Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les dix vierges

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gaétan
Etudiant
Etudiant
avatar

Nombre de messages : 483
Age : 60
Localisation : Québec
Date d'inscription : 28/04/2008

MessageSujet: Les dix vierges   Lun 9 Avr 2012 - 20:34

L'huile en reserve, ce sont les bonnes actions, le moment où vient l'époux, c'est le moment quand nous sommes appelés, le moment de la mort, l'époux, c'est Dieu. Cette parabole nous montre que nous devons toujours être prêt pour le moment où nous serons appelés car la mort peut survenir à n'importe quel temps, celles qui ont été prudentes, qui ont fait la provision de belles actions, qui étaient prètes, seront accueillient dans le royaume des cieux, celles qui n'étaient pas prêtent se feront répondre par Dieu ou son représentant qu'il ne les connais pas. Toutefois, dans la brebis égarée, l'enfant prodigue, les ouvriers de la onzième heure, le bon larron, le christ nous dit qu'il est toujours temps de se convertir à de bonnes dispositions.

Citation:
Les dix vierges Mt 25, La Tob


1« Alors il en sera du Royaume des cieux comme de dix jeunes filles qui prirent leurs lampes et sortirent à la rencontre de l'époux. 2Cinq d'entre elles étaient insensées et cinq étaient avisées. 3En prenant leurs lampes, les filles insensées n'avaient pas emporté d'huile ; 4les filles avisées, elles, avaient pris, avec leurs lampes, de l'huile dans des fioles. 5Comme l'époux tardait, elles s'assoupirent toutes et s'endormirent. 6Au milieu de la nuit, un cri retentit : “Voici l'époux ! Sortez à sa rencontre.” 7Alors toutes ces jeunes filles se réveillèrent et apprêtèrent leurs lampes. 8Les insensées dirent aux avisées : “Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent.” 9Les avisées répondirent : “Certes pas, il n'y en aurait pas assez pour nous et pour vous ! Allez plutôt chez les marchands et achetez-en pour vous.” 10Pendant qu'elles allaient en acheter, l'époux arriva ; celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et l'on ferma la porte. 11Finalement, arrivent à leur tour les autres jeunes filles, qui disent : “Seigneur, seigneur, ouvre-nous ! ” 12Mais il répondit : “En vérité, je vous le déclare, je ne vous connais pas.” 13Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l'heure.
Revenir en haut Aller en bas
Gaétan
Etudiant
Etudiant
avatar

Nombre de messages : 483
Age : 60
Localisation : Québec
Date d'inscription : 28/04/2008

MessageSujet: Re: Les dix vierges   Lun 14 Mai 2012 - 20:53

Parabole du riche insensé, La tob 12.
16Et il leur dit une parabole : « Il y avait un homme riche dont la terre avait bien rapporté. 17Et il se demandait : “Que vais-je faire ? car je n'ai pas où rassembler ma récolte.” 18Puis il se dit : “Voici ce que je vais faire : je vais démolir mes greniers, j'en bâtirai de plus grands et j'y rassemblerai tout mon blé et mes biens.” 19Et je me dirai à moi-même : “Te voilà avec quantité de biens en réserve pour de longues années ; repose-toi, mange, bois, fais bombance.” 20Mais Dieu lui dit : “Insensé, cette nuit même on te redemande ta vie, et ce que tu as préparé, qui donc l'aura ? ” 21Voilà ce qui arrive à celui qui amasse un trésor pour lui-même au lieu de s'enrichir auprès de Dieu. »

Vivre de la grâce de Dieu

22Jésus dit à ses disciples : « Voilà pourquoi je vous dis : ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps de quoi vous le vêtirez. 23Car la vie est plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement. 24Observez les corbeaux : ils ne sèment ni ne moissonnent, ils n'ont ni cellier ni grenier ; et Dieu les nourrit. Combien plus valez-vous que les oiseaux ! 25Et qui d'entre vous peut par son inquiétude prolonger tant soit peu son existence ? 26Si donc vous êtes sans pouvoir même pour si peu, pourquoi vous inquiéter pour tout le reste ? 27Observez les lis : ils ne filent ni ne tissent, et je vous le dis : Salomon lui-même, dans toute sa gloire, n'a jamais été vêtu comme l'un d'eux. 28Si Dieu habille ainsi en pleins champs l'herbe qui est là aujourd'hui et qui demain sera jetée au feu, combien plus le fera-t-il pour vous, gens de peu de foi. 29Et vous, ne cherchez pas ce que vous mangerez ni ce que vous boirez, et ne vous tourmentez pas. 30Tout cela, les païens de ce monde le recherchent sans répit, mais vous, votre Père sait que vous en avez besoin. 31Cherchez plutôt son Royaume, et cela vous sera donné par surcroît. 32Sois sans crainte, petit troupeau, car votre Père a trouvé bon de vous donner le Royaume.
Le trésor inaltérable
33« Vendez ce que vous possédez et donnez-le en aumône. Faites-vous des bourses inusables, un trésor inaltérable dans les cieux ; là ni voleur n'approche, ni mite ne détruit. 34Car, où est votre trésor, là aussi sera votre cœur.

Mon Opinion

Ici le riche fut blâmé d'avoir accumulé des richesses matérielles alors qu'il aurait fallu qu'il le partage avec les pauvres, il n'était pas prêt pour le moment de sa mort, le moment de sa rencontre avec Dieu. Ce n'est pas de cette huile là que Dieu veut, dans Luc 12.33 Dieu lui dit ce qu'il veut.

Revenir en haut Aller en bas
 
Les dix vierges
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Textes vierges pr l'EAF: comment les donner aux élèves?
» Parabole des vierges sages et des vierges folles
» les vierges noires
» Les dix vierges
» Les vierges folles et les vierges sages

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées et inter-religieux :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum oecuménique-
Sauter vers: