Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

L'amour platonique, et les autres amours?

AuteurMessage
Gab aux citrons
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 3666

MessageSujet: L'amour platonique, et les autres amours?   Sam 31 Mar 2012 - 23:19

L'amour platonique serait-il le sommet des sentiments?
Un sentiment qui n'a pas le désir de faire l'amour, mais de communier dans l'esprit?
Serait-il supérieure à l'amour des corps?

Revenir en haut Aller en bas
Bleu_Marine
Professeur
Professeur

Féminin Nombre de messages : 881

MessageSujet: Re: L'amour platonique, et les autres amours?   Dim 1 Avr 2012 - 9:25

On peut dire qu'on vit un amour platonique avec tous ceux qu'on aime et qui nous aime avec lesquels on n'a aucun rapports ou envies sexuelles. C'est bien pour ça que l'amitié serait le plus proche de l'amour platonique et donc le ciment des relations humaines.
L'amour des corps c'est-à-dire? Le tien, celui des autres, les deux?
Faut-il aimer un corps pour envisager une sexualité avec (le désirer)? Je ne pense pas...pas à tous les coups.Quand l'argent, l'intérêt et même l'amour s'en mêle beaucoup ferme les yeux.

De plus aimer un corps et le désirer je pense que c'est deux choses différentes qui ne sont pas forcément liées cela dépant des situations et surtout des individus. Voilà aussi une réponse qui sera valable pour ta dernière question. Mettre un au-dessus de l'autre tout dépend des gens et de ce qu'il recherche ensemble. Ceux qui veulent le Q négligeront l'être pour se concentrer sur le corps et on peut retrouver l'inverse de l'autre côté. Le mieux c'est d'équilibrer. Je pense que la majorité le fait tomber sous le charme du physique comme de la personnalité.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'amour platonique, et les autres amours?   Dim 1 Avr 2012 - 13:14

Un plat tonique peut être un mets sage, et inversement...
.
Les éprouvances du corps, de l'émotionnel, et de l'esprit semblent faire appel à des appétits différents.
Je ne sais s'il faut établir une hiérarchie des valeurs à leur sujet.
C'est l'appétit dominant, dominant pour des raisons diverses, qui prévaudra.
L'amour peut s'exprimer sous des formes diverses. Prime ou non le sexe, c'est selon... Si non, ne le réprime pas pour autant...
.
Nous définissons souvent l'amour comme étant d'abord un sentiment, voire... qu'un sentiment.
Alors, nous le périmétrons en "tendresse", "affection".
.
La communion des esprits peut inviter à celle des sensibilités et/ou des corps.
La première communion peut non moins être aussi celle des corps...
Les critères d'attirance, ou de séduction, varient selon les personnalités. Et/ou le besoin prioritaire du moment.
.
Un jour, gentiment, quelqu'un m'a dit : "Tu as tout, mais c'est pas dans l'ordre." Very Happy
Perso., je souhaite d'abord la reliance avec l'esprit, puis avec la sensibilité , et éventuellement avec le corps...
Mon péché (?), serait d'avoir des neurones sensibles un peu partout... (même à l'antenne... )
.
Donc, l'amour platonique... je peux comprendre. C'est surtout une question "d'étage".
.
Ma plus belle histoire d'amour, parce que la plus pure, la plus spontanée, la plus libre, fut avec un enfant.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'amour platonique, et les autres amours?   Dim 1 Avr 2012 - 13:29

Bleu_Marine a écrit:
De plus, aimer un corps et le désirer je pense que c'est deux choses différentes qui ne sont pas forcément liées, cela dépend des situations et surtout des individus.
Oui, c'est vrai. Par exemple, on peut apprécier une "plastique", mais pas forcément désirer la personnalité de celle-ci.
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31659

MessageSujet: Re: L'amour platonique, et les autres amours?   Dim 1 Avr 2012 - 13:49

Parfois un désir sexuel pet quand on apprend à connaitre son partenaire devenir de l'amour.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'amour platonique, et les autres amours?   Dim 1 Avr 2012 - 14:15

florence_yvonne a écrit:
Parfois un désir sexuel peut quand on apprend à connaitre son partenaire devenir de l'amour.
Oui.
Pandore
Exégète
Exégète

Féminin Nombre de messages : 6025

MessageSujet: Re: L'amour platonique, et les autres amours?   Mer 4 Avr 2012 - 7:40

L'amour dans l'esprit ,j'entends fantasme(mique-quement)
Je crois que tout commence là ...
On voit et s'imagine ..
En rester là dépend de plusieurs facteurs ,l'autre ,le mauvais contact ,l'odeur
la voix ..et autres détails physiques..de loin ,de proche (C'est deux choses)
et puis comme j'ai la berlu
Je pense que oui ,il est supérieur dans la mesure de l'excitation ,au courant de la journée(visuelle sur web ..un bel homme ou une belle femme) font rêver..
Et cette excitation entretiens le feu de l'amour ..
L'amour en solitaire est jalonné de fantasme
et c'est ça la vie..
Si ,vous ne faites que ça et êtes incapable d'approcher l'autre pour faire l'amour ,là c'est un problème..(allez consulter) Wink
zarzou1
Expert
Expert

Féminin Nombre de messages : 2832

MessageSujet: Re: L'amour platonique, et les autres amours?   Mer 4 Avr 2012 - 9:58

Dernièrement ma fille était malade, elle est venue se lover dans mes bras et me dit: Je n'ai plus besoin de médicaments, tu vois, ça me soigne d'être là... ça me soigne contre toi.

Je rebondissais sur le conseil de consultation de Pandorre, pertinent à mon avis si l'on s'en tient comme les petits enfants à se-faire-guérir d'être soigné.
Gab aux citrons
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 3666

MessageSujet: Re: L'amour platonique, et les autres amours?   Mer 4 Avr 2012 - 11:43

Quand on est séparé de son amour, et qu'on aime à distance, c'est de l'amour platonique?
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: L'amour platonique, et les autres amours?   Mer 4 Avr 2012 - 15:47

Tatonga a écrit:
Gab aux citrons a écrit:
Quand on est séparé de son amour, et qu'on aime à distance, c'est de l'amour platonique?
Non, l'objet de l'amour platonique n'est pas une personne mais une image que suggère la personne aimée. Cela suppose qu'il n' y a eu ni échanges ni contacts. Tout contact perturberait en effet l'image et détruirait l'amour platonique, car aucune personne ne peut être parfaitement conforme à l'image aimée, n'est digne d'être aimée d'un amour platonique.
Une séparation peut se muer en amour platonique dans le seul cas où cette séparation est suffisamment longue pour faire tout oublier de la personne aimée(défauts, qualités). La personne aimée devient ainsi très floue et l'imagination peut dans ce cas lui substituer une image idéalisée et c'est cette image qui devient objet d'un amour platonique. Dans ce sens, on peut même dire qu'un être cher disparu depuis longtemps peut être aimé d'un amour platonique.
L'amour platonique est incompatible avec tout autre forme d'amour.

C'est la même chose avec une personne décédée.
Pandore
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: L'amour platonique, et les autres amours?   Mer 4 Avr 2012 - 18:55

intéressant ,mais je ne vois pas la chose du même oeil..
Vous parlez de substitution ..je parle d'excitation ..
Une image de perfection ..ou pas ,on s'en fou..sa accroche l'oeil et puis voilà
Un amour platonique à distance ,peut devenir un amour à court terme
les mariages inter racial,le prouvent...
Sur internet un packet de monde ,se masturbent devant l'écran et mutuellement
C'est ça la vie ...et je pense que Kinsey l'aurait certainement expérimenté ,si il avait été de notre temps ..
Franchement vaut mieux ça que de devenir fou et complètement obsédé
Chacun fait comme il veut ,si certain pensent différament...C,est que sur la terre
chacun trouve chaussure à son pieds et puis voilà ..
Le sexe et l'amour va dans le sens de sa vie et sa pensée..
C'est une question personnelle de se reconnaitre et de s'accepter sexuellement Du moment que c'est la fête ... et que tu t'aime et que tu as du plaisir..
chat-man
A.A

Masculin Nombre de messages : 6342

MessageSujet: Re: L'amour platonique, et les autres amours?   Mer 4 Avr 2012 - 20:54

Branche ta cam Pandora, tu me parleras de ta recette du plat tonique!
http://www.phim-sculpture.com/
Pandore
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: L'amour platonique, et les autres amours?   Mer 4 Avr 2012 - 23:36

Oui ,papa Hogun ...tu as tout compris ..
Franchement les artistes couchent parfois avec leurs modèles Very Happy
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: L'amour platonique, et les autres amours?   Dim 8 Avr 2012 - 10:49

Si Mansour a écrit:
Gab aux citrons a écrit:

Nos coeurs ne nous appartiennent pas et ils peuvent a chaque moment être envahi par l'amour a notre grande surprise et une fois sous l'emprise de ce sentiment nous sommes totalement désarmés..Nul ne peut connaitre les secrets de l'Amour fusses même de son propre coeur...

Mais le vrai amour est surtout défini comme le contraire de l'égoïsme. Aimer devient le fait c'est faire passer le bonheur de l'autre avant son propre bonheur.

Je ne vois pas le rapport entre la question et ta réponse
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'amour platonique, et les autres amours?   Dim 8 Avr 2012 - 10:54

Citation :

Si on ne se voit jamais, oui.
Si on se voit de temps en temps et qu'on s'offre un moment de partage intime, non.

Citation :
L'amour platonique est une conception philosophique des relations amoureuses qui date de la Renaissance : elle fut en effet mise en évidence par le philospohe humaniste florentin Marsile Ficin au XVIe siècle sous le nom latin d'« Amor platonicus » 1. Il s'agit d'un amour chaste, en dehors de toute sensualité, de type intellectuel, et sans que l'envie de relations sexuelles ne se distingue. Il symbolise souvent la perfection de l'appariement de l'homme et de la femme, et passe également pour « le plus poétique et le plus puissant des amours » qui s'oppose à l'amour « vulgaire », destiné à la reproduction de l'espèce humaine.
Wikipédia
Bleu_Marine
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: L'amour platonique, et les autres amours?   Dim 8 Avr 2012 - 13:59

Si mansour a écrit:
Mais le vrai amour est surtout défini comme le contraire de l'égoïsme. Aimer devient le fait c'est faire passer le bonheur de l'autre avant son propre bonheur.
Oui je rejoins ton propos en rajoutant que l'amour est ce lien qui nous lie tous et qu'aimer c'est comme tu le dis faire passer l'autre avant soi mais aussi donner sans rien attendre en retour. C'est à dire aimer sans intérêts derrière. L'amour pure!

Taliésine a écrit:
Citation :
L'amour platonique est une conception philosophique des relations amoureuses qui date de la Renaissance : elle fut en effet mise en évidence par le philospohe humaniste florentin Marsile Ficin au XVIe siècle sous le nom latin d'« Amor platonicus » 1. Il s'agit d'un amour chaste, en dehors de toute sensualité, de type intellectuel, et sans que l'envie de relations sexuelles ne se distingue. Il symbolise souvent la perfection de l'appariement de l'homme et de la femme, et passe également pour « le plus poétique et le plus puissant des amours » qui s'oppose à l'amour « vulgaire », destiné à la reproduction de l'espèce humaine.
Wikipédia
Ce que je voudrais savoir c'est si l'amour platonique est une conception que des relations amoureuses? Car finalement toutes les autres personnes qu'on aime qui sorte de la relation amoureuse telle que les parents, enfants, tantes, oncles, certains amis, animaux etc.sont des amours platoniques c'est-à-dire des amours pures ou le sexe et le désir ne se mélange pas avec. C'est peut-être pour ça que ces relations durent plus longtemps. Car le sexe et le désir sont là dans un but (plaisir,reproduction) et surtout sont physiques du coup limité dans le temps. Beaucoup appel amour ce qui est du désir, ces relations sur une longue durée s'essoufflent et ne sont que coup de vent. Quant à celle où les trois se conjuguent (amour, désir, sexe) quand la libido et le corps ne suivent plus, les vieux couples finissent leur vie platoniquement! Very Happy
Car l'amour est éternel quand véritable il est. Le reste se consume et est voué à disparaitre au fur et à mesure qu'on avance sur le chemin.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'amour platonique, et les autres amours?   Dim 8 Avr 2012 - 14:25

Bleu_Marine a écrit:
Car l'amour est éternel quand véritable il est. Le reste se consume et est voué à disparaitre au fur et à mesure qu'on avance sur le chemin.
Oui, Marine, c'est exactement cela. Very Happy
"Quand véritable il est"...
.
Le "reste" est relativisé, puis fluidifié, enfin se volatilise... dans une de nos mémoires.
Car la conscience de "ce qui fut" doit subsister pour que la conscience globale soit.
Bleu_Marine
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: L'amour platonique, et les autres amours?   Dim 8 Avr 2012 - 14:42

max a écrit:
Bleu_Marine a écrit:
Oui, Marine, c'est exactement cela. Very Happy
"Quand véritable il est"...
.
Le "reste" est relativisé, puis fluidifié, enfin se volatilise... dans une de nos mémoires.
Car la conscience de "ce qui fut" doit subsister pour que la conscience globale soit.
...et devienne!

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'amour platonique, et les autres amours?   

L'amour platonique, et les autres amours?
Page 1 sur 1