Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Hymne à l'Amour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
J-P Mouvaux
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Hymne à l'Amour   Lun 13 Fév 2012 - 22:22

Taliésine a écrit:
J'ai été marquée par Laborit. Voici un petit extrait de son analyse sur l'amour :

On naît, on vit et l’on meurt seul au monde, enfermé dans sa structure biologique qui n’a qu’une seule raison d’être : celle de se conserver.
pierre.coninx.free.fr/lectures/laborit.htm
ça, c'est la vision laborit ; c'est son droit de penser ainsi. Mais ça veut dire qu'il ne connait rien à l'amour.
On nait de la rencontre de deux êtres qui ont "fait l'amour" selon la belle expression populaire.
Et notre "raison d'être" n'est pas de "nous conserver", mais, à notre tour, de transmettre la vie, "donner la vie", c'est l'action concrète d'aimer.

Citation :
La source profonde de l’angoisse existentielle, occultée par la vie
quotidienne et les relations interindividuelles dans une société de
production, est cette solitude de notre structure biologique enfermant
en elle-même l’ensemble, anonyme le plus souvent, des expériences que
nous n’avons pas retenues des autres. Angoisse de ne pas comprendre ce
que nous sommes et ce qu’ils sont, prisonniers enchaînés au même monde
de l’incohérence et de la mort.
La société de production et de consommation, c'est le contraire de l'amour ; c'est pourquoi elle conduit à la mort.
Mais l'amour a vaincu la mort.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Hymne à l'Amour   Mar 14 Fév 2012 - 0:43

Citation :
ça, c'est la vision laborit ; c'est son droit de penser ainsi. Mais ça veut dire qu'il ne connait rien à l'amour.
On nait de la rencontre de deux êtres qui ont "fait l'amour" selon la belle expression populaire.
Et notre "raison d'être" n'est pas de "nous conserver", mais, à notre tour, de transmettre la vie, "donner la vie", c'est l'action concrète d'aimer.

D'un point de vue plus poétique oui. Pourtant d'un point de vue biologique, il a raison.

Citation :
La société de production et de consommation, c'est le contraire de l'amour ; c'est pourquoi elle conduit à la mort.

Là je n'ai pas compris ce que tu voulais démontrer. Pourrais-tu développer ?
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 26787

MessageSujet: Re: Hymne à l'Amour   Mar 14 Fév 2012 - 13:18

J'ai posté un poème sur le forum et je ne le trouve plus
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Hymne à l'Amour   Mar 14 Fév 2012 - 14:23

Dommage, j'adore la poésie...

A ce propos j'ai lu un passage de Rilke ce matin. J'ai pensé à le mettre là pour J-P...

Citation :
Nous savons peu de choses, mais qu'il faille nous tenir au difficile, c'est là une certitude qui ne doit pas nous quitter. Il est bon d'être seul parce que la solitude est difficile. Qu'une chose soit difficile doit nous être une raison de plus de nous y tenir.
Il est bon aussi d'aimer ; car l'amour est difficile. L'amour d'un être humain pour un autre, c'est peut-être l'épreuve la plus difficile pour chacun de nous, c'est le plus haut témoignage de nous-mêmes ; l'oeuvre suprême dont toutes les autres ne sont que les préparations. C'est pour cela que les êtres jeunes, neufs en toutes choses, ne savent pas encore aimer ; ils doivent apprendre. De toutes les forces de leur être, concentrées dans leur coeur qui bat anxieux et solitaire, ils apprennent à aimer. Tout apprentissage est un temps de clôture. Ainsi pour celui qui aime, l'amour n'est longtemps, et jusqu'au large de la vie, que solitude, solitude toujours plus intense et plus profonde. L'amour, ce n'est pas dés l'abord se donner, s'unir à un autre. Que serait l'union de deux êtres encore imprécis, inachevés, dépendants ?

L'amour, c'est l'occasion unique de mûrir, de prendre forme, de devenir soi-même un monde pour l'être aimé. C'est une haute exigence, une ambition sans limite, qui fait de celui qui aime un élu qu'appelle le large. Dans l'amour, quand il se présente, ce n'est que l'obligation de travailler à eux-mêmes que les êtres jeunes devraient voir. Se perdre dans un autre, se donner à un autre, toutes les façons de s'unir ne sont pas encore pour eux. Il leur faut d'abord thésauriser longtemps, accumuler beaucoup. Le don de soi-même est un achèvement : l'homme en est peut-être encore incapable."

"Rainer Maria RILKE dans "Lettres à un jeune poète"
J-P Mouvaux
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 10734

MessageSujet: Re: Hymne à l'Amour   Mar 14 Fév 2012 - 15:05

Taliésine a écrit:
Citation :

D'un point de vue plus poétique oui. Pourtant d'un point de vue biologique, il a raison.
D'un point de vue biologique, si on dépasse le point de vue strictement individuel, c'est bien par l'union du mâle et de la femelle, ce que nous appelons, pour nous, êtres humains, "faire l'amour", que se poursuit l'aventure de la vie.

Citation :
Citation :
Là je n'ai pas compris ce que tu voulais démontrer. Pourrais-tu développer ?
Je ne veux rien "démontrer". J'observe simplement que la société d'hyper production-consommation dans laquelle nous sommes entrés va à la mort de notre humanité si nous ne reprenons pas.
La frénésie de production-consommation est fondée sur l'égoïsme des individus, tout le contraire donc de l'amour qui est altruisme.
La note "l'amour a vaincu l'amour", je pense l'avoir trouvée dans des écrits du "Nouveau Testament", mais je n'ai pas retrouvé la référence.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Hymne à l'Amour   Mar 14 Fév 2012 - 15:41

"l'amour a vaincu l'amour" je ne connais pas cette expression dans la Bible, il faudrait retrouver le contexte
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Hymne à l'Amour   Mar 14 Fév 2012 - 16:11

Citation :
Je ne veux rien "démontrer". J'observe simplement que la société d'hyper production-consommation dans laquelle nous sommes entrés va à la mort de notre humanité si nous ne reprenons pas.

Je le sais. Nous le savons tous. Et pourtant nous sommes piégés.
Le système tient en place par tout un tas de stratagèmes efficaces (remarquablement décrits par Tolstoï dans Résurrection, pourtant d'un autre lieu, d'une autre époque).
Il suffit de regarder autour de soi et les discours changent avec le statut. Il suffit de donner quelques biens matériels ou quelques miettes de pouvoir à un homme pour observer chez lui le changement qui s'opère, et il devient "collabo" pour ses propres intérêts.
La propriété c'est du vol. Pourtant chacun veut posséder.
Même en amour c'est souvent pareil. Je dis souvent, parce qu'il y a toujours les exceptions qui confirment la règle! Mais en ce qui me concerne, mes amours passés ont pour la plupart voulu me "posséder", de façon inconsciente bien-sur, mais quand-même... Et même moi, quand je prends du recul, je m'aperçois aussi que cela m'est arrivé. Ou alors, la représentation qu'ils avaient de moi était faussée, ils aimaient le mirage de l'image qu'ils s'étaient créés, mais ce n'était pas moi. Donc pas de l'amour.

J'ai l'impression que tout le monde parle de l'amour et du bonheur à gorge déployée. Surtout dans les mondes virtuels, c'est facile, tout le monde aime tout le monde et s'envoie des bisous, à la mode bisounours. Pourtant, et je le vois chaque jour, ce n'est pas comme cela que ça se passe dans la vraie vie. Je ne vois pas beaucoup d'amour et d'altruisme dans mon quotidien. Je vois surtout des actes souvent intéressés, et des gens égoïstes qui ont des beaux discours mais qui ne les appliquent pas.

Moi, au milieu de tout ça je me sens perdue. J'ai pris le parti de me dire que "seuls les actes comptent" et je coupe le son. Seulement, pour changer les choses, il y a tant à faire... j'ai essayé, j'ai tenté de me mettre au milieu de la rivière et d'arrêter le courant à la force de mes bras. Mais quand je me regarde dans le miroir je vois mon ombre, et je vois que je suis comme tous ces gens qui parlent mais n'agissent pas vraiment, seulement en surface. Parce que le vrai altruisme, c'est le sacrifice de soi-même, une sorte de mort de l'égo.

Comme j'ai voulu comprendre j'ai ouvert des tas de livres qui ne m'ont menés nul part. Je ne suis pas plus avancée, mes lectures ne changeront pas l'humanité.

Citation :
l'amour a vaincu l'amour
Tu avais dit l'amour a vaincu la mort. Quel est le bon mot?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Hymne à l'Amour   Mar 14 Fév 2012 - 16:12

.
L'Amour a vaincu l'amour.?

Dernière édition par max le Mar 14 Fév 2012 - 21:47, édité 1 fois (Raison : Formulation)
J-P Mouvaux
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Hymne à l'Amour   Mar 14 Fév 2012 - 21:26

[quote="Taliésine"]
Citation :

La propriété c'est du vol. Pourtant chacun veut posséder.
Même en amour c'est souvent pareil. Je dis souvent, parce qu'il y a toujours les exceptions qui confirment la règle! Mais en ce qui me concerne, mes amours passés ont pour la plupart voulu me "posséder", de façon inconsciente bien-sur, mais quand-même... Et même moi, quand je prends du recul, je m'aperçois aussi que cela m'est arrivé. Ou alors, la représentation qu'ils avaient de moi était faussée, ils aimaient le mirage de l'image qu'ils s'étaient créés, mais ce n'était pas moi. Donc pas de l'amour.
Donc, pas de l'amour.
Tout notre parcours n'est-il pas de travailler, patiemment et avec persévérance, à épurer cet amour qu'il nous est donné de vivre ?

Citation :
Moi, au milieu de tout ça je me sens perdue. J'ai pris le
parti de me dire que "seuls les actes comptent" et je coupe le son.
Seulement, pour changer les choses, il y a tant à faire... j'ai essayé,
j'ai tenté de me mettre au milieu de la rivière et d'arrêter le courant à
la force de mes bras.
Déjà bien si on ne se laisse pas emporter par ce courant. Et qui sait les cheminements souterrains du courant d'amour ?

Citation :
l'amour a vaincu l'amour
Citation :
Tu avais dit l'amour a vaincu la mort. Quel est le bon mot?
Bien sûr ! "L'amour a vaincu l'amour", c'était un "lapsus claviéri".
Mais je n'ai toujours pas trouvé la référence de "l'amour a vaincu la mort".
lhirondelle
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 6704

MessageSujet: Re: Hymne à l'Amour   Mar 14 Fév 2012 - 21:30

Coucou! je viens de mettre ce sujet dans le forum oecuménique. Le texte biblique qui sert de base à la discussion n'est pas la propriété de l'ECR, mais concerne tous les chrétiens quelle que soit leur confession Wink
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Hymne à l'Amour   Mer 15 Fév 2012 - 12:18

J'ai trouvé ceci

Cantique 8:6 Mets-moi comme un sceau sur ton coeur, Comme un sceau sur ton bras ; Car l'amour est fort comme la mort, La jalousie est inflexible comme le séjour des morts ; Ses ardeurs sont des ardeurs de feu, Une flamme de l'Éternel.
J-P Mouvaux
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Hymne à l'Amour   Mer 15 Fév 2012 - 18:30

florence_yvonne a écrit:
J'ai trouvé ceci

Cantique 8:6 Mets-moi comme un sceau sur ton coeur, Comme un sceau sur ton bras ; Car l'amour est fort comme la mort, La jalousie est inflexible comme le séjour des morts ; Ses ardeurs sont des ardeurs de feu, Une flamme de l'Éternel.
C'est, à mon sens, une des descriptions les plus fortes de l'amour : une force "terrible".
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Hymne à l'Amour   Jeu 16 Fév 2012 - 11:41

J-P Mouvaux a écrit:
florence_yvonne a écrit:
J'ai trouvé ceci

C'est, à mon sens, une des descriptions les plus fortes de l'amour : une force "terrible".

Pourtant, l'amour est sensé s’arrêter à la mort, d'ailleurs, on se marie "jusqu'à ce que l'amour vous sépare", donc un fois mort, les liens du mariages sont rompus.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Hymne à l'Amour   Jeu 16 Fév 2012 - 11:43

Bon je ne résiste pas plus

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Hymne à l'Amour