Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Le commencement du partage...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1


Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

Le commencement du partage... Empty
MessageSujet: Le commencement du partage...   Le commencement du partage... EmptyMar 7 Fév 2012 - 18:30

Citation :
Sourate 4.1. Ohé, les humains, frémissez de votre Rabb: il vous a créés d’un seul être et, de lui, il a créé son épouse suscitant, des deux, femmes et hommes nombreux. Frémissez d’Allah que vous sollicitez tous, et des matrices. Voici, Allah vous observe.

Que signifie ce verset? Naturellement j'ai mon idée mais je crains qu'elle ne soit trop originale pour ne pas offenser quelqu'un. Nombre de musulmans demandent encore aujourd'hui: Pourquoi Allah s'exprime t-il à la seconde personne du pluriel? A cela on leur répond qu'il s'agit d'une forme de considération, de politesse, ce qui est assurément invalidé par ce verset et les deux premiers chapitre de la torah de Moïse;

Un musulman n'est pas en droit d'invalider la torah de Moïse, il doit même la connaître et la considérer comme telle: le commencement dont on retrouve dans ce verset est un condensé. Il n'existe pas en hébreux de "nous majestueux" mais un nous "pluriel" (au moins deux) pour désigner Elohims ou Allah de la même façon: nous ferons Adam à notre ressemblance, mâle et femellle, nous le ferons.

Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47224
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le commencement du partage... Empty
MessageSujet: Re: Le commencement du partage...   Le commencement du partage... EmptyMar 7 Fév 2012 - 18:38

Ben oui Adam et Eve, le Coran n'a rien inventé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le commencement du partage... Empty
MessageSujet: Re: Le commencement du partage...   Le commencement du partage... EmptyMar 7 Fév 2012 - 18:41




C'est un truc bizarre dans le Coran, qui prouverait qu'il est écrit de main d'homme (et même de plusieurs hommes): Allah ne parle pas toujours de lui à la même personne, ce qui est incohérent.

Bien sûr, on lui a trouvé des explications, mais qui ne convainquent que ceux qui en ont envie Wink
Revenir en haut Aller en bas
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1


Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

Le commencement du partage... Empty
MessageSujet: Re: Le commencement du partage...   Le commencement du partage... EmptyMer 8 Fév 2012 - 8:52


Je proposais ce topic comme étant le premier de la quatrième sourate et me surprend en cela qu'il est suivi de nombreux versets sur la répartition des biens dans la famille; bien sûr je pense qu'ils sont indissociables les uns des autres, qu'il y a une cohésion entre eux dont l'idée de départ est rappelé par le premier verset, c'est à dire tel que l'homme est créé il doit répartir les biens comme cela est exposé sur les versets successifs. On revient à la loi de Moïse sur la considération due au père et la mère: tu honoreras ton père et ta mère. Ordre essentiel repris par le messie;

Mais aussi ce qui revient aux orphelins, à la veuve, au prisonnier, à l'étranger; on peut se demander ce que représente l'orphelin selon le verset successif à la création de l'humain. (Voici la suite)

2. Restituez leurs biens aux orphelins, ne rendez pas le mal pour le bien, ne dilapidez pas leurs biens, ce serait une faute grave ¬mais vos biens.

3. Si vous craignez de ne pas être équitables envers les orphelines, il vous est permis de vous marier, à deux, trois ou quatre femmes ! Si vous craignez de manquer d’impartialité envers elles, prenez une seule femme, ou les captives que votre droite maîtrise. C’est plus sûr, pour ne pas être inique.

4. Restituez aux femmes leurs douaires, spontanément. Si, librement, elles vous en offrent une partie, consommez-la, bel et bien.


( On qualifie d'orphelin celui qui n'a pas de parents.)
Revenir en haut Aller en bas
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1


Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

Le commencement du partage... Empty
MessageSujet: Re: Le commencement du partage...   Le commencement du partage... EmptyMer 8 Fév 2012 - 8:57

Triskèle a écrit:



C'est un truc bizarre dans le Coran, qui prouverait qu'il est écrit de main d'homme (et même de plusieurs hommes): Allah ne parle pas toujours de lui à la même personne, ce qui est incohérent.

Bien sûr, on lui a trouvé des explications, mais qui ne convainquent que ceux qui en ont envie Wink

Mais même la torah, les évangiles sont écrits de mains d'hommes, enfin d'inspirés... L'important est que le contenu soit attesté faisant preuve de la volonté de dieu et au delà de sa présence Triskèle; cependant ce ne sont ni les musulmans, ni les juifs, ni les chrétiens qui pourront en juger mais seuls ceux qui y sont habillités formés pour cela justement en la matrice divine;

(Un inspiré est celui qui reçoit l'enseignement de dieu et de dieu seulement de nul autre que lui;)
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Le commencement du partage... Empty
MessageSujet: Re: Le commencement du partage...   Le commencement du partage... EmptyMer 8 Fév 2012 - 15:42

zarzou a écrit:
Triskèle a écrit:



C'est un truc bizarre dans le Coran, qui prouverait qu'il est écrit de main d'homme (et même de plusieurs hommes): Allah ne parle pas toujours de lui à la même personne, ce qui est incohérent.

Bien sûr, on lui a trouvé des explications, mais qui ne convainquent que ceux qui en ont envie Wink

Mais même la torah, les évangiles sont écrits de mains d'hommes, enfin d'inspirés... L'important est que le contenu soit attesté faisant preuve de la volonté de dieu et au delà de sa présence Triskèle; cependant ce ne sont ni les musulmans, ni les juifs, ni les chrétiens qui pourront en juger mais seuls ceux qui y sont habillités formés pour cela justement en la matrice divine;

(Un inspiré est celui qui reçoit l'enseignement de dieu et de dieu seulement de nul autre que lui;)
va falloir encore une fois plonger dans la matrice. Le commencement du partage... 35987
Revenir en haut Aller en bas
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1


Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

Le commencement du partage... Empty
MessageSujet: Re: Le commencement du partage...   Le commencement du partage... EmptyMer 8 Fév 2012 - 16:26

Je ne comprends pas l'intondable à quoi faites-vous référence? Cependant votre réflexion me fait songer à ceci: Jean 3.4 Naqdimôn lui dit : "Comment un homme peut-il naître s'il est vieux ? Peut-il une deuxième fois entrer dans le ventre de sa mère et naître ?

Jean 3.7 Ne t'étonne pas que je te dise : vous devez naître d'en haut.
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Le commencement du partage... Empty
MessageSujet: Re: Le commencement du partage...   Le commencement du partage... EmptyMer 8 Fév 2012 - 16:37

zarzou a écrit:
Je ne comprends pas l'intondable à quoi faites-vous référence? Cependant votre réflexion me fait songer à ceci: Jean 3.4 Naqdimôn lui dit : "Comment un homme peut-il naître s'il est vieux ? Peut-il une deuxième fois entrer dans le ventre de sa mère et naître ?

Jean 3.7 Ne t'étonne pas que je te dise : vous devez naître d'en haut.
je fais référence à un film qui parle de matrice.

En tous cas, oui, un humain peut naître une deuxième fois. Ca peut s'apparenter à une importante évolution vers la sagesse dans sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1


Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

Le commencement du partage... Empty
MessageSujet: Re: Le commencement du partage...   Le commencement du partage... EmptyMer 8 Fév 2012 - 16:41

Vous faites référence au principe d'individuation j'imagine ( principium individuationis ). La fusion des deux;
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Le commencement du partage... Empty
MessageSujet: Re: Le commencement du partage...   Le commencement du partage... EmptyMer 8 Fév 2012 - 16:51

c'est la première fois de ma vie que je lis le mot individuation.
Merci. Grâce à toi, j'aurai appris quelque chose aujourd'hui.

Mais vu que ça a l'air d'un sujet vaste, je ne puis dire maintenant si je parlais effectivement du principe d'individuation.
Revenir en haut Aller en bas
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1


Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

Le commencement du partage... Empty
MessageSujet: Re: Le commencement du partage...   Le commencement du partage... EmptyMer 8 Fév 2012 - 17:46

Il n'y a que celui-là, ce processus j'entends qui conduit à la réalisation de la renaissance; bien que le principe d'individuation ait déjà fait son chemin chez les philosophes grecs, il est repris plus tard par C G Jung ( mèdecin psychiatre ) pour instruire quiconque se retrouverait dans cette situation de l'individuation de l'être. Cependant il reste très méconnu pour faire l'objet d'une véritable expérience lié à la psyché;
Revenir en haut Aller en bas
yousouf
Professeur
Professeur
yousouf


Masculin Nombre de messages : 789
Age : 46
Localisation : france
Date d'inscription : 17/11/2010

Le commencement du partage... Empty
MessageSujet: Re: Le commencement du partage...   Le commencement du partage... EmptyVen 10 Fév 2012 - 16:03

zarzou a écrit:
Citation :
Sourate 4.1. Ohé, les humains, frémissez de votre Rabb: il vous a créés d’un seul être et, de lui, il a créé son épouse suscitant, des deux, femmes et hommes nombreux. Frémissez d’Allah que vous sollicitez tous, et des matrices. Voici, Allah vous observe.

Que signifie ce verset? Naturellement j'ai mon idée mais je crains qu'elle ne soit trop originale pour ne pas offenser quelqu'un. Nombre de musulmans demandent encore aujourd'hui: Pourquoi Allah s'exprime t-il à la seconde personne du pluriel? A cela on leur répond qu'il s'agit d'une forme de considération, de politesse, ce qui est assurément invalidé par ce verset et les deux premiers chapitre de la torah de Moïse;

Un musulman n'est pas en droit d'invalider la torah de Moïse, il doit même la connaître et la considérer comme telle: le commencement dont on retrouve dans ce verset est un condensé. Il n'existe pas en hébreux de "nous majestueux" mais un nous "pluriel" (au moins deux) pour désigner Elohims ou Allah de la même façon: nous ferons Adam à notre ressemblance, mâle et femellle, nous le ferons.


Salam alaykoum zarzo,

C’est quoi cette traduction de M…E, mais qui a écrit ce livres ?

Sourate IV an-Nisa’ (les femmes), verset 1 :

O hommes ! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d’un seul être et qui, ayant créé de celui une épouse, fit naitre de leur union un grand nombre d’hommes et de femmes. Craignez Dieu que vous invoquez dans vos requêtes mutuelles ; craignez (de rompre) les liens du sang. Certes, Dieu vous observe.

Alors :

Un seul être…une épouse : Adam ( Gen. ;II,7-17), Eve créée d’une cote d’Adam ( Gen. ;II,18-24).

Il n’est pas question dans le Coran de la création d’Eve d’une cote, mais seulement d’Adam, il n’y a rien sur la création d’Eve dans le Coran.
Le reste du verset parle du rappel des liens du sang.

Pour info :

Sourate IV an-Nisa’ ( les femmes ), 92em dans l’ordre chronologique de la révélation, 176 versets révélés à Médine, sauf le verset 85 qui fut révélé à la Mecque, selon Abd Tha’a.

Son titre vient du premier verset et rien dans la sourate (faits historiques ect ect) ne permette de préciser la date de sa révélation.

D’après la tradition, elle fut révélée après la sourate LX, et d’après Al-Bukkari ( rar ), elle fut révélée alors que Aysha était déjà mariée avec le prophète ( sws ), donc après l’année 2-623.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1


Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

Le commencement du partage... Empty
MessageSujet: Re: Le commencement du partage...   Le commencement du partage... EmptyVen 10 Fév 2012 - 16:15

Chouraqui Youssouf, une chose m'étonne cependant dans le texte original "homme" et "humain" seraient désignés par un même mot en arabe? ( ce qui n'est pas le cas en hébreux... ) Pouvez-vous me le confirmer?


Dans le premier verset encore, le mot "matrice" ne figure pas en arabe?
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47224
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le commencement du partage... Empty
MessageSujet: Re: Le commencement du partage...   Le commencement du partage... EmptyVen 10 Fév 2012 - 16:30

Je n'ai jamais compris qui était l'épouse de Caïn, sa sœur ? sa mère ?
Revenir en haut Aller en bas
yousouf
Professeur
Professeur
yousouf


Masculin Nombre de messages : 789
Age : 46
Localisation : france
Date d'inscription : 17/11/2010

Le commencement du partage... Empty
MessageSujet: Re: Le commencement du partage...   Le commencement du partage... EmptyVen 10 Fév 2012 - 17:05

zarzou a écrit:
Chouraqui Youssouf, une chose m'étonne cependant dans le texte original "homme" et "humain" seraient désignés par un même mot en arabe? ( ce qui n'est pas le cas en hébreux... ) Pouvez-vous me le confirmer?


Dans le premier verset encore, le mot "matrice" ne figure pas en arabe?

Homme et humain c'est Nas

Et pour le mot matrice, franchement je ne comprends pas ce qu’il vient faire dans la traduction du Coran.

Brule la traduction du Coran par Chouraqui, c’est du n’importe quoi, c’est une des pires traductions du Coran.

Amicalement

Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47224
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le commencement du partage... Empty
MessageSujet: Re: Le commencement du partage...   Le commencement du partage... EmptyVen 10 Fév 2012 - 17:11

yousouf a écrit:
zarzou a écrit:
Chouraqui Youssouf, une chose m'étonne cependant dans le texte original "homme" et "humain" seraient désignés par un même mot en arabe? ( ce qui n'est pas le cas en hébreux... ) Pouvez-vous me le confirmer?


Dans le premier verset encore, le mot "matrice" ne figure pas en arabe?

Homme et humain c'est Nas

Et pour le mot matrice, franchement je ne comprends pas ce qu’il vient faire dans la traduction du Coran.

Brule la traduction du Coran par Chouraqui, c’est du n’importe quoi, c’est une des pires traductions du Coran.

Amicalement


Je croyais que c'était la Kasimirski Le commencement du partage... 7999
Revenir en haut Aller en bas
yousouf
Professeur
Professeur
yousouf


Masculin Nombre de messages : 789
Age : 46
Localisation : france
Date d'inscription : 17/11/2010

Le commencement du partage... Empty
MessageSujet: Re: Le commencement du partage...   Le commencement du partage... EmptyVen 10 Fév 2012 - 17:25

C'est la même Kasimiski, chouraqui, aucun des deux n’a reçu une validation des instances musulmanes.

Ce n’est pas des traductions du Coran, mais juste un livre de propagande ou pire juste pour faire de l'argent.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le commencement du partage... Empty
MessageSujet: Re: Le commencement du partage...   Le commencement du partage... EmptyVen 10 Fév 2012 - 17:27

Casimir, ou un ouistiti qui danse le sirtaki.
Pardon, le chourtaki.


Dernière édition par max le Ven 10 Fév 2012 - 18:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
chat-man
A.A
chat-man


Masculin Nombre de messages : 6405
Age : 59
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

Le commencement du partage... Empty
MessageSujet: Re: Le commencement du partage...   Le commencement du partage... EmptyVen 10 Fév 2012 - 18:00

Le commencement du partage... Mdr85
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
Invité
Invité




Le commencement du partage... Empty
MessageSujet: Re: Le commencement du partage...   Le commencement du partage... EmptyVen 10 Fév 2012 - 19:24

max a écrit:
Casimir, ou un ouistiti qui danse le sirtaki.
Pardon, le chourtaki.


Max , merci pour un peu d'ambiance rigolotte une fois ...
Revenir en haut Aller en bas
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1


Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

Le commencement du partage... Empty
MessageSujet: Re: Le commencement du partage...   Le commencement du partage... EmptyVen 10 Fév 2012 - 20:18

yousouf a écrit:
zarzou a écrit:
Chouraqui Youssouf, une chose m'étonne cependant dans le texte original "homme" et "humain" seraient désignés par un même mot en arabe? ( ce qui n'est pas le cas en hébreux... ) Pouvez-vous me le confirmer?


Dans le premier verset encore, le mot "matrice" ne figure pas en arabe?

Homme et humain c'est Nas

Et pour le mot matrice, franchement je ne comprends pas ce qu’il vient faire dans la traduction du Coran.

Brule la traduction du Coran par Chouraqui, c’est du n’importe quoi, c’est une des pires traductions du Coran.

Amicalement


Que signifie ces mots en arabe: بَشَريّ ( et ) رَجُل ج رِجال ( Il s'agit bien de homme et humain n'est ce pas? )



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le commencement du partage... Empty
MessageSujet: Re: Le commencement du partage...   Le commencement du partage... EmptyVen 10 Fév 2012 - 20:33

Teoma a écrit:
max a écrit:
Casimir, ou un ouistiti qui danse le sirtaki. Pardon, le chourtaki.
Max , merci pour un peu d'ambiance rigolotte une fois ...
Et merci à toi d'avoir apprécié... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le commencement du partage... Empty
MessageSujet: Re: Le commencement du partage...   Le commencement du partage... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le commencement du partage...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum musulman-
Sauter vers: