Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Qu'attendez vous de la mort ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu'attendez vous de la mort ?   Mar 13 Jan 2015 - 18:08

C'est un vieux sujet, mais, je le trouve intéressant. :p

Moi, je ne veux pas croire en la vie après la mort.
Je sais que ça semble bizarre. Je vivrais ça comme une malédiction. "Un jour sans fin", mais sans la possibilité de progresser.
Ma mère ne croit pas dans une vie spirituelle et vit cela comme une forme de pessimisme profond, parce qu'elle voudrait ne pas être séparé des gens qu'elle aime. Chose étonnante, puisqu'elle fait beaucoup pour se fâcher avec tous les gens qu'elle aime de son vivant :p
Enfin, je parle de ça, pour dire que je respecte beaucoup ceux qui espèrent une vie après la mort. J'espère moi, que je n'aurais pas à survivre à mon corps.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais, j'espère que non... j'avoue.
J'aimerai que les croyants, parfois respecte aussi ma conviction à moi qu'un jour, je disparaîtrai, définitivement, laissant un souvenir, qui s'estompera peu à peu. Je ne souhaite pas laisser de traces dans ce monde qui me survivent, si ce n'est un enfant, une vie indépendante et fière de sa différence, qui n'aura de moi que des joues rebondies et un terreau d'idées humanistes dans lequel il fera pousser ce qu'il voudra.
Je revendique mon droit d'être oubliée en paix, en ne laissant que confiance, douceur et sérénité à ceux que j'ai aimé. Je sais qu'il s'agit d'une opinion d'être privilégié qui a une vie assez belle pour ne pas avoir à espérer mieux après.
J'ai perdu des personnes importantes pour moi. Je les ai pleurées de manière égoïste, de ne plus les avoir dans ma vie. Et, leur vie est restée un modèle à suivre, leur amitié, un souvenir doux et ils me reviennent en rêve, comme le symbole de ce qu'il représentait pour moi(c'est aussi le cas de personnes dont j'ai été séparée, physiquement)
Voilà, c'était juste pour partager une opinion peu répandue de considérer la vie après la mort comme quelque chose d'angoissant. Comme quoi, on a tous une conception différente des choses Very Happy
Je ne sais pas si ça parlera à qqun... J'espère ne pas être jugée.
Mon véritable souhait, ça serait que la mort soit comme dans les livres de Terry Pratchett : une réalisation de ce que chacun souhaite vraiment.

Revenir en haut Aller en bas
spamoi
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 2557

MessageSujet: Re: Qu'attendez vous de la mort ?   Mar 13 Jan 2015 - 20:32

Il m'arrive aussi parfois de penser que la perspective d'une vie sans fin a quelque chose d'angoissant. Ne jamais voir le bout. Etre en quelque sorte condamné à errer dans le Cosmos encore et encore.
Mais je trouve aussi souvent cette perspective réconfortante. Ne pas disparaitre. Enfin bon, l'important c 'est ce pas ce qui nous plairait ou pas, c'est ce qui est réellement. Mais ça, on le saura pas avant d'y etre et si y a rien on le saura même pas! lol!
Cré20diou
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 4230

MessageSujet: Re: Qu'attendez vous de la mort ?   Mar 13 Jan 2015 - 22:18

A un moment de ma vie c'est posé la question de prendre ou pas ses désirs pour des réalités, j'ai tranché de manière a ne pas me faire d'illusion à la manière de cleeo

Bien des philosophes athées on résumé ce que je pensais déjà et il le font mieux , plus élégamment que je n'aurais pu l'exprimer

A une personne qui demandait comment il voyait la mort, Marc Twain répondait qu'il n'a pas notion d'avoir souffert durant le temps de sa non existence

Sans vouloir choquer le croyant, la description du paradis ou du nirvana me parait d'une naïveté indigne d'un adulte et parfois carrément dégoutant

dsl
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu'attendez vous de la mort ?   Mer 14 Jan 2015 - 10:31

oui, Cré20diou...évidemment, mais, bon, dans un forum discutant de la religion, j'essaie de parler de ressentis humain, de spiritualité...
Je ne suis absolument pas croyante, et cela, sans même l'intervention de la raison.
Je ne suis pas athée parce que je trouve la religion peu crédible. Alors, oui, aussi. Mais, c'est dans un autre cadre.
Je ne crois pas, parce que je ne ressens absolument pas une présence salvatrice ou répressive(à part l'ombre menaçante de certains, bien vivants, et bien flippants...enfin, rien de spirituel, en tout cas)  
Je n'ai besoin de personne pour trouver ma paix intérieure (quoi que...je parle un peu vite...certains penseurs, certaines personnes m'ont permis de trouver des réponses : pas sur La vérité, mais, sur Ma vérité). Mais, cette démarche de réflexion sur notre ressenti d'être pensant, appelle ça comme tu veux : philosophie, spiritualité, méditation, ou simplement bosser à être bien dans ses baskets Wink
Je rajoute juste un truc : je marche beaucoup à l'affect. Je comprends donc que certains aient besoin d'un interlocuteur, de sentir une puissance qui les dépasse et les protège.
Moi, je me réfugie dans les livres, plus ou moins intellectuels d'ailleurs. Je n'ai pas honte d'être consolée, ou guidée à la fois par des paroles de philosophes, des tirades de films ou des discussions fleur bleue de personnages de BD :p
ça marche. ça me rassure.ça me fait grandir. Ce ne sont pas des dogmes, ok. Et, je n'impose mes "trucs" à personne, convaincue que chacun trouve son réconfort et sa "vérité" où il le veut.
La raison, la logique est indispensable, salvatrice, et permet à l'humanité de s'élever. Mais, si la magie, la poésie, l'art nous permet de vivre plus heureux...moi, je suis pour. Que chacun vive son rêve sans faire suer son voisin.
Loganj
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 6096

MessageSujet: Re: Qu'attendez vous de la mort ?   Mer 14 Jan 2015 - 13:31

Si ça vous chante de ne plus voir le soleil c'est votre problème ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu'attendez vous de la mort ?   Mer 14 Jan 2015 - 14:03

cleeo a écrit:
oui, Cré20diou...évidemment, mais, bon, dans un forum discutant de la religion, j'essaie de parler de ressentis humain, de spiritualité...
Je ne suis absolument pas croyante, et cela, sans même l'intervention de la raison.
Je ne suis pas athée parce que je trouve la religion peu crédible. Alors, oui, aussi. Mais, c'est dans un autre cadre.
Je ne crois pas, parce que je ne ressens absolument pas une présence salvatrice ou répressive(à part l'ombre menaçante de certains, bien vivants, et bien flippants...enfin, rien de spirituel, en tout cas)  
Je n'ai besoin de personne pour trouver ma paix intérieure (quoi que...je parle un peu vite...certains penseurs, certaines personnes m'ont permis de trouver des réponses : pas sur La vérité, mais, sur Ma vérité). Mais, cette démarche de réflexion sur notre ressenti d'être pensant, appelle ça comme tu veux : philosophie, spiritualité, méditation, ou simplement bosser à être bien dans ses baskets Wink
Je rajoute juste un truc : je marche beaucoup à l'affect. Je comprends donc que certains aient besoin d'un interlocuteur, de sentir une puissance qui les dépasse et les protège.
Moi, je me réfugie dans les livres, plus ou moins intellectuels d'ailleurs. Je n'ai pas honte d'être consolée, ou guidée à la fois par des paroles de philosophes, des tirades de films ou des discussions fleur bleue de personnages de BD :p
ça marche. ça me rassure.ça me fait grandir. Ce ne sont pas des dogmes, ok. Et, je n'impose mes "trucs" à personne, convaincue que chacun trouve son réconfort et sa "vérité" où il le veut.
La raison, la logique est indispensable, salvatrice, et permet à l'humanité de s'élever. Mais, si la magie, la poésie, l'art nous permet de vivre plus heureux...moi, je suis pour. Que chacun vive son rêve sans faire suer son voisin.

Tu veux dire que tu n'es pas croyante dans les religions, je le conçois, mais l'expérience du dieu des religions, l'Absolu de la philosophie ou la paix intérieure de la méditation, c'est la même chose, ce sont simplement des chemins différents, des mots différents pour une même réalité, donc tu es "non théiste" mais tu es quand même spiritualiste.
Personne
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 9757

MessageSujet: Re: Qu'attendez vous de la mort ?   Mer 14 Jan 2015 - 15:51

Loganj a écrit:
Si ça vous chante de ne plus voir le soleil c'est votre problème ...

Tes yeux comme le reste de ton corps n'existant plus, comment verras-tu le soleil ?
Ton cerveau ne gardera même pas gravé le nom "soleil"
http://histoire-de-comprend.forumsactifs.com/
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 26750

MessageSujet: Re: Qu'attendez vous de la mort ?   Mer 14 Jan 2015 - 17:29

Moi, je trouve du réconfort dans l'idée que de l'autre coté ma sœur et mon père m'attendent.
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
Loganj
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Qu'attendez vous de la mort ?   Mer 14 Jan 2015 - 18:14

Perso j'aimerai y rejoindre la vraie vie , car les vacances au soleil , famille , dollars , petit
boulot sympa , tout le confort 13ème mois , la belle maison les fauteuils en cuir etc etc , le
style de vie du français moyen moi j'ai pas connu .
Le martyre oui , la solitude et pas de salaire je sais ce que c'est et ça me permets de
connaître Dieu de la position où je me trouve .
Dessinateur comme VanGogh non , Poète comme Jonas c'est ça . Mais j'y crois encore au salut
et à la réussite par l'art littéraire .
Cré20diou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Qu'attendez vous de la mort ?   Mer 14 Jan 2015 - 18:19

c'est bien ce que je pensais, en lisant certains , j'ai eut raison de ne pas prendre mes rêves d'enfant pour des réalités

Loganj
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Qu'attendez vous de la mort ?   Mer 14 Jan 2015 - 22:48

Précise ta pensée c'est qui ; ( ce certain ( s ) ? Et c'est quoi ton allusion au rhum ?
Et prendre ses rêves pour des réalités ?

Tu n'auras pas ma liberté de penser que la mort n'existe pas . Et au moins maintenant je sais
que jamais plus la souffrance ne m'atteindra , ni même tes moqueries .
Personne
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 9757

MessageSujet: Re: Qu'attendez vous de la mort ?   Mer 14 Jan 2015 - 22:58

Very Happy Manquerais-tu d'humour ?
http://histoire-de-comprend.forumsactifs.com/
Cré20diou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Qu'attendez vous de la mort ?   Mer 14 Jan 2015 - 23:02

tu lis pas , fais comme moi, si tu ne vois pas que les gens se projettent des espoirs
Il est même possible qu'il le savent illusoires, ce paradis qui serait une imitation d'une vie matérielle

J-P Mouvaux
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 10734

MessageSujet: Re: Qu'attendez vous de la mort ?   Jeu 15 Jan 2015 - 1:36

florence_yvonne a écrit:
firework a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Quelles sont vos attentes pour ce grand moment inévitable ?

Avez-vous une idée de ce qui vous attend ?

Moi, je compte retrouver ma soeur, bien sur.

A ton avis, où sont passés les peuples et les générations qui nous ont précédés, y compris ta soeur  ?

Dans un lieu magnifique que je n’imagine même pas.

Oui.

A vrai dire, ce n'est même pas un lieu ; et nous y sommes déjà, mais nous ne voyons pas.

Je pense au "mythe de la caverne" chez Platon ; ou au mot de Paul :

Citation :
1Corinthiens 13:12 Aujourd'hui nous voyons au moyen d'un miroir, d'une manière obscure, mais alors nous verrons face à face ; aujourd'hui je connais en partie, mais alors je connaîtrai comme j'ai été connu.
Cré20diou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Qu'attendez vous de la mort ?   Jeu 15 Jan 2015 - 2:00

cleeo a écrit:

mais j'imagine toutes les possibilités qui soient agréables pour chacun:sonjeur:
et je n'arrive pas a concevoir qu'on s'imagine un nirvana ou paradis qui ne soit qu'une pale copie de ce monde

mais je n'oublie pas cette phrase : fuir le bonheur de peur qu'il se sauve !
qu'on ne me raconte pas qu'il faille refuser les bonnes réalité de ce monde ...... surtout quand on mesure a quel point nous somme des privilégiés

Loganj
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Qu'attendez vous de la mort ?   Jeu 15 Jan 2015 - 10:59

Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve . Gainsbourg Serge .
Loganj
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Qu'attendez vous de la mort ?   Jeu 15 Jan 2015 - 13:20

Personne a écrit:
Very Happy Manquerais-tu d'humour ?

Non justement je suis normal j'ai de l'humour ...
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 26750

MessageSujet: Re: Qu'attendez vous de la mort ?   Jeu 15 Jan 2015 - 17:46

LE BONHEUR
Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite.

Le bonheur est dans le pré, cours-y vite. Il va filer.

Si tu veux le rattraper, cours-y vite, cours-y vite.

Si tu veux le rattraper, cours-y vite. Il va filer.

Dans l'ache et le serpolet, cours-y vite, cours-y vite,

dans l'ache et le serpolet, cours-y vite. Il va filer.

Sur les cornes du bélier, cours-y vite, cours-y vite,

sur les cornes du bélier, cours-y vite. Il va filer.

Sur le flot du sourcelet, cours-y vite, cours-y vite,

sur le flot du sourcelet, cours-y vite. Il va filer.

De pommier en cerisier, cours-y vite, cours-y vite,

de pommier en cerisier, cours-y vite. Il va filer.

Saute par-dessus la haie, cours-y vite, cours-y vite,

saute par-dessus la haie, cours-y vite. Il a filé!

Paul Fort
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
Cré20diou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Qu'attendez vous de la mort ?   Jeu 15 Jan 2015 - 18:30

florence_yvonne a écrit:

LE BONHEUR
Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite.

j’hésitai avec ce poême

j'étais en balance entre Gainsbours et Paul fort

mais il est fort possible que nous, oublions bien des gens ayant écrit sur ce thème Wink
Loganj
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Qu'attendez vous de la mort ?   Jeu 15 Jan 2015 - 20:56

ah , le bonheur c'est toujours pour demain , de Pierre Perret ... Perso j'paraîs 40 balais pas une ride
pas d'alcoolisme ni de tabagie et encore moins de dopage ...................................
On peut me voir sur facebook . J'ai encore 50 années de bonheur devant moi , le martyre du chômage , c'est terminé , voilà aujourd'hui ma vie a changée , mais c'est pas toléré de se faire connaître sur forum ... Rien à faire , vive la liberté .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Qu'attendez vous de la mort ?   

Qu'attendez vous de la mort ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4