Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Qui est dieu????SVP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 13 ... 23  Suivant
AuteurMessage
Brahim
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Qui est dieu????SVP   Lun 2 Avr 2012 - 22:54

A mon avis, pour faire une recherche sérieuse sur Dieu, il faudrait commencer par faire table rase de tout ce qu'on nous a inculqué depuis notre enfance et repartir à zéro en étudiant, SANS A PRIORI, les différentes religions et courants de pensée : judaïsme, christianisme, islam, bouddhisme, hindouisme, bahaïsme, chamanisme, athéisme, etc. Les Livres Saints anciens nous apportent certaines notions très intéressantes, mais celles-ci sont mélangées avec d'autres notions éronnées ou dépassées. La lecture des Livres Saints anciens est utile, mais il faut savoir trier.

A côté de cela, il existe deux autres Livres Saints, à la fois anciens et modernes ; leur avantage est qu'ils sont infalsifiables et toujours d'actualité.

Le premier est un Livre Saint déployé devant tout le monde : il s'agit de la Nature et de l'Univers

Le deuxième est un Livre Saint caché : il se trouve au fin fond de chacun d'entre nous. Il existe différents moyens pour y accéder, dont le plus connu est la méditation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le-pelerin.com
alleluia
Etudiant
Etudiant

Féminin Nombre de messages : 158

MessageSujet: Re: Qui est dieu????SVP   Lun 2 Avr 2012 - 23:16

Brahim a écrit:

A côté de cela, il existe deux autres Livres Saints, à la fois anciens et modernes ; leur avantage est qu'ils sont infalsifiables et toujours d'actualité.

Le premier est un Livre Saint déployé devant tout le monde : il s'agit de la Nature et de l'Univers

Le deuxième est un Livre Saint caché : il se trouve au fin fond de chacun d'entre nous. Il existe différents moyens pour y accéder, dont le plus connu est la méditation.

J'approuve totalement, entièrement, et sans réserve Very Happy et applaudis des deux mains
gabie
Curieux
Curieux

Féminin Nombre de messages : 25

MessageSujet: Re: Qui est dieu????SVP   Lun 2 Avr 2012 - 23:41

j'aime énormément ton discours Brahim, c'est vrai!! mais dit moi comment tu considere dieu en tant que déiste!!!???
Gab aux citrons
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 3666

MessageSujet: Re: Qui est dieu????SVP   Lun 2 Avr 2012 - 23:48

En fait, tout est étudier.
Je rejoins la démarche de Brahim totalement.
Nous agissons et nous connaissons par proximité. C'est limite s'impose d'elle même par le savoir emmagasiné, notre expérience proche, et notre capacité à réfléchir.
Notre vérité est limité par nous même, mais aussi pour faire nos choix.
Les processus de la vie, nous conditionne d'une certaine mesure, à ce que nous sommes et notre devenir.

C'est pour cela qu'il faut prendre son temps. Reprendre parfois sur nous même un arrêt des actions, comme une méditation, pour reformuler et réanalyser, les données et en faire des hypothèses et parfois des affirmations.

L'idéal, c'est que chacun trouve sa propre vérité qui le rendra heureux et surtout lui corresponds. Une même vérité, une même foi, peut rendre joyeux une personne et lui donner confiance en elle, et à l'inverse un autre sera triste et remplis de doute.

Que chacun trouve sa propre voie. Les autres ne seront que les échos que nous voulons être ou pas!

Dernière édition par Gab aux citrons le Mar 3 Avr 2012 - 0:50, édité 1 fois
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qui est dieu????SVP   Mar 3 Avr 2012 - 8:32

Brahim a écrit:

Oui, Brahim. Mise à part la paire de "Saints", je rejoins entièrement cette démarche, et marche...
.
Merci d'avoir exprimé, en quelques phrases simples, l'Essenciel...

Dernière édition par max le Mar 3 Avr 2012 - 17:49, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qui est dieu????SVP   Mar 3 Avr 2012 - 11:05

Qui est Dieu ?
Dieu n'existe pas, je l'ai rencontré.
-
max
gabie
Curieux
Curieux

Féminin Nombre de messages : 25

MessageSujet: Re: Qui est dieu????SVP   Mar 3 Avr 2012 - 11:21

OK, OK! mais la personne n'a répondu a ma question Comment expliquez vous le fait que Tout ce qui se passe actuellement soit déja écrit dans la bible?????????????
Ce sont quand meme des faits....Quel est votre avis???
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qui est dieu????SVP   Mar 3 Avr 2012 - 11:36

gabie a écrit:
OK, OK! mais la personne n'a répondu a ma question Comment expliquez vous le fait que Tout ce qui se passe actuellement soit déja écrit dans la bible?????????????
Parce qu'il y a des êtres humains capables de voir le futur.
Tel il en est de la faculté divinatoire. Devinatoire, serait plus adapté...
La médiumnité est une faculté humaine.
Brahim
modérateur
modérateur

Masculin Nombre de messages : 3434

MessageSujet: Re: Qui est dieu????SVP   Mar 3 Avr 2012 - 12:19

gabie a écrit:
j'aime énormément ton discours Brahim, c'est vrai!! mais dit moi comment tu considere dieu en tant que déiste!!!???
Je ne me rappelle plus du nom de l’auteur qui a dit à peu près ceci : chercher à connaître Dieu est une erreur et ne pas chercher à Le connaître est également une erreur. C’est dire à quel point Dieu est une énigme difficile à élucider pour nous autres humains.
Chercher à connaître Dieu est une erreur car, de toute façon, nul ne peut Le connaître réellement et Le cerner dans Son Essence ou dans Sa Globalité
Ne pas chercher à connaître Dieu est également une erreur, car ce serait nous couper de nos racines et de notre Source.

Moi, j’imagine Dieu comme étant une Intelligence et une Lumière, (une Intelligence lumineuse ou une Lumière intelligente). Pour me donner une image de Dieu, concrète et compréhensible (à mon cerveau humain), j’aime comparer Dieu à une sorte de soleil. Je pense que notre soleil est par rapport à notre système solaire (et par rapport à la vie sur Terre) ce que Dieu est par rapport à l’univers tout entier. Dieu serait ainsi le Soleil des soleils ou encore la Lumière des lumières. Cette comparaison a cependant une limite de taille : notre soleil a une durée de vie limitée et un jour, il disparaîtra avec son système solaire, alors que Dieu (ou le Soleil divin) ne disparaîtra pas, même après la disparition de tout l’univers. Ainsi, on peut dire aussi que Dieu est l'Ame de l'univers.

Ceci n’est, bien entendu, qu’une vision tout à fait personnelle et qui peut servir de piste de réflexion. Elle n’a aucune prétention d’être vraie.

Dernière édition par Brahim le Mar 3 Avr 2012 - 14:22, édité 2 fois
Brahim
modérateur
modérateur

Masculin Nombre de messages : 3434

MessageSujet: Re: Qui est dieu????SVP   Mar 3 Avr 2012 - 12:23

gabie a écrit:
Gabie, es-tu sure et certaine que TOUT ce qui se passe actuellement est déjà écrit dans la Bible ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qui est dieu????SVP   Mar 3 Avr 2012 - 14:09

Brahim a écrit:
gabie a écrit:
Gabie, es-tu sure et certaine que TOUT ce qui se passe actuellement est déjà écrit dans la Bible ?
Bonne question...
Gab aux citrons
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Qui est dieu????SVP   Mar 3 Avr 2012 - 15:18

C'est claire dans la bible la terre est plate! hihihihi!
Galilée en a fait les frais, il me semble?
Chribou
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 9030

MessageSujet: Re: Qui est dieu????SVP   Mar 3 Avr 2012 - 16:22

Brahim a écrit:

Ceci n’est, bien entendu, qu’une vision tout à fait personnelle et qui peut servir de piste de réflexion. Elle n’a aucune prétention d’être vraie.

Vraie ou partiellement vraie en tous cas c'est une piste qui risque de faire son chemin!
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 26750

MessageSujet: Re: Qui est dieu????SVP   Mar 3 Avr 2012 - 17:40

Coeur de Loi a écrit:
Qui sait ?

Toi peut-être ?
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 26750

MessageSujet: Re: Qui est dieu????SVP   Mar 3 Avr 2012 - 17:45

gabie a écrit:
Max je t'ai lu oui et concernant ton deuxieme message j'ai posté quelque chose, mais tu n'y a pas fais attention, en gros je dit que je me cherche, et j'ai du mal a me trouver car oui je suis bi et mal dans ma peau , et je ressens ce besoin d'etudier la bible qui est quand meme le "livre par excellence" de la connaissance , de la vie..et grace a celui ci je me dit que grace a Dieu, je saurai me retrouver si vraiment il existe..Et pouvoir soit vivre selon ses commandements ou alors choisir une autre voie celle de la raison car il est vrai que dans cette bible il y a un grand fossé entre la réalité et ce que l'on veut nous faire croire.....(j'avais commencé a aller dans un groupe de jeunes pour prier et en discutant avec une amie athée, elle a su me mettre des doutes....heureusement d'ailleurs)

Pour répondre a Gab, je ne sais pas en quoi je crois, tout me parais , si abstrait, sans réel fondements...j'entends parler a gauche et a droite athée pas athée, mais chacun a son avis et sa foi...moi je veux pouvoir décrire et mettre des vrais mots sur ce que j'aurais étudiée et compris...le pragmatisme rien de mieux...

Coeur de loi , je ne sais pas si les témoins de jéhovah sauront me répondre, ils sauront m'endoctriner oui plutot....pas assez neutre face a tout sa je crois!!!!!

j'espere avoir été claire!!

En tout cas en dehors de toute recherche personnelle, je tiens a faire cette étude biblique et confronter ces écrits a la science, la philosophie...car sa me paarait passionnant, comme dans une quête de vérité si je puis dire!!!

Tu as déjà l'esprit clair.
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
Gab aux citrons
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Qui est dieu????SVP   Mar 3 Avr 2012 - 18:31

L'homme est fait de rationnelle et irrationnelle.
Je pense que Dieu est issus du deuxième cas.
Il y a deux mouvements possibles que l'homme choisi pour répondre ce que c'est "Dieu".
1- Il définit "Dieu " par l'irrationnel. Il projette tout ses désirs pour le définir. C'est un Dieu qui le sers pour lui même. Dieu vengeur, Dieu conquérant, Dieu des milles délices, Dieu juge ou de récompenses. etc.
2- il définit "Dieu" par sa raison. C'est le rationnel qui veut comprendre l'irrationnel.
Il va en faire un "Dieu" qui aura une tendance abstraite.

Il est intéressant de constater que pour beaucoup de croyant que l'idée de Dieu est primordial pour leur existence, sinon tout leur semblerai absurde.

Dans le cas Gabie, s'ajoute un deuxième problème, sa sexualité par rapport à l’étude l'objet.
Elle semble vouloir compenser son mal être, par une réponse théologique. Puis-je croire en Dieu alors que je suis Bi?

la réponse est évidemment, oui Tout dépends comment définir Dieu et son action ou pas dans le monde. Il existe forcement un Dieu qui puisse accueillir ta condition, afin que tu puisses dire "c'est mon Dieu". Il est tout à fait de croire en Dieu et être contre lui parce qu' il va l'encontre de tout intérêt.

Dans ma philosophie de mon propre athéisme, la question ne se pose pas. Seul, la condition, l'humain, et sa liberté est pris en compte.
Donc la réponse sur la sexualité, est très simple!

1. Es ce que cela me corresponds pour m'épanouir?
2. La personne est-elle d'accord? C'est notre liberté et celle de l'autre qui est engagé, il s'agit pas de faire n'importe quoi!

ex: Si trois personnes sont d'accord pour vivre en couple, par leurs accords commun, et que cela corresponds à la demande des trois parties. C'est bon. pas de problème, tout correspond! vivez heureux!
Si tu aimes les hommes, comme les femmes, accepte toi comme tu es! C'est comme ça tu es heureuse, très bien.
Si c'est pas le cas, alors tente de trouver une alternative pour te rendre heureuse, dans la condition qui te semble la meilleure.

En athéisme point de moral. Tout est affaire de jugement de nos libertés et leurs conséquences pour trouver notre bonheur.

Bien sur, je demande à personne de croire à ce que je dis. J'expose juste comment ça fonctionne et l'explication de mon point vue.
Si une personne a un avis tout à fait différent. Il serait bien d'en avoir aussi sa réponse.
Le but est de donnée une réponse différente selon les parties de chacun, pour qu'elle puisse y voir clair. De la façon la plus neutre possible, par rapport aux autres.
Elle pose une question et on réponds chacun.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qui est dieu????SVP   Mar 3 Avr 2012 - 18:48

Pas mal, Gab... ! Wink
---
On peut même trouver rationnel ce qui à priori ne le paraît pas.
Gab aux citrons
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Qui est dieu????SVP   Mar 3 Avr 2012 - 19:22

les psy y arrivent bien! pourquoi pas nous ^^ Very Happy
Moi, aussi j'ai de l'irrationnel. Fan de star trek, star wars!
Je suis aide bénévole projectionniste pour le cinéma du village d’à côté. J'en bouffe un paquet de films. Le cinéma c'est ma passion. Le dernier film que j'ai vu, ce sont "les infidèles", une satire comique de l'infidélité des hommes. J'ai bien ri, même si j'ai trouvé le film un peu lourd. Faut dire Dujardin, c'est pas un léger non plus! les OSS 117 et la série télé "un gars, une fille!"
bref, ce soir je vais me faire des tortillas, je vais me régaler.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qui est dieu????SVP   Mar 3 Avr 2012 - 20:59

Pour devenir athée ? c'est mieux ? ce n'est qu'une autre croyance.
Coeur de Loi
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 1351

MessageSujet: Re: Qui est dieu????SVP   Mar 3 Avr 2012 - 21:43

Chacun pense être cohérent par rapport à son point de vue.

C'est pour ça qu'on est tous l'hérétique d'un autre, tout le monde se donne raison par son experience personnelle.

C'est pour ça qu'il n'y a pas à convaincre qui que ce soit.
http://libre.spirituel.clicforum.fr/index.php
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Qui est dieu????SVP   

Qui est dieu????SVP
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 23Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 13 ... 23  Suivant