Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Contemplation.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 26750

MessageSujet: Re: Contemplation.   Mer 7 Mar 2012 - 13:26

Si Mansour a écrit:
florence_yvonne a écrit:
C'est l'homme qui définie le mal, mais n'oubliez pas que ce qui est mal pour les uns est un bien pour les autres.

Exemple ? la peine de mort.

Mais encore non la aussi...La peine de mort reste un mal..
Mais un mal nécessaire..

Non, tuer, c'est mal,point barre, sauf à la demande de l'intéressé.
Revenir en haut Aller en bas
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
Bleu_Marine
Professeur
Professeur

Féminin Nombre de messages : 881

MessageSujet: Re: Contemplation.   Mer 7 Mar 2012 - 14:36

Brahim a écrit:
Oui, Dieu est aussi tout cela.

Mais pour être plus précis, je dirais que la haine, la colère, la jalousie, la violence, etc ne sont en réalité rien d'autre que notre propre ombre, c'est-à-dire la partie qui n'est pas éclairée par la lumière (divine).
D'accord mais si Dieu est tout cela il est aussi bien la lumière que l'ombre alors pourquoi seul la lumière serait divine? L'ombre et tout ce qui est doivent l'être aussi (divin), si Dieu est tout, non?!
Bleu_Marine
Professeur
Professeur

MessageSujet: H   Mer 7 Mar 2012 - 14:42

Tatonga a écrit:
Bleu_Marine a écrit:
Cela dit je ne vois pas en quoi dire que si Dieu est tout il est aussi le mal, la destruction, le négatif ect... sont des questions ou sujets du mal. On croirait un religieux qui devant des questions dérangeantes sort la mécréante de son église en la traitant de diablesse!
Venant d'une jeune squaw Blanche, ces paroles mécréantes ne m'étonnent guère.
Sache d'abord, squaw, que personne ne peut nier le Grand Esprit.
Tu ne peux nier, tout au plus, que la définition que tu en donnes.
Comprends-tu squaw? C'est l'idée, l'image que tu t'en fais qui peut être fausse.
Pas Lui, pas le Grand Esprit!
Le Grand Esprit est bien là, il n'est ni inerte, ni aveugle.
Il est bien là, et personne ne peut le nier.
Ni toi, ni vos philosophes Blancs dont l'arrogance n'a d'égal que leur insignifiance.
Quand tu auras compris cela, tu comprendras alors, squaw, que tes questionnements sur le mal, les tremblements de terre, etc, ne peuvent en aucun cas mettre en doute la présence du Grand Esprit.
Pour les comprendre, vois ce qu'en dit Brahim, n'aies plus de doute, lève la tête et tu verras le Grand Esprit te sourire.
Extrait de Sagesse du Grand Chef Tatonga
AH.... J'aurais été ton professeur je t'aurais mis HORS SUJET sans corriger ta copie. C'est très bien tout ce paragraphe le seul problème vois-tu c'est qu'à aucun moment j'ai écrit nier le grand esprit. Peut-être que je me trompe et que j'ai mal compris alors si tu pouvais m'expliquer en quoi dire que si Dieu est tout il est aussi le mal, la destruction, le négatif et tout le tralala c'est nier le grand esprit? Very Happy
Brahim
modérateur
modérateur

Masculin Nombre de messages : 3434

MessageSujet: Re: Contemplation.   Mer 7 Mar 2012 - 18:27

Bleu_Marine a écrit:
Brahim a écrit:
Oui, Dieu est aussi tout cela.

Mais pour être plus précis, je dirais que la haine, la colère, la jalousie, la violence, etc ne sont en réalité rien d'autre que notre propre ombre, c'est-à-dire la partie qui n'est pas éclairée par la lumière (divine).
D'accord mais si Dieu est tout cela il est aussi bien la lumière que l'ombre alors pourquoi seul la lumière serait divine? L'ombre et tout ce qui est doivent l'être aussi (divin), si Dieu est tout, non?!

Pour moi, Dieu est Lumière et l'ombre est l'absence de Lumière. L'ombre est causée par la lumière, mais n'est pas la lumière.

Pour qu'il y ait de l'ombre, il faut la réunion de deux conditions :

- l'existence de la lumière, comme je viens de le dire, plus

- l'existence de quelque chose qui fait obstacle à cette lumière. Ce quelque chose qui fait obstacle à la lumière (et provoque donc l'apparition de l'ombre) se trouve en nous (les humains). Si nous arrivons à devenir totalement purs (transparents), nous ne provoquerons plus d'ombre (donc nous n'éprouverons plus de haine, de violence, etc).

En d'autres termes il convient de distinguer entre Ce qui est Dieu et ce qui est la conséquence de l'existence de Dieu.
http://www.le-pelerin.com
Bleu_Marine
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Contemplation.   Mer 7 Mar 2012 - 21:14

Brahim a écrit:

Pour moi, Dieu est Lumière et l'ombre est l'absence de Lumière. L'ombre est causée par la lumière, mais n'est pas la lumière.

Pour qu'il y ait de l'ombre, il faut la réunion de deux conditions :

- l'existence de la lumière, comme je viens de le dire, plus

- l'existence de quelque chose qui fait obstacle à cette lumière. Ce quelque chose qui fait obstacle à la lumière (et provoque donc l'apparition de l'ombre) se trouve en nous (les humains). Si nous arrivons à devenir totalement purs (transparents), nous ne provoquerons plus d'ombre (donc nous n'éprouverons plus de haine, de violence, etc).

En d'autres termes il convient de distinguer entre Ce qui est Dieu et ce qui est la conséquence de l'existence de Dieu.
Bon on va essayer de récapituler un peu car tu me sembles être en contradiction avec ton conscient et ton inconscient.

Au début tu dis : "Oui, Dieu est aussi tout cela."
C'est-à-dire : la division, la destruction, la colère, la haine, la séparation, le négatif
Ce que tu appelles dans ton post suivant notre ombre : "mais pour être plus précis, je dirais que la haine, la colère, la jalousie, la violence, etc. ne sont en réalité rien d'autre que notre propre ombre"
La si tout reste logique Dieu est aussi bien la lumière que l'ombre? Alors pourquoi juste après tu fais ce propos révélateur : "c'est-à-dire la partie qui n'est pas éclairée par la lumière (divine)."
Et par la suite tu confirmes bien avec ce nouveau propos que tu es en totale contradiction avec ce que tu dis et que je viens de citer plus haut : "pour moi, Dieu est Lumière et l'ombre est l'absence de Lumière. L'ombre est causée par la lumière, mais n'est pas la lumière."

Alors nouvelle question Dieu est-il tout même l'ombre (la division, la destruction, la colère, la haine et le négatif) ou Dieu n'est que lumière et son absence crée l'ombre?

Si c'est le second cas on comprend que la division, la destruction, la colère, la haine et le négatif ne sont pas Dieu qui lui est la lumière, le positif, le bien et tout le tralala habituel qu'on lui attribue. En conclusion Dieu n'est pas tout. Et tu es sacrément en contradiction avec toi-même.

Bleu_Marine
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Contemplation.   Mer 7 Mar 2012 - 21:20

Brahim a écrit:
Alors pourquoi dans un premier temps tu dis que Dieu EST aussi l'ombre ( la division, la colère, la haine, le négatif) et dans les posts d'après tu dis que Dieu N'EST pas l'ombre qui est la conséquence de son absence?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Contemplation.   Mer 7 Mar 2012 - 21:31

Parce que personne ne peut le définir Bleu Marine . Et c'est en cherchant midi à quatorze heure qu'on se brouille les idées et ceux des autres à l'infini , là est le disharmonieux , l'harmonie ne sera réelle que lorsque tous les hommes sauront pleinement vivre dans le présent , ayant laissé leur passé derrière eux et non dans un livre .
Bleu_Marine
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Contemplation.   Mer 7 Mar 2012 - 22:07

Teoma a écrit:
Parce que personne ne peut le définir Bleu Marine . Et c'est en cherchant midi à quatorze heure qu'on se brouille les idées et ceux des autres à l'infini , là est le disharmonieux , l'harmonie ne sera réelle que lorsque tous les hommes sauront pleinement vivre dans le présent , ayant laissé leur passé derrière eux et non dans un livre .
D'accord alors si personne ne peut le définir pourquoi tout le monde en parle ( On est bien sur un forum qui traite de ça? Toi aussi tu en parle ou viens pour aborder le sujet non?!) et pourquoi des communautés d'hommes alias les religions, sectes et tout le tralala new âge parle de lui en long en large et disent chacun détenir la vérité comparés aux autres?

De plus si les hommes arrivent à vivre pleinement dans le présent en ce faisant la guerre en voulant dominer un tel ou tel, s'enrichir et tout le tatouin de l'instinct de survie comment on peut être malgré ça en harmonie?

Cela dit laissait le passé dans un livre ou dans la mémoire qu'elle est la différence? Car voit tu le livre nous permet de nous rafraichir la mémoire et la mémoire de faire resurgir le passé dans l'instant présent. Alors est-ce qu'arrêter de parquet le passé dans des livres résoudra le problème de se remémorer le passé? En gros le problème ce n'est pas les livres mais la mémoire.

Ce qui m'amène à dire. Faut il tout oublier? Même les souvenirs heureux qui dans certains instants insoutenable nous aides à franchir la douleur présente?

J'arrête car là je vire dans le H.S. Very Happy
Bleu_Marine
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Contemplation.   Mer 7 Mar 2012 - 22:14

Tatonga a écrit:
L'homme Blanc est un grand ignorant

Il fait parler ses phrases à ses propres phrases.
Il entrechoque ses propres mots
Il traduit sa pensée en sa propre pensée.
Il traîne son idée, d'idée en idée, à sa propre idée.

Et, écoutant ainsi son propre bruit,
Il croit entendre et parler au Grand Esprit.

L'homme Blanc est un grand ignorant.
Comme tu es blanc et que tu crois entendre et parler au Grand Esprit j'en conclue que tu te fais une auto critique!
Pardon grand chef je n'ai pas pu résister.
Me vient des questions. Pourquoi un peau rouge qui croit entendre et parler au grand esprit n'est pas ignorant alors qu'un peau blanc dans le même cas lui l'est? En quoi la couleur de peau fait une telle différence? Je croyais les Indiens ouverts et remplis de tolérance à te lire c'est plutôt l'inverse.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Contemplation.   Mer 7 Mar 2012 - 22:18

Bleu Marine :

Pour la énième fois :

L'oeil
Les cinq sens
La conscience (cosmique - esprit distinct)
Les consciences
Les phénomènes de la conscience (c'est là que se situe "le hic")
Et les objets................................................................................ Very Happy
Brahim
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Contemplation.   Jeu 8 Mar 2012 - 11:02

J’avoue que mes propos précédents pouvaient effectivement prêter à confusion et je vais donc essayer d’être plus clair et plus précis.

Pour moi, la nature de Dieu est Lumière (entre autres).
Comme nous le savons, l’ombre est une absence de lumière et si l’on prend cette notion à la lettre, on pourrait logiquement dire que là où il y a de l’ombre (le mal), il n’y a pas de lumière (Dieu).

Cependant, d’un autre côté, il ne peut pas y avoir d’ombre s’il n’y a pas de lumière. La lumière peut exister par elle-même, mais l’ombre ne peut exister que si d’un autre côté il y a la lumière. Donc l’existence de l’ombre est tributaire de l’existence de la lumière, mais l’inverse n’est pas vrai. C’est ce qui m’a amené à dire précédemment : « Dieu est aussi dans tout cela ». Cette expression de ma part était en en fait un raccourci qui voulait dire : Dieu est à l’origine de tout cela ; donc Dieu a quelque chose à voir avec cela et n’est pas totalement absent de ce phénomène. On pourrait ainsi dire que l’ombre est un sous produit de la lumière de la même manière que le mal est un sous produit de Dieu.

Bleu_Marine a écrit:
Alors nouvelle question Dieu est-il tout même l'ombre (la division, la destruction, la colère, la haine et le négatif) ou Dieu n'est que lumière et son absence crée l'ombre ?
Dieu est Lumière, mais Il est aussi à l’origine (Il est l’une des causes) de l’existence de l’ombre (ce qu’on appelle le mal). L'ombre n’est pas que « absence de lumière » ; elle est aussi un sous produit de la lumière car elle est produite par la lumière. De la même manière on pourrait dire : ce qu'on appelle le mal n'est pas absence de Dieu, mais une conséquence de l'existence de Dieu.

Bleu_Marine a écrit:
Si c'est le second cas on comprend que la division, la destruction, la colère, la haine et le négatif ne sont pas Dieu qui lui est la lumière, le positif, le bien et tout le tralala habituel qu'on lui attribue. En conclusion Dieu n'est pas tout. Et tu es sacrément en contradiction avec toi-même.
Pour moi, Dieu n’est pas tout, mais Il est à l’origine de tout, y compris ce que nous les humains nous appelons le mal.
Mais il faut savoir que ces notions de bien et de mal sont totalement subjectives et purement humaines. Ce qui est mal pour la souris (qui se fait manger) est bien pour le chat (qui se nourrit). En réalité Dieu n’est ni bon ni mauvais (au sens humain du terme) … Il EST tout simplement.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Contemplation.   Jeu 8 Mar 2012 - 11:10

Une petite question :

Avez-vous déjà essayé d'imaginer ce que serait la terre si l'homme n'avait jamais existé ?

L'homme n'a pas été chassé du paradis, il l'a saccagé.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Contemplation.   Jeu 8 Mar 2012 - 12:17

Si Mansour a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Avez-vous déjà essayé d'imaginer ce que serait la terre si l'homme n'avait jamais existé ?.

Il y avait quand même des Mammouths et des dinosaures qui se mangeaient entre eux avec une férocité enragée..
Il y avait aussi des tremblement de terre..Des météorites qui saccageaient tout sur leurs passages..
Tout a donc précédé l'homme.... Pour qu'enfin il puisse justement choisir librement son camp..

Non non, les dégâts causés par l'homme, aucun autre animal ne les auraient fait.

Bon je vais chez le toubib, a plus.
Bleu_Marine
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Contemplation.   Jeu 8 Mar 2012 - 14:45

Brahim a écrit:
Pour moi, Dieu n’est pas tout, mais Il est à l’origine de tout,
OK. Donc quand tu dis plus haut: "Oui, Dieu est aussi tout cela."
C'est faux, à la place tu aurais du dire pour que ça soit clair dès le départ "Oui, Dieu est la conséquence ou à l'origine de tout cela."

Enfin bref, merci d'avoir partager ta vision des choses. Dieu n'est pas l'ombre ni le mal mais il en est le créateur, si j'ai bien compris!
Brahim
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Contemplation.   Jeu 8 Mar 2012 - 16:47

Bleu_Marine a écrit:
Brahim a écrit:
Pour moi, Dieu n’est pas tout, mais Il est à l’origine de tout,
OK. Donc quand tu dis plus haut: "Oui, Dieu est aussi tout cela."
C'est faux, à la place tu aurais du dire pour que ça soit clair dès le départ "Oui, Dieu est la conséquence ou à l'origine de tout cela."
Dieu n'est pas la conséquence, mais l'origine de tout.

Bleu_Marine a écrit:
Enfin bref, merci d'avoir partager ta vision des choses. Dieu n'est pas l'ombre ni le mal mais il en est le créateur, si j'ai bien compris!
Plus exactement, Dieu est le co-créateur du mal, avec l'Homme.
C'est l'association de Dieu (la lumière) et de la nature humaine (qui fait obstacle à la lumière) qui crée le mal (l'ombre).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Contemplation.   

Contemplation.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant