Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

La publicité: une des plus grandes nuisances de notre temps ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: La publicité: une des plus grandes nuisances de notre temps ?    Ven 17 Fév 2012 - 14:55

Pour moi cela ne fait aucun doute.

Par définition, un produit qui a besoin de publicité est inutile et/ou mauvais.

De plus, la publicité flatte les plus bas instincts de l'humain, dans le but de le faire acheter un produit qui n'enrichira que certaines personnes qui se contrefichent de la santé et du bien être du consommateur.

La publicité gâche notre paysage: les affiches, les enseignes des pompes à essence sont d'une laideur repoussante, quand ils ne sont pas franchement vulgaires.

La publicité pourrit nos enfants dès le plus jeune âge: ils sont littéralement bombardés de messages plus ou moins subliminaux.

Je n'aime pas beaucoup les religions dogmatiques, mais je trouve que la publicité est encore infiniment plus nocive qu'elles. Elles présentent une image dégradante de l'humain, et des femmes en particulier.

Ce n'est pas pour rien qu'une des revendications des féministes est de supprimer l'image abusive des femmes dans la publicité.

Elle pollue d'une façon énorme: papier, emballages inutile.

Elle nous est imposée: personne n'a demandé à avoir toutes ces affiches, ces pages de journaux, ces coups de téléphone intempestifs, et ce harcèlement pour nos enfants.

Elle coûte des fortunes, que paient les consommateurs, qui auraient mieux à faire de leur deniers.

Elle est mensongère et vend du rêve: en associant une image de bien-être (jolie famille) à des aliments industriels nocifs, elle pousse les plus pauvres à les acheter pour "se sentir beaux et jeunes" des aliments nocifs (chips, sodas, biscuits...) au détriment d'aliments indispensables...

Bref, je trouve qu'elle devrait être tout simplement interdite (je sais, c'est "raide", mais alors expliquez moi en quoi elle est utile)
Il y a d'autres moyens d'information pour annoncer un nouveau produit, et le bouche à oreille fonctionne aussi.

Je pense à un délicieux fromage pour lequel je n'ai jamais vu la moindre publicité, et qui a petit à petit trouvé sa place dans tous les supermarchés.

Quand un produit est bon, il fait tout seul sa pub. Les magasins peuvent aussi le promouvoir par une simple étiquette "nouveau ! Crémeux, parfumé et seulement 30% de graisse".

La pub devrait se cantonner à des médias qui lui sont exclusivement dédiés, comme "télé achat" ou les feuillets publicitaires des grand magasins.

Il existe des mouvements "antipub". Il faut les soutenir ! http://fr.wikipedia.org/wiki/Antipub
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 9242

MessageSujet: Re: La publicité: une des plus grandes nuisances de notre temps ?    Ven 17 Fév 2012 - 18:06

Triskèle a écrit:

Bref, je trouve qu'elle devrait être tout simplement interdite (je sais, c'est "raide", mais )

Forcément d'accord avec tout le reste ici aussi je me dois encore d'approuver puisque la situation est devenue trop grave et qu'avec tous ces abus qui ont été commis nous sommes maintenant forcés de prendre des mesures drastiques pour tendre vers la décroissance et diminuer considérablement la consommation à tout va.

Après tout certains ont bien essayé d'interdire la libre circulation des recettes de purins d'ortie et l'étiquetage des OGM alors on pourrait avoir la conscience tranquille en leur interdisant de vendre n'importe quoi à n'importe qui de n'importe quelle façon!

Autrement une forme de publicité pourrait demeurer pour être utilisée à bon escient afin de véhiculer des valeurs saines.

J-P Mouvaux
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 10734

MessageSujet: Re: La publicité: une des plus grandes nuisances de notre temps ?    Ven 17 Fév 2012 - 21:36

Et malheureusement, que de choses intéressantes nous sont offertes gratuitement, financées par la publicité, même notre forum, non ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La publicité: une des plus grandes nuisances de notre temps ?    Ven 17 Fév 2012 - 22:12

je référerais le payer, et économiser tout ce que je paie en pub dans tout ce que j'achète.
J'y gagnerais à coup sûr Wink
J-P Mouvaux
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 10734

MessageSujet: Re: La publicité: une des plus grandes nuisances de notre temps ?    Sam 18 Fév 2012 - 14:46

Triskèle a écrit:

je référerais le payer, et économiser tout ce que je paie en pub dans tout ce que j'achète.
J'y gagnerais à coup sûr Wink
Bien sûr ! Et, encore mieux, que l'accès à tout ce que la modernité nous offre ne soit pas laissé aux possibilités financières de chacun, mais soit financé dans l'esprit de "services publics".
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La publicité: une des plus grandes nuisances de notre temps ?    

La publicité: une des plus grandes nuisances de notre temps ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1