Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Le poulain de Pézenas

Aller en bas 
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Féminin Nombre de messages : 33834
Age : 59
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le poulain de Pézenas Empty
MessageSujet: Le poulain de Pézenas   Le poulain de Pézenas EmptyJeu 23 Nov 2006 - 13:56

Son origine est légendaire. Au cours du séjour à Pézénas, en 1226, du Roi Louis VIII, sa jument favorite tomba malade. Le Roi la confia à deux consuls de la ville. A son retour, il eut la surprise de voir, près de la bête, un poulain. Pour perpétuer la mémoire de cet événement, la ville fit construire un poulain en bois pour être admis dans toutes les fêtes publiques.

Deux personnages furent introduits plus tard, Éstièinon et Éstièineta, sous la forme de deux mannequins juchés sur le Poulain. Ils rappellent une anecdote de 1622 : un maréchal galant avait pris en croupe sur son cheval une paysanne pour lui faire passer la Peyne, la rivière de Pézénas.

Imaginez donc le "Poulain de Pézénas", une armature en bois faite de cerceaux de châtaignier recouverte d’une housse de tissu bleu, semé d’étoiles et décoré aux armes de la ville. Tête et cou sont rendus mobiles. Sous cette armature se dissimulent 9 hommes robustes qui impriment à toute la carcasse les mouvements de la danse.

De nos jours, à Pézénas, le Poulain sort le Mardi-Gras et le 1er Juillet. Il est suivi par des musiciens, au nombre d’une dizaine : fifres, tambours et grosse caisse.

Le poulain de Pézenas Poulain_pezenas

L’animal parcourt la ville en une danse réglée par des lois précises. Il est précédé d’un meneur, vêtu de rouge et de blanc ; ce rôle est tenu actuellement par Francis Auran dit "Pampille". Le parcours habituel du Poulain est le suivant : Mairie, Cours Jean Jaurès, Place de la République, Rue Anatole France,jBd Sarrasin, Route de Béziers, Place du 14 Juillet, Rue François Oustrin, Place Gambetta, Rue Alfred Sabatier, Rue Émile Zola, Cours Jean Jaurès. Au hasard du parcours, le Poulain quête pour les pauvres. Il s’arrête devant une boutique, un café, une maison, tend le cou, ouvre ses machoires qu’il referme bientôt sur l’obole. Par ses mouvements imprévus, l’animal est aussi capable de toutes sortes d’"espiègleries" : pirouettes, ruades, etc...
Revenir en haut Aller en bas
 
Le poulain de Pézenas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» POULAIN (Joseph-Victor) - Capitaine - 56è de ligne -
» Prions pour Pierre Poulain, le fondateur de la secte de Derval, qui est mort samedi !
» Le petit paté de Pézenas
» Les images historiques du chocolat Poulain
» Cadoudal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: La terrasse :: Parlez-nous de vous-
Sauter vers: