Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Définir la foi

Aller en bas 
+3
sfi
chat-man
florence_yvonne
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47017
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Définir la foi - Page 2 Empty
MessageSujet: Définir la foi   Définir la foi - Page 2 EmptySam 11 Fév 2012 - 11:47

Rappel du premier message :

Comment pouvez-vous affirmer que vous avez la foi ?

Et quelle est la différence entre la croyance et la foi ?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




Définir la foi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Définir la foi   Définir la foi - Page 2 EmptyJeu 9 Aoû 2012 - 14:07

l'intondable a écrit:
JR a écrit:
Bien sûr que nos âmes sont éternelles en essence, mais pas en conscience. Dieu a peut être voulu cela parce qu'il déprimait dans son éternité. Very Happy
Qu'est-ce qu'implique "éternelle en essence"? Parce que si tous nos souvenirs et notre personnalité disparaissent définitivement, je n'appelle pas ça éternel. Sinon, je suis déjà immortel vu que mes atomes sont éternels.

En réalité notre essence est divine, et émanant de Dieu nous sommes éternels, peu importe la forme que nous assumons, mais nous ne sommes pas conscients d'être cette Vie immortelle, et par le fait que nous nous attachons à notre personnalité éphémère, qui elle est mortelle, eh bien donc nous sommes mortels. Celui qui veut se libérer de la mort en a le pouvoir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Définir la foi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Définir la foi   Définir la foi - Page 2 EmptyJeu 9 Aoû 2012 - 14:20

JR
.
Quel que soit le nom que nous donnons à ce qui semble être l'Origine, pour l'ensemble de ce que tu viens d'exprimer... je te rejoins.
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Définir la foi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Définir la foi   Définir la foi - Page 2 EmptyJeu 9 Aoû 2012 - 18:15

JR a écrit:
l'intondable a écrit:
JR a écrit:
Bien sûr que nos âmes sont éternelles en essence, mais pas en conscience. Dieu a peut être voulu cela parce qu'il déprimait dans son éternité. Very Happy
Qu'est-ce qu'implique "éternelle en essence"? Parce que si tous nos souvenirs et notre personnalité disparaissent définitivement, je n'appelle pas ça éternel. Sinon, je suis déjà immortel vu que mes atomes sont éternels.

En réalité notre essence est divine, et émanant de Dieu nous sommes éternels, peu importe la forme que nous assumons, mais nous ne sommes pas conscients d'être cette Vie immortelle, et par le fait que nous nous attachons à notre personnalité éphémère, qui elle est mortelle, eh bien donc nous sommes mortels. Celui qui veut se libérer de la mort en a le pouvoir.
à mon avis, vous exagérez un peu trop toute cette histoire de peur de la mort. C'est pas un drame. Faut savoir vivre avec, au lieu d'essayer absolument d'y échapper ou de s'en "libérer".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Définir la foi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Définir la foi   Définir la foi - Page 2 EmptyJeu 9 Aoû 2012 - 20:22

l'intondable a écrit:
JR a écrit:
Bien sûr que nos âmes sont éternelles en essence, mais pas en conscience. Dieu a peut être voulu cela parce qu'il déprimait dans son éternité. Very Happy
Qu'est-ce qu'implique "éternelle en essence"? Parce que si tous nos souvenirs et notre personnalité disparaissent définitivement, je n'appelle pas ça éternel. Sinon, je suis déjà immortel vu que mes atomes sont éternels.

Nos souvenirs sont stockés dans les anales akaschiques du mot akascha en sanskrit ;(type d'héter) et puisque l'image ination la plus grande des forces et que l'esprit est le pendant exact du corps , la possibilité de revisiter ses vies antérieures et leur contextes devient une expérience comme tout autre où tout est possible ...

Perso j'ai observer bien des choses du côté des rêves initiatiques etc etc ...

Les anges; (les esprits) sont des machines aussi complexes que l'homme ....
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Définir la foi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Définir la foi   Définir la foi - Page 2 EmptyJeu 9 Aoû 2012 - 20:33

Teoma a écrit:
l'intondable a écrit:
JR a écrit:
Bien sûr que nos âmes sont éternelles en essence, mais pas en conscience. Dieu a peut être voulu cela parce qu'il déprimait dans son éternité. Very Happy
Qu'est-ce qu'implique "éternelle en essence"? Parce que si tous nos souvenirs et notre personnalité disparaissent définitivement, je n'appelle pas ça éternel. Sinon, je suis déjà immortel vu que mes atomes sont éternels.

Nos souvenirs sont stockés dans les anales akaschiques du mot akascha en sanskrit ;(type d'héter) et puisque l'image ination la plus grande des forces et que l'esprit est le pendant exact du corps , la possibilité de revisiter ses vies antérieures et leur contextes devient une expérience comme tout autre où tout est possible ...

Perso j'ai observer bien des choses du côté des rêves initiatiques etc etc ...

Les anges; (les esprits) sont des machines aussi complexes que l'homme ....
peut-être, mais ressasser toujours le passé et ne vivre que dans ses mémoires n'aboutit qu'à la souffrance. Je préfère encore vivre l'instant présent. Tant mieux si les souvenirs de mes vies précédentes subsistent, mais ils ne me concernent pas. Ce ne sont pas mes souvenirs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Définir la foi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Définir la foi   Définir la foi - Page 2 EmptyJeu 9 Aoû 2012 - 21:00

C'est ton expérience présente qui te le fait dire , moi j'en fais une autre , c'est çà qui est rigolo et tellement exaltant tout est possible , ne sois pas pessimiste charles ...

Tu fais du zen toi non ?
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Définir la foi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Définir la foi   Définir la foi - Page 2 EmptyJeu 9 Aoû 2012 - 21:12

Teoma a écrit:
C'est ton expérience présente qui te le fait dire , moi j'en fais une autre , c'est çà qui est rigolo et tellement exaltant tout est possible , ne sois pas pessimiste charles ...

Tu fais du zen toi non ?
oui, en auditeur libre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Définir la foi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Définir la foi   Définir la foi - Page 2 EmptyJeu 9 Aoû 2012 - 21:26

L'intondable;

Bon, je n'avais pas oublié que tu en avais parlé sur le forum .

Si on croit que l'état de bouddhéité est permanent , c'est comme tu dis ,
l'oublie et l'impersonalité dirais je , ça ne colle pas avec le "tout est possible" ,
donc le bouddha paix avec lui , n'a pas dû rester prostré où est il ?

Ici et maintenant mais sur terre toujours j'en suis convaincu , l'impermanence est d'ailleurs l'une de ses trouvailles ...
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Définir la foi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Définir la foi   Définir la foi - Page 2 EmptyVen 10 Aoû 2012 - 11:17

Teoma a écrit:
L'intondable;

Bon, je n'avais pas oublié que tu en avais parlé sur le forum .

Si on croit que l'état de bouddhéité est permanent , c'est comme tu dis ,
l'oublie et l'impersonalité dirais je , ça ne colle pas avec le "tout est possible" ,
donc le bouddha paix avec lui , n'a pas dû rester prostré où est il ?

Ici et maintenant mais sur terre toujours j'en suis convaincu , l'impermanence est d'ailleurs l'une de ses trouvailles ...
qu'est-ce que l'état de bouddhéité? Et c'est quoi cette histoire de "paix avec lui", genre islam? De même que le bouddha qui serait prostré quelque part?

En fait, je crois que je n'ai rien compris de ton message.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Définir la foi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Définir la foi   Définir la foi - Page 2 EmptySam 11 Aoû 2012 - 23:27

l'intondable a écrit:
Teoma a écrit:
L'intondable;

Bon, je n'avais pas oublié que tu en avais parlé sur le forum .

Si on croit que l'état de bouddhéité est permanent , c'est comme tu dis ,
l'oublie et l'impersonalité dirais je , ça ne colle pas avec le "tout est possible" ,
donc le bouddha paix avec lui , n'a pas dû rester prostré où est il ?

Ici et maintenant mais sur terre toujours j'en suis convaincu , l'impermanence est d'ailleurs l'une de ses trouvailles ...
qu'est-ce que l'état de bouddhéité? Et c'est quoi cette histoire de "paix avec lui", genre islam? De même que le bouddha qui serait prostré quelque part?

En fait, je crois que je n'ai rien compris de ton message.

Pour un auditeur du zen ce n'est pas fort , en bref , l'état extatique ou , la joie pure du bouddha est à la portée
de tous , donc paix sur celui qui transmet ce savoir .
Bouddha dit pour faire croire aux naifs qu'il ne reviendrait plus sur terre libéré de la roue des réincarnations :
donc ceux qui ont foi en lui croient rester protré en lotus au paradis ... c'est plus alléchant...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Définir la foi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Définir la foi   Définir la foi - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Définir la foi
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» vous définir
» Un mot pour définir une image

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Croire ou ne pas croire-
Sauter vers: