Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Qui est dieu????SVP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 14 ... 23  Suivant
AuteurMessage
J-P Mouvaux
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Qui est dieu????SVP   Mar 17 Avr 2012 - 18:32

Personne a écrit:

Si tu veux encore parler de "Dieu" à partir de la bible, Gabi n'a besoin de personne.
Je ne veux pas "parler de Dieu" ; je propose une lecture historico-critique des livres de la littérature hébraïque.
Mais je vois que gabie ne répond plus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qui est dieu????SVP   Mar 17 Avr 2012 - 19:49

Merci Si Mansour et Brahim pour vos explications + qu'intéressantes!

Mais j'ajoute qu'il y a des personnes qui ne sont pas religieux mais cela ne les empêche pas d'avoir des petits rituels ou petites habitude! Comme des petits vieux! le rituel des chiffres et des lettres par exemple! Wink

Bref pour moi, si je me réfère à la parole de Jésus Fils de Dieu, il n'y a pas besoin de beaucoup de manière ou de rituel etc... Car Jésus dit: vous êtes votre propre Temple et il a raison car la prière se fait par le coeur et l'esprit en soi-même! Donc si cela se passe à l'intérieur de soi; le geste n'est pas si important! joindre les mains pour la prière est suffisant! Mais faire un régime végétalien comme je fais est aussi une forme de rituel.
Brahim
modérateur
modérateur

Masculin Nombre de messages : 3434

MessageSujet: Re: Qui est dieu????SVP   Mar 17 Avr 2012 - 20:04

J-P Mouvaux a écrit:

Je pense que Gabie s'intéressait plutôt à la version biblique de Dieu. Si ce post était intitulé "qui est Dieu, selon la Bible ?" peut-être qu'elle aurait eu les réponses qu'elle attendait.
http://www.le-pelerin.com
Brahim
modérateur
modérateur

Masculin Nombre de messages : 3434

MessageSujet: Re: Qui est dieu????SVP   Mar 17 Avr 2012 - 20:15

prophète Elie a écrit:
Bref pour moi, si je me réfère à la parole de Jésus Fils de Dieu, il n'y a pas besoin de beaucoup de manière ou de rituel etc... Car Jésus dit: vous êtes votre propre Temple et il a raison car la prière se fait par le coeur et l'esprit en soi-même! Donc si cela se passe à l'intérieur de soi; le geste n'est pas si important! joindre les mains pour la prière est suffisant! Mais faire un régime végétalien comme je fais est aussi une forme de rituel.

Prophète Elie, le terme "rituel" est à prendre au sens large ; moi je lui préfère le terme "pratique".

Si Jésus dit "vous êtes votre propre templs", c'est excellent. Dans ce cas, le rituel ou la pratique consisterait à aller dans notre Temple intérieur pour nous y recueillir.
http://www.le-pelerin.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qui est dieu????SVP   Mar 17 Avr 2012 - 20:19

Brahim a écrit:
prophète Elie a écrit:

Prophète Elie, le terme "rituel" est à prendre au sens large ; moi je lui préfère le terme "pratique".

Si Jésus dit "vous êtes votre propre templs", c'est excellent. Dans ce cas, le rituel ou la pratique consisterait à aller dans notre Temple intérieur pour nous y recueillir.
Mais justement au sens large je dis cela; c'est pour cela que j'ai même remplacé comme exemple le mot rituel par habitude et je donne l'exemple aussi de celui qui ne pratique aucune religion mais qui a le rituel des chiffres et des lettre! les petits vieux ont toutes formes de rituel qui ne sont pas forcément en rapport avec les religions donc nous sommes ok! Wink

Dernière édition par prophète Elie le Mar 17 Avr 2012 - 20:23, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qui est dieu????SVP   Mar 17 Avr 2012 - 20:22

Prendre un café le matin peut être aussi un rituel comme celui qui préfère les céréales au café Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qui est dieu????SVP   Mar 17 Avr 2012 - 20:56

Je souhaitais uniquement faire comprendre que si ta prière; en toi n'est pas intense par le cœur et l'esprit, alors tu aurais beau te disposer à genoux ou en poirier, les mains sur la tête, être seul ou à plusieurs, bref la position que tu souhaites, ce ne sera jamais le geste ou l'action qui va augmenter l'intensité de la force de prière (du côté clair!) qui sera toujours en toi-même ou à l'intérieur de toi! Car toi; tu es ton propre temple! Wink
Chribou
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 9037

MessageSujet: Re: Qui est dieu????SVP   Mar 17 Avr 2012 - 20:57

max a écrit:

Chribou, ce n'est pas parce que tu ne comprends pas qu'il y a implicitement snobisme... Si.?
Quant à ta fierté...
Wink

De toute façon il y a des besoins trop criants comme la faim dans le monde pour que Dieu ne se révèle à nous sans les avoir réglés.

Sans quoi ça revient à placer la charrue devant les boeufs.

Le végétarisme à l'échelle de la planète devrait soulager la faim dans le monde entre autres et curieusement Prophète Elie ainsi que moi-même respectivement végétalien et végétarien (à très forte tendance végétalienne) prétendons avoir vu Dieu ce qui devrait donner à réfléchir.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qui est dieu????SVP   Mar 17 Avr 2012 - 21:17

Chribou a écrit:
max a écrit:

Chribou, ce n'est pas parce que tu ne comprends pas qu'il y a implicitement snobisme... Si.?
Quant à ta fierté...
Wink

De toute façon il y a des besoins trop criants comme la faim dans le monde pour que Dieu ne se révèle à nous sans les avoir réglés.

Sans quoi ça revient à placer la charrue devant les boeufs.

Le végétarisme à l'échelle de la planète devrait soulager la faim dans le monde entre autres et curieusement Prophète Elie ainsi que moi-même respectivement végétalien et végétarien (à très forte tendance végétalienne) prétendons avoir vu Dieu ce qui devrait donner à réfléchir.

Oui cher Chribou mais il est dommage que tu sois obligé de l'expliquer, j'aurais préféré qu'ils découvrent par eux mêmes! Pas d'expérience ; pas de découverte! Merci à toi mon frère! Wink
alleluia
Etudiant
Etudiant

Féminin Nombre de messages : 158

MessageSujet: Re: Qui est dieu????SVP   Mar 17 Avr 2012 - 21:22

Chribou : je suis végétarienne et pratiquement végétalienne, et je ne prétends pas pour autant avoir vu Dieu

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qui est dieu????SVP   Mar 17 Avr 2012 - 21:37

alleluia a écrit:

Chribou : je suis végétarienne et pratiquement végétalienne, et je ne prétends pas pour autant avoir vu Dieu

Oui pratiquement comme tu dis mais tu as ta propre définition du mot végétarien! Car tu manges toujours des créatures du type crevette, poisson etc... Aussi tu manges toujours: produit laitier et oeufs de poisson, d'oiseaux et reptiles peut-être! Donc tu exploites toujours l'esclavagisme animal! Et je ne parle pas de tes vêtements de cuir et de laine! Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qui est dieu????SVP   Mar 17 Avr 2012 - 21:48

Si Mansour a écrit:
prophète Elie a écrit:
Bref pour moi, si je me réfère à la parole de Jésus Fils de Dieu, il n'y a pas besoin de beaucoup de manière ou de rituel etc... Car Jésus dit: vous êtes votre propre Temple et il a raison car la prière se fait par le coeur et l'esprit en soi-même! Donc si cela se passe à l'intérieur de soi; le geste n'est pas si important! joindre les mains pour la prière est suffisant! Mais faire un régime végétalien comme je fais est aussi une forme de rituel. [/color]

Cher ami,
Nous savons tous que pour les chrétiens également les rites sont les moyens d'exprimer leur foi. Les chrétiens n'en sont point dispensés comme on nous laisse croire car ils sont bien obligés, pour leurs rites collectifs, de suivre les formes prescrites ; Les prêtres doivent bien respecter obligatoirement la forme choisie...N'est ce pas justement le propre du rite..

Les chrétiens nous parlent aussi de prière..Ce sont soit des prières incluses dans la liturgie, soit des prières individuelles. Il n'échappe a personne que les prières chrétiennes incluses dans la liturgie sont codifiées et ne relèvent aucunement des choix individuels. Il faut faire la part de ce qui est humain et de ce qui est divin, si un homme veut prier selon ce qu'il ressent, c'est une action humaine et il lui est répondu selon son intention. Il est aussi admis que l'état même du coeur est à lui seul une prière et que Dieu répond à cet état alors qu'aucune parole n'est formellement prononcée. Mais comme on peut le percevoir dans les cérémonies chrétiennes le formalisme tient sans nul doute à l'aspect révélé ou inspiré du texte...

Sauf que le mot chrétien vient de christ avant l'arrivée du christ il n'y pas de mot chrétien qui existe encore et la religion chrétienne et musulmane non plus n'existe pas et donc ses rituels non plus n'existais pas encore pourtant cela n'empêchait pas de prier! Une prière reste la demande d'un humain envers Dieu soit une prière n'est jamais divine mais humaine! Mais un demi-Dieu comme Jésus peut nous montrer comment prier ou plutôt sa propre façon de prier mais cela reste une demande des humains à Jésus pensant que s'ils priaient comme Jésus, la prière allait mieux fonctionner mais c'est les humains qui font d'une prière une forme de rituel!
alleluia
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Qui est dieu????SVP   Mar 17 Avr 2012 - 22:14

prophète Elie a écrit:

Oui pratiquement comme tu dis mais tu as ta propre définition du mot végétarien! Car tu manges toujours des créatures du type crevette, poisson etc... Aussi tu manges toujours: produit laitier et oeufs de poisson, d'oiseaux et reptiles peut-être! Donc tu exploites toujours l'esclavagisme animal! Et je ne parle pas de tes vêtements de cuir et de laine! Wink

C'est très curieux ta manière de procéder "prophète Elie"...
    Tu ne me connais pas et tu sais mieux que moi mon régime alimentaire ? Ton troisième oeil doit être un oeil de verre !

C'est un peu comme si je te disais que tu te dis végétalien, mais tu exploites toujours les animaux car tu as des poissons rouges dans un bocal, ou des oiseaux en cage !!!

J-P Mouvaux
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 10734

MessageSujet: Re: Qui est dieu????SVP   Mar 17 Avr 2012 - 22:35

Brahim a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:

Je pense que Gabie s'intéressait plutôt à la version biblique de Dieu. Si ce post était intitulé "qui est Dieu, selon la Bible ?" peut-être qu'elle aurait eu les réponses qu'elle attendait.
Ou bien elle a renoncé vu la tournure qu'a pris le débat.
Chribou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Qui est dieu????SVP   Mar 17 Avr 2012 - 22:45

alleluia a écrit:

Il est vrai aussi que c'est dans un moment de snobisme pianistique que Dieu m'est apparu lors d'un bref et inoubliable instant d'illumination mais c'est dans cette même période que l'idée du végétarisme m'est venue à l'esprit non pas pour contrer la faim dans le monde mais pour éviter des souffrances aux animaux.

Mais évidemment ce serait trop facile de voir Dieu seulement en adoptant le végétarisme s'il était formellement prouvé que ça fonctionne à tous les coups et puis il n'y a pas que le végétarisme comme paramètre pour se rapprocher de Dieu.
Chribou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Qui est dieu????SVP   Mar 17 Avr 2012 - 22:53

prophète Elie a écrit:
alleluia a écrit:

Mais que dire de Jésus tant qu'à ça qui a multiplié les poissons pour les offrir à son auditoire et s'est dépêché à en manger un sitôt après être ressuscité?
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 26750

MessageSujet: Re: Qui est dieu????SVP   Mer 18 Avr 2012 - 14:02

Jayrâm a écrit:
Oui le rituel sert à se mettre en condition, pourquoi le condamner ? C'est une pratique qui a fait ses preuves. On pourrait en dire autant du dogme, du mythe, à condition que l'on ne perde pas de vue qu'il ne s'agit que d'outils.

Sans dogme, sans mythes, sans rituel... autant dire sans échelle, j'ai des doutes sur a capacité du déisme à s'élever. Comment pratique-t-on le déisme sans aucun modèle ? Même la médittion exige une mise en condition.

On ne pratique pas le déisme, on est déiste.

Et on ne cherche pas à s'élever, nous sommes où nous devons être.
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 26750

MessageSujet: Re: Qui est dieu????SVP   Mer 18 Avr 2012 - 14:13

prophète Elie a écrit:
alleluia a écrit:

Pourquoi la laine ?
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
alleluia
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Qui est dieu????SVP   Mer 18 Avr 2012 - 17:36

florence_yvonne a écrit:

Pourquoi la laine ?

A cause de l'haleine de bouc

Car il se trouve que prophète Elie, non seulement prétend savoir mieux que moi ce que je mange,
    mais en plus il suppute de la façon dont je me vêts

Chribou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Qui est dieu????SVP   Mer 18 Avr 2012 - 21:14

Si Mansour a écrit:

"Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé. ..

Regarde,ce qui est important pour nous c'est pas tant ce qui est écrit ou Jésus mais plutôt l'esprit qui en ressort.

Il était demandé dans les vieilles ecritures de lapider en cas d'adultère et pourtant le Jésus de nos bibles ne l'a pas fait alors même si dans la réalité Yéshoua ou Issa l'avait fait ça on s'en balance car notre bonne conscience nous rattacherait davantage au scribe ayant eu la très bonne idée de modifier ce verset que l'être barbare qui aurait participé à ce massacre d'une ignoble cruauté.

Donc Jésus c'est le Grand Coeur qui ne lapide pas!

Et Mahomet le mauvais qui lapide!

Aussi je te demanderais d'avertir tes gourous de choisir une autre date que celle de mon anniversaire pour le début du prochain ramadan sinon j'interpréterai la chose comme un acte de soumission et j'exigerai de chaque famille musulmane qu'ils adoptent un porc comme animal de compagnie tout en lui vouant un culte.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Qui est dieu????SVP   

Qui est dieu????SVP
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 23Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 14 ... 23  Suivant