Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Etre végetarien pour le bien de la planete?

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Gab aux citrons
Exégète
Exégète
Gab aux citrons

Masculin Nombre de messages : 3666
Age : 46
Localisation : Gers
Date d'inscription : 21/02/2012

Etre végetarien pour le bien de la planete? Empty
MessageSujet: Etre végetarien pour le bien de la planete?   Etre végetarien pour le bien de la planete? EmptyMar 28 Fév 2012 - 9:50

Sur mon plan philosophique sur le bien et le mal, le mal c'est l'action de priver un bien. Néanmoins, ma survis concède à la politique du moindre mal et m'oblige à manger la vie.
Lorsque j’achète du chorizo, je le fais pour le plaisir. Or la vie pour un animal est son bien le plus précieux.
De plus cet animal aura surement souffert de ses conditions d'élevages et sa mort ne sera pas joyeuse.

Tata Marine (lepen), a lancé la polémique sur le Halal qui me semble une ridicule diversion pour se faire entendre. Mais néanmoins, il y a une part de vérité... je suis donc allé visionner sur le net des scènes d’abatages.
La comparaison entre l’étourdissement et une mort rapide ou l'égorgement et une mort lente et pénible.
Il me semble certain que la méthode la moins cruelle c'est l'étourdissement. je suis finalement très défavorable, à l'abattage hallal par rapport à la souffrance animal. Mais cela ne résout pas le problème de fond!

Je sais que je suis aussi un hypocrite, j'aime manger de la viande, mais qu'à la fois je serai bien incapable de tuer un poulet. Lorsque je suis en contact avec des animaux cela m'attendris, j'ai tendance à vouloir les caresser et leur parler.

Ensuite, sur un plan écologique, ne pas manger de viande peu résoudre pas mal de problème.
Le secteur mondial de l’élevage émet à lui tout seul 18% des gaz à effet de serre. Pour avoir, Un hamburger chez mac do, il aura fallut dépenser 3kg de Co2. La consommation en eau, est aussi très élevé, pour 1 kg de boeuf, il aura fallu 15 340 litres d'eau. De plus, élever un bœuf équivaut à pas mal de nourriture et pourrait faire reculer la faim dans le monde.

Pensez vous parfois à devenir végétarien? L’êtes vous déjà? Pourquoi vous le ne serez jamais? j'aimerai connaitre vos réponses sur la question. Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Tibouc
Libre-penseur spirituel
Tibouc

Masculin Nombre de messages : 1677
Age : 30
Localisation : Pas de ce Monde
Date d'inscription : 15/04/2008

Etre végetarien pour le bien de la planete? Empty
MessageSujet: Re: Etre végetarien pour le bien de la planete?   Etre végetarien pour le bien de la planete? EmptyMar 28 Fév 2012 - 11:55

Moi personnellement je ne peux pas être végétarien : j'aime trop la viande ! Very Happy

Sinon la polémique sur le halal, je trouve ça plutôt hypocrite. Déjà, je ne suis pas spécialiste, mais j'entendais l'autre jour à la télé un éleveur dire que l'étourdissement n'était pas la panacée qu'on veut laisser croire. Et puis, à partir du moment où on accepte de manger de la viande, c'est à dire qu'on accepte que des animaux meurent pour notre plaisir, on ne va pas faire semblant d'être charitable en voulant qu'ils meurent "dignement" (encore faudrait-il définir ce qu'est une mort digne).
C'est comme les gens qui trouvent insensé de manger du cheval (et pourtant c'est tellement bon !) et qui vont se régaler avec un steak de boeuf. Soit on accepte de manger de la viande, soit on ne l'accepte pas. Je veux dire il faut être cohérent.
Revenir en haut Aller en bas
http://quetedugraal.forumgratuit.org
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Féminin Nombre de messages : 33920
Age : 59
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Etre végetarien pour le bien de la planete? Empty
MessageSujet: Re: Etre végetarien pour le bien de la planete?   Etre végetarien pour le bien de la planete? EmptyMar 28 Fév 2012 - 13:23

J'ai essayé de devenir végétarienne, j'ai supprimé de mon alimentation le cheval, puis le lapin, le veau, l'agneau, mais je craque toujours devant un belle tranche de faux filet ou un steak tartare.

Désolée. Etre végetarien pour le bien de la planete? Xrougi3
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Etre végetarien pour le bien de la planete? Empty
MessageSujet: Re: Etre végetarien pour le bien de la planete?   Etre végetarien pour le bien de la planete? EmptyMar 28 Fév 2012 - 15:08



j'ai essayé pendant quelques années, mais cela ne convient pas à ma santé, j'ai donc dû revenir à la viande, contre mon goût... J'en mange peu, venant d'animaux élevés naturellement et abattus sans stress.

Je connais d'ailleurs très peu de végétariens convaincus qui n'ont pas dû suivre le même chemin.

Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou

Masculin Nombre de messages : 10265
Age : 59
Localisation : Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Etre végetarien pour le bien de la planete? Empty
MessageSujet: Re: Etre végetarien pour le bien de la planete?   Etre végetarien pour le bien de la planete? EmptyMar 28 Fév 2012 - 15:20

Un débat sur le végétarisme...Youppi!!!

Voici comment devrait se dérouler la conversation ça nous évitera peut-être de répéter les mêmes inepties.

Je poste le texte original pour donner un aperçu mais il est préférable d'aller le lire ici pour en recueillir toute la saveur ajoutée par les liens à cliquer, c'est un véritable petit chef-d'oeuvre en son genre.



Citation :
MANUEL DE CONVERSATION POUR UN DEBAT SUR LE VEGETARISME SUR LES FORUMS

Au cours de mes tribulations sur internet, j’ai observé que les débats relatifs au végétarisme ou à la protection animale se ressemblent tous. J’ai donc pris de mon temps pour vous livrer une synthèse de ce qui va se passer au cours de la conversation. Il n'y a aucun jugement de ma part, je ne cautionne pas tous les propos, c'est seulement que c'est comme ça que ça se passe.

Une personne va lancer un débat sur le végétarisme (ou la protection animale), peu importe que cette personne soit pour ou contre, et peu importe le contenu du premier message.

Un végétarien va intervenir pour dire qu’en effet, il est végétarien, et qu’il se porte bien.

Un non-végétarien va dire qu’il est ridicule d’être végétarien, puisque l’homme a toujours mangé de la viande.

Le végétarien va lui dire que l’ancienneté d’une tradition n’est pas gage de sa moralité, et qu’en effet, on a toujours pratiqué le meurtre, l’excision, et la discrimination.

Le non-végétarien va lui dire qu’il est choquant de comparer le meurtre et la viande, puisque dans un cas, on tue, mais que dans l’autre cas, euh, eh bien, on tue aussi, mais c’est qu’un animal.

Le végétarien va dire qu’à certaines époques, on tuait des gens, parce que ce n’étaient que des noirs.

Le non-végétarien va s’énerver car la comparaison entre l’animal humain et l’animal non humain est un tabou qu’il est dangereux de briser.

Un intervenant poste une photo de viande crue.

Divers forumers lui signalent gentiment que ça ne fait pas avancer le shmilblick.

Un non-végétarien va dire que de toute façon, les hommes préhistoriques mangeaient de la viande, et que donc, on doit en manger. Le végétarien va lui suggérer de s’habiller en peau de bête brute, de vivre dans une grotte et de tirer sa femelle par les cheveux puisque c’est ainsi que les hommes préhistoriques faisaient
(existe aussi en version: je mange de la viande parce que les lions mangent les gazelles).

Un non végétarien rappelle que l'homme est un omnivore. Le végétarien lui dit que ça ne dispense pas de faire des choix puisque l'homme peut s'adapter à un régime végétarien, et ajoute que bien que le non-végétarien ait des jambes, il a quand même une voiture ou un vélo et qu'il n'est pas si attaché que ça à son état de nature finalement.

Le non-végétarien dit alors que l'homme est au sommet de la chaîne alimentaire. Un végétarien lui demande si ce sont les hommes qui mangent les lions ou plutôt le contraire, et dit que quand bien même les hommes seraient en haut de la chaîne alimentaire, ça ne justifierait pas l'horreur de la condition animale aujourd'hui.

Le non-végétarien va dire que de toute façon, il faut manger des protéines, un végétarien va lui expliquer qu’on trouve des protéines ailleurs que dans la viande, et surtout dans les céréales et légumineuses.

Le non-végétarien va demander une source.
Le végétarien la lui donne sous forme de lien.
Le non-végétarien conteste la fiabilité de la source.
Le végétarien lui donne une dizaine d’autres sources.
Le non-végétarien conteste la fiabilité de toutes les autres sources.
Le végétarien demande au non-végétarien de lui fournir une source prouvant qu’il est impossible de manger équilibre en étant végétarien.
Le non-végétarien ne peut pas la fournir mais précise que sa belle-sœur était secrétaire dans un cabinet de diététique et qu’il sait de quoi il parle.

Un autre non-végétarien trouve que la source est trop longue à lire et donne un de ses arguments dont la réponse est dans la source qu'il n'a pas voulu lire.

Un non végétarien dit que la preuve que les végétariens ont des carences, c'est que tous les végétariens qu'il connait ont un teint très blancs et sont fatigués. Un végétarien lui demande combien de végétariens il connait exactement, où il les a rencontrés, et s'il y a moyen de les contacter. Le non végétarien disparait de la conversation.

Un non-végétarien signale aux végétariens que les carottes crient quand on les coupe.

Les végétariens lui font un cours accéléré de biologie des systèmes nerveux, et lui suggèrent de devenir végétarien s’il se soucie vraiment de la souffrance des plantes, puisqu’il faut en effet beaucoup de plantes pour nourrir la viande qu’il mange.

Le non-végétarien dit que les végétariens essaient de le convertir.

Les végétariens disent qu’en effet , il serait bon que l’on mange globalement moins de viande, la production de celle-ci étant extrêmement polluante et affamant les pays les plus pauvres.
Le non-végétarien demande une source.
Le végétarien la lui donne sous forme de lien.
Le non-végétarien conteste la fiabilité de la source.
Le végétarien lui donne une dizaine d’autres sources.
Le non-végétarien conteste la fiabilité de toutes les autres sources.
Le végétarien demande au non-végétarien de lui fournir une source prouvant que la production de viande n’est pas néfaste pour l’environnement.
Le non-végétarien ne peut pas la fournir mais précise que son beau-frère est chauffeur au ministère de l’environnement et qu’il sait de quoi il parle.

Un non-végétarien croit le végétarien mais dit que ce problème est un problème de production, que c'est l'industrie qui est mauvaise, mais que ce n'est pas sa faute à lui si il y a un problème dans la production. Un végétarien lui explique le système de l'offre et de la demande.
Un non-végétarien va dire que de toute façon, la vie d’un animal ne vaudra jamais celle d’un homme.
Un groupe de végétariens se lance dans une réflexion philosophique sur la valeur de la vie et laisse les non-végétariens en plan.

Un anti-végétarien débarque et dit que les végétariens ont tous des carences.
Un végétarien le renvoie gentiment à la première page au moment ou la conversation parle de nutrition.

Un non-végétarien se demande ce que feraient les végétariens s'ils étaient dans le désert avec seulement une tranche de jambon.

Un non végétarien va dire qu’on ferait mieux de s’occuper des enfants qui crèvent de faim plutôt que des conditions de vie des poulets en batterie.
Un végétarien lui explique par a+b que le végétarisme est une façon efficace de lutter contre la faim dans le monde.
Le non-végétarien s’énerve, culpabilise, et demande une source (voir ci-dessus).

Un intervenant lance le débat sur l'antispécisme. Rapidement, le point Godwin est franchi.

Un intervenant dit que lui, il a déjà mangé du cheval, que c'était très bon, que s'il le pouvait il mangerait du rat, et que rien ne vaut une bonne entrecôte bien saignante.
Un végétarien lui demande s’il ne trouve pas que la gourmandise pèse peu face aux problèmes environnementaux crées par la consommation de viande.
Le non végétarien dit que de toute façon, le végétarien n’est pas parfait (recycle t-il ses déchets ? roule t-il en voiture ? et d'ailleurs que fait-il devant son ordinateur, là? ) et qu’il n’a pas de leçon à lui donner, et que de toute façon, on leur interdit tout, fumer, boire, et maintenant la viande ? ah non c’est pas possible.

Un intervenant corrige les fautes d’orthographe de tous les autres.
Un intervenant opposé engueule celui qui corrige les fautes d'orthographe.
Un opposant à l'opposé corrige les fautes d'orthographe de l'opposé.

Un troll met en relation végétarisme et anorexie, et il sait de quoi il parle, car sa cousine, qui est végétarienne (elle ne mange que du blanc de poulet) a fini par devenir anorexique.


Un intervenant dit que c’est bien joli, mais qu’il faut de la viande pour être fort, d’ailleurs, regardez les sportifs, ils ne sont pas végétariens.
Un végétarien lui fournit une liste des plus grands champions végétariens et végétaliens.


Un non-végétarien dit que lui, de toute façon, il n’est pas concerné, puisqu’il consomme exclusivement la viande de la ferme de sa mamie sur laquelle il habite (la ferme, pas la mamie).
Le végétarien lui dit que si à chaque fois qu'on lui avait dit ça c'était vrai, il n'y aurait pas de rayon viande au supermarché.
Le non végétarien lui dit que peut-être, mais lui, c'est vrai.

Un non-végétarien dit que de toute façon, il est trop pauvre pour être végétarien. Le végétarien lui rappelle que c’est la viande qui coûte cher.

Un non végétarien explique qu’Hitler était végétarien. Un végétarien dément à grand renfort de liens historiques chiants qu’on ne lira pas, et explique qu’en revanche, Einstein et Léonard de Vinci étaient biens végétariens.
Débat sur le QI d’Einstein, et ses théories simplistes probablement dues à son végétarisme.

Un végétarien hypersensible débarque et dit que c’est dégueulasse et monstrueux de faire subir des tortures aux animaux pour le simple plaisir alimentaire. Levée de boucliers des non-végétariens qui tiennent enfin leur preuve que les végétariens sont des extrémistes, et démenti gêné de la plupart des végétariens du forum qui disent comprendre les réactions des deux côtés.

Un intervenant dit que tout ça lui a donné faim et que d'ailleurs il est en train de manger un steak, là, derrière son ordinateur.

Un pesco-végétarien arrive et se fait engueuler par les deux parties, parce qu’il mange du poisson et se dit végétarien ou parce qu’il ne mange pas de viande. Un intervenant dit qu’effectivement, les végétariens mangent du poisson, alors que les végétaliens (qui eux sont vraiment des extrémistes) n’en mangent pas. Un végétarien et wikipédia remettent les points sur les « i ».

Un non-végétarien va dire que le soja est mauvais pour la santé et l’environnement, un végétarien va lui dire que s’il a des craintes de ce côté-là, il peut arrêter de manger de la viande, puisque les animaux sont souvent nourris au soja qui a poussé sur ce qui fut la forêt amazonienne.

Un végétarien va dire que le végétarisme est une forme de décroissance alimentaire.
Un intervenant va demander ce qu’est la décroissance.
Un non végétarien va dire que c’est pas écolo de manger du tofu importé d’Asie. Le végétarien va lui apprendre qu’on produit du tofu en France, et demande au non-végétarien s’il mange de l’agneau de Nouvelle-Zélande, du bœuf du Chili, du café, et des bananes.

Un vegan vaporeux et poétique poste une phrase que personne ne comprend.

Un non végétarien insinue un manque d’activité sexuelle chez les végétariennes. Une végétarienne lui fait le coup de la B12, ce qui fait rire les autres végétariens mais pas les non-végétariens puisqu’ils ne savent pas ce qu’est la B12, ni le « coup de la B12 ».

Un non végétarien s’indigne du fait que les végétariens se croient toujours plus intelligents. Entrant dans son jeu, un végétarien lui poste plusieurs articles relatant les liens entre végétarisme et QI.
Le non-végétarien va dire que de toute façon, pour les végétariens, ils ne sont que des bouffeurs de cadavre. Le végétarien va lui demander s’il mange directement la viande sur le dos de l’animal vivant, et lui dit que dans le cas contraire, en effet, il mange bien du cadavre.

Un non-végétarien comprend le coup de la B12 et essaie de brancher une végétalienne.

Un intervenant poste une photo de viande crue. Tout le monde lui signale qu’on leur a déjà fait le coup.
Un végétarien poste Earthlings. Un non-végétarien prétend que la vidéo est truquée. Tout le monde culpabilise et s’énerve.

Un modo intervient pour dire à tout le monde de se calmer.

N’ayant pas lu le début de la conversation, un non-végétarien rappelle que les salades souffrent quand on les arrache. Les MP des végétariens explosent car ils avaient tous parié sur le prochain qui ferait le coup du cri de la carotte. Les végétariens se foutent quand même un peu de la gueule du crieur de carottes sur le forum, mais celui-ci ne comprend pas le truc et croit avoir cloué le bec aux bouffeurs de carottes.

Un non-végétarien dit que de toute façon, la bouffe végétarienne est dégueulasse. Un végétarien poste un lien vers son blog de cuisine. La moitié des lecteurs du forum se fait un plat végétarien le soir même.

Deux types floodent sur des recettes de cuisine pendant trois pages.

Croyant bien faire, un non-végétarien dit que "chacun mange ce qu'il veut", que lui il laisse les végétariens manger leurs carottes, alors que les végétariens le laissent manger sa viande s'il vous plait.
Un peu démoralisés, les végétariens reprennent tous les argments déjà édictés, disent que non, manger de la viande n'est pas un choix "personnel", puisque ça implique l'animal qui n'a pas le choix de mourir ou pas, les gens qui crèvent de faim parce qu'on leur pique leur bouffe pour nourrir notre bétail, les générations futures dont ou pourrit l'environnement, que chaque jour dans le monde, à cause en partie de notre consommation, 800 millions de personnes ne mangent pas "ce qu'elles veulent", et que ça autorise à faire de la promotion pour le végétarisme.

A court d’arguments, le non-végétarien va dire que les végétariens ne font rien qu’à faire du prosélytisme et de la propagande, et que pour eux c’est de l’intolérance extrémiste. Un végétarien va expliquer qu’il ne s’agit pas de propagande mais d’information, et que chacun est libre d’en tirer les conséquences, et que l’extrémisme ne se trouve pas du côté des végétariens mais du fanatisme de l’industrie de la viande qui tue des milliards d’animaux et pollue à tout va en affamant les pays pauvres.


Bonus: un végétarien poste ce texte. Les végétariens se marrent et trouvent que "c'est très vrai". Un non végétarien dit que c'est très mal écrit, et que c'est méprisant envers les non végétariens qui passent une fois de plus pour des cons.

A 18h, les employés rentrent chez eux, le débat se tasse.
Et, tel l’ampoule, six mois plus tard, un couillon répond au post initial sans relire la conversation et relance tout le truc.



Ce manuel est à compléter progressivement en fonction de l’imagination des deux parties. Il est libre de droit pour une utilisation sur un forum internet. Merci à tous les intervenants végétariens et non-végétariens qui m’ont permis de le rédiger. Dans le même style: ICI

Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Féminin Nombre de messages : 33920
Age : 59
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Etre végetarien pour le bien de la planete? Empty
MessageSujet: Re: Etre végetarien pour le bien de la planete?   Etre végetarien pour le bien de la planete? EmptyMar 28 Fév 2012 - 15:52

Le non-végétarien trouve que ton texte original est beaucoup trop long, donc il n'a pas tout lu.
Revenir en haut Aller en bas
alleluia
Etudiant
Etudiant
alleluia

Féminin Nombre de messages : 158
Age : 68
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 03/02/2012

Etre végetarien pour le bien de la planete? Empty
MessageSujet: Re: Etre végetarien pour le bien de la planete?   Etre végetarien pour le bien de la planete? EmptyMar 28 Fév 2012 - 17:08


    florence_yvonne a écrit:
    Le non-végétarien trouve que ton texte original est beaucoup trop long, donc il n'a pas tout lu.

    La récente végétarienne que je suis s'est régalée de ce texte, car c'est vraiment un petit bijou et nous évitera bien des palabres si on s'en tient à ce qui a déjà été dit...

    On peut aussi faire autrement : reprendre chaque cas exposé dans le texte en question et le faire figurer ici, au fur et à mesure, selon qu'on est concerné par l'une ou l'autre position...

    Sinon, le débat devrait être clos, car tout, absolument tout y est dit ! Etre végetarien pour le bien de la planete? 2848393642
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Féminin Nombre de messages : 33920
Age : 59
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Etre végetarien pour le bien de la planete? Empty
MessageSujet: Re: Etre végetarien pour le bien de la planete?   Etre végetarien pour le bien de la planete? EmptyMar 28 Fév 2012 - 17:33

Il ne nous reste donc qu'à parler pour ne rien dire. Etre végetarien pour le bien de la planete? 276936
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Etre végetarien pour le bien de la planete? Empty
MessageSujet: Re: Etre végetarien pour le bien de la planete?   Etre végetarien pour le bien de la planete? EmptyMar 28 Fév 2012 - 17:41

J'ai été végétarien pendant 2 ans puis j'ai abandonné, c'était trop compliqué, notre société et la vie de famille ne s'y prêtaient pas vraiment. Il ne suffit pas de retirer la viande, il faut la remplacer, c'est une véritable cuisine. Bien sûr, ça reste un idéal, mais
pour ma défense, je citerai JC "ce n'est pas ce qui entre dans la bouche qui est mauvais, mai ce qui en sort". Wink

Pour les chrétiens pas de règle sinon du poisson le vendredi, pour les juifs les règles de 'l'alimentation Kasher sont plus compliquées, pour les musulmans c'est hallal.
Les hindous sont végétariens, les bouddhistes sont plus hypocrites car il leur est interdit de tuer, mais ils peuvent manger de la viande, c'est pourquoi les bouchers au Tibet sont musulmans. Etre végetarien pour le bien de la planete? 7999 [left]
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Féminin Nombre de messages : 33920
Age : 59
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Etre végetarien pour le bien de la planete? Empty
MessageSujet: Re: Etre végetarien pour le bien de la planete?   Etre végetarien pour le bien de la planete? EmptyMar 28 Fév 2012 - 17:44

Les cathares aussi sont végétariens
Revenir en haut Aller en bas
alleluia
Etudiant
Etudiant
alleluia

Féminin Nombre de messages : 158
Age : 68
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 03/02/2012

Etre végetarien pour le bien de la planete? Empty
MessageSujet: Re: Etre végetarien pour le bien de la planete?   Etre végetarien pour le bien de la planete? EmptyMar 28 Fév 2012 - 17:46


    Non pas pour ne rien dire, mais pour palabrer, oui, sans apporter un éclairage nouveau, chacun restant sur ses positions, en définitive !

    ... un peu comme les religions quoi ! Etre végetarien pour le bien de la planete? 279563


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Etre végetarien pour le bien de la planete? Empty
MessageSujet: Re: Etre végetarien pour le bien de la planete?   Etre végetarien pour le bien de la planete? EmptyMar 28 Fév 2012 - 17:52

florence_yvonne a écrit:
Les cathares aussi sont végétariens

oui car ils étaient non violents et croyaient en la réincarnation mais il leur était permis de manger du poisson.
Revenir en haut Aller en bas
alleluia
Etudiant
Etudiant
alleluia

Féminin Nombre de messages : 158
Age : 68
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 03/02/2012

Etre végetarien pour le bien de la planete? Empty
MessageSujet: Re: Etre végetarien pour le bien de la planete?   Etre végetarien pour le bien de la planete? EmptyMar 28 Fév 2012 - 18:06


    Salut Jayrâm !

    Oui, je te l'accorde, pas facile d'imposer ce qui peut passer pour un dictat ! Mais à la maison c'est moi qui cuisine, alors (pour moi-même) je fais bien comme je veux, et je n'impose rien à personne (heureusement !)...

    C'est pour les sorties resto que ça devient plus compliqué...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Etre végetarien pour le bien de la planete? Empty
MessageSujet: Re: Etre végetarien pour le bien de la planete?   Etre végetarien pour le bien de la planete? EmptyMar 28 Fév 2012 - 18:19

Coucou Alléluia

Pour moi je reconnais que ça me pose un problème, ça reste un idéal, mais mon gros défaut, j'ai toujours aimé la bonne chair, c'est mon seul attachement, et puis aussi par facilité, alors quand je mange une bonne daube, j'essaie de ne pas y penser... Je ne sais pas si ça va m'empêcher d'avancer ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Etre végetarien pour le bien de la planete? Empty
MessageSujet: Re: Etre végetarien pour le bien de la planete?   Etre végetarien pour le bien de la planete? EmptyMar 28 Fév 2012 - 18:56



la bonne chère, Jayrâm, la bonne chère, pas la "bonne chair"

Ou alors ... ???? Etre végetarien pour le bien de la planete? Animation22

Etre végetarien pour le bien de la planete? 0106

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Etre végetarien pour le bien de la planete? Empty
MessageSujet: Re: Etre végetarien pour le bien de la planete?   Etre végetarien pour le bien de la planete? EmptyMar 28 Fév 2012 - 19:12

Tu as raison, alors il faut lire la bonne chère Very Happy il fut un temps ou j'aimais bien la bonne chair aussi, mais avec l'âge on se calme Etre végetarien pour le bien de la planete? Xrougi3
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Etre végetarien pour le bien de la planete? Empty
MessageSujet: Re: Etre végetarien pour le bien de la planete?   Etre végetarien pour le bien de la planete? EmptyMar 28 Fév 2012 - 19:16


note que dans le sens chair = viande, ça se tient, mais bon, cela reste ambigu... Wink


Etre végetarien pour le bien de la planete? Sivousmecherchez
Revenir en haut Aller en bas
Gab aux citrons
Exégète
Exégète
Gab aux citrons

Masculin Nombre de messages : 3666
Age : 46
Localisation : Gers
Date d'inscription : 21/02/2012

Etre végetarien pour le bien de la planete? Empty
MessageSujet: Re: Etre végetarien pour le bien de la planete?   Etre végetarien pour le bien de la planete? EmptyMar 28 Fév 2012 - 19:54

Chiroubi, le texte est intéressant, il pourrait aussi bien se rapporter à n'importe qu'elle sujet. En effet, lorsque chacun campe sur ses positions, il va argumenter et contre-dire l’autre sans arrêt.
Mais, toi qu'en penses-tu? peux tu nous donner un point de vue?
histoire de donner témoignage.

J'ai fait un compromis depuis longtemps. Il me semble pour ma part plus facile d'être social que d'être 100% végétarien.
En gros, j’achète du poisson, du tofu, des œufs et de la volaille. Je prends aussi du fromage, et un peu de lait mais pas trop. Je préfère le lait de soja à la vanille.
J'ai éliminé de mes courses la viande rouge et le jambon.
Néanmoins, quand je suis au restaurant, je fais aussi attention. Bien sur, parce que c'est plutôt rare, je me dis que c'est pas trop grave si j'en mange.
Habitant la campagne, les gens de la terre, sont moins sensible à la question. Je connais une mamie, elle fait une daube exceptionnelle. Cette daube à mijoté plusieurs fois pendant trois jours. Là, je peux pas refuser c'est trop bon!



Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Admin
Admin
J-P Mouvaux

Masculin Nombre de messages : 11677
Age : 91
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Etre végetarien pour le bien de la planete? Empty
MessageSujet: Re: Etre végetarien pour le bien de la planete?   Etre végetarien pour le bien de la planete? EmptyMar 28 Fév 2012 - 21:28

Gab aux citrons a écrit:

Le secteur mondial de l’élevage émet à lui tout seul 18% des gaz à effet de serre. Pour avoir, Un hamburger chez mac do, il aura fallut dépenser 3kg de Co2. La consommation en eau, est aussi très élevé, pour 1 kg de boeuf, il aura fallu 15 340 litres d'eau. De plus, élever un bœuf équivaut à pas mal de nourriture et pourrait faire reculer la faim dans le monde.
Ce sont ces données qui doivent donner à réfléchir.

Ensuite, pour ce qui est de décider si on mange de la viande ou pas, tout est question de dosage, de modération, et de besoin.
Un travailleur manuel aura davantage besoin de protéines animales qu'un "rond de cuir".
D'une façon générale, dans notre "société de consommation", je pense qu'on peut dire qu'on mange trop, et pas seulement trop de viande. Alors, si, au moins, la publicité arrêtait de pousser à la consommation jusqu'à l'obsession !

Quant à la souffrance animale, avant de s'exciter sur les conditions d'abatage, on ferait bien de s'occuper des conditions d'élevage dans les usines concentrationnaires que sont les poulaillers et porcheries en particulier ; comme aussi les conditions de transport des animaux. Il faut être à la campagne pour se rendre compte de ça.


Pensez vous parfois à devenir végétarien? L’êtes vous déjà?
Pourquoi vous le ne serez jamais? j'aimerai connaitre vos réponses sur
la question. Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Etre végetarien pour le bien de la planete? Empty
MessageSujet: Re: Etre végetarien pour le bien de la planete?   Etre végetarien pour le bien de la planete? EmptyMar 28 Fév 2012 - 21:41

Juste un mac do , poulet , lapin ; deux ou trois fois / semaines ... Miel , fruits légumes , un vin une fois par semaine pour le coeur hips ... Merki .
Revenir en haut Aller en bas
Gab aux citrons
Exégète
Exégète
Gab aux citrons

Masculin Nombre de messages : 3666
Age : 46
Localisation : Gers
Date d'inscription : 21/02/2012

Etre végetarien pour le bien de la planete? Empty
MessageSujet: Re: Etre végetarien pour le bien de la planete?   Etre végetarien pour le bien de la planete? EmptyMer 29 Fév 2012 - 0:40

Bien vu J.P, c'est une question de cohérence dans la chaine alimentaire.
Il y a du progrès à faire.

Le fait, de tout baser sur le plaisir et l'envie, peut nous pousser à mal nous nourrir et nuire à notre santé. cela gaspille aussi pas mal de ressource alors qu'on va en manquer de plus en plus.

Je crois beaucoup à l'autonomie énergétique pour nos besoins. Je connais une personne qui utilise la géothermie. la chaleur de la terre climatise sa maison à 18° toute l'année. Un autre à des panneaux solaires qui chauffe l'eau de sa maison, ils servent aussi à faire fonctionner une pompe à chaleur.
Un de mes rêves serait de brancher une voiture électrique à une remorque génératrice d’énergie solaire. Comme ça, je rechargerai gratuitement ma voiture en énergie. Et un peu partout où j'irai si j'ai besoin!
Il y a moyen de faire un bras d'honneur pacifiquement, à tout ses politiciens et ses industriels, ainsi qu'a tout ses émirats qui vivent dans le luxe à Dubai.


Revenir en haut Aller en bas
Gaétan
Etudiant
Etudiant
Gaétan

Nombre de messages : 483
Age : 63
Localisation : Québec
Date d'inscription : 28/04/2008

Etre végetarien pour le bien de la planete? Empty
MessageSujet: Re: Etre végetarien pour le bien de la planete?   Etre végetarien pour le bien de la planete? EmptyMer 29 Fév 2012 - 1:52

Moi je suis végétarien depuis 13 ans, il suffit de bien marier les légumineuses et les noix avec les céréales, je bois tout de même du lait, le Christ mangeait du poisson mais il n'est pas dit qu'il mangeait de la viande qui est d'ailleurs nocive pour la santé. Je suis végétarien pour raison humanitaire parce qu'il ne faut faire aucun mal aux animaux ce qui est bien inutile parce qu'on peut très bien vivre sans manger de viande.
Revenir en haut Aller en bas
alleluia
Etudiant
Etudiant
alleluia

Féminin Nombre de messages : 158
Age : 68
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 03/02/2012

Etre végetarien pour le bien de la planete? Empty
MessageSujet: Re: Etre végetarien pour le bien de la planete?   Etre végetarien pour le bien de la planete? EmptyMer 29 Fév 2012 - 10:07

    Du végétarisme de départ, avec les pro et les anti, voilà qu'on passe aux panneaux solaires et autres énergies renouvelables ?

    Gab, ce n'est pas la panacée non plus les panneaux solaires. Que vont-ils devenir quands ils seront obsolètes et qu'il faudra les renouveler ? Comment vont-ils être recyclés ceux qui pour plus de la moitié contiennent des métaux lourds ?

    Sans compter que si un incendie se déclare sur une maison dont la toiture est recouverte de panneaux solaires, la plupart du temps les pompiers n'interviendront pas car les panneaux photovoltaïques ne peuvent pas etre interrompus dans leur production d'énergie électrique à ce jour...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Etre végetarien pour le bien de la planete? Empty
MessageSujet: Re: Etre végetarien pour le bien de la planete?   Etre végetarien pour le bien de la planete? EmptyMer 29 Fév 2012 - 14:33

Citation :
Pensez vous parfois à devenir végétarien? L’êtes vous déjà?
Pourquoi vous le ne serez jamais? j'aimerai connaitre vos réponses sur
la question. Merci d'avance.

J'ai été végétarienne pendant presque 20 ans.
Ensuite, pendant ma grossesse j'ai fait une grosse carence en fer, et petit à petit j'ai à nouveau mangé de la viande. Aujourd'hui j'en mange peu mais j'en mange.
D'ailleurs, de nos jours, le végétarisme est un luxe ou un sacerdoce... nous sommes 4, trop compliqué et trop cher d'appliquer un régime particulier pour chacun, de plus, je n'envisage pas d'imposer cela à mes enfants, ma dernière est une carnivore, elle aime la viande, je ne vais pas l'en priver.
Par contre je lui apprends à respecter l'animal qui la nourrit.

Je précise néanmoins que je me sentais en meilleure forme quand je ne mangeais que du bio, des légumes, et que j'appliquais une attention particulière à ma nourriture. Simplement, techniquement, aujourd'hui, ce serait trop compliqué, magasin bio trop loin, budget trop serré, pas de temps...
Revenir en haut Aller en bas
Gab aux citrons
Exégète
Exégète
Gab aux citrons

Masculin Nombre de messages : 3666
Age : 46
Localisation : Gers
Date d'inscription : 21/02/2012

Etre végetarien pour le bien de la planete? Empty
MessageSujet: Re: Etre végetarien pour le bien de la planete?   Etre végetarien pour le bien de la planete? EmptyMer 29 Fév 2012 - 15:05

Le nourriture reste plus ou moins cher selon les produits. Néanmoins , cela tends à se démocratiser, en grand surface et les prix tendent à devenir plus abordable. En faisant mes courses, à leader price, j'ai mis dans mon panier des pâtes à tartes et du gruyère rapé, qui ont couté 1euros pièce.

Le problème de sécurité sur les panneaux solaires, je ne sais pas trop quoi en penser.
J'ai pu aussi voir sur youtube, des essais sur l’énergie libre à partir des aimants.
Une voiture prototype, ainsi qu'un générateur pour une maison, fonctionne sur ce principe. Cela reste quand même des amateurs qui mettent au point ce genre de technologie, et donc c'est pas encore à ma portée en tant que simple citoyen. La durée de vie des aimant utilisé ont une durée de vie de 400ans. cela laisse rêveur!

Ce qui me semble rassurant, c'est que nous avons des prémisses de technologie, pouvant être des espoirs pour le futur. Il faudra certes être patient, les évolutions et les changements se feront lentement sans heurt. Un peu comme mon paquet de gruyère à 1 euro.

L'avenir se fera avec des hauts et des bas, mais je suis optimiste.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Admin
Admin
J-P Mouvaux

Masculin Nombre de messages : 11677
Age : 91
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Etre végetarien pour le bien de la planete? Empty
MessageSujet: Re: Etre végetarien pour le bien de la planete?   Etre végetarien pour le bien de la planete? EmptyMer 29 Fév 2012 - 17:52

Gab aux citrons a écrit:


L'avenir se fera avec des hauts et des bas, mais je suis optimiste.
Ce qui est sûr, c'est que notre modèle de consommation dans les pays "développés" ne pourra pas durer.
Comment se passera cette "révolution" ? Bien malin qui peut le prédire.
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou

Masculin Nombre de messages : 10265
Age : 59
Localisation : Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Etre végetarien pour le bien de la planete? Empty
MessageSujet: Re: Etre végetarien pour le bien de la planete?   Etre végetarien pour le bien de la planete? EmptyVen 4 Mai 2012 - 15:06

Marine,par respect pour toi je te réponds en bleu.^^

Bleu_Marine a écrit:
Citation :
Chribou a écrit:

Je viens d'avoir la visite de 2 sympathiques témoins de Jéhovah que je n'ai pas réussi à convaincre que j'étais la réincarnation de Jésus mais qui se sont montrés très favorables au végétarisme et reconnu que dans la bible au début l'humain était végétarien.

Dis Marine tu ne laisserais quand même pas des Témoins De Jéhovah te manger l'herbe sous le pied et être plus avant-gardistes que Toi!

Je ne suivrais surtout pas le troupeau en me prenant pour ce que je ne suis pas. Que la Bible dit si que les Jéhovahs disent ça. Je m'en fous, je ne me laisserai pas influencer car la vraie réponse de qui je suis est au fond de moi. C'est en ce sens que je suis libre et je tiens à garder ma liberté du mieux que je peux. La laissant le plus possible aux autres. La liberté d'être. Ne vois-tu pas que tu souhaites la prendre à ceux différant de toi? En n'acceptant pas que des gens puissent avoir une autre alimentation que toi et s'en porte d'ailleurs pas plus mal.

Oui comme tu le dis la réponse est au fond de toi dans ton corps qui n'a pas été conçu pour manger de la viande comme te l'indique ton long tube digestif en quête de fruits,de céréales,de germinations et de plantes maraîchères que tu trouveras en suivant le saint troupeau lumineux.^^

Pour ce qui est de ta liberté rassure-toi il semble que tu auras toujours la liberté de choisir selon ta conscience mais bientôt sans que personne n'ait à te forcer pour le faire tu vas probablement opter pour ce choix par toi-même lorsque tu en verras les avantages et que le prix de la viande reflétera réellement ce qu'elle en coûte mais pour l'instant il semble que tu n'es pas très renseignée sur la question.Aussi dans une certaine mesure la consommation de viande des autres humains m'affecte de différentes manières par les cancers qui tuent les gens que j'aime,par les changements climatiques qu'elle provoque,par les famines qu'elle entraîne et cette photo postée par Alléluia de cette enfant africaine devant un vautour qui attendait sa mort,par tous ces animaux maltraités etc. etc.


Bleu_Marine a écrit:
Citation :
Chribou a écrit:

Ensuite je ne verrais pas pourquoi on mangerait tous la même chose rien ne nous empêcherait de diversifier notre nourriture davantage en avantages en découvrant ou en redécouvrant ce que la Nature a à nous donner mais pour ça il va nous falloir des écoles buissonnières bien qu'on a déjà le scoutisme et qu'il nous reste encore des indiens.

Manger la même chose dans le sens tous des végétaux. Et comme plus haut tu dis que les autres carnivores omnivores nous copieront il n'y aura plus de prédateurs. Donc prolifération des espèces animale personne pour réguler. Une multitudes de maladies, virus car plus de charognards pour manger les cadavres morts en décomposition. Pour les survivants des épidémies à un moment ils manqueront de ressources . D'ailleurs faudrait que tu m'expliques comment le lion va devenir végétarien car vois-tu il n'a pas le corps pour digérer l'herbe. Ses crocs comme ses griffes vont lui porter préjudice. S'il ne change pas physiquement il mourra comme bien d'autre d'ailleurs. C'est un sabotage de la Vie c'est bien pour ça que ça n'arrivera jamais, jamais naturellement car c'est contre la Vie. Je vois bien des fanatiques végéta changer les ADN des carnivores pour les faire muter en monstre de foire. Pour les rendre à leur image à leur ego végétarien. Le seul être qu'ils sont capables d'aimer finalement.

Pourquoi tous ces scénario-catastrophes jamais il ne nous serait demandé d'aller tripoter notre ADN il suffira simplement de faire confiance à Dame Nature et tout va s'harmoniser comme par enchantement...que dis-je par Enchantement!

Aussi nos facultés intellectuelles vont se transformer et nous n'aurons plus besoin de cette intelligence qui nous poussait à inventer les armes à feu, le nucléaire et les automobiles car la nature étant redevenue si belle nous ne voudrions plus la survoler ni la franchir rapidement mais bien la savourer méticuleusement en chacun de nos pas qui seront une chorégraphie sacrée.


Bleu_Marine a écrit:
Citation :
Chribou a écrit:
T'en fais pas Marine l'état d'esprit qui amènera le végétarisme amènera aussi l'équité toutes ces choses vont de pair et le capitalisme s'estompera au grand bonheur de chaque être vivant.

En quoi ne pas manger de viande estompe l'instinct de domination l'égoïsme et la cupidité tu peux m'expliquer? Des gens tuent des peuples entiers pour des trillions d'argent ils se sentent supérieur aux autres ça se trouve que certains de l'élite sont déjà végétariens ou liens.

Bien la plupart deviennent végétariens par altruisme, par compassion ou par soucis écologique mais certains ne le deviennent que pour des raisons de santé ce qui n'est déjà pas si mal en soi mais n'exclut pas nécessairement l'égoïsme alors s'ils ont les moyens de se payer un plat végétarien ayant parcouru la moitié de la planète dans leur jet privé ils n'iront pas s'en priver mais ce n'est pas là un esprit végétarien.

Bleu_Marine a écrit
Citation :
Chribou a écrit:
Quant aux esquimaux s'ils n'avaient pas mangé de poissons ni de viandes ils ne se seraient jamais rendus jusque là et seraient restés au jardin d'Eden et aujourd'hui ils ne doivent plus manger d'ours polaires car sa viande est dangeureusement toxique.

À cet heur si personne n'est au jardin d'édens. Et votre utopie ne mènera qu'au chaos. Car l'équilibre de la terre sera saboté. La vie ne se renouvellera plus. Les mangeurs de viandes sont essentiels pour la survie de la terre. Chaque chose existe pour une raison bien précise. C'est comme supprimer les globules blancs d'un corps il ne tiendra pas longtemps. Vous vous dites Christ vous vous dites prophète et vous voulez un monde à votre ego. Vous êtes comme tous les autres finalement. Tous ceux qui croient bien faire en imposant aux autres leurs visons du monde car ils sont tellement centrés sur eux qu'ils croient que ceux qui est bons pour eux est bon pour les autres. Ils décident à la place du monde et le tue de leur égoïsme, de leurs désirs personnels. Au lieu de laisser les gens vivre comme ils le souhaitent. Etre végetarien pour le bien de la planete? 717651

A t'entendre parler Marine c'est comme si ce monde qui se meurt est à l'agonie à cause des végétariens mais tu ne penses pas qu'il serait facile et beaucoup plus logique de renvoyer la balle aux non-végétariens qui sont plus nombreux dans nos sociétés qui se dirigent déjà vers ce chaos dont tu parles alors merci de me donner des munitions poussée en cela par ton inconscient qui sait combien j'ai raison.D'ailleurs ce monde là a été bâti par des non-végétariens et l'on voit maintenant où ça nous a mené alors il faut maintenant que ça change et je pense que tu devrais être plus tolérante envers le discours végétarien surtout que les végétariens ont dû essuyer depuis longtemps beaucoup de mépris de la part des non-végétariens ce qui les ont rendus très susceptibles et pour cause.

Et l'équilibre de la Terre ne sera pas saboté pour si peu nous n'aurons qu'à laisser les prédateurs naturels régulariser leurs proies plutôt que les exterminer comme le font les éleveurs de bétail pour le protéger des loups alors qu'ils en sont eux-mêmes.

Ensuite je pense plutôt que c'est l'omnivore qui par ignorance ou égoïsme se permet de tuer l'autre parce qu'il se croit supérieur et moins animal que lui mais les raisons évoquées pour justifier un tel comportement risquent d'être les mêmes qui justifieront des civilisations soit-disant supérieures de le réduire à l'esclavage à moins que le mangeur de foie gras aille tout simplement se réincarner dans la peau d'une oie gavée afin d'expérimenter la chose.



Bleu_Marine a écrit
Citation :
Chribou a écrit:
puisqu'il endosse les pratiques immondes de l'industrie de la viande qui a outrepassé les limites de l'acceptable.

Et les plantes qui subissent des pesticides pour que les fruits et légumes paraissent intacts ça n'a pas l'air de déranger le doux chribou.
Polluant par là même occase les sols, nuisant à la santé des agriculteurs. L'industrie du végétal ça te passe au-dessus de la tête. Etre végetarien pour le bien de la planete? 468837

Pour les pesticides et autres produits néfastes nous savons en théorie qu'ils se retrouvent en quantités beaucoup plus concentrées dans l'animal qui a dû ingurgiter énormément de plantes fourragères cultivées aussi avec des produits nocifs qui vont se retrouver dans l'organisme de l'humain au bout de la chaîne alimentaire donc là encore c'est un argument solide en faveur du végétarisme.

Bleu_Marine a écrit
Citation :
Chribou a écrit:

Bien au départ la consommation de viande est néfaste pour tout le monde

Explique moi pourquoi les carnivores existent?

Je parlais pour les humains mais de toute façon je pourrais rétorquer en te demandant à quoi servent les herbivores ces bêtes qui nous ressemblent plus que les carnivores sur le plan physiologique.

Bleu_Marine a écrit
Citation :
Chribou a écrit:

Bien au départ la consommation de viande est néfaste pour tout le monde et notre planète alors il est normal qu'il se fasse une sensibilisation de ce côté et si l'un persiste dans ses habitudes il est normal aussi qu'il se le fasse rappeler et il serait déraisonnable qu'il puisse continuer à faire souffrir autant tout en exigeant l'impunité puisqu'il endosse les pratiques immondes de l'industrie de la viande qui a outrepassé les limites de l'acceptable.

Ton paragraphe résonne comme ça dans mon fort intérieur : Pour moi il est néfaste de manger de la viande, la planète est en danger à cause de cette consommation. Il est donc normal de faire une sensibilisation à ma perception qui est la Vérité absolue et si les gens persistent à ne pas vouloir y adhérer il est normal de les punir pour leur rappeler que c'est moi l'ego le plus beau. Je suis frustré que des gens mangent de la viande (ne sois pas comme je voudrais qu'il soi) et n'est aucune impunité. Leur faire payer leur crime et donc un bienfait et l'acte le plus humaniste qu'il soit.

On est loin des messages de compassion, de respect, d'amour et de sagesse de jésus. Etre végetarien pour le bien de la planete? Jesus

Je ne pense pas que le végétarisme soit une Vérité Absolue mais plutôt un bon pas dans la bonne direction après quoi il y aura autre chose d'encore mieux.Je n'oublie pas non plus que j'ai mis plus de trente ans non seulement avant de faire ce choix mais avant que l'idée me traverse l'esprit alors je ne suis pas très bien placé pour juger trop sévèrement les autres mais je réalise aujourd'hui que j'aurais aimé que d'autres m'initient à cette pratique bien avant alors j'essaie de faire aux autres ce que j'aurais aimé que l'on me fasse d'autant plus que tout le monde est libre de lire ou de ne pas lire ce que je dis à ce sujet.

Quant au message d'amour et de compassion de Jésus on croirait que tu n'as jamais ouvert une Bible car tu aurais vu à quel point il était dur et exigeant, ayons le courage de le reconnaître.

Quant à moi je ne fais que vous proposer un régime totalement végétarien.

Et comme tout le monde le sait par définition un régime totalitaire ça ne se refuse pas! Wink

Voilà,tu es rassurée maintenant?

lol!


Revenir en haut Aller en bas
Bleu_Marine
Professeur
Professeur
Bleu_Marine

Féminin Nombre de messages : 881
Age : 29
Localisation : Partout et ailleur
Date d'inscription : 18/12/2011

Etre végetarien pour le bien de la planete? Empty
MessageSujet: Re: Etre végetarien pour le bien de la planete?   Etre végetarien pour le bien de la planete? EmptyVen 4 Mai 2012 - 21:34

chribou a écrit:
Ton inconscient qui sait combien j'ai raison...
Tu as raison fin de la discussion. Etre végetarien pour le bien de la planete? Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Etre végetarien pour le bien de la planete? Empty
MessageSujet: Re: Etre végetarien pour le bien de la planete?   Etre végetarien pour le bien de la planete? EmptyVen 4 Mai 2012 - 21:49

Gaétan a écrit:
le Christ mangeait du poisson mais il n'est pas dit qu'il mangeait de la viande qui est d'ailleurs nocive pour la santé. Je suis végétarien pour raison humanitaire parce qu'il ne faut faire aucun mal aux animaux ce qui est bien inutile parce qu'on peut très bien vivre sans manger de viande.

Jésus à célébré la paque Juive avec ses disciples, il à donc mangé de la viande.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Féminin Nombre de messages : 33920
Age : 59
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Etre végetarien pour le bien de la planete? Empty
MessageSujet: Re: Etre végetarien pour le bien de la planete?   Etre végetarien pour le bien de la planete? EmptySam 5 Mai 2012 - 11:42

Que dit la Bible sur l'alimentation de Jésus ?
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou

Masculin Nombre de messages : 10265
Age : 59
Localisation : Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Etre végetarien pour le bien de la planete? Empty
MessageSujet: Re: Etre végetarien pour le bien de la planete?   Etre végetarien pour le bien de la planete? EmptySam 5 Mai 2012 - 17:27

florence_yvonne a écrit:
Que dit la Bible sur l'alimentation de Jésus ?

Je pense qu'on ne peut s'en faire une idée que par déduction,voici la mienne:

Actes 10:11
Citation :
Il vit le ciel ouvert, et un objet semblable à une grande nappe attachée par les quatre coins, qui descendait et s’abaissait vers la terre, et où se trouvaient tous les quadrupèdes et les reptiles de la terre et les oiseaux du ciel. Et une voix lui dit : Lève–toi, Pierre, tue et mange. Mais Pierre dit : Non, Seigneur, car je n’ai jamais rien mangé de souillé ni d’impur. Et pour la seconde fois la voix se fit encore entendre à lui : Ce que Dieu a déclaré pur, ne le regarde pas comme souillé. Cela arriva jusqu’à trois fois ; et aussitôt après, l’objet fut retiré dans le ciel. Tandis que Pierre ne savait en lui–même que penser du sens de la vision qu’il avait eue, voici, les hommes envoyés par Corneille, s’étant informés de la maison de Simon, se présentèrent à la porte...
http://ichtus02-actes.blogspot.ca/2008/09/actes-109-33.html

A première vue on pourrait penser qu'il s'agit d'une incitation à le convaincre de tuer et de manger de tout ce qui était sur la nappe mais après avoir résisté à la tentation Pierre passe rapidement à un autre niveau d'interprétation et finit par comprendre que l'Esprit lui signifiait par là de ne pas considérer les non-juifs comme des gens impurs mais là n'est pas notre propos.

Pour moi ces versets au contraire de ce qu'ils semblent dire à première vue m'informent que si Pierre considérait comme étant une nourriture impure tout animal qu'il eût tué pour manger là est bien la preuve qu'il était végétarien et ensuite par déduction il est très facile de deviner que Jésus son maître qu'il avait tant fréquenté l'aurait corrigé depuis tout ce temps s'il n'avait pas lui-même flirté avec le végétarisme.

En tous cas c'est intéressant de voir jusqu'où il a pu se rendre dans sa réflexion simplement à partir d'une vision crûment exposée.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Admin
Admin
J-P Mouvaux

Masculin Nombre de messages : 11677
Age : 91
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Etre végetarien pour le bien de la planete? Empty
MessageSujet: Re: Etre végetarien pour le bien de la planete?   Etre végetarien pour le bien de la planete? EmptySam 5 Mai 2012 - 20:44

Tu sais que « Ichtus » est une filiale de « la
Cité Catholique » qui est une des branches intégristes du catholicisme
romain ? Comme référence, il y a mieux.



Sur l’alimentation de Jésus, tout ce qu’on peut dire
de sûr, c’est que, s’il était juif, il se pliait aux interdits alimentaires de
la religion juive, interdits alimentaires dont un des plus célèbres est celui
de la proscription du porc, qui a été repris par les musulmans.



De ce texte des « Actes des Apôtres » on
peut conclure que l’auteur de ce livre appartenait à un courant religieux qui entendait
s’affranchir de ces interdits alimentaires de la religion juive pour se tourner
vers les « non-juifs »



Ensuite, bien sûr, on peut imaginer tout ce qu’on
veut.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Féminin Nombre de messages : 33920
Age : 59
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Etre végetarien pour le bien de la planete? Empty
MessageSujet: Re: Etre végetarien pour le bien de la planete?   Etre végetarien pour le bien de la planete? EmptyDim 6 Mai 2012 - 12:44

J-P Mouvaux a écrit:
Tu sais que « Ichtus » est une filiale de « la
Cité Catholique » qui est une des branches intégristes du catholicisme
romain ? Comme référence, il y a mieux.



Sur l’alimentation de Jésus, tout ce qu’on peut dire
de sûr, c’est que, s’il était juif, il se pliait aux interdits alimentaires de
la religion juive, interdits alimentaires dont un des plus célèbres est celui
de la proscription du porc, qui a été repris par les musulmans.



De ce texte des « Actes des Apôtres » on
peut conclure que l’auteur de ce livre appartenait à un courant religieux qui entendait
s’affranchir de ces interdits alimentaires de la religion juive pour se tourner
vers les « non-juifs »



Ensuite, bien sûr, on peut imaginer tout ce qu’on
veut.

Comment interpréter le verset de Mathieu sur tout ce qui rentre dans le corps?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Etre végetarien pour le bien de la planete? Empty
MessageSujet: Re: Etre végetarien pour le bien de la planete?   Etre végetarien pour le bien de la planete? EmptyDim 6 Mai 2012 - 13:02

Florence

Citation :
Tout ce qui rentre dans le corps...n'est pas impur...

ça dépend par où ça rentre Etre végetarien pour le bien de la planete? 526570811 .
non je l'interprête comme : " Il vaut mieux manger de la viande que de dire du mal de son voisin."

Ceci dit, être végétarien est respectable et même souhaitable, mais c'est encore compliqué dans notre société.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Féminin Nombre de messages : 33920
Age : 59
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Etre végetarien pour le bien de la planete? Empty
MessageSujet: Re: Etre végetarien pour le bien de la planete?   Etre végetarien pour le bien de la planete? EmptyDim 6 Mai 2012 - 13:32

Jayrâm a écrit:
Florence

Citation :
Tout ce qui rentre dans le corps...n'est pas impur...

ça dépend par où ça rentre Etre végetarien pour le bien de la planete? 526570811 .
non je l'interprête comme : " Il vaut mieux manger de la viande que de dire du mal de son voisin."

Ceci dit, être végétarien est respectable et même souhaitable, mais c'est encore compliqué dans notre société.

Je veux bien devenir végétarienne,mais j'aime pas trop les légumes, ni le soja.
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou

Masculin Nombre de messages : 10265
Age : 59
Localisation : Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Etre végetarien pour le bien de la planete? Empty
MessageSujet: Re: Etre végetarien pour le bien de la planete?   Etre végetarien pour le bien de la planete? EmptyDim 6 Mai 2012 - 14:22

Jayrâm a écrit:
Florence

Citation :
Tout ce qui rentre dans le corps...n'est pas impur...

ça dépend par où ça rentre Etre végetarien pour le bien de la planete? 526570811 .
non je l'interprête comme : " Il vaut mieux manger de la viande que de dire du mal de son voisin."


Mais peut-être que ce végétarien qui dit du mal de ses voisins fait pousser ses légumes sur une terre dont les propriétaires ont été massacrés.

Donc vaut mieux être végétarien et ne pas dire du mal de ses voisins que de manger de la viande et dire du mal de ses voisins.

Citation :
Ceci dit, être végétarien est respectable et même souhaitable, mais c'est encore compliqué dans notre société.

Je rencontre beaucoup d'esprits géniaux et créatifs sur le net qui me font sentir intellectuellement très inférieur alors avec la quantité d'informations qu'on peut trouver en quelques clics de souris si le végétarisme est encore compliqué pour eux c'est qu'ils ne se sont tout simplement pas donnés la peine de se renseigner.

Intransigeant le végétarien?

Oui et fier de l'être!

Revenir en haut Aller en bas
Gab aux citrons
Exégète
Exégète
Gab aux citrons

Masculin Nombre de messages : 3666
Age : 46
Localisation : Gers
Date d'inscription : 21/02/2012

Etre végetarien pour le bien de la planete? Empty
MessageSujet: Re: Etre végetarien pour le bien de la planete?   Etre végetarien pour le bien de la planete? EmptyDim 6 Mai 2012 - 14:29

Pas de bol pour Flo, au restaurant j'ai mangé une cuisse de canard confite en beignet papillote croustillante, accompagné de frites maisons avec une mayonnaise maison.
Je crois que le végétarisme c'est mal barré pour moi!
Pourtant je fais des efforts! Snif!
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou

Masculin Nombre de messages : 10265
Age : 59
Localisation : Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Etre végetarien pour le bien de la planete? Empty
MessageSujet: Re: Etre végetarien pour le bien de la planete?   Etre végetarien pour le bien de la planete? EmptyDim 6 Mai 2012 - 14:45

Gab aux citrons a écrit:
Pas de bol pour Flo, au restaurant j'ai mangé une cuisse de canard confite en beignet papillote croustillante, accompagné de frites maisons avec une mayonnaise maison.
Je crois que le végétarisme c'est mal barré pour moi!
Pourtant je fais des efforts! Snif!

T'en fais pas le Dieu Végétas a vu tes végefforts alors si tu ne peux aller vers le végétarisme c'est lui-même qui iras vers toi. Wink
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Féminin Nombre de messages : 33920
Age : 59
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Etre végetarien pour le bien de la planete? Empty
MessageSujet: Re: Etre végetarien pour le bien de la planete?   Etre végetarien pour le bien de la planete? EmptyDim 6 Mai 2012 - 18:22

Moi, j'ai mangé du faux-filet à midi, dois-je me repentir ?
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou

Masculin Nombre de messages : 10265
Age : 59
Localisation : Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Etre végetarien pour le bien de la planete? Empty
MessageSujet: Re: Etre végetarien pour le bien de la planete?   Etre végetarien pour le bien de la planete? EmptyDim 6 Mai 2012 - 19:15

florence_yvonne a écrit:
Moi, j'ai mangé du faux-filet à midi, dois-je me repentir ?

Ca dépend,si c'est simplement pour te donner bonne conscience on te fera ravaler ton hypocrisie à coup sûr alors que le jour où tu seras réellement sincère on t'aidera plutôt à renvoyer ton dernier repas...de viande!

P.S. D'un gars qui vient de mettre de la mayonnaise sur ses frites,je sais pas si ça compte pareil... Etre végetarien pour le bien de la planete? Xrougi3
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Féminin Nombre de messages : 33920
Age : 59
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Etre végetarien pour le bien de la planete? Empty
MessageSujet: Re: Etre végetarien pour le bien de la planete?   Etre végetarien pour le bien de la planete? EmptyDim 6 Mai 2012 - 19:31

Moi, j'aime la viande rouge et cela ne me pose pas problème. Very Happy

Je suis un animal carnivore.
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou

Masculin Nombre de messages : 10265
Age : 59
Localisation : Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Etre végetarien pour le bien de la planete? Empty
MessageSujet: Re: Etre végetarien pour le bien de la planete?   Etre végetarien pour le bien de la planete? EmptyDim 6 Mai 2012 - 19:47

florence_yvonne a écrit:
Moi, j'aime la viande rouge et cela ne me pose pas problème. Very Happy

Je suis un animal carnivore.

Tu vois tu es vraiment loin du repentir et je ne vois qu'une seule chose qui pourrait te faire abandonner la viande si tu vois ce que je veux dire mais là je vais me faire accuser de bassesse ou cruauté mentale à l'égard de tes sentiments.

Mais pourtant en désespoir de cause et sans la garantie d'une réussite à coup sûr c'est là-dessus que je miserais pour établir ce contact tant désiré.

Je sais pas ce qui se passe avec moi aujourd'hui...
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Féminin Nombre de messages : 33920
Age : 59
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Etre végetarien pour le bien de la planete? Empty
MessageSujet: Re: Etre végetarien pour le bien de la planete?   Etre végetarien pour le bien de la planete? EmptyLun 7 Mai 2012 - 11:34

Chribou a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Moi, j'aime la viande rouge et cela ne me pose pas problème. Very Happy

Je suis un animal carnivore.

Tu vois tu es vraiment loin du repentir et je ne vois qu'une seule chose qui pourrait te faire abandonner la viande si tu vois ce que je veux dire mais là je vais me faire accuser de bassesse ou cruauté mentale à l'égard de tes sentiments.

Mais pourtant en désespoir de cause et sans la garantie d'une réussite à coup sûr c'est là-dessus que je miserais pour établir ce contact tant désiré.

Je sais pas ce qui se passe avec moi aujourd'hui...

Il y a des jours comme ça, allez, un bol de soja et cela ira mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Etre végetarien pour le bien de la planete? Empty
MessageSujet: Re: Etre végetarien pour le bien de la planete?   Etre végetarien pour le bien de la planete? EmptyLun 7 Mai 2012 - 11:46

florence_yvonne a écrit:
Moi, j'ai mangé du faux-filet à midi, dois-je me repentir ?

Non, mais si tu étais obligée d'égorger toi même le boeuf ? Etre végetarien pour le bien de la planete? Xrougi3

Les enfants n'ont même plus conscience qu'un steak haché surgelé, c'est un animal qui a conscience de
son abattage, qui a peur et émet des toxines. Moi je culpabilise mais pas encore assez. Il parait que la meilleure solution est d'aller visiter un abattoir, je n'ai pas le courage, je l'avoue.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Etre végetarien pour le bien de la planete? Empty
MessageSujet: Re: Etre végetarien pour le bien de la planete?   Etre végetarien pour le bien de la planete? EmptyLun 7 Mai 2012 - 12:43

Revue "Science et vie" n° 682 de Février 1974 dans la rubrique "Botanique": LA VIE "AFFECTIVE" DES PLANTES.

http://www.artivision.fr/docs/dimcos.html

Etre végetarien pour le bien de la planete? 0013


Dernière édition par max le Lun 7 Mai 2012 - 14:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Féminin Nombre de messages : 33920
Age : 59
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Etre végetarien pour le bien de la planete? Empty
MessageSujet: Re: Etre végetarien pour le bien de la planete?   Etre végetarien pour le bien de la planete? EmptyLun 7 Mai 2012 - 14:14

Jayrâm a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Moi, j'ai mangé du faux-filet à midi, dois-je me repentir ?

Non, mais si tu étais obligée d'égorger toi même le boeuf ? Etre végetarien pour le bien de la planete? Xrougi3

Les enfants n'ont même plus conscience qu'un steak haché surgelé, c'est un animal qui a conscience de
son abattage, qui a peur et émet des toxines. Moi je culpabilise mais pas encore assez. Il parait que la meilleure solution est d'aller visiter un abattoir, je n'ai pas le courage, je l'avoue.

Si je devais fabriquer moi même ma voiture, j'irais à pied, chacun son boulot.
Revenir en haut Aller en bas
Gab aux citrons
Exégète
Exégète
Gab aux citrons

Masculin Nombre de messages : 3666
Age : 46
Localisation : Gers
Date d'inscription : 21/02/2012

Etre végetarien pour le bien de la planete? Empty
MessageSujet: Re: Etre végetarien pour le bien de la planete?   Etre végetarien pour le bien de la planete? EmptyLun 7 Mai 2012 - 14:30

Cela me rappelle une anecdote.
Des enseignants ont demandé à des enfants de maternel de dessiner un poisson.
Ils ont dessiné un poisson carré...

Etre végetarien pour le bien de la planete? Index16
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Féminin Nombre de messages : 33920
Age : 59
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Etre végetarien pour le bien de la planete? Empty
MessageSujet: Re: Etre végetarien pour le bien de la planete?   Etre végetarien pour le bien de la planete? EmptyLun 7 Mai 2012 - 15:03

Ça, c'est pas un dessin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Etre végetarien pour le bien de la planete? Empty
MessageSujet: Re: Etre végetarien pour le bien de la planete?   Etre végetarien pour le bien de la planete? EmptyLun 7 Mai 2012 - 15:21

florence_yvonne a écrit:
Jayrâm a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Moi, j'ai mangé du faux-filet à midi, dois-je me repentir ?

Non, mais si tu étais obligée d'égorger toi même le boeuf ? Etre végetarien pour le bien de la planete? Xrougi3

Les enfants n'ont même plus conscience qu'un steak haché surgelé, c'est un animal qui a conscience de
son abattage, qui a peur et émet des toxines. Moi je culpabilise mais pas encore assez. Il parait que la meilleure solution est d'aller visiter un abattoir, je n'ai pas le courage, je l'avoue.

Si je devais fabriquer moi même ma voiture, j'irais à pied, chacun son boulot.

Comme les tibétains qui mangent de la viande, mais n'ont pas le droit de tuer, alors ils emploient des bouchers musulmans.
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou

Masculin Nombre de messages : 10265
Age : 59
Localisation : Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Etre végetarien pour le bien de la planete? Empty
MessageSujet: Re: Etre végetarien pour le bien de la planete?   Etre végetarien pour le bien de la planete? EmptyLun 7 Mai 2012 - 16:56

florence_yvonne a écrit:
Jayrâm a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Moi, j'ai mangé du faux-filet à midi, dois-je me repentir ?

Non, mais si tu étais obligée d'égorger toi même le boeuf ? Etre végetarien pour le bien de la planete? Xrougi3

Les enfants n'ont même plus conscience qu'un steak haché surgelé, c'est un animal qui a conscience de
son abattage, qui a peur et émet des toxines. Moi je culpabilise mais pas encore assez. Il parait que la meilleure solution est d'aller visiter un abattoir, je n'ai pas le courage, je l'avoue.

Si je devais fabriquer moi même ma voiture, j'irais à pied, chacun son boulot.

C'est comme la femme qui envoie son mari en manque de sexe chez la prostituée,chacun son boulot. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Etre végetarien pour le bien de la planete? Empty
MessageSujet: Re: Etre végetarien pour le bien de la planete?   Etre végetarien pour le bien de la planete? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Etre végetarien pour le bien de la planete?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lettre ouverte aux catholiques bien-pensants
» Vénus bien aspectée ou mal asp
» Prendrez bien un peu de mayonnaise ?
» Les jureurs ?
» Cherche boulot desespérement !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Croire ou ne pas croire-
Sauter vers: