Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 MOÏSE EN ÉGYPTE

Aller en bas 
AuteurMessage
Personne
Admin
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 9806
Age : 67
Localisation : sud
Date d'inscription : 07/06/2006

MessageSujet: MOÏSE EN ÉGYPTE    Sam 25 Fév 2012 - 10:41

MOÏSE EN ÉGYPTE
ENTRE LÉGENDE ET RÉALITÉ - REGARDS CROISÉS DE L’ÉGYPTOLOGIE ET DE
LA CRITIQUE BIBLIQUE
Dans ces dernières décennies se sont multipliés les travaux scientifiques et hélas aussi des ouvrages sensationnalistes, où sont convoqués les regards croisés des biblistes et égyptologues sur l’Exode des Hébreux hors d’Egypte, la figure de Moïse et l’implantation du peuple d’Israël en Palestine.
Fascinantes pour le grand public qui en mesure mal les enjeux réels, ces études révèlent surtout les impasses où se trouvent biblistes et égyptologues lorsqu’ils abordent ensemble ces sujets qui semblent leur être communs mais qui, en fait, illustrent les limites respectives et infranchissables de leurs disciplines.
Que peut dire l’égyptologue de l’Exode et de Moïse ? Comment se situe-t-il par rapport aux trois grandes tendances entre lesquelles se partagent les biblistes : concordisme (ce que dit la Bible correspondrait intégralement à la réalité historique), minimalisme radical (le récit biblique ne serait qu’une fiction théologico-littéraire) ou maximalisme modéré (le récit biblique est tardif et surtout théologique, mais il véhicule quelques réminiscences historiques) ?


C'était le thème d'une conférence tenue par Monsieur Christian CANNUYER, Docteur en Égyptologie, agrégé d’Histoire, Professeur à la Faculté de Théologie de l’Université Catholique de Lille, Professeur à l’Institut Catholique de Paris.
A l'issu de cette conférence, j'avoue ,n'avoir rien appris de plus sinon que rien dans les écrits égyptien ne mentionnait Israel en dehors de la fameuse stèle de Merenptah. Traduction douteuse à mon avis.

Monsieur Cannuyer s'est naturellement appuyé sur les travaux archéologiques relatés dans un best-seller "La Bible dévoilée" d'Israël Frikelstein et bien d'autres ouvrages. Il confirme qu'il est impossible de retouver une racine éthymologique dans le nom de Moïse qui est de manière incontestable d'origine égyptienne.

Tous ces savants docteurs semblent d'accord sur leurs conclusions concernant un exode fictif, mais là où je suis surpris c'est qu'ils nous relatent une histoire à partir des récits de "l'exil" de Babylone" un exil pas plus crédible que l'exode, dans la mesure où cet exil serait celui d'un peuple n'ayant aucune réalité historique avant d'être cité dans la bible.
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-de-comprend.forumsactifs.com/
chat-man
A.A
avatar

Masculin Nombre de messages : 6008
Age : 53
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

MessageSujet: Re: MOÏSE EN ÉGYPTE    Sam 25 Fév 2012 - 12:51

Je n'ai pas ton érudition historique mais il me semble qu'un certain ressentiment anti égyptien provient d'une lointaine époque. L'épisode des hyksos m'apparait comme une période charnière faisant intervenir une main d'oeuvre variée du proche orient et l'influence d'un pouvoir étranger d'origine sémitique. Or des purges ont été faites en Egypte, des réajustements de croyances effectués avec l'écart progressif d'Amon après l'exil des hyksos.

Personne ne s'entend sur l'identité des hyksos mais certains situent leur provenance au bassin assyrien et l'histoire de la naissance de Moise empruntée à la mythologie du royaume d'akkad résonne de façon surprenante.

J'ai aussi le sentiment que des egyptiens de l'ancien empire étaient les dépositaires d'un certain savoir antediluvien et que les hebreux ont délibérément opté pour une religion mettant en jeu la colère divine et la méfiance envers le progrès scientifique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
Personne
Admin
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 9806
Age : 67
Localisation : sud
Date d'inscription : 07/06/2006

MessageSujet: Re: MOÏSE EN ÉGYPTE    Lun 7 Avr 2014 - 16:46

Citation :
... il me semble qu'un certain ressentiment anti égyptien provient d'une lointaine époque. L'épisode des hyksos m'apparait comme une période charnière faisant intervenir une main d'oeuvre variée du proche orient et l'influence d'un pouvoir étranger d'origine sémitique. Or des purges ont été faites en Egypte, des réajustements de croyances effectués avec l'écart progressif d'Amon après l'exil des hyksos.
Un peu brouillon, vague et peu explicite...
Les Hyksos n'ont pas été exilés mais combattus et chassés  par Ahmosis

(Ahmôsis Ier (ou Ahmès Ier, Iâhmes Ier ou encore Amosis), dont le nom signifie « Né de Iâh * »)

* Formé de Iâh et de msj, « mettre au monde, être né de ». Voir Faulkner, A Concise Dictionary of Middle Egyptian, p. 116. Même si les transcriptions sont différentes, le nom Ahmôsis contient la même forme verbale (ms(j)) que Ramsès, « Né de Rê ».

Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-de-comprend.forumsactifs.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: MOÏSE EN ÉGYPTE    

Revenir en haut Aller en bas
 
MOÏSE EN ÉGYPTE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demi-brigade campagne d'égypte
» Des Nouvelles de l'Égypte...
» recherche textes narratifs égypte...
» Égypte: Ou comment appliquer la charia sans que cela ne soit trop visible
» nouvelle journée sanglante pour les coptes d'égypte, oubliés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées et inter-religieux :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum judaïque-
Sauter vers: