Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La théorie du complot

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lhirondelle
modérateur
modérateur
avatar

Féminin Nombre de messages : 6567
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

MessageSujet: La théorie du complot   Dim 19 Fév 2012 - 13:56

Ce topic s'adresse à tous ceux qui pensent que

le Vatican
les Juifs
les francs-maçons
la Nasa
les super-cerveaux
les illuminati
les extra-terrestres
(biffer les mentions inutiles)

dirigent le monde.

en introduction, je vous livre le plus gros canular marseillais de l'avant-dernier siècle qui fit des remous jusque dans l'obscur couvent lexovien de Thérèse de l'enfant Jésus.

Mesdames et messieurs, je vous présente: Marie Joseph Gabriel Antoine Jogand-Pagès, dit Léo Taxil, né à Marseille le 21 mars 1854 et mort à Sceaux le 31 mars 1907.

Né dans une famille bourgeoise et catholique, il se rebiffe contre son éducation, fugue et devient un anti-clérical acharné et noie son public sous une masse impressionnante de pamphlets.

Puis il feint la conversion, fait une retraite, va jusqu'à confesser une meurtre qu'il n'a pas commis et monte le plus canular de son temps. Ici, je passe la main à wikipedia:

Citation :
Le public, lassé, boudant les dernières parutions de la Librairie anticléricale, Léo Taxil conçoit une nouvelle mystification. En 1886, alors qu'il était excommunié, il annonce sa conversion, fait un pèlerinage à Rome et reçoit l'absolution de Léon XIII, désavouant ses travaux antérieurs1. Il commence alors une campagne contre les Francs-maçons, dont il a été exclu dès le 1er degré pour « fraude littéraire ». Selon ses dires, il faisait partie de la loge Le temple des amis de l'honneur français2. Dès lors, il se lance dans une violente carrière anti-maçonnique, et publie des ouvrages exactement dans la même veine que ses précédents anti-cléricaux, mais dirigés cette fois contre les franc-maçons.

En 1887, il est reçu en audience par le pape Léon XIII, qui blâme l'évêque de Charleston pour avoir dénoncé les confessions antimaçonniques comme une fraude. En 1892, Taxil commence à publier un journal La France chrétienne anti-maçonnique.

Entre le 20 novembre 1892 et le 20 mars 1895, il fait paraître avec Carl Hacks, sous le pseudonyme du Docteur Bataille, Le Diable au XIXe siècle, un ouvrage prétendant dresser l'état de l'occultisme, accusant les loges d'adorer le démon et dénonçant une vaste conspiration maçonnique mondiale, qui fait un grand bruit. À côté de figures bien réelles de la maçonnerie comme Albert Pike, il met en scène des personnages de fiction, comme Sophie Walder, Grande Maîtresse du Lotus de France, Suisse et Belgique, et Diana Vaughan, haute dignitaire luciférienne, qui aurait écrit pour lui ses confessions, où elle parle du culte satanique appelé « palladisme ». Ces assertions sont "confirmées", à la même époque, par l'installation à Paris d'une Américaine du nom de Diana Vaughan qui attire aussitôt l'attention et que Taxil présente aux journalistes catholiques influents. Devant les prétendues révélations de Diana Vaughan, une polémique naît. Un Congrès antimaçonnique, réuni à Trente avec la participation de Taxil en 1896, tente en vain de trancher la question de leur véridicité .

http://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9o_Taxil

Citation :
Ayant commencé à accuser la franc-maçonnerie de dissimuler les pires bassesses morales et d'encourager ses adeptes au vice quand ce n'est pas au meurtre, Taxil l'assimile ensuite à une secte satanique vouant un culte à Baphomet, ceci dans des loges dont le chef suprême Albert Pike recevait ses ordres de Lucifer en personne.

Taxil mélangeait des éléments réellement tirés de rituels maçonniques avec des déformations de son invention. En particulier, sur plusieurs images désormais célèbres, il réutilisa des symboles du 18e degré du Rite écossais ancien et accepté en y remplaçant l'agneau pascal1 par un bouc inspiré du « Baphomet » imaginé en 1854 par l'occultiste français Éliphas Lévi2.

La prétendue conversion de Diana Vaughan, jeune et belle Américaine, supposée Grande Maîtresse du Rite Palladique Rectifié, convertie à la suite d’une prière à Jeanne d’Arc (pas encore canonisée à l’époque) représente un élément important de la mystification de Léo Taxil.

Taxil affirmait qu'Albert Pike, Grand Commandeur du Suprême Conseil de la Juridiction Sud du Rite écossais ancien et accepté, était également un pape luciférien et le chef suprême de tous les francs-maçons du globe, et qu'il était admis tous les vendredis à trois heures à conférer avec Satan en personne. L'affaire prit une telle ampleur dans les milieux catholique que Mgr Northrop, évêque de Charleston (Caroline du Sud), alla spécialement à Rome à ce propos pour assurer Léon XIII que les francs-maçons de sa ville épiscopale étaient de gens normaux, dignes et que leur temple ne s'ornait d'aucune statue de Satan3.

Bien que Léo Taxil ait persuadé nombre de catholiques de son incroyable histoire — il entretenait une correspondance avec le pape Léon XIII où il l'informa des sombres menées du Palladisme – ses affirmations furent de plus en plus dénoncées comme une imposture, y compris par Léon XIII.

Au congrès antimaçonnique de Trente de 1893, un des points évoqués fut la réalité de l'existence de Diana Vaughan4.

En 1895, Charles Hacks collabore au canular de Taxil en rédigeant avec celui-ci l'ouvrage qu'ils écriront sous le pseudonyme collectif de Dr Bataille: Le Diable au XIXe siècle. L'ouvrage rassemble 240 brochures publiées sous forme de périodique entre 1892 et 18955.

Deux jésuites, le père Grüber et le père E. Portalié, dénonceront l'imposture mais ne seront pas entendus6.

Mais Abel Clarin de La Rive mena une enquête qui finit par confondre Léo Taxil. Celui-ci préfera alors prendre les devants et monter un dernier "coup" en annonçant lui-même et publiquement son imposture.

Léo Taxil déclara ainsi que tout ceci n'était qu'une « aimable plaisanterie » le 19 avril 1897. Ce jour-là, dans une conférence organisée à la Société de géographie devant des journalistes français et étrangers médusés, des délégués de la nonciature et de l'archevêché, des francs-maçons et des libres-penseurs, il appliqua la maxime qui avait fait son succès du temps de la libre-pensée: Tuons-les par le Rire. Ce qui suscita un tel scandale que la police dut intervenir pour calmer l'assistance et protéger l'auteur.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Canular_de_Taxil

La prétendue Diana Vaughan avait entretenu une "correspondance" avec le Carmel de Lisieux et avait reçu en retour une photographie où Thérèse de l'enfant Jésus posait dans une saynète où elle interprétait le rôle de Jeanne d'Arc.
Elle fut profondément humiliée quand elle apprit que cette photo avait été projetée lors de la conférence où Leo Taxil avait annoncé sa mystification.



Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
florence_yvonne
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 26750
Age : 56
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

MessageSujet: Re: La théorie du complot   Dim 19 Fév 2012 - 14:17

Comme je l'entendait aujourd'hui, la fiction est un mélange de vrai et de faux (bon, il était question de la légende du roi Arthur,mais cela peut se généraliser)
Revenir en haut Aller en bas
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
Lightman13
Etudiant
Etudiant
avatar

Masculin Nombre de messages : 170
Age : 40
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/12/2011

MessageSujet: Re: La théorie du complot   Dim 19 Fév 2012 - 16:44

C'était le rocancourt de l'époque....mais plus incroyable encore, était le nombre de personne qui l'ont cru......comme quoi à marseille, nous on a la "tchatche" et ça marche......hahahahha!!!!!!!!
Blague à part, ce monsieur est une honte pour l'humanité, et de dire à la fin, quand il se fait démasquer, que c'était une vaste blague, c'est pousser le bouchon un peu loin quand même.
Faux et usage de faux...encore un qui s'en prend à la maçonnerie parce qu’il n'a rien compris et qu'il s'est fait "virer" de sa loge...lamentable.
Mais il a poussé son action très loin, avec la complicité inespéré du pape, pour cautionner sa crédibilité.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 26750
Age : 56
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

MessageSujet: Re: La théorie du complot   Dim 19 Fév 2012 - 17:16

Il y a des gens qui sont prêts à croire à n'importe quel complot, uniquement pour trouver un bouc émissaires à leurs problèmes, souvent puérils par rapports aux enjeux qui se jouent, c'est comme si j'accusais le maire de la panne de ma voiture, il faut un responsable, on le trouve.
Revenir en haut Aller en bas
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
Agnostyxxx
Exégète
Exégète
avatar

Masculin Nombre de messages : 3057
Age : 50
Localisation : *
Date d'inscription : 03/08/2012

MessageSujet: Re: La théorie du complot   Lun 17 Avr 2017 - 19:00

Mélenchon officiellement candidat avec 666 parrainages...
https://francais.rt.com/france/35217-jean-luc-melenchon-officiellement-candidat-avec-666-signatures.
Désormais, il se dit prêt à discuter avec le diable...
http://lelab.europe1.fr/jean-luc-melenchon-se-dit-pret-a-discuter-avec-le-diable-sil-le-faut-pour-la-france-3296078

Que celle ou celui qui peut comprendre comprenne
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La théorie du complot   

Revenir en haut Aller en bas
 
La théorie du complot
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La théorie du complot expliquée aux nuls
» Ovnis et théorie du complot
» Théorie du complot et critique des Harkis chez des élèves
» Vous avez dit complot ?
» La théorie du complot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées et inter-religieux :: RELIGIONS :: Mythes et légendes :: Révélations/Interprétations/Théories :: Médias Actualités :: Politique, économie et société.-
Sauter vers: