n'y a pas si longtemps on considérait comme un indice important d'humanité chez Neanderthal le fait que l'un d'eux (Shanidar, Irak) avait vécu longtemps avec un bras et une jambe fracassés (d'après la recalcification), donc forcément avec l'assistance de ses semblables. à+ |
|
 | |
Zift Ylrhavic Resfear Curieux

Nombre de messages : 13 Age : 27 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 05/05/2013
 | Sujet: Re: L'intelligense animale Dim 5 Mai 2013 - 7:30 | |
| J'ai pourtant bien marqué juste après "si tu ne prends que cet exemple" ^^
Pour ce qui est de la chatte privé de descendance, mon chat est peut-être une exception mais c'est un mâle et il nous ramène des animaux vivant et il joue avec dans la maison --
Ce que je voulais dire c'est que les animaux ont les mêmes émotions et désirs que nous, mais nous nous avons les outils et l'intelligence nécessaire pour trouver les pires moyens d'y arriver. |
|
 | |
tchar Expert

| Sujet: Re: L'intelligense animale Dim 5 Mai 2013 - 9:29 | |
| - Zift Ylrahvic Resfear a écrit:
- J'ai pourtant bien marqué juste après "si tu ne prends que cet exemple" ^^
Dont acte, désolé... - Citation :
- Pour ce qui est de la chatte privé de descendance, mon chat est peut-être une exception mais c'est un mâle et il nous ramène des animaux vivant et il joue avec dans la maison --
Ah là là, pourquoi il n'y aurait que chez nous que les mâles pouponnent à l'occasion ? - Citation :
- Ce que je voulais dire c'est que les animaux ont les mêmes émotions et désirs que nous, mais nous nous avons les outils et l'intelligence nécessaire pour trouver les pires moyens d'y arriver.
Là, je dirai d'accord, mais encore une fois la différence est plus quantitative que qualitative... et on commence seulement à s'en rendre compte. à+ |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: L'intelligense animale  | |
| |
|
 | |
| L'intelligense animale | |
|